FR3098124A1 - Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau - Google Patents

Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau Download PDF

Info

Publication number
FR3098124A1
FR3098124A1 FR1907526A FR1907526A FR3098124A1 FR 3098124 A1 FR3098124 A1 FR 3098124A1 FR 1907526 A FR1907526 A FR 1907526A FR 1907526 A FR1907526 A FR 1907526A FR 3098124 A1 FR3098124 A1 FR 3098124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
pipe
frame
circle
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1907526A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdelbast Boukhili
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1907526A priority Critical patent/FR3098124A1/fr
Priority to US17/624,696 priority patent/US20220314049A1/en
Priority to BR112022000091A priority patent/BR112022000091A2/pt
Priority to MA056452A priority patent/MA56452A/fr
Priority to EP20742176.9A priority patent/EP3993881A1/fr
Priority to PCT/EP2020/068666 priority patent/WO2021004883A1/fr
Priority to CN202080051701.1A priority patent/CN114206450A/zh
Priority to AU2020310478A priority patent/AU2020310478A1/en
Priority to CA3145859A priority patent/CA3145859A1/fr
Publication of FR3098124A1 publication Critical patent/FR3098124A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C33/00Hose accessories
    • A62C33/04Supports or clamps for fire hoses

Abstract

Dispositif d'assistance aux manœuvres d'un tuyau, comprenant un châssis (2) doté d’au moins un berceau (20) qui présente une forme intérieure à concavité circulaire (21), et des moyens de déplacement (3), caractérisé en ce que la concavité (21) du berceau s’étend selon un arc de cercle d’angle au-delà de 180°. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau
La présente invention concerne un dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau.
L’invention sera plus particulièrement décrite au regard de la manœuvre d’un tuyau d'incendie en opérations, sans toutefois y être limitée, et s’applique à toute manœuvre de tuyau devant être mis sous pression.
Durant les feux, les pompiers se déplacent sur un point donné, défini à partir du poste de commandement, généralement.
Une fois le camion d'intervention en place, les tuyaux sont déroulés de leurs supports respectifs par les personnels servants. La lance adaptée est reliée à l'extrémité libre afin de pouvoir l'utiliser par le pompier pour dispenser l'eau additionnée ou non d'adjuvants, sous la forme de dispersion conférée par le type de lance.
La longueur de tuyau nécessaire est déployée, estimée par l'opérateur en fonction des circonstances.
Pour donner un ordre d'idée, le diamètre de ces tuyaux est de 45 à 110 mm dans les interventions classiques. Ces tuyaux sont réalisés en matière souple de façon à pouvoir les rouler à plat lors du rangement et de permettre le contournement des obstacles en épousant au mieux le profil du terrain. Ces tuyaux sont réalisés à partir de toile complexe avec armature de façon à résister à la forte pression de travail et de façon à résister à la température et au feu.
L'autre extrémité du tuyau est prévue pour être connectée à une sortie d'alimentation en eau sous pression, générée de façon connue par une pompe portée et entraînée par les moyens moteurs du camion ou par des moyens annexes ou encore à partir d'une bouche d'incendie d'un réseau sous haute pression s'il en existe une à proximité.
Le tuyau est alors prêt à être utilisé.
Dès la mise en pression, le tuyau souple prend sa forme, à section ronde, sous l'effet de la pression radiale exercée à l'intérieur dudit tuyau. Cette pression est maintenue du fait de la contrepression exercée par l'extrémité de sortie de la lance dont la section est inférieure à celle du tuyau.
Du fait de la forte pression, le tuyau souple devient beaucoup plus rigide et plus difficile à manœuvrer, ceci d'autant plus que la longueur de tuyau déployée est importante.
Les difficultés de manœuvre sont liées à la raideur du tuyau une fois sous pression d'une part mais aussi et surtout au poids du tuyau d'autre part.
Le poids a deux conséquences, celle de conférer un poids intrinsèque important rendant les soulèvements difficiles et celle d'exercer du fait du poids un appui au sol important donc de générer des forces de frottement élevées.
