FR3100649A1 - Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant - Google Patents

Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant Download PDF

Info

Publication number
FR3100649A1
FR3100649A1 FR1909865A FR1909865A FR3100649A1 FR 3100649 A1 FR3100649 A1 FR 3100649A1 FR 1909865 A FR1909865 A FR 1909865A FR 1909865 A FR1909865 A FR 1909865A FR 3100649 A1 FR3100649 A1 FR 3100649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
remote
local
vehicle
information system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1909865A
Other languages
English (en)
Inventor
Johann Angeli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909865A priority Critical patent/FR3100649A1/fr
Publication of FR3100649A1 publication Critical patent/FR3100649A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/30Services specially adapted for particular environments, situations or purposes
    • H04W4/40Services specially adapted for particular environments, situations or purposes for vehicles, e.g. vehicle-to-pedestrians [V2P]
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/54Presence management, e.g. monitoring or registration for receipt of user log-on information, or the connection status of the users

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102), ledit véhicule (101) comportant un courtier de message (103), ledit courtier comportant des rubriques locales (104) et des rubriques distantes (105) et une passerelle entre les rubriques locales (104) distantes (105), caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de : - Connection (201) au système d’information distant (102), - Réception (202) d’un message dans une rubrique locale (104), - Analyse de la rubrique locale par la passerelle (106) - Si la rubrique locale répond à au moins une condition prédéterminée alors : - Copie (203) du message reçu vers une rubrique distante, - Emission (205) du message recopié à destination du système d’information distant (102). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant
L’invention concerne l’échange de données entre un véhicule et un système d’information distant.
On connait par le document US20170214760 un système d’échange de données entre un dispositif mandataire de véhicule et un serveur de gestion de données. Le dispositif mandataire est conçu pour prendre en charge un procédé de transmission sélective de messages de telle façon que les messages de données courtes comme des données OBD soit transmis par un protocole léger de transmission de messages et que les données longues d'images soient transmises par un procédé de transmission de messages de service web, améliorant ainsi le rendement de transmission de données liées au véhicule.
Cette solution ne donne pas entière satisfaction car rien n’est prévu pour sélectionner et modifier rapidement et simplement les données qui sont remontées du véhicule vers le serveur.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution d’échange de données entre un véhicule et un serveur distant permettant de configurer simplement les données à échanger.
Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant, ledit véhicule comportant un courtier de message, ledit courtier comportant des rubriques locales et des rubriques distantes et une passerelle entre les rubriques locales distantes, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
- Connection au système d’information distant,
- Réception d’un message dans une rubrique locale,
- Analyse de la rubrique locale par la passerelle,
- Si la rubrique locale répond à au moins une condition prédéterminée alors :
- Copie du message reçu vers une rubrique distante,
- Emission du message recopié à destination du système d’information distant.
L’invention permet une gestion centralisée de la connectivité. Il suffit en effet de modifier la configuration de la passerelle pour modifier le type de données remontées du véhicule vers le serveur.
Cela permet de simplifier la logique de développement des autres applications embarquée. Les données embarquées envoient leurs données à la passerelle. C’est cette dernière qui, en fonction de son paramétrage, envoie ou non les données vers le serveur distant.
Avantageusement, chaque rubrique locale répondant à la au moins une condition prédéterminée est associée à une rubrique distante, le message reçu dans la rubrique locale étant recopié dans la rubrique distante associée.
Avantageusement, le véhicule comporte une base de règles définissant des associations entre les rubriques locales et les rubriques distantes.
Avantageusement, au moins une règle est définie sous la forme d’une expression régulière.
Avantageusement, le courtier de message comporte en outre une deuxième passerelle et ce qu’il comporte en outre des étapes de :
- Connection à un deuxième système d’information distant,
- Analyse, par la deuxième passerelle, de la rubrique locale dans laquelle le message a été reçu,
- Si la rubrique locale répond à au moins une deuxième condition prédéterminée alors :
- Copie du message reçu vers une deuxième rubrique distante,
- Emission du message recopié à destination du deuxième système d’information distant.
