FR3095172A1 - Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse - Google Patents

Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse Download PDF

Info

Publication number
FR3095172A1
FR3095172A1 FR1904186A FR1904186A FR3095172A1 FR 3095172 A1 FR3095172 A1 FR 3095172A1 FR 1904186 A FR1904186 A FR 1904186A FR 1904186 A FR1904186 A FR 1904186A FR 3095172 A1 FR3095172 A1 FR 3095172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
rider
strap
rotary shaft
rotating shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095172B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Andre
Kevin Adolff
Bertrand DESSAUNY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to FR1904186A priority Critical patent/FR3095172B1/fr
Publication of FR3095172A1 publication Critical patent/FR3095172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095172B1 publication Critical patent/FR3095172B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners
    • B60P7/0838Tensioning by single movement of an actuating member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners
    • B60P7/0846Straps; Tighteners winding up or storing of straps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

Le système d’arrimage (1) comprend une sangle (3) d’arrimage comportant un moyen d’accrochage sur la structure porteuse et un tendeur à arbre rotatif (2) lié à la structure porteuse et prévu pour être entraîné en rotation pour la mise en tension de la sangle (3). Le système étant caractérisé en ce qu’il comprend un cavalier d’enroulement (4) monté manuellement de manière temporaire, amovible et coulissante sur l’arbre rotatif (2) par l’intermédiaire d’au moins un élément de fixation (5) par magnétisme ou par pincement, ledit cavalier d’enroulement (4) comportant au moins une anse (6) ou ouverture (7) se prolongeant selon l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2) pour permettre le passage de la sangle (3), ladite sangle (3) s’enroulant autour du cavalier d’enroulement (4) et de l’arbre rotatif (2) lorsque ce dernier est entraîné en rotation. L’élément de fixation (5) peut comprendre un élément aimanté (21) ou un dispositif de clipsage. Figure pour l’abrégé : Fig 7.

Description

SYSTEME D’ARRIMAGE D’UNE CHARGE SUR UNE STRUCTURE PORTEUSE
La présente invention se rapporte au domaine des systèmes d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse comprenant des sangles d'arrimage ou d’autres liaisons souples équivalentes destinées à être enroulées sur des tendeurs.
L’invention concerne plus particulièrement le domaine des systèmes d’arrimage comportant des sangles d'arrimage enroulées autour de l’arbre rotatif d’un tendeur pour leur mise en tension, ces sangles d'arrimage étant prévues pour immobiliser une charge et notamment un véhicule routier chargé sur un moyen de transport par appui sur un pneu dudit véhicule routier.
Etat de la technique
Par le brevet FR 2756791 B1 on connait une liaison souple d'arrimage à une structure porteuse pour chacune des roues d'un véhicule routier chargé sur un moyen de transport. Ladite liaison souple est une sangle d'arrimage qui porte sur le pneu et est mise en tension par rapport à deux points fixes sur une structure porteuse par lesquels les extrémités de la sangle sont retenues au moyen de pièces de fixation. La mise en tension de la sangle se fait par un cliquet. De nos jours, notamment dans le domaine de l’arrimage des véhicules routiers sur un moyen de transport, il est connu d’utiliser un tendeur comportant un arbre rotatif autour duquel la sangle est enroulée pour sa mise en tension, cet arbre étant généralement prévu dans le plateau du moyen de transport sur lequel les véhicules routiers sont chargés.
L’avantage de l’arbre rotatif est que la sangle peut être initialement fixée sur celui-ci en différentes positions situées sur la longueur de l’arbre, ce qui permet d’aligner la sangle avec la roue qu’elle doit immobiliser. Des crochets ou autres dispositifs de fixation sont généralement prévus à l’autre extrémité ou le long de la sangle
Il existe actuellement différents systèmes permettant de fixer la sangle sur l’arbre rotatif, généralement au niveau d’une extrémité de celle-ci.
Ces systèmes présentent cependant de nombreux désavantages car ils nécessitent généralement de longues et fastidieuses opérations manuelles et sont généralement solidaires de l’arbre rotatif. Parfois, la fixation de la sangle nécessite également des outils, ce qui n’est pas pratique.
Les systèmes existants sont généralement adaptés pour l’immobilisation d’une roue située soit à l’avant, soit à l’arrière du tendeur. Dans les rares cas où ces systèmes sont réversibles, la sangle doit généralement être détachée du système, qui doit lui-même être partiellement démonté, ce qui implique des opérations longues et fastidieuses.
Il existe donc un besoin pour un système d’arrimage dans lequel la sangle peut être fixée manuellement de manière simple et rapide sur l’arbre rotatif, sans que des outils soient nécessaires, en différentes positions situées le long de l’arbre.
L’objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un système d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse, ledit système comprenant une sangle d’arrimage qui comporte un moyen d’accrochage sur la structure porteuse et un tendeur à arbre rotatif prévu pour être lié à la structure porteuse et prévu pour être entraîné en rotation pour la mise en tension de la sangle, le système d’arrimage étant caractérisé en ce qu’il comprend un cavalier d’enroulement monté manuellement de manière temporaire, amovible et coulissante sur l’arbre rotatif par l’intermédiaire d’au moins un élément de fixation par magnétisme, par encliquetage ou par pincement, ledit cavalier d’enroulement comportant au moins une anse ou une ouverture orientée selon l’axe longitudinal de l’arbre rotatif pour permettre le passage de la sangle, ladite sangle s’enroulant autour du cavalier d’enroulement et de l’arbre rotatif lorsque ce dernier est entraîné en rotation.
La fixation temporaire, amovible et coulissante du cavalier d’enroulement par magnétisme ou par pincement permet avantageusement de pouvoir faire coulisser le cavalier d’enroulement le long de l’arbre rotatif, de pouvoir faire glisser la sangle le long de l’arbre rotatif en la maintenant plaquée sur cet arbre pour la positionner en face de la charge, de maintenir la sangle légèrement tendue entre le moyen d’accrochage et l’arbre pour que le moyen d’accrochage reste en prise dans la structure porteuse lors du positionnement de la sangle autour de la charge, d’ajuster la longueur de la sangle en fonction de la charge et de la position du moyen d’accrochage et de maintenir la sangle plaquée sur l’arbre fin d’effectuer son enroulement en vue de la serrer sans glissement sur l’arbre pour la tendre.
