FR3099838A1 - Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager - Google Patents

Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager Download PDF

Info

Publication number
FR3099838A1
FR3099838A1 FR1909072A FR1909072A FR3099838A1 FR 3099838 A1 FR3099838 A1 FR 3099838A1 FR 1909072 A FR1909072 A FR 1909072A FR 1909072 A FR1909072 A FR 1909072A FR 3099838 A1 FR3099838 A1 FR 3099838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication
update
vehicle
equipment
electronic equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1909072A
Other languages
English (en)
Inventor
Etienne Maneval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909072A priority Critical patent/FR3099838A1/fr
Publication of FR3099838A1 publication Critical patent/FR3099838A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Un procédé de mise à jour de programme(s) informatique(s) est mis en œuvre pour un véhicule comprenant un équipement électronique comportant au moins un programme et un module de communication par voie d’ondes. Ce procédé comprend : - une première étape (10-20) dans laquelle, lorsqu’un premier équipement de communication utilisé par un usager du véhicule est informé de la disponibilité d’une mise à jour de l’un des programmes auprès d’un second équipement de communication, ce premier équipement de communication utilise une première communication avec ce second équipement de communication pour télécharger cette mise à jour disponible, et - une seconde étape (30-40) dans laquelle le premier équipement de communication établit une seconde communication avec le module de communication pour lui transmettre cette mise à jour téléchargée, et déclencher une mise à jour du programme concerné dans l’équipement électronique. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

MISE À JOUR DE PROGRAMMES D’UN VÉHICULE VIA UN ÉQUIPEMENT DE COMMUNICATION D’UN USAGER
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les véhicules comprenant au moins un équipement électronique communicant et comportant au moins un programme informatique, et plus précisément la mise à jour des programmes informatiques installés dans les équipements électroniques communicants de tels véhicules.
Etat de la technique
Comme le sait l’homme de l’art certains véhicules comprennent au moins un équipement électronique communicant (généralement un calculateur) comportant au moins un programme informatique (ou « software ») et un module de communication émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet (chaque) équipement électronique.
Certains de ces programmes informatiques peuvent être mis à jour au moyen d’une mise à jour. Actuellement, le transfert dans un véhicule d’une mise à jour d’un programme (informatique) peut se faire de deux façons. On entend ici par « mise à jour » un ou plusieurs fichiers de données définissant une mise à jour d’au moins un équipement électronique communicant de ce véhicule.
Une première façon consiste à connecter manuellement et temporairement à un connecteur du véhicule un support de stockage (comme par exemple une clé USB (« Universal Serial Bus »)), puis à sélectionner au moins une option de transfert dans un menu accessible via une interface homme/machine du véhicule. Cela nécessite plusieurs interventions d’un technicien dans un service après-vente ou d’un usager du véhicule.
Une seconde façon consiste à établir une communication par voie d’ondes, à longue distance (par exemple de type 3G, 4G ou 5G), entre un équipement de communication (disposant de la mise à jour) et le module de communication du véhicule, généralement à l’initiative de cet équipement de communication (généralement un serveur), afin de transférer la mise à jour vers le véhicule. Cet établissement de communication peut se faire de façon individualisée (éventuellement à la demande d’un technicien), ou de façon généralisée (par exemple dans le cadre d’une campagne de mise à jour). La transmission des mises à jour vers les véhicules consomme beaucoup de ressources (notamment en termes de bande passante et de capacité de transmission des serveurs) et donc s’avère onéreuse pour un constructeur automobile. En outre, cette transmission nécessite que le véhicule soit situé dans une zone couverte par un réseau de communication non filaire, ce qui n’est pas toujours le cas et donc peut nécessiter plusieurs tentatives qui augmentent les coûts des mises à jour et peuvent nécessiter l’intervention d’une ou plusieurs personnes.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un procédé de mise à jour de programme(s) informatique(s) installé(s) dans au moins un équipement électronique (communicant) d’un véhicule comprenant un module de communication émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet équipement électronique.
