FR3096233A1 - Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire - Google Patents

Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR3096233A1
FR3096233A1 FR1905533A FR1905533A FR3096233A1 FR 3096233 A1 FR3096233 A1 FR 3096233A1 FR 1905533 A FR1905533 A FR 1905533A FR 1905533 A FR1905533 A FR 1905533A FR 3096233 A1 FR3096233 A1 FR 3096233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
swings
rotisserie
cooking appliance
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1905533A
Other languages
English (en)
Inventor
Alvin BAER
Victor VOLODINE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL ALIMENTAIRE PRODUCTION
Original Assignee
MATERIEL ALIMENTAIRE PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL ALIMENTAIRE PRODUCTION filed Critical MATERIEL ALIMENTAIRE PRODUCTION
Priority to FR1905533A priority Critical patent/FR3096233A1/fr
Publication of FR3096233A1 publication Critical patent/FR3096233A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/04Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
    • A47J37/042Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports arranged on wheels or spiders rotating about a horizontal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire, destiné à cuire ou à rôtir tout produit alimentaire positionné dans des supports dits balancelles. Cet appareil de cuisson est composé d’une enceinte et d’un support balancelles tournant autour d’une source de chaleur placée en son milieu pour assurer une cuisson uniforme des produits alimentaires. Au moins un élément chauffant 14 est placé de manière fixe sur un compartiment fermé et isolé thermiquement du logement carrossé 20. Sa position est calculée pour que la diffusion de sa chaleur induite soit parfaitement centrale par rapport à l’axe que décrit la rotation du support de balancelles 13. Ainsi, les aliments placés dans les balancelles de cuisson 9 sont au cours de leur orbite circulaire autour de l’élément chauffant 14 fixe soumis à la même quantité de chaleur rayonnante sur toute leur surface externe. De plus, une fois que les balancelles de cuisson 9 sont chargées en denrées alimentaires à cuire, ces dernières forment par leur volume et leur masse un écran partiel piégeant la chaleur produite par l’élément chauffant 14 fixe. Il résulte de cette innovation une nouveauté : plus cet appareil de cuisson est chargé, plus sa performance de cuisson est élevée.

Description

Description Titre de l'invention : Appareil de cuisson rotatif tel qu'une rô- tissoire, un four, un tourne-broche ou similaire
[0001] La présente invention concerne un appareil de cuisson rotatif tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire, destiné à cuire ou à rôtir tout produit. alimentaire positionné dans des supports dits balancelles.
Cet appareil de cuisson est composé d'une enceinte et d'un support balancelles tournant autour d'une source de chaleur placée en son milieu pour assurer une cuisson uniforme des produits alimentaires.
Art antérieur
[0002] Les appareils de cuisson ou rôtissoires traditionnels sont usuellement constitués d'une enceinte calorifugée et d'éléments chauffants fixés contre les parois intérieures verticales de cette dernière pour assurer la cuisson des produits alimentaires qui y sont placés.
Ces constructions présentent de nombreux inconvénients tels que :
[0003] La chaleur des éléments chauffants placés contre les parois verticales n'émettent qu'environ 50% de leur chaleur radiante vers les produits à cuire alors que le reste est directement dirigé vers les parois extérieures d'où une grande perte d'énergie,
[0004] Cette perte d'énergie implique que les fabricants de ce type d'appareils de cuisson devront intégrer soit des éléments chauffants plus nombreux, soit des éléments chauffants surdimensionnés par rapport à la puissance véritablement nécessaire pour arriver en un laps de temps acceptable au résultat de cuisson escompté, 100051 D'autre part, cette perte d'énergie dirigée vers les parois extérieures entraine par conduction thermique une montée en température extérieure de l'appareil de cuisson.
Ceci peut induire des risques de brûlures pour l'opérateur, voir pour les clients ou enfants qui pourraient malencontreusement toucher la carrosserie de l'appareil, 100061 De ce fait, les fabricants de ce type d'appareils de cuisson sont contraints de placer une importante isolation thermique entre leurs parois internes et externes, ce qui multiplie les pièces et les coûts de production, 100071 La présence d'éléments chauffants placés contre les parois implique une difficulté de nettoyage à cause d'un manque de place entre les éléments chauffants et les parois internes de l'appareil de cuisson.