On constate que lorsque le sol comporte de nombreux obstacles naturels comme des buissons et autres cailloux, branches, etc., en forêt ou des gravats en milieu urbain, les efforts à exercer sont importants requérant soit des efforts sérieux de la part du servant, certaines fois au-delà de ses limites, soit plusieurs servants.
Dans un cas comme dans l'autre, ceci n'est pas satisfaisant car, dans le premier cas, le servant se fatigue au détriment des efforts nécessaires pour la suite des opérations ou dans le second cas, du personnel est mobilisé au détriment d'autres fonctions.
Il est à noter aussi que dans le cas de certaines interventions, comme par exemple en milieu pétrolier ou chimique, les matériels peuvent être distants sur de très grandes longueurs de sécurité. Dès lors une assistance à la traction de tels tuyaux s'avère nécessaire. Ceci est d'autant plus vrai que les tuyaux augmentent en diamètre, très au-delà de ce qui est utilisé en mission urbaine classique.
Il est déjà connu des dispositifs d’assistance de manœuvre/dispositifs mobiles porteurs de tuyaux, qui limitent fortement les efforts de manœuvre d'un tuyau. De tels dispositifs comportent un berceau apte à recevoir dans sa partie médiane sensiblement la moitié de la section d'un tuyau, et pourvu de moyens de bridage pour maintenir et serrer le tuyau dans le berceau, le berceau étant doté de moyens de roulement pour le déplacement du dispositif. Cependant, ces dispositifs présentent notamment des moyens de bridage qui sont complexes à mettre en œuvre et ne sont pas rapides.
L’invention a donc pour but de proposer un dispositif qui ne présente pas les inconvénients précités, tout en restant sécuritaire. Avantageusement, le dispositif doit par ailleurs pouvoir être aisément manœuvrable sur tout type de terrain, et porter si besoin plusieurs tuyaux.
Selon l’invention, le dispositif d'assistance aux manœuvres d'un tuyau, comprend un châssis doté d’au moins un berceau qui présente une forme intérieure à concavité circulaire, et des moyens de déplacement, et est caractérisé en ce que la concavité du berceau s’étend selon un arc de cercle d’angle au-delà de 180°.
Le berceau comporte deux extrémités libres (courbées du fait du prolongement du demi-cercle) qui sont en saillie vers l’intérieur du berceau. L’écartement entre les deux extrémités libres est inférieur au diamètre du tuyau destiné à être logé dans le berceau.
Ainsi, cette concavité procure au berceau de présenter une ouverture en arc de cercle dont les extrémités libres dans le plan supérieur sont dirigées l’une vers l’autre de sorte à enserrer le tuyau sur une circonférence au-delà de 180° afin de pouvoir le coincer et le maintenir en place dans le berceau sans nécessiter de moyens de bridage.
En particulier, le berceau comporte un demi-cercle inférieur de diamètre fixé qui se prolonge par deux parties d’extension opposées en arc de cercle se terminant par deux extrémités libres opposées, lesdites extrémités libres faisant saillie par rapport à deux plans respectifs (verticaux) qui sont orthogonaux au diamètre (horizontal) du demi-cercle et tangents aux points d’extrémité dudit diamètre.
La distance de séparation entre les deux extrémités libres est inférieure au diamètre du demi-cercle. La distance de séparation entre les deux extrémités libres est par conséquent inférieure au diamètre du tuyau destiné à être logé dans le berceau.
Ainsi, le dispositif de l’invention procure une facilité et une rapidité de mise en œuvre au regard de l’agencement d’un tuyau ; il n’y a plus besoin nécessairement de moyens de bridage, l’utilisateur enfonçant directement dans le berceau le tuyau sous pression qui reste coincé en place.
Selon une caractéristique préférée, la concavité du berceau s’étend selon un arc de cercle d’angle de l’ordre de 240°.
Selon une caractéristique, le châssis comprend plusieurs berceaux agencés de manière adjacente selon un plan horizontal en position d’utilisation du dispositif, de manière à porter plusieurs tuyaux côte à côte.
