FR3096941A1 - Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile - Google Patents

Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile Download PDF

Info

Publication number
FR3096941A1
FR3096941A1 FR1905961A FR1905961A FR3096941A1 FR 3096941 A1 FR3096941 A1 FR 3096941A1 FR 1905961 A FR1905961 A FR 1905961A FR 1905961 A FR1905961 A FR 1905961A FR 3096941 A1 FR3096941 A1 FR 3096941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
console
housing
dashboard
opening
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096941B1 (fr
Inventor
Jean Mougenot
Pascal Vanneste
Frederic Bertin
Jean Francois Fernandes Ribeiro
Vincent Invernizzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905961A priority Critical patent/FR3096941B1/fr
Publication of FR3096941A1 publication Critical patent/FR3096941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096941B1 publication Critical patent/FR3096941B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L’invention concerne une planche de bord comportant un corps principal (2) définissant un logement interne (5A) délimité en partie supérieure par une paroi (6) dans laquelle est ménagée une ouverture (7) donnant sur ledit logement (5A), un pupitre support (10) pour tablette (T) monté articulé à pivotement sur ledit corps principal (2) selon un axe transversal situé au niveau ou à proximité de son bord arrière, entre une position rabattue de fermeture dans laquelle il est escamoté dans ledit logement (5A) et au moins dite position déployée où il saille obliquement ou verticalement au dessus dudit logement (5A) et de ladite ouverture (7) de sorte à pouvoir servir d’appui à ladite tablette (T), le bord arrière de ladite ouverture (7) débouchant sur une gouttière transversale (8) ménagée en creux dans ladite paroi (6) et constituant un moyen de retenue pour l’extrémité inférieure de ladite tablette (T). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 6

Description

Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile
La présente invention concerne d’une manière générale la problématique du maintien d’une tablette électronique tactile dans l’habitacle d’un véhicule automobile. Elle vise en particulier une planche de bord de véhicule automobile comportant des moyens d’accueil pour une telle tablette.
Ces dernières années, le marché des tablettes électroniques tactiles a connu un essor important et leur utilisation s’est largement démocratisée auprès du grand public.
Ce type de dispositif électronique, beaucoup plus compact et léger qu’un ordinateur portable traditionnel, dispose d’une excellente ergonomie et d’une interface intuitive qui en font l’outil idéal pour la navigation sur Internet, le visionnage de photos ou vidéos, la lecture de livres, ou bien encore la consultation des courriers électroniques.
Aujourd’hui, ces tablettes sont de plus en plus utilisées dans les véhicules automobiles, notamment pour faire passer le temps de façon agréable aux passagers durant de longs trajets.
Le plus souvent, la tablette est simplement posée sur les genoux de l’usager ce qui oblige ce dernier à incliner en permanence sa tête vers le bas et peut entrainer à la longue des douleurs dorsales ou cervicales.
En outre, la tablette peut facilement tomber sur le plancher et se détériorer en cas de décélération brutale du véhicule causée par un freinage appuyé.
Afin de palier à ces inconvénients, on a vu apparaitre des dispositifs support pour tablette électronique destinés à être montés sur les sièges de véhicules automobiles.
La demande de brevet allemande DE 102011075621 décrit par exemple un tel dispositif support comportant un organe de serrage apte à coopérer avec les deux tiges de guidage d’un appui-tête de siège afin d’assurer la fixation de ce dispositif sur le siège, ainsi qu’un élément support apte à recevoir la tablette et qui est monté articulé en rotation sur l’organe de serrage de sorte à permettre le réglage de l’inclinaison de cette tablette.
Ces dispositifs permettent d’améliorer nettement l’ergonomie d’utilisation de telles tablettes électroniques mais uniquement pour les passagers arrière du véhicule.
Il est également souhaitable de pouvoir proposer des solutions permettant d’améliorer l’ergonomie d’utilisation de telles tablettes pour le conducteur et le passager avant.
Le document FR 2 976 875 A1 divulgue ainsi une planche de bord de véhicule automobile comportant un corps principal définissant un logement interne délimité en partie supérieure par une paroi dans laquelle est ménagée une ouverture donnant sur ledit logement, un couvercle monté articulé selon un axe de pivotement transversal par un premier bord sur un bord correspondant du entre une position de fermeture du logement et au moins une position d’ouverture, un pupitre monté articulé en portefeuille par rapport au couvercle selon un axe de pivotement transversal le long d’un second bord du couvercle opposé au premier bord, de sorte à pourvoir passer, d’une position escamotée où il est replié dans le logement sous le couvercle, à une position déployée dans laquelle il s’étend de manière visible et accessible, hors du logement et de façon suspendue au couvercle, de sorte à pouvoir servir d’appui à une tablette.
