CA2931566A1 - Detonateur electronique - Google Patents

Detonateur electronique Download PDF

Info

Publication number
CA2931566A1
CA2931566A1 CA2931566A CA2931566A CA2931566A1 CA 2931566 A1 CA2931566 A1 CA 2931566A1 CA 2931566 A CA2931566 A CA 2931566A CA 2931566 A CA2931566 A CA 2931566A CA 2931566 A1 CA2931566 A1 CA 2931566A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
resistance
value
electronic detonator
control system
wires
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2931566A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Guyon
Michel BOULMEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Davey Bickford SAS
Original Assignee
Davey Bickford SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=50424425&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2931566(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Davey Bickford SAS filed Critical Davey Bickford SAS
Publication of CA2931566A1 publication Critical patent/CA2931566A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/045Arrangements for electric ignition
    • F42D1/05Electric circuits for blasting
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/06Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of other non-metallic substances
    • H01B1/12Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of other non-metallic substances organic substances

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Un détonateur électronique (1) conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs (a, b) à un système de commande (20) associé, les fils conducteurs (a, b) comportant un matériau plastique chargé et présentant une première résistance. Le détonateur électronique (1) comporte des moyens de contrôle (11) et des moyens résistifs (12) disposés entre les deux fils conducteurs (a, b), les moyens résistifs (12) présentant une seconde résistance, la seconde valeur de résistance étant déterminée par les moyens de contrôle (11) de sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est une valeur prédéterminée.

