FR3093982A1 - Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile - Google Patents

Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3093982A1
FR3093982A1 FR1902896A FR1902896A FR3093982A1 FR 3093982 A1 FR3093982 A1 FR 3093982A1 FR 1902896 A FR1902896 A FR 1902896A FR 1902896 A FR1902896 A FR 1902896A FR 3093982 A1 FR3093982 A1 FR 3093982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exchanger
cooling assembly
structural frame
additional
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093982B1 (fr
Inventor
Joseph Bui
Serghei Soltoian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1902896A priority Critical patent/FR3093982B1/fr
Publication of FR3093982A1 publication Critical patent/FR3093982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093982B1 publication Critical patent/FR3093982B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/09Reducing noise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Ensemble de refroidissement disposé en partie avant d’un véhicule comprenant un échangeur thermique principal (1) et un cadre structurel (2) dudit échangeur principal, caractérisé en qu’il comprend un échangeur thermique additionnel (3) qui est disposé devant ledit échangeur principal (1) et qui est solidarisé audit cadre structurel (2). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile, et plus particulièrement destiné à être intégré à l’avant d’un véhicule, notamment fixé à une face avant technique de véhicule.
Un véhicule automobile présente classiquement un ensemble de refroidissement en face avant formé d’un ensemble d’organes refroidisseurs regroupés dans ce qu’on appelle communément une « valise de refroidissement ». Par ce terme, on désigne l’ensemble des organes nécessaires au refroidissement du moteur, parfois empilés en couches ou en partie superposés. La valise de refroidissement comprend des échangeurs thermiques se composant classiquement d’un organe de refroidissement de l’eau du moteur du véhicule, appelé échangeur thermique haute température ou radiateur haute température, et d’un condenseur, et éventuellement de l’échangeur air-air (Refroidisseur Air Suralimentation - RAS). Les différents organes, et principalement l’échangeur thermique que forment le radiateur du bloc moteur du véhicule avec le condenseur, et qui constitue l’échangeur principal, sont supportés par une structure située en partie avant du véhicule, en particulier en avant du bloc moteur, ladite structure étant appelée dans le métier « face avant technique » (ou par son acronyme « FAT »). Un guide d’air est par ailleurs généralement fixé à l’avant desdits échangeurs thermiques et il a pour fonction de canaliser l’air pénétrant par au moins une ouverture ou grille d’aération dans la façade avant ou peau de bouclier avant du véhicule pour le conduire vers les organes refroidisseurs.
Dans le cadre du développement de véhicules à boite de vitesse automatique, il est nécessaire pour le refroidissement de cette boite de vitesse d’installer un échangeur thermique additionnel de type air-huile.
L’invention a pour objectif d’installer un échangeur thermique, notamment un radiateur air-huile, dans la valise de refroidissement. Le problème est alors d’ajouter cet échangeur thermique additionnel dans une zone formant un espace restreint, et aussi sans dégrader la performance du guide d’air. L’invention vise à proposer un nouvel ensemble de refroidissement disposé en partie avant d’un véhicule.
A cet effet, l’invention fournit un ensemble de refroidissement disposé en partie avant d’un véhicule comprenant un échangeur thermique principal et un cadre structurel dudit échangeur principal. Selon l’invention ledit ensemble comprend un échangeur thermique additionnel qui est disposé devant l’échangeur principal et qui est solidarisé audit cadre structurel.
De préférence selon l’invention, ledit cadre structurel est solidaire dudit échangeur principal et entoure ledit échangeur principal.
On entend par échangeur thermique principal, l’échangeur thermique haute température, appelé aussi radiateur haute température, qui refroidit l’eau du moteur du véhicule, optionnellement regroupé avec un condenseur.
En particulier ledit cadre structurel est fixé audit échangeur thermique principal.
En particulier ledit échangeur additionnel est de taille inférieure à celle de l’échangeur principal.
Ledit cadre structurel peut en outre comprendre optionnellement des parois de guidage d’air s’étendant vers l’avant du véhicule en direction d’une voie d’entrée d’air, par exemple via la calandre ou une ouverture dans le bouclier, afin de guider l’air entrant vers les organes de refroidissement de cet ensemble.
Avantageusement selon l’invention, ledit échangeur additionnel est solidarisé audit cadre structurel de manière démontable.
