FR3096560A1 - Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière - Google Patents

Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière Download PDF

Info

Publication number
FR3096560A1
FR3096560A1 FR1905653A FR1905653A FR3096560A1 FR 3096560 A1 FR3096560 A1 FR 3096560A1 FR 1905653 A FR1905653 A FR 1905653A FR 1905653 A FR1905653 A FR 1905653A FR 3096560 A1 FR3096560 A1 FR 3096560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
strap
shoulder
backpack
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096560B1 (fr
Inventor
Alix Paoli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1905653A priority Critical patent/FR3096560B1/fr
Publication of FR3096560A1 publication Critical patent/FR3096560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096560B1 publication Critical patent/FR3096560B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F4/00Travelling or camp articles which may be converted into other articles or into objects for other use; Sacks or packs carried on the body and convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/02Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F4/00Travelling or camp articles which may be converted into other articles or into objects for other use; Sacks or packs carried on the body and convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/02Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F2004/023Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use into articles covered by groups A45F3/00 - A45F3/15

Abstract

L’invention concerne un sac porté en sac à dos ou en bandoulière, ledit sac comporte au moins les caractéristiques suivantes : Une sangle prenant une position bretelles ou une position sac à dos, ladite sangle comporte une première partie (2a) et une deuxième partie (2b), une première extrémité (2a1) et une deuxième extrémité (2b1) desdites première et deuxième partie (2a, 2b) sont fixées sur un des côtés du sac, une troisième partie (3) dans le prolongement de la première partie et de la deuxième partie est mobile et munie d’un moyen de blocage (8) de la sangle dans une position donnée, ladite troisième partie (3) étant insérée dans au moins un passant (4) situé sur la partie arrière dudit sac de façon à coulisser, Un moyen de maintien (5) coopérant avec le moyen de blocage (8) pour bloquer la sangle dans une position donnée. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un sac pouvant se porter en bandoulière ou sur le dos.
Discussion sur l’art antérieur et problème technique
De nombreux utilisateurs souhaitent disposer d’un sac qui leur permet de choisir de le porter sur le dos ou en bandoulière sur leur épaule. L’utilisateur peut en effet préférer, selon la charge qu’il transporte ou encore du moyen de transport qu’il utilise, porter le sac sur son dos ou en bandoulière sur une épaule, ou encore à la main. Par exemple, lorsque l’utilisateur marche dans la rue il peut le porter sur le dos et lorsqu’il prend un transport en commun par sécurité ou pour ne pas gêner les autres passagers le transformer afin de le porter sur l’épaule.
La plupart des sacs connus de l’art antérieur permettant une telle transformation nécessitent plusieurs manipulations et oblige l’utilisateur à enlever le sac de son dos ou de son épaule pour opérer la transformation et le changer de position.
La demande de brevet WO 2015/150878 décrit un sac pouvant être porté sur l’épaule ou sur le dos. Pour cela, le sac est équipé d’un système composé d’une sangle unique dont les deux extrémités sont fixées sur des curseurs situés sur des côtés droit et gauche de la partie inférieure de la face arrière du sac. La sangle constitue les deux bretelles du sac à dos. Elle est tirée vers le haut pour la transformer en une sangle unique permettant de positionner le sac en bandoulière. Pour réaliser la transformation, l’utilisateur doit nécessairement ôter le sac de son dos de son épaule.
L’idée de la présente invention est d’offrir un sac permettant d’effectuer la transformation dos-bandoulière ou bandoulière-dos sans avoir à enlever le sac.
L’invention concerne sac porté en sac à dos ou en bandoulière, ledit sac comporte au moins les caractéristiques suivantes :
une sangle prenant une position bretelles ou une position sac à dos, ladite sangle comporte une première partie et une deuxième partie, une première extrémité et une deuxième extrémité desdites première et deuxième partie sont fixées sur un des côtés du sac, une troisième partie dans le prolongement de la première partie et de la deuxième partie est mobile et munie d’un moyen de blocage de la sangle dans une position donnée, ladite troisième partie étant insérée dans au moins un passant situé sur la partie arrière dudit sac de façon à coulisser,
