FR3097379A1 - Système d’antennes pour véhicule - Google Patents

Système d’antennes pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3097379A1
FR3097379A1 FR1906328A FR1906328A FR3097379A1 FR 3097379 A1 FR3097379 A1 FR 3097379A1 FR 1906328 A FR1906328 A FR 1906328A FR 1906328 A FR1906328 A FR 1906328A FR 3097379 A1 FR3097379 A1 FR 3097379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
antennas
roof
vehicle
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1906328A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Fromion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1906328A priority Critical patent/FR3097379A1/fr
Publication of FR3097379A1 publication Critical patent/FR3097379A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3291Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted in or on other locations inside the vehicle or vehicle body
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/28Combinations of substantially independent non-interacting antenna units or systems
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système d’antennes pour véhicule comprenant plusieurs antennes (202, 223, 232, 224, 203) de type plate arrangées spatialement pour former une couche d’antennes (20). La couche d’antennes (20) est avantageusement arrangée au niveau du toit (10) du véhicule, une ou plusieurs ouvertures étant prévues dans le toit du véhicule en regard de chaque antenne de la couche d’antennes. La couche d’antennes (20) est reliée à une unité de contrôle télématique (32). Un capot de protection (31) est arrangé pour protéger les antennes (202, 223, 232, 224, 203). Le capot est fixé via une couche adhésive (30). Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Système d’antennes pour véhicule
L’invention concerne les systèmes d’antennes pour véhicule, notamment de type automobile.
Arrière-plan technologique
Les véhicules contemporains embarquent nombre de moyens de communication par ondes radioélectriques qui nécessitent chacun une ou plusieurs antennes. Il est connu de positionner une ou plusieurs antennes sur le toit d’un véhicule, par exemple à l’intérieur d’un dispositif ayant la forme d’un aileron de requin.
L’espace étant réduit à l’intérieur d’un dispositif en forme d’aileron de requin, le nombre d’antennes qu’il est possible de disposer dans un tel espace est limité et ne permet pas de répondre à tous les besoins en termes de communication par ondes radioélectriques avec l’environnement extérieur du véhicule. En effet, la taille des antennes et les interférences générées entre ces antennes limitent leur nombre et réduit les performances radiofréquence d’un tel dispositif.
Par ailleurs, un tel dispositif offre une résistance au vent ce qui est générateur de perturbations dans l’écoulement de l’air autour du véhicule, générant du bruit et augmentant légèrement la consommation de carburant.
Un objet de la présente invention est d’améliorer la performance radiofréquence d’un système d’antennes. Un autre objet de la présente invention est de réduire la prise au vent d’un système d’antennes arrangé au niveau du toit d’un véhicule.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un système d’antennes pour véhicule, le système comprenant une pluralité d’antennes de type plate arrangées spatialement pour former une couche d’antennes, la couche d’antennes étant arrangée au niveau du toit du véhicule, au moins une ouverture étant prévue dans le toit du véhicule en regard de chaque antenne de la couche d’antennes.
Selon une variante, la couche d’antennes est arrangée en dessous du toit du véhicule à l’intérieur du véhicule, une ouverture étant prévue dans le toit en regard de chaque antenne de la couche d’antennes, l’ouverture étant de même forme et de mêmes dimensions que l’antenne en regard de laquelle l’ouverture est prévue.
Selon une autre variante, la couche d’antennes est arrangée sur la face supérieure d’une unité de contrôle télématique.
Selon une variante supplémentaire, le système d’antennes comprend en outre une plaque de protection arrangée sur le toit à l’endroit des ouvertures pour masquer les ouvertures, la plaque de protection étant en un matériau perméable aux ondes radioélectriques.
Selon une autre variante, la plaque de protection est fixée sur le toit via une couche adhésive, la couche adhésive comprenant des ouvertures correspondant aux ouvertures prévues dans le toit.
Selon une variante additionnelle, la couche d’antennes est arrangée au-dessus du toit du véhicule à l’extérieur du véhicule, la au moins une ouverture prévue en regard de chaque antenne correspondant à une fente permettant l’insertion d’un connecteur reliant l’antenne à une unité de contrôle télématique arrangée à l’intérieur du véhicule.
