FR3100747A1 - Ensemble de remorquage pour véhicule automobile - Google Patents

Ensemble de remorquage pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3100747A1
FR3100747A1 FR1910283A FR1910283A FR3100747A1 FR 3100747 A1 FR3100747 A1 FR 3100747A1 FR 1910283 A FR1910283 A FR 1910283A FR 1910283 A FR1910283 A FR 1910283A FR 3100747 A1 FR3100747 A1 FR 3100747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
towing assembly
take
tow bar
towing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1910283A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Tropee
Ludovic Meresse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1910283A priority Critical patent/FR3100747A1/fr
Publication of FR3100747A1 publication Critical patent/FR3100747A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/485Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting mounted by means of transversal members attached to the frame of a vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/243Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for protection in case of crash, collision, impact, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de remorquage (5) pour véhicule automobile (1), configuré pour parer à une collision décalée induisant un effort de compression à l’arrière dudit véhicule automobile (1). Cet ensemble de remorquage (5) comprend deux longeronnets (6, 7) destinés à s’étendre de part et d’autre d’un coffre (2) du véhicule automobile (1), deux platines (8, 9) chacune fixée solidairement à l’un des deux longeronnets (6, 7), chaque platine (8, 9) servant de support de fixation à une équerre de fixation (10, 11) et à une plaque de rattrapage (14, 15). Une barre de remorquage (12) de l’ensemble de remorquage (5) s’étend entre les deux équerres de fixation (10, 11). La barre de remorquage (12) est limitée dans son déplacement latéral lors de la collision décalée, par la présence des plaques de rattrapage (14, 15), afin que les deux longeronnets (6, 7) contribuent simultanément à absorber l’énergie générée par la collision décalée. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de remorquage pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des attelages pour véhicules automobiles, et plus particulièrement les attelages pour véhicules automobiles configurés pour absorber un effort dû à un choc subit à l’arrière du véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de remorquage pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des attelages pour véhicules automobiles comprenant une barre de remorquage, la barre de remorquage étant fixée, à chacune de ses deux extrémités, à un longeronnet latéral s’étendant sensiblement perpendiculairement à la barre de remorquage. Dans cet attelage pour véhicule automobile, les deux longeronnets latéraux sont configurés pour absorber un effort de compression subit au niveau de la barre de remorquage à laquelle ils sont fixés, et qui leur est transmis. Ainsi, un tel attelage pour véhicule automobile a une fonction double, puisqu’il est configuré pour remorquer un objet fixé au niveau de la barre de remorquage, et il est configuré pour parer à une collision survenant à l’arrière du véhicule automobile qu’il équipe, la barre de remorquage et les deux longeronnets latéraux associés faisant office de pare-choc.
L’inconvénient de ces attelages pour véhicules automobiles est qu’ils sont conformes pour amortir des collisions centrées sur la barre de remorquage, autrement dit pour lesquelles les deux longeronnets latéraux participent ensemble à l’absorption de l’effort de compression subit au niveau de la barre de remorquage. Ces attelages pour véhicules automobiles perdent en efficacité pour une collision décalée, notamment une collision qui couvre moins de 70% de l’arrière du véhicule automobile de façon désaxée. Suite à la collision décalée, la barre de remorquage se déplace latéralement et se désolidarise de l’un des deux longeronnets latéraux. Alors, l’autre des deux longeronnets latéraux assure seul l’absorption de l’effort de compression induit par la collision décalée.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de remorquage pour véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de remorquage pour véhicule qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant que pare-chocs, et en tant qu’attelage.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de remorquage pour véhicule configuré pour réduire la sévérité d’un choc arrière décalé au niveau du véhicule automobile qu’il équipe.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de remorquage pour véhicule simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication ou de son assemblage.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de remorquage pour véhicule qui soit qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel ensemble de remorquage par rapport aux attelages pour véhicules automobiles existants.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de remorquage pour véhicule qui soit universel et configuré pour s’adapter à différents véhicules automobiles.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de remorquage pour véhicule automobile, l’ensemble de remorquage comprenant (i) un premier longeronnet destiné à s’étendre longitudinalement le long d’un premier côté latéral d’un coffre du véhicule automobile, et un deuxième longeronnet destiné à s’étendre longitudinalement le long d’un deuxième côté latéral du coffre, opposé au premier côté latéral, (ii) une première platine fixée solidairement à une extrémité longitudinale du premier longeronnet, et une deuxième platine fixée solidairement à une extrémité longitudinale du deuxième longeronnet, (iii) une première équerre de fixation liée solidairement à la première platine, et une deuxième équerre de fixation liée solidairement à la deuxième platine, (iv) une barre de remorquage qui s’étend latéralement entre les équerres de fixation, caractérisé en ce que l’ensemble de remorquage comprend une première plaque de rattrapage et une deuxième plaque de rattrapage fixées respectivement à la première platine et à la deuxième platine, chaque plaque de rattrapage étant configurée pour limiter une amplitude de déplacement latéral d’une extrémité latérale de la barre de remorquage.
