FR3099422A1 - Système de dégivrage pour radôme/lidôme - Google Patents

Système de dégivrage pour radôme/lidôme Download PDF

Info

Publication number
FR3099422A1
FR3099422A1 FR1908628A FR1908628A FR3099422A1 FR 3099422 A1 FR3099422 A1 FR 3099422A1 FR 1908628 A FR1908628 A FR 1908628A FR 1908628 A FR1908628 A FR 1908628A FR 3099422 A1 FR3099422 A1 FR 3099422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
wavelengths
heating device
range
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1908628A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien MASSON
Gérald Andre
Kevin Guy
Pierre GUILLARD
Julien Jacomy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1908628A priority Critical patent/FR3099422A1/fr
Publication of FR3099422A1 publication Critical patent/FR3099422A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/88Radar or analogous systems specially adapted for specific applications
    • G01S13/93Radar or analogous systems specially adapted for specific applications for anti-collision purposes
    • G01S13/931Radar or analogous systems specially adapted for specific applications for anti-collision purposes of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

Système de dégivrage (10) pour un dispositif de protection d’organes d’émission d’ondes électromagnétiques (20) de véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comporte un circuit électrique de chauffage (12) dans lequel sont montés en série un premier dispositif chauffant (14) transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une première gamme de longueurs d’onde, un deuxième dispositif chauffant (16) transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une deuxième gamme de longueurs d’onde différente de la première gamme, et au moins une interface de connexion (13) reliant le premier dispositif chauffant et le deuxième dispositif chauffant. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Système de dégivrage pour radôme/lidôme
L’invention concerne les dispositifs de dégivrage de pièces de carrosserie de véhicule automobile.
De plus en plus de véhicules automobiles ont des pièces de carrosserie sur lesquelles sont montés des dispositifs émettant des ondes, par exemple un radar émettant des ondes radio ou encore un Lidar (télédétection par laser, « Laser Detection and ranging » en anglais) émettant des ondes lumineuses (spectre visible, infrarouge et ultraviolet). Dans ce qui suit, on utilise les termes « radar » pour désigner un dispositif de type radar et « Lidar » pour désigner un dispositif du type Lidar.
De tels dispositifs d’émission d’ondes sont masqués et protégés par des dispositifs de protection appelés communément « radômes » ou « lidômes ». Dans la suite de la description, les termes « radôme » et « lidôme » sont employés comme synonymes de « dispositif de protection ».
Les organes d’émission d’ondes sont donc situés derrière un dispositif de protection.
De tels dispositifs de protection sont soumis aux conditions climatiques auxquelles est exposé le véhicule automobile. Il est par exemple possible que du givre se forme à leur surface, ce qui a pour conséquence de gêner le passage des ondes émises par les organes d’émission d’ondes cités ci-dessus. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir au moins un organe de dégivrage du dispositif de protection, plus précisément au niveau des zones à travers lesquelles les ondes doivent passer.
Il est possible, dans le cas où le véhicule automobile comprend au moins un radar et au moins un Lidar, que le dispositif de protection soit à la fois un radôme et un lidôme. Dès lors, il est nécessaire de prévoir des organes de dégivrage pour le ou les radars et pour le ou les Lidars. Cependant, les organes de dégivrage laissant passer les ondes radar ne laissent pas passer, a minima pas de manière optimale, les ondes Lidar et les organes de dégivrage laissant passer les ondes Lidar ne laissent pas passer, a minima pas de manière optimale, les ondes radar. Il est donc nécessaire de prévoir dans ce cas à la fois au moins un organe de dégivrage laissant passer les ondes radar et au moins un laissant passer les ondes Lidar.
Dans les dispositifs existants, les organes de dégivrage laissant passer les ondes Lidar et ceux laissant passer les ondes radar sont deux dispositifs chauffant distincts. Ainsi, ils ont chacun leurs propres connecteurs et leur propre alimentation.
Cela pose des problèmes d’encombrement des dispositifs chauffants existants, qui plus est dans des dispositifs de protection qui ont une place dédiée réduite sur des pièces de carrosserie de véhicule automobile (telles que des pare-chocs avant par exemple). Le fait de devoir utiliser deux dispositifs de dégivrage pose aussi un problème en termes de poids, qui serait réduit avec un dispositif unique.
