FR3095051A1 - Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon - Google Patents

Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon Download PDF

Info

Publication number
FR3095051A1
FR3095051A1 FR1903915A FR1903915A FR3095051A1 FR 3095051 A1 FR3095051 A1 FR 3095051A1 FR 1903915 A FR1903915 A FR 1903915A FR 1903915 A FR1903915 A FR 1903915A FR 3095051 A1 FR3095051 A1 FR 3095051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
wire
cord
chamber
fiber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1903915A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Folan
Original Assignee
Folan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Folan filed Critical Folan
Priority to FR1903915A priority Critical patent/FR3095051A1/fr
Publication of FR3095051A1 publication Critical patent/FR3095051A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0005Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being of the fibre type
    • G02B6/001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being of the fibre type the light being emitted along at least a portion of the lateral surface of the fibre
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/56Processes for repairing optical cables
    • G02B6/562Processes for repairing optical cables locatable, e.g. using magnetic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Le cordon (1) concerné comprend un fil (2) de transport de signal et au moins un connecteur (3) relié à au moins une extrémité de ce fil, et comprend au moins un moyen (11) de repérage de ce connecteur (3). Selon l'invention, - le connecteur (3) délimite intérieurement une chambre (10) qui est ouverte sur le côté du connecteur (3) tourné vers le fil (2) ; et - ledit moyen de repérage est constitué par au moins une fibre optique (11) s'étendant le long du fil (2), qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil (2) reliée au connecteur (3) de façon à être apte à s'étendre dans ladite chambre (10) en formant un coude (11b) dans cette chambre (10). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

