FR3098133A1 - Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée - Google Patents

Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée Download PDF

Info

Publication number
FR3098133A1
FR3098133A1 FR1907313A FR1907313A FR3098133A1 FR 3098133 A1 FR3098133 A1 FR 3098133A1 FR 1907313 A FR1907313 A FR 1907313A FR 1907313 A FR1907313 A FR 1907313A FR 3098133 A1 FR3098133 A1 FR 3098133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
cooling duct
parts
spj
casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098133B1 (fr
Inventor
Franck Hautefeuille
Mebrouk Messani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1907313A priority Critical patent/FR3098133B1/fr
Publication of FR3098133A1 publication Critical patent/FR3098133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098133B1 publication Critical patent/FR3098133B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/02Arrangements for cooling cylinders or cylinder heads
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/02Cylinders; Cylinder heads  having cooling means
    • F02F1/10Cylinders; Cylinder heads  having cooling means for liquid cooling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F1/26Cylinder heads having cooling means
    • F02F1/36Cylinder heads having cooling means for liquid cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Un assemblage est défini par empilement de sous-parties (SP1-SP3) d’une partie primaire (PP) servant à la réalisation, par coulage d’un matériau, d’une partie d’un dispositif générant des calories. Les sous-parties (SP2-SP3) ont des parois (P21-P32) se prolongeant afin de délimiter des contours externes d’un conduit de refroidissement (CR) où circule un fluide et dont les surfaces d’extrémité (ES) en regard sont solidarisées fixement entre elles par de la colle (CC). Les parois (P21-P22) d’une même sous-partie (SP2), participant à la délimitation des contours externes du conduit de refroidissement (CR), ont des hauteurs différentes afin que leurs surfaces d’extrémité (ES) soient situées à des niveaux différents pour que leurs colles (CC) soient décalées d’une distance au moins égale à un seuil et crées sur les contours externes des bourrelets de colle décalés de cette distance. Figure 1