Ce procédé de mise à jour se caractérise par le fait qu’il comprend :
- une première étape dans laquelle, lorsqu’un premier équipement de communication utilisé par un usager du véhicule est informé de la disponibilité d’une mise à jour de l’un des programmes du véhicule auprès d’un second équipement de communication, ce premier équipement de communication utilise (éventuellement établit) une première communication avec ce second équipement de communication pour télécharger cette mise à jour disponible, et
- une seconde étape dans laquelle le premier équipement de communication établit une seconde communication avec le module de communication pour lui transmettre la mise à jour téléchargée, et déclencher une mise à jour du programme concerné dans l’équipement électronique.
Grâce à l’invention, c’est désormais le premier équipement de communication de l’usager du véhicule qui se charge non seulement de récupérer une mise à jour disponible, mais également de transférer cette dernière dans l’équipement électronique concerné de ce véhicule.
Le procédé de mise à jour de selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- dans sa première étape le second équipement de communication peut transmettre automatiquement au premier équipement de communication un message signalant la disponibilité de la mise à jour ;
- en variante, dans sa première étape le premier équipement de communication peut accéder au second équipement de communication afin de déterminer si au moins une mise à jour est disponible pour un programme (informatique) installé dans le véhicule ;
- dans sa seconde étape le premier équipement de communication peut établir automatiquement une seconde communication à courte distance avec le module de communication lorsqu’il est informé de la présence de ce dernier à proximité de lui ;
- en variante, dans sa seconde étape le premier équipement de communication peut établir une seconde communication à longue distance avec le module de communication après avoir téléchargé la mise à jour disponible ;
- dans sa seconde étape le premier équipement de communication peut établir la seconde communication avec le module de communication après qu’il ait signalé à l’usager le téléchargement de la mise à jour et après que l’usager ait donné l’autorisation de transférer cette mise à jour téléchargée.
L’invention propose également un produit programme d’ordinateur comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement, est propre à mettre en œuvre un procédé de mise à jour du type de celui présenté ci-avant pour mettre à jour au moins un programme informatique installé dans au moins un équipement électronique (communicant) d’un véhicule comprenant un module de communication émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet équipement électronique.
L’invention propose également un dispositif de mise à jour destiné à équiper un premier équipement de communication utilisé par un usager d’un véhicule comprenant au moins un équipement électronique (communicant) comportant au moins un programme informatique et un module de communication émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet équipement électronique.
Ce dispositif de mise à jour se caractérise par le fait qu’il comprend au moins un processeur et au moins une mémoire agencés pour effectuer les opérations consistant, lorsque le premier équipement de communication est informé de la disponibilité d’une mise à jour du programme auprès d’un second équipement de communication, à déclencher l’utilisation (éventuellement l’établissement) par ce premier équipement de communication d’une première communication avec ce second équipement de communication pour télécharger cette mise à jour disponible, et à déclencher l’établissement par le premier équipement de communication d’une seconde communication avec le module de communication pour lui transmettre cette mise à jour téléchargée et déclencher une mise à jour du programme dans l’équipement électronique.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant, d’une part, au moins un équipement électronique (communicant) comportant au moins un programme informatique et un module de communication émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet équipement électronique, et, d’autre part, un dispositif de mise à jour du type de celui présenté ci-avant.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement et fonctionnellement un véhicule comprenant des équipements électroniques et un module de communication par voie d’ondes couplé à un premier équipement de communication, comprenant un dispositif de mise à jour selon l’invention et couplé à un réseau de communication auquel est aussi couplé un second équipement de communication,
illustre schématiquement un exemple d’algorithme mettant en œuvre un procédé de mise à jour selon l’invention, et
illustre schématiquement et fonctionnellement un exemple de réalisation d’un dispositif de mise à jour mettant en œuvre une partie d’un procédé de mise à jour selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un procédé de mise à jour, et un dispositif de mise à jour DM associé, destinés à permettre la mise à jour d’au moins un programme informatique installé dans au moins un équipement électronique Ej communicant d’un véhicule V comprenant un module de communication MC émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé à cet (chaque) équipement électronique Ej, via un premier équipement de communication EC1 utilisé par un usager de ce véhicule V.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture, comme illustré non limitativement sur la figure 1. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comprenant au moins un équipement électronique Ej communicant et comportant au moins un programme informatique, et un module de communication par voie d’ondes. Par conséquent, l’invention concerne tout type de véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien).