Le pupitre comprend, au niveau de son bord opposé à son bord articulé au couvercle, une gouttière prévue pour recevoir et retenir l’extrémité inférieure de la tablette. Un bras mobile doté à son extrémité libre d’un talon de retenue apte à coopérer avec le bord supérieur de la tablette est en outre monté articulé à pivotement sur le support.
Ces moyens d’accueil pour tablette tactile comportent de nombreux éléments articulés les uns aux autres entrainant une complexification du processus de fabrication de la planche de bord et une augmentation sensible de son coût de revient.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet une planche de bord de véhicule automobile comportant un corps principal définissant un logement interne délimité en partie supérieure par une paroi dans laquelle est ménagée une ouverture donnant sur ledit logement, un pupitre support pour tablette tactile mobile entre une position rabattue de fermeture dans laquelle il est escamoté dans ledit logement et au moins une position déployée dans laquelle il s’étend de manière visible et accessible de sorte à pouvoir servir d’appui à une dite tablette ; caractérisée en ce que ledit pupitre est monté articulé à pivotement sur ledit corps principal, selon un axe transversal situé au niveau ou à proximité de son bord arrière, entre ladite position rabattue de fermeture et la au moins dite position déployée où il saille obliquement ou verticalement au dessus dudit logement et de ladite ouverture, le bord arrière de ladite ouverture débouchant sur une gouttière transversale ménagée en creux dans ladite paroi et constituant un moyen de retenue pour l’extrémité inférieure de ladite tablette.
L’association de ce pupitre en position déployée et de la gouttière permet à la planche de bord selon l’invention d’accueillir une tablette tactile dans une position ergonomique pour le conducteur et/ou le passager avant du véhicule.
En outre, le fait que ces moyens d’accueil ne nécessitent qu’un seul élément articulé au corps principal permet de simplifier le processus de fabrication de la planche de bord et donc de limiter le surcoût vis-à-vis d’une planche de bord traditionnelle dépourvue de tels moyens d’accueil.
Selon des caractéristiques préférées de ladite planche de bord selon l’invention :
- ladite gouttière déborde symétriquement de part et d’autre des deux bords latéraux de ladite ouverture ;
- la planche de bord comprend des moyens d’indexation angulaire dudit pupitre par rapport à ladite paroi selon plusieurs paliers prédéterminés réparties angulairement entre une position déployée minimale et une position déployée maximale dudit pupitre ;
- lesdits moyens d’indexation angulaire comportent un mécanisme à cliquet comprenant une roue à rochet solidaire en rotation dudit pupitre ainsi qu’un cliquet monté à rotation sur un axe transversal solidaire dudit corps principal et sollicité par des moyens élastiques de rappel vers la roue à rochet de sorte à la bloquer en rotation ;
- la planche de bord comprend des moyens de verrouillage dudit pupitre déplaçables entre une position verrouillée dans laquelle ils sont aptes à retenir ce pupitre en position rabattue de fermeture et une position déverrouillée où ils autorisent le pivotement de ce pupitre vers une position déployée, lesdits moyens de verrouillage étant associés à un organe d’actionnement permettant de les amener dans leur position déverrouillée ;
- ledit pupitre est assisté en ouverture par des moyens de poussée implantés sur ledit corps principal et configurés pour entrainer ce pupitre vers une position partiellement déployée lors du déverrouillage par ledit organe d’actionnement desdits moyens de verrouillage, de sorte à permettre à un usager de s’en saisir et de le faire pivoter vers une au moins dite position déployée ;
- la planche de bord comprend des moyens de retenue destinés à empêcher le pivotement de ladite tablette vers l’arrière ;
- lesdits moyens de retenue anti-pivotement comportent deux fils élastiques rattachés chacun par une première extrémité à la face inférieure dudit pupitre et par leur autre extrémité à un organe creux de réception respectif destiné à recevoir un coin supérieur correspondant de ladite tablette ; et/ou
- lesdits organes de réception sont aptes à être rattachés de manière amovible audit pupitre par des moyens de maintien, de sorte à être dissimulés dans ledit logement lorsque ledit pupitre occupe sa position rabattue de fermeture.
