FR3099201A1 - Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores - Google Patents

Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores Download PDF

Info

Publication number
FR3099201A1
FR3099201A1 FR1908452A FR1908452A FR3099201A1 FR 3099201 A1 FR3099201 A1 FR 3099201A1 FR 1908452 A FR1908452 A FR 1908452A FR 1908452 A FR1908452 A FR 1908452A FR 3099201 A1 FR3099201 A1 FR 3099201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
rotor
blade
wall
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099201B1 (fr
Inventor
Bruno Alexandre Didier JACON
Hervé SIMONOTTI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1908452A priority Critical patent/FR3099201B1/fr
Publication of FR3099201A1 publication Critical patent/FR3099201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099201B1 publication Critical patent/FR3099201B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements
    • F01D11/006Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor
    • F01D11/008Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor by spacer elements between the blades, e.g. independent interblade platforms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/08Sealings
    • F04D29/083Sealings especially adapted for elastic fluid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/30Application in turbines
    • F05D2220/36Application in turbines specially adapted for the fan of turbofan engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/80Platforms for stationary or moving blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rotor (10) de soufflante de turbomachine comportant une aube (12) s'étendant principalement selon une direction radiale par rapport à un axe principal du rotor et deux plateformes (14) réparties transversalement de part et d'autre de l'aube (12), chaque plateforme (14) comportant un bord (31) d'extrémité transversale qui est situé transversalement en vis-à-vis et à distance d'une paroi d'intrados (20) ou d'une paroi d'extrados (22) de l'aube (12), dans lequel l'aube (12) porte un insert (32) d'étanchéité qui est en contact simultanément avec la paroi d'intrados (20), la paroi d'extrados (22) et avec une face radialement interne (42) de chaque plateforme (14) ; caractérisé en ce que l'insert (32) d'étanchéité comporte un premier composant (34) réalisé en matériau déformable élastiquement, qui entoure l'aube (12) et un deuxième composant (36) réalisé en un matériau rigide qui maintien le premier composant (34) en contact avec la paroi d'intrados (20), la paroi d'extrados (22) et avec la face radialement interne (42) de chaque plateforme (14). Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

ROTOR DE SOUFFLANTE COMPORTANT DES MOYENS D'ETANCHEITE AMELIORES
L'invention concerne un rotor de soufflante comportant des moyens d'étanchéité améliorés entre chaque aube et les plateformes de reconstitution de veine qui sont situées de chaque côté de l'aube.
Le rotor de soufflante d'une turbomachine comporte une pluralité d'aubes réparties circonférentiellement de manière régulière et à intervalle régulier autour de l'axe principal du rotor.
Afin de favoriser l'écoulement d'air, le rotor comporte aussi des plateformes de reconstitution de veine, qui sont montées entre les extrémités radiales internes, ou pieds, des aubes.
Une première plateforme est ainsi située à proximité de la paroi d'intrados d'une aube et une deuxième plateforme est située à proximité de la paroi d'extrados de l'aube.
Les bords de chaque plateforme ont un profil similaire au profil des parois d'intrados et d'extrados.
Lors du fonctionnement de la turbomachine, l'aube se déforme et se déplace par rapport aux plateformes, du fait des sollicitations provenant du flux d'air et de l'action centrifuge.
Ainsi, un espace est présent entre les bords des plateformes et chaque aube, pour permettre ce déplacement relatif de chaque aube par rapport aux plateformes.
L'invention a pour but de fournir des moyens empêchant la circulation d'air entre la cavité interne du rotor, qui est délimitée par l'ensemble des plateformes, et la veine de circulation d'air, au travers de ces espaces entre les plateformes et les aubes.
L'invention a notamment pour but des moyens d'étanchéité permettant de compenser le mouvement relatif de l'aube par rapport aux plateformes.
