FR3096375A1 - Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention - Google Patents

Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention Download PDF

Info

Publication number
FR3096375A1
FR3096375A1 FR1905315A FR1905315A FR3096375A1 FR 3096375 A1 FR3096375 A1 FR 3096375A1 FR 1905315 A FR1905315 A FR 1905315A FR 1905315 A FR1905315 A FR 1905315A FR 3096375 A1 FR3096375 A1 FR 3096375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
texture
woven
thread
marking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096375B1 (fr
Inventor
Aline PLANCKEEL
Marie LEFEBVRE
Maxime François Roger Carlin
François Charleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Ceramics SA
Original Assignee
Safran Ceramics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Ceramics SA filed Critical Safran Ceramics SA
Priority to FR1905315A priority Critical patent/FR3096375B1/fr
Publication of FR3096375A1 publication Critical patent/FR3096375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096375B1 publication Critical patent/FR3096375B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D25/00Woven fabrics not otherwise provided for
    • D03D25/005Three-dimensional woven fabrics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B11/00Making preforms
    • B29B11/14Making preforms characterised by structure or composition
    • B29B11/16Making preforms characterised by structure or composition comprising fillers or reinforcement
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D41/00Looms not otherwise provided for, e.g. for weaving chenille yarn; Details peculiar to these looms
    • D03D41/004Looms for three-dimensional fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé de fabrication L’invention concerne une texture fibreuse (1) destinée à former le renfort fibreux d’une pièce en matériau composite, la texture présentant un tissage tridimensionnel et comprenant un premier ensemble de fils longitudinaux (2) tissé avec un deuxième ensemble de fils transversaux (3) comprenant du carbone ou un matériau céramique et présentant une première couleur, la texture ayant une face externe (4) et comprenant au moins un fil de marquage présentant une deuxième couleur différente de la première couleur, ledit fil de marquage étant tissé au moins partiellement en surface avec des fils du premier ou du deuxième ensemble de fils de manière à apparaître à un ou plusieurs endroits sur la face externe de la texture pour former un élément de codage ou au moins une partie d’une information d’identification. Elle concerne aussi une pièce en matériau composite et un procédé d’obtention d’une telle texture. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Description Titre de l'invention : Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d'obtention Domaine technique
[0001] L'invention se rapporte au domaine général des pièces en matériau composite.
Elle concerne plus particulièrement une texture fibreuse destinée à former le renfort fibreux d'une pièce en matériau composite.
Technique antérieure
[0002] Un procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite à renfort fibreux densifié par une matrice peut comprendre la réalisation d'une texture fibreuse, par exemple par tissage, la mise en forme de la texture fibreuse pour obtenir une préforme, et la densification de la préforme par une matrice pour obtenir la pièce.
Chacune de ces étapes peut comprendre plusieurs sous-étapes et présenter des durées différentes.
Lorsque l'on souhaite fabriquer des pièces en grand nombre et assurer un contrôle qualité tout au long du procédé de fabrication, il est nécessaire de disposer de moyens pour identifier de façon unique chaque pièce à différents stades de sa production, et dès la réalisation de la texture fibreuse.
[0003] On peut utiliser une étiquette, fixée sur la texture fibreuse par exemple par couture, pour l'identifier tout au long du procédé de fabrication.
Toutefois, cette solution peut allonger la durée du procédé de fabrication, et n'est pas toujours fiable puisque l'étiquette peut se détacher de la texture fibreuse, et être dégradée par les différents traitements que subira par texture le long du procédé de fabrication.
[0004] Il existe donc un besoin pour un moyen d'identifier de façon aisée et durable une texture fibreuse tout au long du procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite à renfort fibreux densifié par une matrice.
Exposé de l'invention
[0005] A cet effet, l'invention propose une texture fibreuse destinée à former le renfort fibreux d'une pièce en matériau composite, la texture présentant un tissage tridimensionnel et comprenant un premier ensemble de fils longitudinaux tissé avec un deuxième ensemble de fils transversaux, les fils du premier et du deuxième ensembles de fils comprenant du carbone ou un matériau céramique et présentant une première couleur, la texture ayant une face externe et comprenant au moins un fil de marquage présentant une deuxième couleur différente de la première couleur, ledit fil de marquage étant tissé au moins partiellement en surface avec des fils du premier ou du deuxième ensemble de fils de manière à apparaître à un ou plusieurs endroits sur la face externe de la texture pour former un élément de codage ou au moins une partie 2 d'une information d'identification.