Selon une autre variante, la pluralité d’antennes comprend :
- une pluralité d’antennes dédiées aux communications selon le protocole LTE 4G et/ou 5G ;
- une pluralité d’antennes dédiées aux communications de typeV2X ;
- au moins une antenne dédiée au positionnement par satellite ;
- une pluralité d’antennes dédiées aux communications WiFi selon IEEE 802.11 ;
- une pluralité d’antennes dédiées aux communications Bluetooth.
Selon encore une variante, la pluralité d’antennes est configurée pour rayonner et/ou capter des ondes radioélectriques dans une ou plusieurs des bandes de fréquences suivantes :
- basse fréquence ;
- moyenne fréquence ;
- haute fréquence ;
- très haute fréquence ;
- ultra haute fréquence ; et
- super haute fréquence.
Selon une variante supplémentaire, chaque antenne de la pluralité d’antennes correspond à l’une des antennes suivantes :
- antenne planaire ;
- antenne fil plaque monopolaire ;
- antenne en F inversé ;
- antenne planaire en F inversé.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant le système tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 7 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement une couche d’antennes pour le véhicule de la figure 1, selon l’art antérieur ;
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes de la figure 2, selon un premier exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes de la figure 2, selon un deuxième exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes de la figure 2, selon un troisième exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement une couche adhésive comprise dans le système d’antennes de la figure 3, 4 ou 5, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement une unité de contrôle télématique connecté à la couche d’antennes de la figure 2, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un système d’antennes et un véhicule prévu pour recevoir un tel système d’antennes vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 7.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, un système d’antennes pour véhicule comprend plusieurs antennes de type plate arrangées spatialement pour former une couche d’antennes. Une antenne plate est une antenne s’étendant essentiellement selon un plan avec une épaisseur inférieure à une valeur déterminée, par exemple inférieure à 1 mm, 2mm, 5 mm ou 10 mm. La couche d’antennes est avantageusement arrangée au niveau du toit du véhicule, une ou plusieurs ouvertures étant prévues dans le toit du véhicule en regard de chaque antenne de la couche d’antennes.
L’utilisation d’une couche d’antennes plates permet de disposer d’un nombre suffisant d’antennes pour répondre aux besoins de communication d’un véhicule, la surface disponible pour arranger une telle couche au niveau du toit du véhicule étant importante. Par ailleurs, la disposition des antennes au niveau du toit du véhicule associée aux ouvertures prévues dans le toit assurent une bonne diffusion ou réception des ondes radioélectriques par les antennes, garantissant de bonnes performances radiofréquences du système d’antennes.
illustre de façon schématique un véhicule 1, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 1 est notamment formé d’un toit 10 de véhicule. Le toit 10 du véhicule 1 est avantageusement formé d’une tôle métallique pouvant prendre différentes formes, par exemple droit, arrondi ou incliné. Le toit 10 de la figure 1 présente une pluralité d’ouvertures 100. Ces ouvertures 100 peuvent prendre plusieurs formes et sont prévues pour être positionnées en face ou en regard d’une pluralité d’antennes plates, une antenne étant positionnée en regard d’une ouverture (une antenne est associée à une ouverture déterminée). Chaque ouverture possède avantageusement la forme de l’antenne qui lui est associée, ceci notamment pour laisser passer les ondes radioélectriques rayonnées et/ou captées par l’antenne associée. L’arrangement spatial des ouvertures 100 est avantageusement dépendant de l’arrangement spatial des antennes associées. Le nombre et la ou les formes des ouvertures dépendent avantageusement du nombre et de la ou les formes des antennes plates associées.
Selon une variante, les formes des ouvertures ne correspondent pas aux formes des antennes associées. Selon cette variante, les ouvertures correspondent par exemple à des fentes prévues pour laisser passer un ou plusieurs conducteurs par antenne reliés à une unité de contrôle télématique, tel que décrit en regard de la figure 4.
Les ouvertures 100 sont par exemple obtenues par poinçonnage ou par découpage (par exemple découpage thermique) de la tôle métallique formant le toit 10.