On a schématiquement représenté sur la figure 1 un exemple de véhicule V (ici automobile) comprenant notamment des équipements électroniques Ej communicants et un module de communication MC pouvant être couplé à un premier équipement de communication EC1 qui comprend un dispositif de mise à jour DM selon l’invention et couplé à un réseau de communication RC2, au moins partiellement non filaire et auquel est aussi couplé un second équipement de communication EC2.
Le module de communication MC est agencé de manière à émettre/recevoir par voie d’ondes des messages, vers le/du réseau de communication RC2 ainsi qu’éventuellement vers des/d’autres modules de communication. Ces autres modules de communication peuvent appartenir à d’autres véhicules ou bien à des serveurs ou des stations communicantes d’une infrastructure. Par conséquent, les communications peuvent se faire à courte distance, par exemple selon le standard WiFi ou LiFi, et/ou à plus longue distance, par exemple au moyen d’un standard de téléphonie mobile (en particulier 4G ou 5G).
Un équipement électronique Ej communicant peut être un calculateur utilisant au moins un programme (informatique) pour fonctionner, ou bien peut comprendre au moins un tel calculateur. Dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 1, le véhicule V comprend quatre équipements électroniques E1 à E4 (j = 1 à 4). Mais le nombre d’équipements électroniques Ej communicants d’un véhicule peut prendre n’importe quelle valeur supérieure ou égale à un (1).
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la figure 1, le véhicule V peut comprendre un réseau de communication RC1 auquel sont connectés les équipements électroniques Ej communicants, et éventuellement de type multiplexé. Dans ce cas, ce réseau de communication RC1 peut, par exemple, être un réseau CAN (« Controller Area Network ») ou LIN (« Local Interconnect Network »)). Mais dans une variante les échanges de messages entre équipements électroniques Ej communicants pourraient se faire par voie d’ondes, par exemple en WiFi ou Bluetooth.
Comme évoqué plus haut, l’invention propose notamment un procédé de mise à jour destiné à permettre la mise à jour d’au moins un programme informatique installé dans au moins un équipement électronique Ej du véhicule V, via un premier équipement de communication EC1 utilisé par un usager de ce véhicule V.
Par exemple, le premier équipement de communication EC1 peut être un téléphone mobile intelligent (ou « smartphone ») ou une tablette électronique communicante.
Le procédé de mise à jour, selon l’invention, peut être mis en œuvre partiellement par le dispositif de mise à jour DM équipant le premier équipement de communication EC1 et comprenant à cet effet au moins un processeur PR, par exemple de signal numérique (ou DSP (« Digital Signal Processor »)), et au moins une mémoire MD, et donc qui peut être réalisé sous la forme d’une combinaison de circuits ou composants électriques ou électroniques (ou « hardware ») et de modules logiciels (ou « software »). La mémoire MD est vive afin de stocker des instructions pour la mise en œuvre par le processeur PR d’une partie au moins du procédé de mise à jour. Le processeur PR peut comprendre des circuits intégrés (ou imprimés), ou bien plusieurs circuits intégrés (ou imprimés) reliés par des connections filaires ou non filaires. On entend par circuit intégré (ou imprimé) tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.
Par exemple, le dispositif de mise à jour DM peut faire partie d’un calculateur équipant le premier équipement de communication EC1, et assurant au moins une autre fonction pour ce dernier (EC1). Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, le dispositif de mise à jour DM pourrait être un équipement comprenant son propre calculateur.
Comme illustré non limitativement sur la figure 2, le procédé de mise à jour, selon l’invention, comprend des première 10-20 et seconde 30-40 étapes.
La première étape 10-20 débute dans une sous-étape 10 lorsque le premier équipement de communication EC1 (utilisé par l’usager du véhicule V) est informé de la disponibilité d’une mise à jour maj de l’un des programmes (informatiques) auprès d’un second équipement de communication EC2. Chaque fois que cela survient, le dispositif de mise à jour DM de ce premier équipement de communication EC1 en est informé.
Par exemple, le second équipement de communication EC2 peut appartenir au constructeur du véhicule V. Egalement par exemple, ce second équipement de communication EC2 peut être un serveur.