Description

2 PCT/FR2014/052937 Détonateur électronique La présente invention concerne un détonateur électronique.
En particulier, elle concerne un détonateur électronique conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs à un système de commande associé, les fils conducteurs comportant un matériau plastique chargé.
Les détonateurs électroniques comportent notamment un explosif, une amorce à commande électrique et un module électronique. Le détonateur électronique est relié à un système de commande au moyen de fils conducteurs.
Le système de commande envoie des signaux d'alimentation et de commande au détonateur électronique à travers les fils conducteurs. Le détonateur électronique envoie aussi des signaux, notamment de réponse, au système de commande à travers les fils conducteurs.
En général, les fils conducteurs reliant un détonateur électronique à
un système de commande associé comportent un matériau métallique.
Dans certains cas, les fils conducteurs comportent un matériau plastique chargé à la place du matériau métallique utilisé classiquement. Ceci est divulgué par exemple par le document US2012/0162912.
La résistance électrique de tels fils conducteurs présente une valeur élevée. En général, cette résistance n'a pas d'impact sur les signaux de commande émis par le système de commande vers le détonateur électronique.
Toutefois, la résistance des fils conducteurs a un impact sur les signaux générés par le détonateur électronique vers le système de commande.
En effet, lorsque le détonateur électronique génère un signal vers le système de commande, il génère dans les fils conducteurs, par exemple un courant, d'amplitude proportionnelle à la valeur d'une résistance formée en partie par la résistance des fils conducteurs.
La valeur de la résistance des fils conducteurs est variable, par exemple en fonction de la longueur des fils ou des conditions d'installation des fils sur le terrain. Par conséquent, l'amplitude du courant généré par le détonateur électronique est variable et des moyens de détection du courant dans le système de commande doivent être adaptés à détecter des courants avec une large fourchette de valeurs d'amplitude.
La présente invention a pour but de proposer un détonateur électronique générant des signaux vers un système de commande associé de sorte que le système de commande puisse être optimisé.
A cet égard, la présente invention vise selon un premier aspect un détonateur électronique conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs à un système de commande associé, les fils conducteurs comportant un matériau plastique chargé et présentant une première résistance.
Selon l'invention, le détonateur électronique comporte des moyens de contrôle et des moyens résistifs disposés entre les deux fils conducteurs, les moyens résistifs présentant une seconde résistance, la valeur de la seconde résistance étant déterminée par les moyens de contrôle de telle sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est sensiblement égale à une valeur prédéterminée.
Ainsi, la résistance formée par la résistance des fils conducteurs et la résistance des moyens résistifs présente une valeur constante et n'est pas dépendante de la longueur des fils conducteurs ou des conditions d'installation des fils conducteurs sur le terrain.
La détection par le système de contrôle des signaux générés par le détonateur électronique est ainsi optimisé et plus fiable.
Selon un mode de réalisation, les moyens résistifs comportent un transistor MOS.
Par exemple, le détonateur électronique comporte des moyens de commutation disposés en série des moyens résistifs, les moyens de commutation pouvant présenter un état fermé dans lequel les moyens résistifs sont reliés aux deux fils conducteurs, ou un état ouvert dans lequel les moyens résistifs sont déconnectés d'au moins un des deux fils conducteurs.
3 La présente invention concerne, selon un deuxième aspect, un système électronique de détonation comportant un détonateur électronique conforme à l'invention et un système de commande associé, le système de commande associé étant connecté audit au moins un détonateur électronique au moyen de deux fils conducteurs.
Par exemple, le système de commande comporte des seconds moyens de commutation disposés entre les deux fils conducteurs, les moyens de commutation pouvant présenter un état ouvert dans lequel les deux fils conducteurs ne sont pas reliés électriquement, ou un état fermé dans lequel les deux fils conducteurs sont reliés électriquement.
La présente invention concerne, selon un troisième aspect, un procédé de compensation d'une valeur de résistance dans un détonateur électronique, le détonateur électronique étant conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs à un système de commande associé, les fils conducteurs comportant un matériau plastique chargé et présentant une première résistance.
Selon l'invention, le détonateur électronique comportant des moyens résistifs disposés entre les deux fils conducteurs et présentant une seconde résistance, le procédé comporte la détermination de la valeur de la seconde résistance de sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est sensiblement égale à une valeur prédéterminée.
Ainsi, la résistance formée par la résistance des fils conducteurs et les moyens résistifs présente une valeur constante.
Par conséquent, cette valeur de résistance ne dépend pas de la longueur des fils conducteurs, ni des conditions d'installation des fils conducteurs sur le terrain.
En effet, lorsque la longueur des fils conducteurs et/ou les conditions d'installation sur le terrain varient, la variation de la valeur de la résistance formée par la résistance des fils conducteurs est compensée grâce à la détermination de la valeur de la seconde résistance.
