FR3098154A1 - Structure de porte pour une portière - Google Patents

Structure de porte pour une portière Download PDF

Info

Publication number
FR3098154A1
FR3098154A1 FR1909978A FR1909978A FR3098154A1 FR 3098154 A1 FR3098154 A1 FR 3098154A1 FR 1909978 A FR1909978 A FR 1909978A FR 1909978 A FR1909978 A FR 1909978A FR 3098154 A1 FR3098154 A1 FR 3098154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structural part
door
door structure
interior
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1909978A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Pohl
Frank Wagner
Heiko Borrmann
Hugues Cheron
Hartmut Fabiunke
Aurelien Moressee
Stephan Starost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brose Fahrzeugteile SE and Co KG
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Brose Fahrzeugteile SE and Co KG
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brose Fahrzeugteile SE and Co KG, Plastic Omnium SE filed Critical Brose Fahrzeugteile SE and Co KG
Priority to PCT/EP2020/067521 priority Critical patent/WO2021001218A1/fr
Publication of FR3098154A1 publication Critical patent/FR3098154A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0413Inner panel, e.g. characterised by carrying components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0415Outer panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0418Water or sound barrier, e.g. watershields or seals between dry/wet compartment, sound or vibration dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de porte pour une portière, comprenant une pièce structurelle intérieure servant de support de composants et/ou de support fonctionnel, une pièce structurelle extérieure (42) fixée mécaniquement à la pièce structurelle intérieure, et un habillage servant de revêtement extérieur du côté environnant, lequel habillage est relié de manière détachable à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure (42). Figure pour l’abrégé : Fig. 6

Description

Structure de porte pour une portière
L'invention concerne une structure de porte d'une portière ainsi qu’une portière munie d’une telle structure de porte. Par structure de porte, il faut comprendre ici et dans la suite en particulier une structure de base de portière ou un groupe structurel de portière de la portière. Par portière, il faut comprendre notamment une structure de porte équipée d'éléments fonctionnels.
La carrosserie de portière d'une portière comporte généralement une partie extérieure de portière formant le revêtement extérieur de la portière et une partie intérieure de portière située à l'intérieur du véhicule et reliée à la partie extérieure de portière, entre lesquelles parties est formée une cavité servant d’espace de montage et dans laquelle sont disposés des éléments fonctionnels de la portière, tels qu'un lève-vitre, une serrure de portière, un capteur de sac gonflable ou autres éléments similaires.
Les éléments fonctionnels de la portière sont traditionnellement insérés et amenés dans leur position fonctionnelle depuis le côté intérieur de la portière dans la cavité ou l'espace de montage situé entre la partie extérieure de la portière et la partie intérieure de la portière, en passant à travers une ouverture de montage disposée dans la partie intérieure de la portière. L'ouverture de montage relativement petite rend difficile le montage de la portière du véhicule ou d'un module de portière.
Étant donné que de l'humidité peut pénétrer dans la cavité située entre la partie extérieure de la portière et la partie intérieure de la portière, cavité également désignée dans la suite par espace intérieur de la portière, et ce notamment par la fente de bord de portière pour le passage d'une vitre fermant une ouverture de fenêtre de la portière, l'ouverture de montage est généralement fermée de façon étanche à l’humidité par un couvercle de montage, par exemple au moyen d'une feuille d'étanchéité ou d'un support de montage d’étanchéité périphérique, de sorte que la face côté espace humide de la partie intérieure de la portière, laquelle face fait face à la cavité située entre la partie extérieure de la portière et la partie intérieure de la portière, est séparé de la face côté espace sec de la partie intérieure de la portière, laquelle face est recouverte d'une garniture de portière. Il en résulte des coûts supplémentaires pour l'étanchéité du couvercle de fermeture et l'ouverture de montage.
En règle générale, la partie extérieure de la portière et la partie intérieure de la portière ne sont pas détachables et sont reliées ensemble de façon permanente. Cela signifie que si la partie extérieure de la portière est endommagée, par exemple à la suite d'un accident de la route, il est généralement nécessaire pour réparation de remplacer l’ensemble de la portière ou de la structure de porte. Il s’en suit de façon désavantageuse des coûts de réparation relativement élevés, en particulier en cas de petits dommages ou de dommages mineurs.
L'objectif de l’invention est de proposer une structure de porte particulièrement adaptée à une portière. En particulier, on doit proposer une structure de porte améliorée du point de vue de l'exécution des travaux de montage et/ou de réparation. L'invention a également pour objectif de proposer une portière particulièrement appropriée munie d’une telle structure de porte.
Cet objectif est atteint par la structure de porte et la portière conforme à l'invention. Les avantages et les exemples de réalisation mentionnés en rapport avec la structure de porte sont transposables à la portière et vice versa.
La structure de porte conforme à l'invention est de préférence conçue sous la forme d’une structure de base de portière ou d’un groupe structurel de portière pour une portière, en particulier pour une portière automobile.
La structure de porte est munie d’une pièce structurelle intérieure servant de support de composants ou de support fonctionnel. En d'autres termes, la pièce structurelle intérieure est conçue sous la forme d’un support d'agrégat, c'est-à-dire sous la forme d’un élément porteur destiné à recevoir et/ou à fixer des composants fonctionnels de la portière, par exemple pour fixer des charnières de portière ou une serrure de portière.
La structure de porte est munie également d’une pièce structurelle extérieure qui est fixée mécaniquement à la pièce structurelle intérieure. La pièce structurelle intérieure et la pièce structurelle extérieure sont reliées ensemble de façon détachable, par exemple au moyen d'un certain nombre de raccords vissés.
De plus, il est prévu un habillage servant de revêtement extérieur du côté environnant, lequel habillage est relié à la pièce structurelle intérieure et/ou la pièce structurelle extérieure, de préférence de façon détachable ou amovible sans destruction.
