FR3099656A1 - Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique - Google Patents

Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3099656A1
FR3099656A1 FR1908609A FR1908609A FR3099656A1 FR 3099656 A1 FR3099656 A1 FR 3099656A1 FR 1908609 A FR1908609 A FR 1908609A FR 1908609 A FR1908609 A FR 1908609A FR 3099656 A1 FR3099656 A1 FR 3099656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
equipment
values
circuit breaker
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099656B1 (fr
Inventor
Vincent Chaperon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR1908609A priority Critical patent/FR3099656B1/fr
Publication of FR3099656A1 publication Critical patent/FR3099656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099656B1 publication Critical patent/FR3099656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/08Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to excess current
    • H02H3/093Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to excess current with timing means
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/006Calibration or setting of parameters

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique statique (2, 4), ledit équipement de protection (2, 4) étant alimenté par un courant d’entrée et présentant un courant de protection et un courant nominal , le procédé comprenant les étapes suivantes : a) identifier des instants , et : pour chaque instant t :b) comparer avec les instants , et ;c) Déterminer la valeur du courant de protection : i) si , alors ; ii) si , alors ; iii) pour les autres valeurs de , ;d) fixer le courant de sortie de l’équipement de protection électrique statique tel que : i) si , fixer la valeur du courant de sortie tel que , ii) pour les autres valeurs de , fixer Is tel que Figure à publier avec l’abrégé : Figure 5

Description

Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique
Domaine technique de l’invention
L’invention porte sur un procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique statique configuré pour protéger des câbles reliant ledit équipement de protection à au moins une charge apte à être alimentée par ledit courant de sortie.
Etat de la technique antérieure
Le réseau de distribution électrique embarqué dans les aéronefs comprend actuellement des composants de distribution ainsi que des composants de protection de circuits électriques. Ces derniers permettent notamment de protéger les câbles de toute détérioration, due par exemple à une surintensité.
Des équipements de protection électrique de nouvelle génération ont été développés dans ce but, désignés par le terme anglaisSolid State Power Controllersou SSPC. Les SSPC permettent, en plus de protéger les câbles, de commuter des charges à distance.
Un SSPC est un disjoncteur permettant de couper le courant en amont d’un câble lorsque le courant mesuré en amont présente une intensité supérieure à un seuil déterminé. Le SSPC est ainsi un disjoncteur statique, c’est-à-dire comprenant uniquement des éléments à base de semi-conducteurs. Un tel disjoncteur est par ailleurs un disjoncteur électronique, piloté par un microcontrôleur. Ce disjoncteur est paramétrable et peut s’adapter à différentes configurations de câblage de l’avion.
Un des paramètres réglables est appelé « calibre de protection I2T » et permet de fixer le courant de protection, c’est-à-dire le courant limite acceptable en sortie de l’équipement, notamment lors des appels de courant de charge du réseau électrique. En effet, lors de la mise sous tension des équipements embarqués de l’aéronef reliés au réseau électrique de distribution, une surintensité transitoire peut se produire. Afin de protéger les câbles de cette surintensité, des disjoncteurs SSPC tels qu’illustrés aux figures 1 et 2 sont utilisés dans le réseau de distribution. Un premier disjoncteur SSPC 2 est destiné à un réseau électrique de distribution à courant alternatif (tension délivrée de l’ordre 115 Vac) et un deuxième disjoncteur SSPC 4 est destiné à un réseau électrique de distribution à courant continu (tension délivrée de l’ordre de 28 Vdc).
Chaque disjoncteur 2, 4 comprend :
  • une entrée 6 apte à être reliée à une source de tension et une sortie 14 apte à être reliée à une charge ;
    - un premier transistor 8 à effet de champ à grille isolée (MOSFET) relié à l’entrée 6 de l’équipement 2, 4 ;
    - au moins une résistance 10 reliée au premier transistor 8 ;
    - au moins un premier fusible 12a disposé entre la résistance 10 et la sortie 14 de l’équipement 2, 4 ;
    - un microcontrôleur 16, avec un microprocesseur et une mémoire, disposé aux bornes de la résistance 10.