100081 La présence d'un élément chauffant démontable implique un danger d'électrocution et de brûlures sévères car l'opérateur est obligé de le positionner avant et de le retirer après chaque cuisson.
D'autre part, des démontages nombreux induisent forcément des dysfonctionnements entre les raccordements électriques broches mâles / fiches femelles.
100091 Les appareils de cuisson ou rôtissoires par convexion thermique sont usuellement 2 constitués d'une enceinte calorifugée hermétique ou sen-il-hermétique et d'un élément chauffant placé derrière une paroi intérieure de cette dernière.
L'apport de chaleur est assuré par une turbine qui envoie l'air chaud dans l'enceinte de cuisson.
Ces constructions, bien que plus économiques en énergie que les appareils précédents présentent les inconvénients suivants :
[0010] Cette diffusion d'énergie implique que les fabricants de ce type d'appareils de cuisson devront rendre hermétique ou semi-hermétique leurs enceintes de cuisson, cc qui engendrera l'intégration d'une multitude de joints, de garnitures et de pièces supplémentaires pour y parvenir.
Les coûts de ces pièces et des temps de montage seront donc nettement plus importants, et en outre, l'appareil de cuisson sera plus lourd et moins esthétique,
[0011] Les joints et garnitures équipant forcément les appareils de cuisson ou rôtissoires par convexion thermique ont une durée de vie limitée et nécessitent un nettoyage spécifique,
[0012] La dite turbine envoyant l'air chaud produit par l'élément chauffant dans l'enceinte de cuisson, ainsi que sa régulation représenteront indéniablement une source de panne supplémentaire par rapport à un élément chauffant seul.
[0013] Le nettoyage de la partie turbine et le SAV de ce type de machines est plus difficile à réaliser compte tenu du nombre de pièces et isolations thermiques présente dans cc type d'appareils de cuisson.
[0014] La présente invention concerne un appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire destiné à cuire ou à rôtir tout produit alimentaire positionné dans des supports dits balancelles.
Cet appareil de cuisson est composé d'une enceinte et d'un support de balancelles équipé de balancelles tournant en orbite circulaire autour d'une source de chaleur placée en son axe de rotation (comme une grande roue).
Ce procédé permet d'assurer un rôtissage des produits alimentaires parfaitement uniforme avec une consommation d'énergie nettement moindre.
[0015] Dans la réalisation illustrée par la [fig.1], notre appareil de cuisson comprend une carrosserie supportant une structure tournante constituée d'un support de balancelles et de balancelles de cuisson pouvant recevoir tout type de produits alimentaires à cuire.
Au centre de rotation de cette structure tournante est fixée une source de chaleur produite par au moins un élément chauffant fixe.
Pour charger des aliments à cuire, l'opérateur peut, soit aisément charger directement les balancelles soutenues par leur support de balancelles, soit enlever les balancelles une par une pour les charger en dehors de l'appareil de cuisson, puis les remettre sur leur support de balancelles.
Une fois l'appareil de cuisson chargé, l'opérateur peut lancer la cuisson en réglant le point de consigne de température de cuisson à l'aide d'un régulateur thermostatique placé sur un panneau de commande.
3 100161 La présente invention permet un nouveau mode de cuisson grâce à une source de chaleur fixe placée en position centrale au plus près de l'axe de rotation du support de balancelles, des balancelles de cuisson, et donc des aliments à cuire.
Chaque aliment est exposé uniformément sur toute sa surface à la radiation de la source de chaleur placée en leur milieu.
De surcroît, plus les balancelles de cuisson sont remplies, plus le volume d'aliments à cuire empêche les radiations émises par la source de chaleur de sortir de l'espace inscrit par leur rotation.
Ainsi, un maximum de radiations issues de la source de chaleur est absorbé par les aliments du début à la fin de leur cuisson, et un minimum est dispersé vers les parois extérieures de l'appareil de cuisson à la différence des appareils de l'art antérieur.
