FR3095484A1 - Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons - Google Patents

Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons Download PDF

Info

Publication number
FR3095484A1
FR3095484A1 FR1904330A FR1904330A FR3095484A1 FR 3095484 A1 FR3095484 A1 FR 3095484A1 FR 1904330 A FR1904330 A FR 1904330A FR 1904330 A FR1904330 A FR 1904330A FR 3095484 A1 FR3095484 A1 FR 3095484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
rotation
heel
axis
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1904330A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Bodechon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lifto
Lift'o
Original Assignee
Lifto
Lift'o
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lifto, Lift'o filed Critical Lifto
Priority to FR1904330A priority Critical patent/FR3095484A1/fr
Priority to US16/434,864 priority patent/US20200340549A1/en
Priority to PCT/FR2020/000151 priority patent/WO2020217009A1/fr
Publication of FR3095484A1 publication Critical patent/FR3095484A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/06Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links
    • F16G13/07Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links the links being of identical shape, e.g. cranked
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/18Chains having special overall characteristics
    • F16G13/20Chains having special overall characteristics stiff; Push-pull chains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G15/00Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes
    • F16G15/12Chain links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un maillon (1) pour chaine rigide, comportant un corps (2) sensiblement en forme de fourche et pourvu d’un talon (3) relié par une embase (4) à deux joues (5) parallèles séparées par un espace (6) prévu pour recevoir le talon (3) d’un maillon (1) voisin, le talon (3) et chaque joue (5) comportant un orifice (19, 20, 21) configuré pour recevoir un axe de rotation (7) commun permettant d’articuler un maillon par rapport à un maillon voisin, caractérisé en ce que chaque joue (5) possède un épaulement (9) et une extrémité (10) présentant des faces planes et parallèles configurées pour venir en appui des faces correspondantes d’un épaulement (9) et d’une extrémité (10) des joues (5) d’un maillon (1) voisin. Figure pour l’Abrégé :figure 4

Description

Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons
L’invention concerne un maillon de chaine rigide, et une chaine rigide formée de tels maillons et capable de travailler de façon rigide en compression.
La plupart des chaines connues sont conçues de forme libre pour travailler en traction entre deux points d’accrochage. Elles sont constituées de maillons, typiquement en acier, chacun d’eux étant imbriqué dans deux maillons voisins fermés sur eux-mêmes. Une action de traction exercée sur des maillons d’extrémité tend la chaine et permet de l’utiliser en traction. En position de traction, les différents maillons sont alignés et forment sensiblement une droite. Lorsque la traction est relâchée, la chaine se déforme sous l’effet de la gravité et peut alors être rangée en rouleau, ou en empilement de forme quelconque.
Une variante de chaine connue est la chaine articulée de type chaine de vélo. Elle diffère de la chaine de forme libre en ce que les maillons ont une forme particulière formée de deux axes reliés par deux flasques latéraux. Cela permet à la chaine de se déformer sensiblement dans un plan, à savoir le plan du pédalier, mais de résister à une déformation dans une direction hors du plan du pédalier.
Les deux types de chaine précités ne peuvent travailler qu’en traction et ne sont pas adaptés pour exercer une poussée sur un objet, par exemple pour soulever ou déplacer une charge.
A cet effet ont été proposées des chaines dites rigides, pourvues de maillons articulés les uns par rapport aux autres mais configurés pour pouvoir encaisser sans déformation un effort en compression.
Le document EP 1006074 B1 (Serapid) décrit une telle chaine rigide. Elle est composée d’un ensemble de maillons reliés les uns aux autres. Chaque maillon comporte des flasques latéraux métalliques comportant deux orifices situés d’un côté des flasques, et un troisième orifice situé sur le côté opposé. Les trois orifices de chaque maillon forment un triangle isocèle. Les deux orifices du premier côté reçoivent des axes d’articulation permettant l’articulation des maillons entre eux. Le troisième orifice reçoit un axe d’entrainement pourvu d’un galet d’entrainement qui coopère avec les dents d’un engrenage d’entrainement. En position droite de la chaine, deux maillons adjacents se verrouillent l’un par rapport à l’autre à l’aide d’encoches aménagées dans les flasques et qui viennent se positionner sur les axes d’entrainement.
On constate que cette structure est relativement complexe et nécessite la fabrication et l’assemblage d’un grand nombre de pièces différentes. En outre, les pièces étant essentiellement métalliques, cette chaine présente un poids élevé. En outre, elle n’est pas adaptée à un usage dans des environnements corrosifs puisque les pièces métalliques se dégraderaient, menaçant la stabilité de la chaine.