L'invention concerne un rotor de soufflante de turbomachine comportant une aube s'étendant principalement selon une direction radiale par rapport à un axe principal du rotor et deux plateformes réparties transversalement de part et d'autre de l'aube, chaque plateforme comportant un bord d'extrémité transversale qui est situé transversalement en vis-à-vis et à distance d'une paroi d'intrados ou d'une paroi d'extrados de l'aube, dans lequel l'aube porte un insert d'étanchéité qui est en contact simultanément avec la paroi d'intrados, la paroi d'extrados et avec une face radialement interne de chaque plateforme,
caractérisé en ce que l'insert d'étanchéité comporte un premier composant réalisé en matériau déformable élastiquement, qui entoure l'aube et un deuxième composant réalisé en un matériau rigide qui maintien le premier composant en contact avec la paroi d'intrados, la paroi d'extrados et avec la face radialement interne de chaque plateforme.
De préférence, le premier composant comporte une jupe qui est en contact avec la paroi d'intrados et la paroi d'extrados de l'aube et comporte une lèvre reliée à la jupe qui est en contact avec la face radialement interne de chaque plateforme.
De préférence, la lèvre est inclinée par rapport à la jupe et par rapport à la face radialement interne de chaque plateforme.
De préférence, la jupe comporte une face de contact qui est en contact avec la paroi d'intrados et la paroi d'extrados, une face de pression opposée à la face de contact et des pions faisant saillie transversalement par rapport à la dite face de pression, dont chaque pion est reçu dans un orifice complémentaire du deuxième composant et est en appui radialement contre le deuxième composant.
De préférence, la jupe comporte une face de contact qui est en contact avec la paroi d'intrados et la paroi d'extrados, une face de pression opposée à la face de contact et un rebord faisant saillie transversalement par rapport à la dite face de pression, qui est en appui radialement contre une extrémité radiale du deuxième composant.
De préférence, chaque extrémité longitudinale des plateformes est recourbée radialement et la lèvre comporte une encoche située au niveau de chaque partie recourbée d'une plateforme.
De préférence, le deuxième composant réalise un serrage de la jupe contre la paroi d'intrados et la paroi d'extrados de l'aube.
De préférence, le deuxième composant comporte deux branches qui sont réparties de part et d'autre de l'aube et du premier composant et comporte une portion de liaison réalisée en une seule pièce avec les deux branches.
De préférence, la portion de liaison relie des extrémités amont des branches et un mécanisme de serrage relie des extrémités aval de chaque branche.
De préférence, le deuxième composant comporte des portions de butée qui sont en appui radial contre la face interne de chaque plateforme au niveau du bord d'attaque et au niveau du bord de fuite de l'aube.
De préférence, le mécanisme de serrage est situé longitudinalement entre la portion de butée situé au niveau de l'extrémité aval des branches et le bord de fuite.
est une représentation schématique en perspective d'une partie de rotor montrant une aube disposée entre deux plateformes.
est une section selon un plan radial de la partie de rotor représentée à la figure 1.
est un détail à plus grande échelle de la partie de rotor représentée à la figure 2, montrant l'insert d'étanchéité.
est un détail à plus grande échelle de la partie de rotor représentée à la figure 2, montrant plus en détails l'insert d'étanchéité.
est une vue en perspective montrant l'insert et l'aube avant leur assemblage et assemblés l'un et l'autre.
est une vue du dessus de l'insert et de l'aube représentés à la figure 5 avant leur assemblage.
est une vue similaire à celle de la figure 4, montrant les pieds d'appui radial.
est un ensemble de vues de l'insert seul.
montre plusieurs positions relatives possibles du mécanisme de serrage par rapport à la portion de butée aval.
est un détail de la partie de rotor montrant la découpe formée dans la lèvre du premier élément.
Les figures 1 et 2 représentent une partie d'un rotor 10 de turbomachine, notamment un rotor de soufflante de la turbomachine.
Dans cette partie du rotor sont représentées une portion d’aube 12 et deux plateformes 14 montées circonférentiellement de part et d'autre de l'aube 12.
L'aube 12 s'étend selon une direction principale qui est radiale par rapport à l'axe principal du rotor 10. Elle comporte un bord d'attaque 16, un bord de fuite 18, une paroi d'intrados 20 et une paroi d'extrados 22.
Dans la description qui va suivre, comme on l'a représenté à la figure 1, on utilisera le repère R, L, T pour lequel l'orientation radiale R est la direction selon l'axe principal de l'aube 12, c'est à dire perpendiculaire à la direction de l'axe principal du rotor 10, la direction longitudinale L est la direction de l'axe principal du rotor et la direction transversale T est une direction circonférentielle perpendiculaire à un plan longitudinal radial.