[0017] Il en résulte une cuisson plus rapide, moins consommatrice d'énergie mesurée à environ -40%, et une cuisson parfaitement uniforme des produits alimentaires, contrairement aux appareils de l'art antérieur.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
[0018] [fig.1] est une vue en perspective dc notre appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire avec une structure tournante supportant des balancelles de cuisson en rotation autour d'un axe où est placée la source dc chaleur.
Dans le cas présent, cette source de chaleur est constituée de 2 éléments de cuisson fixes situés symétriquement par rapport à l'axe de rotation de la structure tournante constituée du support de balancelles et des balancelles de cuisson, et la verticale.
[0019] [fig.2] est une vue en perspective dc notre appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire en position ouverte pour son chargement ou son nettoyage aisé.
[0020] [fig.3] est une vue en perspective partielle des mécanismes permettant la mise en rotation autour de son axe de la structure tournante constituée du support dc balancelles et des balancelles de cuisson.
Le positionnement de la source de chaleur fixe est montré coté droit.
[0021] [fig.4] est une vue en perspective partielle des galets moteur entrainant la mise en rotation autour de son axe de la structure tournante constituée du support de balancelles et des balancelles de cuisson.
Le positionnement de la source de chaleur fixe est montré coté gauche.
[0022] [fig.5] est une vue en coupe montrant la rotation autour de son axe de la structure tournante constituée du support de balancelles et des balancelles de cuisson, ainsi que le positionnement de la source de chaleur fixe irradiant uniformément de sa chaleur les balancelles de cuisson décrivant une rotation autour de celle-ci.
[0023] En se référant à la [fig.1], il est représenté en perspective un appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire comprenant une enceinte de cuisson constituée d'un logement carrossé 20 définissant une chambre de cuisson dans laquelle est monté un support de balancelles 13.
Ce dernier est mis en rotation par un moyen d'entraînement lui-même mis en mouvement par un moyen de puissance tel qu'un moteur électrique (non représenté) et entraîne comme dans une grande roue les balancelles de cuisson 9 supportant les produits à cuire.
Le panneau de commande 21 placé en façade externe du logement carrossé 20 permet d'allumer ou d'éteindre cc moteur électrique, de régler la température de cuisson à l'aide d'un régulateur thermostatique, d'allumer les lampes internes par un interrupteur et de régler le temps de cuisson à l'aide d'un moyen technique comme qu'une minuterie.
[0024] La [fig.2] montre l'appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne- broche ou similaire en position ouverte prévue pour son chargement ou déchargement ou nettoyage.
Deux vitres bombées 18 sont fixées mécaniquement sur une roue support de vitres bombées 19.
L'ensemble coulisse mécaniquement dans le logement carrossé 20 par une action manuelle exercée du bas vers le haut sur la poignée de vitre bombée 22.
Cc coulissement est rendu possible grâce aux galets de guidage 16 tournant sur leurs eux-mêmes grâce à leur axe de galet de guidage respectifs 17.
La vitre inférieure du logement carrossé est également ouvrante pour permettre de retirer les aliments cuits plus facilement ou pour permettre un nettoyage plus aisé.
[0025] Afin de mieux comprendre le fonctionnement et l'innovation consistant à faire tourner les aliments autour de la source de chaleur placée à l'intérieur du cercle de l'orbite qu'ils décrivent, les [fig.3] et [Fig. 4] montrent les parties internes de notre appareil de cuisson.
La couronne 1 fixée sur l'axe du motoréducteur 2 est entraînée en rotation dans le sens horaire.
Puis par l'intermédiaire d'une chaîne d'entraînement 3 adaptée, les pignons 4 fixés chacun respectivement sur leurs axes solidaires avec galets d'entraînement 5 sont également mis en rotation.
Un guidage en rotation efficace des axes solidaires avec galets d'entraînement 5 est obtenu au moyen de paliers avec roulements 6 fixés à l'extérieur du logement carrossé 20 pour qu'ils soient un maximum isolés de la chaleur de cuisson qui règne en interne.