Il est important de noter que l’invention ne peut être mise en œuvre qu’à condition qu’un identifiant du premier équipement de communication EC1 ait été préalablement enregistré dans une mémoire du second équipement de communication EC2 ou accessible à ce dernier (EC2). Par exemple, cette mémoire peut stocker chaque identifiant de premier équipement de communication en correspondance d’un identifiant de véhicule (représentatif des équipements électroniques communicants que comprend ce dernier, et donc des programmes installés dans ces équipements électroniques communicants).
Dans cette première étape 10-20 du procédé (d’alerte), lorsqu’une mise à jour maj est disponible pour le véhicule V, le premier équipement de communication EC1 utilise (éventuellement établit) dans une sous-étape 20 une première communication avec le second équipement de communication EC2 pour télécharger cette mise à jour maj disponible. On comprendra que c’est le dispositif de mise à jour DM qui, une fois informé de cette disponibilité, déclenche cette utilisation (ou cet établissement) de communication entre les premier EC1 et second EC2 équipements de communication, et requiert (via cette première communication) la transmission de la mise à jour maj disponible. On comprendra également que le second équipement de communication EC2 n’acceptera de transmettre la mise à jour maj requise qu’à condition que l’identifiant du premier équipement de communication EC1 soit stocké dans la mémoire précitée en correspondance d’un identifiant du véhicule V.
Une fois que le dispositif de mise à jour DM a fini de télécharger une mise à jour maj disponible, il stocke cette dernière (maj)dans une mémoire qu’il comprend ou qui appartient à son premier équipement de communication EC1. On notera qu’il est préférable qu’avant de procéder au téléchargement, le dispositif de mise à jour DM compare le premier poids (en bits) de la mise à jour maj disponible au second poids (en bits) que la mémoire précitée (devant stocker temporairement la mise à jour maj disponible) peut encore stocker. Si ce premier poids est inférieur au second poids, alors le téléchargement est requis. En revanche, si ce premier poids est supérieur au second poids, alors le téléchargement n’est pas requis, et, de préférence, l’usager en est informé par un message affiché sur l’écran de son premier équipement de communication EC1 et, par exemple, requérant la libération de place dans la mémoire précitée.
Dans la seconde étape 30-40 le premier équipement de communication EC1 établit une seconde communication avec le module de communication MC du véhicule V pour lui transmettre la mise à jour maj téléchargée (par son dispositif de mise à jour DM), et pour déclencher une mise à jour du programme concerné dans l’équipement électronique Ej concerné.
Ainsi, c’est désormais le premier équipement de communication EC1 d’un usager du véhicule V qui se charge, de façon individualisée, non seulement de récupérer une mise à jour maj disponible, mais également de transférer cette dernière (maj) dans l’équipement électronique Ej concerné du véhicule V. En d’autres termes, le premier équipement de communication EC1 sert de « passerelle de mise à jour » entre le second équipement de communication EC2 et le véhicule V.
Il n’y a donc plus besoin, a priori, qu’un technicien d’un service après-vente ou que l’usager du véhicule V intervienne lors d’une mise à jour, puisqu’il n’y a plus de support de stockage à connecter manuellement et temporairement à un connecteur du véhicule V. De plus, le second équipement de communication EC2 n’est plus chargé de transmettre les mises à jour aux véhicules enregistrés, ce qui permet d’éviter qu’il consomme beaucoup de ressources (notamment en termes de bande passante et de capacité de transmission). En outre, le second équipement de communication EC2 n’est plus dépendant de la couverture radio de la zone où est situé le véhicule V, puisque c’est désormais le premier équipement de communication EC1 qui transmet au véhicule V la mise à jour maj téléchargée dès que cela s’avère possible.