Dans une variante de réalisation, le dispositif comporte plusieurs châssis, chacun présentant au moins un berceau, et les châssis étant aboutés latéralement (selon une direction perpendiculaire à la direction des tuyaux destinés à être portés) et assemblés par des moyens de fixation amovible qui de préférence comprennent, d’une part, un axe de liaison reliant deux châssis, et d’autre part, deux broches à billes de verrouillage traversant les châssis et l’axe de liaison orthogonalement à ce dernier. Cela présente l’avantage de pouvoir s’adapter sur place en temps réel afin de fournir à l’utilisateur un dispositif avec le nombre idoine de berceaux pour l’intervention. De plus, la fixation amovible par broches à billes engendre une simplicité et une rapidité de mise en œuvre extrêmement avantageuse en situation d’urgence. Par ailleurs, les broches à billes constituent une fixation qui n’est nullement gênante par une mise en œuvre avec des gants, facilitant grandement l’utilisation du dispositif sur le terrain par des pompiers.
Le dispositif peut comporter des moyens de bridage pour verrouiller en position le tuyau dans son berceau, en particulier les moyens de bridage comportant une bride et un système de verrouillage coopérant avec le châssis et de préférence formé par une broche à billes. Toutefois, ces moyens de bridage ne constituent pas des moyens de retenue primaire du tuyau dans le berceau, cette retenue primaire étant réalisée par la forme même du berceau qui coince en position le berceau. Ces moyens de bridage visent surtout à laisser en place le tuyau lorsqu’il n’est plus sous pression.
Selon une autre caractéristique, les moyens de roulement sont fixés aux deux extrémités opposées du châssis dans des plans transversaux à l’axe principal du châssis (axe perpendiculaire à l’épaisseur du châssis et perpendiculaire à la direction d’un tuyau porté), surélèvent le châssis et présentent une hauteur supérieure à la hauteur du châssis.
De préférence, les moyens de roulement sont amovibles. Dans ce cas, les moyens de roulement consistent en deux roues fixées à chaque extrémité du châssis, et le dispositif de l’invention comporte des moyens de fixation amovible qui sont de préférence des broches à billes, chaque broche à billes coopérant avec le moyeu d’une roue et un alésage latéral du châssis. La fixation amovible par broches à billes procure une simplicité et une rapidité de mise en œuvre. En outre, l’amovibilité des roues permet d’abouter et d’assembler plusieurs châssis pour atteindre le nombre souhaité de berceaux, et de refixer ensuite les roues au niveau des châssis d’extrémité.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens de roulement sont des roues holonomes à galets tangentiels.
Le dispositif peut être est motorisé, en particulier il comporte un moteur brushless.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :
représente une vue en perspective d’un exemple de réalisation du dispositif de l’invention d'assistance aux manœuvres d'un tuyau.
représente une vue de face du dispositif de la figure 1.
représente une vue en perspective d’une variante du dispositif de la figure 1 montrant en supplément des moyens de bridage.
est une vue de face du châssis du dispositif de la figure 3a, dont une partie en coupe.
est une vue en perspective du châssis du dispositif de la figure 3a.
illustre une vue de face d’une variante du châssis avec deux berceaux.
est une variante du dispositif avec quatre berceaux.
montre en vue de face un dispositif d’assistance de l’invention portant un tuyau, le dispositif présentant une variante de forme pour la partie inférieure du châssis (qui n’apporte aucune modification fonctionnelle), par rapport au châssis des figures 1 et 3a.
montre un dispositif selon l’invention à double berceau portant deux tuyaux.
est une vue de dessus en perspective montrant la fixation amovible d’une roue sur le châssis du dispositif de l’invention.
est une vue éclatée en perspective montrant une variante de réalisation du dispositif par assemblage de plusieurs châssis.
Le dispositif 1 de l’invention d'assistance aux manœuvres d'un tuyau, illustré sur les figures, a pour but de porter et de manœuvrer au moins un tuyau lorsque celui-ci est sous pression et qu’il est manipulé, en particulier à l’une de ses extrémités éloignée du dispositif. La figure 6 montre le dispositif de manœuvre 1 portant un tuyau 10, tandis que le dispositif des figures 7 et 9 est conçu pour porter deux tuyaux 10 et 11.