Description

ASSEMBLAGE PAR EMPILEMENT DE SOUS-PARTIES POUR DÉFINIR UNE PIÈCE À CONDUIT DE REFROIDISSEMENT À PERTE DE CHARGE MINIMISÉE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les pièces de dispositifs qui sont réalisées par coulure d’un matériau sur un assemblage par empilement de sous-parties définissant des strates.
Etat de la technique
Comme le sait l’homme de l’art, certains dispositifs génèrent des calories en fonctionnement et donc comprennent une partie chargée de les refroidir. Cela peut par exemple être le cas d’une machine électrique ou d’un moteur thermique. Cette partie chargée du refroidissement peut être (ou peut comprendre) une pièce réalisée par coulure d’un matériau (par exemple de l’aluminium) sur un assemblage par empilement de sous-parties (ou strates). Par exemple, cette pièce peut être obtenue par coulage d’un matériau pendant une mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.
Les sous-parties empilées d’un assemblage ont des parois qui se prolongent afin de délimiter des contours externes d’au moins un futur conduit de refroidissement d’une pièce, dédié à la circulation d’un fluide de refroidissement. Les surfaces d’extrémité en regard, de ces parois qui se prolongent, sont solidarisées fixement entre elles par de la colle.
Actuellement, les parois d’une même sous-partie (ou strate), qui participent à la délimitation des contours externes d’un conduit de refroidissement, ont une même hauteur et donc leurs surfaces d’extrémité respectives sont situées à un même niveau. De ce fait, la colle qui est placée sur ces surfaces d’extrémité est partout située à un même niveau et la pression exercée lors de l’assemblage des différentes sous-parties (ou strates) provoque son écrasement et la formation de bourrelets de colle sur les contours externes du futur conduit de refroidissement. Les deux bourrelets de colle voisins se retrouvent donc situés l’un en face de l’autre à un même niveau sur les contours externes du futur conduit de refroidissement, et donc, lorsque l’on coule le matériau sur l’assemblage, des bourrelets internes sont créés sur ces bourrelets de colle, l’un en face de l’autre, dans le conduit de refroidissement de la pièce, ce qui induit localement une restriction de section qui provoque une importante perte de charge du fluide.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un assemblage par empilement de sous-parties d’une partie primaire à partir de laquelle est destinée à être réalisée, par coulage d’un matériau, une partie au moins d’un dispositif générant des calories en fonctionnement, ces sous-parties ayant des parois se prolongeant afin de délimiter des contours externes d’au moins un conduit de refroidissement dédié à la circulation d’un fluide et dont les surfaces d’extrémité en regard sont solidarisées fixement entre elles par de la colle.
Cet assemblage se caractérise par le fait que les parois d’une même sous-partie, qui participent à la délimitation des contours externes du conduit de refroidissement, ont des hauteurs différentes de sorte que leurs surfaces d’extrémité respectives soient situées à des niveaux différents pour que leurs colles respectives soient décalées d’une distance au moins égale à un seuil et crées sur les contours externes des bourrelets de colle décalés de cette distance, afin de minimiser une perte de charge du fluide induite par la formation dans le conduit de refroidissement de bourrelets internes résultant du coulage du matériau sur ces bourrelets de colle.
Les bourrelets de colle formés sur les contours d’un futur conduit de refroidissement étant désormais séparés de la distance supérieure ou égale au seuil, les bourrelets internes formés sur ces bourrelets de colle (par le coulage du matériau) ne sont plus situés l’un en face de l’autre, si bien que seul l’un de ces bourrelets internes induit une perte de charge au niveau où il est situé, permettant ainsi de minimiser la perte de charge du fluide.
L’assemblage selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- le seuil peut être inférieur à une distance séparant des contours externes en regard d’un conduit de refroidissement ;
- le seuil peut être compris entre 1,5 mm et 50 mm ;
+ le seuil peut être égal à 20 mm ;
- certaines des sous-parties peuvent avoir des parois qui se prolongent sans délimiter de contours externes d’un conduit de refroidissement et qui comportent des surfaces d’extrémité en regard situées à un même niveau et solidarisées fixement entre elles par de la colle ;
- les sous-parties peuvent être réalisées dans une matière plastique qui est destinée à fondre lors du coulage du matériau pendant une mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.
L’invention propose également une pièce, destinée à faire partie d’un dispositif générant des calories en fonctionnement, et obtenue par coulage d’un matériau sur un assemblage par empilement de sous-parties du type de celui présenté ci-avant.
Par exemple, cette pièce peut être obtenue par coulage d’un matériau pendant une mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, générant des calories en fonctionnement, et comprenant au moins un dispositif comportant au moins une pièce du type de celle présentée ci-avant.
Brève description de la figure
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel :
illustre schématiquement une portion d’un exemple d’assemblage par empilement de sous-parties selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un assemblage par empilement de sous-parties SPj d’une partie primaire PP à partir de laquelle est destinée à être réalisée, par coulage d’un matériau, une partie au moins d’un dispositif générant des calories en fonctionnement et comportant au moins un conduit de refroidissement CR dans lequel la perte de charge du fluide de refroidissement est minimisée.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif (générant des calories en fonctionnement) est destiné à équiper un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à cette application. En effet, un assemblage selon l’invention peut servir à la réalisation d’une pièce d’un dispositif pouvant équiper n’importe quel système, appareil, installation (y compris industrielle), bâtiment (public ou privé), ou espace extérieur (public ou privé). Ainsi, un tel dispositif peut notamment équiper n’importe quel type de véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) et les appareils électroménagers.
On a schématiquement représenté sur la figure 1 une portion d’un exemple d’assemblage par empilement de sous-parties SPj d’une partie primaire PP à partir de laquelle est destinée à être réalisée, par coulage d’un matériau, une pièce d’un dispositif générant des calories en fonctionnement. On notera que cette pièce peut éventuellement constituer un dispositif.