Le disjoncteur 2 destiné à un réseau à courant alternatif se distingue du disjoncteur 4 destiné à un réseau à courant continu par le fait qu’il comporte, outre les éléments du premier disjoncteur 2, un deuxième transistor 18 à effet de champ à grille isolée. Les transistors 8, 18 sont disposés de part et d’autre de la résistance 10.
Le disjoncteur 2 comprend un deuxième fusible 12b qui est disposé, comme le premier fusible 12a, entre une borne du deuxième transistor 18 et la sortie 14 du disjoncteur 2.
Ainsi, le ou les transistors 8, 18 constituent un interrupteur de puissance du disjoncteur 2, 4 et le microcontrôleur 16 permet de surveiller l’évolution du courant dans le câble selon des paramètres de configuration programmés.
En outre, un dispositif de contrôle 20 de la grille est disposé entre le microcontrôleur 16 et la grille 22 des premier et deuxième (dans le cas échéant) transistors 8, 18, permettant donc au microcontrôleur 16 de piloter les transistors 8, 18. Le microcontrôleur 16 peut intégrer plusieurs fonctions de protection (face à la surintensité, la température accrue du câble) en parallèle et ceci au travers d’acquisitions du courant traversant le disjoncteur SSPC 2, 4 par l’intermédiaire de la résistance 10 de mesure (à savoir une résistance dont la valeur est connue précisément, permettant de mesurer le courant qui la traverse).
Ainsi, en cas de défauts détectés, le microcontrôleur 16 envoie au dispositif de contrôle 20 de la grille 22, un ordre de commande OFF, pilotant alors la grille 22 pour faire commuter le ou les transistors 8, 18. En cas de dysfonctionnement de la chaîne d’acquisition, les fusibles 12a, 12b sont une protection supplémentaire afin de s’assurer que les câbles ne soient pas détériorés par une surintensité.
Le disjoncteur SSPC 2, 4 comprend également des éléments d’isolation, à savoir :
- un premier élément 24 configuré pour réaliser l’isolation galvanique du disjoncteur 2, 4, entre un réseau électrique distribution 24a et une alimentation 24b du disjoncteur,
- un deuxième élément 26 configuré pour isoler des voies du disjoncteur SSPC 2, 4 acheminant les données issues d’un bus de données 26a.
Le disjoncteur 2, 4 permet donc d’assurer que, lors de la mise sous tension des charges, la valeur d’appel de courant minimale soit en adéquation avec les spécifications client et que la valeur d’appel de courant maximale soit inférieure à la valeur de courant de protection du câble pour laquelle le ou les fusibles 12a, 12b s’ouvrent.
Le fonctionnement des disjoncteurs 2, 4 est illustré par la figure 3.
Une première courbe A représente des spécifications client des appels de courants souhaités, lors de la mise sous tension des charges.
Une deuxième courbe B illustre la norme DO-160, représentant les valeurs maximales autorisées des appels de courant lors de la mise sous tension des charges.
Les paramètres de calibre de protection du disjoncteur (c’est-à-dire les valeurs de courant pour lesquelles le disjoncteur 2, 4 ouvre le circuit pour préserver le câble en aval) doivent être dimensionnés pour respecter simultanément les spécifications clients et la norme DO-160.
Le courant de protection du disjoncteur SSPC, illustrée par la courbe C, représente l’évolution temporelle du calibre du disjoncteur. Il s’agit d’une courbe connue de type .
Une zone Z1représente la zone de calibre du fusible. Celle-ci est délimitée par la courbe d’intensité minimale (courbe D1) et par la courbe d’intensité maximale (courbe D2) pour lesquelles, respectivement, la partie conductrice du fusible fond et ouvre le circuit afin de protéger le câble connecté en aval.
Une zone Z2représente les valeurs de courant provoquant une détérioration irréversible du câble connecté en aval. La partie inférieure de cette zone est délimitée par la courbe E, appelée courbe de fumée.
Ainsi, le disjoncteur 2, 4 ouvre le circuit dès lors que l’intensité de courant en entrée est supérieure à l’intensité de protection (courbe C) pour un instant t donné. Par conséquent, le courant en sortie du disjoncteur 2, 4 ne peut être supérieur à la valeur du courant de protection à un instant t donné.