On notera que dans la sous-étape 10 de la première étape 10-20 le second équipement de communication EC2 peut transmettre automatiquement au premier équipement de communication EC1 un message signalant la disponibilité de la mise à jour maj, et ce premier équipement de communication EC1 transmet ce message à son dispositif de mise à jour DM. Ce dernier (DM) peut alors établir une première communication avec le second équipement de communication EC2 afin de l’utiliser pour télécharger cette mise à jour maj disponible. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, en variante dans cette sous-étape 10 de la première étape 10-20 le premier équipement de communication EC1 peut accéder au second équipement de communication EC2 (sur ordre de son dispositif de mise à jour DM) afin de déterminer si au moins une mise à jour maj est disponible pour un programme installé dans le véhicule V. Cet accès peut se faire de façon périodique (par exemple toutes les semaines ou tous les mois, éventuellement par configuration de l’usager), ou bien à la demande de l’usager. Dans cette variante de mise en œuvre, le premier équipement de communication EC1 peut immédiatement télécharger la mise à jour maj disponible (sur ordre de son dispositif de mise à jour DM), et dans ce cas c’est la communication qu’il a établie pour faire sa recherche de disponibilité qui est utilisée pour le téléchargement.
On notera également que dans la seconde étape 30-40 le premier équipement de communication EC1 peut établir automatiquement une seconde communication à courte distance avec le module de communication MC lorsqu’il est informé de la présence de ce dernier (MC) à proximité de lui. Cela impose que l’usager soit situé (avec son premier équipement de communication EC1) à courte distance du véhicule V, voire dans ce dernier (V). Par exemple, cette seconde communication peut se faire selon le standard WiFi ou LiFi, voire Bluetooth.
Cette mise en œuvre peut être totalement automatisée, c’est-à-dire sans aucune intervention de l’usager, dès lors qu’il a autorisé expressément (par configuration préalable) le dispositif de mise à jour DM de son premier équipement de communication EC1 à effectuer des téléchargements quand il le souhaite (et donc sans qu’il ait besoin d’obtenir son autorisation). Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, on peut envisager que le dispositif de mise à jour DM soit contraint par configuration de l’usager de demander l’autorisation de ce dernier chaque fois qu’il veut procéder à un transfert de mise à jour maj vers le véhicule V. Dans ce dernier cas, le premier équipement de communication EC1 établit la seconde communication à longue distance avec le module de communication MC après qu’il ait signalé à l’usager le téléchargement d’une mise à jour maj et après que l’usager ait donné l’autorisation de transférer cette mise à jour téléchargée au moyen d’une interface homme/machine du premier équipement de communication EC1.
Dans une variante, dans la seconde étape 30-40 le premier équipement de communication EC1 peut établir une seconde communication à longue distance avec le module de communication MC après avoir téléchargé (et stocké) la mise à jour maj disponible. Par exemple, cette seconde communication peut se faire selon le standard de téléphonie mobile dit 4G ou 5G. Si le premier équipement de communication EC1 ne réussit pas à établir une seconde communication avec le module de communication MC, il va réessayer, par exemple périodiquement, jusqu’à ce qu’il parvienne à le faire.
Comme dans la variante précédente, cette mise en œuvre peut être totalement automatisée dès lors que l’usager a autorisé expressément (par configuration préalable) le dispositif de mise à jour DM de son premier équipement de communication EC1 à effectuer des téléchargements quand il le souhaite. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, on peut envisager que le dispositif de mise à jour DM soit contraint par configuration de l’usager de demander l’autorisation de ce dernier chaque fois qu’il veut procéder à un transfert de mise à jour maj vers le véhicule V.
On notera également que l’invention propose aussi un produit programme d’ordinateur (ou programme informatique) comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement de type circuits électroniques (ou hardware), comme par exemple le processeur PR, est propre à mettre en œuvre le procédé de mise à jour décrit ci-avant pour mettre à jour au moins un programme informatique installé dans au moins un équipement électronique Ej du véhicule V.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 3, que le dispositif de mise à jour DM peut aussi comprendre, en complément de sa mémoire vive MD et de son processeur PR, une mémoire de masse MM, notamment pour le stockage des identifiants de premiers équipements de communication EC1 en correspondance d’identifiants de véhicules, des mises à jour maj téléchargées, et de données intermédiaires intervenant dans tous ses calculs et traitements. Par ailleurs, ce dispositif de mise à jour DM peut aussi comprendre une interface d’entrée IE pour la réception d’au moins les identifiants de premiers équipements de communication EC1 en correspondance d’identifiants de véhicules, et les mises à jour maj téléchargées, pour les utiliser dans des calculs ou traitements, éventuellement après les avoir mis en forme et/ou démodulés et/ou amplifiés, de façon connue en soi, au moyen d’un processeur de signal numérique PR’. De plus, ce dispositif de mise à jour DM peut aussi comprendre une interface de sortie IS, notamment pour délivrer au moins chaque mise à jour téléchargée (lorsqu’il la stocke) et chaque requête d’établissement de communication ou de téléchargement de mise à jour ou de transmission de mise à jour téléchargée.