L’invention a notamment pour but de remédier aux problèmes précités en fournissant un dispositif de dégivrage plus compact et léger que les dispositifs de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un système de dégivrage pour un dispositif de protection d’organes d’émission d’ondes électromagnétiques de véhicule automobile qui comporte un circuit électrique de chauffage dans lequel sont montés en série un premier dispositif chauffant transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une première gamme de longueurs d’onde, un deuxième dispositif chauffant transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une deuxième gamme de longueurs d’onde, et au moins une interface de connexion reliant le premier dispositif chauffant et le deuxième dispositif chauffant.
De cette manière, on dispose d’un système électrique unique de chauffage du dispositif de protection d’organes d’émission d’ondes électromagnétiques. L’unicité de ce système procure plusieurs avantages par rapport aux dispositifs existants.
D’une part, la compacité globale du système de dégivrage est réduite par rapport à l’existant. Cela est particulièrement avantageux car ces dispositifs sont habituellement placés dans des zones du véhicule où une place réduite est disponible, telles que des faces avant ou des pare-chocs arrière.
D’autre part, l’invention facilite l’alimentation électrique du système en permettant d’avoir une alimentation unique pour les deux dispositifs chauffants transparents aux ondes des deux gammes de longueurs d’onde.
Ainsi, le poids total du système de dégivrage est diminué par rapport à celui de l’existant, ce qui permet de réduire le poids du véhicule sur lequel le dispositif est monté et donc de réduire sa consommation.
Enfin, l’utilisation d’un système unique permet un assemblage du système sur le véhicule facilité et une fabrication plus rapide de celui-ci.
Le système de dégivrage selon l’invention peut comporter les caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison :
- la première gamme de longueurs d’ondes comprend les longueurs d’ondes émise par des dispositifs radar ;
- la deuxième gamme de longueurs d’ondes comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs lidar ;
- le premier dispositif chauffant comporte un fil chauffant en cuivre ;
- le deuxième dispositif chauffant comprend des nano-mèches métalliques ;
- l’interface de connexion est formée en apposant le fil chauffant sur une électrode du second dispositif chauffant ;
- le fil chauffant est maintenu sur l’électrode par soudage, de préférence par soudage par ultrasons.
L’invention a également pour objet un dispositif de protection d’organe d’émission d’onde électromagnétiques de véhicule automobile qui comprend un système de dégivrage selon l’invention.
Avantageusement, le système est déposé sur un film plastique.
Avantageusement, le dispositif de protection comprend un système de dégivrage dans lequel les nano-mèches métalliques sont déposées en solution sur le film plastique.
Également, le dispositif de protection peut comporter un corps principal en matière plastique dans lequel le film plastique est surmoulé.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comportant un dispositif de protection d’organe d’émission d’onde électromagnétiques selon l’invention.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d’une pièce de carrosserie comprenant un système de dégivrage pour un dispositif de protection selon l’invention.
la figure 2 est une vue de face d’un système de dégivrage selon l’invention.
la figure 3 est une vue schématique, en coupe selon un plan transversal du véhicule, d’un dispositif de protection selon l’invention et des dispositifs d’émission d’onde électromagnétique protégés par le dispositif de protection.
Description détaillée
Dans ce qui suit, les termes tels que « axe longitudinal X », « axe transversal Y », « axe vertical Z », « avant », « arrière », « au-dessus », « supérieur », « en-dessous », « inférieur », etc. s’entendent par référence à l’orientation usuelle des véhicules automobiles selon les repères représentés sur les figures.
On a représenté sur la figure 1 une face avant de véhicule automobile 30 comportant un dispositif de protection 20 d’organe d’émission d’ondes électromagnétiques selon un mode de réalisation de l’invention. Sur cette figure, la pièce de carrosserie représentée sur laquelle est fixé le dispositif de protection 30 est un pare-chocs avant. Toutefois, un tel dispositif de protection 30 peut se fixer sur d’autres pièces de carrosserie telles qu’un pare-chocs arrière par exemple.
La figure 1 présente également une face externe 26 du dispositif de protection 20, qui est la face à dégivrer. C’est cette face 26 qui est soumise au dépôt de givre par temps frais, givre qu’il faut retirer afin de permettre le bon fonctionnement de dispositifs d’émission d’ondes électromagnétiques protégés par le dispositif de protection 20 (ceux-ci ne sont pas visibles sur la figure 1).