But de l’invention
L’invention a pour but général de proposer un maillon de chaine pour chaine rigide qui soit particulièrement simple et qui permette d’obtenir une chaine rigide peu couteuse à fabriquer et à assembler, tout en étant adaptée pour soulever ou déplacer sur longue distance des charges élevées.
L’invention a pour but spécifique de proposer un maillon de chaine et une chaine rigide qui puisse être utilisés dans une grande variété d’environnements, y compris des milieux corrosifs tels que l’eau chlorée ou salée, par exemple dans un environnement de piscine.
Principe de l’invention
Dans son principe, l’invention propose un maillon et une série de maillons ou chainons juxtaposés pour former une chaine, chaque maillon sauf les maillons d’extrémité étant reliés à deux maillons voisins et étant articulé par rapport à eux au niveau d’un axe de rotation. Les maillons sont conçus de manière que la rotation d’un maillon par rapport à son ou ses voisins soit guidée entre des positions extrêmes, et dans l’une de ces positions extrêmes correspondant à la position de travail de la chaine, les maillons adjacents sont alignés en ligne droite, alors que dans les autres positions les maillons assemblés forment une ligne courbe. Dans la position de travail, lorsque les maillons sont alignés, deux maillons adjacents possèdent des faces en contact conçues pour pouvoir absorber un effort en compression, de sorte que l’ensemble de la chaine puisse se comporter à la manière d’une poutre absorbant un effort de compression parallèle à la direction d’alignement des maillons. En outre, les maillons sont conçus en un matériau imputrescible et résistant à la corrosion, pour pouvoir être utilisés dans une variété d’environnements, y compris des liquides corrosifs.
Objet de l’invention
L’invention a par conséquent pour premier objet un maillon pour chaine rigide, caractérisé en ce qu’il comporte un corps sensiblement en forme de fourche et pourvu d’un talon relié par une embase à deux joues parallèles séparées par un espace prévu pour recevoir le talon d’un maillon voisin, le talon et chaque joue comportant un orifice configuré pour recevoir un axe de rotation commun permettant d’articuler un maillon par rapport à un maillon voisin.
Selon l’invention, l’embase comporte de part et d’autre du talon, deux épaulements parallèles configurés pour former une butée par rapport aux extrémités des joues d’un maillon voisin. De préférence, l’amplitude d’articulation de deux maillons voisins est possible dans une plage angulaire limitée à 90 °, l’angle de 0° correspondant à l’alignement des maillons voisins selon une ligne droite.
Les faces des extrémités des joues sont parallèles aux faces des épaulements, et perpendiculaires à la force de compression qui s’exerce sur les maillons en position de travail. De cette manière, lorsque les maillons voisins sont alignés en ligne droite, les épaulements d’un maillon s’appuient contre les faces d’extrémité des joues d’un maillon voisin, ce qui permet d’absorber un effort de compression important.
Selon un mode de réalisation avantageux, chaque joue et le talon d’un maillon ont une forme sensiblement rectangulaire avec un coin arrondi situé au voisinage de l’axe de rotation.
De préférence, les distances entre l’axe de rotation et les deux côtés perpendiculaires des joues et les deux côtés perpendiculaires du talon qui sont voisins de l’axe de rotation, sont égales, ce qui permet un débattement angulaire maximal de 90 ° entre deux maillons voisins.
Avantageusement, l’axe de rotation est perpendiculaire au plan de symétrie principal du maillon et déporté vers le côté arrière du maillon pourvu des arrondis.
De préférence, le rayon de courbure des coins arrondis des joues et du talon est supérieur à la distance entre l’axe de rotation et les deux côtés perpendiculaires des joues et les deux côtés perpendiculaires du talon qui sont voisins de l’axe de rotation.
Selon un mode de réalisation avantageux, le talon comporte un orifice recevant une vis de fixation filetée dont l’extrémité s’engage dans un orifice taraudé de l’axe de rotation, de façon à rendre le corps du maillon et son axe de rotation solidaires en rotation. L’axe de rotation et sa vis de fixation sont par exemple en acier inoxydable.
Selon un mode de réalisation avantageux, le corps du maillon est en matière plastique mélangée à des fibres de renfort, notamment des fibres de verre.
Le corps du maillon est obtenu par moulage/injection, ou par roto moulage, ou encore par impression 3D.