L’anse ou l’ouverture du cavalier d’enroulement permet avantageusement d’ajuster la longueur de la sangle avant sa mise en tension par l’arbre rotatif. La force du ou des aimants utilisé(s) ou la force de pincement est avantageusement choisie de sorte que le cavalier d’enroulement soit maintenu sur l’arbre rotatif avec une force magnétique ou de pincement suffisamment importante pour qu’il ne tombe pas dudit arbre rotatif lors de sa manipulation ou lors de la manipulation de la sangle, celle-ci étant préférentiellement introduite dans l’au moins une anse ou ouverture avant le positionnement du cavalier d’enroulement le long de l’arbre rotatif. La force du ou des aimants utilisé(s) ou la force de pincement est également avantageusement choisie de sorte que le cavalier d’enroulement puisse être retiré manuellement de l’arbre rotatif et/ou être déplacé le long de celui-ci lorsque la sangle n’est pas mise en tension.
Avantageusement, l’anse ou l’ouverture du cavalier d’enroulement sert de point d’accroche pour la sangle qui fait un retour et forme une boucle autour de cette anse ou ouverture lors de la rotation de l’arbre rotatif, comme cela est visible sur la figure 2.
Avantageusement, la force magnétique ou de pincement est suffisante pour maintenir la sangle légèrement tendue pour faciliter les opérations de mises en place des crochets ou autre dispositifs situés à l’autre extrémité ou le long de la sangle.
Bien que le cavalier d’enroulement soit maintenu sur l’arbre rotatif par la seule force magnétique ou de pincement, lorsque la sangle s’enroule autour de celui-ci et de l’arbre rotatif, l’enroulement de la sangle tend avantageusement à plaquer de plus en plus le cavalier d’enroulement contre l’arbre rotatif. Ainsi, lorsque la sangle est mise en tension, le cavalier d’enroulement reste immobilisé sur l’arbre rotatif. De même, la sangle tient préférentiellement par auto-serrage autour de l’arbre rotatif c’est pourquoi il faut un minimum de tour pour qu’elle ne glisse pas.
En faisant coulisser la sangle dans le cavalier d’enroulement le système d’arrimage de l’invention permet avantageusement de tendre manuellement la sangle avant de faire tourner l’arbre rotatif. Ainsi, lors de la mise en tension de la sangle par rotation de l’arbre rotatif, le nombre d’enroulement de la sangle autour du cavalier d’enroulement est réduit et à peu près constant et on a ainsi toujours la même tension de sangle. En effet, il est souhaitable de réduire le nombre d'enroulement de la sangle lors de sa mise ne tension car cela augmente le diamètre d'enroulement et donc le couple à exercer pour atteindre une tension dans la sangle. Dans les systèmes antérieurs, cette tension manuelle initiale de la sangle n’est pas possible car la sangle est généralement fixée à l’arbre rotatif par une de ses extrémités, et de nombre tour mort sont nécessaire pour enrouler la sangle avant sa véritable mise en tension. Ainsi, pour ces systèmes antérieurs, la tension varie pour un même couple d’entrainement. De plus, dans ces systèmes antérieurs si on enroule la sangle avec de multiples tours comme pour un treuil, l’empilage des couches augmente le diamètre extérieur ce qui peut entrainer le coincement du système, par exemple s’il est encastré. En outre, les enroulements sur treuils ne sont pas satisfaisant car les premiers tours d’enroulement sont généralement lâches et avec les vibrations la sangle est susceptible de se détendre, ce qui impacte négativement l’arrimage des charges.
Selon un exemple de réalisation, l’arbre rotatif ou le cavalier d’enroulement comprend un matériau ferromagnétique et au moins un élément de fixation est un élément aimanté qui coopère avec ledit matériau ferromagnétique pour maintenir le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif par des forces magnétiques. La fixation temporaire, amovible et coulissante du cavalier d’enroulement par magnétisme est avantageuse en ce qu’elle permet notamment de régler la force de fixation en choisissant de manière adapté la force magnétique exercé par l’au moins un élément aimanté utilisé. Un tel élément de fixation est également durable et facile d’utilisation.
Selon un autre exemple de réalisation, au moins un élément de fixation est un dispositif de clipsage solidaire dudit cavalier d’enroulement qui maintient le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif par des forces de pincement. La fixation temporaire, amovible et coulissante du cavalier d’enroulement par pincement est avantageuse en ce qu’elle permet notamment de régler la force de fixation en choisissant de manière adapté la force de pincement exercé par l’au moins un dispositif de clipsage utilisé. Un tel élément de fixation est également durable et facile d’utilisation.
Selon un exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement comprend au moins une jambe se prolongeant perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’arbre rotatif, cette jambe venant en appui sur une face de l’arbre rotatif qui est opposée au côté duquel se trouve la charge pour s’opposer à la force exercée sur le cavalier d’enroulement lors de la mise ne tension de la sangle. Cette au moins une jambe permet avantageusement de positionner le cavalier d’enroulement contre l’arbre rotatif et d’éviter que celui-ci ne tombe de l’arbre rotatif lors de la mise ne tension de la sangle. Au moins un dispositif de clipsage peut avantageusement être prévu au niveau de l’extrémité libre desdites jambes.
Selon un autre exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement comprend au moins deux jambes se prolongeant de part et d’autre de l’axe longitudinal de l’arbre rotatif, ces jambes venant chacune en appui sur deux faces distinctes de l’arbre rotatif, ce qui procure avantageusement un appui plus stable pour le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif et permet notamment d’éviter que le cavalier d’enroulement ne glisse autour de l’arbre rotatif lorsque la sangle est mise sous tension.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, l’au moins une anse ou ouverture du cavalier d’enroulement est conformée sur une face du cavalier d’enroulement qui est opposée à l’arbre rotatif –cette conformation du cavalier d’enroulement permettant avantageusement à l’au moins une anse d’être facilement accessible pour le passage de la sangle – ou est conformée sur au moins une face du cavalier d’enroulement en regard de l’arbre rotatif – cette conformation du cavalier d’enroulement permettant avantageusement le passage de la sangle entre l’arbre rotatif et la face du cavalier d’enroulement qui est en regard de l’arbre rotatif.
Selon un exemple de réalisation, l’au moins une anse vient en appui sur la sangle pour la plaquer contre l’arbre rotatif. Ce plaquage de la sangle contre l’arbre rotatif permet notamment au cavalier d’enroulement de « freiner » la sangle pour permettre à l'utilisateur de prérégler la tension dans la sangle.