Les ouvertures 100 peuvent être réalisées en différents endroits du toit 10, par exemple au milieu à l’arrière du toit 10, au centre du toit 10, à droite ou à gauche à l’avant du toit 10. La localisation des ouvertures dépend par exemple de la localisation d’une unité de contrôle télématique connectée aux antennes associées aux ouvertures 100.
illustre schématiquement une couche d’antennes 20, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La figure 2 illustre la couche d’antennes 20 selon une vue de dessus. La couche d’antennes 20 est ainsi représentée en deux dimensions pour des raison de clarté, étant entendu que la couche d’antennes 20 possède une épaisseur (de 1 à quelques millimètres par exemple) et forme une couche à trois dimensions.
La couche d’antennes 20 est essentiellement plane ou convexe ou concave selon la forme du toit 10 du véhicule 1. La couche d’antennes 20 est avantageusement formée pour épouser au mieux la forme du toit 10, la couche d’antennes 20 étant arrangée en surface du toit 10, par exemple sur la face intérieure du toit 10 (la face qui se trouve à l’intérieur du véhicule, dans l’habitacle) comme décrit en regard de la figure 3 ou sur la face extérieure du toit 10 (la face qui se trouve à l’extérieur du véhicule) comme décrit en regard de la figure 4.
La couche d’antennes 20 comprend une pluralité d’antennes 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 dont le nombre n’est pas limité à l’exemple particulier de la figure 2. Les antennes 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 sont arrangées spatialement à distance les unes des autres selon un modèle déterminé. Chaque antenne 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 est de type plane, c’est-à-dire que la hauteur de chaque antenne est inférieure à une hauteur déterminée ou seuil, par exemple la hauteur est inférieure à quelques millimètres. Les antennes 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241correspondent par exemple à l’une ou l’autre des antennes suivantes :
- antenne planaire (aussi appelée antenne patch) : l’antenne planaire est formé d’un substrat diélectrique et d’une plaque métallique, appelée élément rayonnant, positionnée sur une des faces du substrat diélectrique. L’autre face du substrat diélectrique est également métallisée et forme le plan de masse ;
- antenne fil plaque monopolaire : l’antenne fil plaque monopolaire est une antenne planaire à laquelle sont ajoutés un ou plusieurs fils de masse entre l’élément rayonnant et le plan de masse ;
- antenne en F inversé (aussi appelée antenne IFA, de l’anglais « Inverted-F Antenna ») : l’antenne IFA correspond à une antenne monopole s’étendant essentiellement parallèlement à un plan de masse et relié à ce dernier à une de ses extrémités ;
- antenne planaire en F inversé (aussi appelée antenne PIFA, de l’anglais « Planar Inverted-F Antenna ») : l’antenne PIFA correspond à une antenne IFA pour laquelle l’élément rayonnant filaire est remplacé par une plaque métallique ;
- et plus généralement toute type d’antenne, notamment dans le domaine des super hautes fréquences (entre 3 et 30 GHz), ces antennes étant de faibles dimensions du fait du domaine de fréquence des ondes radioélectriques.
Les dimensions et formes de ces antennes sont variées. A titre d’exemples, de telles antennes sont de forme carré ou rectangulaire avec des dimensions (longueur x largeur x hauteur) égales à 20 mm x 15 mm x 3,5 mm, 40 mm x 22 mm x 5 mm, ou encore 60 mm x 26 mm x 13 mm. Les dimensions sont avantageusement fonction du domaine de fréquence des ondes radioélectriques rayonnées et/ou captées par ces antennes. Les dimensions des antennes sont avantageusement choisies en fonction de la bande de fréquence pour laquelle ces antennes sont utilisées.
Le positionnement de chaque antenne 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 dans la couche d’antennes 20 est par exemple fonction du type de communication (par exemple LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), Wifi, C-V2X (de l’anglais « Cellular - Vehicle to Everything » ou en français « Cellulaire – Véhicule vers tout »)) pour laquelle l’antenne est utilisée. Une antenne de la pluralité d’antenne 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 est avantageusement utilisée pour l’émission et/ou la réception de signaux selon un ou plusieurs des protocoles de communication suivants :
- Bluetooth® ;
- Wifi® selon IEEE 802.11 ;
- ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ;
- LTE Advanced selon 3GPP release 10 – version 10 ;
- 5G ;
- 3GPP LTE-V2X ;
- DAB ou DAB+ (de l’anglais « Digital Audio Broadcasting » ou en français « Radio numérique terrestre »).