CORDON DE TRANSPORT DE SIGNAL INCLUANT UN MOYEN DE REPÉRAGE D'AU MOINS UN CONNECTEUR QUE COMPREND CE CORDON
La présente invention concerne un cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon.
Ledit cordon de transport de signal est en particulier un cordon à fibre optique utilisable pour raccorder un abonné de services Internet à un réseau de communication par fibres optiques.
Le raccordement d'abonnés à des réseaux de fibres optiques se fait au moyen de baies ou d'armoires de rues contenant, sur un côté de la baie ou de l'armoire, des blocs de connexion raccordés au réseau de fibres optiques enterré et, sur l'autre côté de la baie ou de l'armoire, des blocs de connexion raccordés aux fibres optiques allant vers les différentes habitations des abonnés. Chaque fournisseur d'accès Internet dispose, sur chacun des deux côtés de la baie ou de l'armoire, d'un ou de plusieurs blocs de connexion à multiples ports de connexion, pour connecter ses abonnés.
Entre ces blocs de connexion respectifs, sont branchés des cordons optiques (dénommés également "jarretières"), réalisant la connexion entre ces blocs de connexion.
Les règles définies par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) imposent que chaque fournisseur d'accès Internet soit seul habilité à retirer un cordon installé par ses soins ; il en résulte que, lorsqu'un abonné change de fournisseur d'accès Internet, le technicien du nouveau fournisseur débranche un seul côté du cordon optique déjà installé par le fournisseur précédent pour installer son cordon et pouvoir connecter l'abonné ; le cordon de ce fournisseur précédent reste donc dans l'armoire en attente qu'un technicien de ce fournisseur précédent vienne ultérieurement enlever le cordon, en débranchant l’autre côté du cordon.
Or, enlever un tel cordon optique se révèle souvent difficile du fait :
- de la quantité de cordons optiques déjà en place dans une baie ou une armoire ;
- d’un mauvais rangement des cordons dans la baie ou l'armoire, conduisant à ce que les multiples cordons soient entremêlés les uns avec les autres (effet dit "spaghettis") ;
- d’un non-respect des abaques de câblage ;
- de la non identification par des étiquettes ou autre, des extrémités du cordon devant être retiré.
Il existe effectivement des étiquettes, ou moyens imprimés similaires, censées être mises en place sur les cordons près des connecteurs de façon à repérer les extrémités des différents cordons. Cependant, en pratique, ces étiquettes sont fréquemment non utilisées compte tenu du travail supplémentaire qu'implique leur mise en place et compte tenu de la difficulté à repérer le connecteur d'un cordon comportant une étiquette déterminée parmi de multiples étiquettes.
Il en résulte que des cordons devant être retirés sont très fréquemment laissés en place et que l'encombrement des armoires est dès lors très conséquent, conduisant à des difficultés notables pour la mise en place de nouveaux cordons.
La présente invention a pour objectif de remédier à cet inconvénient pratique essentiel.
Le cordon de transport de signal concerné comprend, de manière connue en soi, un fil de transport de signal et au moins un connecteur relié à au moins une extrémité de ce fil, et comprenant au moins un moyen de repérage de ce connecteur.
Selon l'invention,
- le connecteur délimite intérieurement une chambre qui est ouverte sur le côté du connecteur tourné vers le fil ; et
- ledit moyen de repérage est constitué par au moins une fibre optique de repérage s'étendant le long du fil, qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil reliée au connecteur de façon à être apte à s'étendre dans ladite chambre en formant un coude dans cette chambre.
Le fait que la fibre optique de repérage forme un coude dans ladite chambre permet de générer une fuite de lumière au niveau de ce coude, résultant de la rencontre de la lumière avec les parois de la fibre ; cette fuite de lumière permet, lorsque de la lumière est injectée dans la fibre optique de repérage, d'éclairer dans la chambre du connecteur et donc de rendre immédiatement visible le connecteur du cordon concerné parmi de multiples connecteurs branchés à un bloc de connexion. L'identification de ce connecteur peut ainsi être faite de façon simple et rapide à mettre en œuvre.
De préférence, ladite fibre optique de repérage présente, du côté opposé audit connecteur, une portion libre, non reliée au fil.
Cette portion libre permet de faciliter l'injection de lumière dans la fibre de repérage, au niveau de l'extrémité de cette portion libre. Cette dernière peut avoir une longueur allant de quelques centimètres à une vingtaine de centimètres.
De préférence, la longueur de la portion de la fibre optique de repérage qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil reliée au connecteur, et les dimensions de la chambre, sont telles que le coude formé par cette portion de la fibre optique est de l'ordre de 180°.
La lumière émise par cette portion est ainsi bien visible.