Selon un autre exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement comporte un déflecteur comportant des rebords surélevés et préférentiellement inclinés et dirigés en éloignement de l’arbre rotatif pour recevoir la sangle entre lesdits rebords. Ce déflecteur permet avantageusement de guider l’enroulement de la sangle autour du cavalier d’enroulement lors des premiers enroulements de celle-ci.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, les rebords du déflecteur sont conformés au niveau des bords libres des jambes du cavalier d’enroulement ou sur une face du cavalier d’enroulement qui est opposée à l’arbre rotatif. Ceci permet avantageusement de fabriquer le cavalier d’enroulement d’une seule pièce avec le déflecteur.
Selon un exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement plaque la sangle contre l’arbre rotatif lorsqu’il est monté sur l’arbre rotatif, ce qui permet avantageusement d’immobiliser au moins partiellement la sangle avant son enroulement.
Selon un autre exemple de réalisation, les jambes du cavalier d’enroulement sont élastiquement déformables et inclinées vers l’extérieur par rapport à l’arbre rotatif, ce qui permet avantageusement de resserrer les jambes du cavalier d’enroulement contre l’arbre rotatif lorsque la sangle est enroulée autour du cavalier d’enroulement et d’améliorer l’immobilisation du cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif lors de la mise en tension de la sangle. Cette déformation visible par l’utilisateur lui permet de déterminer si la tension de la sangle est suffisante. En outre, la forme allongée des jambes permet d’amplifier la visibilité de la déformation du cavalier.
Selon un autre exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement et/ou l’arbre rotatif comprend/comprennent au moins une portion fabriquée dans un matériau magnétique dur, ce qui permet avantageusement de ne pas avoir à fixer des aimants permanents sur le cavalier d’enroulement et/ou sur l’arbre rotatif.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, l’élément aimanté est un aimant permanent qui est fixé sur une face du cavalier d’enroulement qui est dirigée vers l’arbre rotatif. Cet au moins un aimant permanent permet avantageusement de fixer le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif.
Selon un exemple de réalisation, le cavalier d’enroulement est en matière plastique surmoulée autour d’au moins un aimant permanent. Cette conformation, permet avantageusement de fabriquer un cavalier d’enroulement à moindre coût.
Selon un autre exemple de réalisation, l’arbre rotatif est creux et comporte plusieurs aimants permanents fixés à l’intérieur de celui-ci et répartis sur sa longueur. Ces aimants permanents permettent avantageusement de fixer le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif sur la longueur de celui-ci qui est pourvue d’aimants permanents.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, les jambes du cavalier d’enroulement comportent au moins une tige de retenue ou au moins un ergot de retenue, ce qui permet avantageusement de fixer le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif par pincement.
Selon un autre exemple de réalisation, l’au moins une tige de retenue ou l’au moins un ergot de retenue vient s’engager dans une gorge, un creux ou une découpe de l’arbre rotatif ou contre une face de l’arbre rotatif de manière à s’opposer au retrait du cavalier d’enroulement hors de l’arbre rotatif, ce qui permet avantageusement de fixer le cavalier d’enroulement sur l’arbre rotatif par clipsage.
Le cavalier d’enroulement est avantageusement amovible et engage la sangle de manière facilement libérable. Ainsi, le système selon l’invention peut équiper n’importe quel arbre rotatif antérieur sans avoir nécessairement à le modifier, et la sangle peut être rapidement et facilement retirée du tendeur pour son rangement ou son remplacement.
Le cavalier d’enroulement est avantageusement une pièce symétrique qui peut être positionnée dans un sens ou dans l’autre sur l’arbre rotatif pour être facilement et rapidement adaptable à l’immobilisation d’une roue située soit à l’avant, soit à l’arrière du tendeur.
Avantageusement, le système d’arrimage de l’invention est d’une maintenance aidée, car on peut remplacer facilement la sangle ou/et le cavalier d’enroulement en cas d’usure.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement comporte un aimant permanent fixé par l’intermédiaire d’une plaque de fixation et est représenté monté sur un arbre rotatif avec une sangle engagée à travers les ouvertures dudit cavalier d’enroulement ;
La figure 2 est une vue en perspective du cavalier d’enroulement de la figure 1, autour duquel une sangle est enroulée ;
La figure 3 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est fabriqué dans un matériau magnétique dur et est représenté monté sur un arbre rotatif avec une sangle engagée à travers les ouvertures dudit cavalier d’enroulement ;
La figure 4 est une vue en perspective d’une variante du cavalier d’enroulement de la figure 1 dans laquelle la plaque de fixation pour l’aimant permanent est conformée en déflecteur ;
La figure 5 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une variante supplémentaire de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est fabriqué en matière plastique surmoulée autour de deux aimants permanents et est représenté monté sur un arbre rotatif avec une sangle engagée à travers les ouvertures dudit cavalier d’enroulement ;
La figure 6 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement comporte un aimant permanent fixé en sous-face de celui-ci, le cavalier d’enroulement étant représenté monté sur un arbre rotatif avec une sangle engagée à travers les ouvertures dudit cavalier d’enroulement ;
La figure 7 est une vue en perspective d’une autre variante du cavalier d’enroulement de la figure 1 dans laquelle les jambes du cavalier d’enroulement se prolongent au-delà de l’arbre rotatif et leur extrémités libres sont conformées en déflecteur ;
La figure 8 est une vue en coupe du cavalier d’enroulement de la figure 5 selon l’axe de coupe VIII-VIII ;
La figure 9 est une vue en coupe du cavalier d’enroulement de la figure 5 selon l’axe de coupe IX-IX ;
La figure 10 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel les jambes du cavalier d’enroulement comportent chacune une pièce d’appui qui maintient le cavalier d’enroulement en éloignement de l’arbre rotatif sur lequel il est monté ;
La figure 11 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel la partie du cavalier d’enroulement située entre les deux ouvertures de passage pour la sangle est conformée en déflecteur ;
La figure 12 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel la partie du cavalier d’enroulement située entre les deux ouvertures de passage pour la sangle est conformée en déflecteur et dans lequel les jambes du cavalier d’enroulement se terminent chacune par un ergot de retenue pour le clipsage dudit cavalier sur l’arbre rotatif ;
La figure 13 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement comporte une anse venant appuyer sur la sangle pour la plaquer contre l’arbre rotatif sur lequel il est monté et dans lequel les jambes du cavalier d’enroulement sont reliées par paires par une tige de retenue pour le clipsage dudit cavalier sur l’arbre rotatif ;