Alternativement il pourrait être obtenu par assemblage d’un talon, d’une embase et de joues rapportés, mais ce mode de réalisation serait sans doute plus coûteux.
L’invention a également pour objet une chaine rigide, caractérisée en ce qu’elle comporte un assemblage linéaire de maillons selon l’une quelconque des revendications précédentes, de manière que le talon d’un maillon s’engage dans l’espace situé entre les joues d’un maillon voisin, un axe de rotation commun étant engagé dans les orifices des joues d’un maillon et l’orifice du talon d’un maillon voisin.
Selon un mode de réalisation particulièrement stable, la chaine rigide comporte un assemblage linéaire d’éléments de chaine, chaque élément de chaine étant constitué de plusieurs maillons unitaires tels que décrits plus haut et reliés par un axe de rotation unique, une partie de l’axe de rotation restant libre pour permettre l’engagement avec une roue dentée d’entrainement de la chaine.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée et des dessins, dans lesquels :
  • La figure 1 représente des vues en élévation et en coupe d’un maillon de chaine unitaire selon l’invention ;
  • La figure 2 représente une vue en perspective d’une chaine rigide formée par des maillons unitaires conformes à la figure 1 ;
  • La figure 3 représente des vues en élévation et en perspective d’un élément de chaine formé par deux maillons unitaires selon la figure 1 ;
  • La figure 4 est une vue en perspective d’une chaine rigide formée par des éléments de chaine conformes à la figure 3 ;
  • La figure 5 représente une vue en perspective d’une extrémité de chaine rigide selon la figure 4, pourvue d’un pied ;
  • La figure 6 représente une vue de détail en perspective du pied de la chaine selon la figure 5 ;
  • La figure 7 représente des vues de côté et de face d’une roue d’engrenage utilisable pour entrainer les chaines rigides selon les figures 4 et 6.
Description détaillée
On se réfère à la figure 1. La partie gauche de la figure 1 représente une vue de face en élévation d’un maillon unitaire 1 selon l’invention. Il comporte un corps 2 sensiblement en forme de fourche. Il est pourvu d’un talon 3 relié par une embase 4 perpendiculaire au talon, à deux joues parallèles 5 séparées par un espace 6 prévu pour recevoir le talon 3 d’un maillon 1 voisin.
Le talon 3 et chaque joue 5 comportent un orifice configuré pour recevoir un axe de rotation 7 (non représenté dans cette figure) commun permettant d’articuler un maillon par rapport à un maillon voisin.
Le talon 3 et les joues 5 sont de forme généralement parallélépipédique. Le maillon 1 est symétrique par rapport à un plan de symétrie principal 8 passant par le plan médian du talon 3 et au milieu entre les deux joues 5.
L’embase 4 comporte de part et d’autre du talon 3, deux épaulements parallèles 9 configurés pour former une butée par rapport aux faces d’extrémités 10 des joues d’un maillon voisin, lorsque ces deux maillons sont alignés. C’est cette butée qui permet de bloquer les maillons entre eux et d’absorber les efforts de compression auxquels ils seront soumis.
A cet effet, les faces des extrémités 10 des fourches sont parallèles aux faces des épaulements 9, et perpendiculaires à la force de compression qui s’exerce sur les maillons en position de travail, dans une direction parallèle au plan de symétrie principal 8.
Comme visible sur la figure 1 centrale qui correspond à une vue en coupe A-A du maillon, le maillon 1 a selon cette direction une forme sensiblement rectangulaire délimitée par des côtés 13, 14, 15, 16 mais avec deux coins arrondis 17,18. Le corps 2 comporte donc un côté avant 13 et un côté arrière 14, un côté supérieur 15 et un côté inférieur 16, dans l’orientation représentée. Des orifices 19, 20, 21 de même diamètre et alignés selon une ligne parallèle au côté arrière 14 et voisine de celui-ci sont aménagés dans le corps 2 et destinés à recevoir un axe de rotation 7. L’axe des différents orifices 19, 20, 21 est perpendiculaire au plan de symétrie principal 8 du maillon et déporté vers le côté arrière 14 du maillon.
L’orifice 19 est aménagé dans le talon 3 du maillon, et les orifices 20, 21 sont aménagés dans les joues 5, comme visible sur la partie droite de la figure 1 qui correspond à une vue en coupe du maillon selon le plan de coupe noté B-B passant par le centre des orifices 19, 20, 21.