L’invention vise également sous un second aspect un véhicule automobile comportant une telle planche de bord.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue schématique partielle en perspective de la partie située en regard du passager avant d’une planche de bord pour véhicule automobile selon l’invention intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile comprenant un pupitre support pivotant occupant sa position rabattue de fermeture ;
est une vue similaire à la figure 1 mais sous un autre angle ;
représente une vue schématique partielle en perspective plus rapprochée de la partie de la planche de bord intégrant lesdits moyens d’accueil dont le pupitre occupe une position déployée ;
est une vue similaire à la figure 3 mais sous un autre angle ;
représente une vue schématique partielle en perspective de la partie de la planche de bord intégrant lesdits moyens d’accueil dont le pupitre en position déployée supporte une tablette tactile ; et
est une vue similaire à la figure 5 mais sous un autre angle.
Les figures 1 à 6 représentent la partie située en regard du passager avant d’une planche de bord 1 d’un véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette électronique tactile T.
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes les termes « supérieur », « inférieur », « longitudinal » et « transversal » seront définis par rapport à la position de montage de cette planche de bord 1 dans le véhicule.
Les termes "avant" et "arrière" seront utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre selon la direction axiale du véhicule orientée dans le sens de déplacement normal de ce véhicule.
Tel qu’illustré sur les figures, la planche de bord 1 comporte un corps principal 2 en matière plastique fixé de manière classique sur une traverse de planche de bord 3 solidaire de la structure du véhicule et s’étendant transversalement sur toute la largeur de ce véhicule au dessus des pieds du conducteur et du passager avant (cette traverse 3 étant visible sur la figure 6).
Réalisée de préférence d’une seule pièce par moulage à partir d’un polymère thermoplastique tel que par exemple le polyuréthane (PUR), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le polypropylène (PP) ou encore le Polychlorure de vinyle (PVC), ce corps principal 2 présente, dans sa partie située côté passager avant, une section sensiblement en forme de B délimitant deux portions supérieure 4 et inférieure 5 superposées.
La portion supérieure 4 définie un logement interne 4A destiné à héberger un coussin gonflable de sécurité passager (ou « airbag » selon la dénomination anglaise couramment employée) et des conduits de distribution d’air reliés au système de ventilation/climatisation du véhicule.
La portion inférieure 5 définie un logement interne 5A délimité en partie supérieure par une paroi sensiblement plane 6 dans laquelle est ménagée une ouverture rectangulaire 7 donnant sur ce logement 5A.
Les deux bords latéraux de plus grande longueur de l’ouverture 7 sont orientés longitudinalement, tandis que son bord arrière débouche sur une gouttière transversale 8 ménagée en creux dans la paroi 6 et débordant symétriquement de part et d’autre des deux bords latéraux de cette ouverture 7.
Comme on le verra plus en détails dans la suite de cette description, cette gouttière transversale 8 est prévue pour recevoir et retenir l’extrémité inférieure d’une tablette électronique T. Elle présente avantageusement une longueur comprise de préférence entre 250 et 350 mm (par exemple 300 mm) de sorte à pouvoir accueillir des tablettes électroniques de grand format présentant des diagonales d’écran d’au moins 254 mm (ou 10 pouces selon l’unité anglo-saxonne couramment utilisée pour exprimer ces diagonales).
La planche de bord 1 comporte également un pupitre support 10 pour tablette T comprenant une portion principale plane rectangulaire 11 de forme complémentaire à celle de l’ouverture 7, ainsi qu’une portion d’extrémité 12 de section triangulaire s’étendant dans le prolongement arrière de la portion principale 11 et dont la face supérieure s’étend dans le même plan que celle de cette portion principale 11.
Ce pupitre 10 est monté articulé à pivotement sur le corps principal 2 de planche de bord 1 selon un axe transversal A situé à proximité de son bord arrière (plus précisément au niveau de la jonction entre sa portion principale plane 11 et sa portion d’extrémité 12), entre une position rabattue de fermeture (figures 1 et 2) dans laquelle ce pupitre 10 est escamoté dans le logement 5A (sa portion principale 11 s’étendant alors coplanairement à la paroi 6 en fermant l’ouverture 7), et au moins une position déployée (figures 3 à 6) où ce pupitre 10 saille obliquement ou verticalement au dessus du logement 5A et de l’ouverture 7 de manière visible et accessible de sorte à pouvoir servir d’appui à la tablette électronique T.