La figure 2 est une vue de face d’un système de dégivrage 10 selon l’invention. Cette vue est représentée dans le plan contenant les axes y et z selon l’orientation usuelle du dispositif de protection 20, lorsque celui-ci est monté sur une face avant 30 de véhicule automobile.
Le système de dégivrage 10 comporte un circuit électrique de chauffage 12 qui comporte lui-même un premier dispositif chauffant 14 et un deuxième dispositif chauffant 16. Ces deux dispositifs chauffants 14, 16 sont montés en série dans le circuit électrique de chauffage 12. Ainsi, lorsque le circuit électrique de chauffage 12 est branché sur un générateur 46 (qui est en général situé branché au circuit électrique de chauffage via des éléments de connexion non représentés ici et connus de l’homme du métier), le circuit comprend une boucle unique dans laquelle sont successivement placés le premier dispositif chauffant 14 et le deuxième dispositif chauffant 16. Dans le système de dégivrage 10 de la figure 2, le premier dispositif chauffant 14 est constitué d’un premier tronçon 152 et d’un deuxième tronçon 154, qui sont disposés de part et d’autre du deuxième dispositif chauffant 16 dans le circuit électrique de chauffage 12. Il est toutefois possible qu’il n’y ait qu’un seul tronçon du premier dispositif chauffant 14 dans le circuit électrique de chauffage 12, tronçon situé en série avec le deuxième dispositif de chauffage dans le circuit électrique 12.
Le premier dispositif chauffant 14 est transparent aux ondes électromagnétiques qui sont émises dans une première gamme de longueurs d’ondes et le deuxième dispositif chauffant 16 est transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une deuxième gamme de longueurs d’ondes. Par transparence aux ondes électromagnétiques, on entend de manière conventionnelle que les premier et deuxième dispositifs chauffant 14, 16 sont capables de transmettre une fraction supérieure à 90% des ondes électromagnétiques incidentes qui les traversent, si tant est que les ondes sont émises dans leurs gammes de longueurs d’ondes respectives. La deuxième gamme de longueurs d’onde est différente de la première, c’est-à-dire que certaines longueurs d’onde de la deuxième gamme ne sont pas présentes dans la première gamme.
Le premier dispositif chauffant 14 et le deuxième dispositif chauffant 16 sont reliées par au moins une interface de connexion 13. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 2, deux interfaces de connexion 13 relient les dispositifs chauffants 14, 16, d’une part entre le premier tronçon 152 et le deuxième dispositif de chauffage 16, d’autre part entre le deuxième dispositif de chauffant 16 et le deuxième tronçon 54.
Ainsi, l’invention permet d’avoir un unique système de dégivrage 10 qui comporte deux zones qui sont transparentes aux ondes électromagnétiques dans des gammes de longueurs d’ondes différentes. De cette manière, le dispositif de dégivrage 10 permet l’intégration d’éléments de détection derrière celui-ci qui fonctionnent dans des gammes de longueurs d’ondes différentes, tels des détecteurs de type radar et lidar. Le système 10 selon l’invention est aussi plus compact qu’un système de dégivrage qui comporte deux circuits distincts pour les premier et deuxième dispositifs de chauffage. Enfin, le fait de disposer d’un système de dégivrage 10 unique permet de faciliter et accélérer l’assemblage de celui-ci sur une pièce de carrosserie de véhicule, et d’obtenir un système 10 plus léger.
La première gamme de longueurs d’ondes, qui est celle pour laquelle le premier dispositif chauffant 14 est transparent aux ondes électromagnétiques, comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs radar. Ainsi, le radar, qui est un moyen de détection d’objet très utilisé dans l’industrie automobile, peut fonctionner pour détecter un objet distant situé au-delà du système de dégivrage 10. On peut tout à fait prévoir un système de dégivrage qui soit transparent à d’autres longueurs d’ondes.
La deuxième gamme de longueurs d’ondes, qui est celle pour laquelle le deuxième dispositif chauffant 16 est transparent aux ondes électromagnétiques, comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs lidar. Ainsi, le lidar, qui est un moyen de détection d’objet efficace, peut fonctionner pour détecter un objet distant situé derrière le système de dégivrage 10. On rappelle que les dispositifs lidar émettent des ondes lumineuses, c’est-à-dire appartenant aux domaines du visible, des ultra-violets et des infrarouges. On peut tout à fait prévoir un système de dégivrage qui soit transparent à d’autres longueurs d’ondes.