Selon une variante, le positionnement des antennes dans le système d’antenne est déterminé en fonction du diagramme de rayonnement voulu pour chaque antenne.
Selon un mode de réalisation particulier, certaines antennes sont positionnées à des endroits particuliers de la couche d’antennes 20 pour coopérer, par exemple dans le cadre d’un système MIMO (de l’anglais « Multiple-Input Multiple-Output » ou en français « Entrées multiples sorties multiples »). Par exemple, les antennes 201 et 204 d’une part ainsi que les antennes 231 et 232 forment les antennes de deux systèmes MIMO.
Chaque antenne 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 est configurée pour rayonner et/ou capter des ondes radioélectriques dans une ou plusieurs des bandes de fréquences suivantes, selon l’utilisation qui est faite de l’antenne :
- basse fréquence, c’est-à-dire entre 30 kHz et 300 kHz ;
- moyenne fréquence, c’est-à-dire entre 300 kHz et 3 MHz ;
- haute fréquence, c’est-à-dire entre 3 MHz et 30 MHz ;
- très haute fréquence, c’est-à-dire entre 30 MHz et 300 MHz ;
- ultra haute fréquence, c’est-à-dire entre 300 MHz et 3 GHz ; et
- super haute fréquence, c’est-à-dire entre 3 GHz et 30 GHz.
Selon un exemple particulier, les antennes 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 sont utilisées pour assurer les communications suivantes :
- 4 antennes 201 à 204 LTE 4G et/ou 5G aux 4 coins de la couche d’antennes 20 permettant d’optimiser le fonctionnement MIMO 4x4 4G et/ou 5G ;
- 2 antennes 211 et 212 V2X (de l’anglais « Vehicle to Everything » ou en français « Véhicule vers tout ») afin de garantir un rayonnement isotrope ;
- 1 antenne 241 double bande pour positionnement par satellite de type GNSS (de l’anglais « Global Navigation Satellite System » ou en français « Système de positionnement par satellite »), augmentant notamment la précision de localisation nécessaire aux applications de type V2X ;
- 2 antennes 231, 232 Wifi® MIMO 2x2, pour améliorer par exemple la communication en milieu urbain en délestant le réseau cellulaire ; et
- 4 antennes 221 à 224 Bluetooth® permettant l’interface avec des objets intelligents (de l’anglais « smart devices ») de type téléphone intelligent (de l’anglais « Smartphone ») qui peuvent porter des fonctions d’accès ou de télécommande, avec une bonne précision de localisation de l’objet intelligent (via par exemple mesure du temps de propagation (de l’anglais « Time of Flight ») ou la mesure de phases multi antennes).
Bien entendu, le nombre d’antennes dédiées à chacune des applications ci-dessus n’est pas limité aux exemples donnés. De la même manière, les utilisations des antennes ne sont pas limitées à celles données en exemple, le nombre d’utilisation pouvant être inférieur ou supérieur aux exemples de la liste ci-dessus.
Les antennes 201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232 et 241 sont avantageusement séparées les unes des autres via un substrat, illustré en gris sur la figure 2. Ce substrat est avantageusement de type métallique conducteur pour former un plan de masse pour isoler les antennes les unes des autres. Selon une variante, le substrat est en un matériau non métallique (par exemple plastique), le plan de masse étant formé par le toit 10 du véhicule 1.
Bien entendu, le nombre d’antennes n’est pas limité à 13 mais s’étend à tout nombre d’antenne (par exemple 2, 3, 4, 6, 8, 10 ou plus d’antennes).
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes 20, selon un premier exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La figure 3 illustre une coupe transversale d’un système d’antennes comprenant la couche d’antennes 20 arrangée sur la face supérieure d’une unité de contrôle télématique 32, dite TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit »). La couche d’antenne est fixée sur la face intérieur du toit 10, c’est-à-dire sous le toit à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. La couche d’antennes 20 et la TCU 32 sur laquelle la couche d’antennes 20 est montée sont avantageusement fixées au toit 10 (par exemple par collage ou vissage) et masquées dans la garniture du toit 10 formant le pavillon.