En regard des figures, le dispositif d’assistance aux manœuvres 1 comporte un châssis 2, au moins un berceau 20, des moyens de déplacement 3, et éventuellement des moyens de bridage 4 (variante de la figure 3a) destinés à verrouiller en position le tuyau dans le berceau. Dans les variantes des figures 4 et 5, le châssis 2 comporte plusieurs berceaux 20A à 20D.
Selon l’invention, chaque berceau 20 ou 20A à 20D est configuré, comme il sera vu plus loin, pour coincer et bloquer en position le tuyau lorsque celui-ci est sous pression sans besoin de moyens de bridage. Ainsi, même si le dispositif vient à être positionné de sorte que le berceau soit tourné vers le bas alors que le tuyau est logé et donc retenu dans le berceau, le tuyau ne tombera pas par gravité. Le berceau est adapté par sa forme à maintenir en place le tuyau sans nécessiter de moyens de retenue rapportés. Si des moyens de bridage 4 sont ajoutés, ils servent en réalité à verrouiller la position bloquée du tuyau et éviter au tuyau d’être sorti hors de son berceau lorsque le tuyau n’est plus sous pression et que son diamètre a donc diminué ne garantissant plus son coincement dans le berceau.
Le châssis 2 est en un matériau résistant au feu ou du moins à la chaleur intense d'un feu. Il est par exemple métallique, tel qu’en aluminium.
Le châssis 2 présente un axe longitudinal X-X’ qui est transversal à l’épaisseur dudit châssis et à la direction longitudinale du tuyau destiné à être installé dans un berceau. L’axe longitudinal X-X’ correspond ou est légèrement supérieur à l’axe au niveau duquel sont fixés les moyens de déplacement 3.
Le châssis 2 présente une face supérieure 2’, au moins un berceau 20 dont l’ouverture débouche au niveau de la face supérieure, et deux ailes ramassées opposées 2A et 2B qui sont de part et d’autre du berceau, et sur lesquelles sont fixés les moyens de déplacement 3.
Le châssis 2 comporte un berceau 20, ou plusieurs berceaux adjacents 20A à 20D disposés dans l’alignement de l’axe longitudinal X-X’du châssis.
Chaque berceau 20 à 20D qui est destiné à accueillir un tuyau, forme un logement à concavité circulaire 21 et dont l’ouverture est tournée vers le haut en position posée et prêt à l’utilisation du dispositif. Selon l’invention, la concavité circulaire 21 s’étend selon un arc de cercle dont l’angle est supérieur à 180°, de préférence de l’ordre de 240°C. Ainsi, le berceau comporte un demi-cercle inférieur 22, se prolongeant par deux parties d’extension opposées en arc de cercle 23 et 24, et se terminant par deux extrémités libres opposées 25 et 26.
Le demi-cercle 22 du berceau présente son diamètre qui se trouve confondu avec l’axe X-X’.
Les extrémités libres 25 et 26 du berceau sont situées au-dessus et à distance de l’axe longitudinal X-X’. Elles sont situées chacune de préférence à environ 30° par rapport au diamètre (axe X-X’) du demi-cercle 22. Les extrémités libres 25 et 26 forment deux parties tournées l’une vers l’autre en saillie par rapport aux plans orthogonaux P et P’ qui sont tangents à l’arc de cercle du berceau, au niveau des points d’extrémité du diamètre du demi-cercle inférieur 22. Les extrémités libres 25 et 26 sont légèrement en saillie par rapport aux plans P et P’ du fait de l’angle des arcs de cercle 23 et 24 qui n’est que de 30°, mais suffisant pour fermer légèrement l’ouverture du berceau.
Le volume du berceau est conçu pour y associer le tuyau sous pression sans jeu. Le diamètre du volume d’accueil est égal au diamètre du tuyau. Le diamètre du berceau présente un diamètre au niveau du demi-cercle 22 qui est conçu pour loger le tuyau par insertion en force du tuyau depuis l’ouverture jusqu’au fond 21 du berceau. Cette opération par l’utilisateur est réalisée par pression élastique sur le tuyau, la déformation localisée se faisant au niveau du tuyau pour passer la distance de séparation entre les deux extrémités courbées 25 et 26, cette distance étant inférieure au diamètre du demi-cercle 22 et donc inférieure au diamètre du tuyau.