On peut tout à fait prévoir un système de dégivrage 10 dans lequel la première gamme de longueur d’ondes comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs lidar, et la deuxième gamme de longueurs d’ondes comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs radar.
Le système de dégivrage 10 de la figure 2 comprend de préférence un fil chauffant en cuivre 15 dans son premier dispositif chauffant 14. Le fil chauffant en cuivre 15 est un moyen économique et facile à mettre en œuvre pour assurer la fonction de chauffage. De plus, il est facile à connecter à un générateur par des connecteurs connus de l’homme du métier. De plus, le fil en cuivre 15, permet la transparence aux ondes électromagnétiques émises par des dispositifs radar. D’autre moyens de chauffage sont envisageables pour le premier dispositif chauffant 14, tels qu’une piste résistive chauffante par exemple.
Le fil chauffant 15 du premier dispositif chauffant est disposé en forme de serpentin. Ainsi, cette forme permet avec un seul fil de chauffer une surface plus importante que s’il était disposé en ligne droite. La forme en serpentin permet également une bonne transparence aux ondes émises par des dispositifs radar. On peut également imaginer un fil disposé en forme de labyrinthe par exemple.
Le deuxième dispositif comporte de préférence des nano-mèches métalliques 17. Les nano-mèche métalliques sont un moyen astucieux d’assurer une fonction de chauffage dans le système de dégivrage 10. Ces nano-mèche métalliques chauffent par effet joule lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique. De plus, elles sont transparentes aux ondes électromagnétiques émises par les dispositifs lidar, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le dispositif est placé devant un détecteur de type lidar.
La ou les interfaces de connexion 13 peuvent avantageusement être formée par une électrode 18 du second dispositif chauffant 16 sur laquelle est apposé le fil chauffant 15. L’utilisation d’une électrode 18 est un moyen de fixation particulièrement pratique pour assurer une connexion électrique entre le premier dispositif chauffant 14 et le deuxième dispositif chauffant 16. De façon avantageuse, cette électrode 18 peut être formée par une busbar, qui est une languette métallique en métal conducteur permettant une connexion facile entre les nano-mèches 17 et le fil chauffant 15.
Le fil chauffant 15 est maintenu sur l’électrode 18 par soudage. Le soudage représente un moyen pratique et fiable pour connecter un fil en cuivre sur une électrode.
De préférence, le soudage du fil chauffant 15 sur l’électrode 18 est réalisé par ultrasons. Le soudage par ultrasons permet un assemblage rapide et économique du fil 15 et de l’électrode 18, sans apport de matière.
Avantageusement, la connexion entre le fil chauffant 15 et l’électrode 18 est assurée sur sensiblement toute la longueur de l’électrode 18. Assurer une connexion sur une longueur longue permet de répartir le courant électrique passant par le contact entre le fil 15 et l’électrode 18 sur toute la longueur de ce contact. Ainsi, cette disposition permet d’éviter un échauffement local par effet joule du fait d’une connexion courte concentrant le courant sur une faible longueur, comme pour une connexion par point de soudure par exemple. Ainsi, du fait d’un échauffement limité, la connexion présente une solidité et une durée de vie accrue, surtout dans le cas d’une connexion par soudure.
L’invention a également pour objet un dispositif 20 de protection d’organes d’émission d’onde électromagnétiques de véhicule automobile qui comprend un système de dégivrage 10 tel que décrit précédemment.
La figure 3 présente un dispositif 20 de protection selon un mode de réalisation de l’invention, en coupe selon un plan contenant les axes x et y, en référence à l’orientation usuelle d’un véhicule automobile, lorsque le dispositif de protection 20 est monté sur un véhicule.
Les différents éléments sur cette figure sont représentés schématiquement. Le dispositifs 20 comprend donc un système de dégivrage 10 qui comporte les premier et deuxième dispositif chauffant 14, 16.
Un émetteur / récepteur radar 40, qui ne fait pas partie du dispositif de protection 20 mais est intégré au véhicule automobile sur lequel le dispositif de protection 20 est monté, est situé en regard du premier dispositif chauffant 14.