un moyen de maintien coopérant avec le moyen de blocage pour bloquer la sangle dans une position donnée.
Le moyen de maintien peut être une attache pression disposée sur une languette cousue sur l’arrière dudit sac et le moyen de blocage est un bouton pression
Le sac comporte, par exemple, un premier passant situé sur un premier bord du sac, un deuxième passant situé sur un deuxième bord arrière du sac, un troisième passant situé à égale distance du premier et du deuxième passant.
Le sac peut comporter des moyens de réglage du volume du sac à dos, lesdits moyens de réglage étant disposés sur au moins un côté du sac.
Un grand côté du sac et qu’un petit côté du sac sont constitués de deux matières de rigidité différente afin de créer un soufflet sur au moins un côté du sac.
Le moyen de réglage du volume du sac peut être constitué d’une sangle cousue en plusieurs endroits, de manière à constituer plusieurs boucles de réglage sur au moins un côté du sac et d’un crochet.
Le sac peut comporter un système de réglage constitué de deux tiges rigides situées sur deux grands côtés du sac en haut d’une ouverture principale du sac
Les bretelles renforcées sont, par exemple, fixées par une couture sur un des côtés du sac.
.Les bretelles renforcées sont, par exemple, fixées par un système amovible sur un des côtés du sac.
Description des figures
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d’exemples de réalisation donnés à titre illustratif et nullement limitatif illustrée des figures où :
La figure 1 représente le système permettant la transformation du sac à dos en sac en bandoulière et réciproquement,
La figure 2 représente le système de la figure 1 dans sa position sac à dos,
La figure 3 représente un sac dans un format déplié, et
La figure 4 représente le sac de la figure 3 dans un format réduit.
Description détaillée d’un ou plusieurs modes de réalisation
La figure 1 illustre un exemple de système permettant la transformation d’un sac à dos en sac à porter en bandoulière sur l’épaule donné à titre d’exemple non limitatif.
Selon un mode de réalisation, le sac S comporte sur son côté arrière A sur sa partie supérieure une poignée 1, deux bretelles renforcées 2a, 2b dont une extrémité 2a1, 2b1 est accrochée par exemple à proximité de la poignée 1. Les deux bretelles sont reliées entre elles au niveau d’une deuxième extrémité 2a2, 2b2 par une bretelle basse 3. L’ensemble constitué des deux bretelles renforcées 2a, 2b et de la bretelle basse 3 constitue une sangle qui va soit former les bretelles d’un sac à dos, soit une bandoulière lorsque le sac sera dans une position d’utilisation en bandoulière.
Chaque partie supérieure (au niveau des deux extrémités 2a1, 2b1) des deux bretelles renforcées 2 qui seront en contact avec les épaules de l’utilisateur reste fixe sur le sac lors du passage en bandoulière. Ces deux bretelles sont constituées d’un matériau renforcé, rembourré, pour assurer un confort dans le port du sac.
La deuxième partie des bretelles appelée bretelle basse 3 est constituée d’un seul tenant. Dans la partie inférieure du côté arrière du sac, trois passants 4a, 4b, 4c son cousus de manière à faire passer la bretelle basse 3 et lui donner la liberté de glisser. Une attache pression 5 est cousue sur une languette 9 fixée sur un côté du sac. Un bouton pression 8 de la bretelle basse 3 est fixé de manière à se clipper sur l’attache pression 5 afin d’éviter que la bretelle basse ne glisse, lorsque le sac est dans une position donnée. Lorsque le bouton pression 8 est détaché, la bretelle basse 3 peut glisser pour allonger une des deux bretelles renforcées 2a, 2b et raccourcir l’autre. Ceci permet le passage en bandoulière du sac sans enlever le sac de son dos et réciproquement.
Lorsque l’utilisateur a le sac sur le dos il lui suffit de détacher le bouton pression 8, de tirer sur une des deux bretelles pour le transformer en sac en bandoulière, puis de dégager son bras de la bretelle la plus courte, le sac se trouvant alors positionné en bandoulière sur une de ses épaules ou en travers.