[0006] Par « tissage tridimensionnel », « tissage 3D », ou encore « tissage multicouche » on entend ici un mode de tissage par lequel certains au moins des fils de trame (ou fils transversaux) lient des fils de chaîne (ou fils longitudinaux) sur plusieurs couches de chaîne (et inversement).
Un tel tissage peut être réalisé à l'aide d'un métier à tisser dc type jacquard, de façon connue en soi.
[0007] Dans tout l'exposé, on parle de « fil » pour désigner indifféremment un fil ou un toron.
Le fil peut être constitué de fibres ou filaments d'un matériau.
[0008] La texture fibreuse selon l'invention est remarquable par le fait qu'elle comprend au moins un fil de marquage (elle peut en comprendre plusieurs) qui présente une couleur différente de celle des fils du premier ensemble et du deuxième ensemble, c'est-à-dire des fils utilisés pour former la texture.
La couleur du fil dc marquage et son tissage en surface pour le faire apparaître à certains endroits permet de le distinguer facilement sur la texture.
Le fait qu'il soit tissé avec les fils du premier ou du deuxième ensemble de fils permet d'obtenir une texture avec une information d'identification codée ou directement lisible en sortie de métier à tisser.
On peut ainsi programmer le métier à tisser pour réaliser des textures fibreuses pouvant être distinguées directement les unes des autres et de façon automatisée.
[0009] Dans un exemple dc réalisation, le fil de marquage peut prendre la place (ou remplacer) d'un fil du premier ou du deuxième ensemble de fils.
Cette disposition permet de ne pas modifier l'architecture initiale de la texture.
[0010] Dans un exemple de réalisation, l'élément de codage peut comprendre un ou plusieurs points ou traits espacés.
Par exemple, on peut coder un nombre ayant plusieurs chiffres sur autant de colonnes de fils transversaux espacés dans la direction longitudinale sur la face externe de la texture.
Ainsi, une colonne de fils transversaux comprenant dix points ou traits consécutifs peut correspondre au chiffre « 0 », un seul point ou un seul trait sur la même colonne de fils transversaux peut correspondre au chiffre « 1 », alors que deux points ou deux traits consécutifs sur la même colonne de fils transversaux peuvent correspondre au chiffre « 2 », etc.
On peut bien entendu inverser transversal et longitudinal, et utiliser d'autres façons de faire pour coder des informations par exemple alphanumériques.
[0011] Dans un exemple de réalisation, l'information d'identification peut comprendre un chiffre formé par des traits.
On peut par exemple obtenir des chiffres comme sur un afficheur digital en faisant apparaître à l'aide de plusieurs fils de marquage des traits selon les directions longitudinale et transversale.
[0012] Dans un exemple de réalisation, l'élément de codage peut comprendre plusieurs traits s'étendant selon une même direction de manière à former un code-barres ou l'élément de codage peut comprendre plusieurs points de manière à former un code matriciel (ou 3 code QR).
[0013] Dans un exemple de réalisation, dans un même plan d'armure : le fil de marquage peut croiser un fil du premier ou du deuxième ensemble à un premier croisement et à un deuxième croisement espacé du premier ; le fil de marquage peut apparaître sur la face externe en étant tissé uniquement en surface avec des fils d'une couche externe de fils du premier ou du deuxième ensemble de sorte à former l'élément de codage ou la partie de l'information d'identification entre lesdits croisements ; et le fil de marquage peut être masqué en étant tissé avec des fils d'au moins une couche interne de fils du premier ou du deuxième ensemble de part et d'autre de l'élément de codage ou de la partie de l'information d'identification.
[0014] Dans un exemple de réalisation, le fil de marquage peut être tissé en surface avec une armure de tissage bidimensionnelle, par exemple de type toile ou satin.
Une armure de type toile fait apparaître des traits, alors qu'une armure de type satin fait plutôt apparaître des points.
[0015] Dans un exemple de réalisation, les fils du premier et du deuxième ensembles de fils peuvent comprendre du carbure de silicium ou du carbone.
[0016] Dans un exemple de réalisation, le fil de marquage peut être préférentiellement en matériau céramique.