La figure 14 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par aimantation sur un arbre rotatif à section carrée avec une sangle engagée à travers une anse conformée sur une face de celui-ci qui est opposée à l’arbre rotatif ;
La figure 15 est une vue en perspective du cavalier d’enroulement de la figure 14, lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par aimantation sur un arbre rotatif à section rectangulaire ;
La figure 16 est une vue en perspective d’une variante du cavalier d’enroulement de la figure 14, lequel le cavalier d’enroulement est conformé pour être monté par aimantation sur un arbre rotatif à section hexagonale ;
La figure 17 est une vue en perspective d’une variante du cavalier d’enroulement de la figure 14, lequel le cavalier d’enroulement est conformé pour être monté par aimantation sur un arbre rotatif à section triangulaire ;
La figure 18 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par clipsage sur un arbre rotatif à section carrée avec une sangle engagée à travers une anse conformée sur une face de celui-ci qui est opposée à l’arbre rotatif, le clipsage se faisant par engagement des ergots de retenue sous l’arbre rotatif;
La figure 19 est une vue en perspective du cavalier d’enroulement de la figure 18, lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par clipsage sur un arbre rotatif à section rectangulaire ;
La figure 20 est une vue en perspective d’une variante du cavalier d’enroulement de la figure 18, lequel le cavalier d’enroulement est conformé pour être monté par clipsage sur un arbre rotatif à section hexagonale ;
La figure 21 est une vue en perspective d’une variante du cavalier d’enroulement de la figure 18, lequel le cavalier d’enroulement est conformé pour être monté par clipsage sur un arbre rotatif à section triangulaire ;
La figure 22 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par clipsage sur un arbre rotatif à section carrée avec une sangle engagée à travers une anse conformée sur une face de celui-ci qui est opposée à l’arbre rotatif, le clipsage se faisant par engagement des ergots de retenue en extrémité des jambes dans une gorge prévue dans toute la longueur de l’arbre rotatif ;
La figure 23 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention dans lequel le cavalier d’enroulement est représenté monté par clipsage sur un arbre rotatif à section carrée avec une sangle engagée à travers une anse conformée sur une face de celui-ci qui est opposée à l’arbre rotatif, le clipsage se faisant par engagement des ergots de retenue en extrémité des jambes dans des découpes réparties dans toute la longueur de l’arbre rotatif ;
La figure 24 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention qui diffère de celui représenté sur la figure 22 en ce que les ergots de retenue sont situés sensiblement à mi-longueur des jambes et non pas au niveau de leur extrémité libre ;
La figure 25 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention qui diffère de celui représenté sur la figure 23 en ce que les ergots de retenue sont situés sensiblement à mi-longueur des jambes et non pas au niveau de leur extrémité libre ;
La figure 26 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention qui diffère de celui représenté sur la figure 24 en ce qu’il est prévu pour être monté sur un arbre rotatif de section générale circulaire ;
La figure 27 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention qui diffère de celui représenté sur la figure 25 en ce qu’il est prévu pour être monté sur un arbre rotatif de section générale circulaire ; et
La figure 28 est une vue en perspective d’un cavalier d’enroulement selon une autre variante de réalisation de l’invention qui diffère de celui représenté sur la figure 26 en ce qu’il est prévu pour être monté par encliquetage sur un arbre rotatif, sans pincement initial, au moyen d’une seule jambe comportant un élément de fixation.
On notera que sur ces figures, pour des raisons de clarté des figures, seule une portion de la longueur totale de l’arbre rotatif et de la sangle est représentée.
Exposé détaillé de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
Le système d’arrimage (1) d’une charge sur une structure porteuse selon l’invention comprend une sangle (3) d’arrimage prévue pour immobiliser ladite charge sur la structure porteuse et un tendeur à arbre rotatif (2) lié à la structure porteuse et prévu pour être entraîné en rotation pour la mise en tension de la sangle (3).
De manière connue, la sangle (3) comporte un moyen d’accrochage sur la structure porteuse, par exemple un crochet venant s’engager dans des ouvertures prévues sur la structure porteuse. Ce moyen d’accrochage est généralement prévu à une extrémité libre de la sangle (3).
La structure porteuse, par exemple un moyen de transport, et le tendeur sont connus et ne sont ni représentés ni décrits. Le tendeur peut être tout dispositif de mise en tension d’une sangle (3) au moyen d’un arbre rotatif (2). Ainsi, seul l’arbre rotatif (2) du tendeur est représenté sur les figures.
Le système d’arrimage (1) de l’invention se caractérise en ce qu’il comprend un cavalier d’enroulement (4) monté manuellement de manière temporaire, amovible et coulissante sur l’arbre rotatif (2) du tendeur par l’intermédiaire d’au moins un élément de fixation (5) par magnétisme, par encliquetage ou par pincement qui maintient le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2) par des forces magnétiques ou de pincement.
Préférentiellement, le cavalier d’enroulement (4) est revêtu de matière souple ou est réalisé en un matériau relativement souple pour ne pas détériorer la charge à immobiliser sur la structure porteuse lors des utilisations.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 à 11 et 14 à 17, au moins un élément de fixation (5) comprend un élément aimanté (21). Ainsi, au moins un élément aimanté (21) peut être solidaire du cavalier d’enroulement (4) et exercer une force d'attraction sur l’arbre rotatif (2) si celui-ci comprend un matériau ferromagnétique, ou bien au moins un élément aimanté (21) peut être solidaire de l’arbre rotatif (2) et exercer une force d'attraction sur le cavalier d’enroulement (4) si le cavalier d’enroulement (4) comprend un matériau ferromagnétique. Bien entendu, à la fois le cavalier d’enroulement (4) et l’arbre rotatif (2) peuvent comporter au moins un élément aimanté (21).
Selon un second mode de réalisation de l’invention représenté sur les figures 12 à 13 et 18 à 25, au moins un élément de fixation (5) comprend un dispositif de clipsage (18) qui permet de solidariser le cavalier d’enroulement (4) par encliquetage ou par pincement sur l’arbre rotatif (2) de manière temporaire et manuellement amovible.
Le montage par encliquetage et le montage par pincement sur l’arbre rotatif (2) sont très proches. Dans un montage par encliquetage, il y a un léger jeu existant entre le dispositif de clipsage (18) et l’arbre rotatif (2), jeu qui est annulé lors de la mise en tension de la sangle (3) où l’élément de fixation (5) vient alors immobiliser le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2), alors que dans un montage par pincement le dispositif de clipsage (18) est déjà en contact contre l’arbre rotatif (2) et ce léger jeu n’existe pas.
Un exemple de montage par encliquetage est représenté sur la figure 28, où le cavalier d’enroulement (4) ne comporte qu’une seule jambe (12) dont l’extrémité libre vient s’engager dans une gorge longitudinale (22) conformée le long de l’arbre rotatif (2).