Aussi, on utilisera l'orientation longitudinale d'amont en aval comme étant l'orientation selon le sens de circulation d'air dans la turbomachine, c’est-à-dire de la gauche vers la droite en se reportant à la figure 1.
Ainsi, le bord d'attaque 16 est situé à une extrémité longitudinale amont de l'aube 12, le bord de fuite 18 est situé à l'extrémité longitudinale aval de l'aube 12 et les parois d'intrados 20 et d'extrados 22 délimitent transversalement l'aube 12.
Une première extrémité 24 de l'aube 12, radialement intérieure est reliée au rotor 10 et est recouverte par les plateformes 14.
L'ensemble des plateformes 14 du rotor 10 forment un anneau centré sur l'axe principal du rotor qui délimite la partie interne d'une veine 26 d'écoulement d'air alimentant la turbomachine et dans laquelle évolue le reste de l'aube 12, qui n'est pas recouverte par les plateformes 14.
Cet anneau prolonge un cône d'entrée (non représenté) et permet à la veine 26 d'écoulement d'être délimitée par des parois présentant un faible nombre d'aspérités, améliorant ainsi l'écoulement d'air au travers de celle-ci.
A l'intérieur de cet anneau, une cavité 28 est formée. L'air qui y est contenu est à des pressions et températures différentes de celles du flux d'air s'écoulant dans la veine 26, il faut donc isoler ces deux volumes 26, 28 pour empêcher toute circulation d'air entre la cavité 28 et la veine 26.
Cependant, à cause des contraintes de fonctionnement sur l'aube 12, un jeu transversal 30 est présent entre les bords transversaux 31 des plateformes 14 et la paroi d'intrados 20 ou la paroi d'extrados 22 de l'aube 12.
Pour empêcher toute circulation d'air au travers de ce jeu transversal 30, et comme on peut le voir aux figures 3 et suivantes, un insert d'étanchéité 32 est monté sur l'aube 12 et cet insert 32 coopère à la fois avec l'aube 12 et avec les plateformes 14 pour obturer le jeu 30.
L'insert 32 est réalisé en deux parties.
Comme on peut le voir plus en détails notamment aux figures 3, 4 et 7, l'insert 32 comporte un premier composant 34 réalisé en matériau déformable élastiquement, qui assure l'étanchéité en étant à la fois en contact avec la paroi d'intrados 20 et la paroi d'extrados 22 de l'aube 12 et qui est aussi en contact avec une face interne 42 de chaque plateforme 14.
L'insert 32 comporte un deuxième composant 36 réalisé en un matériau plus rigide que celui du premier composant 34 et qui assure le maintien en position du premier composant 34.
A titre d'exemple non limitatif, le premier composant 34 est réalisé en un matériau élastomère, tel que par exemple du silicone et ce matériau est renforcé par des tissus, un premier tissus interne au premier composant 34 qui est rigide, pour assurer une fonction structurelle, tel que par exemple un tissu à base de verre ou de carbone, et un deuxième tissu, externe au premier composant 34 qui présente un faible coefficient de frottement, comme par exemple du polyester.
Comme on peut le voir plus en détails à la figure 4, le premier composant 34 comporte une jupe 38 qui est en contact avec l'aube 12 et une lèvre 40 qui est en appui contre la face interne 42 de chaque plateforme 14.
La jupe 38 et la lèvre 40 s'étendent tout autour de l'aube 12 en formant une boucle fermée.
En section selon un plan transversal radial, la jupe 38 est parallèle à la direction radiale de l'aube 12 et la lèvre 40 est inclinée par rapport à cette direction radiale de la jupe et la lèvre 40 est aussi inclinée par rapport à la face interne 42 de chaque plateforme 14.
Aussi, lorsque l'insert 32 est en position sur l'aube 12, il est précontraint, c’est-à-dire que la lèvre 40 est comprimée radialement vers l'intérieur par l'appui contre la face interne 42 de chaque plateforme 14.
Cette précontrainte de l'insert 32 se traduit par une flexion de la lèvre 40 radialement vers l'intérieur, ce qui permet de maintenir le contact de la lèvre 40 avec la face interne 42 de chaque plateforme 14.