Un émetteur / récepteur lidar 44, qui ne fait pas partie du dispositif de protection 20 mais est intégré au véhicule automobile sur lequel le dispositif de protection 20 est monté, est situé en regard du deuxième dispositif chauffant 16.
Avantageusement, le système de dégivrage 10 est déposé sur un film plastique 22. Ce film 22 agit comme support du système de dégivrage 10. Il sert également de couche de protection au système de dégivrage 10 car c’est lui qui le protège des éventuelles agressions du milieu extérieur du véhicule pouvant par exemple le rayer. Le film porte également la face à dégivrer 26 du dispositif de protection 20, qui est la face externe de ce dispositif de protection 20. Le film plastique 22 étant fin, le système de dégivrage 10 et ses premier et deuxième dispositifs chauffants 14, 16 sont donc proche de la face à dégivrer 26. Par fin, on entend que l’épaisseur du film doit permettre le pliage du film plastique 22 afin d’épouser un galbe d’une pièce de carrosserie sans atteindre la limite d’élasticité du film plastique 22. On prévoit donc que cette épaisseur est inférieure à 1 mm. Ainsi, le dégivrage est rapide car il n’y a qu’une faible épaisseur de film à chauffer pour dégivrer la face 26. De même, le dégivrage ne nécessite qu’une faible énergie, pour la même raison.
De manière avantageuse, les nano-mèches 17 du second dispositif chauffant 16 sont déposées sur le film plastique 22 en solution. Cette disposition permet une pose rapide et facile à mettre en œuvre des nano-mèches, et permet une dépose uniforme de celles-ci sur une zone du film 22 correspondant au deuxième dispositif chauffant 16.
On peut prévoir également que le dispositif de protection 20 comporte un corps principal en matière plastique 24 dans lequel le film 22 est surmoulé. Le surmoulage est un moyen simple et efficace pour réaliser le corps principal 24 tout en intégrant le film 22 et le système de dégivrage 10 dans la pièce.
Sur le dispositif de protection 22 de la figure 3, le système de dégivrage 10 est également surmoulé dans le corps principal 24. Toutefois, il est tout à fait envisageable de ne surmouler que le film 22 (par exemple par des extrémités non recouvertes par les premier et deuxième dispositifs chauffants 14, 16), et de ne pas surmouler le système de dégivrage 10 qui est fixé sur le film 22.
Avantageusement, le corps principal en matière plastique 24 est transparent aux ondes électromagnétiques émises dans les première et deuxième gammes de longueur d’ondes. Ainsi, le corps principal laisse passer des ondes émises par un dispositif d’émission et/ou de réception d’ondes électromagnétiques.
On peut également prévoir la pose d’un film de protection (non représenté sur les figures) sur une face du premier ou deuxième dispositifs chauffants 14, 16 qui n’est pas en contact avec le film plastique 22. Cette disposition est particulièrement avantageuse en protection des nano-mèches 17 lorsque celles-ci sont également surmoulées dans le corps principal 24. En effet, la protection apportée par le film de protection évite un endommagement des nano-mèches à cause des échauffements dus au surmoulage. Ce film de protection peut également être utile pour protéger d’autres moyens de chauffage du système de dégivrage 10.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du système de dégivrage 10 et du dispositif de protection 20 selon l’invention.
Lorsque qu’une couche de givre se dépose sur la face à dégivrer 26 du dispositif de dégivrage 10, un courant électrique est envoyé dans le circuit électrique de chauffage 12. Ce courant électrique va passer par le premier dispositif chauffant 14 et le deuxième dispositif chauffant 16 qui sont montés en série dans le circuit électrique de chauffage 12. De cette manière, les premier et deuxième dispositifs chauffants 14, 16 sont activés et produisent de l’énergie thermique qui va faire fondre la couche de givre déposée sur la face à dégivrer 26. Cette énergie thermique peut être produite par effet joule dans les cas où les dispositifs chauffants 14, 16 sont par exemple un fil chauffant en cuivre 15, ou bien des nano-mèches métalliques 17.