Le premier longeronnet et le deuxième longeronnet prennent la forme d’une poutre d’extension longitudinale destinée à absorber un effort de compression transmis par la barre de remorquage lors d’un choc arrière au véhicule automobile. Le premier longeronnet et le deuxième longeronnet sont destinés à être fixés solidairement à un châssis du véhicule automobile.
Avantageusement, le premier longeronnet et le deuxième longeronnet sont de même facture.
Dans le contexte de l’invention, chaque longeronnet est situé de part et d’autre d’un axe médian au coffre du véhicule automobile : soit chaque longeronnet est situé à proximité directe du bord latéral correspondant du coffre, soit chaque longeronnet est situé à proximité d’un bord latéral correspondant de plancher de coffre, c’est-à-dire dans une position intermédiaire entre le bord latéral de plancher de coffre et le bord latéral de coffre.
La première platine et la deuxième platine sont des platines de fixation. La première platine fixe ensemble le premier longeronnet, la première équerre de fixation et la première plaque de rattrapage. La deuxième platine fixe ensemble le deuxième longeronnet, la deuxième équerre de fixation et la deuxième plaque de rattrapage.
Chaque platine est fixée solidairement au longeronnet situé en regard par vissage. Préférentiellement, chaque platine est fixée solidairement au longeronnet situé en regard par quatre vis situées dans chaque coin de ladite platine. Alternativement, chaque platine peut être fixée au longeronnet situé en regard par soudage.
Chaque platine est fixée solidairement à l’équerre de fixation située en regard par soudage. Chaque équerre de fixation s’étend sensiblement perpendiculairement à la platine sur laquelle elle est fixée solidairement.
Chaque platine est fixée solidairement à la plaque de rattrapage située en regard par soudage. Chaque plaque de rattrapage s’étend sensiblement perpendiculairement à la platine sur laquelle elle est fixée solidairement. En d’autres termes, chaque platine de rattrapage s’étend de manière sensiblement aux équerres de fixation.
La première platine et la deuxième platine prennent chacune la forme d’une plaque en acier. La plaque en acier formant la première platine et/ou la plaque en acier formant la deuxième platine est d’épaisseur approximativement égale à 10 mm. Par approximativement égale on entend que ladite épaisseur est égale à 10 mm, plus ou moins 20%. Avantageusement, la première platine et la deuxième platine sont de même facture.
Chaque équerre de fixation coopère avec l’une des extrémités latérales de la barre de remorquage. Chaque équerre de fixation participe à la fixation de la barre de remorquage.
La première équerre de fixation et la deuxième équerre de fixation prennent chacune la forme d’une plaque en acier. La plaque en acier formant la première équerre de fixation et/ou la plaque en acier formant la deuxième équerre de fixation est d’épaisseur sensiblement égale à 10 mm. Par sensiblement égale on entend que ladite épaisseur est égale à 10 mm, plus ou moins 20%. Avantageusement, la première équerre de fixation et la deuxième équerre sont de même facture.
La première et la deuxième plaque de rattrapage sont simultanément situées entre la première et la deuxième équerre de fixation. Plus particulièrement, la première plaque de rattrapage est située entre la première équerre de fixation et la deuxième plaque de rattrapage, et la deuxième plaque de rattrapage est située entre la première plaque de rattrapage et la deuxième équerre de fixation. La première plaque de rattrapage est située à proximité de la première équerre de fixation ; et la deuxième plaque de rattrapage est située à proximité de la deuxième équerre de fixation.
Avantageusement, la première plaque de rattrapage et la deuxième plaque de rattrapage sont de même facture.
Dans l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention, la barre de remorquage est configurée pour pouvoir tirer en remorque un objet qui lui est fixé. En outre, elle est aussi configurée pour parer à des chocs, notamment des collisions arrière au véhicule automobile équipé d’un tel ensemble de remorquage, et tout particulièrement des collisions décalées.
La barre de remorquage prend la forme d’un tube mécano-soudée. La barre de remorquage est formée par un matériau métallique. Avantageusement, la barre de remorquage est en acier.