4 Les signaux générés par le détonateur électronique vers le système de commande présentent alors une amplitude constante et la détection de cette amplitude dans le système de commande est optimisée et plus fiable.
En pratique, le procédé de compensation comporte la mesure de la valeur de la première résistance.
Par exemple, la mesure de la valeur de la première résistance comporte l'application d'une tension prédéterminée sur les deux fils conducteurs, et la mesure du courant traversant les deux fils conducteurs lorsqu'ils sont reliés électriquement entre eux.
Dans un mode de réalisation, la mesure de la valeur de la première résistance est mise en oeuvre par des moyens de contrôle dans le détonateur électronique.
Dans un autre mode de réalisation, la mesure de la valeur de la première résistance est mise en oeuvre par des moyens de contrôle dans le système de commande.
Dans encore un autre mode de réalisation, la valeur de la première résistance est une valeur prédéfinie.
Par exemple, le procédé de compensation est mis en oeuvre par le détonateur électronique lorsque le système de commande émet une commande de compensation d'une valeur de la résistance.
Par exemple, la commande de compensation contient ladite valeur prédéterminée.
Dans un autre exemple, la commande de compensation contient la valeur prédéfinie.
Dans un mode de réalisation, le procédé de compensation comporte l'envoi de la valeur prédéterminée au détonateur électronique, la valeur prédéterminée étant stockée dans des moyens de mémorisation dans le détonateur électronique, l'envoi étant mis en oeuvre préalablement à
l'émission de la commande de compensation.
Dans un autre mode de réalisation, le procédé de compensation comporte l'envoi de la valeur prédéfinie au détonateur électronique, ladite valeur prédéterminée étant stockée dans des moyens de mémorisation dans le détonateur électronique, l'envoi étant mis en oeuvre préalablement à
l'émission de la commande de compensation.
Dans un mode de réalisation, le procédé de compensation est mis en oeuvre par le système de commande et comporte en outre une étape
5 d'établissement de la seconde résistance à une valeur déterminée.
Le système électronique de détonation et le procédé de compensation présentent des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le détonateur électronique.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 représente un système électronique de détonation conforme à l'invention, et - la figure 2 représente un détonateur électronique conforme à
l'invention et un système de commande associé.
Le système électronique de détonation 10 représenté à la figure 1 comporte un ensemble de détonateurs électroniques 1, 2, .... N.
Chaque détonateur électronique 1, 2, ..... N est relié à un système de commande 20.
Le système de commande 20 est chargé notamment d'alimenter les détonateurs électroniques 1, 2, .... N, de vérifier qu'ils fonctionnent correctement et de gérer leur fonctionnement, par exemple de commander leur mise à feu.
En particulier, le système de commande 20 est configuré pour .................................................................... adresser des signaux aux détonateurs électroniques 1, 2 N, par exemple des signaux de mise à feu ou de test.
Le détonateur électronique 1, 2, ...N génère aussi des signaux vers le système de commande 20. Ces signaux sont des signaux de réponse au système de commande 20, tel qu'un signal informant de la réception d'une commande ou un signal en réponse à une commande de test adressée par le système de commande 20 afin de vérifier le correct fonctionnement du détonateur électronique 1, 2, .. N
6 Dans le mode de réalisation décrit, le système de commande 20 et les détonateurs électroniques 1, 2, ..................................... N
communiquent entre eux au moyen d'un bus de communication 30.
Dans l'exemple décrit, chaque détonateur électronique 1, 2, ............. N
est relié en parallèle au bus de communication 30, au moyen de deux fils conducteurs a, b.
Ainsi, chaque détonateur électronique 1, 2, ............................. N
est conçu pour être connecté au système de commande 20 au moyen de deux fils conducteurs a, b et du bus de communication 30.
Par exemple, le bus de communication 30 comporte des fils avec un conducteur en cuivre.
Bien entendu, d'autres types de métaux conducteurs peuvent être utilisés.
Dans un autre mode de réalisation, chaque détonateur électronique 1, 2, ... N est connecté directement au système de commande 20 au moyen de deux fils électriques a, b, c'est-à-dire que les détonateurs électroniques 1, 2, ... N ne communiquent pas avec les systèmes de commande 20 à travers un bus de communication.
Dans un mode de réalisation, les fils conducteurs comportent un matériau plastique chargé. Les fils conducteurs a, b, correspondant à chaque détonateur électronique 1, 2, ..... N présentent une première résistance.
A titre d'exemple nullement limitatif, la valeur de la première résistance est de 70 Ohm/mètre.
La figure 2 représente un seul détonateur électronique 1 relié à un système de commande 20 associé. Le détonateur électronique 1 et le système de commande 20 sont reliés entre eux par deux fils conducteurs a, b.
On notera que l'exemple représenté à la figure 2 est un système électronique de détonation simplifié afin de décrire le fonctionnement d'un tel système.
On notera qu'il n'existe pas de bus de communication dans cet exemple simplifié.
7 Le détonateur électronique 1 comporte des moyens de contrôle 11 configurés pour gérer le fonctionnement du détonateur électronique 1. Les moyens de contrôle 11 reçoivent des commandes provenant du système de commande 20, et commandent le fonctionnement du détonateur électronique 1 en fonction des commandes reçues et/ou émettent des messages de réponse vers le système de commande 20.
Les moyens de contrôle 11 comportent deux bornes d'entrée/sortie 11a, llb auxquelles sont reliés les deux fils conducteurs a, b respectivement.