Dans un mode de réalisation privilégié, la rigidité ou la stabilité de la structure de porte est principalement obtenue notamment par l'interaction entre la pièce structurelle intérieure et la pièce structurelle extérieure. En d'autres termes, la pièce structurelle intérieure et la pièce structurelle extérieure forment ensemble ou individuellement les composants mécaniquement stables de la structure de porte. Il est ainsi possible de concevoir l’habillage côté extérieur de manière relativement simple et économique en termes de matériaux et de propriétés mécaniques.
La conjonction "et/ou" doit être comprise ici et dans la suite de telle sorte que les caractéristiques liées au moyen de cette conjonction peuvent être réalisées aussi bien ensemble et que comme alternatives les unes aux autres.
La structure de porte a donc une construction en couches ou modulaire avec la pièce structurelle intérieure et la pièce structurelle extérieure ainsi que l’habillage. En d'autres termes, il est prévu pour la structure de porte une construction en couches ou un concept de construction en couches. Une structure de porte particulièrement adaptée est ainsi possible.
Grâce à la construction en couches ou modulaire de la structure de porte, il est également particulièrement facile d'intégrer, de concevoir et de réaliser, en fonction des clients et/ou des applications, des capteurs et d'autres éléments fonctionnels, tels que des caméras ou des détecteurs de distance, ainsi que des éléments de design esthétiques.
L'accès à la cavité ou à l'espace intérieur de la structure de porte ou de la portière (espace intérieur de la portière), qui à l'état monté est créé entre la pièce structurelle intérieure et l’habillage, est obtenu en cas de maintenance, c'est-à-dire en particulier lors d’un entretien ou de réparations, par l’habillage amovible ou détachable. En d'autres termes, il est possible, en cas de maintenance, d'enlever ou de démonter l’habillage de la structure de porte depuis le côté extérieur ou l'environnement du véhicule.
En raison de la structure en plusieurs pièces et en couches de la structure de porte, il est en outre possible, par exemple, d’effectuer la fabrication et/ou la peinture et/ou le montage de la structure de porte lors d’étapes séparées. Grâce au processus de peinture séparé, il est en plus possible de réaliser facilement une couleur contrastée pour le revêtement extérieur de la portière ou pour l’habillage. À cet effet, l’habillage notamment est peint ou peut être peint séparément d’une carrosserie du véhicule à moteur. De façon appropriée, l’habillage est peint de la couleur de la carrosserie du véhicule de sorte à obtenir une correspondance de couleurs ou une mise à la teinte optiquement attrayante.
L’habillage amovible ou détachable permet également un assemblage de la structure de porte particulièrement simple et économique. En particulier, il est ainsi possible de monter sur la pièce structurelle intérieure depuis l'extérieur, c'est-à-dire depuis un environnement de la portière, les composants essentiels de l’espace intérieur de la portière, tels qu'un lève-vitre, ou un système de serrure, ou un entraînement de portière par exemple électrique ou électromoteur, ou une vitre.
En d'autres termes, le montage de la structure de porte est réalisé depuis le côté extérieur ou l'environnement du véhicule, avant que le revêtement extérieur ou l’habillage ne soit monté. Cela signifie que conformément à l’invention, le montage de la structure de porte ou de la portière s'effectue de préférence depuis l'intérieur vers l'extérieur.
De plus, l’habillage amovible ou détachable permet une réparation particulièrement économique et rapide de la structure de porte, par exemple en échangeant ou en remplaçant l’habillage endommagé en cas de dommages mineurs.
À l’état installé ou monté, la pièce structurelle intérieure est disposée dirigée vers un espace sec ou vers l'intérieur du véhicule, ou un habitacle du véhicule. La pièce structurelle intérieure est donc une pièce du côté intérieur de la structure de porte. En particulier, considérée par rapport à une vitre (du véhicule) de la portière descendue, la pièce structurelle intérieure est disposée décalée vers un côté intérieur du véhicule. La pièce structurelle intérieure est conçue, par exemple, avec un cadre périphérique.
La pièce structurelle extérieure est disposée en particulier dirigée vers un espace humide ou vers un environnement du véhicule ou un espace extérieur du véhicule. En particulier, la pièce structurelle extérieure est disposée à l'opposé de la pièce structurelle intérieure par rapport à une vitre (de véhicule) de la portière descendue, par exemple elle est disposée décalée vers un côté extérieur du véhicule, c'est-à-dire à l’extérieur par rapport à un habitacle du véhicule.
Grâce à la fixation amovible ou détachable, l’habillage peut être réalisé, par exemple, avec une dilatation thermique différente de celle de la pièce structurelle extérieure et/ou de la pièce structurelle intérieure. L’habillage est réalisé, par exemple, d'une seule pièce, en deux pièces ou en plusieurs pièces. L’habillage est de préférence réglable ou peut être monté flottant par rapport au reste de la structure de porte, en particulier en ce qui concerne la pièce structurelle intérieure et/ou extérieure.
De façon appropriée, la pièce structurelle intérieure et/ou l’habillage sont teints dans la masse, c'est-à-dire qu’ils sont réalisés par exemple en une matière plastique colorée. Cela signifie que les surfaces des pièces elles-mêmes permettent de réaliser une impression visuelle attrayante, de sorte qu'une peinture supplémentaire n'est pas nécessaire. Il est également envisageable que l’habillage notamment soit, par exemple, peint séparément.
La structure de porte présente également, par exemple, une garniture de portière servant de revêtement intérieur du côté intérieur du véhicule. La garniture de portière ferme la structure de porte du côté de l’habitacle du véhicule. Pour cela, la garniture de portière est fixée ou peut être fixée de façon appropriée à la pièce structurelle intérieure. Toutefois, la garniture de portière ne contribue que marginalement, voire pas du tout, à la rigidité mécanique de la portière ou à la stabilité de la structure de porte et de la portière du véhicule.