La jupe 38 est en appui transversalement contre la paroi d'intrados 20 et contre la paroi d'extrados 22 de l’aube 12.
Le deuxième composant 36 coopère avec la jupe 38 pour la maintenir en appui contre les parois 20, 22 de l'aube 12.
Pour cela, le deuxième composant 36 est réalisé de manière à serrer transversalement la jupe 38 contre la paroi d'intrados 20 et contre la paroi d'extrados 22 de l'aube 12.
Comme on peut le voir aux figures 5, 6 et 8, le deuxième composant 36 est en forme de pince comportant deux branches 44 d'orientation principale longitudinale, qui sont réparties transversalement de part et d'autre de l'aube 12 et du premier composant 34.
Une première branche 44 appuie une portion associée de la jupe 38 contre la paroi d'intrados 20, la deuxième branche 44 appuie une autre portion de la jupe 38 contre la paroi d'extrados 22. Les deux branches 44 s'étendent ainsi sensiblement parallèlement aux parois d'intrados 20 et d'extrados 22 de l'aube 12.
Aussi, les branches 44 sont courbées de façon similaire à la paroi d'intrados 20 ou à la paroi d'extrados 22 et chacune comporte une face d'appui 45 qui est en contact avec la jupe 38 et qui fait face à la paroi d'intrados 20 ou à la paroi d'extrados 22.
Le profil de cette face d'appui 45 de chaque branche 44 est similaire au profil de la paroi d'intrados 20 ou de la paroi d'extrados 22, pour optimiser l'appui de la jupe 38 contre l'aube 12.
Chaque portion de la jupe 38 est ainsi délimitée transversalement par une face de contact 58 qui est en contact avec la paroi d'intrados 20 ou avec la paroi d'extrados 22 et une face de pression 60 contre laquelle la branche 44 associée presse la jupe 38 contre la paroi d'intrados 20 ou la paroi d'extrados 22.
Les branches 44 sont en outre reliées entre elles à leurs deux extrémités longitudinales 48, 50, qui sont situées respectivement au-delà du bord d'attaque 16 et du bord de fuite 18.
Le deuxième composant 36 comporte une portion de liaison 46 qui est reliée à une même extrémité des deux branches 44.
De préférence, la portion de liaison 46 relie les extrémités amont 48 des branches 44 et elle est située longitudinalement en amont et en vis-à-vis du bord d'attaque 16 de l'aube 12.
Les deuxièmes extrémités 50 des branches 44, qui sont ici les extrémités longitudinales aval des branches 44, sont situées longitudinalement en aval du bord de fuite 18 et elles sont reliées entre elles par un mécanisme de serrage 52, par exemple par vissage.
Comme on peut le voir à la figure 6, avant son montage sur l'aube 12, le deuxième composant 36 est dans une configuration ouverte dans laquelle les deuxièmes extrémités 50 des branches 44 sont écartées transversalement l'une par rapport à l'autre.
Cela favorise le montage de l'insert 32 sur l'aube 12, en permettant le passage de l'aube 12 au travers de l'espace entre les deuxièmes extrémités 50 des branches 44.
La liaison des deuxièmes extrémités 50 des branches 44 l'une avec l'autre par vissage a pour résultat de resserrer transversalement les branches 44 l'une vers l'autre pour venir presser la jupe 38 contre l'aube 12.
Lorsque la jupe 38 est serrée contre l'aube 12 par les branches 44, un jeu est présent entre les deuxièmes extrémités 50 des branches 44, pour permettre un réglage de l'effort de serrage. Ce jeu est visible à la figure 8 par exemple.
Le deuxième composant 36 est réalisé en une seule pièce. Ainsi, les deux branches 44 et la portion de liaison 46 sont des parties différentes de cette pièce unique.
De préférence, le deuxième composant 36 est réalisé en matériau composite, qui est plus rigide que le premier composant 34. Le matériau possède une certaine élasticité permettant aux branches 44 de se déformer lors du montage et du serrage pour qu'elles prennent la forme des parois 20, 22 de l'aube 12.