Par montage manuel de manière temporaire, amovible par l’intermédiaire d’au moins un élément de fixation (5) on entend une fixation par l’intermédiaire d’un élément de fixation amovible permettant de fixer temporairement le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2), ledit cavalier d’enroulement (4) pouvant être fixé sur l’arbre rotatif (2) et retiré de celui-ci manuellement, sans avoir utiliser d’outil, ni avoir à démonter l’arbre rotatif (2) ou à scinder le cavalier d’enroulement (4). Le caractère amovible du cavalier d’enroulement (4) distingue notamment l’invention des dispositifs antérieurs dans lesquels la sangle (3) est enroulée autour d’une pièce d’enroulement qui fixée par exemple par vissage, par soudage ou par montage en force sur l’arbre rotatif (2).
Le cavalier d’enroulement (4) comporte au moins une anse (6) ou une ouverture (7) se prolongeant selon l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2) pour permettre le passage de la sangle (3), ladite sangle (3) s’enroulant autour du cavalier d’enroulement (4) et de l’arbre rotatif (2) lorsque ce dernier est entraîné en rotation.
A titre d’exemple, la figure 2 illustre un cavalier d’enroulement (4) selon l’invention autour duquel une sangle (3) est enroulée et mise en tension. Sur cette figure, on constate que l’anse ou l’ouverture du cavalier d’enroulement sert avantageusement de point d’accroche pour la sangle qui fait un retour et forme une boucle autour de cette anse ou ouverture lors de la rotation de l’arbre rotatif ? Sur cette figure, la partie représentée supérieure de la sangle (3) est tendue, car située du côté de la charge à arrimer, tandis que la partie représentée inférieure de la sangle (3) est lâche et sert de réserve de longueur de sangle disponible.
Contrairement aux systèmes antérieurs, on notera bien que la sangle (3) n’est pas fixée par une de ses extrémités libres sur l’arbre rotatif (2), mais peut coulisser dans l’au moins une anse (6) ou une ouverture (7), ce qui permet notamment de régler la longueur de sangle entre la charge et l’arbre rotatif (2) et de tendre légèrement la sangle (3) manuellement avant sa mise en tension par le tendeur. Ainsi, lors de l’actionnement du tendeur, la sangle (3) est rapidement mise en tension, sans que de nombreux et fastidieux tours de l’arbre rotatif (2) soient nécessaire, et donc sans générer de nombreux et encombrants enroulements de sangle (3) superposés autour du cavalier d’enroulement (4) et de l’arbre rotatif (2).
L’au moins une anse (6) ou ouverture (7) du cavalier d’enroulement (4) peut par exemple être conformée sur une face (17) de celui-ci qui est opposée à l’arbre rotatif (2) ou sur au moins une face (9) de celui-ci qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2).
Le cavalier d’enroulement (4) comprend préférentiellement une jambe (12) se prolongeant perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2), cette jambe (12) venant en appui sur une face de l’arbre rotatif (2) qui est opposée au côté duquel se trouve la charge pour s’opposer à la force exercée sur le cavalier d’enroulement (4) lors de la mise ne tension de la sangle (3) au moins deux jambes (12) se prolongeant de part et d’autre de l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2). Cette jambe (12) vient en appui sur l’arbre rotatif (2) pour s’opposer à la chute du cavalier d’enroulement (4) hors de l’arbre rotatif (2) lorsque la sangle (3) subit une tension.
Le cavalier d’enroulement (4) comprend préférentiellement deux jambes (12) venant par exemple chacune en appui sur deux faces distinctes de l’arbre rotatif (2).
Les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) peuvent comporter chacune une pièce d’appui et d’écartement (13) qui maintient le cavalier d’enroulement (4) en éloignement de l’arbre rotatif (2). Cet écartement entre le cavalier d’enroulement (4) et l’arbre rotatif (2) permet avantageusement le passage de la sangle (3) entre ledit cavalier d’enroulement (4) et l’arbre rotatif (2).
Selon une variante préférée de l’invention, le cavalier d’enroulement (4) comporte un déflecteur (14) prévu pour guider l’enroulement de la sangle (3) autour du cavalier d’enroulement (4). Ce déflecteur (14) peut être rapporté sur le cavalier d’enroulement (4) (cf. figure 4) ou être d’une seule pièce avec celui-ci (cf. figures 7 à 9, 11, 12, 24 et 25).
A titre d’exemple, la figure 4 illustre un déflecteur (14) comportant des rebords (15) surélevés et préférentiellement inclinés dirigés en éloignement de l’arbre rotatif (2) pour recevoir la sangle (3) entre lesdits rebords (15). Comme sur cette figure, le déflecteur (14) peut être conformé sur la plaque de fixation (10). Il peut par exemple être également conformé sur une anse (6) ou directement sur le corps du cavalier d’enroulement (4) (non représenté).
A titre d’exemple, les figures 7 à 9 illustrent un cavalier d’enroulement (4) dont les jambes (12) se prolongent au-delà de l’arbre rotatif (2), les extrémités libres desdites jambes (12) présentent une découpe (16) de sorte de former un déflecteur (14).
A titre d’exemple, les figures 11 et 12 illustrent un cavalier d’enroulement (4) dont la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7) (i.e. la partie du cavalier d’enroulement (4) représentée supérieure sur la figure) est conformée en déflecteur (14) sur la face (17) de celle-ci qui est opposée à l’arbre rotatif (2). Comme dans la figure 4, le déflecteur (14) comporte des rebords (15) surélevés et préférentiellement inclinés dirigés en éloignement de l’arbre rotatif (2) pour recevoir la sangle (3) entre lesdits rebords (15).
Selon une variante de l’invention, les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) sont élastiquement déformables et inclinées vers l’extérieur par rapport à l’arbre rotatif. Ainsi lors de l’enroulement et de la mise en tension de la sangle (3), ces jambes (12) sont déformées en direction de l’arbre rotatif (2) et plaquées contre celui-ci, ce qui améliore l’immobilisation du cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2) au fur et à mesure que la sangle (3) est mise en tension. Cela permet également de prévoir un jeu initial plus important entre les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) et l’arbre rotatif (2) pour permettre un coulissement plus facile dudit cavalier d’enroulement (4) le long de l’arbre rotatif (2).
L’élasticité et le degré d’écartement des jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) peuvent être adaptés de sorte que ces jambes (12) sont déformées en direction de l’arbre rotatif (2) uniquement lorsque la tension de la sangle (3) est suffisante pour immobiliser la charge. Cela permet également de donner une indication visuelle à l’utilisateur que la tension de la sangle (3) est suffisante, cette information étant plus visible lorsque les jambes (12) présentent une grande longueur.