Avantageusement, le procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant selon l’invention comporte en outre des étapes de :
- Réception d’un message dans une rubrique distante, provenant du système d’information distant,
- Analyse de la rubrique distante par la passerelle,
- Si la rubrique distante répond à au moins une condition prédéterminée alors :
- Copie du message reçu vers une rubrique locale,
- Emission du message copié à destination d’une application embarquée.
L’invention concerne aussi un produit programme d’ordinateur comportant des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon l’invention, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
L’invention concerne aussi un dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant, comportant un courtier de message, ledit courtier comportant des rubriques locales et des rubriques distantes et une passerelle entre les rubriques locales distantes caractérisé en qu’il est configure par mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
L’invention concerne aussi un véhicule caractérise en ce qu’il comporte un dispositif d’échange d’au moins un message selon l’invention.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un courtier de message selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un procédé de d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
montre des étapes supplémentaires du procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule et le deuxième système d’information distant.
montre un exemple de dispositif d’échange de messages selon l’invention.
En référence à la figure 1, le véhicule 101 comporte un premier calculateur 21. Le premier calculateur 21 est apte à échanger des données à distance avec le courtier 103 par exemple par l’intermédiaire d’un réseau sans fil (ex : 3G, 4G, Wi-Fi).
Le véhicule 101 comporte par exemple un deuxième calculateur 22 dédié par exemple à la gestion du moteur du véhicule 101. Le véhicule 101 comporte par exemple un troisième calculateur 23 dédié par exemple à la gestion de l’habitacle du véhicule 101. Le troisième calculateur 23 gère un certain nombre d'équipements électriques du véhicule 101 et notamment, des airbags, des éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glaces.
Chacun des calculateurs 21, 22, 23 comporte au moins un processeur et une mémoire.
Le véhicule 101 comporte au moins un bus de données 24 sur lequel transitent des données échangées par les différents calculateurs 21, 22, 23 embarqués dans le véhicule 101. Le bus de données 24 est par exemple un bus de type CAN (pour Controller Area Network) c’est-à-dire un système multiplexé sur lequel une pluralité de calculateurs communiquent à tour de rôle en échangeant des trames de communications.
En référence à la figure 2, le véhicule 101 comporte en outre un courtier de message 103. Le courtier 103 de messages (ou message broker selon l’expression anglo-saxonne) fournit un mécanisme de publication/abonnement (publish/subscribe). Le mécanisme de publication/abonnement manipule un concept de rubrique (topic) au travers duquel au moins un éditeur (publisher) envoie des messages et au moins un abonné (subscriber) reçoit des messages.
Les abonnées s’abonnent à une ou plusieurs rubriques. Les abonnés ne reçoivent que les messages publiés dans les rubriques auxquels ils sont abonnés.
Le courtier 103 comporte des rubriques locales 104 et des rubriques distantes 105 ainsi qu’une passerelle 106 entre les rubriques locales 104 distantes 105.
Les rubriques locales 104 permettent de recevoir des messages provenant d’application embarquée dans le véhicule. Autrement dit, au moins une application est éditeur dans une des rubriques locales 104.
Les rubriques distantes 105 permettent de d’émettre des messages provenant d’application embarquée dans le véhicule, vers le serveur 102. Autrement dit, le serveur est abonné à au moins une des rubriques distantes 105.
La passerelle 106 permet de copier, sous certaines conditions prédéfinies et modifiables, des messages depuis les rubriques locales 104 vers les rubriques distantes 105.
Ces conditions prédéfinies constituent une politique de filtrage des données émises du véhicule 101 vers le serveur 102.
La figure 2 montre aussi des étapes du procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule 101 et un système d’information distant 102.
Le procédé comporte une étape de connexion 201 du véhicule (ou plus précisément du premier calculateur 21) au système d’information distant 102.