Au sein du « futur » dispositif, les calories sont générées par au moins un appareil (ou équipement), et la pièce, réalisée par coulage d’un matériau sur une partie primaire PP d’un assemblage selon l’invention, peut éventuellement comprendre cet appareil ou bien être couplée à ce dernier.
A titre d’exemple non limitatif, cet appareil (ou équipement) peut être une machine (ou un moteur) électrique générant des calories en fonctionnement. Mais il pourrait aussi s’agir d’un moteur thermique, par exemple et non limitativement.
Comme illustré, la partie primaire PP est réalisée par empilement (ou superposition) de sous-parties (ou strates) SPj ayant des parois Pjk qui se prolongent (pour un même k) afin de délimiter des contours externes d’au moins un (futur) conduit de refroidissement CR dans lequel est destiné à circuler un fluide (de refroidissement). Ces parois Pjk ont des premières surfaces d’extrémité ES en regard qui sont solidarisées fixement entre elles par de la colle CC. En d’autres termes la surface d’extrémité ES de la paroi Pjk est en regard de la surface d’extrémité ES de la paroi Pj’k et la surface d’extrémité ES de la paroi Pjk’ est en regard de la surface d’extrémité ES de la paroi Pj’k’.
De plus, les parois Pjk d’une même sous-partie SPj, qui participent à la délimitation des contours externes d’un futur conduit de refroidissement CR, ont des hauteurs différentes de sorte que leurs premières surfaces d’extrémité ES respectives soient situées à des niveaux différents. La distance dh séparant ces niveaux est au moins égale à un seuil choisi. Ainsi, les portions de colle CC qui sont respectivement placées sur ces premières surfaces d’extrémité ES sont décalées d’une distance qui est au moins égale à ce seuil, et crées sur les contours externes des bourrelets de colle qui sont décalés de cette distance dh. Il en résulte, au final, une minimisation de la perte de charge du fluide dans le conduit de refroidissement CR, induite par la formation dans ce dernier (CR) de bourrelets internes résultant du coulage du matériau sur les bourrelets de colle.
On comprendra en effet que l’écrasement de la colle CC, du fait de la pression exercée lors de l’assemblage par empilement des différentes sous-parties (ou strates) SPj, forme sur les contours externes du futur conduit de refroidissement CR des bourrelets de colle qui sont désormais séparés de la (ou décalés d’une) distance dh. Ces bourrelets de colle n’étant plus situés l’un en face de l’autre, les bourrelets internes, formés sur ces bourrelets de colle (par le coulage du matériau), ne sont plus situés l’un en face de l’autre, si bien que seul l’un de ces bourrelets internes induit une perte de charge au niveau où il est situé, permettant ainsi de minimiser la perte de charge du fluide.
Par exemple, le seuil choisi peut être inférieur à la distance qui sépare des contours externes en regard d’un futur conduit de refroidissement.
Egalement par exemple, le seuil choisi peut être compris entre 1,5 mm et 50 mm. Dans ce cas, ce seuil choisi peut, par exemple, être égal à 20 mm.
On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 1 seules trois sous-parties SP1 à SP3 (j = 1 à 3) de la partie primaire PP sont empilées (ou superposées) les unes sur les autres et solidarisées entre elles par de la colle CC et CC’. Plus précisément, une première sous-partie SP1 (j = 1) a au moins deux parois P11 et P12 (k = 1 ou 2) qui ne délimitent pas des contours externes d’un conduit de refroidissement et qui comportent des secondes surfaces d’extrémité ES’ situées à un même niveau. Une deuxième sous-partie SP2 (j = 2) a des parois P21 et P22 (k = 1 ou 2) qui pour une partie (ici supérieure) ne délimitent pas des contours externes d’un conduit de refroidissement et comportent des secondes surfaces d’extrémité ES’ qui sont situées à un même niveau en regard respectivement des secondes surfaces d’extrémité ES’ des parois P11 et P12 et solidarisées à ces dernières (ES’) par de la colle CC’, et pour une autre partie (ici inférieure) délimitent partiellement des contours externes d’un futur conduit de refroidissement CR et comportent des premières surfaces d’extrémité ES qui sont situées à des niveaux différents (distants de dh). Une troisième sous-partie SP3 (j = 3) a des parois P31 et P32 (k = 1 ou 2) qui pour une partie (ici supérieure) délimitent partiellement les contours externes du futur conduit de refroidissement CR et comportent des premières surfaces d’extrémité ES qui sont situées à des niveaux différents (distants de dh) en regard respectivement des premières surfaces d’extrémité ES des parois P21 et P22 et solidarisées à ces dernières (ES) par de la colle CC.
On notera que l’exemple illustré est non limitatif, et la partie primaire PP peut comprendre n’importe quel nombre de sous-parties SPj, dès lors que ce nombre est supérieur ou égal à deux.
On notera également, compte tenu des deux paragraphes qui précèdent, que certaines des sous-parties SPj peuvent comprendre des parois Pjk se prolongeant sans délimiter des contours externes d’un futur conduit de refroidissement et comportant des surfaces d’extrémité ES’ en regard situées à un même niveau et solidarisées fixement entre elles par de la colle CC’.
On notera également que certaines des sous-parties SPj, qui ne font que délimiter partiellement des contours externes d’un futur conduit de refroidissement CR, peuvent comprendre des parois Pjk munies chacune de deux premières surfaces d’extrémité ES opposées entre elles. Dans ce cas, les parois Pjk d’une même sous-partie SPj, qui participent à la délimitation des contours externes du futur conduit de refroidissement CR, ont des premières surfaces d’extrémité ES (supérieures) situées à des niveaux différents, et d’autres premières surfaces d’extrémité ES (inférieures) situées à des niveaux différents.
On notera également que les sous-parties SPj peuvent être réalisées dans une matière plastique destinée à fondre lors du coulage du matériau (de la pièce finale) pendant la mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu. Par exemple, cette matière plastique peut être du polystyrène.
Egalement par exemple, le matériau qui est coulé sur la partie primaire PP de l’assemblage pour définir une pièce peut être un aluminium. Comme évoqué ci-avant, cette pièce peut être obtenue par coulage d’un matériau tel qu’un aluminium pendant la mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.