Le matériau en céramique du fil de marquage permet d'assurer une bonne tenue du fil sur la texture et une résistance de celui-ci (par son caractère réfractaire) aux étapes du procédé de fabrication de la pièce, notamment lors des étapes ultérieures de mise en forme et de densification.
[0017] Dans un exemple de réalisation, le fil de marquage peut comprendre du verre, de l'alumine (oxyde d'aluminium), de l'aramide ou de l'inox (par exemple du type Bekinox0 commercialisé par la société Bekaert).
[0018] Dans un exemple de réalisation, le fil de marquage peut comprendre du verre et les fils du premier et du deuxième ensembles de fils peuvent comprendre du carbone.
Cette association de matériaux est avantageuse car on distingue bien le fil de marquage sur la face externe de la texture, et le verre est suffisamment résistant pour les procédés de densification à l'aide d'une résine polymérisée généralement utilisés avec les textures en fibres de carbone.
[0019] Dans un exemple de réalisation, le fil de marquage peut comprendre de l'alumine et les fils du premier et du deuxième ensembles de fils peuvent comprendre du carbure de silicium.
Cette association de matériaux est avantageuse car on distingue bien le fil de marquage sur la face externe de la texture, et l'alumine est suffisamment résistante pour ne pas être abîmée lors des différents traitements que subit la texture fibreuse (chimiques et/ou thermiques).
En particulier, l'alumine est suffisamment réfractaire pour les procédés de densification, par exemple par pyrolyse, par infiltration chimique en phase gazeuse, infiltration de silicium fondu, etc. que l'on peut utiliser pour fabriquer un composite à matrice céramique.
[0020] L'invention vise aussi une pièce en matériau composite comprenant un renfort fibreux densifié par une matrice, le renfort dc la pièce étant obtenu à partir d'une texture fibreuse telle que celle présentée ci-avant.
La pièce peut être une pièce en matériau composite à matrice organique ou à matrice céramique.
[0021] L'invention vise encore un procédé de fabrication d'une texture fibreuse telle que celle présentée ci-avant, comprenant une étape de tissage tridimensionnel de la texture fibreuse à l'aide d'un métier à tisser.
Brève description des dessins
[0022] [fig.1] La figure 1 est une vue schématique d'une texture fibreuse selon un mode de réalisation de l'invention.
[0023] [fig.2] La figure 2 représente une vue agrandie d'une face externe de la texture au niveau de la zone identifiée I sur la figure 1 où des informations sont codées par des traits.
[0024] [fig.3A-3C] Les figures 3A à 3C montrent respectivement les armures dc tissage au niveau des plans IIIA à IIIC identifiés sur la figure 2.
[0025] [fig.4] La figure 4 représente une vue agrandie d'une face externe de la texture au niveau de la zone identifiée I sur la figure 1 où des informations sont codées par des points.
[0026] [fig.5A-SC] Les figures SA à 5C montrent respectivement les armures dc tissage au niveau des plans VA à VC identifiés sur la figure 4.
[0027] [fig.6] La figure 6 représente une vue agrandie d'une face externe de la texture au niveau de la zone identifiée I sur la figure 1 où des informations sous la forme de chiffres sont directement lisibles.
Description des modes de réalisation 100281 La figure 1 montre une vue d'une texture fibreuse 1 selon un mode de réalisation de l'invention telle qu'elle peut être obtenue après une étape de tissage à l'aide d'un métier à tisser.
Une telle texture peut comprendre, en sortie de métier à tisser, des fils non tissés qui dépassent sur les côtés, et qui seront ensuite coupés.
La texture fibreuse 1 est obtenue par tissage tridimensionnel ou multi couches entre un premier ensemble 2 de fils longitudinaux ou fils de chaîne qui s'étendent selon une direction chaîne C, et un deuxième ensemble de fils transversaux 3 ou fils de trame qui s'étendent selon une direction trame T, perpendiculaire à la direction C.
100291 De manière générale, les fils de trame lient entre eux des fils de chaîne appartenant à des couches de fils de chaîne différentes, exception faite de fils de trame qui peuvent être présents en surface pour réaliser un tissage bidimensionnel et de la présence éventuelle de déliaisons locales entre couches de fils de chaîne adjacentes.