Une unité de contrôle télématique TCU 32 est avantageusement relié aux antennes de la couche d’antennes 20. La TCU 32 fait avantageusement partie du système embarqué du véhicule et est avantageusement arrangée à l’intérieur du véhicule, par exemple sous le toit 10, la couche d’antennes 20 formant la face supérieure de la TCU 32. La TCU 32 contrôle les différents systèmes de communication du véhicule, tels que par exemple le système de localisation de type GPS (de l’anglais « Global Positioning System » ou en français « Système de localisation global »), le système de communication mobile (GSM, GPRS, Wi-Fi, Bluetooth, LTE). Une description plus détaillée d’une telle TCU 32 est fournie ci-dessous en regard de la figure 7.
Comme cela apparait clairement sur la figure 3, les antennes 202, 223, 232, 224 et 203 de la couche d’antennes 20 sont disposées chacune en regard d’une ouverture pratiquée dans le toit, pour permettre le rayonnement et la captation d’ondes radioélectriques, le toit étant réalisé dans un matériau métallique et jouant ainsi le rôle de plan de masse. Le système d’antennes comprend également une couche adhésive 30 comprenant elle aussi des ouvertures comme le toit et selon un même arrangement spatial que le toit, la couche adhésive permettant de fixer une plaque de protection 31 à l’endroit des ouvertures pratiquées dans le toit 10.
La plaque (ou coque) de protection 31 est avantageusement réalisée dans un matériau perméable aux ondes radioélectriques pour ne pas perturber le fonctionnement des antennes. La plaque de protection 31 est par exemple en matière plastique. La plaque ou coque de protection 31 est avantageusement de même couleur que la carrosserie du véhicule pour se confondre avec le toit, la plaque de protection 31 assurant ainsi la fonction d’enjoliveur. La plaque de protection 31 est de faible épaisseur, par exemple 1 ou 2 mm pour ne pas générer de surépaisseur importante sur le toit 10.
Selon une variante de réalisation, la tôle formant le toit 10 est déformée (par exemple par emboutissage) au niveau des ouvertures pour que la couche adhésive 30 et la plaque de protection 31 s’insèrent dans la déformation, la plaque de protection 31 étant ainsi arrangée dans le prolongement du toit 10 sans former de surépaisseur (conception de type affleurante, de l’anglais « flush design »). La partie déformée du toit a une forme essentiellement convexe, c’est-à-dire que la partie déformée est enfoncée par rapport au plan principal du toit 10.
Selon encore une variante, le toit et la partie déformée du toit 10 sont obtenus par matriçage.
Selon une autre variante de réalisation, la plaque de protection 31 est vissée sur la TCU 32. Selon cette variante, la couche adhésive 30 n’existe pas et un joint d’étanchéité est ajouté entre la plaque de protection 31 et le toit 10 pour empêcher toute pénétration de poussière et d’humidité sur les antennes et la TCU 32.
Selon un exemple de réalisation particulier, La TCU 32 fait partie du système d’antennes.
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes 20, selon un deuxième exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
L’exemple de la figure 4 ne diffère de celui de la figure 3 qu’au niveau de la couche d’antennes 20. Selon l’exemple de la figure 4, les antennes de la figure 4 (seules les antennes 202, 223, 232, 224 et 203 étant représentées sur la figure 4) sont insérées dans les ouvertures formées dans le toit 10 en regard de ces antennes. Les autres éléments illustrés sur la figure 4 sont identiques à ceux de la figure 3 et ne sont donc pas décrits à nouveau ici. Selon cet exemple, les ouvertures formées dans le toit reçoivent ou intègrent chacune une antenne, au moins partiellement. Les dimensions des ouvertures sont adaptées pour recevoir les antennes, c’est-à-dire qu’elles correspondent aux dimensions des antennes qu’elles reçoivent avec une tolérance d’ajustement permettant l’insertion des antennes sans difficulté.