De préférence, les distances d1, d2 entre le centre des orifices 19, 20 et les côtés 14, 15, 16 des joues qui sont voisins desdits orifices, sont toutes égales. En outre, les centres des arrondis 17, 18 correspondent respectivement aux centres des orifices 19, et (20,21). De plus, les rayons de courbure des arrondis 17, 18 sont supérieurs au rayon des différents orifices 19, 20, 21. De cette manière, on assure que la rotation de deux maillons voisins est limitée à une plage angulaire comprise entre 0° et 90 °, l’angle de 0° correspondant à la position alignée des maillons, et donc à la position de travail stable de la chaine.
Selon un mode de réalisation préféré du maillon 1, le talon 3 comporte en outre un orifice taraudé 22 recevant une vis de fixation filetée (non représentée) dont l’extrémité s’engage dans un orifice taraudé (non représenté) aménagé dans l’axe de rotation 7, de façon à rendre le corps 2 et son axe de rotation 7 solidaires en rotation.
Selon un mode de réalisation avantageux, le corps 2 du maillon 1 est en matière plastique mélangée à des fibres de renfort, notamment des fibres de verre, selon un dosage à déterminer en fonction de la résistance mécanique recherchée.
Pour que le maillon 1 puisse être utilisé sans dommage dans un environnement corrosif, il est utile que l’axe de rotation 7 et la vis de fixation qui s’y engage soient en acier inoxydable ou un autre matériau résistant à la corrosion.
Plusieurs méthodes de fabrication peuvent être envisagées pour fabriquer le corps 2 du maillon selon l’invention. Pour une production économique en fort volume, on pourra utiliser un procédé d’injection de la matière plastique chargée de fibres dans un moule, puis de démouler les pièces après durcissement. Alternativement, il sera possible d’utiliser des techniques connues en soi de roto moulage, d’impression 3D, d’usinage, ou d’assemblage d’un talon 3, d’une embase 4 et de joues 5 rapportées.
Comme représenté en figure 2, pour obtenir une chaine rigide 23 avec des maillons 1, il suffira de réaliser un assemblage linéaire de maillons 1 tels que décrits plus haut, en veillant que le talon 3 d’un maillon donné s’engage dans l’espace 6 entre les joues 5 d’un maillon voisin, puis de positionner et fixer un axe de rotation 7 dans les orifices 20,21 d’un maillon et l’orifice 19 d’un maillon voisin. Les axes de rotation 7 pourront dépasser sur au moins un côté des maillons, de manière à donner une prise à une roue d’engrenage pour entrainer la chaine 23 ainsi constituée, par exemple en déplacement vertical pour soulever une charge.
En fonctionnement en position de travail, les faces 10 des joues d’un maillon donné viennent en butée avec les épaulements 9 d’un maillon voisin, ce qui assure une surface de contact suffisante pour absorber l’effort en compression.
Le fait que les axes de rotation 7 soient décalés vers le côté arrière 14 de la chaine, vers lequel la chaine peut être courbée, assure un verrouillage stable de la chaine lorsqu’elle est en position droite.
En figures 3 et 4 on a représenté une variante de réalisation qui utilise des éléments de chaine 25 constitués chacun de deux maillons unitaires 1 tels que décrits plus haut, montés sur un axe de rotation unique 7. La partie de l’axe 7 située entre les deux maillons 1 reste libre pour permettre l’entrainement par la roue dentée 26 d’un engrenage, telle que celle représentée en figure 7. L’entrainement de la roue dentée n’est pas représenté.
Pour former une chaine 33 telle que représentée en figure 6, il suffit d’assembler de façon linéaire des éléments de chaine 25.
Cette disposition permet de renforcer et de stabiliser encore davantage la chaine ainsi constituée, mais sans changer la configuration de chaque maillon unitaire 1.
Bien entendu, si nécessaire, il est possible de monter plus de deux maillons 1 sur un même axe 7, augmentant d’autant la stabilité de la chaine 33 vis-à-vis d’éventuels efforts latéraux.
Afin d’augmenter la stabilité de la chaine 23, 33 en position de travail, il peut être utile de doter une ou ses deux extrémités d’un pied 27. Dans l’exemple représenté en figure 5 correspondant à une chaine 33 utilisée pour soulever une charge (non représentée), ce pied 27 viendra s’appliquer sur le sol, augmentant ainsi le coefficient de friction entre l’extrémité de la chaine 33 et le sol.