On notera également qu’une ou plusieurs sous-étapes de chacune des première et seconde étapes du procédé de mise à jour peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé de mise à jour peut-être mis en œuvre par une pluralité de processeurs de signal numérique, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie.

Claims (10)

  1. Procédé de mise à jour de programme(s) informatique(s) installé(s) dans au moins un équipement électronique (Ej) d’un véhicule (V) comprenant un module de communication (MC) émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé audit équipement électronique (Ej), caractérisé en ce qu’il comprend i) une première étape (10-20) dans laquelle, lorsqu’un premier équipement de communication (EC1) utilisé par un usager dudit véhicule (V) est informé de la disponibilité d’une mise à jour de l’un desdits programmes auprès d’un second équipement de communication (EC2), ledit premier équipement de communication (EC1) utilise une première communication avec ledit second équipement de communication (EC2) pour télécharger ladite mise à jour disponible, et ii) une seconde étape (30-40) dans laquelle ledit premier équipement de communication (EC1) établit une seconde communication avec ledit module de communication (MC) pour lui transmettre ladite mise à jour téléchargée, et déclencher une mise à jour du programme concerné dans ledit équipement électronique (Ej).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite première étape (10-20) ledit second équipement de communication (EC2) transmet automatiquement audit premier équipement de communication (EC1) un message signalant la disponibilité de ladite mise à jour.
  3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite première étape (10-20) ledit premier équipement de communication (EC1) accède audit second équipement de communication (EC2) afin de déterminer si au moins une mise à jour est disponible pour un programme installé dans ledit véhicule (V).
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans ladite seconde étape (30-40) ledit premier équipement de communication (EC1) établit automatiquement une seconde communication à courte distance avec ledit module de communication (MC) lorsqu’il est informé de la présence de ce dernier (MC) à proximité de lui.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans ladite seconde étape (30-40) ledit premier équipement de communication (EC1) établit une seconde communication à longue distance avec ledit module de communication (MC) après avoir téléchargé ladite mise à jour disponible.
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans ladite seconde étape (30-40) ledit premier équipement de communication (EC1) établit ladite seconde communication avec ledit module de communication (MC) après qu’il ait signalé audit usager le téléchargement de ladite mise à jour et après que ledit usager ait donné l’autorisation de transférer cette mise à jour téléchargée.
  7. Produit programme d’ordinateur comprenant un jeu d’instructions qui, lorsqu’il est exécuté par des moyens de traitement, est propre à mettre en œuvre le procédé de mise à jour selon l’une des revendications précédentes pour mettre à jour au moins un programme informatique installé dans au moins un équipement électronique (Ej) d’un véhicule (V) comprenant un module de communication (MC) émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé audit équipement électronique (Ej).
  8. Dispositif de mise à jour (DM) pour un premier équipement de communication (EC1) utilisé par un usager d’un véhicule (V) comprenant au moins un équipement électronique (Ej) comportant au moins un programme informatique et un module de communication (MC) émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé audit équipement électronique (Ej), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un processeur (PR) et au moins une mémoire (MD) agencés pour effectuer les opérations consistant, lorsque ledit premier équipement de communication (EC1) est informé de la disponibilité d’une mise à jour dudit programme auprès d’un second équipement de communication (EC2), à déclencher l’utilisation par ledit premier équipement de communication (EC1) d’une première communication avec ledit second équipement de communication (EC2) pour télécharger ladite mise à jour disponible, et à déclencher l’établissement par ledit premier équipement de communication (EC1) d’une seconde communication avec ledit module de communication (MC) pour lui transmettre ladite mise à jour téléchargée et déclencher une mise à jour dudit programme dans ledit équipement électronique (Ej).