Lorsque l’utilisateur veut repositionner le sac sur son dos, il lui suffit alors de passer un bras dans la bretelle la plus courte, tirer la bretelle la plus courte afin de faire coulisser la bretelle basse 3 jusqu’à la longueur souhaitée (l’attache pression étant libre), puis de fixer le bouton pression bloquant ainsi la longueur des deux bretelles.
La longueur des bretelles du sac à dos peut se régler avec des boucles de réglage 7 optionnelles qui lient la bretelle basse 3 et les bretelles renforcées 2a, 2b.
La poignée supérieure 1 est optionnelle et utilisée lorsque l’utilisateur souhaite porter le sac en sac à main ou pour l’attraper plus facilement. Sa position facilite le transport du sac à la main, elle peut se trouver positionnée sur tous les côtés du sac et pas nécessairement proche des extrémités des bretelles.
Dans la variante de réalisation de la figure 1, l’attache pression 5 est cousue sur une languette 9 dépassant du sac. Sans sortir de l’invention, il est possible de fixer directement cette attache pression sur le côté arrière du sac ou directement sur un des passants.
La figure 1 représente une attache pression 5 positionnée sur une languette 9 dépassant du sac, qui sert de système de blocage de la bretelle basse 3. Sans sortir du cadre de l’invention, cette attache 5 peut recouvrir d’autres formes (bande auto-agrippante, attache mécanique, aimant etc…)
La figure 1 représente trois passants 4a, 4b, 4c disposés par exemple à distance égale les uns des autres. Sans sortir du cadre de l’invention, il est possible d’utiliser un unique passant dont les dimensions seront choisies en fonction des dimensions de la sangle, largeur, épaisseur afin de faciliter le glissement de la sangle lors de la transformation du sac (dos – bandoulière), (bandoulière-dos). La position du passant sera déterminée afin de faciliter le glissement de la sangle constituée de la bretelle basse 3.
Les trois passants sont réalisés par exemple en matière textile, ou en une autre matière ou matériau, tel que du plastique, du métal etc. La matière est choisie pour faciliter le glissement de la sangle constituée de la bretelle basse 3.
Les boucles de réglage 7 sont optionnelles, on pourrait envisager des sacs faits sur mesure avec une longueur de sangle prédéfinie.
Les extrémités 2a1, 2b1 des bretelles renforcées sont accrochées soit par couture, soit par un système d’attache détachable permettant dans un deuxième temps de rendre les bretelles amovibles afin de changer la nature, la couleur, la matière, l’épaisseur et/ou la forme des bretelles renforcées.
La figure 2 représente le sac après positionnement de la sangle pour l’utilisation en sac à dos.
La figure 3 illustre une variante de réalisation d’un sac comprenant en outre des moyens de réglage de son volume. En effet, un utilisateur peut aussi souhaiter adapter la taille de son sac en fonction du volume des objets transportés. Le volume du sac selon l’invention s’adapte en permettant de garder un profilé élégant quand le sac est vide. Ces systèmes de réglage permettent d’agrandir le sac en épaisseur et en hauteur.
La figure 3 décrit un exemple de système à volume réglable. Le volume est réglable à la fois quand le sac est rempli ou vide.
Le sac est par exemple composé de deux matières de rigidités différentes, les deux plus grands côtés 21 du sac étant en matière semi-rigide et les deux petits côtés 22 en matière flexible. La matière frontale semi-rigide et la matière côté flexible permettent de par leur différence de rigidité de créer un soufflet 27. Le système qui permet d’augmenter ou de rétrécir l’épaisseur du sac se situe sur le côté du sac (petits côtés du sac à dos et fond), au niveau du soufflet, la sangle cousue 24 sur différents niveaux 24c, permet de définir des boucles de réglages 24a, 24b (définis par les intervalles entre deux coutures consécutives). Le crochet 23 se positionne dans ces boucles de réglage 24a, 24b et vient resserrer, ou au contraire élargir, le soufflet 27.
Un système permet d’agrandir ou de rétrécir le volume du sac vers le haut. Il est composé d’une ouverture du sac en fourreau 25, sur ce fourreau 25 sont disposées deux tiges rigides 26 (sur chacun des grands côtés du sac) reliées à leurs extrémités par un système de fermeture avec sangles et boucles de réglage 28 qui permet de refermer le fourreau à différents hauteur selon le volume de remplissage du sac.
Avantages
Le sac selon l’invention peut être transporté sur le dos ou sur l’épaule, la modification dans ces deux positions, ne nécessitant pas d’ôter le sac. De plus il permet de régler le volume du sac nécessaire au transport des objets de la personne.