Par conséquent, en position installée d’un tuyau (figures 6 et 7), le tuyau est enfoncé légèrement en force dans le berceau, sa partie inférieure reposant sur le fond 21 du demi-cercle 22, les parties d’extension 23 et 24 avec leur extrémité respective courbée 25, 26 recouvrant le tuyau de plus de la moitié de sa circonférence, maintenant ainsi coincé le tuyau.
Le berceau destiné à être en contact avec le tuyau peut comporter un revêtement anti-glissement et/ou de protection. Ce revêtement évite la dégradation du tuyau et évite le glissement du tuyau.
Un berceau sera fabriqué en fonction du diamètre du tuyau destiné à être accueilli. Le diamètre du demi-cercle du berceau sera fabriqué en fonction des diamètres de tuyaux existants sur le marché, par exemple sans exhaustivité, 45 mm, 70 mm, 110 mm. En particulier, un berceau présente un berceau qui peut varier de 10 mm à 300 mm.
Lorsque le châssis comporte plusieurs berceaux adjacents, les berceaux peuvent présenter un volume d’accueil identique pour des tuyaux de même diamètre, ou les berceaux peuvent présenter des volumes d’accueil différents pour s’adapter à des diamètres de tuyaux différents.
Sur la figure 3a, sont illustrés des moyens de bridage 4 pour verrouiller en position le tuyau et sécuriser davantage le dispositif. A titre d’exemple préféré, les moyens de bridage comportent une bride 40 dont une extrémité terminale 41 est fixée solidairement au châssis 2 sur la face supérieure 2’ du châssis au niveau de l’une des ailes 2A, et l’extrémité terminale 42 est amovible et coopère par verrouillage avec la face supérieure 2’ du châssis de l’autre côté du berceau, au niveau de l’autre aile 2B.
La bride 40 est par exemple un câble métallique. La bride 40 enjambe l’ouverture du berceau sensiblement dans la direction X-X’, et de préférence comprend une forme concave en regard du berceau et destinée à épouser la partie supérieure du tuyau qui dépassera de l’ouverture du berceau. La bride peut aussi être munie d'un revêtement sur la partie de la bride en contact avec le tuyau, de manière à éviter toute dégradation dudit tuyau par frottements.
L’extrémité terminale 42 de la bride comprend un élément faisant partie de, ou attaché à un système de verrouillage 43. Le système de verrouillage 43 a pour but de verrouiller la bride 40. Le système de verrouillage 43 est de préférence une broche à billes. La broche à billes 43 est apte à coopérer avec un passage vertical 44 (figure 3b) agencé dans l’épaisseur de l’aile 2B perpendiculairement à l’axe X-X’, depuis la face supérieure 2’ du châssis et débouchant dans un espace creux 2C de l’épaisseur de l’aile. Les billes de la broches à billes viennent en butée contre la paroi de l’espace creux 2C, ce qui bloque en position la broche à billes, et verrouille la bride 40.
Dans l’exemple illustré (figure 3c), les points 42’ et 44’ destinés à la fixation de la bride 40 sur la partie supérieure 2’ du châssis, via le système de verrouillage 43, sont diagonalement symétriques. Cela procure un bridage du tuyau selon une direction en diagonal par rapport à l’axe du tuyau.
Les moyens de déplacement 3 sont ici réalisés sous forme d'au moins deux roues en l'occurrence deux roues 30 et 31, une de part et d'autre des ailes du châssis 2, libres en rotation autour de l’axe transversal X-X', en l'occurrence montées sur deux demi-arbres solidaires respectivement des deux ailes opposées 2A et 2B. On note que le diamètre de chaque roue est supérieur au diamètre du tuyau destiné à être porté avec une garde au sol, de façon à éviter le frottement du tuyau sur le sol mais aussi à limiter les frottements du berceau du châssis sur le sol.
Le montage des roues est ainsi symétrique, ce qui permet au dispositif d'être retournable sans inconvénient. Si le tuyau se vrille et que le dispositif se retourne, les roues sont de nouveau en contact avec le sol et le dispositif peut poursuivre ses déplacements.