Selon le premier mode de réalisation de l’invention, dans lequel un élément de fixation (5) comprend un élément aimanté (21), l’arbre rotatif (2) est fabriqué dans un matériau ferromagnétique ou comprend une telle matière. Par matériau ferromagnétique, on entend ici un matériau apte à former un aimant permanent ou qui est attiré par les aimants. L’arbre rotatif (2) est préférentiellement fabriqué dans un métal ferreux. Il peut par exemple être fabriqué en acier ou dans un matériau magnétique dur, ou comporter un tel métal.
Selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention, au moins un élément aimanté (21) est sous la forme d’un aimant permanent (8). Cet au moins un aimant permanent (8) peut par exemple être enchâssé dans le corps du cavalier d’enroulement (4) ou de l’arbre rotatif (2), être surmoulé dans un cavalier d’enroulement (4) en matière plastique, être fixé sur ou sous une face (9) du cavalier d’enroulement (4) qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2), être fixé à l’intérieur de l’arbre rotatif (2), ou autrement prévu au niveau du cavalier d’enroulement (4) ou de l’arbre rotatif (2).
Dans le cas non représenté où au moins un aimant permanent (8) est fixé à l’intérieur de l’arbre rotatif (2), ce dernier est préférentiellement creux et comporte plusieurs aimants permanents (8) fixés à l’intérieur de celui-ci et répartis sur sa longueur.
Selon une autre variante du premier mode de réalisation de l’invention, au moins une partie du cavalier d’enroulement (4) et/ou de l’arbre rotatif (2) est fabriquée dans un matériau magnétique dur, constituant ainsi un élément aimanté (21). De cette manière c’est le cavalier d’enroulement (4) et/ou de l’arbre rotatif (2) qui constitue(nt) un élément aimanté (21).
A titre d’exemple, les figures 1, 2, 4 et 7 à 9 illustrent un cavalier d’enroulement (4) comportant une découpe dans une face (9) du cavalier d’enroulement (4) qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2) pour l’introduction d’un aimant permanent (8), ledit aimant permanent (8) étant immobilisé dans la découpe circulaire par l’intermédiaire d’une plaque de fixation (10) fixée sur le cavalier d’enroulement (4), par exemple par collage ou par soudage. Sur ces figures, la sangle (3) traverse deux ouvertures (7) prévues en vis-à-vis dans le cavalier d’enroulement (4) et passe entre l’aimant permanent (8) et l’arbre rotatif (2) pour être plaquée contre l’arbre rotatif (2) par l’aimant permanent (8).
On notera que la fixation d’un aimant permanent (8) par l’intermédiaire d’une plaque de fixation (10) fixée sur le cavalier d’enroulement (4) permet avantageusement de pouvoir fabriquer le corps du cavalier d’enroulement (4) d’une seule pièce réalisée par découpe et pliage à partie d’une seule plaque métallique. Le corps des cavaliers d’enroulement (4) représentés sur les figures 1 à 4 et 6 à 9 peut être fabriqué ainsi.
A titre d’exemple, la figure 3 illustre un cavalier d’enroulement (4) fabriqué dans un matériau magnétique dur et présentant deux ouvertures (7) prévues en vis-à-vis, la sangle (3) traversant ces deux ouvertures (7) pour passer entre l’arbre rotatif (2) et la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7) (i.e. la partie du cavalier d’enroulement (4) représentée supérieure sur la figure) pour être plaquée contre l’arbre rotatif (2) par ladite partie (11) du cavalier d’enroulement (4).
A titre d’exemple, la figure 5 illustre un cavalier d’enroulement (4) en matière plastique surmoulée autour de deux aimants permanents (8), une sangle (3) traversant deux ouvertures (7) prévues en vis-à-vis dans le cavalier d’enroulement (4) et passant entre l’arbre rotatif (2) et la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7) (i.e. la partie du cavalier d’enroulement (4) représentée supérieure sur la figure) pour être plaquée contre l’arbre rotatif (2) par ladite partie (11) du cavalier d’enroulement (4).
A titre d’exemple, la figure 6 illustre un cavalier d’enroulement (4) présentant deux ouvertures (7) en vis-à-vis et comportant un aimant permanent (8) fixé, par exemple par soudage ou par collage, en sous face de la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7), sur la face (9) du cavalier d’enroulement (4) qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2). Sur cette figure, la sangle (3) traverse les deux ouvertures (7) et passe entre l’aimant permanent (8) et l’arbre rotatif (2) pour être plaquée contre l’arbre rotatif (2) par l’aimant permanent (8).
A titre d’exemple, la figure 10 illustre un cavalier d’enroulement (4) comportant un aimant permanent (8) fixé par exemple de la même manière que dans le cavalier d’enroulement (4) de la figure 1, et présentant une anse (6) pour le passage d’une sangle (3). Sur cette figure, la sangle (3) traverse l’anse (6) et passe entre l’aimant permanent (8) et la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7) (i.e. la partie du cavalier d’enroulement (4) représentée supérieure sur la figure).
A titre d’exemple, la figure 13 illustre un cavalier d’enroulement (4) présentant une anse (6) pour le passage d’une sangle (3), cette anse venant en appui au-dessus de la sangle (3) pour la plaquer contre l’arbre rotatif (2).
De manière générale, le cavalier d’enroulement (4) peut comporter au moins un aimant permanent (8) fixé sur une face dudit cavalier d’enroulement (4) qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2). Il peut s’agit d’une face présentant une anse (6) ou une ouverture (7), ou d’une face adjacente.
Selon le second mode de réalisation de l’invention, dans lequel un élément de fixation (5) comprend un dispositif de clipsage (18), le cavalier d’enroulement (4) est pincé sur l’arbre rotatif (2).
Selon une variante du second mode de réalisation de l’invention, les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) comportent une tige de retenue (19) ou au moins un ergot de retenue (20) qui viennent clipser le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2). Selon ce second mode de réalisation de l’invention, les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) sont élastiquement déformables.
Chaque tige de retenue (19) ou ergot de retenue (20) forme préférentiellement un retour dirigée vers l’arbre rotatif (2) et qui vient s’engager soit dans au moins une gorge longitudinale (22) conformée le long de l’arbre rotatif (2), soit dans au moins un creux ou une découpe (23) conformé(e) le long de l’arbre rotatif (2), soit sur la face de l’arbre rotatif (2) qui est opposée à celle sur laquelle repose la partie du cavalier d’enroulement située entre les deux jambes (12).
