FR3094283A1 - Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule - Google Patents

Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3094283A1
FR3094283A1 FR1903257A FR1903257A FR3094283A1 FR 3094283 A1 FR3094283 A1 FR 3094283A1 FR 1903257 A FR1903257 A FR 1903257A FR 1903257 A FR1903257 A FR 1903257A FR 3094283 A1 FR3094283 A1 FR 3094283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
bead
space
housed
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094283B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Jean Michel Floquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1903257A priority Critical patent/FR3094283B1/fr
Publication of FR3094283A1 publication Critical patent/FR3094283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094283B1 publication Critical patent/FR3094283B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0016Defrosting, e.g. heating devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Un dispositif de protection (DP) équipe temporairement un dispositif (DO) d’ouverture de porte de véhicule comprenant une embase solidarisée fixement à la porte derrière une ouverture (OC) définie dans sa carrosserie (CP) et délimitée par un bord (BO), et une manette d’ouverture (MO) montée à rotation sur l’embase et logée dans l’ouverture (OC) en ayant un bord périphérique (BP) séparé par un espace (ES) du bord (BO) de l’ouverture (OC). Ce dispositif de protection (DP) comprend un bourrelet (BD) ayant une forme homologue à la forme d’au moins une portion d’une partie inférieure (PI) de l’espace (ES) et comprenant une nervure arrière logée dans cette portion de la partie inférieure (PI) pour empêcher la formation de glace. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION ANTIGEL POUR UN DISPOSITIF D’OUVERTURE DE PORTE DE VÉHICULE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les dispositifs d’ouverture de porte de véhicule, et plus précisément la protection de ces derniers contre le gel.
Etat de la technique
Certaines portes de véhicule comprennent des dispositifs d’ouverture comportant, d’une part, une embase solidarisée fixement à elles derrière une ouverture définie dans leur carrosserie et délimitée par un bord, et, d’autre part, une manette d’ouverture (ou poignée) montée à rotation sur cette embase et logée dans cette ouverture en ayant un bord périphérique séparé du bord de l’ouverture par un petit espace. La rotation se fait généralement, mais non exclusivement par rapport à un axe placé sensiblement parallèlement à la direction verticale du véhicule.
Le petit espace précité permet de disposer d’un jeu pour la prise en compte des dispersions dimensionnelles de fabrication et d’assemblage. Il présente une largeur qui est typiquement de l’ordre de 2 mm.
Comme le sait l’homme de l’art, de l’eau peut s’accumuler dans la partie inférieure de cet espace, et lorsqu’il gèle cette eau accumulée se transforme en glace qui peut empêcher l’entraînement en rotation de la manette d’ouverture (ou poignée) par rapport à son embase. Dans cette situation, l’usager du véhicule est contraint d’utiliser une lame fine pour casser la glace formée dans la partie inférieure de l’espace, ce qui peut occasionner des rayures de la manette d’ouverture et/ou de la carrosserie, ou bien il doit verser de l’eau chaude sur la partie inférieure de la manette d’ouverture. On comprendra qu’un usager de véhicule a rarement sur lui une telle lame fine ou de l’eau chaude disponible à proximité avec un réceptacle pour la transporter.
Pour éviter la formation de glace précitée, il a été proposé, notamment dans le document brevet EP 822306, de monter à rotation sur la carrosserie, au-dessus de l’ouverture logeant la manette d’ouverture, un masque destiné à masquer intégralement cette dernière. Ce masque permet de limiter notablement l’entrée d’eau dans l’espace précité, mais il ne l’interdit pas complétement, notamment du fait du mécanisme de capillarité. En outre, ce masque s’avère peu esthétique, augmente les coûts et son montage en rotation fait qu’il bouge par rapport à l’ouverture de la carrosserie, ce qui peut induire en phase de roulage des bruits désagréables et/ou inquiétants pour les passagers du véhicule qui nuisent à l’impression de qualité de ce dernier.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif de protection destiné à équiper temporairement un dispositif d’ouverture de porte de véhicule qui comprend, d’une part, une embase solidarisée fixement à la porte derrière une ouverture définie dans sa carrosserie et délimitée par un bord, et, d’autre part, une manette d’ouverture montée à rotation sur cette embase et logée dans cette ouverture en ayant un bord périphérique séparé du bord de l’ouverture par un espace.
Ce dispositif de protection se caractérise par le fait qu’il comprend un bourrelet ayant une forme homologue à une forme d’au moins une portion d’une partie inférieure de l’espace (compris entre le bord d’ouverture et le bord périphérique) et comprenant une nervure arrière destinée à être logée dans cette portion de la partie inférieure pour empêcher la formation de glace.