Comme on peut le voir sur la figure 2, une découpe 9 est ménagée dans la partie centrale avant de la gouttière 8 de sorte à permettre le pivotement du pupitre 10.
On notera également à l’appui de cette figure 2 que la portion d’extrémité à section triangulaire 12 du pupitre 10 est destinée à obturer cette découpe 9 lorsque ce pupitre 12 occupe sa position rabattue de fermeture, de sorte à dissimuler l’intérieur du logement 5A aux yeux des passagers avant du véhicule.
En variante, le pupitre peut être dépourvu de la portion d’extrémité à section triangulaire avec son axe d’articulation transversal qui se situe au niveau de son bord arrière, ce qui permet également de se passer de la découpe dans la gouttière.
L’articulation à pivotement entre le pupitre 10 et le corps principal 2 est réalisée grâce à deux pions cylindriques 13 saillants chacun depuis un bord latéral respectif de ce pupitre 10, et coopérant avec deux éléments femelles de formes correspondantes (non représentés sur les figures afin de faciliter la lecture) solidaires de ce corps principal 2 et situés en dessous de l’ouverture 7.
Le pupitre 10 est empêché de pivoter vers l’arrière au-delà d’une position déployée maximale par des moyens de butée non représentés et solidaires du corps principal 2 de la planche de bord 1.
La planche de bord 1 comprend des moyens d’indexation angulaire du pupitre 10 par rapport à la paroi 6 selon des paliers prédéterminés répartis angulairement avantageusement de façon régulière entre une position déployée minimale et une position déployée maximale.
Les moyens d’indexation, non visibles sur les figures, peuvent par exemple comporter deux micro-bossages ménagés respectivement sur chacune des deux tranches latérales de la portion d’extrémité 12 du pupitre 10 et aptes chacun à coopérer avec une pluralité empreintes ménagées sur des arcs solidaires du corps principal 2 de la planche de bord 1.
En variante, ces moyens d’indexation peuvent comprendre un mécanisme à cliquet comportant une roue à rochet solidaire en rotation de l’une des deux tranches latérales de la portion d’extrémité 12 du pupitre 10, ainsi qu’un cliquet monté à rotation sur un axe transversal solidaire du corps principal 2 et sollicité par des moyens élastiques de rappel vers la roue à rochet de sorte à la bloquer en rotation
La planche de bord 1 comporte également de manière avantageuse des moyens de verrouillage, non représentés, du pupitre 10, déplaçables entre une position verrouillée dans laquelle ils sont aptes à retenir ce pupitre 10 en position rabattue de fermeture et une position déverrouillée où ils autorisent le pivotement de ce pupitre 10 vers une position déployée.
Ces moyens de verrouillage sont associés à un organe d’actionnement également non représenté (par exemple, un bouton poussoir), implanté sur le corps principal 2 et permettant de les amener dans leur position déverrouillée.
Dans le cas où les moyens d’indexation sont formés par un mécanisme à cliquet, cet organe d’actionnement permet également de manière avantageuse de libérer le cliquet de la roue à rochet de sorte à autoriser le retour du pupitre 10 vers sa position rabattue de fermeture.
De préférence, le pupitre 10 est également assisté en ouverture par des moyens de poussée implantés sur le corps principal 2 et configurés pour entrainer ce pupitre 10, vers une position partiellement déployée hors de l’ouverture 7 lors du déverrouillage par l’organe d’actionnement des moyens de verrouillage, de sorte à permettre au passager avant de s’en saisir et de le faire pivoter vers l’une des positions déployées.
La planche de bord 1 comprend enfin des moyens de retenue pour empêcher le pivotement de la tablette T vers l’arrière en cas d’accélération brutale du véhicule.
Ces moyens de retenue anti-pivotement comportent deux fils élastiques 14 rattachés chacun par une première extrémité à la face inférieure du pupitre (avantageusement à proximité de son bord arrière) et par leur autre extrémité à un organe creux de réception respectif 15 destiné à recevoir un coin supérieur correspondant de la tablette T tel qu’illustré sur les figures 5 et 6.