A titre d’exemple, la figure 12 illustre un cavalier d’enroulement (4) dans lequel l’extrémité libre de chacune des jambes (12) dudit cavalier d’enroulement (4) se termine par un ergot de retenue (20) venant se clipser sur la face de l’arbre rotatif qui est opposée à celle sur laquelle repose la partie du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux jambes (i.e. la face du dessous du tube représenté sur la figure). Sur cette figure la partie (11) du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux ouvertures (7) (i.e. la partie du cavalier d’enroulement (4) représentée supérieure sur la figure) est conformée en déflecteur (14).
A titre d’exemple, la figure 13 illustre un cavalier d’enroulement (4) dans lequel l’extrémité libre de deux jambes (12) dudit cavalier d’enroulement (4) situées du même côté de l’arbre rotatif (2) sont reliées par une tige de retenue (19) venant se clipser sur la face de l’arbre rotatif qui est opposée à celle sur laquelle repose la partie du cavalier d’enroulement (4) située entre les deux jambes (i.e. la face du dessous du tube représenté sur la figure). Sur cette figure, l’anse (6) du cavalier d’enroulement (4) vient également déformer localement et plaquer la sangle (3) contre l’arbre rotatif (2).
A titre d’exemple, la figure 22 illustre un cavalier d’enroulement (4) dans lequel l’extrémité libre de chacune des jambes (12) dudit cavalier d’enroulement (4) se termine par un ergot de retenue (20) venant se clipser dans une gorge longitudinale (22) conformée le long de l’arbre rotatif (2).
A titre d’exemple, la figure 23 illustre un cavalier d’enroulement (4) dans lequel l’extrémité libre de chacune des jambes (12) dudit cavalier d’enroulement (4) se termine par un ergot de retenue (20) venant se clipser dans une découpe (23) conformée le long de l’arbre rotatif (2), plusieurs découpes (23) réparties le long de l’arbre rotatif (2) permettant plusieurs positions pour le cavalier d’enroulement (4) le long dudit arbre rotatif (2). Afin de faire coulisser ce cavalier d’enroulement (4) le long de l’arbre rotatif (2), il est nécessaire d’éloigner les jambes (12) de l’arbre rotatif (2).
A titre d’exemple, la figure 24 illustre un cavalier d’enroulement (4) qui diffère de celui représenté sur la figure 22 en ce que les ergots de retenue (20) sont situés sensiblement à mi-longueur des jambes (12) et non pas au niveau de leur extrémité libre. Ainsi, les jambes (12) peuvent se prolonger au-delà de l’arbre rotatif (2) afin de former un déflecteur (14).
A titre d’exemple, la figure 25 illustre un cavalier d’enroulement (4) qui diffère de celui représenté sur la figure 23 en ce que les ergots de retenue sont situés sensiblement à mi-longueur des jambes (12) et non pas au niveau de leur extrémité libre. Ainsi, les jambes (12) peuvent là aussi se prolonger au-delà de l’arbre rotatif (2) afin de former un déflecteur (14).
L’arbre rotatif (2) est de section quelconque, par exemple de section ronde ou polygonale.
Selon le premier mode de réalisation de l’invention, l’arbre rotatif (2) est préférentiellement de section polygonale, plus préférentiellement triangulaire, rectangulaire ou carrée, comme cela est représenté à titre d’exemple sur les figures 1 à 25. Une section de forme polygonale permet notamment d’éviter que le cavalier d’enroulement (4) ne glisse autour de l’arbre rotatif (2) lorsque la sangle (3) est mise sous tension.
Selon le second mode de réalisation de l’invention, le dispositif de clipsage (18) empêche le cavalier d’enroulement (4) de glisser autour de l’arbre rotatif (2) lorsque la sangle (3) est mise sous tension, aussi dans ce cas l’arbre rotatif (2) peut être de section ronde, comme cela est représenté à titre d’exemple sur les figures 26 et 27.
Sur les figures 14 à 17 est représenté un cavalier d’enroulement (4) selon le premier mode de réalisation de l’invention et équipé d’une anse (6), lequel est conformé pour pouvoir respectivement être monté coulissant par un élément aimanté (21) sur un arbre rotatif (2) carrée, rectangulaire, hexagonal et triangulaire. Pour des raisons de simplification de ces figures et en raison du caractère générique des formes représentées sur ces figures pour le cavalier d’enroulement (4), l’élément aimanté (21) n’est représenté, mais il peut s’agir de n’importe quel type d’élément aimanté (21) précédemment décrit.
Sur les figures 18 à 21 est représenté un cavalier d’enroulement (4) selon le second mode de réalisation de l’invention et équipé d’une anse (6), lequel est conformé pour pouvoir respectivement être monté coulissant par un dispositif de clipsage (18) sur un arbre rotatif (2) carrée, rectangulaire, hexagonal et triangulaire.
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées et une étape décrite de mise en œuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

Claims (17)

  1. Système d’arrimage (1) d’une charge sur une structure porteuse, ledit système comprenant une sangle (3) d’arrimage qui comporte un moyen d’accrochage sur la structure porteuse et un tendeur à arbre rotatif (2) prévu pour être lié à la structure porteuse et prévu pour être entraîné en rotation pour la mise en tension de la sangle (3), le système d’arrimage (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend un cavalier d’enroulement (4) monté manuellement de manière temporaire, amovible et coulissante sur l’arbre rotatif (2) par l’intermédiaire d’au moins un élément de fixation (5) par magnétisme, par encliquetage ou par pincement, ledit cavalier d’enroulement (4) comportant au moins une anse (6) ou une ouverture (7) orientée selon l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2) pour permettre le passage de la sangle (3), ladite sangle (3) s’enroulant autour du cavalier d’enroulement (4) et de l’arbre rotatif (2) lorsque ce dernier est entraîné en rotation.
  2. Système d’arrimage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’arbre rotatif (2) ou le cavalier d’enroulement (4) comprend un matériau ferromagnétique et en ce qu’au moins un élément de fixation (5) est un élément aimanté (21) qui coopère avec ledit matériau ferromagnétique pour maintenir le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2) par des forces magnétiques.
  3. Système d’arrimage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins un élément de fixation (5) est un dispositif de clipsage (18) solidaire dudit cavalier d’enroulement (4) qui maintient le cavalier d’enroulement (4) sur l’arbre rotatif (2) par des forces de pincement.
  4. Système d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) comprend au moins une jambe (12) se prolongeant perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2), cette jambe (12) venant en appui sur une face de l’arbre rotatif (2) qui est opposée au côté duquel se trouve la charge pour s’opposer à la force exercée sur le cavalier d’enroulement (4) lors de la mise ne tension de la sangle (3).