De préférence, la longueur de la portion de la fibre optique de repérage qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil reliée au connecteur, et les dimensions de la chambre, sont telles que l'extrémité libre de cette portion de la fibre optique se situe à proximité de l'ouverture par laquelle ladite chambre est ouverte sur le côté du connecteur tourné vers le fil.
L'extrémité libre de la fibre optique de repérage est ainsi visible au travers de cette ouverture, de sorte que la lumière émise par cette extrémité libre s'ajoute à la lumière émise par le coude que forme la fibre optique, rendant le connecteur encore plus visible à un opérateur.
De préférence, le cordon comprend deux connecteurs tels que précités, dont un est relié à une extrémité du fil et l'autre est relié à l'autre extrémité de ce fil, et comprend deux fibres optiques de repérage telles que précitées, une première de ces fibres optiques de repérage formant un coude tel que précité dans la chambre d'un premier connecteur et la deuxième de ces fibres optiques formant un coude tel que précité dans la chambre du deuxième connecteur.
Les deux connecteurs d'un même cordon peuvent ainsi être repérés par éclairage au moyen desdites fibres optiques.
La ou les fibres optiques de repérage pourraient être fixées à la gaine que comprend le fil, au niveau de l'extérieur de cette gaine ; de préférence, toutefois, cette ou ces fibres optiques de repérage sont incluses à l'intérieur de la paroi de cette gaine, au moment de la fabrication du cordon.
Le cordon selon l'invention est ainsi réalisé en une seule opération, selon un procédé restant relativement simple et rapide à mettre en œuvre.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, lequel dessin représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du cordon concerné.
Brève description des figures
est une vue en perspective d'une extrémité du fil que comprend ce cordon et d'un connecteur relié à cette extrémité.
Description détaillée
La figure 1 représente une extrémité d'un cordon 1 à fibre optique utilisé pour raccorder un abonné à un réseau de fibres optiques.
Ce cordon 1 comprend un fil 2 de transport de signal et deux connecteurs 3 reliés aux extrémités de ce fil 2. Un seul de ces connecteurs 3 est visible sur la figure 1 ; l'autre extrémité du fil 2 présente la même constitution que l'extrémité représentée sur cette figure 1.
Le fil 2 comprend une fibre optique de transmission protégée par une double gaine 5 et 6, reliée au connecteur 3. Un enrobage 7 est aménagé autour de l'extrémité de cette fibre optique de transmission reliée au connecteur 3.
Le connecteur 3 délimite intérieurement une chambre 10 qui est ouverte sur le côté du connecteur tourné vers le fil 2.
Le cordon 1 comprend également deux fibres optiques de repérage 11 s'étendant le long du fil 2, en étant placées entre les gaines 5 et 6.
Comme cela est visible, l'une de ces fibres optiques 11 se prolonge au-delà de l'extrémité du fil 2 reliée au connecteur 3 par une portion 11a apte à s'étendre dans la chambre 10 et forme un coude 11b dans cette chambre 10. La longueur de cette portion 11a, et les dimensions de la chambre 10, sont telles que le coude 11b est de l'ordre de 180° et que l'extrémité libre 11c de cette portion 11a se situe à proximité de l'ouverture par laquelle la chambre 10 débouche sur l'extérieur sur le côté du connecteur 3 tourné vers le fil 2.
Cette fibre optique de repérage 11 court sur l'ensemble de la longueur du fil 2, et, à l'extrémité du fil 2 opposée à celle qui est représentée, dépasse de la gaine 5 par une longueur libre, non reliée au fil 2. Cette longueur libre, qui peut aller de quelques centimètres à une vingtaine de centimètres environ, peut être facilement saisie par un opérateur pour une liaison à un appareil d'injection de lumière permettant d'injecter de la lumière dans la fibre 11. Le fait que cette fibre 11 forme un coude 11b dans la chambre 10 permet de générer une fuite de lumière au niveau de ce coude, résultant de la rencontre de la lumière avec les parois de la fibre 11 ; cette fuite de lumière permet, lorsque de la lumière est injectée dans la fibre, d'éclairer la chambre du connecteur 3 et donc de rendre immédiatement visible le connecteur 3 du cordon 1 concerné, parmi de multiples connecteurs branchés sur un bloc de connexion. La lumière émise par l'extrémité libre 11c de la fibre 11 s'ajoute à celle émise par le coude 11b. L'identification de ce connecteur 3 peut ainsi être faite de façon simple et rapide.
La deuxième fibre optique de repérage 11 forme quant à elle un coude 11b identique à celui décrit ci-dessus dans la chambre 10 du connecteur 3 situé à l'autre extrémité du fil 2, et présente du côté opposé à cet autre connecteur 3 une longueur libre homologue à celle de la première fibre optique ; cette longueur libre est visible sur la figure 1 et est désignée par la référence 11d.
Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un cordon 1 ayant pour avantage déterminant de permettre de visualiser immédiatement et sans risque d'erreur un connecteur 3 de ce cordon parmi de multiples connecteurs branchés sur un bloc de connexion, et donc de permettre de retirer facilement et rapidement un cordon devant être retiré.