Comme représenté en figure 6, le pied 27 comportera utilement une base 28 de surface supérieure à la section de la chaine 23, 33. Cette base 28 est solidaire de talons 29 qui s’engagent entre les joues 5 du ou des derniers maillons 1 de la chaine, auxquelles elles sont fixées par un axe 7 identique aux autres axes 7 de la chaine.
Avantages de l’invention
L’invention répond aux buts fixés. Le maillon de chaine unitaire 1 est d’une conception particulièrement simple permettant une fabrication en volume très économique, en particulier par injection dans un moule d’une matière plastique renforcée par des fibres. Les matériaux utilisés peuvent aisément être choisis pour optimiser la résistance des maillons en fonction des environnements d’usage.
Chaque maillon unitaire 1 ne comporte que trois pièces, à savoir un corps 2, un axe de rotation 7 et une vis de fixation de l’axe de rotation par rapport au corps.
Si nécessaire et en fonction de la stabilité et des efforts de compression visés, la chaine formée par un assemblage linéaire de maillons 1 peut être dédoublée en utilisant plusieurs, par exemple deux corps 2 montés en parallèle sur un même axe de rotation 7.
Ainsi conçue, la chaine rigide 23, 33 selon l’invention est adaptée pour soulever ou déplacer sur longue distance des charges élevées. La distance d’actionnement n’est limitée que par la longueur de la chaine.

Claims (16)

  1. Maillon (1) pour chaine rigide, caractérisé en ce qu’il comporte un corps (2) sensiblement en forme de fourche et pourvu d’un talon (3) relié par une embase (4) à deux joues (5) parallèles séparées par un espace (6) prévu pour recevoir le talon (3) d’un maillon (1) voisin, le talon (3) et chaque joue (5) comportant un orifice (22, 20, 21) configuré pour recevoir un axe de rotation (7) commun permettant d’articuler un maillon par rapport à un maillon voisin.
  2. Maillon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’embase (4) comporte de part et d’autre du talon (3), deux épaulements (9) parallèles configurés pour former une butée par rapport aux extrémités (10) des joues (5) d’un maillon voisin.
  3. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’articulation de deux maillons (1) voisins est possible dans une plage angulaire limitée à 90 °.
  4. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces des extrémités (10) des joues (5) sont parallèles aux faces des épaulements (9), et perpendiculaires à la force de compression qui s’exerce sur les maillons (1) en position de travail.
  5. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque joue (5) et le talon (3) ont une forme sensiblement rectangulaire avec un coin arrondi (18, 17) situé au voisinage de l’axe de rotation (7).
  6. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les distances (d1, d2) entre l’axe de rotation (7) et les deux côtés perpendiculaires (15, 14) des joues (5) et les deux côtés perpendiculaires (16, 14) du talon qui sont voisins de l’axe de rotation, sont égales.
  7. Maillon (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’axe de rotation (7) est perpendiculaire au plan de symétrie principal (8) du maillon (1) et déporté vers le côté arrière (14) du maillon.
  8. Maillon (1) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le rayon de courbure des coins arrondis (18, 17) des joues (5) et du talon (3) est supérieur à la distance (d1, d2) entre l’axe de rotation (7) et les deux côtés perpendiculaires (15, 14) des joues (5) et les deux côtés (16, 14) du talon qui sont voisins de l’axe de rotation.
  9. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le talon (3) comporte un orifice (22) recevant une vis de fixation filetée dont l’extrémité s’engage dans un orifice taraudé de l’axe de rotation (7), de façon à rendre le corps (2) du maillon et son axe de rotation (7) solidaires en rotation.
  10. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du maillon est en matière plastique mélangée à des fibres de renfort, notamment des fibres de verre.
  11. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’axe de rotation (7) et sa vis de fixation sont en acier inoxydable.
  12. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du maillon est obtenu par moulage/injection, ou par roto moulage.
  13. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du maillon est obtenu par impression 3D.
  14. Maillon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du maillon est obtenu par assemblage d’un talon (3), d’une embase (4) et de joues (5) rapportés.
  15. Chaine rigide (23), caractérisée en ce qu’elle comporte un assemblage linéaire de maillons (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, de manière que le talon (3) d’un maillon (1) s’engage dans l’espace (6) situé entre les joues d’un maillon voisin, l’axe de rotation (7) étant engagé dans les orifices (20, 21) des joues d’un maillon et l’orifice (19) du talon du maillon (1) voisin.