  5. Système d’arrimage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) comprend au moins deux jambes (12) se prolongeant de part et d’autre de l’axe longitudinal de l’arbre rotatif (2), ces jambes (12) venant chacune en appui sur deux faces distinctes de l’arbre rotatif (2).
  6. Système d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins une anse (6) ou ouverture (7) du cavalier d’enroulement (4) est conformée sur une face (17) du cavalier d’enroulement (4) qui est opposée à l’arbre rotatif (2) ou sur au moins une face en regard de l’arbre rotatif (2).
  7. Système d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins une anse (6) vient en appui sur la sangle (3) pour la plaquer contre l’arbre rotatif (2).
  8. Système d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) comporte un déflecteur (14) comportant des rebords (15) surélevés et préférentiellement inclinés et dirigés en éloignement de l’arbre rotatif (2) pour recevoir la sangle (3) entre lesdits rebords.
  9. Système d’arrimage (1) selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les rebords (15) inclinés du déflecteur (14) sont conformés au niveau des bords libres des jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) ou sur une face (17) du cavalier d’enroulement (4) qui est opposée à l’arbre rotatif (2).
  10. Système d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) plaque la sangle (3) contre l’arbre rotatif (2) lorsqu’il est monté sur l’arbre rotatif (2).
  11. Système d’arrimage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) sont élastiquement déformables.
  12. Système d’arrimage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) et/ou l’arbre rotatif (2) comprend/comprennent au moins une portion fabriquée dans un matériau magnétique dur.
  13. Système d’arrimage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément aimanté (21) est un aimant permanent (8) qui est fixé sur une face du cavalier d’enroulement (4) qui est dirigée vers l’arbre rotatif (2).
  14. Système d’arrimage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cavalier d’enroulement (4) est en matière plastique surmoulée autour d’au moins un aimant permanent (8).
  15. Système d’arrimage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’arbre rotatif (2) est creux et comporte plusieurs aimants permanents (8) fixés à l’intérieur de celui-ci et répartis sur sa longueur.
  16. Système d’arrimage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les jambes (12) du cavalier d’enroulement (4) comportent au moins une tige de retenue (19) ou au moins un ergot de retenue (20).
  17. Système d’arrimage (1) selon la revendication 16, caractérisé en ce que l’au moins une tige de retenue (19) ou l’au moins un ergot de retenue (20) vient s’engager dans une gorge (22), un creux ou une découpe de l’arbre rotatif (2) ou contre une face de l’arbre rotatif (2) de manière à s’opposer au retrait du cavalier d’enroulement (4) hors de l’arbre rotatif (2).
FR1904186A 2019-04-19 2019-04-19 Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse Expired - Fee Related FR3095172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904186A FR3095172B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904186 2019-04-19
FR1904186A FR3095172B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095172A1 true FR3095172A1 (fr) 2020-10-23
FR3095172B1 FR3095172B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=67810823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904186A Expired - Fee Related FR3095172B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095172B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756791B1 (fr) 1996-12-10 1999-01-15 Lohr Ind Liaison souple d'arrimage a une structure porteuse pour chacune des roues d'un vehicule routier charge sur un moyen de transport
US9862300B1 (en) * 2016-10-26 2018-01-09 Remington Industries, Inc. Ratcheting strap with take-up reel
US20180264989A1 (en) * 2017-03-14 2018-09-20 Signode Industrial Group Llc Load-securement apparatus and a method of installing the load-securement apparatus to secure a load in a shipping container
CN109017537A (zh) * 2018-09-18 2018-12-18 宁波旭力金属制品有限公司 手动收带汽车安全拉紧装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756791B1 (fr) 1996-12-10 1999-01-15 Lohr Ind Liaison souple d'arrimage a une structure porteuse pour chacune des roues d'un vehicule routier charge sur un moyen de transport
US9862300B1 (en) * 2016-10-26 2018-01-09 Remington Industries, Inc. Ratcheting strap with take-up reel
US20180264989A1 (en) * 2017-03-14 2018-09-20 Signode Industrial Group Llc Load-securement apparatus and a method of installing the load-securement apparatus to secure a load in a shipping container
CN109017537A (zh) * 2018-09-18 2018-12-18 宁波旭力金属制品有限公司 手动收带汽车安全拉紧装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095172B1 (fr) 2021-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756791A1 (fr) Liaison souple d'arrimage a une structure porteuse pour chacune des roues d'un vehicule routier charge sur un moyen de transport
WO2007119000A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un vehicule routier sur un plan porteur pour son transport par un autre vehicule
FR3095172A1 (fr) Systeme d’arrimage d’une charge sur une structure porteuse
FR3065189A1 (fr) Element de crochet, notamment pour sangle d'amarrage
EP0313520A1 (fr) Dispositif antidéparant pour roue de véhicule
EP0311543A1 (fr) Sangle d'arrimage pour le maintien par les roues d'un véhicule chargé sur un plan de transport
EP3587178A1 (fr) Crochet d'arrimage de charge sur le plateau d'un vehicule de transport
FR2964376A1 (fr) Dispositif d'enroulement automatique d'au moins une sangle
EP2300243B1 (fr) Dispositif de fixtion d'un roulement a un axe
EP1020312B1 (fr) Dispositif de couverture de conteneur
EP2915696B1 (fr) Enrouleur de sangle universel et amovible pour véhicule
EP0034540B1 (fr) Dispositif de roues jumelées pour tracteurs et engins analogues
WO2020104740A1 (fr) Tendeur d'amarre a cliquet ameliore
FR2960228A1 (fr) Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport
EP1829710B1 (fr) Tendeur de serrage pour le jumelage de roues de véhicule
FR2746710A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
EP3587224B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours d'un véhicule automobile
WO2021186360A1 (fr) Coinceur magnétique pour sangle
FR2902725A1 (fr) Porte-charge,notamment porte-velo,facilement adaptable sur l'arriere d'un vehicule automobile
FR2758782A1 (fr) Colonne de direction et vehicule le comprenant
FR2792302A1 (fr) Dispositif enrouleur de sangle
FR2899151A1 (fr) Garniture antiderapante pour roue de vehicule
CH364704A (fr) Roue de véhicule et éléments de chaîne destinés à être fixés sur cette roue
FR2677340A1 (fr) Epsilonnrouleur de sangle d'arrimage.
EP1544031A2 (fr) Dispositif de maintien en tension d'un lien souple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201023

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205