Une autre possibilité consiste à intégrer la garniture de portière dans la pièce structurelle intérieure, en particulier la garniture de portière est essentiellement conçue sous la forme d’une surface intérieure de la pièce structurelle intérieure, c'est-à-dire d’une surface dirigée vers l'intérieur du véhicule.
Dans un mode de réalisation possible, un cadre de fenêtre est disposé sur la pièce structurelle intérieure d'un seul tenant avec elle, c'est-à-dire d'une seule pièce ou de façon monolithique. Pour cela, le cadre de la fenêtre est, par exemple, relié à la pièce structurelle intérieure de façon fixe ou non réglable. La pièce structurelle intérieure est ainsi munie, par exemple, d’un cadre de fenêtre formé d'un seul tenant avec elle ou surmoulé dessus, le cas échéant avec des pièces de raidissement supplémentaires ou des pièces de renfort du cadre.
Dans un mode de réalisation privilégié, il est prévu un cadre de fenêtre séparé de la pièce structurelle intérieure. Le cadre de la fenêtre peut être monté sur la pièce structurelle intérieure et/ou sur la pièce structurelle extérieure. Le cadre de fenêtre séparé, qui se présente par exemple sous la forme d’une pièce hybride avec de solides inserts noyés dedans, par exemple des inserts métalliques, en particulier des inserts en acier, est monté, de préférence de façon réglable, c'est-à-dire variable ou modifiable, sur la structure de porte, en particulier sur la pièce structurelle intérieure, par exemple au moyen de vis de fixation.
Le cadre de fenêtre peut également être fabriqué, par exemple, sous la forme d’un cadre en acier à partir de tôles soudées, ou d’un cadre en profilés roulés, ou d’un cadre en profilés en aluminium, ou être fabriqué dans un matériau composite thermoplastique renforcé par des fibres, ou dans un matériau composite thermodurcissable, en particulier dans un matériau organique, ou en plastique moussé.
Les parties apparentes du cadre de fenêtre sont réalisées de préférence non peintes en plastique grainé. Une autre solution consiste à peindre les zones apparentes ou à les munir d'une pièce de revêtement de cadre séparée.
Par "grainé" ou "grainage", on entend ici et dans la suite, en particulier, la structuration d'une surface qui modifie ou influence les propriétés haptiques et visuelles de la surface. Un tel grainage peut, par exemple, être effectué sous la forme de différences de hauteur qui se répètent, et qui peuvent, par exemple, être disposées de façon géométriquement irrégulière ou régulière. Un tel grainage peut également être associé à des différences de clarté ou de couleur.
Il est également concevable, par exemple, que la portière ou la structure de porte soit conçue sans cadre de fenêtre, c'est-à-dire sous la forme d’une portière sans cadre (de fenêtre).
Dans un mode de réalisation particulièrement privilégié, la pièce structurelle intérieure est conçue sans ouverture de montage. La pièce structurelle intérieure peut comporter des ouvertures, par exemple pour un guidage de câbles ou pour des composants dirigés vers l'habitacle du véhicule, tels que pour un haut-parleur par exemple, mais aucune ouverture n'est prévue pour accéder à l'espace intérieur de la portière pour des travaux de montage ou de maintenance.
En d'autres termes, la pièce structurelle intérieure est essentiellement fermée sur toute sa surface, sans ouverture de montage accessible depuis le côté intérieur du véhicule. Cela signifie qu'aucune ouverture de montage n’a besoin d’être rendue étanche séparément, par exemple avec un film d'étanchéité ou un support de montage d'étanchéité périphérique. De plus, il n'est pas nécessaire de séparer l’espace humide et l’espace sec de la structure de porte, ce qui réduit avantageusement les coûts de fabrication de la structure de porte.
Dans un mode de réalisation avantageux, l’habillage est relié à force et/ou par conjugaison de forme à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure. Étant donné que la stabilité et la rigidité de la portière sont essentiellement obtenues par la pièce structurelle intérieure et la pièce structurelle extérieure, l’habillage est relativement simple, peu coûteux et donc en particulier de poids réduit. Il s’ensuit que les exigences mécaniques sur la liaison entre l’habillage et la pièce structurelle intérieure et/ou la pièce structurelle extérieure sont avantageusement réduites, ce qui rend la fixation de l’habillage particulièrement simple et économique.
Par "assemblage par conjugaison de forme" ou "liaison par conjugaison de forme" entre au moins deux pièces reliées ensemble, on entend ici et dans la suite en particulier le maintien de pièces reliées ensembles obtenu, au moins dans une direction, par engrènement direct de contours des pièces elles-mêmes ou par engrènement indirect par le biais d’une pièce de liaison. Le "blocage" d'un mouvement mutuel dans cette direction est donc dépendant de la forme.
Par "assemblage à force" ou "liaison à force" entre au moins deux pièces reliées ensemble, on entend ici et dans la suite en particulier que les pièces reliées ensemble sont empêchées de glisser l'une contre l'autre par une force de friction agissant entre elles. Si l’une de ces « forces d'assemblage" à l’origine de ces forces de friction (c'est-à-dire la force qui presse les pièces l'une contre l'autre, par exemple une force à vis ou la force du poids elle-même) manque, l'assemblage à force ne peut être maintenu et se trouve ainsi libéré.
L’habillage est fixé ou peut être fixé à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure au moyen d'une liaison par clips, ou d'une liaison par encliquetage, ou d'une liaison par enfichage, ou d'une liaison par vis, ou d'un crochetage arrière ou contre-dépouille, ou d'une combinaison de ces différentes liaisons.
Une autre solution consiste à fixer l’habillage à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure également par une liaison de matière à matière au moyen d'un collage décollable.