Les roues sont de préférence amovibles. En regard des figures 3a, 3c, 8 et 9, les roues 3 sont fixées de préférence par des broches à billes 3’, chaque broche 3’ traversant le moyeu d’une roue 3 et étant insérée dans un alésage latéral 2D d’une aile 2A, respectivement 2B, du châssis pour déboucher dans l’espace creux 2C de l’aile du châssis, les billes 3’’ de la broche venant en butée contre la paroi de l’espace creux, verrouillant ainsi la fixation de la broche 3’.
Les roues sont résistantes au feu et/ou au moins à la chaleur intense. Ces roues peuvent être réalisées en caoutchouc chargé, voire métalliques, en aluminium pour bénéficier de la légèreté inhérente au matériau.
Dans un exemple préféré des moyens de déplacement 3 et tel qu’illustré, les roues sont des roues holonomes à galets tangentiels.
Avantageusement, le dispositif de l’invention peut être motorisé, et comprendre un moteur électrique du type moteur brushless (moteur sans balais), installé de préférence dans une roue, de sorte à faciliter l’entraînement du dispositif et donc du tuyau lorsque l’on tire sur le tuyau.
La figure 9 illustre une variante supplémentaire d’un châssis avec deux berceaux. Ici, le châssis n’est pas conçu dès la fabrication avec un nombre donné de berceaux, mais il s’agit de l’assemblage de plusieurs châssis à berceau unique (mais chaque châssis pourrait comprendre plusieurs berceaux). Cette variante présente l’avantage d’adapter sur place pour l’utilisateur le nombre souhaité de berceaux, ici deux berceaux, en assemblant de manière adjacente selon l’axe X-X’ plusieurs châssis à berceau unique, et en y fixant aux deux extrémités distales une roue 3.
Dans cette réalisation, le dispositif 1 d'assistance aux manœuvres comporte des moyens de fixation amovible 5 pour assembler deux châssis 2 côte à côte. Les moyens de fixation amovible 5 comportent un axe 50 apte à s’engager dans les alésages latéraux 2D des ailes du châssis (utilisés normalement pour l’engagement des broches à billes 3’ de fixation de roue 3), et en tant que moyen de verrouillage, de préférence deux broches à billes 51 et 52 destinées à s’engager dans des orifices 2E des ailes du châssis (visibles aussi sur la figure 3c) et à coopérer transversalement avec l’axe 50.
L’utilisation du dispositif 1 d'assistance aux manœuvres d'un tuyau est à présent décrite.
Après avoir déroulé un tuyau, avoir relié ledit tuyau à une source de fluide sous pression, et une fois que le tuyau a été mis sous pression par ledit fluide pour lui donner sa conformation de service, l'utilisateur peut positionner des dispositifs d’assistance à la manœuvre 1 selon la présente invention, régulièrement, sur la longueur dudit tuyau.
Pour ce faire, l’utilisateur glisse le châssis 2 sous le tuyau afin de positionner le tuyau au droit du berceau du châssis après avoir écarté la bride lorsqu’il y en a une. Il appuie fort à la verticale sur le tuyau pour passer la zone de rétrécissement entre les deux extrémités 25 et 26 en saillie/courbées, et enfoncer le tuyau dans le berceau. Le tuyau est en place et fixé sans risque de sortir intempestivement hors du berceau.
En variante, le tuyau avant sa mise sous pression peut avoir été agencé dans le berceau. Dès sa mise sous pression, il est bloqué.
Par sécurité, pour anticiper le maintien du tuyau dans le berceau lorsqu’il ne sera plus sous pression, l’utilisateur peut verrouiller le tuyau en position, en disposant la bride 40 et en la verrouillant via le système de verrouillage 43.

Claims (12)

  1. Dispositif d'assistance aux manœuvres d'un tuyau, comprenant un châssis (2) doté d’au moins un berceau (20) qui présente une forme intérieure à concavité circulaire (21), et des moyens de déplacement (3), caractérisé en ce que la concavité (21) du berceau s’étend selon un arc de cercle d’angle au-delà de 180°.