Le procédé comporte une étape réception 202 d’un message dans une rubrique locale 104. Il s’agit par exemple d’un message provenant d’une application embarquée du véhicule. Par exemple, une application de gestion de la thermique l’habitacle. Le message contient par exemple la température courante de l’habitacle.
Le procédé comporte en outre une étape d’analyse, par la passerelle 106, de la rubrique locale 104 dans laquelle a été reçu le message. Cette étape d’analyse comporte une vérification d’au moins une condition prédéterminée.
Si la rubrique locale répond à au moins une condition prédéterminée alors la passerelle 106 copie 203 le message reçu vers une rubrique distante. Le message copié est alors émis 205 à destination du système d’information distant 102.
Si la rubrique locale ne répond à la au moins une condition prédéterminée alors la passerelle 106 ne copie pas le message reçu vers une rubrique distante. Le message n’est alors pas émis à destination du système d’information distant 102. Il est donc filtré.
Selon une caractéristique de l’invention, en ce que chaque rubrique locale répondant à la au moins une condition prédéterminée est associée à une rubrique distante, le message reçu dans la rubrique locale est recopié dans la rubrique distante associée.
Avantageusement, le véhicule comporte une base de règles définissant des associations entre les rubriques locales et les rubriques distantes.
La passerelle 106 est configurée avec des règles d’association entre rubriques locales 104et rubriques distantes 105.
Les règles sont par exemple basées sur une analyse du nom de rubriques. L’expression suivante est un exemple de règle :
“local/Tracking/*” -> “distant/Tracking/*”
Cette règle indique que les messages reçus dans la rubrique local « local/Tracking/ » doivent être copiés dans la rubrique « distant/Tracking/* ».
Les règles peuvent être des expressions régulières.
La figure 3 montre des étapes du procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule 101 et un système d’information distant 102.
Le procédé comporte en outre une étape de réception 302 d’un message dans une rubrique distante 105, provenant du système d’information distant 102.
Le procédé comporte ensuite une étape d’analyse de la rubrique distante par la passerelle 106.
Si la rubrique distante répond à au moins une condition prédéterminée alors la passerelle 106 copie 303 le message reçu vers une rubrique locale et le message copié est émis 305 à destination d’au moins une application embarquée abonnée à la rubrique locale.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le véhicule est configuré pour se connecter à un deuxième système d’information distant 102’.
La figure 4 montre des étapes supplémentaires du procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule 101 et le deuxième système d’information distant 102’. Le procédé comporte en outre une deuxième passerelle 106’.
Le procédé comporte une étape de connexion 401 du véhicule (ou plus précisément du premier calculateur 21) à un deuxième système d’information distant 102’,
Le procédé comporte aussi une étape d’analyse, par la deuxième passerelle (106’), de la rubrique locale dans laquelle le message a été reçu (202).
Si la rubrique locale répond à au moins une deuxième condition prédéterminée alors la deuxième passerelle 106’ copie 403 le message reçu vers une deuxième rubrique distante et l’émission 405 du message copié à destination du deuxième système d’information distant 102’.
Si la rubrique locale ne répond à la au moins une condition prédéterminée alors la deuxième passerelle 106’ ne copie pas le message reçu vers une rubrique distante. Le message n’est alors pas émis à destination du système d’information distant 102. Il est donc filtré.
L’utilisation d’une deuxième passerelle 106’ permet de gérer facilement les remontées de données vers le deuxième système d’information 102’.
Le premier système d’information 102 est par exemple le système d’information du constructeur du véhicule. Les données remontées sont alors en rapport avec le fonctionnement du véhicule. Ces données permettent par exemple de contrôler le bon fonctionnement du véhicule.
Le premier système d’information 102’ est par exemple un système d’information réglementaire imposé par un législateur. Les données remontées sont alors les données imposées par le législateur.