Il est prévu, dans un aspect différent ou supplémentaire de l'invention, que l’habillage soit relié à la pièce structurelle intérieure et/ou la pièce structurelle extérieure de façon indirecte par le biais d’un cadre de fixation. Pour ce faire, le cadre de fixation est disposé sur une surface de l’habillage dirigée vers l'espace intérieur de la portière, c'est-à-dire vers la pièce structurelle intérieure et/ou la pièce structurelle extérieure. Cela signifie que la stabilité mécanique de l’habillage, en particulier en ce qui concerne la liaison avec la pièce structurelle intérieure et/ou la pièce structurelle extérieure, est essentiellement assurée par le cadre de fixation, de sorte que l’habillage lui-même peut être réalisé de façon particulièrement simple et économique.
Dans un mode de réalisation particulièrement simple et économique, le cadre de fixation est relié à l’habillage par une liaison de matière à matière. En d'autres termes, le cadre de fixation est collé de préférence sur l’habillage.
Par "assemblage de matière à matière" ou "liaison de matière à matière" entre au moins deux pièces reliées ensemble, on entend ici et dans la suite en particulier le fait que les pièces reliées ensemble sont retenues ensemble au niveau de leurs surfaces de contact par une fusion ou une réticulation du matériau (par ex. sous l'effet de forces de liaison atomiques ou moléculaires), éventuellement sous l’effet d’un additif.
Dans un mode de réalisation approprié, la pièce structurelle intérieure est munie d’inserts intégrés. En d'autres termes, les inserts sont insérés dans le matériau de la pièce structurelle intérieure. Les inserts sont conçus sous la forme d’un renfort mécanique local de la pièce structurelle intérieure auquel des composants ou éléments fonctionnels de la portière sont fixés ou peuvent être fixés. La pièce structurelle intérieure est donc munie de pièces de raidissement supplémentaires grâce aux inserts, lesquelles renforcent ou raidissent de façon ciblée la pièce structurelle intérieure. Les inserts ou les pièces de raidissement sont disposés en des positions, des endroits ou des zones données de la pièce structurelle intérieure, tels que la zone de charnière ou une zone de liaison pour la fixation d'un cadre de fenêtre.
Cela permet, par exemple, de concevoir la pièce structurelle intérieure sous la forme d'une pièce en plastique ou d'une pièce hybride en plastique renforcé en fibre de verre ou en particules. Les inserts stables ou fixes sont conçus de préférence en métal, par exemple sous la forme d’inserts en acier. De plus, les problèmes de corrosion de la pièce structurelle intérieure sont ainsi réduits de manière avantageuse, voire même évités pratiquement dans leur quasi-totalité.
La pièce structurelle intérieure présente des surfaces apparentes, par exemple, dans l'habitacle du véhicule, qui n’ont notamment pas besoin d’être peintes quand la pièce structurelle intérieure est en matière plastique avec une surface grainée, par exemple au moins par endroits. Par exemple, la pièce structurelle intérieure présente des zones apparentes étendues dans l'habitacle du véhicule, par exemple au niveau d’une paroi arrière d'une poche à cartes dans la portière.
Dans une autre conception, la pièce structurelle intérieure est fabriquée, par exemple, dans un assemblage en tôle d'acier ou d'aluminium. La pièce structurelle intérieure est de préférence pourvue d'une peinture et/ou d'éléments de revêtement supplémentaires dans la zone apparente, c'est-à-dire dans une zone qui, à l’état monté, est visible par l'utilisateur. Dans une solution alternative, la pièce structurelle intérieure est fabriquée sous la forme d’une pièce coulée sous pression, de préférence sous la forme d’une pièce coulée sous pression en aluminium ou en magnésium, ou encore dans un matériau organique ou en plastique moussé.
La pièce structurelle extérieure est, par exemple, en plastique renforcé en fibre de verre ou en particules. Dans une solution alternative, la pièce structurelle extérieure est réalisée, par exemple, en un matériau métallique, en particulier en acier ou en aluminium ou en magnésium, par exemple sous la forme d’une pièce coulée sous pression, en particulier sous la forme d’une pièce moulée sous pression en aluminium ou en magnésium. On peut également envisager, par exemple, des modes de réalisation dans lesquels la pièce structurelle extérieure est en matériau organique, en matériau à mouler en feuilles (Sheet Molding Compound), en plastique moussé, en matériau à mousse froide (KS) ou en mousse métallique.
Pour améliorer les propriétés mécaniques, la pièce structurelle extérieure est conçue, par exemple, avec des renforts ou des raidisseurs supplémentaires, par exemple sous la forme d'inserts intégrés, en particulier en acier ou en aluminium ou en matériau organique ou en zones moussées.
Dans un mode de réalisation approprié, l’habillage ou le revêtement extérieur est réalisé dans une matière plastique. Si l’habillage est réalisé sous la forme d'un revêtement extérieur en matière plastique, il est également possible d'intégrer dans la structure de porte de manière particulièrement simple et avantageuse des capteurs, tels qu'un radar (de distance) et/ou des sources de lumière, en particulier dans le cas d'un revêtement extérieur au moins partiellement transparent ou translucide.
Dans un mode de réalisation privilégié, l’habillage est conçu sous la forme d’une pièce moulée par injection à deux composants, c'est-à-dire sous la forme d’un revêtement extérieur moulé par injection à deux composants, les deux composants ou matières plastiques différant, par exemple, en termes de dilatation thermique, et/ou de transparence à la lumière, et/ou de transparence pour les capteurs, et/ou de coûts de fabrication ou de montage, et/ou de poids de construction. Par exemple, l’habillage peut être par endroits transparent pour un élément capteur ou un élément d'éclairage. Il est ainsi possible d'adapter l’habillage de la manière la plus flexible et la plus optimale possible à une application ou à une situation d'installation particulière.
Dans une conception appropriée, l’habillage ou l’habillage à deux composants est conçu avec un joint surmoulé pour assurer l'étanchéité par rapport à un seuil de portière, une aile ou un cadre de toit d'une carrosserie de véhicule automobile. Cela permet, par exemple, de créer une étanchéité vis-à-vis de la poussière. De plus, les bruits de vent indésirables lors d'un trajet en voiture et l'infiltration d'eau sont réduits ou complètement évités ou évitables.