Le détonateur électronique 1 comporte en outre des moyens résistifs 12 disposés entre les deux bornes d'entrée/sortie 11a, 11b, c'est-à-dire disposés entre les deux fils conducteurs a, b. Les moyens résistifs 12 présentent une seconde résistance, la valeur de cette seconde résistance étant variable et fixée par les moyens de contrôle 11.
Les moyens de contrôle 11 appliquent un signal aux moyens résistifs 12 afin de fixer sa résistance à la valeur de la seconde résistance.
La valeur de la seconde résistance présente une valeur telle que la somme de la valeur de la première résistance et la valeur de la seconde résistance est une valeur prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, les moyens résistifs 12 comportent un transistor MOS.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, les moyens de contrôle 11 appliquent une tension aux moyens résistifs 12 de façon à fixer sa résistance à
la valeur de la seconde résistance.
Le détonateur électronique 1 comporte en outre des premiers moyens de commutation 13 disposés en série des moyens résistifs 12, c'est à
dire entre les deux fils électriques a, b. Les premiers moyens de commutation 13 peuvent présenter un état fermé ou un état ouvert.
Lorsque les premiers moyens de commutation 13 présentent un état fermé, les moyens résistifs 12 sont reliés aux fils conducteurs a, b.
Lorsque les premiers moyens de commutation 13 présentent un état ouvert, les moyens résistifs 12 sont déconnectés des fils électriques a, b.
8 Dans cet exemple, les premiers moyens de commutation 13 comportent un interrupteur.
Les moyens de contrôle 11 sont configurés pour commander l'état des premiers moyens de commutation 13.
Par défaut, les premiers moyens de commutation 13 sont en état ouvert, c'est-à-dire que les moyens résistifs 12 sont par défaut déconnectés des fils conducteurs a, b.
Lorsque le détonateur électronique 1 adresse un message au système de commande 20, les moyens de contrôle 11 commandent la fermeture des premiers moyens de commutation 13.
Le système de commande 20 comporte un module de contrôle 21.
Le module de contrôle 21 est configuré pour gérer le fonctionnement du système de commande 20. En particulier, le module de contrôle 21 génère et envoie des signaux vers le détonateur électronique 1 et reçoit des messages envoyés par le détonateur électronique 1.
Bien entendu, dans le cas d'un système électronique de détonation comportant plus d'un détonateur électronique, le système de commande 20 envoie des signaux vers l'ensemble de détonateurs électroniques 1, 2 ...... N
et reçoit des messages provenant de l'ensemble de détonateurs électroniques 1, .. 2 N
Le module de contrôle 21 comporte ici deux bornes d'entrée/sortie 21a, 21b et des seconds moyens de commutation 22 disposés entre les deux bornes d'entrée/sortie 21a, 21b.
Dans cet exemple, les deux bornes d'entrée/sortie 21a, 21b du module de contrôle 21 du système de commande 20 sont reliés respectivement aux deux bornes d'entrée/sortie 11a et 11b des moyens de contrôle 11 du détonateur électronique 1 respectivement, au moyen des deux fils conducteurs a, b.
Les seconds moyens de commutation 22 présentent un état fermé
ou un état ouvert. L'état des seconds moyens de commutation 22 est commandé par le module de contrôle 21.
9 On notera que lorsque les seconds moyens de commutation 22 sont en état fermé, les fils conducteurs a, b reliant le détonateur électronique 1 et le système de commande 20, sont court-circuités.
Lorsque les seconds moyens de commutation 22 sont en état fermé, le détonateur électronique 1 n'est plus alimenté par le système de commande 20 et devient ainsi autonome.
Lorsque les second moyens de commutation 22 sont en état ouvert, les deux fils conducteurs a, b reliant le détonateur électronique 1 et le système de commande 20 ne sont pas reliés électriquement, et le détonateur électronique 1 est relié au système de commande 20. Le détonateur électronique 1 peut ainsi être alimenté par le système de commande 20.
Dans le mode de réalisation décrit, le détonateur électronique 1, et en particulier les moyens de contrôle 11, sont configurés pour mettre en oeuvre le procédé de compensation d'une valeur de résistance conforme à l'invention.
Dans un mode de réalisation, le procédé est mis en oeuvre en réponse à une commande de compensation reçue par le détonateur électronique 1 et provenant du système de commande 20.
Cette commande de compensation peut être émise par exemple lors de la fabrication d'un détonateur électronique 1, ou lors de l'installation d'un système électronique de détonation comportant au moins un détonateur électronique 1 sur le terrain.
Le procédé de compensation a pour résultat l'établissement de la résistance totale (résistance formée par la résistance des fils conducteurs a, b et la résistance des moyens résistifs 12) à une valeur prédéterminée.
Dans un mode de réalisation, la valeur prédéterminée est envoyée dans la commande de compensation.
Dans un autre mode de réalisation, la valeur prédéterminée est stockée dans une mémoire du détonateur électronique 1 préalablement à la mise en oeuvre du procédé de compensation.
Par exemple, la valeur prédéterminée peut être enregistrée dans une mémoire du détonateur électronique 1 pendant la fabrication du détonateur électronique 1.