De préférence selon l’invention, ledit échangeur additionnel est muni de moyens de fixation coopérant avec des éléments récepteurs que comprend ledit cadre structurel, selon des liaisons de solidarisation réversibles, et en ce que lesdits éléments récepteurs comprennent des moyens de retenue coopérant avec des pièces insonorisantes que comprennent lesdits moyens de fixation de l’échangeur additionnel, de sorte que ledit échangeur additionnel soit retenu au cadre structurel lors du montage avant sa fixation finale.
Lesdites pièces insonorisantes ont des propriétés anti-bruit pour éviter notamment que se propagent les bruits pouvant provenir des vibrations des liaisons de fixation de l’échangeur additionnel audit cadre, en particulier elles peuvent être en une matière qui filtre les sons, en particulier en une matière élastomère.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits moyens de fixation, dont est muni ledit échangeur additionnel, comprennent au moins un moyen de fixation inférieur et un moyen de fixation supérieur qui comprennent chacun au moins une dite pièce insonorisante, et ladite pièce présentant une rainure périphérique, et lesdits éléments récepteurs dudit cadre structurel comprennent au moins un élément récepteur inférieur et un élément récepteur supérieur comprenant chacun des moyens de retenue aptes à s’insérer dans ladite rainure périphérique respective de ladite pièce insonorisante desdits moyens de fixation respectivement inférieur et supérieur.
De préférence ladite rainure est creusée sur le pourtour de ladite pièce insonorisante, de manière à former une gorge fermée sur-elle-même, en particulier une gorge circulaire si ladite pièce insonorisante a une forme cylindrique comme un plot.
De préférence selon l’invention, ledit élément récepteur inférieur présente des moyens de retenue en sa portion inférieure et ledit élément récepteur supérieur présente des moyens de retenue en sa portion supérieure.
De préférence selon l’invention, lesdits éléments récepteurs inférieur et supérieur présentent chacun une portion inférieure en débord supportant en partie la pièce insonorisante respective desdits moyens de fixation respectivement inférieur et supérieur dudit échangeur additionnel, en particulier la partie de ladite pièce insonorisante lui faisant face jusqu’à la rainure périphérique.
Selon un cas particulier de l’invention, lesdits moyens de fixation inférieur et supérieur de l’échangeur additionnel présentent chacun une partie en forme de U, et ladite pièce insonorisante qu’ils comprennent est retenue entre les branches du U par insertion de la bordure intérieure du U dans la rainure périphérique de ladite pièce, ladite rainure se présentant sous forme d’une gorge fermée sur elle-même, la zone de ladite gorge entre les extrémités des branches du U étant libre pour recevoir les moyens de retenue respectifs des éléments récepteurs correspondants dudit cadre structurel.
Avantageusement selon l’invention, ladite pièce insonorisante respective desdits moyens de fixation inférieur et supérieur de l’échangeur additionnel comprend un moyen apte à recevoir un organe de solidarisation allongé, et ledit élément récepteur correspondant du cadre structurel comprend un moyen apte à recevoir une partie dudit organe de solidarisation allongé. En particulier selon l’invention, ledit moyen de la pièce insonorisante apte à recevoir un organe de solidarisation allongé est un orifice axial percé dans ladite pièce et ledit moyen de l’élément récepteur correspondant du cadre structurel est un trou de fixation. En particulier ledit organe de solidarisation est une vis, le trou de fixation de l’élément récepteur correspondant du cadre structurel étant fileté.
De préférence selon l’invention, lesdits éléments récepteurs que comprend ledit cadre structurel sont intégrés aux montants du cadre, en particulier le au moins élément supérieur est intégré au montant supérieur du cadre, et le au moins élément récepteur inférieur est intégré à un montant transversal intermédiaire dudit cadre, disposé entre le montant inférieur et le montant supérieur dudit cadre.
De préférence ledit montant transversal est un montant ajouré, de manière à laisser passer l’air entrant vers les organes de refroidissement, et de plus cela allège le poids du montant.
Ledit cadre structurel peut être formé d’une seule pièce.
En particulier selon l’invention, ledit au moins moyen de fixation supérieur de l’échangeur thermique additionnel est une patte de fixation inférieure, solidarisée à la partie inférieure dudit échangeur additionnel et ledit au moins moyen de fixation inférieure est une patte de fixation solidarisée à la partie inférieure dudit échangeur.