Dans un mode de réalisation privilégié, une serrure de portière et/ou au moins une charnière de portière de la portière sont fixées aux inserts de la pièce structurelle intérieure. La position et l’orientation de la ou des charnière(s) de portière et de la serrure de portière ou des zones de charnière et de la zone de serrure, respectivement, peuvent être disposées sur la pièce structurelle intérieure ou les inserts respectivement de façon adaptée (en matière de construction) aux exigences spécifiques du client. Ceci garantit une fixation particulièrement stable et fiable de la serrure de portière et/ou des charnières de portière sur le support structurel intérieur.
Dans un mode de réalisation envisageable, une poutre de choc latéral est reliée à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure afin d'améliorer le raidissement ou la stabilisation mécanique et d'améliorer la protection contre les chocs latéraux. La poutre de choc latéral est, par exemple, reliée par conjugaison de forme et/ou à force et/ou par liaison de matière à matière à la pièce structurelle intérieure et/ou à la pièce structurelle extérieure, par exemple par vissage, ou par surmoulage, ou par collage, ou par rivetage.
Dans un mode de réalisation supplémentaire ou différent, la poutre de choc latéral est, par exemple, intégrée dans la pièce structurelle extérieure.
Dans une conception privilégiée, la pièce structurelle extérieure présente une géométrie sensiblement en forme de X avec un cadre périphérique. Cela signifie, par exemple, que la pièce structurelle extérieure est réalisée sous la forme d’un cadre périphérique avec deux entretoises qui se croisent ou se chevauchent. La conception en treillis permet de réaliser une pièce structurelle extérieure particulièrement stable et peu gourmande en matériaux.
À la place, la pièce structurelle extérieure peut aussi être conçue sous la forme d’un composant de surface entièrement fermée ou sous la forme d’un composant en forme de X ou de Y.
De préférence, la pièce structurelle extérieure est au moins partiellement alignée avec la poutre de choc latéral, de sorte qu'il se forme une structure de porte particulièrement stable.
De préférence, la zone de serrure et ladite au moins une zone de charnière sont couplées ou reliées entre elles mécaniquement par l'intermédiaire de la pièce structurelle extérieure. La pièce structurelle extérieure est fixée ou peut être fixée, dans la ou les zones de charnière et dans la zone de verrouillage, notamment aux inserts servant d’éléments raidisseurs ou de renfort de la pièce structurelle intérieure.
Dans une application privilégiée, la structure de porte décrite ci-dessus fait partie d’une portière d'un véhicule à moteur. Ceci permet de réaliser une portière particulièrement adaptée. En particulier, on obtient une portière facilement montable et démontable.
Des exemples de réalisation de l’invention sont expliqués plus en détail dans ce qui suit à l'aide des dessins. On y voit :
une portière d'un véhicule automobile avec une structure de porte,
une pièce structurelle intérieure de la structure de porte,
la pièce structurelle intérieure avec un cadre de fenêtre fixé dessus,
la pièce structurelle intérieure avec un premier jeu de composants fixés,
la pièce structurelle intérieure avec un deuxième jeu de composants fixés et une poutre de choc latéral,
la pièce structurelle intérieure à laquelle est fixée une pièce structurelle extérieure,
une vue en coupe de la portière du véhicule le long de la ligne de coupe VII-VII de la Fig. 4,
un habillage de la structure de porte, et
une garniture de portière de la structure de porte.
Les mêmes pièces et les mêmes grandeurs portent toujours les mêmes signes de référence dans toutes les figures.
La figure 1 montre une portière (2) d'un véhicule à moteur qui n’est pas représenté, avec une structure de porte (4).
Dans ce qui suit, des informations concernant les directions spatiales sont données en particulier dans un système de coordonnées du véhicule à moteur (système de coordonnées du véhicule) par rapport à une situation de montage citée à titre d’exemple dans laquelle la portière (2) sert de portière latérale du véhicule à moteur. L'axe des abscisses (axe X, direction X) est orienté le long de la direction longitudinale du véhicule (direction de conduite) et l'axe des ordonnées (axe Y, direction Y) le long de la direction transversale du véhicule, tandis que l'axe des côtes (axe Z, direction Z) est orienté le long de la hauteur du véhicule.
La structure de porte (4) présente une pièce structurelle intérieure (6) qui est représentée sur la Fig. 2. La pièce structurelle intérieure (6) est conçue par exemple sous la forme d’une pièce hybride réalisée dans un plastique renforcé en fibres de verre ou en particules. En particulier, la pièce structurelle intérieure est conçue avec de solides inserts (8a, 8b, 8c), par exemple des inserts métalliques, en particulier des inserts en acier. Les inserts (8a, 8b, 8c) sont noyés dans le matériau de la pièce structurelle intérieure (6) sous la forme de pièces d’insert.
Dans l'exemple de réalisation illustré, trois inserts (8a, 8b, 8c) sont prévus sous la forme de pièces mécaniques de raidissement ou de renfort, et sont disposés en particulier dans une zone de la charnière et/ou dans une zone de la serrure de la portière du véhicule (2) ou de la pièce structurelle intérieure (6).
L'insert (8a) est disposé dans la zone de la charnière de la portière du véhicule (2) ou de la structure de porte (4) et s'étend le long de la direction Z sur plus de la moitié de la hauteur de la pièce structurelle intérieure (6), en particulier sur plus des deux tiers de la hauteur. L'insert (8c) est disposé dans la zone de la serrure. L’insert (8c) est monté à peu près parallèlement à l’insert (8a) sur le bord latéral opposé de la pièce structurelle intérieure (6). L’insert (8b) est placé dans un coin inférieur de la pièce structurelle intérieure (6). L’insert (8b) est positionné sous l’insert (8c) et approximativement obliquement à l'opposé de l’insert (8a).