De façon préférentielle, la première platine, le premier longeronnet, la première équerre de fixation et la première plaque de rattrapage sont disposés symétriquement par rapport à la deuxième platine, au deuxième longeronnet, à la deuxième équerre de fixation et à la deuxième plaque de rattrapage, relativement à un plan perpendiculaire à un axe d’extension principal de la barre de remorquage, dit plan de symétrie. Dans un véhicule automobile intégrant l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention, le plan de symétrie est un plan médian audit véhicule automobile et s’étendant depuis l’arrière vers l’avant.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de maintenir en interaction chacune des deux extrémités latérales de la barre de remorquage avec l’un et l’autre des longeronnets, notamment lors d’une collision décalée induisant un déplacement latéral de l’une des extrémités latérales de la barre de remorquage. Ainsi, durant un choc arrière au véhicule automobile, la barre de remorquage reste liée aux platines de l’ensemble de remorquage, permettant ainsi de transmettre un effort de compression consécutif à cette collision décalée, à la fois au premier longeronnet et au deuxième longeronnet. Dans l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention, et grâce aux plaques de rattrapage, les deux longeronnets participent ensemble à dissiper ledit effort.
L’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- chaque équerre de fixation et chaque plaque de rattrapage correspondante prennent en étau et avec un jeu latéral l’extrémité latérale correspondante de la barre de remorquage. Ainsi, chaque extrémité latérale de la barre de remorquage est logée entre - et à distance de - respectivement, la première équerre de fixation et la première plaque de rattrapage, et la deuxième équerre de fixation et la deuxième plaque de rattrapage. Chaque extrémité latérale de la barre de remorquage est ainsi logée de sorte à limiter l’amplitude de déplacement latéral induit par une collision décalée ;
- la barre de remorquage comprend un flasque au niveau de chaque extrémité latérale, chaque flasque étant situé dans une position latérale intermédiaire entre l’équerre de fixation et la plaque de rattrapage correspondantes. Chaque flasque consolide l’ancrage de l’une des extrémités latérales de la barre de remorquage entre l’équerre de fixation et la plaque de rattrapage correspondantes, en garantissant que l’extrémité latérale de la barre de remorquage ne sorte pas d’un étau formé par l’équerre de fixation et la plaque de rattrapage correspondante ;
- le jeu latéral entre l’extrémité latérale de la barre de remorquage d’une part et, d’autre part l’équerre de fixation et la plaque de rattrapage correspondantes, est inférieur à 15 mm. En d’autres termes, chaque plaque de rattrapage est située au niveau à une distance inférieure à 30 mm de l’équerre de fixation correspondante. Préférentiellement, il existe un jeu latéral compris entre 8 mm et 15 mm entre l’extrémité latérale de la barre de remorquage, et d’une part la plaque de rattrapage, et d’autre part l’équerre de fixation correspondantes ;
– selon une première variante de réalisation, chaque plaque de rattrapage est soudée sur la platine située en regard. Selon une deuxième variante de réalisation alternative à la première variante de réalisation, chaque plaque de rattrapage comprend une embase en appui contre la platine située en regard, l’embase étant fixée solidairement à ladite platine par vissage. Cette configuration permet de renforcer la fixation de la plaque de rattrapage sur la platine située en regard ;
- chaque plaque de rattrapage a un profil transversal en C ou en L. Le profil transversal de chaque plaque de rattrapage est observé selon une direction donnée par l’axe d’extension principal de la barre de remorquage. Notamment, dans le véhicule automobile équipé de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention, le profil transversal est considéré suivant un plan latéral du véhicule automobile. D’une manière plus générale, le profil transversal de chaque plaque de rattrapage est analogue au profil transversal de la barre de remorquage, de sorte à permettre une insertion – sans contact – de la barre de remorquage au travers de la plaque de rattrapage correspondante ;
- chaque plaque de rattrapage comprend une face d’appui en regard de la barre de remorquage, la face d’appui s’étendant entre la barre de remorquage et la platine. Durant une utilisation normale de l’ensemble de remorquage, la barre de remorquage est située à distance de la face d’appui de la plaque de rattrapage. En revanche, la barre de remorquage est au contact de la face d’appui de la plaque de rattrapage pendant la collision décalée ;
- il existe un jeu périphérique non nul entre au moins un côté de la barre de remorquage et chaque plaque de rattrapage. Notamment, il existe jeu non nul entre un côté avant de la barre de remorquage et la face d’appui de chaque plaque de rattrapage et/ou entre un côté supérieur de la barre de remorquage et la plaque de rattrapage et/ou entre un côté inférieur de la barre de remorquage et la plaque de rattrapage ;