Claims (10)

  1. Assemblage par empilement de sous-parties (SPj) d’une partie primaire (PP) à partir de laquelle est destinée à être réalisée, par coulage d’un matériau, une partie au moins d’un dispositif générant des calories en fonctionnement, lesdites sous-parties (SPj) ayant des parois (Pjk) se prolongeant afin de délimiter des contours externes d’au moins un conduit de refroidissement (CR) dédié à la circulation d’un fluide et dont les surfaces d’extrémité (ES) en regard sont solidarisées fixement entre elles par de la colle (CC), caractérisé en ce que lesdites parois (Pjk) d’une même sous-partie (SPj), qui participent à la délimitation desdits contours externes du conduit de refroidissement (CR), ont des hauteurs différentes de sorte que leurs surfaces d’extrémité (ES) respectives soient situées à des niveaux différents pour que leurs colles (CC) respectives soient décalées d’une distance au moins égale à un seuil et crées sur lesdits contours externes des bourrelets de colle décalés de cette distance, afin de minimiser une perte de charge dudit fluide induite par la formation dans ledit conduit de refroidissement (CR) de bourrelets internes résultant du coulage dudit matériau sur lesdits bourrelets de colle.
  2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit seuil est inférieur à une distance séparant des contours externes en regard d’un conduit de refroidissement (CR).
  3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit seuil est compris entre 1,5 mm et 50 mm.
  4. Assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit seuil est égal à 20 mm.
  5. Assemblage selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que certaines desdites sous-parties (SPj) ont des parois (Pjk) se prolongeant sans délimiter de contours externes d’un conduit de refroidissement et comportant des surfaces d’extrémité (ES’) en regard situées à un même niveau et solidarisées fixement entre elles par de la colle (CC’).
  6. Assemblage selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites sous-parties (SPj) sont réalisées dans une matière plastique destinée à fondre lors du coulage dudit matériau pendant une mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.
  7. Pièce pour un dispositif générant des calories en fonctionnement, caractérisée en ce qu’elle est obtenue par coulage d’un matériau sur un assemblage par empilement de sous-parties (SPj) selon l’une des revendications précédentes.
  8. Pièce selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle est obtenue par coulage d’un matériau pendant une mise en œuvre d’une technique de moulage à modèle perdu.
  9. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif générant des calories en fonctionnement et comportant au moins une pièce selon la revendication 7 ou 8.
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1907313A 2019-07-02 2019-07-02 Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée Active FR3098133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907313A FR3098133B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907313A FR3098133B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée
FR1907313 2019-07-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098133A1 true FR3098133A1 (fr) 2021-01-08
FR3098133B1 FR3098133B1 (fr) 2022-01-14