La figure 3 montre un cadre de fenêtre (10) séparé qui est fixé à la pièce structurelle intérieure (6), de préférence de façon réglable, c'est-à-dire variable ou modifiable. L'ajustabilité ou la variabilité est particulièrement avantageuse en ce qui concerne les exigences spécifiques de la clientèle et elle est indiquée schématiquement dans la figure au moyen de flèches. Lors du montage du cadre de fenêtre (10), une rotation est par exemple réalisée autour de l’axe X, ce qui permet un réglage du cadre de fenêtre (10) le long de la direction Y. De plus, un déplacement (supplémentaire) du cadre de fenêtre (10) dans la direction X est par exemple possible.
Dans l'exemple de réalisation illustré, le cadre de fenêtre (10) est conçu sous la forme d’une pièce hybride de type plastique avec de solides inserts (12) noyés dedans, par exemple des inserts métalliques, en particulier des inserts en acier, servant de structure de cadre stabilisante ou de pièces de renfort. Le cadre de fenêtre (10) est fixé à l'aide de vis de fixation sur la pièce structurelle intérieure (6) de façon réglable, c'est-à-dire de façon variable ou modifiable. Les inserts (12) du cadre de fenêtre (10) sont reliés à l'insert (8a) d'une part et à l'insert (8c) d'autre part.
Comme le montre de plus la Fig. 3, une pièce de raidissement (14) est fixée sur l'insert 8a pour raidir mécaniquement la zone de la charnière. En outre, la Fig. 3 montre un cache (16) pour un haut-parleur (intérieur) (18) fixé ou pouvant être fixé à la pièce structurelle intérieure (6) et qui émet des sons vers un habitacle du véhicule. Le haut-parleur (18) est inséré dans une ouverture de passage (19) de la pièce structurelle intérieure (6). Par ailleurs, la pièce structurelle intérieure (6) est réalisée essentiellement fermée sur toute sa surface. Notamment, la pièce structurelle intérieure (6) ne présente pas d'ouverture de montage.
Comme le montrent les figures 3 et 4, le support structurel intérieur (6) est essentiellement conçu sous la forme d’un support fonctionnel et/ou d’un support de composants et/ou d’un support d’agrégats pour la portière du véhicule (2) ou la structure de porte (4).
Deux haut-parleurs (18, 20) et une unité de commande de portière (22) sont représentés à titre d’exemple dans la figure 4, ainsi qu’un capteur d'impact ou de collision (24) et un faisceau de câbles (26).
La Fig. 5 montre la pièce structurelle intérieure (6) avec une vitre (28) et un lève-vitre (29) avec deux rails de guidage (30) et un joint de vitre (32), ainsi qu'avec un entraînement de portière (34) et un dispositif ou un auxiliaire de fermeture (36) pour une fermeture en douceur de la portière du véhicule (2). Dans la Fig. 1 et la Fig. 4, la vitre (28) est représentée en position au moins partiellement descendue. Le cadre de fenêtre (10) est équipé par exemple de deux caches ou parements intégrés, ou d’écrans (38).
Un joint périphérique (39) est judicieusement prévu pour assurer l'étanchéité de l'intérieur de la portière, lequel joint entoure les composants de la pièce structurelle intérieure (6) et la vitre (28) (Fig. 4).
Une poutre de choc latéral (40) est en outre disposée ou intégrée sur la pièce structurelle intérieure (6). Un loquet (41) d'une serrure de portière est disposé sur la pièce structurelle intérieure (6), à l'opposé de la zone de la charnière. La poutre de choc latéral (40) est fixée d'une part à un insert (8b) disposé dans un coin inférieur du côté du montant B et d'autre part à la pièce de raidissement (14) et/ou à l'insert (8a) de la zone de la charnière.
La figure 6 montre une pièce structurelle extérieure (42) de la portière (2) ou de la structure de porte (4). La pièce structurelle extérieure (42) présente un cadre périphérique et deux entretoises qui se croisent, l'une des entretoises étant sensiblement alignée en direction Y sur la poutre de choc latéral (40). La pièce structurelle extérieure (42) et la pièce structurelle intérieure (6) sont fixées mécaniquement entre elles. La pièce structurelle extérieure (42) et la pièce structurelle intérieure (6) sont reliées entre elles à force ou par conjugaison de forme, par exemple de façon détachable.
Un joint (44) est disposé sur un bord supérieur de la pièce structurelle extérieure (42). Une matrice lumineuse ou une rampe lumineuse (46), se présentant par exemple sous la forme d'une bande LED et s'étendant en direction X, se trouve sous le joint (44). La pièce structurelle extérieure (42) et la pièce structurelle intérieure (6) sont munies chacune d’un capteur radar (48). De plus, un élément lumineux plat (50) est prévu pour la représentation de symboles. Chaque bord latéral de la pièce structurelle extérieure (42) est équipé d'un capteur capacitif (52) servant de protection anti-pincement.
Comme le montre en particulier la Fig. 7, la pièce structurelle intérieure (6) est disposée, par rapport à une vitre descendue (28), décalée vers un côté intérieur du véhicule, c'est-à-dire disposée dans la zone d'un espace sec. La pièce structurelle extérieure (42) est placée, par rapport à la vitre descendue (28), à l'opposé de la pièce structurelle intérieure (6) à l'extérieur du véhicule ou dans un environnement du véhicule, c'est-à-dire du côté de l’espace humide. La rigidité ou la stabilité de la portière du véhicule (2) ou de la structure de porte (4) résulte, de préférence, essentiellement de l'interaction entre la pièce structurelle intérieure (6) et la pièce structurelle extérieure (42).