Il apparait qu’une zone, au niveau de l’encadré en traits pointillés à la figure 3, présente un conflit entre le calibre du disjoncteur SSPC et les spécifications de la norme DO-160. En effet, une partie de la courbe B illustrant la norme précitée n’est pas située dans la zone où le disjoncteur est passant.
La zone étant étroite entre la zone du fusible Z1 et la courbe B, il est difficile d’obtenir une courbe C de protection du disjoncteur classique permettant de répondre aux contraintes imposées à la fois par les spécifications clients, les spécifications de la norme et le calibre du fusible. En effet, la courbe C de protection du disjoncteur est, dans la zone précitée, trop proche d’une des courbes A, B et D1.
La zone entre ces courbes A, B et D1peut être élargie, notamment en utilisant à la place d’un fusible classique, un fusible de type bonding. La zone Z1’de calibre du fusible bonding (visible à la figure 4) est déplacée vers la droite par rapport à la zone Z1(comme indiqué par les flèches). La zone Z1’ est ainsi plus proche de la zone Z2.
Un fusible de type bonding est réalisé par dépôt (comme pour la réalisation de circuit imprimé, PCB) d’un fil de métal tel que de l’aluminium ou du cuivre par exemple. En ajustant le nombre de fils, la ou leurs longueurs ainsi que l’isolant résineux utilisé pour le fusible de type bonding, il est possible de déplacer au plus près la zone Z1’ de la zone de détérioration du câble Z2.
Néanmoins, la fabrication d’un tel fusible est coûteuse.
Une deuxième solution pour élargir cette zone est d’utiliser un diamètre de câble élevée associé avec un fusible de protection classique avec un plus grand calibre, de sorte déplacer les Z1et Z2vers la droite aux figures 3 et 4. Cette solution n’est pas viable dès lors qu’elle nécessite l’emploi d’un diamètre de câble surdimensionné, qui alourdit le système.
Le présent document a notamment pour but de proposer une solution, efficace et économique, permettant de surmonter les inconvénients précités.
Le présent document porte sur un procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique statique configuré pour protéger des câbles reliant ledit équipement de protection à au moins une charge apte à être alimentée par ledit courant de sortie , ledit équipement de protection étant alimenté par un courant d’entrée et présentant un courant de protection et un courant nominal , le procédé comprenant les étapes suivantes, se déroulant à partir de la mise sous tension de ladite au moins une charge à t=0 :
a) identifier des instants , et :
i) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
ii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
iii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
pour chaque instant t :
b) comparer avec les instants , et ;
c) Déterminer la valeur du courant de protection :
i) si , alors ;
ii) si , alors ;
iii) pour les autres valeurs de , ;
d) fixer le courant de sortie de l’équipement de protection électrique statique tel que :
i) si , fixer la valeur du courant de sortie tel que ,
ii) pour les autres valeurs de , fixer Is tel que
Ainsi, un tel procédé permet, à partir de plusieurs mesures de courant, à partir de la mise sous tension des charges alimentées par le câble, d’ajuster la protection du disjoncteur en respectant au plus près les spécifications clients ainsi que la zone de protection par fusible.
En outre, ce procédé permet, lorsqu’il est implémenté sur un microcontrôleur, de piloter et de modifier la courbe de protection , en introduisant des paliers successifs pour s’adapter aux contraintes d’appel de courant des charges, lors de leur mise sous tension, pris en considération dans les spécifications clients.
Cela permet notamment une protection du disjoncteur plus précise, dès lors que le courant en sortie du disjoncteur, inférieur au courant de protection, respecte les spécifications clients et les contraintes imposées par le fusible de protection du câble.
Cette solution permet également d’éviter un surdimensionnement du diamètre du câble à protéger et de réduire la masse du câble.
Cette solution n’implique pas non plus de contrainte supplémentaire de fabrication.
Les valeurs de , et peuvent être choisies en fonction des applications.
peut être compris entre 0 et 5 A.
peut être compris entre 0 et 5 A.
peut être compris entre 0 et 1 s.
Avec ces valeurs particulières, la courbe de courant de protection comprend deux paliers, respectivement aux alentours des valeurs de courant et . Ces deux paliers sont reliés par une portion asymptotique de courbe, de sorte à s’adapter aux paliers de la norme DO-160.