- il existe un jeu périphérique non nul entre tous les côtés de la barre de remorquage et chaque plaque de rattrapage. Le jeu périphérique est compris entre 5 mm et 10 mm ;
- les plaques de rattrapage sont formées par un matériau métallique. Avantageusement, les plaques de rattrapage sont en acier ;
- une épaisseur de chaque plaque de rattrapage est égale à 10 mm ;
- dans un premier exemple de réalisation, une extrémité longitudinale arrière des plaques de rattrapage est situé dans une position intermédiaire entre une extrémité longitudinale arrière des équerres de fixation et les platines. L’extrémité longitudinale arrière des plaques de rattrapage est ainsi en retrait par rapport à l’extrémité longitudinale arrière des équerres de fixation dans l’ensemble de remorquage. Dans un deuxième exemple de réalisation alternatif au premier exemple de réalisation, une extrémité longitudinale arrière des plaques de rattrapage est située au niveau d’une extrémité longitudinale arrière des équerres de fixation. L’extrémité longitudinale arrière des plaques de rattrapage est alors située dans le prolongement de l’extrémité longitudinale arrière des équerres de fixation.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant un ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le premier longeronnet de l’ensemble de remorquage s’étendant longitudinalement le long d’un premier côté latéral du coffre du véhicule automobile, et le deuxième longeronnet s’étendant longitudinalement le long d’un deuxième côté latéral du coffre opposé au premier côté latéral.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la barre de remorquage de l’ensemble de remorquage est configurée pour tirer en remorque un objet qui lui est fixé ; et l’ensemble de remorquage est aussi configurée pour parer à des chocs, notamment des collisions arrière au véhicule automobile, et tout particulièrement des collisions décalées.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le premier longeronnet de l’ensemble de remorquage et le deuxième longeronnet de l’ensemble de remorquage sont par exemple fixés solidairement à un châssis du véhicule automobile.
Lors d’une collision décalée, le premier longeronnet et le deuxième longeronnet absorbent ensemble l’effort de compression transmis par la barre de remorquage de l’ensemble de remorquage. Cette configuration avantageuse permet une meilleure distribution de l’énergie entre les deux longeronnets durant le choc, préservant ainsi de manière plus efficace le coffre et/ou l’habitacle du véhicule automobile. Cette récupération d’effort de part et d’autre du coffre sécurise le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention en limitant la déformation de l’ensemble de remorquage et de l’arrière du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique et du dessus d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention équipé d’un ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique partielle et du dessus de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique partielle et arrière de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention de la FIGURE 2 ;
illustre une vue schématique et du dessus de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention au préalable à une collision décalée survenant à l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention et illustrée en FIGURE 5 et FIGURE 6 ;
illustre une vue schématique et du dessus de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention consécutive à la vue illustrée en FIGURE 4, au cours de ladite collision décalée ;
illustre une vue schématique et du dessus de l’ensemble de remorquage conforme au premier aspect de l’invention, consécutive à la vue illustrée en FIGURE 5, au cours de ladite collision décalée.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 illustre un véhicule automobile 1 conforme au premier aspect de l’invention intègre, autrement dit n’ayant subi aucune altération consécutive à une quelconque collision.
Le véhicule automobile 1 illustré en FIGURE 1 comprend un coffre 2, un premier côté latéral 3 du coffre 2 et un deuxième côté latéral 4 du coffre 2 opposé au premier côté latéral 3. Le véhicule automobile 1 comprend en outre, à l’arrière, un ensemble de remorquage 5 conforme au premier aspect de l’invention représenté en pointillés, par transparence.
L’ensemble de remorquage 5 comprend un premier longeronnet 6 et un deuxième longeronnet 7, situés de part et d’autre du coffre 2 du véhicule automobile 1. Le premier longeronnet 6 s’étend longitudinalement le long du premier côté latéral 3 d’un coffre 2 du véhicule automobile 1. Le deuxième longeronnet 7 s’étend longitudinalement le long du deuxième côté latéral 4 du coffre 2. Le premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5 et le deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5 s’étendent sensiblement de façon parallèle l’un par rapport à l’autre.
L’une des extrémités longitudinales 61, 62 du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5 est une extrémité longitudinale 61 avant, orientée vers l’avant du véhicule automobile 1. L’autre des extrémités longitudinales 61, 62 du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5 est une extrémité longitudinale 62 arrière opposée à l’extrémité longitudinale 61 avant et orientée vers l’avant du véhicule automobile 1.