La Fig. 8 montre un habillage (54) de la portière du véhicule (2) ou de la structure de porte (4). L’habillage (54) est conçu sous la forme d'un revêtement extérieur pouvant être monté de façon amovible ou détachable, ou d'un panneau de portière extérieur pour la portière du véhicule (2) ou la structure de porte (4). L’habillage (54) est relié de façon détachable sans destruction à la pièce structurelle intérieure (6) et/ou à la pièce structurelle extérieure (42), par exemple à l'aide d'un cadre de fixation (56). L’habillage (54) est réalisé par exemple en deux pièces avec une première pièce d’habillage (54a) et une deuxième pièce d’habillage (54b).
L’habillage (54) est conçu sous la forme d’une pièce en matière plastique, en particulier d’une pièce moulée par injection à deux composants, c'est-à-dire comme un revêtement extérieur moulé par injection à deux composants. Les deux composants de l’habillage se distinguent au moins par endroits d’un point de vue de la dilatation thermique et/ou de la transparence à la lumière et/ou de la transparence pour les capteurs et/ou des coûts de fabrication ou de montage et/ou du poids de construction. Dans l'exemple illustré, l’habillage (54) présente par exemple dans la zone de la rampe lumineuse (46) au moins une certaine transparence lumineuse et dans la zone des éléments capteurs (52) au moins une certaine transparence pour leurs champs capacitifs et dans la zone des capteurs radar (48) au moins une certaine transparence pour leurs champs radar.
La figure 8 montre l’habillage (54) vu d’un côté intérieur de l’habillage (54a), c'est-à-dire avec vue sur une surface tournée en direction de l'espace intérieur de la portière, espace intérieur formé, à l'état monté, entre l’habillage (54) et la pièce structurelle intérieure (6). Le cadre de fixation (56) est relié à la face intérieure de l’habillage (54) par une liaison de matière à matière. Le cadre de fixation (56) est constitué, par exemple, de trois lattes de fixation ou profilés de fixation (56a, 56b, 56c) en forme de C ou de U fixés au bord de la pièce d’habillage (54a) et d'une latte de fixation (56d) disposée au bord de la pièce d’habillage (54b). En d'autres termes, le cadre de fixation (56) est disposé sur quatre côtés ou sur tous les côtés de l’habillage (54).
La Fig. 9 montre une garniture de portière (58) qui est fixée ou peut être fixée au support structurel intérieur (6) à l'intérieur du véhicule. La garniture de portière (58) a une surface apparente (60).
La structure de porte (4) ou la portière du véhicule (2) représentée sur les figures 1 à 9 est réalisée selon une construction en couches ou un concept de construction en couches.
La pièce structurelle intérieure (6) n'a pas d'ouverture de montage, ce qui signifie que la pièce structurelle intérieure (6) est essentiellement fermée sur toute la surface et n'a pas d'ouverture d'accès vers l'intérieur de la portière depuis l’intérieure du véhicule pour le montage ou la maintenance.
Le montage de la structure de porte (4) ou de la portière (2) est réalisé depuis l'extérieur, considéré par rapport au véhicule à moteur, ou depuis l'environnement du véhicule avant que le revêtement extérieur ou l’habillage extérieur (54) ne soit monté. Cela signifie que le montage de la structure de porte (4) ou de la portière (2) se fait de l'intérieur vers l'extérieur. Le support structurel intérieur (6) est donc tout d'abord équipé des composants de la portière (2) et stabilisé mécaniquement avec la pièce structurelle extérieure (42). Enfin, l’habillage (54) est monté pour fermer l'espace intérieur de la portière. En outre, la garniture de portière (58) peut être montée.
L'accès à l'espace intérieur de la structure de porte (4) ou de la portière (2) (espace intérieur de la portière) en cas de maintenance, donc notamment lors d’un entretien ou d’une réparation, est réalisé via l’habillage (54) fixé notamment de façon amovible ou détachable. En d'autres termes, l’habillage (54) peut être retiré de la structure de porte (4) depuis l'extérieur ou depuis l'environnement du véhicule en cas de maintenance. L’habillage (54) est de préférence amovible de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de démonter la portière (2) ou la structure de porte (4) du véhicule à moteur ou de la carrosserie du véhicule à moteur.
L'invention ne se limite pas aux exemples d'exécution décrits ci-dessus. Au contraire, d'autres variantes de l'invention peuvent en être dérivées par l'homme du métier sans quitter l'objet de l'invention. En particulier, toutes les caractéristiques individuelles décrites ou représentées en relation avec les exemples de réalisation peuvent également être combinées entre elles d'une autre manière sans quitter l'objet de l'invention.
Liste des références
2 Portière
4 Structure de porte
6 Pièce structurelle intérieure
8a, 8b, 8c Inserts
10 Cadre de fenêtres
12 Inserts
14 Pièce de raidissement
16 Cache
18 Haut-parleur
19 Ouverture de passage
20 Haut-parleur
22 Unité de commande de portière
24 Capteur de collision
26 Faisceau de câbles
28 Vitre
29 Lève-vitre
30 Rail de guidage
32 Joint de fenêtre
34 Entraînement de portière
36 Auxiliaire de fermeture
38 Écran
39 Joint
40 Poutre de choc latéral
41 Loquet
42 Pièce structurelle extérieure
44 Joint
46 Rampe lumineuse
48 Capteur radar
50 Élément lumineux
52 Élément capteur
54 Habillage
54a, 54b Pièce d’habillage
56 Cadre de fixation
56a, 56b, 56c, 56d Latte de fixation
58 Garniture de portière
60 Surface apparente

Claims (15)

  1. Structure de porte (4) pour une portière (2), comprenant
    - une pièce structurelle intérieure (6) servant de support de composants et/ou de support fonctionnel,
    - une pièce structurelle extérieure (42) fixée mécaniquement à la pièce structurelle intérieure (6), et
    - un habillage (54) servant de revêtement extérieur du côté environnant, lequel habillage est relié de manière détachable à la pièce structurelle intérieure (6) et/ou à la pièce structurelle extérieure (42).