Grâce à ce bourrelet dont la nervure arrière obstrue (ou comble) la partie inférieure de l’espace, on évite l’accumulation d’eau dans cette dernière et donc la formation de glace en cas de gel. Le bourrelet a donc une fonction « antigel ».
Le dispositif de protection selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- il peut comprendre au moins une patte de fixation ayant une extrémité inférieure solidarisée fixement au bourrelet et une extrémité supérieure destinée à être logée dans une partie supérieure de l’espace (compris entre le bord d’ouverture et le bord périphérique) afin de maintenir le bourrelet par rapport à la manette d’ouverture ;
- il peut comprendre deux pattes de fixation ayant des extrémités inférieures solidarisées fixement au bourrelet respectivement en deux endroits intermédiaires distants ;
- son bourrelet et chaque patte de fixation peuvent constituer ensemble une pièce monobloc ;
- l’extrémité supérieure de chaque patte de fixation peut être agencée de manière à se clipper sur une partie supérieure du bord périphérique de la manette d’ouverture ;
- son bourrelet peut être réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide ;
- le matériau peut être un polymère choisi parmi le polyoxyméthylène (ou POM), le polypropylène (ou PP) et l’éthylène-propylène-diène monomère (ou EPDM) ;
- chaque patte de fixation peut être réalisée dans un matériau identique au matériau du bourrelet.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue de face, une petite partie d’une porte comprenant une ouverture logeant un exemple de manette d’ouverture d’un dispositif d’ouverture à laquelle est temporairement couplé un exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, et
illustre schématiquement, dans une vue en coupe au niveau d’une patte de fixation, la partie de porte de la figure 1 avec son dispositif d’ouverture.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif de protection DP destiné à équiper temporairement un dispositif DO d’ouverture d’une porte d’un véhicule.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif de protection DP est destiné à équiper un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. En effet, un dispositif de protection DP peut équiper n’importe quel type de véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) comprenant au moins une porte équipée d’un dispositif d’ouverture de porte DO.
On a schématiquement représenté sur les figures 1 et 2 une petite partie d’une porte comprenant une ouverture OC au niveau de, et dans, laquelle est installé un exemple de dispositif d’ouverture DO auquel est temporairement couplé un exemple de réalisation d’un dispositif de protection DP selon l’invention. L’ouverture OC est plus précisément définie dans la carrosserie CP de la porte.
Comme illustré (notamment sur la figure 2), le dispositif d’ouverture DO comprend une embase ED et une manette d’ouverture (ou poignée) MO.
L’embase ED est solidarisée fixement à la porte derrière l’ouverture OC qui est délimitée par un bord BO de la carrosserie CP. Par exemple, elle est solidarisée fixement à la structure de cette porte, à laquelle est également fixée la carrosserie CP.
La manette d’ouverture (ou poignée) MO est montée à rotation sur l’embase ED et est logée dans l’ouverture OC en ayant un bord périphérique BP séparé par un espace ES vide du bord BO de cette ouverture OC. Par exemple, sa partie avant (partie gauche de la figure 1) peut être montée à rotation sur un axe (non représenté) qui est couplé à l’embase ED en étant placé sensiblement parallèlement à la direction verticale du véhicule.
On notera que la manette d’ouverture MO comprend une coque externe qui occupe la totalité de l’ouverture OC, à l’exception de l’espace ES qui présente une largeur typiquement de l’ordre de 2 mm. Il est rappelé que cet espace ES permet de disposer d’un jeu pour la prise en compte des dispersions dimensionnelles de fabrication, notamment de la coque externe et de l’ouverture OC, et d’assemblage. Ce type de manette d’ouverture MO est parfois désigné par l’appellation « COE flush » (Commande d’Ouverture Extérieure flush (ou affleurante)).
Comme illustré sur les figures 1 et 2, un dispositif de protection DP, selon l’invention, comprend au moins un bourrelet BD ayant une forme homologue à la forme d’au moins une portion de la partie inférieure PI de l’espace ES compris entre le bord BO de l’ouverture OC et le bord périphérique (de la coque externe) de la manette d’ouverture MO. De plus, et comme illustré sur la figure 2, ce bourrelet BD comprend une nervure arrière NR qui est destinée à être logée dans la portion précitée de la partie inférieure PI de l’espace ES pour empêcher la formation de glace.