Lorsque les dispositifs émetteurs et/ou récepteurs d’ondes électromagnétiques 40, 44 sont actifs, par exemple pour la détection d’objets situés à proximité d’un véhicule sur lequel le dispositif de protection 20 serait monté, les ondes électromagnétiques peuvent traverser le dispositif de protection 20 en passant au travers du corps principal 24 (si celui-ci est dans le chemin des ondes), et à travers l’un des dispositifs chauffants 14 ou 16. Les ondes peuvent également traverser le film plastique 22 si celui-ci est dans le chemin que celles-ci doivent traverser, ainsi que la face à dégivrer 26. Ainsi, les ondes peuvent librement traverser le dispositif de protection 20, ce qui permet un fonctionnement efficace des dispositifs d’émission et/ou de réception d’ondes électromagnétiques.
Dans un exemple particulier, le dispositif d’émission et de réception d’ondes électromagnétiques 40 est un détecteur de type radar, et le dispositif d’émission et de réception d’ondes électromagnétiques 44 est un détecteur de type lidar. Dans ce cas précis, les ondes électromagnétiques du détecteur radar traversent le premier dispositif chauffant 14 qui comprend un fil chauffant en cuivre 15, le premier dispositif chauffant 14 étant transparent aux ondes radar. De la même manière, lorsque le deuxième dispositif chauffant 16 comprend des nano-mèches 17, celui peut être traversé par des ondes électromagnétiques de type lidar. Dans ce cas, la face à dégivrer 26 ayant été dégivrée précédemment grâce aux dispositifs chauffant 14, 16, le parcours des ondes électromagnétiques n’est pas gêné et les dispositifs de détection peuvent fonctionner facilement.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
Liste de références
10 : système de dégivrage
12 : circuit électrique de chauffage
13 : interface de connexion
14 : premier dispositif chauffant
15 : fil chauffant en cuivre
152 : premier tronçon du premier dispositif chauffant
154 : deuxième tronçon du premier dispositif chauffant
16 : deuxième dispositif chauffant
17 : nano-mèches
18 : électrode
20 : dispositif de protection d’organe d’émission d’ondes électromagnétiques
22 : film plastique
24 : corps principal en matière plastique du dispositif de protection
26 : face du dispositif de protection à dégivrer
30 : face avant de véhicule automobile
40 : émetteur / récepteur radar
44 : émetteur / récepteur lidar
46 : générateur électrique

Claims (12)

  1. Système de dégivrage (10) pour un dispositif de protection d’organes d’émission d’ondes électromagnétiques (20) de véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comporte un circuit électrique de chauffage (12) dans lequel sont montés en série un premier dispositif chauffant (14) transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une première gamme de longueurs d’onde, un deuxième dispositif chauffant (16) transparent aux ondes électromagnétiques émises dans une deuxième gamme de longueurs d’onde différente de la première gamme, et au moins une interface de connexion (13) reliant le premier dispositif chauffant et le deuxième dispositif chauffant.
  2. Système (10) selon la revendication précédente dans lequel la première gamme de longueurs d’ondes comprend les longueurs d’ondes émise par des dispositifs radar.
  3. Système (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la deuxième gamme de longueurs d’ondes comprend les longueurs d’ondes émises par des dispositifs lidar.
  4. Système (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le premier dispositif chauffant (14) comporte un fil chauffant en cuivre (15).
  5. Système (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le deuxième dispositif chauffant (16) comprend des nano-mèches métalliques (17).
  6. Système (10) selon la revendication 4 dans lequel l’interface de connexion est formée en apposant le fil chauffant (15) sur une électrode (18) du second dispositif chauffant (16).
  7. Système (10) selon la revendication précédente dans lequel le fil chauffant (15) est maintenu sur l’électrode (18) par soudage, de préférence par soudage par ultrasons.
  8. Dispositif de protection (20) d’organe d’émission d’onde électromagnétiques de véhicule automobile qui comprend un système de dégivrage (10) selon l’une des revendications précédentes.
  9. Dispositif de protection (20) selon la revendication précédente dans lequel le système (10) est déposé sur un film plastique (22).
  10. Dispositif de protection (20) selon la revendication précédente comprenant un système de dégivrage (10) selon les revendications 5 et 8 dans lequel les nano-mèches métalliques (17) sont déposées en solution sur le film plastique (22).
  11. Dispositif de protection (20) selon la revendication précédente qui comporte un corps principal en matière plastique (24) dans lequel le film plastique (22) est surmoulé.