La figure 5 représente un exemple de dispositif 900 d’échange d’au moins un message entre un véhicule 101 et un système d’information distant 102. Ce dispositif 900 peut prendre la forme d’un boitier comprenant des circuits imprimés, de plusieurs circuits imprimés reliés par des connections filaires ou non filaires, de tout type d’ordinateur. On entend par circuit imprimé tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.
Le dispositif 900 comprend une mémoire vive 901 pour stocker des instructions pour la mise en œuvre par un processeur 902 du procédé selon l’invention. Le dispositif 900 comporte aussi une mémoire de masse 903 pour le stockage de données destinées à être conservées après la mise en œuvre du procédé.
Le dispositif 900 peut en outre comporter un processeur de signal numérique (DSP) 904.
Une ou plusieurs des étapes du procédé peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé peut être mis en œuvre par une pluralité de processeurs, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie et/ou DSP. Dans ces situations, le dispositif 900 peut être décentralisé, au sein d’un réseau local (plusieurs processeurs reliés entre eux par exemple) ou d’un réseau étendu.
Le dispositif 900 comporte également une interface d’entrée 905 pour la réception notamment des données utilisées par le procédé et une interface de sortie 906 pour la transmission des données produites par le procédé.

Claims (9)

  1. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102), ledit véhicule (101) comportant un courtier de message (103), ledit courtier comportant des rubriques locales (104) et des rubriques distantes (105) et une passerelle entre les rubriques locales (104) distantes (105), caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
    • Connection (201) au système d’information distant (102),
    • Réception (202) d’un message dans une rubrique locale (104),
    • Analyse de la rubrique locale par la passerelle (106)
    • Si la rubrique locale répond à au moins une condition prédéterminée alors :
    • Copie (203) du message reçu vers une rubrique distante,
    • Emission (205) du message recopié à destination du système d’information distant (102).
  2. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rubrique locale répondant à la au moins une condition prédéterminée est associée à une rubrique distante, le message reçu dans la rubrique locale étant recopié dans la rubrique distante associée.
  3. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le véhicule comporte une base de règles définissant des associations entre les rubriques locales et les rubriques distantes.
  4. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins une règle est définie sous la forme d’une expression régulière.
  5. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le courtier de message comporte en outre une deuxième passerelle et ce qu’il comporte en outre des étapes de :
    • Connection (401) à un deuxième système d’information distant (102’),
    • Analyse, par la deuxième passerelle (106’), de la rubrique locale dans laquelle le message a été reçu (202),
    • Si la rubrique locale répond à au moins une deuxième condition prédéterminée alors :
    • Copie (403) du message reçu vers une deuxième rubrique distante,
    • Emission (405) du message recopié à destination du deuxième système d’information distant (102’).
  6. Procédé d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des étapes de :
    • Réception (302) d’un message dans une rubrique distante (105), provenant du système d’information distant (102),
    • Analyse de la rubrique distante par la passerelle (106)
    • Si la rubrique distante répond à au moins une condition prédéterminée alors :
    • Copie (303) du message reçu vers une rubrique locale,
    • Emission (305) du message copié à destination d’une application embarquée.
  7. Produit programme d’ordinateur comportant des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 6, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
  8. Dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule (101) et un système d’information distant (102), comportant un courtier de message (103), ledit courtier comportant des rubriques locales (104) et des rubriques distantes (105) et une passerelle entre les rubriques locales (104) distantes (105) caractérisé en qu’il est configure par mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. Véhicule caractérise en ce qu’il comporte un dispositif d’échange d’au moins un message selon la revendication précédente.