Différentes armures de tissage 3D ou mufti couches peuvent être utilisées, telles que des armures interlock, multi-satin ou multi-toile, par exemple, comme décrit dans le document WO 2006/136755.
[0030] La texture fibreuse 1 présente une face externe 4 sur laquelle est présente une zone d'identification 10 où on peut lire ou décoder au moins une information pour identifier la texture 1.
L'information peut permettre d'identifier de façon unique la texture 1 parmi une pluralité de textures.
[0031] Dans l'exemple illustré sur cette figure, l'information est un nombre à quatre chiffres codé sur quatre colonnes de fils de trame 11, 12, 13 et 14 (figure 2) espacées selon la direction chaîne.
Par exemple, les colonnes de fils de trame 11 à 14 peuvent être séparées les unes des autres par au moins une colonne de fils de trame.
[0032] La figure 2 montre une vue agrandie de la zone d'identification 10.
L'information est codée sur les colonnes de fils de trame correspondantes par un fil de marquage tissé au moins partiellement en surface, d'une couleur différente de la couleur des fils du premier ensemble 2 et du deuxième ensemble 3 de fils.
Le fil de marquage utilisé ici présente une couleur plus claire que celle des autres fils de la texture 1.
Lorsque le fil de marquage apparaît en surface, il forme un élément de codage visible, ici un trait 111, ou un groupe de traits 121-122 ou 131-135.
[0033] Dans l'exemple illustré, on a décidé que l'apparition d'un trait de une à neuf fois sur une même colonne de fils de trame, code respectivement les chiffres de un à neuf, et que l'apparition d'au moins dix traits sur une même colonne de fils de trame code un zéro.
L'information d'identification codée sur la texture 1 dans cet exemple se lit donc 1250 ».
[0034] Les figures 3A à 3C montrent respectivement les armures de tissage des trois premières colonnes de fils de trame 11 à 13 de la zone d'identification 10 où sont formés les traits 111, 121-122, 131-135.
La quatrième colonne 14 n'a pas été détaillée car elle est similaire à la troisième colonne 13 à la différence que l'on forme dix traits au lieu de cinq.
Le trajet des fils d'intérêt va être décrit de gauche à droite en regardant les plans d'armure illustrés sur les figures.
[0035] Sur la figure 3A montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la colonne de fils de trame 11, on voit quatre premières couches de fils de chaîne cl, c2, c' et c4 situées à 1, -12, .1 12 proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t t t et t14.
Le fil de trame tl, indiqué en pointillés est ici le fil de marquage qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0036] Dans cet exemple, le tissage en surface de la texture 1 est bidimensionnel, de type toile, où le fil de trame apparaissant en surface saisit trois fils de chaîne de trois colonnes de la couche de chaîne ci à chaque répétition du motif.
Le tissage des fils est 6 tridimensionnel au coeur de la texture 1.
Un même fil de trame peut être tissé de façon bidimensionnelle en surface, et tridimensionnelle à coeur.
[0037] Le fil de marquage t12 est d'abord tissé avec au moins une couche c, interne de fils de chaîne et n'apparaît pas en surface (il est masqué).
Puis, le fil de marquage t12 croise au niveau d'un premier croisement xl, le fil t11 (qui était tissé en surface) pour ensuite apparaître sur la face externe 4 et former un trait 111.
Le fil t11 est masqué à partir du premier croisement x11 en étant tissé notamment avec la couche c, interne de fils de chaîne.
Puis, le fil de marquage tl, croise de nouveau le fil tu au niveau d'un deuxième croisement x12 à partir duquel le fil de marquage tl, est masqué en étant tissé notamment avec la couche c2 interne de fils de chaîne.
A partir du deuxième croisement x12, le fil de trame t11 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t11 et t12 sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0038] Sur la figure 3B montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la colonne de fils de trame 12, on voit les quatre premières couches de fils de chaîne cl, c2, c3 et c4 situées à proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t21, tr, t2 3 et t24.
Le fil de trame indiqué en pointillés est ici le fil de marquage tr qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0039] Le fil de marquage tr est d'abord tissé avec au moins la couche c2 interne de fils de chaîne et n'apparaît pas en surface (est masqué).
Puis, le fil de marquage tr croise au niveau d'un premier croisement x21 le fil t21 (qui était tissé en surface) pour ensuite apparaître sur la face externe 4 à deux reprises et former deux traits 121 et 122.