Le présent document concerne également un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre le procédé tel que décrit précédemment, lorsqu’il est exécuté sur un processeur.
En outre, le présent document concerne un équipement de protection électrique statique apte à être relié par un câble à une charge, l’équipement comprenant :
- au moins une entrée apte à être reliée à une source de tension et au moins une sortie apte à être reliée à une charge;
- au moins un premier transistor à effet de champ à grille isolée relié à l’entrée de l’équipement ;
- au moins une résistance reliée au premier transistor ;
- au moins un premier fusible disposé entre la résistance et la sortie de l’équipement ;
caractérisé en ce qu’un microcontrôleur, disposé aux bornes de la résistance, comprend un microprocesseur relié à une mémoire sur laquelle le programme précité est enregistré.
Un tel équipement assure que le courant en sortie est inférieur au courant de façon à respecter à la fois les spécifications liées aux appels de courant de la norme précitée et les besoins spécifiques additionnels des clients. Il est également facilement paramétrable en cas d’évolution des exigences. La protection est dès lors plus précise, de sorte que les courants en sortie de l’équipement, à chaque instant t à partir de la mise sous tension des charges, ont des valeurs en adéquation avec les spécifications précitées et restent inférieurs au calibre du fusible. Cette solution permet également d’éviter l’augmentation du diamètre des câbles qui contribuerait à une augmentation non négligeable de la masse du réseau de distribution de l’aéronef.
L’équipement de protection électrique peut comprendre en outre :
- un deuxième transistor relié à la résistance ;
- un deuxième fusible disposé entre le deuxième transistor et la sortie de l’équipement.
Une telle configuration peut rendre l’équipement compatible avec un réseau de distribution électrique en courant alternatif. Par conséquent, le même programme permet, pour un réseau alternatif, de protéger les câbles d’une surintensité.
Le courant nominal peut être égal à compris entre 8 et 12 A, par exemple de l’ordre de 10 A.
Brève description des figures
représente une structure d’un disjoncteur SSPC pouvant être intégré à un réseau à courant continu,
représente une structure d’un disjoncteur SSPC pouvant être intégré à un réseau à courant alternatif,
représente une courbe illustrant le fonctionnement des disjoncteurs SSPC selon l’état de la technique,
représente une courbe illustrant le fonctionnement des disjoncteurs SSPC comprenant un fusible bonding à la place d’un fusible traditionnel, selon l’état de la technique,
représente un logigramme du procédé selon le présent document,
représente une courbe illustrant le fonctionnement des disjoncteurs SSPC selon le présent document.
Description détaillée de l’invention
Le présent document propose un procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique statique.
Ledit équipement est formé par un disjoncteur 2, 4 de type SSPC, destiné à être intégré à un réseau embarqué de distribution électrique d’un aéronef. Le disjoncteur 2, 4 est disposé entre une source d’alimentation et une charge. La liaison entre le disjoncteur SSPC 2, 4 et la charge est effectué par l’intermédiaire d’un câble. Le disjoncteur SSPC 2, 4 est destiné à protéger ce câble d’une éventuelle surintensité, notamment lors des appels de courant. En effet, lors de la mise sous tension de certaines charges, c’est-à-dire de certains équipements de l’aéronef alimentés par le réseau de distribution, une surintensité transitoire peut se produire.
Cette surintensité nécessite donc l’utilisation d’un disjoncteur, dès lors que les câbles ne sont pas adaptés pour supporter des intensités élevées. Le disjoncteur 2, 4 permet en particulier d’éviter que des courants à forte intensité ne provoquent la détérioration des câbles. Ainsi, la valeur du courant de sortie du disjoncteur est inférieure aux valeurs de courant pouvant être supportées par le câble.
L’équipement 2, 4 est configuré pour protéger le ou les câbles le reliant à la charge, celle-ci étant apte à être alimentée par ledit courant de sortie de l’équipement 2, 4.
L’équipement de protection 2, 4 est alimenté par un courant d’entrée , provenant de la source d’alimentation du réseau électrique du réseau électrique.