On comprendra que lorsque la nervure arrière NR du bourrelet BD est logée temporairement dans la partie inférieure PI de l’espace ES, et donc qu’elle obstrue (ou comble) cette dernière (PI), l’eau ne peut plus s’accumuler dans cette partie inférieure PI et donc la glace ne peut plus se former dedans en cas de gel (ou alors dans une quantité si faible qu’elle n’empêchera pas l’entraînement en rotation de la manette d’ouverture MO). Le bourrelet BD a donc une fonction « antigel ».
On comprendra également que c’est un usager du véhicule qui installe manuellement le dispositif de protection DP.
De préférence, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, le dispositif de protection DP peut comprendre au moins une patte de fixation PF comportant des extrémités inférieure E1 et supérieure E2 opposées entre elles. L’extrémité inférieure E1 est solidarisée fixement au bourrelet BD. L’extrémité supérieure E2 est destinée à être logée dans la partie supérieure PS de l’espace ES (opposée à sa partie inférieure PI), afin de maintenir le bourrelet BD par rapport à la manette d’ouverture MO (notamment dans la position dans laquelle sa nervure arrière NR obstrue au moins partiellement cette partie inférieure PI). Cette option permet d’améliorer notablement le maintien du dispositif de protection DP sur la manette d’ouverture MO, notamment lorsque l’entraînement en rotation de la manette d’ouverture MO par un moteur électrique est automatiquement déclenché, par exemple du fait d’une détection de présence d’un usager du véhicule au voisinage du dispositif d’ouverture DO. En effet, si le moteur électrique ouvre la manette d’ouverture MO, la patte de fixation PF permet au dispositif de protection DP de rester sur cette manette d’ouverture MO sans risque de tomber.
En présence de la dernière option, le dispositif de protection DP peut, comme illustré non limitativement sur la figure 1, comprendre deux pattes de fixation PF ayant des extrémités inférieures E1 solidarisées fixement au bourrelet BD respectivement en deux endroits intermédiaires distants. Dans ce cas, les deux extrémités supérieures E2 des deux pattes de fixation PF sont logées dans la partie supérieure PS de l’espace ES en deux endroits intermédiaires distants. Cela permet d’améliorer encore plus le maintien du dispositif de protection DP sur la manette d’ouverture MO.
Par exemple, le bourrelet BD et chaque patte de fixation PF peuvent constituer ensemble une pièce monobloc. Mais en variante, chaque patte de fixation PF pourrait être rapportée sur le bourrelet BD, par exemple par collage.
Egalement par exemple, l’extrémité supérieure E2 de chaque patte de fixation PF peut être agencée de manière à se clipper sur la partie supérieure du bord périphérique BP de la manette d’ouverture MO. Cela nécessite que la partie terminale de l’extrémité supérieure E2 de chaque patte de fixation PF soit incurvée vers le bas et flexible (par exemple du fait d’une faible épaisseur).
On notera que le bourrelet BD peut être réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, afin de conserver sa forme générale (homologue à celle de la portion de la partie inférieure PI de l’espace ES qui le loge).
Par exemple, ce matériau peut être un polymère choisi parmi au moins le polyoxyméthylène (ou POM), le polypropylène (ou PP) et l’éthylène-propylène-diène monomère (ou EPDM). Mais tout autre matériau ayant des caractéristiques similaires à celles des matériaux mentionnés ci-avant peut être utilisé.
Egalement par exemple, chaque éventuelle patte de fixation PF peut être réalisée dans un matériau qui est identique au matériau dans lequel est réalisé le bourrelet BD.

Claims (8)

  1. Dispositif de protection (DP) pour un dispositif (DO) d’ouverture de porte de véhicule comprenant i) une embase (ED) solidarisée fixement à ladite porte derrière une ouverture (OC) définie dans sa carrosserie (CP) et délimitée par un bord (BO), et ii) une manette d’ouverture (MO) montée à rotation sur ladite embase (ED) et logée dans ladite ouverture (OC) en ayant un bord périphérique (BP) séparé par un espace (ES) dudit bord (BO) de l’ouverture (OC), caractérisé en ce qu’il comprend un bourrelet (BD) ayant une forme homologue à une forme d’au moins une portion d’une partie inférieure (PI) dudit espace (ES) et comprenant une nervure arrière (NR) destinée à être logée dans cette portion de ladite partie inférieure (PI) pour empêcher la formation de glace.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une patte de fixation (PF) ayant une extrémité inférieure (E1) solidarisée fixement audit bourrelet (BD) et une extrémité supérieure (E2) destinée à être logée dans une partie supérieure (PS) dudit espace (ES) afin de maintenir ledit bourrelet (BD) par rapport à ladite manette d’ouverture (MO).