Claims (6)

  1. Cordon (1) de transport de signal comprenant un fil (2) de transport de signal et au moins un connecteur (3) relié à au moins une extrémité de ce fil, et comprenant au moins un moyen (11) de repérage de ce connecteur (3), caractérisé en ce que :
    - le connecteur (3) délimite intérieurement une chambre (10) qui est ouverte sur le côté du connecteur (3) tourné vers le fil (2) ; et
    - ledit moyen de repérage est constitué par au moins une fibre optique de repérage (11) s'étendant le long du fil (2), qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil (2) reliée au connecteur (3) de façon à être apte à s'étendre dans ladite chambre (10) en formant un coude (11b) dans cette chambre (10).
  2. Cordon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fibre optique de repérage (11) présente, du côté opposé audit connecteur (3), une portion libre (11d), non reliée au fil (2).
  3. Cordon (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de la portion (11a) de la fibre optique de repérage (11) qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil (2) reliée au connecteur (3), et les dimensions de la chambre (10), sont telles que le coude (11b) formé par cette portion (11a) est de l'ordre de 180°.
  4. Cordon (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur de la portion (11a) de la fibre optique de repérage (11) qui se prolonge au-delà de l'extrémité du fil (2) reliée au connecteur (3), et les dimensions de la chambre (10), sont telles que l'extrémité libre (11c) de cette portion (11a) de la fibre optique se situe à proximité de l'ouverture par laquelle ladite chambre (10) est ouverte sur le côté du connecteur (3) tourné vers le fil (2).
  5. Cordon (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux connecteurs (3), dont un est relié à une extrémité du fil (2) et l'autre est relié à l'autre extrémité de ce fil, et en ce qu'il comprend deux fibres optiques de repérage (11), dont une première forme un coude dans la chambre (10) d'un premier connecteur (3) et dont la deuxième forme un coude dans la chambre (10) du deuxième connecteur (3).
  6. Cordon (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou les fibres optiques (11) de repérage sont incluses à l'intérieur de la paroi d'une gaine que comprend le fil (2).
FR1903915A 2019-04-12 2019-04-12 Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon Withdrawn FR3095051A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903915A FR3095051A1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903915A FR3095051A1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon
FR1903915 2019-04-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095051A1 true FR3095051A1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=67262730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903915A Withdrawn FR3095051A1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095051A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1261889B1 (fr) * 2000-03-06 2006-05-24 Patrice Brunet Dispositif d'identification visuelle de cablages ou conduits
US20170123167A1 (en) * 2015-10-30 2017-05-04 Corning Optical Communications LLC Traceable cable assembly and connector
WO2017176828A2 (fr) * 2016-04-08 2017-10-12 Corning Optical Communications LLC Ensemble câble optique traçable avec structure d'éclairage et fibres optiques de traçage pour transporter la lumière reçue en provenance d'un dispositif de lancement de lumière
US20170293102A1 (en) * 2016-04-08 2017-10-12 Corning Optical Communications LLC Traceable end point cable assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1261889B1 (fr) * 2000-03-06 2006-05-24 Patrice Brunet Dispositif d'identification visuelle de cablages ou conduits
US20170123167A1 (en) * 2015-10-30 2017-05-04 Corning Optical Communications LLC Traceable cable assembly and connector
WO2017176828A2 (fr) * 2016-04-08 2017-10-12 Corning Optical Communications LLC Ensemble câble optique traçable avec structure d'éclairage et fibres optiques de traçage pour transporter la lumière reçue en provenance d'un dispositif de lancement de lumière
US20170293102A1 (en) * 2016-04-08 2017-10-12 Corning Optical Communications LLC Traceable end point cable assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2401876C (fr) Dispositif d'identification visuelle de cablages ou conduits
FR2800983A1 (fr) Endoscope equipe d'une camera video et dispositif de rotation de camera
FR2676286A1 (fr) Dispositif de branchement pour cables a fibres optiques.
WO2008088675A3 (fr) Points de convergence locaux de fibres optiques pour de multiples unités d'habitation
FR2861185A1 (fr) Endoscope a eclairage ultraviolet
FR2640389A1 (fr) Video-endoscopes rigides
US7256349B2 (en) Telecommunications cable enclosure
FR2791189A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une infrastructure multitubulaire et procede d'acces a ce dispositif
PT1787369E (pt) Sistema e dispositivo para transportar um cabo de fibra óptica ao longo de uma conduta
EP2116881A1 (fr) Boitier de repartition de fibres optiques
EP1299759B1 (fr) Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
FR3095051A1 (fr) Cordon de transport de signal incluant un moyen de repérage d'au moins un connecteur que comprend ce cordon
FR2501381A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux cables de transmission par fibres optiques
FR2923618A1 (fr) Prise optique pour reseau de telecommunication
FR2694148A1 (fr) Procédé et dispositif pour surveiller des réseaux de lignes optiques ramifiées.
FR3094977A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil de transport de signal incluant un moyen de repérage, et fil de transport de signal obtenu par ce procédé
FR2887639A1 (fr) Cable optique de raccordement a un reseau de distribution general et procede de raccordement associe
DE69738402D1 (de) Unterzeewasserverbinder vom faseroptischen kabel mit lasttragendem gehäuse
FR2489968A1 (fr) Element d'emmagasinage, susceptible d'etre aligne, pour des longueurs limitees de fibres optiques
FR2490415A1 (fr) Dispositif repartiteur de cables
FR3108736A1 (fr) Connecteur d’identification de l'extrémité d’un câble de raccordement à la fibre optique.
FR3036278A1 (fr) Dispositif pour realiser le resection d'un organe dans une cavite d'un corps vivant
FR2762100A1 (fr) Prise opto-electrique et ensemble de connexion opto-electrique pour le precablage de batiment
FR2965940A1 (fr) Cassette de raccordement de cables de fibres optiques
FR2739992A1 (fr) Systeme de surveillance, par echometrie, d'un reseau de telecommunication optique en exploitation, a l'aide de reseaux de bragg

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201016

ST Notification of lapse

Effective date: 20201205