L’une des extrémités longitudinales 71, 72 du deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5 est une extrémité longitudinale 71 avant, orientée vers l’avant du véhicule automobile 1. L’autre des extrémités longitudinales 71, 72 du deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5 est une extrémité longitudinale 72 arrière opposée à l’extrémité longitudinale 61 avant et orientée vers l’avant du véhicule automobile 1.
L’ensemble de remorquage 5 comprend une première platine 8 fixée solidairement à une extrémité longitudinale 61, 62 du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5 correspondant à l’extrémité longitudinale 62 arrière du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5. La première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5 étend sa plus grande dimension latéralement au véhicule automobile 1. En l’espèce, la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5 s’étend perpendiculairement au premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5.
L’ensemble de remorquage 5 comprend une deuxième platine 9 fixée solidairement à une extrémité longitudinale 71, 72 du deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5 correspondant à l’extrémité longitudinale 72 arrière du deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5. La deuxième platine 9 de l’ensemble de remorquage 5 étend sa plus grande dimension latéralement au véhicule automobile 1. En l’espèce, la deuxième platine 9 de l’ensemble de remorquage 5 s’étend perpendiculairement au deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5 et s’aligne avec la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5.
L’ensemble de remorquage 5 comprend une première équerre de fixation 10 liée solidairement à la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5, et une deuxième équerre de fixation 11 liée solidairement à la deuxième platine 9 de l’ensemble de remorquage 5. La première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 s’étend dans le prolongement du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5. La deuxième équerre de fixation 11 de l’ensemble de remorquage 5 s’étend dans le prolongement du deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5.
L’ensemble de remorquage 5 comprend une barre de remorquage 12. La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 étend sa plus grande dimension latéralement, entre les équerres de fixation 10, 11 de l’ensemble de remorquage 5 et selon un axe d’extension principal 13. La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 est située à l’arrière du véhicule automobile 1 sur une majeure partie de la largeur du véhicule automobile 1 de sorte à exercer une fonction pare-chocs et protéger ainsi ledit véhicule automobile 1 d’une collision pouvant survenir à l’arrière du véhicule automobile 1, que cette collision soit centrée ou décalée par rapport à l’arrière du véhicule automobile 1. L’ensemble de remorquage 5 est globalement centré sur le véhicule automobile 1, en ce sens que la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 protège l’arrière du véhicule automobile 1 dans son ensemble, entre les deux longeronnets 6, 7 de l’ensemble de remorquage 5 encadrant le coffre 2 du véhicule automobile 1.
 L’ensemble de remorquage 5 comprend une première plaque de rattrapage 14 et une deuxième plaque de rattrapage 15, fixées respectivement à la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5 et à la deuxième platine 9 de l’ensemble de remorquage 5. Conformément à l’invention, chaque plaque de rattrapage 14, 15 est configurée pour limiter une amplitude de déplacement latéral d’une extrémité latérale 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 comme illustré en FIGURE 6.
En référence aux FIGURES 2 et 3, l’ensemble de remorquage 5 est représenté de façon partielle. L’ensemble de remorquage 5 est symétrique par rapport à un plan de symétrie 16, perpendiculaire à l’axe d’extension principal 13 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, comme illustré en FIGURE 1. Ainsi, la description des FIGURES 2 et 3 pour le premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5, la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5, la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5, la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5 et l’une des extrémités latérales 17, 18 la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 s’applique pour, respectivement, le deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5, la deuxième platine 9 de l’ensemble de remorquage 5, la deuxième équerre de fixation 11 de l’ensemble de remorquage 5, la deuxième plaque de rattrapage 15 de l’ensemble de remorquage 5 et une autre des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5.
La FIGURE 2 illustre l’ensemble de remorquage 5 conforme au premier aspect de l’invention dans une vue partielle, entre l’extrémité longitudinale 62 arrière du premier longeronnet 6 de l’ensemble de remorquage 5 et l’extrémité latérale 17 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 correspondante.
L’extrémité latérale 17 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 comprend un flasque 19. Le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6, est situé dans une position latérale intermédiaire entre, en l’espèce, la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5.
La première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5 prennent en étau le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6. Un jeu latéral 20 subsiste entre la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5 et le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 correspondante, ici côté premier longeronnet 6.
La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 est maintenue fixe entre la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et la deuxième équerre de fixation 11 de l’ensemble de remorquage 5, non visible sur la FIGURE 2, grâce à une cale de réglage 21. La cale de réglage 21 de l’ensemble de remorquage 5 est positionnée en force, entre la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et le flasque 19 de l’une des extrémités latérale 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 correspondante, ici côté premier longeronnet 6. Ainsi, lors de l’assemblage de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 avec les autres éléments de l’ensemble de remorquage 5, la cale de réglage 21 de l’ensemble de remorquage 5 permet de bloquer latéralement ladite barre de remorquage 12 contre les équerres de fixation 10, 11 par l’intermédiaire des flasques 19.