Dans la partie interne du logement carrossé 20 les axes solidaires avec galets d'entraînement 5 transmettent par adhérence mécanique avec le support de balancelles 13 cylindrique un mouvement de rotation.
Le support de balancelles 13 cylindrique est ainsi mis en rotation trigonométrique.
Afin qu'il n'y ait pas de phénomène de glissement entre le support de balancelles 13 et les axes solidaires avec galets d'entraînement 5, un stabilisateur 7 muni d'une bague 8 assure une bonne adhérence mécanique entre eux.
De l'autre coté du logement carrossé 20, un palier 15 assure le maintien du support de balancelles 13 sur son axe de rotation.
Pour finir, dans les orifices du support de balancelles 13 disposés symétriquement sont suspendues par gravité naturelle les balancelles de cuisson 9 qui contiendront en leur espace intérieur les aliments à cuire.
La rotation induite à cet ensemble constitué du support de balancelles 13 des balancelles de cuisson 9 est trigo- nométrique ; ce qui a son importance afin que les aliments à cuire s'élèvent devant l'opérateur de telle manière qu'ils soient plus facile à piquer ou à saisir en fin de cuisson.
Le réglage de la température de cuisson est quant à lui assuré par un régulateur thermostatique réglable placé sur le panneau de commande 21.
[0026] Au moins un élément chauffant 14 est placé de manière fixe sur un compartiment fermé et isolé d-ici-iniquement du logement carrossé 20.
Sa position est calculée pour que la diffusion de sa chaleur induite soit parfaitement centrale par rapport à l'axe que décrit la rotation du support de balancelles 13.
Ainsi, les aliments placés dans les balancelles de cuisson 9 sont au cours de leur orbite circulaire autour de l'élément chauffant 14 fixe soumis à la même quantité de chaleur rayonnante sur toute leur surface externe.
[0027] De plus, une fois que les balancelles de cuisson 9 sont chargées en denrées ali- mentaires à cuire, ces dernières forment par leur volume et leur masse un écran partiel piégeant la chaleur produite par l'élément chauffant 14 fixe.
Il résulte de cette innovation une nouveauté : plus cet appareil de cuisson est chargé, plus sa performance de cuisson est élevée.
[0028] D'autre part, comme la chaleur issue d'au moins un élément chauffant 14 fixe se retrouve contenue parce phénomène d'éclipse dans l'orbite circulaire décrite par les balancelles de cuisson 9 chargées de denrées alimentaires, les parois du logement carrossé 20 et ses vitres bombées 18 et autres reçoivent nettement moins de chaleur.
Il en résulte que les parois externes de notre appareil de cuisson sont beaucoup moins chaudes.
Nous avons mesuré une baisse de 26°C sur l'extérieur du logement carrossé 20 et une baisse de 23°C sur les vitres bombées 18.
[0029] Cette invention assure donc une cuisson parfaite sur toutes les surfaces des denrées alimentaires à cuire ou à rôtir.
De plus, avec une masse de denrées alimentaires à cuire constante, nous obtenons un gain d'énergie considérable d'environ 40%, ainsi qu'une baisse importante de la chaleur induite aux parois extérieures par rapport à un appareil de cuisson de l'art antérieur.
[0030] Chacun des détails décrits ci-dessus sont présentés à titre d'exemple afin d'exposer plus clairement l'invention.
Il est toutefois possible d'adapter des dispositifs qui modifieraient, ajouteraient ou éliminerait certaines spécificités sans toutefois s'éloigner de l'invention.