Ces organes de réception, formés ici par des anneaux rectangulaires 15, sont aptes à être rattachés de manière amovible au pupitre 10 par des moyens de maintien, de sorte à être dissimulés dans le logement 5A lorsque ce pupitre 10 occupe sa position rabattue de fermeture (voir figures 1 et 2).
Ces moyens de maintien sont constitués en l’espèce par deux fentes 16 ménagées au niveau des deux coins supérieurs du pupitre 10 et prévues pour recevoir chacune une branche d’un anneau correspondant 15.
En variante, ces moyens de maintien peuvent être différents et consister par exemple en un revêtement magnétique recouvrant la face supérieure du pupitre 10 et apte à interagir magnétiquement avec d’autres revêtements magnétiques sur chacun des organes de réception 15.
Pour installer la tablette T sur la planche de bord 1, le passager avant doit tout d’abord appuyer sur l’organe d’actionnement afin de déverrouiller le pupitre 10 et l’amener vers sa position partiellement déployée.
L’usager peut alors saisir le bord avant de ce pupitre 10 et faire pivoter ce dernier vers la position déployée de son choix tel qu’illustré par les figures 3 et 4.
Il doit ensuite retirer les deux anneaux 15 du pupitre 10, introduire l’extrémité inférieure de la tablette T dans la gouttière 8 et l’adosser contre la face supérieure de ce pupitre 10, puis tirer élastiquement sur les deux fils 14 et enfiler ces deux anneaux 15 sur les deux coins supérieurs de cette tablette T, tel qu’illustré par les figures 5 et 6.
Dans cette configuration, la tablette T est parfaitement maintenue et ne risque pas d’être éjectée vers l’arrière même en cas de décélération brutale du véhicule.

Claims (10)

  1. Planche de bord de véhicule automobile comportant un corps principal (2) définissant un logement interne (5A) délimité en partie supérieure par une paroi (6) dans laquelle est ménagée une ouverture (7) donnant sur ledit logement (5A), un pupitre support (10) pour tablette tactile (T) mobile entre une position rabattue de fermeture dans laquelle il est escamoté dans ledit logement (5A) et au moins une position déployée dans laquelle il s’étend de manière visible et accessible de sorte à pouvoir servir d’appui à une dite tablette (T) ; caractérisée en ce que ledit pupitre (10) est monté articulé à pivotement sur ledit corps principal (2), selon un axe transversal (A) situé au niveau ou à proximité de son bord arrière, entre ladite position rabattue de fermeture et la au moins dite position déployée où il saille obliquement ou verticalement au dessus dudit logement (5A) et de ladite ouverture (7), le bord arrière de ladite ouverture (7) débouchant sur une gouttière transversale (8) ménagée en creux dans ladite paroi (6) et constituant un moyen de retenue pour l’extrémité inférieure de ladite tablette (T).
  2. Planche de bord selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite gouttière (8) déborde symétriquement de part et d’autre des deux bords latéraux de ladite ouverture (7).
  3. Planche de bord selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens d’indexation angulaire dudit pupitre (10) par rapport à ladite paroi (6) selon plusieurs paliers prédéterminés réparties angulairement entre une position déployée minimale et une position déployée maximale dudit pupitre (10).
  4. Planche de bord selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d’indexation angulaire comportent un mécanisme à cliquet comprenant une roue à rochet solidaire en rotation dudit pupitre (10) ainsi qu’un cliquet monté à rotation sur un axe transversal solidaire dudit corps principal (2) et sollicité par des moyens élastiques de rappel vers la roue à rochet de sorte à la bloquer en rotation.
  5. Planche de bord selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de verrouillage dudit pupitre (10) déplaçables entre une position verrouillée dans laquelle ils sont aptes à retenir ce pupitre (10) en position rabattue de fermeture et une position déverrouillée où ils autorisent le pivotement de ce pupitre (10) vers une position déployée, lesdits moyens de verrouillage étant associés à un organe d’actionnement permettant de les amener dans leur position déverrouillée.
  6. Planche de bord selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit pupitre (10) est assisté en ouverture par des moyens de poussée implantés sur ledit corps principal (2) et configurés pour entrainer ce pupitre (10) vers une position partiellement déployée lors du déverrouillage par ledit organe d’actionnement desdits moyens de verrouillage, de sorte à permettre à un usager de s’en saisir et de le faire pivoter vers une au moins dite position déployée.