  16. Chaine rigide (33), caractérisée en ce qu’elle comporte un assemblage linéaire d’éléments de chaine (25), chaque élément de chaine (25) étant constitué de plusieurs maillons (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 reliés par un axe de rotation (7) unique, une partie de l’axe de rotation (7) restant libre pour permettre l’engagement avec une roue dentée (26) d’entrainement de la chaine.
FR1904330A 2019-04-24 2019-04-24 Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons Pending FR3095484A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904330A FR3095484A1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons
US16/434,864 US20200340549A1 (en) 2019-04-24 2019-06-07 Rigid chain link and rigid chain equipped with such links
PCT/FR2020/000151 WO2020217009A1 (fr) 2019-04-24 2020-04-24 Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904330A FR3095484A1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons
FR1904330 2019-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095484A1 true FR3095484A1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=67742715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904330A Pending FR3095484A1 (fr) 2019-04-24 2019-04-24 Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20200340549A1 (fr)
FR (1) FR3095484A1 (fr)
WO (1) WO2020217009A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016000568A1 (de) * 2016-01-20 2017-07-20 Iwis Antriebssysteme Gmbh & Co. Kg Aktuator mit einer rückensteifen Kette
FR3120409A1 (fr) 2021-03-02 2022-09-09 Lift'o Maillon de chaine rigide optimisé et chaine rigide formée de tels maillons
CN114559466B (zh) * 2022-02-16 2024-04-12 燕山大学 用于救援机器人的变刚度执行装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006074A1 (fr) 1998-11-30 2000-06-07 Serapid France Chaíne travaillant en poussée pour des charges
DE20102310U1 (de) * 2001-02-02 2001-04-26 Arnold & Stolzenberg Gmbh Rückensteife Kette
JP2001254796A (ja) * 2000-03-14 2001-09-21 Daido Kogyo Co Ltd プッシュチェーンを用いた押圧力伝達装置
DE202004006624U1 (de) * 2004-04-26 2005-08-04 Motus Engineering Gmbh & Co. Kg Selbstversteifende aufwickelbare Schubkette
US20140109701A1 (en) * 2012-10-18 2014-04-24 Tsubakimoto Chain Co. Two-way push-pull chain and reciprocating actuator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006074A1 (fr) 1998-11-30 2000-06-07 Serapid France Chaíne travaillant en poussée pour des charges
JP2001254796A (ja) * 2000-03-14 2001-09-21 Daido Kogyo Co Ltd プッシュチェーンを用いた押圧力伝達装置
DE20102310U1 (de) * 2001-02-02 2001-04-26 Arnold & Stolzenberg Gmbh Rückensteife Kette
DE202004006624U1 (de) * 2004-04-26 2005-08-04 Motus Engineering Gmbh & Co. Kg Selbstversteifende aufwickelbare Schubkette
US20140109701A1 (en) * 2012-10-18 2014-04-24 Tsubakimoto Chain Co. Two-way push-pull chain and reciprocating actuator

Also Published As

Publication number Publication date
US20200340549A1 (en) 2020-10-29
WO2020217009A1 (fr) 2020-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020217009A1 (fr) Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
FR2923772A1 (fr) Partie laterale de cadre d'un siege de vehicule
CA2945209A1 (fr) Piece polygonale a alveoles pour une ame de panneau, en particulier de reflecteur d'antenne de satellite
EP3208666A1 (fr) Roue d'horlogerie a rattrapage de jeu
EP0995468A1 (fr) Châssis de patin en ligne équipé d'une barre anti-torsion
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
WO2020217010A1 (fr) Dispositif pour actionner une plateforme mobile
EP1519885B1 (fr) Tapis de convoyage
FR2501812A1 (fr) Accouplement d'arbres a haute elasticite
FR2756336A1 (fr) Arbre articule avec joints homocinetiques
FR3120409A1 (fr) Maillon de chaine rigide optimisé et chaine rigide formée de tels maillons
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2564810A1 (fr) Axe a bossage pour chaine de convoyage
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
BE1003998A6 (fr) Support de roue pour vehicules.
EP3677324A1 (fr) Elément de liaison pour jeu de construction, embout associé et jeu de construction
CH712143A2 (fr) Roue d'horlogerie à rattrapage de jeu.
WO2003053629A1 (fr) Structure modulaire de maintien de piece de carrosserie
EP0495738A1 (fr) Elément métallique renforcé de poutre télescopique
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
EP1796797A1 (fr) Roue de patin avec moyeu recyclable avec roulement a billes
EP0318401B1 (fr) Piolet sans tête
FR2989102A1 (fr) Echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20220720