Entre deux traits consécutifs, le fil tr est masqué ici par un fil de chaîne de la couche cl.
Le fil t21 est masqué à partir du premier croisement x21 en étant tissé notamment avec la couche c, interne de fils de chaîne.
Puis, le fil de marquage t22 croise de nouveau le fil t 21 au niveau d'un deuxième croisement x22 à partir duquel le fil de marquage t22 est masqué en étant tissé notamment avec la couche c2 interne de fils de chaîne.
A partir du deuxième croisement x22, le fil de trame t21 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t21 et tr sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0040] Sur la figure 3C montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la colonne de fils de trame 13, on voit les quatre premières couches de fils de chaîne cl, c2, c3 et c4 situées à proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t31, t,12, 3 et t34.
Le fil de trame indiqué en pointillés est ici le fil de marquage t32 qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0041] Le fil de marquage t32 est d'abord tissé avec au moins la couche c, interne de fils de chaîne et n'apparaît pas en surface (est masqué).
Puis, le fil de marquage t32 croise au niveau d'un premier croisement x31 le fil T31 (qui était tissé en surface) pour ensuite ap- 7 paraître sur la face externe 4 à cinq reprises et former cinq traits 131 à 135.
Entre deux traits consécutifs, le fil tp est masqué ici par un fil de chaîne de la couche el.
Le fil t31 est masqué à partir du premier croisement x31 en étant tissé notamment avec la couche en interne de fils de chaîne.
Puis, le fil de marquage t32 croise de nouveau le fil t31 au niveau d'un deuxième croisement x32 à partir duquel le fil de marquage t,2 est masqué en étant tissé notamment avec la couche en interne de fils de chaîne.
A partir du deuxième croisement x32, le fil de trame t31 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t1 et tp sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0042] Dans les plans d'armure illustrés, les fils de trame t13414, t23424 et t,3434 réalisent un tissage tridimensionnel de type interlock avec les couches en, e3 et e4.
[0043] La figure 4 montre une vue agrandie d'une zone d'identification 20 selon un autre mode de réalisation de l'invention, dont le principe de codage est identique à celle de la zone d'identification 10, à l'exception du fait que les éléments de codage sont formés par un point 211, ou un groupe de points 221-222 ou 231-235.
[0044] Les figures 5A à 5C montrent respectivement les armures de tissage des trois premières colonnes de fils de trame 21 à 23 de la zone d'identification 20 où sont formés les points 211, 221-222, 231-235.
La quatrième colonne 24 n'a pas été détaillée car elle est similaire à la troisième colonne 23 mais en formant dix points au lieu de cinq.
Le trajet des fils d'intérêt va être décrit de gauche à droite en regardant les plans d'armure illustrés.
[0045] Sur la figure 5A montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la de la colonne de fils de trame 21, on voit quatre premières couches de fils de chaîne cl, c2, cl et c4 situées à proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t 1, t12, t1.3 et t14.
Le fil de trame t12 indiqué en pointillés est ici le fil de marquage qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0046] Dans cet exemple, le tissage en surface de la texture 1 est ici bidimensionnel, de type satin, où le fil de trame apparaissant en surface saisit un seul fil de la couche de chaîne cl tous les trois fils de chaîne dans chaque motif.
Le tissage des fils est tridimensionnel au coeur de la texture 1.
Un même fil de trame peut être tissé de façon bidimensionnelle en surface, et tridimensionnelle à coeur.
[0047] Le fil de marquage tp est d'abord tissé avec au moins une couche c, interne de fils de chaîne et n'apparaît pas en surface (est masqué).
Puis, le fil de marquage tp croise au niveau d'un premier croisement xn le fil t11 (qui était tissé en surface) pour ensuite apparaître sur la face externe 4 et former un point 211.
Le fil t11 est masqué à partir du premier croisement x11 en étant tissé notamment avec la couche c, interne de fils de chaîne.
Puis, le fil de marquage t12 croise de nouveau le fil tu au niveau d'un deuxième croisement xp à partir duquel le fil de marquage tp est masqué en étant tissé 8 notamment avec la couche e2 interne de fils dc chaîne.
A partir du deuxième croisement x12, le fil de trame t11 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t11 et t12 sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0048] Sur la figure 5B montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la colonne de fils de trame 22, on voit les quatre premières couches dc fils de chaîne cl, c,, c3 et c4 situées à proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t21, t,,, t 23 et t,4.