FR1909865A 2019-09-09 2019-09-09 Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant Withdrawn FR3100649A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909865A FR3100649A1 (fr) 2019-09-09 2019-09-09 Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909865 2019-09-09
FR1909865A FR3100649A1 (fr) 2019-09-09 2019-09-09 Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100649A1 true FR3100649A1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=68733369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909865A Withdrawn FR3100649A1 (fr) 2019-09-09 2019-09-09 Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100649A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022214308A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Module de surveillance en temps réel d'un véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2461545A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-06 Sap Ag Plateforme d'application embarquée pour communication commerciale sur véhicule
US20150178999A1 (en) * 2013-12-19 2015-06-25 Ned M. Smith Secure vehicular data management with enhanced privacy
US20150288636A1 (en) * 2014-04-02 2015-10-08 Ford Global Technologies, Llc Vehicle telematics data exchange
US20160050269A1 (en) * 2014-08-18 2016-02-18 Trimble Navigation Limited Vehicle data system utilizing publish/subscribe gateways
US20170214760A1 (en) 2016-01-27 2017-07-27 Autofactory, Inc. Proxy device for car and method for managing the data from car
DE102016009195B3 (de) * 2016-07-27 2017-12-07 Audi Ag Verfahren zum Extrahieren von Fahrzeugdaten aus einem Kraftfahrzeug, Steuervorrichtung und Kraftfahrzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2461545A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-06 Sap Ag Plateforme d'application embarquée pour communication commerciale sur véhicule
US20150178999A1 (en) * 2013-12-19 2015-06-25 Ned M. Smith Secure vehicular data management with enhanced privacy
US20150288636A1 (en) * 2014-04-02 2015-10-08 Ford Global Technologies, Llc Vehicle telematics data exchange
US20160050269A1 (en) * 2014-08-18 2016-02-18 Trimble Navigation Limited Vehicle data system utilizing publish/subscribe gateways
US20170214760A1 (en) 2016-01-27 2017-07-27 Autofactory, Inc. Proxy device for car and method for managing the data from car
DE102016009195B3 (de) * 2016-07-27 2017-12-07 Audi Ag Verfahren zum Extrahieren von Fahrzeugdaten aus einem Kraftfahrzeug, Steuervorrichtung und Kraftfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022214308A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Module de surveillance en temps réel d'un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5838983B2 (ja) 情報処理装置及び情報処理方法
US8050811B2 (en) Method for controlling the distribution of vehicle-related data
FR2859341A1 (fr) Methode de controle entre appareils connectes a un reseau heterogene et appareil implementant la methode
CN112565341A (zh) 诊断路由的方法、装置、系统、设备和存储介质
FR3100649A1 (fr) Procédé et dispositif d’échange d’au moins un message entre un véhicule et un système d’information distant
US20180343326A1 (en) Can to ip internetworking
FR2829337A1 (fr) Equipement d'automatisme connecte a un reseau tcp/ip
EP3039827B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la transmission de trames de réponse, issues d'organes esclaves appartenant à un réseau lin, à un réseau d'un autre type
FR3032546A1 (fr) Procede et systeme de realisation de telediagnostics securises d’equipements electroniques communicants de vehicules
WO2020126624A1 (fr) Architecture electronique pour systeme embarque
CN114374714A (zh) 集中式汽车电子电气架构搭建方法、拓扑结构及存储介质
WO2021255382A1 (fr) Procédé de configuration d'un dispositif terminal
FR3118824A1 (fr) Procédé et dispositif de reprise en main par un conducteur d’un véhicule autonome circulant dans un tunnel
WO2024016251A1 (fr) Procédé et appareil de rapport de journal
Scheuble Secure Over-the-air Updates for Connected Vehicles
EP3389232A1 (fr) Procédé de configuration pour la diffusion de messages
EP3957093B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule dans un réseau sans fil de type ad hoc
JP7419875B2 (ja) 電子制御装置
CN115086365B (zh) 数据分发服务的时间敏感网络车载通信方法
FR3102965A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection de certificat pseudonyme pour véhicule
FR2933054A3 (fr) Architecture de reseau de communication amelioree pour vehicule
FR3096858A1 (fr) Procédé de contrôle de communication par commutation de paquets entre un équipement de communication externe et un boîtier télématique
FR3140966A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule comprenant une chaine de blocs
FR3140195A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données de tentative d’enregistrement de dispositifs d’accès main libre pour véhicule
FR3102634A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation de communication pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210312

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505