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le berceau (20) comporte deux extrémités libres (25, 26) qui sont en saillie vers l’intérieur du berceau (20).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le berceau (20) comporte un demi-cercle inférieur (22) de diamètre fixé qui se prolonge par deux parties d’extension opposées en arc de cercle (23, 24) se terminant par deux extrémités libres opposées (25, 26), lesdites extrémités libres (25, 26) faisant saillie par rapport à deux plans respectifs orthogonaux au diamètre du demi-cercle (22), et tangents aux points d’extrémité dudit diamètre.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que la distance de séparation entre les deux extrémités libres (25, 26) est inférieure au diamètre du tuyau destiné à être logé dans le berceau (20).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concavité (21) du berceau (20) s’étend selon un arc de cercle d’angle de l’ordre de 240°.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (2) comporte plusieurs berceaux agencés de manière adjacente selon un plan horizontal en position d’utilisation du dispositif.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (3) sont amovibles et fixés au châssis (2) par des moyens de fixation amovibles, de préférence fixées par des broches à billes (3’).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (3) sont des roues holonomes à galets tangentiels.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est motorisé, en particulier comporte un moteur sans balais.
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte plusieurs châssis (2) présentant chacun au moins un berceau, les châssis (2) étant aboutés latéralement et assemblés par des moyens de fixation amovible (5) qui de préférence comprennent, d’une part, un axe de liaison (50) reliant deux châssis, et d’autre part, deux broches à billes de verrouillage (51, 52) traversant les châssis (2) et orthogonalement l’axe de liaison (50).
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de bridage (4) pour verrouiller en position le tuyau dans son berceau (20), en particulier les moyens de bridage (4) comportant une bride (40) et un système de verrouillage (43) coopérant avec le châssis (2) et de préférence formé d’une broche à billes.
  12. Utilisation d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans l’assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau d'incendie en opérations, ledit au moins un tuyau étant fixé dans ledit au moins un berceau (20).
FR1907526A 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau Pending FR3098124A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907526A FR3098124A1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau
US17/624,696 US20220314049A1 (en) 2019-07-05 2020-07-02 Device for assisting the manoeuvres of at least one pipe
BR112022000091A BR112022000091A2 (pt) 2019-07-05 2020-07-02 Dispositivo para assistir às manobras de pelo menos uma mangueira
MA056452A MA56452A (fr) 2019-07-05 2020-07-02 Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'au moins un tuyau
EP20742176.9A EP3993881A1 (fr) 2019-07-05 2020-07-02 Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'au moins un tuyau
PCT/EP2020/068666 WO2021004883A1 (fr) 2019-07-05 2020-07-02 Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau
CN202080051701.1A CN114206450A (zh) 2019-07-05 2020-07-02 用于辅助至少一个软管的操纵的装置
AU2020310478A AU2020310478A1 (en) 2019-07-05 2020-07-02 Device for assisting the manoeuvres of at least one pipe
CA3145859A CA3145859A1 (fr) 2019-07-05 2020-07-02 Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'au moins un tuyau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907526 2019-07-05
FR1907526A FR3098124A1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3098124A1 true FR3098124A1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=68806882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907526A Pending FR3098124A1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20220314049A1 (fr)
EP (1) EP3993881A1 (fr)
CN (1) CN114206450A (fr)
AU (1) AU2020310478A1 (fr)
BR (1) BR112022000091A2 (fr)
CA (1) CA3145859A1 (fr)
FR (1) FR3098124A1 (fr)
MA (1) MA56452A (fr)
WO (1) WO2021004883A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4244542A (en) * 1978-06-04 1981-01-13 Mathews Lyle H Conduit spacer system