6 [Revendication 1] [Revendication 2]

Claims (1)

  1. REVENDICATIONSAppareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire destiné à cuire ou à rôtir tout produit alimentaire, comprenant une enceinte de cuisson constituée d'un logement carrossé 20 supportant un ensemble tournant constitué d'un support de balancelles 13 dont les orifices répartis symétriquement supportent des balancelles de cuisson 9 suspendues par gravité naturelle, l'ensemble tournant en orbite circulaire autour d'au moins un élément chauffant 14 fixé au milieu de l'axe de rotation dudit ensemble tournant. Après que les balancelles de cuisson 9 soient chargées en denrées alimentaires à cuire, que l'ensemble tournant chargé soit mis en rotation, le volume et la masse de ces produits alimentaires forme naturellement un écran partiel piégeant et contenant dans son orbite de rotation la chaleur produite par au moins un élément chauffant 14 fixe. Appareil de cuisson tel qu'une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire destiné à cuire ou à rôtir tout produit alimentaire selon la revendication 1, caractérisé par la rotation trigonométrique de l'ensemble tournant constitué d'un support de balancelles 13 et de balancelles de cuisson 9 remplies d'aliments à cuire. Ceci est important afin que les aliments à cuire s'élèvent devant l'opérateur de telle manière qu'ils soient plus faciles à piquer ou à saisir en fin de cuisson.
FR1905533A 2019-05-24 2019-05-24 Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire Withdrawn FR3096233A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905533A FR3096233A1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905533 2019-05-24
FR1905533A FR3096233A1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096233A1 true FR3096233A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=67810898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905533A Withdrawn FR3096233A1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096233A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3055288A (en) * 1958-09-25 1962-09-25 Silman H Aaronson Apparatus for cooking edible meats
US3657995A (en) * 1970-12-21 1972-04-25 James S Adamitis Rotating wiener grill
FR2207675A1 (fr) * 1972-11-22 1974-06-21 Constantinou Constantinos
KR20160079537A (ko) * 2014-12-26 2016-07-06 신덕수 제2가열부를 구비하는 회전식 음식물 구이장치

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3055288A (en) * 1958-09-25 1962-09-25 Silman H Aaronson Apparatus for cooking edible meats
US3657995A (en) * 1970-12-21 1972-04-25 James S Adamitis Rotating wiener grill
FR2207675A1 (fr) * 1972-11-22 1974-06-21 Constantinou Constantinos
KR20160079537A (ko) * 2014-12-26 2016-07-06 신덕수 제2가열부를 구비하는 회전식 음식물 구이장치

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3003074C (fr) Procede de cuisson pour appareil electrique de cuisson avec moyen de remuage
EP0251947B1 (fr) Appareil de cuisson à vapeur avec tournebroche
EP0540435A1 (fr) Appareil à émission infrarouge pour la cuisson d'aliments en forme de galette
EP0432615A1 (fr) Appareil de pétrissage et de cuisson
FR2514110A1 (fr) Appareil pour faire cuire ou chauffer des aliments
KR101342548B1 (ko) 곡물 볶음장치
WO1996000027A1 (fr) Appareil de cuisson electrique d'aliments precuits, surgeles ou frais de type friteuse sans bain d'huile
FR2968529A1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
WO2019092346A1 (fr) Appareil de cuisson pour preparations patissieres
EP2020182B1 (fr) Accessoire de cuisson et appareil associé
KR101660647B1 (ko) 회전식 바비큐 구이장치
FR3096233A1 (fr) Appareil de cuisson rotatif tel qu’une rôtissoire, un four, un tourne-broche ou similaire
EP0210106A1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
FR2625668A1 (fr) Four de cuisson a panier tournant
KR101968249B1 (ko) 직립형 숯불구이 장치
EP0040565A1 (fr) Appareil électrique de cuisson par application séquentielle d'infrarouges et de micro-ondes
FR2972617A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a cuisson vapeur et brassant
EP2644031B1 (fr) Procédé de préparation de baguette pour machine a pain
EP2978347B1 (fr) Four
EP0409758B1 (fr) Four à feu de bois fonctionnant en continu en particulier pour pizzas
KR200454243Y1 (ko) 콘 피자 조리용 오븐
FR2718337A1 (fr) Dispositif pour assurer la cuisson d'aliments.
FR2960410A1 (fr) Grille-pain electrique
FR2738054A1 (fr) Four electrique de cuisson
FR1457652A (fr) Perfectionnements aux appareils pour la cuisson en continu des steaks et autres produits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105