  2. Structure de porte (4) selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    la pièce structurelle intérieure (6) est conçue sans ouverture de montage.
  3. Structure de porte (4) selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est relié par conjugaison de forme et/ou à force à la pièce structurelle intérieure (6) et/ou à la pièce structurelle extérieure (42).
  4. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est relié indirectement par l'intermédiaire d'un cadre de fixation (56) à la pièce structurelle intérieure (6) et/ou à la pièce structurelle extérieure (42).
  5. Structure de porte (4) selon la revendication 4,
    caractérisée en ce que
    le cadre de fixation (56) est relié à l’habillage (54) par une liaison de matière à matière.
  6. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 5,
    caractérisée en ce que
    la pièce structurelle intérieure (6) est munie d’inserts intégrés (8a, 8b, 8c) servant de renfort mécanique local pour la fixation de composants ou d’éléments fonctionnels de la portière (2).
  7. Structure de porte (4) selon la revendication 6,
    caractérisée en ce que
    une serrure de portière et/ou au moins une charnière de portière sont fixées dans la zone des inserts (8a, 8b, 8c).
  8. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 7,
    caractérisée en ce que
    une poutre de choc latéral (40) est reliée à la pièce structurelle intérieure (6) et/ou à la pièce structurelle extérieure (42).
  9. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 8,
    caractérisée en ce que
    la pièce structurelle extérieure (42) présente une géométrie sensiblement en forme de X ou de Y avec un cadre périphérique.
  10. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 9,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est constitué d'une matière plastique.
  11. Structure de porte (4) selon la revendication 10,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est une pièce moulée par injection à deux composants.
  12. Structure de porte (4) selon la revendication 10) ou 11,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est par endroits transparent pour un élément capteur ou un élément d'éclairage.
  13. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 10) à 12,
    caractérisée en ce que
    l’habillage (54) est muni d’un joint surmoulé.
  14. Structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 13,
    caractérisée en ce que
    un cadre de fenêtre (10) réglable est monté sur la pièce structurelle intérieure (6) et/ou la pièce structurelle extérieure (42).
  15. Portière (2) d'un véhicule automobile, comprenant une structure de porte (4) selon l'une des revendications 1 à 14.
FR1909978A 2019-07-03 2019-09-10 Structure de porte pour une portière Withdrawn FR3098154A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2020/067521 WO2021001218A1 (fr) 2019-07-03 2020-06-23 Structure de porte pour une porte de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019209795.2 2019-07-03
DE102019209795 2019-07-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3098154A1 true FR3098154A1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=74036795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909978A Withdrawn FR3098154A1 (fr) 2019-07-03 2019-09-10 Structure de porte pour une portière

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102019213759A1 (fr)
FR (1) FR3098154A1 (fr)
WO (1) WO2021001218A1 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3069197A (en) * 1960-04-15 1962-12-18 Gen Motors Corp Automobile door construction
IT1188105B (it) * 1986-04-23 1987-12-30 Fiat Auto Spa Porta per veicoli e relativo procedimento di montaggio
DE4407731C2 (de) * 1994-03-08 1999-03-11 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugtür aus einem faserverstärkten Kunststoff
EP1651458B1 (fr) * 2003-07-24 2010-02-03 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG, Coburg Portiere de vehicule automobile
DE102004011136A1 (de) * 2004-03-08 2005-09-29 Lisa Dräxlmaier GmbH Türaufbau sowie Verfahren zu dessen Herstellung
DE102004050074B4 (de) * 2004-10-14 2012-07-12 Lisa Dräxlmaier GmbH Fahrzeugtür
WO2010100165A1 (fr) * 2009-03-02 2010-09-10 Magna Steyr Fahrzeugtechnik Ag & Co Kg Portière de véhicule à poids optimisé
DE102012024568A1 (de) * 2012-12-15 2013-07-18 Daimler Ag Tür für einen Kraftwagen
DE102017006598A1 (de) * 2017-07-12 2018-05-30 Daimler Ag Fahrzeugtür sowie Fahrzeug mit einer solchen Fahrzeugtür

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021001218A1 (fr) 2021-01-07
DE102019213759A1 (de) 2021-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2300250B1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
EP2512850B1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
EP0414878B1 (fr) Element ouvrant de carrosserie de vehicules automobiles
JP4375749B2 (ja) 車両の樹脂製ガーニッシュ構造
FR2486009A1 (fr) Structure pour le montage de pieces fonctionnelles sur un element de vehicule pouvant etre ferme
EP1011995B1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR2804070A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile en materiau plastique et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
EP0142435A2 (fr) Porte à double paroi et structure de renfort, notamment pour véhicule automobile
FR3098154A1 (fr) Structure de porte pour une portière
EP1234753B2 (fr) Vitre de custode avec signalisation
FR2985225A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule, equipe d'un panneau mobile coulissant, et vehicule correspondant
EP0752336B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP2956324B1 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
EP0506514A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d'équilibrage d'un hayon de véhicule automobile
EP1007382B1 (fr) Porte de vehicule
FR2779403A1 (fr) Systeme de tablette arriere pour vehicule, son procede de montage et berline trois volumes ainsi equipee
FR3078657A1 (fr) Montants de hayon optimises
EP2030845B1 (fr) Pièce d'habillage de véhicule automobile agencée au voisinage d'un ouvrant
EP1595727A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants.
WO2020128186A1 (fr) Dispositif de retenue d'une garniture d'habillage sur un caisson de volet arriere de vehicule automobile
FR2952895A1 (fr) Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type
WO2020083749A1 (fr) Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration
EP1852338A1 (fr) Camping-car dont l'habitacle de conduite comporte un profilé
FR2929888A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule automobile a toit ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

TQ Partial transmission of property

Owner name: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM, FR

Effective date: 20210219

Owner name: BROSE FAHRZEUGTEILE GMBH & CO. KOMMANDITGESELL, DE

Effective date: 20210219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505