L’insertion des antennes dans les ouvertures pratiquées dans le toit offre l’avantage d’améliorer le rayonnement et/ou la captation d’ondes radioélectriques, en limitant les perturbations générées par le toit 10 formant plan de masse. Cela permet notamment d’augmenter le diagramme de rayonnement.
illustre schématiquement un système d’antennes comprenant la couche d’antennes 20, selon un troisième exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Selon l’exemple de la figure 5, la couche d’antennes 20 est arrangée au-dessus du toit 10, c’est-à-dire sur la face supérieure du toit 10 qui est à l’extérieur du véhicule 1. Selon cet exemple, les ouvertures 41 à 47 pratiquées dans le toit 10 correspondent avantageusement à des fentes prévues pour recevoir des connecteurs reliant chaque antenne 202, 223, 232, 224 et 203 à la TCU 32. Une ou plusieurs fentes sont prévues pour chaque antenne, par exemple 2 fentes 41 et 42 sont prévues pour l’antenne 202 et 2 fentes 46 et 47 sont prévues pour l’antenne 203. Une fente 43, 44 et 45 est prévue pour chaque antenne 223, 232 et 224, respectivement. La largeur des fentes correspond à la largeur des connecteurs en prenant en compte une marge de tolérance pour pouvoir insérer les connecteurs sans difficulté dans les ouvertures 41 à 47. Les connecteurs ont par exemple la forme d’une plaque, de largeur proche de celle de l’antenne à laquelle ils sont connectés.
La couche adhésive 30 et la plaque de protection 31 sont identiques à celles décrites en regard de la figure 3, à la différence près que la couche adhésive 30 est arrangée entre la couche d’antennes 20 et la plaque de protection 31.
Selon une variante de réalisation non illustrée, la tôle formant le toit 10 est déformée (par exemple par emboutissage) au niveau des ouvertures pour que la couche adhésive 30, la plaque de protection 31 et la couche d’antennes 20 s’insèrent dans la déformation, la plaque de protection 31 étant ainsi arrangée dans le prolongement du toit 10 sans former de surépaisseur.
Selon une autre variante, la plaque de protection 31 est vissée sur la TCU 32. Selon cette variante, la couche adhésive 30 n’existe pas et un joint d’étanchéité est ajouté entre la plaque de protection 31 et la couche d’antennes 20 pour empêcher toute pénétration de poussière et d’humidité sur les antennes et la TCU 32.
illustre schématiquement la couche adhésive 30 comprise dans le système d’antennes décrit en regard des figures 3, 4 et 5, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La couche adhésive est formée d’un adhésif simple ou double face dans lequel sont formées un arrangement spatial d’ouvertures 601 identique à l’arrangement spatial d’ouvertures formées dans le toit du véhicule 1 (ouvertures de mêmes formes, de mêmes dimensions et arrangées spatialement les unes par rapport aux autres de manière identique à l’arrangement spatial des ouvertures dans le toit). La couche d’adhésif est par exemple formée d’un adhésif synthétique, par exemple de type résine formaldéhyde, vinylique ou acrylique.
Selon une variante optionnelle de réalisation, un ou plusieurs trous d’indexation 61, 62 sont formés dans la couche adhésive 30 pour positionner correctement la plaque de protection 31 lors de l’assemblage de la plaque sur le système d’antennes.
illustre schématiquement un dispositif 7 connecté au à la couche d’antennes 20 du système d’antennes, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 7 correspond avantageusement à l’unité de contrôle télématique 32 ou à un calculateur UCE (« Unité de Commande Electronique » ou en anglais ECU « Electronic Control Unit ») du système embarqué du véhicule.
Le dispositif 7 est par exemple configuré pour émettre et/ou recevoir des données par l’émission et/ou la réception de signaux en utilisant les antennes de la couche d’antennes 20. Des exemples d’un tel dispositif 7 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE ou une TCU. Les éléments du dispositif 4, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 7 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels. Selon différents modes de réalisation particuliers, le dispositif 4 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires, par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Le dispositif 7 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 70 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des communications avec des dispositifs externes via les antennes de la couche d’antennes 20 et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 7. Le processeur 70 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 7 comprend en outre au moins une mémoire 71 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la première mémoire 71.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 4 comprend un bloc 72 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », un capteur GPS et/ou tout autre capteur. Les éléments d’interface du bloc 72 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluetooth® ou Wi-Fi®, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 7 via l’interface du bloc 72 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11 ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou LTE Advanced selon 3GPP release 10 – version 10) ou 5G.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif 7 comprend une interface de communication 73 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 730. L’interface de communication 73 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 730. L’interface de communication 73 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs ») ou CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »).