L’équipement de protection 2, 4 est caractérisé par les grandeurs suivantes :
- un courant de protection : il s’agit des valeurs de courant maximales pouvant être délivrées en sortie du disjoncteur 2, 4.
- un courant nominal : il s’agit d’une caractéristique intrinsèque du disjoncteur 2, 4, qui correspond au courant que le disjoncteur 2, 4 est capable de supporter dans des conditions d’essais spécifiés en continu tout en respectant les limites d’échauffement (ceci à température ambiante). Le courant nominal est déterminé en fonction de l’intensité de courant admissible dans la section du câble à protéger reliant l’équipement de protection 2, 4 à la charge.
L’équipement de protection 2, 4 présente les mêmes configurations que celles illustrées aux figures 1 et 2. La première configuration 2 est adaptée pour un réseau de distribution alternatif et la deuxième configuration 4 pour un réseau de distribution continu.
Le procédé destiné à être mis en œuvre sur l’équipement 2, 4, ceci par le biais du microcontrôleur 16, est apte à contrôler et surveiller le courant d’entrée et de sortie de l’équipement de protection 2, 4.
Le procédé est illustré par le logigramme de figure 5. Le procédé comprend les étapes suivantes, se déroulant à partir de la mise sous tension de ladite au moins une charge à t=0. En autres termes, le procédé se déroule à partir de l’allumage des équipements embarqués de l’aéronef.
La première étape E1 consiste à identifier des instants , et . Cette étape comporte les sous-étapes suivantes :
i) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
ii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
iii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel .
Cette première étape E1 vise à identifier des instants où le courant de protection, dans l’art antérieur, recoupe les spécifications de la norme DO-160. Cela a pour but notamment de modifier par la suite la courbe de protection à ces instants, pour résoudre le conflit identifié dans la zone étroite (voir encadré pointillé figure 3).
Pour cela, la courbe du courant de protection habituellement utilisée, , est analysée, par exemple avec Inégal à 10 A. Les instants , et sont identifiés, avec :
- est compris entre 0 et 5 A: il est nécessaire de choisir un instant pour lequel est supérieur à 40 A, c’est-à-dire un instant avant que ne soit inférieur aux valeurs de courants maximales spécifies par la norme DO-160.
- est compris entre 0 et 5 A : il est nécessaire de choisir un instant pour lequel est supérieur à 20 A, c’est-à-dire un instant avant que ne soit inférieur aux valeurs de courants maximales spécifies par la norme DO-160,
- est compris entre 0 et 1 s : il est nécessaire de choisir un instant garantissant que, pour , est supérieur aux valeurs de courant maximal de la norme DO-160.
L’identification de ces instants permet en particulier d’introduire des modifications au regard du courant de protection et donc par conséquent des courants de sortie de l’équipement de protection.
Les étapes suivantes sont répétées à chaque instant t, à partir de la mise sous tension des charges.
La deuxième étape E2 consiste à comparer l’instant avec les instants , et . Il s’agit en particulier de déterminer si est compris dans une des plages de valeurs, et .
La troisième étape E3 consiste à déterminer la valeur du courant de protection , de la façon suivante :
i) si , alors ;
ii) si , alors ;
iii) pour les autres valeurs de , .
Les valeurs de courant en sortie du disjoncteurs ne peuvent être supérieures à , dont les valeurs entre les instants et sont modifiées, de sorte que l’intégralité des valeurs de courant maximal entre ces deux instants de la norme DO-160 puissent être autorisées en sortie du disjoncteur.
La quatrième étape E4 consiste à fixer le courant de sortie de l’équipement de protection électrique statique. Le courant de sortie est alors défini tel que :
i) si , fixer la valeur du courant de sortie tel que : le disjoncteur 2, 4 est ouvert et la charge n’est pas alimentée,
ii) pour les autres valeurs de , fixer Is tel que : le disjoncteur 2, 4 autorise l’alimentation de la charge.
Pour mieux comprendre dans quelle mesure le procédé modifie le fonctionnement du disjoncteur, la figure 6 illustre l’évolution des grandeurs suivantes, à partir de la mise sous tension de la charge reliée à la sortie du disjoncteur :
- la courbe A correspondant aux spécifications client des appels de courants souhaités, lors de la mise sous tension des charges,
- la courbe B représente les caractéristiques de la norme DO-160, en particulier les valeurs maximales des appels de courant lors de la mise sous tension des charges,
- la courbe C représente le courant de protection, tel que modifié suivant le procédé mis en œuvre sur le disjoncteur2, 4.