Le fil dc trame indiqué en pointillés est ici le fil de marquage t22 qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0049] Le fil de marquage t22 est d'abord tissé avec au moins la couche e2 interne de fils dc chaîne et n'apparaît pas en surface (est masqué).
Puis, le fil de marquage t22 croise au niveau d'un premier croisement x,, le fil t21 (qui était tissé en surface) pour ensuite apparaître sur la face externe 4 à deux reprises et former deux points 121 et 122.
Entre deux points consécutifs, le fil t22 est masqué ici par trois fils dc chaîne de colonnes dc chaînes consécutives de la couche cl.
Le fil t3, est masqué à partir du premier croisement x2, en étant tissé notamment avec la couche c2 interne de fils de chaîne.
Puis, le fil de marquage t22 croise de nouveau le fil c., au niveau d'un deuxième croisement x22 à partir duquel le fil de marquage t22 est masqué en étant tissé notamment avec la couche e2 interne de fils dc chaîne.
A partir du deuxième croisement x22, le fil de trame t21 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t21 et t22 sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0050] Dans les plans d'armure illustrés, les fils de trame t!3414, t23424 et t33434réalisent un tissage tridimensionnel de type interlock avec les couches c2, c3 et c4.
[0051] Sur la figure 5C montrant le plan d'armure de tissage au niveau de la colonne de fils de trame 23, on voit les quatre premières couches de fils de chaîne cl, c2, c3 et c4 situées à proximité de la face externe 4 de la texture fibreuse 1, et quatre fils de trame t31, 3 et t34.
Le fil de trame indiqué en pointillés est ici le fil de marquage t33 qui présente une couleur différente de celle des autres fils de chaîne et de trame.
[0052] Le fil de marquage t33 est d'abord tissé avec au moins la couche c2 interne de fils de chaîne et n'apparaît pas en surface (est masqué).
Puis, le fil de marquage t32 croise au niveau d'un premier croisement x31 le fil t3, (qui était tissé en surface) pour ensuite apparaître sur la face externe 4 à cinq reprises et former cinq points 231 à 235 Entre deux points consécutifs, le fil tu est masqué ici par trois fils de chaîne de colonnes de chaînes consécutives de la couche cl.
Le fil t31 est masqué à partir du premier croisement x31 en étant tissé notamment avec la couche c, interne de fils de chaîne Puis, le fil de marquage t32 croise de nouveau le fil t31 au niveau d'un deuxième croisement x32 à partir duquel le fil de marquage t32 est masqué en étant tissé 9 notamment avec la couche e2 interne de fils dc chaîne.
A partir du deuxième croisement x32, le fil de trame t31 est tissé en surface avec un tissage bidimensionnel.
Les fils t31 et t32 sont ainsi à la fois tissés de façon bidimensionnelle en surface et tridimensionnelle à coeur.
[0053] On a représenté sur la figure 6 une zone d'identification 30 selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, on utilise des fils de marquage selon les deux directions de tissage, chaîne C et trame T.
Ainsi, un fil dc marquage dans la direction trame T permet de former sur la même colonne de fils de trame un ou plusieurs traits 301, et un fil de marquage dans la direction chaîne C permet de former sur la même colonne de fils de chaîne un ou plusieurs traits 302.
On peut alors former directement des informations d'identification 31, 32, 33 et 34 lisibles sous la forme de chiffres (31 forme le chiffre « 1 », 32 forme le chiffre « 2», 33 forme le chiffre « 5 » et 34 forme le chiffre « 0») comme sur un afficheur digital en utilisant des armures dc tissage similaires à celles déjà décrites dans les deux directions de tissage.
Dans cc cas, un fil de marquage permet de former au moins une partie d'une information d'identification.
[0054] On peut bien entendu combiner des traits et des points en modifiant l'armure bidi- mensionnelle utilisée en surface, ou encore combiner des traits de tailles différentes.
On peut ainsi réaliser le codage d'informations d'identification plus complexes, sous la forme d'un code-barres ou d'un code matriciel (code QR).
[0055] La texture fibreuse 1 telle que décrite ci-avant et ses variantes, peuvent être utilisées en tant que renfort dans une pièce en matériau composite comprenant un renfort fibreux densifié par une matrice.