La première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5 comprend une extrémité longitudinale 141 arrière qui est libre et orientée vers l’arrière du véhicule automobile 1. L’extrémité longitudinale 141 arrière de la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5 est située dans une position intermédiaire entre une extrémité longitudinale 101 arrière de la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5, aussi libre et orientée vers l’arrière du véhicule automobile 1, et la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5.
La FIGURE 3 illustre l’ensemble de remorquage 5 conforme au premier aspect de l’invention selon la FIGURE 2, vu de l’arrière du véhicule automobile 1.
Dans l’ensemble de remorquage 5 illustré en FIGURE 3, la première plaque de rattrapage 14 a un profil transversal en C. Le profil transversal en C loge la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 de sorte à ce qu’un jeu périphérique 22 non nul subsiste entre au moins un côté 121, 122, 123 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5. En l’espèce, le jeu périphérique 22 est non nul au niveau de trois côtés 121, 122, 123 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5. Il s’agit d’un côté supérieur 121, de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, d’un côté inférieur 122 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 opposé au côté supérieur 121 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, et d’un côté avant 123 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 situé en regard de la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5. Le côté supérieur 121 est visible sur la FIGURE 2 et la FIGURE 3 et le côté avant 123 est visible sur la FIGURE 2.
La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 et la cale de réglage 21 de l’ensemble de remorquage 5, ici non visible du fait de l’angle de vue, sont solidarisées avec l’équerre de fixation 10, 11 de l’ensemble de remorquage 5 par vissage avec au moins une vis, non illustrée. Un orifice 23 de l’flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6, est illustré sur la FIGURE 3 permet l’insertion de ladite vis.
En référence aux FIGURES 4 à 6, des vues chronologiques de l’ensemble de remorquage 5 conforme au premier aspect de l’invention sont illustrées. Ces vues sont représentatives d’une collision ayant lieu à l’arrière du véhicule automobile 1 illustré en FIGURE 4 et permettent de mieux comprendre l’intérêt des plaques de rattrapage 14, 15 essentielles à l’invention. L’ensemble de remorquage 5 conforme au premier aspect de l’invention est tel que décrit en FIGURE 1. La description de la FIGURE 1 s’appliquemutatis mutandiset on pourra s’y reporter pour comprendre et mettre en œuvre l’invention.
La FIGURE 4 montre un objet 50 en mouvement de translation dont le sens est donné par une flèche large 51. Ledit objet 50 est destiné à entrer en collision avec l’arrière du véhicule automobile 1, dans une configuration décalée, c’est-à-dire de manière décentrée par rapport au plan de symétrie 16 de l’ensemble de remorquage 5.
La FIGURE 5 et la FIGURE 6 illustrent l’étape de la collision décalée. Cette dernière transmet un effort de compression sur l’ensemble de remorquage 5 selon l’invention. L’effort de compression de la collision décalée est, conformément à l’invention, transmis par la barre de remorquage au premier longeronnet 6 et au deuxième longeronnet 7. La chronologie de cette absorption de l’effort de compression est décomposée dans les FIGURE 5 et FIGURE 6.
Dans la FIGURE 5, on voit que l’effort de compression est dans un premier temps absorbé par le longeronnet de l’ensemble de remorquage 5 en regard de l’objet 50.
En l’espèce, l’effort de compression est d’abord perçu au niveau de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 et transmis au deuxième longeronnet 7 de l’ensemble de remorquage 5, comme indiqué par une première flèche 52.
De façon concomitante, la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 est poussée par l’objet 50. Du côté du premier longeronnet 6, l’au moins une vis qui maintenait fixée l’flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6, à la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5, se casse par cisaillement induit par le déplacement de la barre de remorquage 12. Par suite, la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, poussée par l’objet 50, est désaxée par rapport à son axe d’extension principal 13, dont la position initiale est représentée sur la FIGURE 5 et la FIGURE 6.
Même si l’au moins une vis casse, le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 demeure logé entre la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5, maintenu en étau par la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5. Le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6, reste contenu à proximité de la première platine 8 de l’ensemble de remorquage 5 pendant toute la collision décalée, comme illustré en FIGURE 6.