De préférence ledit cadre structurel comprend deux éléments récepteurs supérieurs et deux éléments récepteurs inférieurs et ledit échangeur additionnel comprend aussi de préférence deux moyens de fixation supérieurs et deux moyens de fixation inférieurs.
De préférence selon l’invention, ledit cadre structurel comporte au moins une paroi de guidage d’air avant solidaire dudit cadre et s’étendant vers l’avant du véhicule en direction d’une voie d’entrée d’air, et de préférence plusieurs parois. Avantageusement selon l’invention, ledit cadre structurel comporte plusieurs parois de guidage d’air avant disposées selon une composante sensiblement normale au plan moyen défini par ledit cadre structurel, pour canaliser l’air entrant vers les échangeurs thermiques.
Selon un cas particulier de l’invention, lesdites parois de guidage d’air se composent d’au moins deux parois latérales et d’une paroi supérieure. Avantageusement selon l’invention, les parois de guidage d’air comprennent des orifices traversant et agencés pour le passage de tuyaux de raccordement de l’échangeur thermique additionnel.
L’invention a aussi pour objet une face avant technique d’un véhicule comprenant un ensemble de refroidissement disposé en partie avant d’un véhicule, ledit ensemble comprenant des échangeurs thermiques fixés sur la partie avant technique du véhicule, dont au moins un échangeur thermique haute température refroidisseur de l’eau du moteur pouvant inclure un condenseur et formant l’échangeur thermique principal autour duquel est fixé un cadre structurel, ledit ensemble de refroidissement comprenant un échangeur thermique additionnel et étant tel que décrit précédemment.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un ensemble de refroidissement disposé en sa partie avant tel que décrit ci-dessus. En particulier ledit ensemble de refroidissement est intégré à la face avant technique dudit véhicule, et plus particulièrement la face avant technique est comme décrite plus précédemment.
Plus particulièrement ledit véhicule est à boite de vitesse automatique, et ledit échangeur thermique additionnel de l’ensemble de refroidissement est un échangeur qui refroidit ladite boite de vitesse. En particulier ledit échangeur thermique additionnel est un radiateur de type air-huile.
Des caractéristiques particulières et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre préférentiel mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
représente schématiquement en perspective de trois-quarts, suivant une vue avant et latérale gauche, un ensemble de refroidissement comprenant un échangeur thermique additionnel selon l’invention;
représente schématiquement l’ensemble de refroidissement de la figure 1, en perspective de trois-quarts, suivant une vue avant et latérale droite, et partiellement en éclaté;
illustre selon une vue partielle en perspective, la partie inférieure relative à la fixation de l’échangeur additionnel de l’ensemble de refroidissement, représenté en figure 1;
est une vue de détail, en coupe dans un plan médian vertical d’une fixation de la partie inférieure de l’échangeur thermique additionnel représentée en figure 3 ;
est une vue de détail représentant un élément récepteur relatif à la fixation de la partie inférieure de l’échangeur thermique additionnel représentée en figures 3 à 4 ;
illustre selon une vue partielle en perspective, la partie supérieure et relative à la fixation de l’échangeur additionnel de l’ensemble de refroidissement, représentée en figure 1;
est une vue de détail en coupe dans un plan médian vertical d’une fixation de la partie supérieure de l’échangeur thermique additionnel représentée en figure 6 ;
est une vue de détail représentant un élément récepteur relatif à la fixation de la partie supérieure de l’échangeur thermique additionnel représentée en figures 6 à 7.
Les orientations exprimées dans la description des figures sont données en référence au repère classique XYZ du véhicule dans lequel X représente la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y la direction transversale du véhicule, orientée vers la droite, et Z la direction verticale orientée vers le haut du véhicule. Les termes « gauche » et « droit » font référence aux côtés usuels respectivement gauche et droit du véhicule, sauf précision contraire.
La figure 1 représente schématiquement, en perspective de trois-quarts suivant une vue avant et du côté droit, un ensemble de refroidissement selon l’invention, qui se dispose en partie avant d’un véhicule, et plus particulièrement qui est supporté par la FAT, ledit ensemble comprenant des échangeurs thermiques dont au moins un échangeur thermique (radiateur) haute température refroidisseur de l’eau du moteur, accolé à un condenseur, pour former l’échangeur thermique principal 1 de la valise de refroidissement, et un échangeur thermique additionnel 3, selon l’exemple un radiateur de type huile-air adjoint en avant dudit échangeur thermique principal 1. A noter que ledit échangeur additionnel 3 est représenté de façon simplifiée (lignes extérieures de l’enveloppe) mais comprend bien entendu des formes en ailettes ou tubes favorisant l’échange thermique.