[0056] Lorsqu'il s'agit d'un composite à matrice organique, les fils du premier et du deuxième ensemble de fils peuvent être en carbone (de couleur foncée).
Il est alors avantageux d'utiliser des fils de marquage en verre (de couleur claire), facilement visibles sur la face externe de la texture fibreuse et suffisamment résistants pour ne pas être détruits par le procédé de fabrication qui peut comprendre l'injection et la polymérisation d'une résine.
[0057] Lorsqu'il s'agit d'un composite à matrice céramique, les fils du premier et du deuxième ensemble de fils peuvent être en carbure de silicium (de couleur foncée).
Il est alors avantageux d'utiliser des fils de marquage comprenant un matériau céramique oxyde ((le couleur claire), comme l'alumine, facilement visibles sur la face externe de la texture fibreuse et suffisamment réfractaires pour ne pas être détruits par le procédé de fabrication qui peut comprendre des traitements thermiques à haute température. 10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication I] Texture fibreuse (I) destinée à former le renfort fibreux d'une pièce en matériau composite, la texture présentant un tissage tridimensionnel et comprenant un premier ensemble de fils longitudinaux (2) tissé avec un deuxième ensemble de fils transversaux (3), les fils du premier et du deuxième ensembles de fils comprenant du carbone ou un matériau céramique et présentant une première couleur, la texture ayant une face externe (4) et comprenant au moins un fil de marquage (t12, t32) présentant une deuxième couleur différente de la première couleur, ledit fil de marquage étant tissé au moins partiellement en surface avec des fils du premier ou du deuxième ensemble de fils de manière à apparaître à un ou plusieurs endroits sur la face externe de la texture pour former un élément de codage (111, 121-122, 131-135 ; 211, 221-222, 231-235) ou au moins une partie d'une information d'identification (31-34). [Revendication 2] Texture fibreuse selon la revendication 1, dans laquelle l'élément de codage (111, 121-122, 131-135 ; 211, 221-222, 231-235) comprend un ou plusieurs points ou traits espacés. [Revendication 3] Texture fibreuse selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle l'information d'identification (31-34) comprend un chiffre formé par des traits. [Revendication 4] Texture fibreuse selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle l'élément de codage comprend plusieurs traits s'étendant selon une même direction de manière à former un code-barres ou l'élément de codage comprend plusieurs points de manière à former un code matriciel. [Revendication 5] Texture fibreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle, dans un même plan d'armure : le fil de marquage (t12, t,,, t32) croise un fil (tii) du premier (2) ou du deuxième (3) ensemble à un premier croisement (xii, x,1, x31) et à un deuxième croisement (x17, x,2,x3,) espacé du premier ; le fil de marquage (tn, t,,, t32) apparaît sur la face externe (4) en étant tissé uniquement en surface avec des fils d'une couche externe (cl) de fils du premier (2) ou du deuxième (3) ensemble de sorte à former l'élément de codage (111, 121-122, 131-135 ; 211, 221-222, 231-235) ou la partie de l'information d'identification (31-34) entre lesdits croisements ; et le fil de marquage (tn, t,,, t32) est masqué en étant tissé avec des fils d'au 11 moins une couche interne (e2) de fils du premier (2) ou du deuxième (3) ensemble de part et d'autre de l'élément de codage ou de la partie de l'information d'identification. [Revendication 6] Texture fibreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle le fil de marquage (tp, t22, t32) est tissé en surface avec une armure de tissage bidimensionnelle. [Revendication 7] Texture fibreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle les fils du premier (2) et du deuxième (3) ensembles de fils comprennent du carbure de silicium ou du carbone. [Revendication 8] Texture fibreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le fil de marquage (tp, t22, t32) comprend du verre, de l'alumine, de l'aramide ou de r inox. [Revendication 9] Pièce en matériau composite comprenant un renfort fibreux densifié par une matrice, le renfort de la pièce étant obtenu à partir d'une texture fibreuse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. [Revendication 10] Procédé de fabrication d'une texture fibreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une étape de tissage tridimensionnel de la texture fibreuse (1) à l'aide d'un métier à tisser.