La FIGURE 6 montre que, même lorsque la collision décalée induit une déformation plastique de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, le flasque 19 de l’une des extrémités latérales 17, 18 de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5, ici côté premier longeronnet 6, reste logé entre la première équerre de fixation 10 de l’ensemble de remorquage 5 et la première plaque de rattrapage 14 de l’ensemble de remorquage 5.
La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 déformée plastiquement est amenée au contact d’une face d’appui 143, 153 de la plaque de rattrapage 14, 15. La face d’appui 143, 153 de la plaque de rattrapage 14, 15 est située en regard de la barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 et est illustrée en pointillés en FIGURE 6. Dès lors, de manière particulièrement avantageuse selon l’invention, l’effort de compression est transmis et aussi absorbé par le longeronnet qui n’est pas en regard de l’objet 50, en l’espèce le premier longeronnet 6, comme illustré par une deuxième flèche 53. L’effort de compression est ainsi réparti sur les deux longeronnets 6, 7 de l’ensemble de remorquage 5, et tous deux l’absorbent. Les deux longeronnets 6, 7 de l’ensemble de remorquage 5 absorbent par exemple l’effort de compression par déformation plastique, notamment par écrasement comme montré en FIGURE 6.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de remorquage 5 pour véhicule automobile 1, configuré pour parer à une collision, en particulier une collision décalée, induisant un effort de compression à l’arrière dudit véhicule automobile 1. Cet ensemble de remorquage 5 comprend deux longeronnets 6, 7 destinés à s’étendre de part et d’autre d’un coffre 2 du véhicule automobile 1, deux platines 8, 9 chacune fixée solidairement à une extrémité longitudinale de l’un des deux longeronnets 6, 7, chaque platine 8, 9 servant de support de fixation à une équerre de fixation 10, 11 et à une plaque de rattrapage 14, 15. Une barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 s’étend entre les deux équerres de fixation 10, 11. La barre de remorquage 12 de l’ensemble de remorquage 5 est limitée dans son déplacement latéral lors de la collision décalée, par la présence des plaques de rattrapage 14, 15, permettant ainsi que les deux longeronnets 6, 7 contribuent simultanément à absorber l’énergie générée par ladite collision décalée.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Ensemble de remorquage (5) pour véhicule automobile (1), l’ensemble de remorquage (5) comprenant :
    - un premier longeronnet (6) destiné à s’étendre longitudinalement le long d’un premier côté latéral (3) d’un coffre (2) du véhicule automobile (1), et un deuxième longeronnet (7) destiné à s’étendre longitudinalement le long d’un deuxième côté latéral (4) du coffre (2), opposé au premier côté latéral (3) ;
    - une première platine (8) fixée solidairement à une extrémité longitudinale (62) du premier longeronnet (6), et une deuxième platine (9) fixée solidairement à une extrémité longitudinale (72) du deuxième longeronnet (7) ;
    - une première équerre de fixation (10) liée solidairement à la première platine (8), et une deuxième équerre de fixation (11) liée solidairement à la deuxième platine (9) ;
    - une barre de remorquage (12) qui s’étend latéralement entre les équerres de fixation (10, 11) ;
    caractérisé en ce que l’ensemble de remorquage (5) comprend une première plaque de rattrapage (14) et une deuxième plaque de rattrapage (15) fixées respectivement à la première platine (8) et à la deuxième platine (9), chaque plaque de rattrapage (14, 15) étant configurée pour limiter une amplitude de déplacement latéral d’une extrémité latérale (17, 18) de la barre de remorquage (12).
  2. Ensemble de remorquage (5) selon la revendication précédente, dans lequel chaque équerre de fixation (10, 11) et chaque plaque de rattrapage (14, 15) correspondante prennent en étau et avec un jeu latéral (20) l’extrémité latérale (17, 18) correspondante de la barre de remorquage (12).
  3. Ensemble de remorquage (5) selon la revendication précédente, dans lequel la barre de remorquage (12) comprend, au niveau de chaque extrémité latérale (17, 18), une flasque (19), chaque flasque (19) étant situé dans une position latérale intermédiaire entre l’équerre de fixation (10, 11) et la plaque de rattrapage (14, 15) correspondantes.
  4. Ensemble de remorquage (5) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le jeu latéral (20) entre l’extrémité latérale (17, 18) de la barre de remorquage (12) d’une part et, d’autre part l’équerre de fixation (10, 11) et la plaque de rattrapage (14, 15) correspondantes, est inférieur à 15 mm.
  5. Ensemble de remorquage (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque plaque de rattrapage (14, 15) a un profil transversal en C ou en L.