Dans un autre exemple, la valeur prédéterminée peut être envoyée par le système de commande 20 au détonateur électronique 1, par exemple lors de la mise sous tension du système électronique de détonation une fois installé sur le terrain.
5 Dans le mode de réalisation décrit, les seconds moyens de commutation 22 sont commandés en état fermé par le module de contrôle 21 du système de commande 20 lorsqu'une commande de compensation est adressée au détonateur électronique 1. Comme décrit ci-dessus, une fois que les second moyens de commutation 22 sont en état fermé, le détonateur
10 électronique 1 n'est plus alimenté par le système de commande 20 et est ainsi autonome.
Lorsque le détonateur électronique 1 reçoit une commande de compensation, il met en oeuvre le procédé de compensation d'une valeur de résistance.
Ainsi, lorsque la commande de compensation est émise lors de la fabrication du détonateur électronique, la valeur de la seconde résistance est déterminée en fonction de la longueur des fils conducteurs a, b reliant le détonateur électronique 1 et le système de commande 20. Lorsque la commande de compensation est émise lors de l'installation du système électronique de détonation sur le terrain, la valeur de la seconde résistance est déterminée en fonction de la longueur des fils conducteurs a, b et des conditions d'installation du système électronique de détonation sur le terrain.
Le procédé comporte la détermination de la valeur de la seconde résistance de sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est sensiblement égale à une valeur prédéterminée.
Une fois que la seconde valeur de résistance est déterminée, les moyens de contrôle 11 commandent les moyens résistifs 12 de sorte que sa résistance soit fixée à la valeur de la seconde résistance.
En particulier, les moyens de contrôle 11 appliquent un signal aux moyens résistifs 12 de façon à fixer sa résistance à la valeur de la seconde résistance.
11 Par exemple, lorsque les moyens résistifs 12 comportent un transistor MOS, les moyens de contrôle 11 appliquent une tension à la grille du transistor MOS.
Dans un mode de réalisation, le procédé comporte la mesure de la valeur de la première résistance. Pour mettre en oeuvre cette mesure, le module de contrôle 11 du détonateur électronique 1 commande l'ouverture des premiers moyens de commutation 13. Ainsi, les moyens résistifs 12 sont déconnectés des fils conducteurs a, b.
On notera que les fils conducteurs a, b se trouvent reliés électriquement entre eux (en court-circuit) au niveau des seconds moyens de commutation 22 dans le système de commande 20.
L'étape de mesure comporte une étape d'application d'une tension prédéterminée sur les fils conducteurs a, b, suivie d'une étape de mesure du courant traversant les fils conducteurs a, b, ainsi que les seconds moyens de commutation 22 (qui se trouvent en état fermé).
Dans l'exemple de réalisation décrit, l'étape d'application d'une tension prédéterminée est mise en oeuvre par les moyens de contrôle 11 du détonateur électronique 1.
Une fois que les moyens de contrôle 11 ont déterminé la valeur de la première résistance (correspondant à la résistance des fils conducteurs a, b), les moyens de contrôle 11 mettent en oeuvre la détermination de la valeur de la seconde résistance, la valeur de la seconde résistance étant telle que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance déterminée est sensiblement égale à la valeur prédéterminée.
Dans un autre mode de réalisation, pouvant être utilisé lors de la fabrication d'un détonateur électronique, la valeur de la première résistance est déterminée en fonction de la longueur des fils conducteurs a, b sans nécessité