  9. Véhicule (V) comprenant au moins un équipement électronique (Ej) comportant au moins un programme informatique et un module de communication (MC) émettant et recevant des messages par voie d’ondes et couplé audit équipement électronique (Ej), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de mise à jour (DM) selon la revendication 8.
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1909072A 2019-08-08 2019-08-08 Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager Withdrawn FR3099838A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909072A FR3099838A1 (fr) 2019-08-08 2019-08-08 Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909072 2019-08-08
FR1909072A FR3099838A1 (fr) 2019-08-08 2019-08-08 Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099838A1 true FR3099838A1 (fr) 2021-02-12

Family

ID=69024343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909072A Withdrawn FR3099838A1 (fr) 2019-08-08 2019-08-08 Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099838A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150178067A1 (en) * 2013-12-24 2015-06-25 Hyundai Motor Company Vehicle information update method and apparatus
US20150230044A1 (en) * 2014-02-12 2015-08-13 Continental Automotive Systems, Inc. Updating vehicle software using a smartphone
US20150309782A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 E-Lead Electronic Co., Ltd. Application program download and update method for vehicle device
WO2019070235A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-11 Google Llc Messagerie de mise à jour pour dispositifs informatiques de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150178067A1 (en) * 2013-12-24 2015-06-25 Hyundai Motor Company Vehicle information update method and apparatus
US20150230044A1 (en) * 2014-02-12 2015-08-13 Continental Automotive Systems, Inc. Updating vehicle software using a smartphone
US20150309782A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 E-Lead Electronic Co., Ltd. Application program download and update method for vehicle device
WO2019070235A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-11 Google Llc Messagerie de mise à jour pour dispositifs informatiques de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9031498B1 (en) Automotive multi-generation connectivity
CN114124451B (zh) 一种物联网设备数据处理方法、系统及计算机存储介质
EP3029968A1 (fr) Procede de provisionnement d'un profil de souscripteur pour un module securise
US10474450B1 (en) System and method to transmit queued over-the-air software updates
FR2977420A1 (fr) Technique d'obtention par un terminal d'une information relative a un acces a un service
FR2998995A1 (fr) Procede de communication entre plusieurs utilisateurs munis de terminaux de communication, par l'intermediaire d'une espace virtuel de communication
FR3099838A1 (fr) Mise à jour de programmes d’un véhicule via un équipement de communication d’un usager
EP1518429A1 (fr) Procede de fourniture de donnees de configuration de service a un dispositif de telephonie mobile, par un terminal informatique
EP2929707B1 (fr) Gestion de notifications dans une application web mobile
CN116709226A (zh) 通信接力方法、电子设备、通信系统及存储介质
FR2858904A1 (fr) Dispositif de communication mobile du type a ilots
FR3112918A1 (fr) Module de communication radio courte distance et procédé de communication radio associé
FR2870664A1 (fr) Procede et dispositif ameliores de traitement des modes de communication d'un terminal de communication mobile
EP3000209B1 (fr) Technique d'acheminement de paquets
FR3106921A1 (fr) Obtention de mesures d’équipements électroniques d’un système via une passerelle interne
WO2018095954A1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
FR3139693A1 (fr) Système et procédé de communication sans fil critique pour la détermination d'un équipement de supervision des liaisons de communication sans fil directe
FR3113804A1 (fr) Interface de connexion standardisee entre un equipement d'aeronef et un reseau de transmission de donnees sans fil externe a l'aeronef
CN117560360A (zh) 提升接入吞吐量的方法、装置、存储介质和电子设备
EP3735001A1 (fr) Réseau de communication et procédé de gestion décentralisée de communications via le réseau de communication
FR3104878A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
FR3096858A1 (fr) Procédé de contrôle de communication par commutation de paquets entre un équipement de communication externe et un boîtier télématique
WO2021123512A1 (fr) Système de partage de données de géolocalisation entre un système d'aide à la navigation d'un véhicule et un premier terminal communicant
EP0457239B1 (fr) Structure d'automate de traitement de données
FR3139964A1 (fr) Procédé de gestion d’un réseau de communication, réseau de communication et entité associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405