Selon un mode de réalisation particulier supplémentaire, le dispositif 7 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques via respectivement des interfaces de sortie non représentées.
L’invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre, comprenant le système d’antennes décrit ci-dessus.

Claims (10)

  1. Système d’antennes pour véhicule (1), ledit système comprenant une pluralité d’antennes (201 à 204, 211, 212, 221 à 224, 231, 232, 241)) de type plate arrangées spatialement pour former une couche d’antennes (20), ladite couche d’antennes (20) étant arrangée au niveau du toit (10) du véhicule, au moins une ouverture (100) étant prévue dans le toit (10) dudit véhicule (1) en regard de chaque antenne de ladite couche d’antennes (20).
  2. Système selon la revendication 1, pour lequel ladite couche d’antennes (20) est arrangée en dessous du toit (10) dudit véhicule à l’intérieur dudit véhicule, une ouverture étant prévue dans le toit (10) en regard de chaque antenne de ladite couche d’antennes (20), ladite ouverture étant de même forme et de mêmes dimensions que l’antenne en regard de laquelle l’ouverture est prévue.
  3. Système selon la revendication 2, pour lequel ladite couche d’antennes (20) est arrangée sur la face supérieure d’une unité de contrôle télématique (32).
  4. Système selon l’une des revendications 2 à 3, comprenant en outre une plaque de protection (31) arrangée sur le toit (10) à l’endroit desdites ouvertures pour masquer lesdites ouvertures (100), ladite plaque de protection (31) étant en un matériau perméable aux ondes radioélectriques.
  5. Système selon la revendication 4, pour lequel ladite plaque de protection (31) est fixée sur ledit toit (10) via une couche adhésive (30), ladite couche adhésive comprenant des ouvertures correspondant aux ouvertures prévues dans ledit toit.
  6. Système selon la revendication 1, pour lequel ladite couche d’antennes (20) est arrangée au-dessus du toit (10) dudit véhicule à l’extérieur dudit véhicule (1), ladite au moins une ouverture prévue en regard de chaque antenne correspondant à une fente permettant l’insertion d’un connecteur reliant ladite antenne à une unité de contrôle télématique (32) arrangée à l’intérieur dudit véhicule.
  7. Système selon l’une des revendications 1 à 6, pour lequel ladite pluralité d’antennes comprend :
    - une pluralité d’antennes dédiées aux communications selon le protocole LTE 4G et/ou 5G ;
    - une pluralité d’antennes dédiées aux communications de typeV2X ;
    - au moins une antenne dédiée au positionnement par satellite ;
    - une pluralité d’antennes dédiées aux communications WiFi selon IEEE 802.11 ;
    - une pluralité d’antennes dédiées aux communications Bluetooth.
  8. Système selon l’une des revendications 1 à 7, pour lequel ladite pluralité d’antennes est configurée pour rayonner et/ou capter des ondes radioélectriques dans une ou plusieurs des bandes de fréquences suivantes :
    - basse fréquence ;
    - moyenne fréquence ;
    - haute fréquence ;
    - très haute fréquence ;
    - ultra haute fréquence ; et
    - super haute fréquence.
  9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, pour lequel chaque antenne de ladite pluralité d’antennes correspond à l’une des antennes suivantes :
    - antenne planaire ;
    - antenne fil plaque monopolaire ;
    - antenne en F inversé ;
    - antenne planaire en F inversé.