de mettre en oeuvre des mesures. Dans ce cas, la valeur de la première résistance est une valeur prédéfinie.
Cette valeur prédéfinie peut être stockée en mémoire en correspondance avec une longueur des fils conducteurs a, b ou déterminée en fonction des paramètres stockés en mémoire relatifs aux fils conducteurs a, b.
12 La valeur prédéfinie peut ainsi être adressée par le système de commande 20 au détonateur électronique 1 dans la commande de compensation, cette valeur étant ensuite enregistrée dans une mémoire du détonateur électronique 1.
Ainsi, le détonateur électronique 1 peut recevoir une commande de compensation contenant la valeur prédéterminée et la valeur prédéfinie correspondant à la première résistance.
Dans un autre mode de réalisation, la valeur prédéfinie peut être préenregistrée dans une mémoire du détonateur électronique 1 lors de la fabrication du détonateur électronique 1.
Dans une variante de réalisation, la détermination de la valeur de la seconde résistance peut être mise en oeuvre par le système de commande 20.
Dans ce mode de réalisation, une fois que la valeur de la seconde résistance est déterminée, le système de contrôle 20 adresse une commande d'établissement de la valeur de la seconde résistance à la valeur déterminée.
Cette commande d'établissement de la valeur de la seconde résistance à une valeur déterminée peut être utilisée lors de la fabrication d'un détonateur électronique ou de l'installation d'un système électronique de détonation comportant au moins un détonateur électronique sur le terrain.
Les étapes du procédé, en particulier la détermination de la seconde résistance et la mesure de la première résistance, sont identiques et ne seront pas décrites ici à nouveau.
Dans une telle variante, la mesure ou la détermination de la valeur de la première résistance est mise en oeuvre par les moyens de contrôle 21 du système de commande 20.
En outre, la valeur de la seconde résistance est déterminée par les moyens de contrôle 21 du système de commande 20.
On notera que lorsque la première résistance n'est pas mesurée mais déterminée (par le détonateur électronique 1 ou par le système de commande 20) et présente une valeur prédéfinie stockée dans une mémoire, le procédé de compensation est mis en oeuvre lors de la fabrication du détonateur électronique.
13 En effet, lorsque la valeur de la première résistance n'est pas mesurée mais déterminée, la détermination de cette valeur ne tient pas compte des conditions d'installation du système de détonation sur le terrain, mais seulement de la longueur de fils conducteurs a, b.
Dans le cas où la valeur de la première résistance est mesurée par les moyens de contrôle 21 du système de commande 20, les second moyens de commutation 22 sont situés dans le détonateur électronique 1.
Dans ce cas, lorsque le système de commande adresse au détonateur électronique une commande de compensation, le module de contrôle du détonateur électronique commande la fermeture des seconds moyens de commutation et le procédé est mis en oeuvre.
Dans le cas d'un système électronique de détonation comportant un système de commande 20 et un ensemble de détonateurs électroniques 1, 2, ...N, la valeur de la seconde résistance est déterminée pour chaque détonateur électronique 1,2, ...N.
Le système de commande 20 adresse des commandes nominatives de compensation aux détonateurs électroniques 1, 2, ... N, c'est-à-dire qu'il envoie une commande de compensation à chaque détonateur électronique 1, 2, ... N de façon individuelle. Ainsi, le procédé de compensation est mis en oeuvre dans l'ensemble des détonateurs électroniques 1, 2, ... N, de façon séquentielle.
Dans un mode de réalisation, lorsque le système de commande 20 adresse une commande à un détonateur électronique, le reste de détonateurs électroniques 1, 2, ...N de l'ensemble peuvent se mettre en état de haute impédance, de façon à réduire la consommation électrique du système électronique de détonation.
Dans le mode de réalisation dans lequel les second moyens de commutation sont dans le détonateur électronique, le système de commande peut uniquement adresser des commandes de compensation à un seul détonateur électronique 1, 2, ...N à la fois.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Détonateur électronique (1, 2, .................................. N) conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs (a, b) à un système de commande (20) associé, les fils conducteurs (a, b), comportant un matériau plastique chargé
et présentant une première résistance, ledit détonateur électronique (1, 2, N) étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle (11) et des moyens résistifs (12) disposés entre les deux fils conducteurs (a, b), lesdits moyens résistifs (12) présentant une seconde résistance, la valeur de la seconde résistance étant déterminée par les moyens de contrôle (11) de sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est sensiblement égale à une valeur prédéterminée.
2. Détonateur électronique (1, 2, .................................. N) conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens résistifs (12) comportent un transistor MOS.
3. Détonateur électronique (1, 2, ................................... ......
N) conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commutation (13) disposés en série desdits moyens résistifs (12), lesdits moyens de commutation (13) pouvant présenter un état fermé dans lequel lesdits moyens résistifs (12) sont reliés aux deux fils conducteurs (a, b), ou un état ouvert dans lequel lesdits moyens résistifs (12) sont déconnectés d'au moins un des deux fils conducteurs (a, b).
4. Système électronique de détonation, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détonateur électronique (1, 2 .....N) conforme à l'une des revendications 1 à 3, et un système de commande (20) associé, le système de commande (20) étant connecté audit au moins un détonateur électronique (1, 2, .....N) au moyen de deux fils conducteurs (a, b).
5. Système électronique de détonation conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le système de commande (20) comporte des seconds moyens de commutation (22) disposés entre les deux fils conducteurs (a, b), lesdits moyens de commutation (22) pouvant présenter un état ouvert dans lequel les deux fils conducteurs (a, b) ne sont pas reliés électriquement, ou un état fermé dans lequel les deux fils conducteurs (a, b) sont reliés électriquement.
6. Procédé de compensation d'une valeur de résistance dans un détonateur électronique (1, 2, ..... ................................ N), le détonateur électronique (1, 2, ..... N) étant conçu pour être connecté au moyen de deux fils conducteurs (a, b) à un système de commande (20) associé, les fils conducteurs (a, b) comportant un matériau plastique chargé et présentant une première résistance, le procédé
étant caractérisé en ce que, le détonateur électronique (1, 2, ...... .. N) comportant des moyens résistifs (12) disposés entre les deux fils conducteurs (a, b) et présentant une seconde résistance, il comporte la détermination de la valeur de la seconde résistance de sorte que la somme des valeurs de la première résistance et de la seconde résistance est sensiblement égale à une valeur prédéterminée.
7. Procédé de compensation conforme à la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte la mesure de la valeur de la première résistance.
8. Procédé de compensation conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que la mesure de la valeur de la première de résistance comporte l'application d'une tension prédéterminée sur les deux fils conducteurs (a, b), et la mesure du courant traversant les deux fils conducteurs (a, b) lorsqu'ils sont reliés électriquement entre eux.
9. Procédé de compensation conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la mesure de la valeur de la première résistance est mise en uvre par des moyens de contrôle (11) dans ledit détonateur électronique (1, 2 .....N).
10. Procédé de compensation conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la mesure de la valeur de la première résistance est mise en uvre par des moyens de contrôle (21) dans le système de commande (20).
11. Procédé de compensation conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que la valeur de la première résistance est une valeur prédéfinie.
12. Procédé de compensation conforme à l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'il est mis en uvre par le détonateur électronique (1, 2 ..... ............................................................. N) lorsque le système de commande (20) émet une commande de compensation d'une valeur de résistance.
13. Procédé de compensation conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que ladite commande de compensation contient ladite valeur prédéterminée.
14. Procédé de compensation conforme à l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que ladite commande de compensation contient ladite valeur prédéfinie.
15. Procédé de compensation conforme à l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte l'envoi de ladite valeur prédéterminée au détonateur électronique (1, 2, ... N), ladite valeur prédéterminée étant stockée dans des moyens de mémorisation dans le détonateur électronique (1, 2, ... N), ledit envoi étant mis en uvre préalablement à l'émission de ladite commande de compensation.
16. Procédé de compensation conforme à l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte l'envoi de ladite valeur prédéfinie au détonateur électronique (1, 2, ... N), ladite valeur prédéterminée étant stockée dans des moyens de mémorisation dans le détonateur électronique (1, 2, ... N), ledit envoi étant mis en uvre préalablement à l'émission de ladite commande de compensation.
17. Procédé de compensation conforme à l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'il est mis en uvre par le système de commande (20) et comporte en outre une étape d'établissement de ladite seconde résistance à une valeur déterminée.
CA2931566A 2013-11-28 2014-11-17 Detonateur electronique Abandoned CA2931566A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361781A FR3013827B1 (fr) 2013-11-28 2013-11-28 Detonateur electronique
FR1361781 2013-11-28
PCT/FR2014/052937 WO2015079142A1 (fr) 2013-11-28 2014-11-17 Détonateur électronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2931566A1 true CA2931566A1 (fr) 2015-06-04