Ledit ensemble de refroidissement comprend également un cadre structurel 2 de l’échangeur principal 1. Ce cadre structurel 2 est un cadre qui entoure l’échangeur principal 1 disposé verticalement. Ledit cadre structurel 2 est selon l’exemple solidarisé, à l’aide d’éléments de fixation, à l’avant de l’échangeur principal 1, ce dernier occupant tout l’espace à l’intérieur du cadre structurel 2. Sur la figure 2, ledit échangeur additionnel 3 est représenté suivant une vue en éclaté pour être fixé audit cadre structurel 2 et occuper un espace à l’intérieur du cadre structurel 2, ledit échangeur additionnel 3 étant de taille inférieure à celle de l’échangeur principal 1.
Ledit cadre structurel 2 comprend quatre montants : deux montants transversaux (direction Y), sensiblement horizontaux, supérieur 21 et inférieur 24, et deux montants verticaux (direction Z) droit 22 et gauche 23. Ledit cadre 2 comprend en outre une traverse formant un montant intermédiaire transversal 20 (direction Y), disposé sensiblement horizontalement, entre le montant supérieur 21 et le montant inférieur 24, et en fonction de la taille de l’échangeur additionnel 3 pour que la partie inférieure de l’échangeur additionnel 3 soit à proximité dudit montant intermédiaire 20 alors que la partie supérieure dudit échangeur additionnel 3 se situe à proximité du montant supérieur 21.
Plus particulièrement selon cet exemple non limitatif, l’échangeur additionnel 3 est installé transversalement et verticalement en partie supérieure et à l’avant de l’échangeur principal 1, en le solidarisant audit cadre structurel 2, dans l’espace délimité par le montant supérieur 21 et le montant transversal intermédiaire 20 dudit cadre 2.
De préférence selon l’invention le cadre structurel 2 est réalisé d’une seule pièce par moulage, y compris les éléments de fixation récepteurs des pattes de fixation de l’échangeur additionnel 3. Ledit cadre est par exemple réalisé par moulage d’une matière plastique.
Le montant intermédiaire 20 dudit cadre structurel est conçu de manière à être résistant mécaniquement, léger, et à laisser passer l’air. Selon l’exemple avantageux mais non limitatif, il est formé de deux parois horizontales entre lesquelles est présente une structure en nid d’abeille qui permet d’apporter de la résistance mécanique audit montant ainsi que de la légèreté. Par ailleurs ladite structure étant ajourée, elle permet de laisser passer l’air vers l’échangeur principal 1 situé derrière ledit montant 20.
Ledit échangeur additionnel 3 est muni d’un jeu de pattes de fixation supérieures 42, 43 et inférieures 40, 41 permettant de le fixer audit cadre structurel 2.
Comme l’illustrent les figures 1 et 2, et plus particulièrement les figures 3 et 4, ledit jeu de pattes de fixation de l’échangeur additionnel 3 comprend deux pattes inférieures 40, 41 solidarisées, par exemple par soudure ou rivetage, à la partie inférieure dudit échangeur additionnel 3, en particulier sur la face externe 31 de la paroi inférieure dudit échangeur. Chacune desdites pattes de fixation inférieures se compose d’une partie horizontale 400, 410 solidarisée à la face externe de la paroi inférieure 31 dudit échangeur 3, qui se prolonge en deux branches 401, 402, 411, 412 sensiblement planes, orientées verticalement vers le bas (direction Z) et disposées sensiblement parallèles entre elles et espacées l’une de l’autre de sorte qu’elles forment une fourche en U. Entre chaque paire de branches 401, 402, 411, 412 est présente une pièce insonorisante formée par un plot anti-bruit 70, 73. Ledit plot est cylindrique et présente une rainure creusée sur sa circonférence de manière à former une gorge circulaire 700 permettant de maintenir ledit plot à l’intérieur du U de la patte de fixation par insertion de la bordure interne du U dans ladite gorge. La partie de gorge entre les deux extrémités des branches du U est ainsi libre avant la fixation dudit échangeur additionnel 3 au dit cadre structurel 2. Ledit plot 70, 73 présente en outre en son centre un orifice de fixation, traversant et de direction axiale suivant la direction longitudinale X dans lequel s’insère un moyen de fixation allongé tel qu’une vis à tête 72, 75, munie de préférence d’une rondelle 71, 74, lors de la fixation de l’échangeur additionnel 3 au cadre structurel 2.