FR1905315A 2019-05-21 2019-05-21 Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention Active FR3096375B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905315A FR3096375B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905315A FR3096375B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention
FR1905315 2019-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096375A1 true FR3096375A1 (fr) 2020-11-27
FR3096375B1 FR3096375B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=68138314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905315A Active FR3096375B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096375B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139138A1 (fr) * 2022-08-31 2024-03-01 Safran Ceramics Préforme fibreuse comprenant des repères textiles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6296022B1 (en) * 1999-09-18 2001-10-02 J&J Cash Limited Woven fabric with machine-readable code
WO2006136755A2 (fr) 2005-06-24 2006-12-28 Snecma Structure fibreuse de renfort pour piece en materiau composite et piece la comportant
US8709314B2 (en) * 2008-12-18 2014-04-29 Snecma Method for manufacturing a turbine engine vane
US20160243777A1 (en) * 2013-10-04 2016-08-25 Snecma Compacting assembly and method of fabricating a composite blade for a turbine engine
US20170312998A1 (en) * 2014-12-02 2017-11-02 Safran Aircraft Engines Method for checking the position of a preform in a mould

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6296022B1 (en) * 1999-09-18 2001-10-02 J&J Cash Limited Woven fabric with machine-readable code
WO2006136755A2 (fr) 2005-06-24 2006-12-28 Snecma Structure fibreuse de renfort pour piece en materiau composite et piece la comportant
US8709314B2 (en) * 2008-12-18 2014-04-29 Snecma Method for manufacturing a turbine engine vane
US20160243777A1 (en) * 2013-10-04 2016-08-25 Snecma Compacting assembly and method of fabricating a composite blade for a turbine engine
US20170312998A1 (en) * 2014-12-02 2017-11-02 Safran Aircraft Engines Method for checking the position of a preform in a mould

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139138A1 (fr) * 2022-08-31 2024-03-01 Safran Ceramics Préforme fibreuse comprenant des repères textiles
WO2024047313A1 (fr) * 2022-08-31 2024-03-07 Safran Ceramics Preforme fibreuse comprenant des reperes textiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096375B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2032750B1 (fr) Structure fibreuse de renfort pour la réalisation de pièce en matériau composite
EP1893399B1 (fr) Structure fibreuse de renfort pour piece en materiau composite et piece la comportant
EP2032751B1 (fr) Structure fibreuse de renfort à tissage multi-satin pour pièce en matériau composite
EP0056351B1 (fr) Tissu tridimensionnel pour le renforcement de matériaux stratifiés et éléments en forme obtenus à partir d'un tel tissu
CA1301593C (fr) Armature tissee pour materiau composite
EP2350363B1 (fr) Realisation d'une structure fibreuse a epaisseur evolutive par tissage 3d
FR3096375A1 (fr) Texture fibreuse comprenant un fil de marquage et son procédé d’obtention
EP0270411A1 (fr) Structure textile permettant la réalisation d'articles stratifiés composites par moulage par injection
FR2907475A1 (fr) Tissu composite 3d
CN110088695A (zh) 由复合材料制成的钟表部件
EP0031785A1 (fr) Matériau textile complexe pour la réalisation d'articles stratifiés et articles stratifiés réalisés à partir de ce matériau
CN1630587A (zh) 防伪元件及带有该防伪元件的防伪文件
EP0118373B1 (fr) Structure textile ajourée et procédé pour son obtention
FR2968679A1 (fr) Structure fibreuse pour piece en materiau composite ayant une ou plusieurs parties en forme d'arche
EP3795341B1 (fr) Composant horloger en composite forgé
EP3572209B1 (fr) Composant d'habillage en matériau composite et son procédé de fabrication
WO2019097147A1 (fr) Structure fibreuse et piece en materiau composite incorporant une telle structure
EP0193479A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et procédé pour son obtention
EP0687315B1 (fr) Tissu tridimensionnel multiaxial et son procede de fabrication
CA3079919A1 (fr) Structure fibreuse et piece en materiau composite incorporant une telle structure
DE2444705B2 (de) Schmuckstein mit geschliffenen Ober- und Unterteilen
CH715022B1 (fr) Composant d'habillage pour l'horlogerie ou la bijouterie en matériau composite et son procédé de fabrication.
CH718548A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger en matériau composite.
CN111292095A (zh) 一种含有图案层的纹理防伪标识
FR3139138A1 (fr) Préforme fibreuse comprenant des repères textiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6