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend deux pattes de fixation (PF) ayant des extrémités inférieures (E1) solidarisées fixement audit bourrelet (BD) respectivement en deux endroits intermédiaires distants.
  4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit bourrelet (BD) et chaque patte de fixation (PF) constituent ensemble une pièce monobloc.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite extrémité supérieure (E2) de chaque patte de fixation (PF) est agencée de manière à se clipper sur une partie supérieure dudit bord périphérique (BP) de la manette d’ouverture (MO).
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit bourrelet (BD) est réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide.
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau est un polymère choisi parmi le polyoxyméthylène, le polypropylène et l’éthylène-propylène-diène monomère.
  8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7 prise en combinaison avec l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque patte de fixation (PF) est réalisée dans un matériau identique audit matériau du bourrelet (BD).
FR1903257A 2019-03-28 2019-03-28 Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule Active FR3094283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903257A FR3094283B1 (fr) 2019-03-28 2019-03-28 Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903257A FR3094283B1 (fr) 2019-03-28 2019-03-28 Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule
FR1903257 2019-03-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094283A1 true FR3094283A1 (fr) 2020-10-02
FR3094283B1 FR3094283B1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=67810739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903257A Active FR3094283B1 (fr) 2019-03-28 2019-03-28 Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094283B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986229A (en) * 1974-01-26 1976-10-19 Daimler-Benz Aktiengesellschaft External pull handles at motor vehicle doors
DE8536524U1 (de) * 1985-12-24 1986-02-20 Wenk, Reinhard, 4800 Bielefeld Vereisungsschutz für Fahrzeug-Türschlösser
DE3713503C1 (de) * 1987-04-22 1988-01-14 United Carr Gmbh Trw Verschlussdeckel aus Kunststoff
EP0822306A2 (fr) 1996-08-01 1998-02-04 Valeo Deutschland GmbH & Co. Sicherheitssysteme Poignée extérieure pour véhicule
US20030062693A1 (en) * 2001-10-01 2003-04-03 Matthias Benkel Plug for the sealing closure of an opening in a sheet of a body or the bottom of an automobile
US20190063121A1 (en) * 2017-08-31 2019-02-28 Nissan North America, Inc. Vehicle door handle assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986229A (en) * 1974-01-26 1976-10-19 Daimler-Benz Aktiengesellschaft External pull handles at motor vehicle doors
DE8536524U1 (de) * 1985-12-24 1986-02-20 Wenk, Reinhard, 4800 Bielefeld Vereisungsschutz für Fahrzeug-Türschlösser
DE3713503C1 (de) * 1987-04-22 1988-01-14 United Carr Gmbh Trw Verschlussdeckel aus Kunststoff
EP0822306A2 (fr) 1996-08-01 1998-02-04 Valeo Deutschland GmbH & Co. Sicherheitssysteme Poignée extérieure pour véhicule
US20030062693A1 (en) * 2001-10-01 2003-04-03 Matthias Benkel Plug for the sealing closure of an opening in a sheet of a body or the bottom of an automobile
US20190063121A1 (en) * 2017-08-31 2019-02-28 Nissan North America, Inc. Vehicle door handle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094283B1 (fr) 2022-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
EP3184379B1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
WO2012055623A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour sortie de ventilation
FR3094283A1 (fr) Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule
EP3274218B1 (fr) Chape pour bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP2872718B1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
EP3366531B1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP3099560B1 (fr) Tuyau d'évacuation pour boite a eau de véhicule automobile et boite a eau correspondante
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
EP2173604A2 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
EP2723591A1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
WO2022219097A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
FR3135043A1 (fr) Ensemble de connexion d’un système d’essuyage.
FR3097499A1 (fr) Mécanisme d’entraînement d’un bras porte-balais d’un système d’essuyage à mouvement antagoniste pour véhicule automobile
FR3085887A1 (fr) Profile d’etancheite de pare-brise pour double etancheite
EP2183830B1 (fr) Bague de cablage integree dans la paroi d'un vehicule automobile
WO2020260815A1 (fr) Support de moteur pour dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile
FR3063949A1 (fr) Embout d'extremite pour un balai d'essuie-glace et son procede de montage
FR2775641A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour retroviseur exterieur, en particulier de vehicule automobile
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule
FR3078519A1 (fr) Renfort de passage roue multifonctions
FR2878193A1 (fr) Dispositif extracteur d'air pour habitacle de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6