Family

ID=50424425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2931566A Abandoned CA2931566A1 (fr) 2013-11-28 2014-11-17 Detonateur electronique

Country Status (11)

Country Link
US (1) US10041778B2 (fr)
EP (1) EP3074717B1 (fr)
AU (1) AU2014356322B2 (fr)
CA (1) CA2931566A1 (fr)
CL (1) CL2016001282A1 (fr)
EA (1) EA032113B1 (fr)
FR (1) FR3013827B1 (fr)
MX (1) MX357647B (fr)
PE (1) PE20161058A1 (fr)
UA (1) UA120042C2 (fr)
WO (1) WO2015079142A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108317918B (zh) * 2018-03-29 2024-03-22 贵州盘江民爆有限公司 全自动电子雷管卡口、检测、赋码、激光编码生产线
CN114909965B (zh) * 2022-04-15 2024-03-29 上海雷芯半导体有限公司 一种电子雷管起爆控制方法、起爆器及控制芯片
CN114646243B (zh) * 2022-05-07 2023-06-23 浙江航芯科技有限公司 一种提高安全性的数码雷管起爆控制方法及系统

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2933653A (en) * 1955-02-04 1960-04-19 Du Pont Blasting machine
FR1363336A (fr) * 1963-04-30 1964-06-12 Davey Bickford Smith & Cie Sa Ohmmètre statique et ses applications
SE416349B (sv) * 1976-05-18 1980-12-15 Nitro Nobel Ab Metod och anordning for initiering av elektriska sprengkapslar
ATE23635T1 (de) * 1982-06-03 1986-11-15 Ici Plc Vorrichtung und verfahren zum initiieren von explosionen.
US4454814A (en) * 1982-07-07 1984-06-19 Pengo Industries, Inc. Select-fire systems and methods for perforating guns
US4559875A (en) * 1984-03-19 1985-12-24 Quantic Industries, Inc. High energy switching circuit for initiator means or the like and method therefor
US4586437A (en) * 1984-04-18 1986-05-06 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Electronic delay detonator
US4652876A (en) * 1985-09-03 1987-03-24 Mobil Oil Corporation Remote switch position determination using constant current signaling
CA2116113C (fr) * 1991-09-07 2002-11-26 Eric John Atherton Appareil de transmission de signaux de mesure via des conducteurs d'alimentation
FR2695719B1 (fr) * 1992-09-17 1994-12-02 Davey Bickford Procédé de commande de détonateurs du type à module d'allumage électronique à retard intégré, ensemble codé de commande de tir et module d'allumage codé pour sa mise en Óoeuvre.
DE19808987C1 (de) * 1998-03-03 1999-11-11 Siemens Ag Verlustsymmetrierte Treiberschaltung aus MOS-Highside-/Lowside-Schaltern
EP1405011A4 (fr) * 2001-06-06 2010-03-24 Senex Explosives Inc Systeme permettant l'amoreage de serie de detonateurs a retardement individuel
EP1582418A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-05 Dialog Semiconductor GmbH Appareil de contrôle pour un détonateur d'airbag
US8502077B2 (en) * 2006-07-13 2013-08-06 Orica Explosives Technology Pty Ltd Electrical conductive element
US8582275B2 (en) * 2008-04-28 2013-11-12 Beijing Ebtech Technology Co., Ltd. Electronic detonator control chip
KR101189451B1 (ko) 2010-12-24 2012-10-09 엘지전자 주식회사 인버터 스택