Comme l’illustrent les figures 1 et 2, et plus particulièrement les figures 6 et 7, le jeu de pattes de fixation de l’échangeur additionnel 3 comprend aussi selon l’exemple deux pattes supérieures 42, 43, solidarisées, par exemple par soudure ou rivetage, à la partie supérieure dudit échangeur additionnel 3. Lesdites pattes supérieures sont configurées selon une symétrie inversée à celle desdites pattes de fixation inférieures qui viennent d’être décrites. Chacune desdites pattes de fixation supérieures se compose en effet d’une partie horizontale 420, 430 solidarisée à la face externe de la paroi supérieure 30 dudit échangeur 3, qui se prolonge en deux branches 421, 422, 431, 432 sensiblement planes, orientées verticalement vers le haut (direction Z) et disposées sensiblement parallèles entre elles et espacées l’une de l’autre pour former une fourche en U. Entre chaque paire de branches 421, 422, 431, 432, à l’intérieur du U, est présent un plot anti-bruit 60, 63, par exemple en une matière élastomère qui filtre les bruits provenant de vibrations. Ledit plot présente une rainure 600 creusée sur son pourtour externe, suivant sa circonférence, autrement dit une gorge circulaire, et plus au moins centrée suivant la direction axiale du plot (direction longitudinale X), permettant de le maintenir à l’intérieur du U de la patte de fixation par insertion de la bordure interne du U dans ladite gorge. La partie de gorge entre les deux extrémités des branches du U est ainsi libre avant la fixation dudit échangeur additionnel 3 au dit cadre structurel 2. Ledit plot présente en outre en son centre un orifice de fixation, traversant et de direction axiale suivant la direction longitudinale X, dans lequel s’insère un moyen de fixation allongé tel qu’une vis à tête 62, 65, munie de préférence d’une rondelle 61, 64, lors de la fixation de l’échangeur additionnel 3 au cadre structurel 2.
Comme illustré plus visiblement sur les figures 2 à 8, les montants du cadre structurel 2 comprennent des éléments récepteurs desdites pattes de fixation de l’échangeur additionnel 3 par solidarisation selon des liaisons réversibles à l’aide de moyens de fixation permettant un montage et un démontage faciles dudit échangeur additionnel sur ledit cadre structurel.
La figure 3 est une vue de détail illustrant le montant intermédiaire 20 dudit cadre structurel dans lequel, au sein de sa structure en nid d’abeille, sont inclus deux éléments inférieurs 28, 29 récepteurs respectivement des pattes de fixation inférieures 40, 41 de l’échangeur additionnel 3. Lesdits éléments récepteurs inférieurs 28, 29 ont une forme générale en V, la pointe du V étant arrondie selon cet exemple.
Comme l’illustre la figure 5 représentant seul l’un desdits éléments récepteurs inférieur 28, l’autre élément inférieur 29 étant identique, l’élément récepteur inférieur comporte un trou formant un fût de vissage 280 dont l’axe est orienté selon la direction longitudinale X, soit orienté perpendiculairement au plan vertical YZ. Avantageusement selon ledit exemple non limitatif, ledit fût de vissage est entouré de nervures de renfort en étoile. Ledit élément 28 présente en sa partie inférieure, correspondant sensiblement à la pointe arrondie du V, une portion de paroi 281 courbe, concave (la courbure est tournée vers le bas) et en débord suivant la direction longitudinale X, notamment en débord par rapport à la face externe du fût de vissage. Cette zone en débord comprend une portion en saillie 282 apte à s’insérer dans la gorge 700 du plot anti-bruit 70 que comporte une patte de fixation inférieure 40 dudit échangeur additionnel 3. Cette portion en saillie 282 est située sur la bordure externe de ladite portion de paroi et au point bas de l’arrondi de la courbe, et orientée verticalement vers le haut. Elle présente avantageusement une forme légèrement biseautée et orientée vers l’intérieur facilitant la retenue dudit plot. Ladite portion en saillie 282 forme ainsi un crochet inférieur qui permet de retenir le plot anti-bruit d’une patte de fixation inférieure de l’échangeur additionnel 3 venant faire face audit élément récepteur lors du montage dudit échangeur sur ledit cadre structurel 2. Lors de ce montage, ledit plot est installé sur ladite portion en débord 281 de sorte que ledit crochet inférieur 282 s’insère dans la partie libre de la gorge dudit plot.