A titre d'exemples non limitatifs, le deuxième composant est réalisé dans l'un des couples de matériaux composites suivants :
- Tissu Carbone / résine époxyde (stratifié avec fibres orientées) ;
- Tissu Verre / résine époxyde (stratifié avec fibres orientées) ;
- Tissu Aramide / résine époxyde (stratifié avec fibres orientées) ;
- PEEK® chargé (carbone ou verre) (fibres courtes non orientées) ;
- ULTEM® chargé (carbone ou verre) (fibres courtes non orientées).
Selon un autre aspect, la branche 44 du deuxième composant 36, qui est associée à la paroi d'intrados 20 comporte en outre des raidisseurs 47 permettant de compenser les déformations de l'aube 12 dites de "dévrillage".
Comme on l'a dit précédemment, en référence à la figure 4, lorsque les deux composants 34, 36 de l'insert 32 sont mis en place sur l'aube 12, la lèvre 40 est en appui radialement contre la face interne 42 de chaque plateforme 14 et la jupe 38 est en appui transversalement contre les parois 20, 22 de l'aube 12.
Lors du fonctionnement de la turbomachine, le rotor 10 tourne à une vitesse élevée.
L'insert 32 est alors soumis à l'action centrifuge, ce qui le pousse à se déplacer en direction de la tête de l'aube 12.
Cette action centrifuge augmente l'appui radial de la lèvre 40 contre la face interne des plateformes 14. Cependant, pour que l'étanchéité soit la meilleure, il faut que l'appui de la lèvre 40 contre la face interne 42 des plateformes ne soit pas trop important, il faut donc maintenir le premier composant 34 de l'insert 32 à une position définie, le long de l'axe principal de l'aube 12.
A cet effet, comme on peut le voir à la figure 8, le deuxième composant 36 comporte des portions de butée 54 qui sont situées à chaque extrémité longitudinale 48, 50 des branches 44 du deuxième composant 36.
Ces portions de butée 54 viennent en appui contre la face interne 42 des plateformes 14, empêchant ainsi tout déplacement supplémentaire de l'insert 32 par rapport à l'aube 12.
La configuration des portions de butée 54 est définie pour que lorsqu'elles sont en appui contre la face interne 42 des plateformes 14, la lèvre 40 est elle aussi en appui contre la face interne des plateformes 14, tout en étant déformée selon une amplitude prédéfinie pour assurer l'étanchéité.
Selon un mode de réalisation préféré, la portion de butée 54 située au niveau des extrémités aval 50 des branches 44, c’est-à-dire les extrémités 50 des branches 44 qui portent le mécanisme de serrage 52, est positionnée par rapport au mécanisme de serrage 52 de manière à ne pas gêner l'effort de serrage produit par ces derniers.
A cet effet, le mécanisme de serrage 52 est disposé longitudinalement en amont de la portion de butée 54, c’est-à-dire entre la portion de butée 54 et le bord de fuite 18 de l'aube 12, comme on peut le voir sur la vue de droite de la figure 9.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. Ainsi, selon une variante, représentée sur la vue de gauche à la figure 9, la portion de butée 54 est disposée en amont du mécanisme de serrage 52, c’est-à-dire entre le mécanisme de serrage 52 et le bord de fuite 18.
Lors du fonctionnement de la turbomachine, et comme on l'a expliqué précédemment, la vitesse de rotation importante du rotor produit un effort centrifuge important sur l'insert 32.
Pour résister à cet effort centrifuge, et comme on vient de le décrire, le deuxième composant 36 comporte les portions de butée 54 qui s'appuient contre la face interne 42 des plateformes 14.
Le premier composant 34 est réalisé en un matériau plus souple que le deuxième composant 36. Ainsi, sous l'action de l'effort centrifuge, le premier composant 34 est lui aussi entrainé à se déformer radialement vers l'extérieur.
La lèvre 40 est retenue partiellement par son appui contre la face interne 42 des plateformes 14. Par contre, la jupe 38 n'est que serrée contre les parois d'intrados et d'extrados 20, 22 de l'aube.
Pour permettre les déformations de l'aube 12 pendant le fonctionnement de la turbomachine, le serrage de la jupe 38 contre l'aube 12 est relativement faible.
Il s'ensuit que la jupe 38 pourrait se déformer par glissement radial entre l'aube 12 et les branches 44 du deuxième composant 36.