Also Published As

Publication number Publication date
FR3013827A1 (fr) 2015-05-29
EP3074717A1 (fr) 2016-10-05
PE20161058A1 (es) 2016-11-16
EP3074717B1 (fr) 2019-06-19
AU2014356322A1 (en) 2016-07-07
MX2016006829A (es) 2016-08-19
WO2015079142A1 (fr) 2015-06-04
US20170003108A1 (en) 2017-01-05
US10041778B2 (en) 2018-08-07
EA032113B1 (ru) 2019-04-30
UA120042C2 (uk) 2019-09-25
AU2014356322B2 (en) 2018-02-15
MX357647B (es) 2018-07-11
FR3013827B1 (fr) 2016-01-01
EA201691116A1 (ru) 2016-09-30
CL2016001282A1 (es) 2016-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3074717B1 (fr) Détonateur électronique
FR3056035A1 (fr) Procede et systeme de gestion de la tension d'alimentation d'un dispositif source usb type c
US20180342862A1 (en) Self-tripping explosive fuse
EP3371544B1 (fr) Procédé de mise a feu d'un détonateur électronique et détonateur electronique
EP3462187B1 (fr) Système indicateur de présence tension dans un réseau haute tension
EP2850709B1 (fr) Dispositif électronique de protection d'un conducteur électrique et procédé de commande d'un tel dispositif
FR2983300A1 (fr) Systeme de mesure d'un courant de charge et de diagnostic d'une absence de charge ou d'une surcharge
EP3483999A1 (fr) Liaison electrique pour la transmission d'une haute tension a courant alternatif a un equipement utilisateur
EP3384592B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un arc electrique dans une installation photovoltaïque
EP3590172B1 (fr) Procédé de commande d'un chargeur embarqué de batterie automobile connecté a un réseau d'alimentation électrique monophasé ou triphasé
FR2930092A1 (fr) Circuit et procede de commande de bougies-crayons pour les proteger contre une erreur de polarite.
FR3049766A1 (fr) Dispositif de protection contre des decharges electrostatiques a seuil de declenchement ajustable
EP3086131B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant dans un circuit electrique
FR3066277A1 (fr) Dispositif et procede de detection d'une charge electrique
WO2016139410A9 (fr) Système de commande d'au moins un détonateur électronique
FR2531580A1 (fr) Circuit de protection contre la mise en court-circuit de l'enroulement d'excitation pour un alternateur a basse tension equipe d'un regulateur de tension, en particulier pour la construction automobile
FR3067514B1 (fr) Liaison electrique comprenant un dispositif de protection electrique - test d'integrite
EP3888113A1 (fr) Dispositif de protection pour un circuit électrique, circuit électrique équipé d'un tel dispositif et procédé de protection d'un tel circuit électrique
FR3017465A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un court-circuit pilote a modulation de largeur d'impulsion
EP3650875B1 (fr) Procede de test d'un appareil de protection electrique et appareil de protection mettant en oeuvre un tel procede
EP2372913A1 (fr) Protection d'un équipement électronique
FR3085153A1 (fr) Procede de protection d'une charge associee a une voie de disjonction d'une carte electronique de disjoncteurs statiques
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
EP3916400B1 (fr) Procede de compensation de temperature dans un dispositif de mesure de courant et dispositif de mesure de courant associe
FR2893715A1 (fr) Procede et dipositif de detection d'un defaut de liaison a la masse d'une unite de calcul electronique

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20210210