  6. Ensemble de remorquage (5) selon la revendication précédente, dans lequel chaque plaque de rattrapage (14, 15) comprend une face d’appui (143, 153) en regard de la barre de remorquage (12), la face d’appui (143, 153) s’étendant entre la barre de remorquage (12) et la platine (8, 9).
  7. Ensemble de remorquage (5) selon la revendication précédente, dans lequel il existe un jeu périphérique (22) non nul entre au moins un côté (121, 122, 123) de la barre de remorquage (12) et chaque plaque de rattrapage (14, 15).
  8. Ensemble de remorquage (5) selon la revendication précédente, dans lequel il existe un jeu périphérique (22) non nul entre tous les côtés (121, 122, 123) de la barre de remorquage (12) et chaque plaque de rattrapage (14, 15).
  9. Ensemble de remorquage (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une extrémité longitudinale (141) arrière des plaques de rattrapage (14, 15) est situé dans une position intermédiaire entre une extrémité longitudinale (101) arrière des équerres de fixation (10, 11) et les platines (8, 9).
  10. Véhicule automobile (1) comprenant un ensemble de remorquage (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, un coffre (2), le premier longeronnet (6) de l’ensemble de remorquage (5) s’étendant longitudinalement le long d’un premier côté latéral (3) du coffre (2) du véhicule automobile (1), et le deuxième longeronnet (7) s’étendant longitudinalement le long d’un deuxième côté latéral (4) du coffre (2), opposé au premier côté latéral (3).
FR1910283A 2019-09-18 2019-09-18 Ensemble de remorquage pour véhicule automobile Pending FR3100747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910283A FR3100747A1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Ensemble de remorquage pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910283A FR3100747A1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Ensemble de remorquage pour véhicule automobile
FR1910283 2019-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100747A1 true FR3100747A1 (fr) 2021-03-19

Family

ID=69468679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910283A Pending FR3100747A1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Ensemble de remorquage pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100747A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29824711U1 (de) * 1998-08-21 2002-05-23 Soerensen Hydraulik Ulfborg Fahrzeugchassis mit Aufprallschutz für Fahrzeuge
NL1029987C1 (nl) * 2005-09-20 2007-03-21 Vereniging Combi Carrosseriebo Aanhangerkoppelinrichting.
DE102009055695A1 (de) * 2009-11-26 2011-06-01 Audi Ag Trägerverbund für einen Wagen
DE102015106489A1 (de) * 2014-05-08 2015-11-12 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Anhängerkupplungsanordnung
FR3032912A1 (fr) * 2015-02-23 2016-08-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d’entretoise pour l’adaptation en montage en usine d’un systeme d’attelage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29824711U1 (de) * 1998-08-21 2002-05-23 Soerensen Hydraulik Ulfborg Fahrzeugchassis mit Aufprallschutz für Fahrzeuge
NL1029987C1 (nl) * 2005-09-20 2007-03-21 Vereniging Combi Carrosseriebo Aanhangerkoppelinrichting.
DE102009055695A1 (de) * 2009-11-26 2011-06-01 Audi Ag Trägerverbund für einen Wagen
DE102015106489A1 (de) * 2014-05-08 2015-11-12 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Anhängerkupplungsanordnung
FR3032912A1 (fr) * 2015-02-23 2016-08-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d’entretoise pour l’adaptation en montage en usine d’un systeme d’attelage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140176B1 (fr) Vehicule automobile avec crashbox a rupture programmee en cas d'impact avant
WO2020070404A1 (fr) Support d'aile avant ameliore pour un choc pieton
FR3100747A1 (fr) Ensemble de remorquage pour véhicule automobile
EP2133258A1 (fr) Système de reprise d'effort sur la partie basse de l'arrière d'un véhicule
FR2941899A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR2979999A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif, notamment d'un boitier de vision tete haute, sur la traverse de planche de bord d'un vehicule automobile
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3002159B1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour véhicule automobile comprenant un absorbeur en matériau composite
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
WO2005105528A1 (fr) Boitier de deformation pour vehicule automobile
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
EP4037957A1 (fr) Absorbeur de choc latéral pour véhicule automobile
EP3953239B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
WO2022175611A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3122377A1 (fr) Traverse de pare-chocs
FR3133353A1 (fr) Ensemble de parechocs arrière pour véhicule automobile
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
WO2022254114A1 (fr) Support de fixation de deux equipements de vehicule
EP3172118B1 (fr) Dispositif de voie basse pour véhicule automobile
FR3119134A1 (fr) Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile
FR3104536A1 (fr) Dispositif indémontable de maintien d’une roue de secours.
FR3142162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un déflecteur de soubassement à un véhicule automobile.
FR3086629A1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423