Pour empêcher cette déformation, communément appelée "extrusion", la jupe 38 comporte des surépaisseurs qui coopèrent avec le deuxième composant 36 pour empêcher tout déplacement relatif selon la direction radiale de la jupe 38 par rapport au deuxième composant 36.
Ces surépaisseurs, représentées à la figure 7, consistent en des pions, ou ergots 56 faisant saillie transversalement par rapport à la face de pression 60 de la jupe 38.
Ces pions 56 s'appuient radialement vers l'extérieur contre la branche 44 associée du deuxième composant 36, empêchant ainsi toute déformation radiale de la jupe 38.
Selon un premier mode de réalisation de ces moyens de rétention radiale, un pion 56 est reçu dans un orifice complémentaire 57 formé dans la branche 44.
Selon un deuxième mode de réalisation, au moins un rebord 59 est en appui radialement vers l'extérieur contre un bord d'extrémité radiale de la branche 44 associée.
Comme on peut le voir à la figure 10, les extrémités amont et/ou aval des plateformes 14 sont recourbées radialement vers l'intérieur.
Il en résulte que la face interne 42 de chaque plateforme est recourbée localement.
La portion de la lèvre 40 qui s'appuie sur cette portion recourbée comporte une encoche 62 qui permet à cette portion de la lèvre 40 de se replier sur elle-même pour éviter de se gondoler.
En effet, si la portion de la lèvre 40 se gondole, le contact avec la face interne 42 de chaque plateforme 14 est rompu, ce qui nuit à l'efficacité de l'insert 32.

Claims (11)

  1. Rotor (10) de soufflante de turbomachine comportant une aube (12) s'étendant principalement selon une direction radiale par rapport à un axe principal du rotor et deux plateformes (14) réparties transversalement de part et d'autre de l'aube (12),
    chaque plateforme (14) comportant un bord (31) d'extrémité transversale qui est situé transversalement en vis-à-vis et à distance d'une paroi d'intrados (20) ou d'une paroi d'extrados (22) de l'aube (12),
    dans lequel l'aube (12) porte un insert (32) d'étanchéité qui est en contact simultanément avec la paroi d'intrados (20), la paroi d'extrados (22) et avec une face radialement interne (42) de chaque plateforme (14) ;
    caractérisé en ce que l'insert (32) d'étanchéité comporte un premier composant (34) réalisé en matériau déformable élastiquement, qui entoure l'aube (12) et un deuxième composant (36) réalisé en un matériau rigide qui maintien le premier composant (34) en contact avec la paroi d'intrados (20), la paroi d'extrados (22) et avec la face radialement interne (42) de chaque plateforme (14).
  2. Rotor (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier composant (34) comporte une jupe (38) qui est en contact avec la paroi d'intrados (20) et la paroi d'extrados (22) de l'aube (12) et comporte une lèvre (40) reliée à la jupe (38) qui est en contact avec la face radialement interne (42) de chaque plateforme (14).
  3. Rotor (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lèvre (40) est inclinée par rapport à la jupe (38) et par rapport à la face radialement interne (42) de chaque plateforme (14).
  4. Rotor (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la jupe (38) comporte une face de contact (58) qui est en contact avec la paroi d'intrados (20) et la paroi d'extrados (22), une face de pression (60) opposée à la face de contact (58) et des pions (56) faisant saillie transversalement par rapport à la dite face de pression (60), dont chaque pion (56) est reçu dans un orifice (57) complémentaire du deuxième composant (36) et est en appui radialement contre le deuxième composant (36).
  5. Rotor (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la jupe (38) comporte une face de contact (58) qui est en contact avec la paroi d'intrados (20) et la paroi d'extrados (22), une face de pression (60) opposée à la face de contact (58) et un rebord (59) faisant saillie transversalement par rapport à la dite face de pression (60), qui est en appui radialement contre une extrémité radiale du deuxième composant (36).
  6. Rotor (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque extrémité longitudinale des plateformes (14) est recourbée radialement et la lèvre (40 comporte une encoche (62) située au niveau de chaque partie recourbée d'une plateforme (14).
  7. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième composant (36) réalise un serrage de la jupe (38) contre la paroi d'intrados (20) et la paroi d'extrados (22) de l'aube (12).