Family

ID=67742854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907313A Active FR3098133B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098133B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62282747A (ja) * 1986-02-17 1987-12-08 Toyota Motor Corp 内燃機関用シリンダヘツドの鋳造用消失性模型
FR2959145A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation par moulage d'une piece mecanique comportant des formes complexes et evolutives, notamment d'une culasse de vehicule
WO2012175836A2 (fr) * 2011-06-23 2012-12-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Machine et procede d'assemblage d'un modele pour moulage a modele perdu, procede de moulage correspondant
FR3013618A1 (fr) * 2013-11-27 2015-05-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation d'un moule perdu destine a etre utilise en fonderie
EP2949409A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-02 Peugeot Citroën Automobiles Sa Procédé de réalisation d'un modèle perdu destiné à être utilisé en fonderie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62282747A (ja) * 1986-02-17 1987-12-08 Toyota Motor Corp 内燃機関用シリンダヘツドの鋳造用消失性模型
FR2959145A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation par moulage d'une piece mecanique comportant des formes complexes et evolutives, notamment d'une culasse de vehicule
WO2012175836A2 (fr) * 2011-06-23 2012-12-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Machine et procede d'assemblage d'un modele pour moulage a modele perdu, procede de moulage correspondant
FR3013618A1 (fr) * 2013-11-27 2015-05-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation d'un moule perdu destine a etre utilise en fonderie
EP2949409A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-02 Peugeot Citroën Automobiles Sa Procédé de réalisation d'un modèle perdu destiné à être utilisé en fonderie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098133B1 (fr) 2022-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974163A1 (fr) Dispositif support de panneau
FR2933176A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau d'echange de chaleur et un boitier
EP2310787A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau d'echange de chaleur et un boitier
KR101789793B1 (ko) 경량 부자
FR2536161A1 (fr) Refroidisseur d'huile a plaques
EP3319149B1 (fr) Batterie à modules de cellule(s) électrochimique(s) séparés par des plaques d'échange thermique externes, et système associé
FR3098133A1 (fr) Assemblage par empilement de sous-parties pour définir une pièce à conduit de refroidissement à perte de charge minimisée
FR3064695A1 (fr) Flotteur hybride d'eolienne offshore
CA2936474A1 (fr) Reservoir pour liquide de refroidissement de moteur thermique et pour lubrifiant moteur et/ou de transmission, et circuit l'incorporant
EP3119633A1 (fr) Grille de refroidisseur d'air de suralimentation de vehicule automobile
FR3066012A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur pour vehicule automobile
WO2015091088A1 (fr) Module sous-marin immergeable de production d'énergie électrique
FR3060726A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque de renfort.
FR3064973A1 (fr) Flotteur d'eolienne offshore hybride
EP3250872A1 (fr) Batterie thermique à matériau à changement de phase encapsulé
FR3050762B1 (fr) Admission d’air pour refroidisseur de moteur de vehicule automobile
FR2891556A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
FR3064694A1 (fr) Flotteur hybride d'eolienne
EP2764317B1 (fr) Echangeur thermique
FR3035824A1 (fr) Batterie thermique a materiau a changement de phase encapsule
FR3069312B1 (fr) Echangeur de chaleur pour refroidisseur d'air de suralimentation
EP3529550A1 (fr) Repartiteur d'air en matiere plastique et procede de fabrication de ce repartiteur d'air
FR2739828A1 (fr) Dispositif de fabrication de carenes transparentes pour bateau
JP2825423B2 (ja) 消波ケーソン
EP3380714B1 (fr) Dispositif amortisseur de pulsations d'alimentation en liquide d'un organe de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6