  10. Véhicule (1) automobile comprenant le système selon l’une des revendications 1 à 9.
FR1906328A 2019-06-13 2019-06-13 Système d’antennes pour véhicule Withdrawn FR3097379A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906328A FR3097379A1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Système d’antennes pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906328A FR3097379A1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Système d’antennes pour véhicule
FR1906328 2019-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3097379A1 true FR3097379A1 (fr) 2020-12-18

Family

ID=68210972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906328A Withdrawn FR3097379A1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Système d’antennes pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097379A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20002426U1 (de) * 2000-02-10 2000-04-13 Serco Gmbh & Co Kg Fahrzeug mit mindestens einer verdeckt innerhalb der Karosserie eingebauten Antenne
US20040008143A1 (en) * 2002-06-28 2004-01-15 Seishin Mikami Antenna apparatus and method for mounting antenna
WO2006108608A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-19 Hirschmann Car Communication Gmbh Systeme d'antenne de toit de conception simple et economique
DE102009038150A1 (de) * 2009-08-20 2011-03-03 Continental Automotive Gmbh Multiband-Antennenmodul für ein Fahrzeug
US20190027818A1 (en) * 2017-07-18 2019-01-24 Advanced Automotive Antennas, S.L.U. Antenna modules for vehicles
US20190089419A1 (en) * 2016-08-31 2019-03-21 Lg Electronics Inc. Antenna system loaded in vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20002426U1 (de) * 2000-02-10 2000-04-13 Serco Gmbh & Co Kg Fahrzeug mit mindestens einer verdeckt innerhalb der Karosserie eingebauten Antenne
US20040008143A1 (en) * 2002-06-28 2004-01-15 Seishin Mikami Antenna apparatus and method for mounting antenna
WO2006108608A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-19 Hirschmann Car Communication Gmbh Systeme d'antenne de toit de conception simple et economique
DE102009038150A1 (de) * 2009-08-20 2011-03-03 Continental Automotive Gmbh Multiband-Antennenmodul für ein Fahrzeug
US20190089419A1 (en) * 2016-08-31 2019-03-21 Lg Electronics Inc. Antenna system loaded in vehicle
US20190027818A1 (en) * 2017-07-18 2019-01-24 Advanced Automotive Antennas, S.L.U. Antenna modules for vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102566887B1 (ko) 차량에 탑재되는 안테나 시스템
KR102578394B1 (ko) 차량에 탑재되는 안테나 시스템
US20240178555A1 (en) Smart antenna for in-vehicle applications that can be integrated with tcu and other electronics
FR2978875A1 (fr) Antenne bibande
FR3011684A1 (fr)
FR3040101A1 (fr) Terminal de paiement electronique et dispositif de couplage
FR3097380A1 (fr) Toit pour véhicule
FR3054940A1 (fr) Dispositif d'emission et/ou de reception radioelectrique a ouvertures independantes
US20200185820A1 (en) Integrated vehicle antenna
FR3097379A1 (fr) Système d’antennes pour véhicule
EP2610966B1 (fr) Antenne compacte large bande à très faible épaisseur et à double polarisations linéaires orthogonales opérant dans les bandes V/UHF
FR3093961A1 (fr) Pièce de carrosserie de véhicule comprenant au moins une antenne directive
US20160380364A1 (en) Multi-fin antenna assembly
FR2987500A1 (fr) Dispositif a bande interdite electromagnetique, utilisation dans un dispositif antennaire et procede de determination des parametres du dispositif antennaire
FR3096515A1 (fr) Système d’antennes pour véhicule
WO2015110485A1 (fr) Dispositif de communication d'une cabine d'aéronef
FR3056044B1 (fr) Dispositif d'emission et/ou de reception radioelectrique a antennes et ouvertures associees independantes
FR3087300A1 (fr) Antenne et dispositif d'antenne
Yousaf et al. On performance of hidden car roof antennas
Singh et al. Metal chassis tolerant conformal high impedance surface based LTE-2600 automotive antenna
JP7010874B2 (ja) 車両用アンテナ
WO2017155378A1 (fr) Antenne pentacle originale avec double fonctionnement simultané ou alternatif dans les bandes x et ku pour la prévention du trafic routier
FR3108797A1 (fr) Antenne directive large bande à émission longitudinale
Aloi et al. A detailed experimental study on the benefits of electrically grounding glass mounted global positioning system antennas to the vehicle roof
EP2449623B1 (fr) Dispositif d'extension de bande modulable pour antenne omnidirectionnelle tres large bande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205