  8. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième composant (36) comporte deux branches (44) qui sont réparties de part et d'autre de l'aube (12) et du premier composant (34) et comporte une portion de liaison (46) réalisée en une seule pièce avec les deux branches (44).
  9. Rotor selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion de liaison (46) relie des extrémités amont (48) des branches (44) et un mécanisme de serrage (52) relie des extrémités aval (50) de chaque branche (44).
  10. Rotor (10) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le deuxième composant (36) comporte des portions de butée (54) qui sont en appui radial contre la face interne (42) de chaque plateforme (14) au niveau du bord d'attaque et au niveau du bord de fuite de l'aube (12).
  11. Rotor (10) selon la revendication 8 en combinaison avec la revendication 9, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (52) est situé longitudinalement entre la portion de butée (54) situé au niveau de l'extrémité aval (50) des branches (44) et le bord de fuite (18).
FR1908452A 2019-07-25 2019-07-25 Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores Active FR3099201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908452A FR3099201B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908452 2019-07-25
FR1908452A FR3099201B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099201A1 true FR3099201A1 (fr) 2021-01-29
FR3099201B1 FR3099201B1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=68072808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908452A Active FR3099201B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099201B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013124570A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-29 Snecma Joint linéaire de plateforme inter- aubes, plateforme inter- aubes, rotor et turboréacteur associés
WO2014149260A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-25 United Technologies Corporation Solution d'étanchéité intégrée d'un pied de pale de soufflante
GB2552085A (en) * 2016-06-16 2018-01-10 Safran Aircraft Engines A turbine engine blade fitted with an elastomer gasket

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013124570A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-29 Snecma Joint linéaire de plateforme inter- aubes, plateforme inter- aubes, rotor et turboréacteur associés
WO2014149260A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-25 United Technologies Corporation Solution d'étanchéité intégrée d'un pied de pale de soufflante
GB2552085A (en) * 2016-06-16 2018-01-10 Safran Aircraft Engines A turbine engine blade fitted with an elastomer gasket

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099201B1 (fr) 2021-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1967695A1 (fr) Soufflante de turbomachine
EP3049637B1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2961554A1 (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine, redresseur de turbomachine et turbomachine comprenant un tel secteur
FR2943985A1 (fr) Helice pour turbomachine d'aeronef comprenant un anneau de retention d'aubes monte autour du moyeu.
FR2896548A1 (fr) Ensemble de redresseurs fixes sectorise pour un compresseur de turbomachine
FR3011271A1 (fr) Dispositif de connexion d'une partie fixe de turbomachine et d'un pied de distributeur d'une turbine de turbomachine
CA2925438A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
CA2952752A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2891003A1 (fr) Aube de turbomachine
FR2943984A1 (fr) Helice pour turbomachine d'aeronef comprenant un moyeu support d'aubes scinde en deux portions annulaires montees l'une sur l'autre.
EP2886804A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour un compresseur de turbomachine
EP1630351B1 (fr) Aube de compresseur ou de turbine à gaz
FR2988426A1 (fr) Plate-forme inter-aubes
WO2010128025A1 (fr) Virole pour stator de turbomoteur d'aeronef a fentes de dechargement mecanique d'aubes
FR3084694A1 (fr) Fixation d'un distributeur a un carter d'une turbomachine
EP3265654B1 (fr) Disque aubagé monobloc comportant un moyeu raccourci et une pièce de maintien
FR2957969A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre les talons d'aubes adjacentes en materiau compositie d'une roue mobile de turbomachine
FR3099201A1 (fr) Rotor de soufflante comportant des moyens d'etancheite ameliores
EP3717749B1 (fr) Ensemble pour turbomachine axiale, procédé d'assemblage et joints d'étanchéité associés
CA2865695A1 (fr) Aube de turbomachine comportant un insert de protection de la tete de l'aube
FR3109795A1 (fr) Carter intermediaire de redressement avec bras structural monobloc
FR3108665A1 (fr) Rotor de soufflante comprenant des aubes à centre de gravité en amont
FR3084104A1 (fr) Plateforme rigidifiee
WO2023111454A1 (fr) Rotor de turbine et plateforme pour un tel rotor
WO2023247903A1 (fr) Ensemble aubagé pour turbomachine, turbine pour turbomachine et turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5