DE102010051202A1 (de) * 2010-11-12 2012-05-16 Fresenius Medical Care Deutschland Gmbh Verwendung einer mobilen Vorrichtung, medizinisches Gerät und Bremsvorrichtung
CN104864183A (zh) * 2014-02-20 2015-08-26 蓝振宁 一种消防水带卡式滚轮
US20150284017A1 (en) * 2014-04-07 2015-10-08 Gary Nilsen Wheelbarrow Attachment
FR3075147A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Abdelbast Boukhili Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'un tuyau d'incendie en operations

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1561850A (en) * 1923-02-23 1925-11-17 Guttman Louis Pipe hanger
US2746064A (en) * 1952-09-08 1956-05-22 Bernell L Ausmus Fire hose holder and clamp
DE3002031C2 (de) * 1980-01-21 1982-07-15 United-Carr Gmbh, 6000 Frankfurt Halteelement für mindestens eine Rohrleitung, insbesondere Benzinleitung bei einem Kraftfahrzeug
US4131136A (en) * 1977-10-11 1978-12-26 Sawyer Joseph J Roller guard for swimming pool cleaning hoses
US4407472A (en) * 1979-11-13 1983-10-04 Beck Donald R Hose handler-keeper
US5219175A (en) * 1991-05-28 1993-06-15 Woelfel Lawrence L Mobile support device for concrete-spreading hoses
CN203208582U (zh) * 2013-04-17 2013-09-25 福建省君安特种装备有限公司 消防吸水管支架
CN105477816A (zh) * 2016-01-07 2016-04-13 任曲波 一种消防水带用支撑轮组
CN205339939U (zh) * 2016-01-07 2016-06-29 任曲波 一种消防水带用支撑轮组
US10876655B2 (en) * 2016-10-28 2020-12-29 Dustin McDonald Hose carrier
US10384088B1 (en) * 2018-06-20 2019-08-20 Dustin McDonald Hose carrier
CN206995668U (zh) * 2017-07-12 2018-02-13 公安消防部队高等专科学校 一种便携式水带移动器
CN109011300A (zh) * 2018-09-11 2018-12-18 大连大兵救援装备有限公司 一种消防水带辅助机构

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4244542A (en) * 1978-06-04 1981-01-13 Mathews Lyle H Conduit spacer system
DE102010051202A1 (de) * 2010-11-12 2012-05-16 Fresenius Medical Care Deutschland Gmbh Verwendung einer mobilen Vorrichtung, medizinisches Gerät und Bremsvorrichtung
CN104864183A (zh) * 2014-02-20 2015-08-26 蓝振宁 一种消防水带卡式滚轮
US20150284017A1 (en) * 2014-04-07 2015-10-08 Gary Nilsen Wheelbarrow Attachment
FR3075147A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Abdelbast Boukhili Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'un tuyau d'incendie en operations

Also Published As

Publication number Publication date
BR112022000091A2 (pt) 2022-03-15
CN114206450A (zh) 2022-03-18
WO2021004883A1 (fr) 2021-01-14
MA56452A (fr) 2022-05-11
CA3145859A1 (fr) 2021-01-14
US20220314049A1 (en) 2022-10-06
EP3993881A1 (fr) 2022-05-11
AU2020310478A1 (en) 2022-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3075147A1 (fr) Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'un tuyau d'incendie en operations
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP3512751A1 (fr) Accessoire pour poussette, ainsi qu'ensemble de transport comprenant une poussette et un tel accessoire
EP3120818B1 (fr) Ensemble ou kit pour un fauteuil roulant pour handicapé moteur
FR3098124A1 (fr) Dispositif d'assistance aux manœuvres d'au moins un tuyau
FR2889108A1 (fr) Chariot pour la manutention de roues
WO2006106227A1 (fr) Barre de poussee pour desenlisement d’un vehicule
EP1334236B1 (fr) Barrière extensible sur roulettes à éléments modulaires pivotants déployable et repliable manuellement
FR2532268A1 (fr) Support de motocyclette
WO2017042386A1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2889109A1 (fr) Chariot perfectionne pour la manutention de roues
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
WO2018137746A1 (fr) Roue à jante pliable et à palettes pivotantes pour franchir les escaliers et se déplacer sur une surface plane.
FR2947849A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe
EP3042642A1 (fr) Dispositif de transport pour personne
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP1686009A2 (fr) Dispositif pour le portage d'un cycle ou pour la traction d'un motocycle
FR3011177A1 (fr) Brancard ou porte-brancard comprenant des accoudoirs repliables
WO2012107391A1 (fr) Dispositif pour tracter ou pousser un engin de type carriole par un opérateur ou un engin piloté
EP1342542A1 (fr) Véhicule de transport faisant office de support gabarit de sciage de bois de feu
EP3756973A1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
WO2013175151A1 (fr) Plateforme roulante motorisee notamment pour la realisation de travaux interieurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5