- les zones Z1et Z2sont les mêmes zones que celles décrites en relation avec la figure 3.
Les points A2, A3et A4correspondent aux instants t2, t3et t4identifiés lors du déroulé du procédé. Ainsi, des paliers sont introduits entre les instants t2et t3et entre les instants t3et t4. Comme on peut le voir, à tous les instants t, la courbe C représentant est en accord avec la courbe des spécifications clients (courbe A), la courbe des spécifications de la norme (courbe B) et avec la zone de protection par fusible (zone Z1), dès lors que la courbe C ne coupe ni les courbes A, B, ni la zone Z1.
Ce procédé peut être mis en œuvre par l’intermédiaire d’un programme d’ordinateur. Ce dernier comprend alors les instructions pour mettre en œuvre le procédé lorsqu’il est exécuté sur un processeur, tel que celui du microcontrôleur 16 intégré dans l’équipement de protection 2, 4 décrit en référence aux figures 1 et 2. Pour cela, un tel programme d’ordinateur est enregistré sur une mémoire du microcontrôleur 16 et est apte à être exécuté par un processeur du microcontrôleur 16.
Cette solution logicielle permet d’éviter de complexifier le procédé de fabrication du disjoncteur SSPC 2, 4 et peut être facilement modifiable en cas d’évolution des spécifications additionnelles du client par exemple.

Claims (8)

  1. Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique statique (2, 4) configuré pour protéger des câbles reliant ledit équipement de protection (2, 4) à au moins une charge apte à être alimentée par ledit courant de sortie , ledit équipement de protection (2, 4) étant alimenté par un courant d’entrée et présentant un courant de protection et un courant nominal , le procédé comprenant les étapes suivantes, se déroulant à partir de la mise sous tension de ladite au moins une charge à t=0 :
    a) identifier des instants , et :
    i) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
    ii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
    iii) choisir parmi une plage de valeurs un instant pour lequel ;
    pour chaque instant t :
    b) comparer avec les instants , et ;
    c) Déterminer la valeur du courant de protection :
    i) si , alors ;
    ii) si , alors ;
    iii) pour les autres valeurs de , ;
    d) fixer le courant de sortie de l’équipement de protection électrique statique tel que :
    i) si , fixer la valeur du courant de sortie tel que ,
    ii) pour les autres valeurs de , fixer Is tel que
  2. Procédé de contrôle selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle est compris entre 0 et 5 A.
  3. Procédé d’optimisation selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle est compris entre 0 et 5 A.
  4. Procédé de contrôle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle est compris entre 0 et 1 s.
  5. Programme d’ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des quelconques revendications 1 à 4, lorsqu’il est exécuté sur un processeur.
  6. Equipement de protection électrique statique (2, 4) apte à être relié par un câble à une charge, l’équipement (2, 4) comprenant :
    - au moins une entrée (6) apte à être reliée à une source de tension et au moins une sortie (14) apte à être reliée à une charge;
    - au moins un premier transistor (8) à effet de champ à grille isolée relié à l’entrée (6) de l’équipement ;
    - au moins une résistance (10) reliée au premier transistor (8) ;
    - au moins un premier fusible (12a) disposé entre la résistance (10) et la sortie (14) de l’équipement ;
    caractérisé en ce qu’un microcontrôleur (16), disposé aux bornes de la résistance (10), comprend un microprocesseur relié à une mémoire sur laquelle le programme selon la revendication 5 est enregistré.
  7. Equipement de protection électrique (2, 4) selon la revendication 6 comprenant en outre :
    - un deuxième transistor (18) relié à la résistance (10) ;
    - un deuxième fusible (12b) disposé entre le deuxième transistor et la sortie de l’équipement.
  8. Equipement de protection électrique (2, 4) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le courant nominal est compris entre 8 et 12 A, par exemple de l’ordre de 10 A.