  12. Véhicule automobile comportant un dispositif de protection (20) d’organe d’émission d’onde électromagnétiques selon l’une des revendications 8 à 11.
FR1908628A 2019-07-29 2019-07-29 Système de dégivrage pour radôme/lidôme Pending FR3099422A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908628A FR3099422A1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Système de dégivrage pour radôme/lidôme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908628A FR3099422A1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Système de dégivrage pour radôme/lidôme
FR1908628 2019-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099422A1 true FR3099422A1 (fr) 2021-02-05

Family

ID=68733301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908628A Pending FR3099422A1 (fr) 2019-07-29 2019-07-29 Système de dégivrage pour radôme/lidôme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099422A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041104A1 (fr) * 2015-09-14 2017-03-17 Plastic Omnium Cie Dispositif chauffant de protection d'un radar de vehicule automobile
US20180263082A1 (en) * 2017-03-09 2018-09-13 Delphi Technologies, Inc. Sensor assembly with integral defroster/defogger
FR3075927A1 (fr) * 2017-12-21 2019-06-28 Compagnie Plastic Omnium Piece de carrosserie de vehicule automobile comprenant des moyens lumineux degivrants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041104A1 (fr) * 2015-09-14 2017-03-17 Plastic Omnium Cie Dispositif chauffant de protection d'un radar de vehicule automobile
US20180263082A1 (en) * 2017-03-09 2018-09-13 Delphi Technologies, Inc. Sensor assembly with integral defroster/defogger
FR3075927A1 (fr) * 2017-12-21 2019-06-28 Compagnie Plastic Omnium Piece de carrosserie de vehicule automobile comprenant des moyens lumineux degivrants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1623480B1 (fr) Antenne de vitrage d'automobiles
EP2712775B1 (fr) Balai d'essuyage pour vitres de vehicule
EP0217703B1 (fr) Vitre d'automobile chauffable électrique
FR2755241A1 (fr) Systeme de radar pour vehicule automobile
EP2607189A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique et hydraulique pour un systeme d'approvisionnement et/ou de distribution en lave-glace
FR2590728A1 (fr) Antenne de vitre de vehicule
EP3750748B1 (fr) Radôme rétroéclairé
EP3772133B1 (fr) Dispositif de protection pour lidar de véhicule automobile
CA2799258A1 (fr) Dispositif de transport et de chauffage d'un liquide pour un systeme d'essuyage d'une vitre d'un vehicule
FR3099422A1 (fr) Système de dégivrage pour radôme/lidôme
WO2016041801A1 (fr) Substrat de module lumineux avec piste metallique servant de blindage, d'ecran thermique et/ou reflecteur optique
FR2716032A1 (fr) Paroi composite, notamment pare-brise pour véhicule automobile, comportant un dispositif de détection ultrasonore pour la détection de corps étrangers sur une de ses faces.
CA2874126A1 (fr) Element filaire conducteur chauffant pour la fabrication d'une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave glace a puissance lineique de chauffage controlee, conduite de chauffage et dispositif d'essuyage associes
EP0005160A1 (fr) Photodiode PIN
FR3041104A1 (fr) Dispositif chauffant de protection d'un radar de vehicule automobile
EP3241411B1 (fr) Boitier hyperfrequence a encombrement reduit en surface et montage d'un tel boitier sur un circuit
EP3205927A1 (fr) Boitier de dispositif lumineux de vehicule automobile
FR3121988A1 (fr) Dispositif de mesure de température destiné à mesurer la température d’une broche d’un connecteur électrique
FR3099423A1 (fr) Dispositif de dégivrage pour pièce de carrosserie de véhicule automobile
EP3002104A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure de véhicule, et structure de véhicule
FR2631745A1 (fr) Dispositif de protection d'une antenne, notamment contre le givre
WO2023030819A1 (fr) Pièce pour véhicule destinée à être disposée en regard d'un cône d'émission d'un capteur radar du véhicule et comportant un système de dégivrage
WO2018109308A1 (fr) Dispositif chauffant de protection d'un radar de véhicule automobile
FR3011201A1 (fr) Lunette arriere de vehicule
FR3046972A1 (fr) Interface hydraulique chauffante pour un systeme d’approvisionnement et/ou de distribution en liquide lave glace de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

RX Complete rejection

Effective date: 20210422