Claims (9)

  1. Sac porté en sac à dos ou en bandoulière, ledit sac comporte au moins les caractéristiques suivantes :
    • une sangle prenant une position bretelles ou une position sac à dos, ladite sangle comporte une première partie (2a) et une deuxième partie (2b), une première extrémité (2a1) et une deuxième extrémité (2b1) desdites première et deuxième partie (2a, 2b) sont fixées sur un des côtés du sac, une troisième partie (3) dans le prolongement de la première partie et de la deuxième partie est mobile et munie d’un moyen de blocage (8) de la sangle dans une position donnée, ladite troisième partie (3) étant insérée dans au moins un passant (4a, 4b, 4c) situé sur la partie arrière dudit sac de façon à coulisser,
    • un moyen de maintien (5) coopérant avec le moyen de blocage (8) pour bloquer la sangle dans une position donnée.
  2. Sac selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de maintien (5) est une attache pression disposée sur une languette cousue sur l’arrière dudit sac et le moyen de blocage (8) est un bouton pression.
  3. Sac selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu’il comporte un premier passant (4a) situé sur un premier bord du sac, un deuxième passant (4b) situé sur un deuxième bord arrière du sac, un troisième passant (4c) situé à égale distance du premier et du deuxième passant.
  4. Sac selon l’une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens de réglage (23, 24) du volume du sac à dos, lesdits moyens de réglage étant disposés sur au moins un côté (22) du sac.
  5. Sac selon la revendication 4 caractérisé en ce qu’un grand côté (21) du sac et qu’un petit côté du sac (22) sont constitués de deux matières de rigidité différente afin de créer un soufflet (27) sur au moins un côté du sac.
  6. Sac selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de réglage (23, 24) du volume du sac sont constitués d’une sangle (24) cousue en plusieurs endroits (24c), de manière à constituer plusieurs boucles de réglage (24a, 24b) sur au moins un côté du sac et d’un crochet (23).
  7. Sac selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu’il comporte un système de réglage constitué de deux tiges rigides (26) situées sur deux grands côtés du sac (21) en haut d’une ouverture principale (25) du sac et de sangles et boucles de maintien en position (28).
  8. Sac selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’une première partie (2a) et une deuxième partie (2b) sont des bretelles renforcées (2a,2b) fixées par une couture sur un des côtés du sac.
  9. Sac selon l’une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu’une première partie (2a) et une deuxième partie (2b) sont des bretelles renforcées (2a,2b) fixées par un système amovible sur un des côtés du sac.
FR1905653A 2019-05-28 2019-05-28 Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière Active FR3096560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905653A FR3096560B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905653A FR3096560B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière
FR1905653 2019-05-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096560A1 true FR3096560A1 (fr) 2020-12-04
FR3096560B1 FR3096560B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=68072675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905653A Active FR3096560B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096560B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4810102A (en) * 1987-11-02 1989-03-07 Brell Mar Products, Inc. Universal sport bag
US5577652A (en) * 1991-10-08 1996-11-26 Cher (Int'l) Pty. Ltd. Convertible backpack
US6220493B1 (en) * 1997-05-05 2001-04-24 Norihiro Iijima Multi-way bag
US20130206800A1 (en) * 2012-02-10 2013-08-15 Pamela Simonsen Expandable Insulated Boxed Wine Carrier
WO2015150878A1 (fr) 2014-04-04 2015-10-08 Uab "Acme Europe" Sac à double usage utilisé en tant que sac à bandoulière ou sac à dos, et procédé de sa transformation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4810102A (en) * 1987-11-02 1989-03-07 Brell Mar Products, Inc. Universal sport bag
US5577652A (en) * 1991-10-08 1996-11-26 Cher (Int'l) Pty. Ltd. Convertible backpack
US6220493B1 (en) * 1997-05-05 2001-04-24 Norihiro Iijima Multi-way bag
US20130206800A1 (en) * 2012-02-10 2013-08-15 Pamela Simonsen Expandable Insulated Boxed Wine Carrier
WO2015150878A1 (fr) 2014-04-04 2015-10-08 Uab "Acme Europe" Sac à double usage utilisé en tant que sac à bandoulière ou sac à dos, et procédé de sa transformation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096560B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4773574A (en) Chair pack and pack frame
FR2947701A1 (fr) Sac a dos
FR3030205A1 (fr) Sac a dos
FR3096560A1 (fr) Sac transformable en sac à dos – en sac en bandoulière
JP2010187724A (ja) 身体装着型傘具
EP1055382A1 (fr) Porte-bébé dorsal en tissu inspiré des traditions ancestrales de portage.
FR2670096A1 (fr) Dispositif de reglage des elements de portage des sacs a dos.
FR2563093A1 (fr) Sac de voyage transformable
FR2646594A1 (fr) Sac a dos comportant au moins deux compartiments distincts dont un compartiment dorsal et un compartiment inferieur
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
EP0333610A1 (fr) Sac à dos
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR2669519A1 (fr) Dispositif de reglage, des elements de portage des sacs a dos.
EP4257006A1 (fr) Luge convertible en sac à dos
EP1127502A1 (fr) Ceinture extensible et réglable pour pantalon
FR2884398A1 (fr) Dispositif de portage vertical de skis se transformant en bretelle porte telephone
EP1219203B1 (fr) Système de portage pour sac à dos
FR3091984A1 (fr) Dispositif de portage de vêtement
FR3014090B1 (fr) Harnais de levage pour charge lourde
FR2826843A1 (fr) Perfectionnement pour systeme de portage de sac a dos
FR2788675A1 (fr) Sac a dos
WO2005028041A1 (fr) Porte-skis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5