  7. Planche de bord selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de retenue destinés à empêcher le pivotement de ladite tablette (T) vers l’arrière.
  8. Planche de bord selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de retenue anti-pivotement comportent deux fils élastiques (14) rattachés chacun par une première extrémité à la face inférieure dudit pupitre(10) et par leur autre extrémité à un organe creux de réception respectif (15) destiné à recevoir un coin supérieur correspondant de ladite tablette (T).
  9. Planche de bord selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits organes de réception (15) sont aptes à être rattachés de manière amovible audit pupitre (10) par des moyens de maintien, de sorte à être dissimulés dans ledit logement (5A) lorsque ledit pupitre (10) occupe sa position rabattue de fermeture.
  10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comporte une planche de bord selon l’une des revendications 1 à 9.
FR1905961A 2019-06-05 2019-06-05 Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile Active FR3096941B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905961A FR3096941B1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905961 2019-06-05
FR1905961A FR3096941B1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096941A1 true FR3096941A1 (fr) 2020-12-11
FR3096941B1 FR3096941B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=68210944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905961A Active FR3096941B1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096941B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851530A1 (fr) * 2003-02-25 2004-08-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Couvercle pour boite de rangement agence sur une planche de bord d'un vehicule automobile.
DE202005019023U1 (de) * 2005-12-05 2006-07-06 Buchhalter, Thomas Spezielle Gehäuse zur Aufnahme eines Navigationssystemes zum nachträglichen Einbau mit Integration ins Fahrzeugdesign
DE102011075621A1 (de) 2010-05-10 2011-11-10 Kinetix Ag Vorrichtung zum Anbringen eines Tablet-Computers
FR2976875A1 (fr) 2011-06-21 2012-12-28 Renault Sa Agencement de support de tablette pour planche de bord de vehicule
EP3385124A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-10 RENAULT s.a.s. Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851530A1 (fr) * 2003-02-25 2004-08-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Couvercle pour boite de rangement agence sur une planche de bord d'un vehicule automobile.
DE202005019023U1 (de) * 2005-12-05 2006-07-06 Buchhalter, Thomas Spezielle Gehäuse zur Aufnahme eines Navigationssystemes zum nachträglichen Einbau mit Integration ins Fahrzeugdesign
DE102011075621A1 (de) 2010-05-10 2011-11-10 Kinetix Ag Vorrichtung zum Anbringen eines Tablet-Computers
FR2976875A1 (fr) 2011-06-21 2012-12-28 Renault Sa Agencement de support de tablette pour planche de bord de vehicule
EP3385124A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-10 RENAULT s.a.s. Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096941B1 (fr) 2021-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0343026B1 (fr) Agencement d'un siège sur un plancher de véhicule
EP2780192B1 (fr) Siege de vehicule dote de moyens de fixation d'une tablette amovible
FR2855472A1 (fr) Dossier de siege de vehicule muni d'un moniteur de television et siege de vehicule comprenant un tel dossier
FR2930208A1 (fr) Appuie-tete escamotable.
WO2018073518A1 (fr) Volant pour véhicule automobile autonome
EP0949116B1 (fr) Agencement de tablettes escamotables pour sieges d'automobile
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2916392A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a guide de ceinture de securite integre, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants
WO2012084342A1 (fr) Agencement d'une tablette a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2783217A1 (fr) Dispositif de rangement integre a un siege de vehicule automobile
FR3096941A1 (fr) Planche de bord de véhicule automobile intégrant des moyens d’accueil pour une tablette tactile
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2818205A1 (fr) Agencement de sieges pour vehicule automobile sur une armature
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP1964721A1 (fr) Tablette pliable pour vehicule automobile
WO2014131966A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renforcement de sa structure interne
FR2780924A1 (fr) Structure d'appuie-tete pour sieges
FR3108075A1 (fr) Dispositif de support d’appareil électronique nomade comprenant un dispositif de blocage
FR3054500B1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
FR2920361A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a logement de guidage et d'extraction de ceinture de securite, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants.
FR3085898A1 (fr) Dispositif support pour tablette electronique dans l’habitacle d’un vehicule
FR2991643A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1215078B1 (fr) Strapontin intérieur pour véhicule automobile
FR3003817A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier rabattable vers l’assise
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5