FR1908609A 2019-07-29 2019-07-29 Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique Active FR3099656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908609A FR3099656B1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908609 2019-07-29
FR1908609A FR3099656B1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099656A1 true FR3099656A1 (fr) 2021-02-05
FR3099656B1 FR3099656B1 (fr) 2021-07-30

Family

ID=68425094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908609A Active FR3099656B1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099656B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4445060C1 (de) * 1994-12-07 1996-04-11 Siemens Ag Leistungsschalter mit einem elektronischen Auslöser und mit einer Umgehungsschaltung
JP2013014203A (ja) * 2011-07-01 2013-01-24 Mitsubishi Motors Corp 車両の電流遮断装置
JP2017158268A (ja) * 2016-02-29 2017-09-07 三洋電機株式会社 電源システム
US20180115145A1 (en) * 2015-03-25 2018-04-26 Safran Electrical & Power Method and device for protecting a power grid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4445060C1 (de) * 1994-12-07 1996-04-11 Siemens Ag Leistungsschalter mit einem elektronischen Auslöser und mit einer Umgehungsschaltung
JP2013014203A (ja) * 2011-07-01 2013-01-24 Mitsubishi Motors Corp 車両の電流遮断装置
US20180115145A1 (en) * 2015-03-25 2018-04-26 Safran Electrical & Power Method and device for protecting a power grid
JP2017158268A (ja) * 2016-02-29 2017-09-07 三洋電機株式会社 電源システム

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099656B1 (fr) 2021-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009624A1 (fr) Test integre de detecteur d'amorcages d'arcs/phenomenes transitoires
EP3707521B1 (fr) Procede de detection de l'etat d'un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
EP2849301B1 (fr) Dispositif et procédé de sécurité pour installation électrique
EP3018771A1 (fr) Système de prise pour la protection contre la foudre d'un aéronef
FR3099656A1 (fr) Procédé de contrôle d’un courant de sortie d’un équipement de protection électrique
EP3443366B1 (fr) Procédé de détection d'un défaut dans un compteur d'énergie électrique comportant un organe de coupure
CA2931566A1 (fr) Detonateur electronique
EP3888113A1 (fr) Dispositif de protection pour un circuit électrique, circuit électrique équipé d'un tel dispositif et procédé de protection d'un tel circuit électrique
EP0240402B1 (fr) Procédé et dispositif pour envoyer du courant électrique dans un circuit à l'aide d'un transistor
FR3085153A1 (fr) Procede de protection d'une charge associee a une voie de disjonction d'une carte electronique de disjoncteurs statiques
FR2978879A1 (fr) Procede de diagnostic d'un court-circuit dans un ensemble electrique d'un vehicule automobile comprenant une composante capacitive et dispositif de diagnostic
FR2868573A1 (fr) Procede d'optimisation d'un cablage electrique, notamment dans le domaine aeronautique
EP0869597B1 (fr) Dispositif de protection contre les surcharges électriques avec des temps de déclenchement à froid et à chaud prédéterminés
EP3381100B1 (fr) Procède et dispositif de mise sous tension d'un transformateur de puissance
FR2729473A1 (fr) Dispositif d'essai d'un relais de protection connecte a des capteurs amagnetiques
FR2870996A1 (fr) Protection de circuit electrique en mode veille pour vehicule
FR2957423A1 (fr) Procede de mesure d'un mode de defaillance de composant sensible
FR3089707A1 (fr) Système électronique de coupure de courant doté d’une solution de coupure rapide.
EP0562959B1 (fr) Module d'entrée d'information par contact électrique pour installation de contrÔle/commande
FR2466890A1 (fr) Dispositif de branchement pour des appareils utilisateurs electriques
EP1279084B1 (fr) Ensemble adaptateur de tension
EP3476018B1 (fr) Procédé de génération d'un courant de court-circuit pour le déclenchement d'un élément de protection électrique
WO2021019190A2 (fr) Détection automatique d'une configuration hardware d'un équipement embarqué dans un aéronef
FR3065589A1 (fr) Systeme de protection contre la foudre et les court-circuits d'un equipement electrique embarque dans un aeronef
EP3300540B1 (fr) Dispositif de protection différentiel intégrant un moyen d'isolation du relais ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6