Comme illustré en figure 3 et en figure 4 montrant une vue en coupe d’une fixation inférieure de l’échangeur additionnel 3 au cadre structurel 2, le fût de vissage de chaque élément récepteur inférieur 28, 29 reçoit une vis de fixation 72, 75 introduite à travers le plot antibruit 70, 73 respectif des pattes de fixation inférieures 40, 41 de l’échangeur additionnel 3.
Comme l’illustrent les figures 6 et 8, dans le montant supérieur 21 dudit cadre structurel sont inclus deux éléments récepteurs supérieurs 26, 27 respectivement des pattes de fixation supérieures 42, 43 de l’échangeur additionnel 3. Lesdits éléments récepteurs supérieurs 26, 27 ont une forme générale en V, notamment leur paroi externe 261 qui s’étend dudit montant de cadre 21 vers le bas et dans le sens longitudinal X. Comme l’illustre la figure 8 représentant seul l’un desdits éléments récepteurs supérieur 26, l’autre élément supérieur 27 étant identique, chaque dit élément récepteur supérieur comporte un trou formant un fût de vissage 260 selon la direction longitudinale X, soit orienté perpendiculairement au plan vertical YZ.
Avantageusement selon ledit exemple non limitatif, ledit fût est entouré de nervures de renfort en étoile, certaines s’étendant entre la face externe dudit fût et la face interne de ladite paroi externe en V dudit élément récepteur, et d’autres s’étendant entre la face externe dudit fût et une paroi supérieure sensiblement horizontale au niveau dudit montant 21 entre les extrémités supérieures des branches du V.
Chaque dit élément récepteur supérieur comprend en outre un moyen de retenue supérieur 262, formé par une pièce allongée solidaire de la paroi supérieure dudit élément et orientée vers l’avant dudit cadre (direction longitudinale X), dont la partie terminale externe (avant) 2620 forme une saillie orientée vers le bas (direction Z) et sensiblement vers l’arrière (direction X) du reste de ladite pièce et suivant une longueur transversalement (direction transversale Y) pour former un crochet apte à s’insérer dans la gorge 600 du plot anti-vibrations 60 de la patte de fixation de l’échangeur additionnel 3.
Chaque dit élément récepteur supérieur comprend en outre une portion en débord 2610 formée par une portion inférieure de ladite paroi externe en V 261, soit le bas du V, délimitée par deux épaulements sur la bordure externe de ladite paroi externe en V, formant une zone en débord par rapport au reste de ladite bordure externe et notamment par rapport à la face externe du fût de vissage, soit la face d’entrée de l’orifice. Comme illustré en figure 7 montrant une vue en coupe d’une fixation supérieure de l’échangeur additionnel au cadre structurel 2, le fût de vissage de chaque élément récepteur supérieur 26, 27 reçoit une vis de fixation 62, 65 introduite à travers le plot antibruit respectif des pattes de fixation supérieures 42, 43 de l’échangeur additionnel 3.
En effet lors du montage dudit échangeur additionnel 3 sur le cadre structurel 2, chaque portion en débord 2610 forme une portée servant d’appui pour le plot anti-bruit de la patte de fixation de l’échangeur et permet d’enfoncer à force ledit plot pour que le crochet supérieur s’insère dans la gorge dudit plot lorsqu’un opérateur appuie sur la partie supérieure dudit échangeur additionnel 3 en exerçant une force sensiblement dans la direction longitudinale (X) et vers l’arrière. La partie supérieure dudit échangeur additionnel 3 est ainsi maintenue par les éléments récepteurs supérieurs du cadre structurel 2.
L’installation de l’échangeur additionnel 3 comprend plusieurs étapes successives.
Dans une première étape un opérateur réalise le montage de l’échangeur additionnel 3 au cadre structurel 2 en entrant ledit échangeur additionnel 3 par la face avant du véhicule pour le placer devant la face avant de l’échangeur principal 1, au niveau de l’espace délimité par les montants supérieur 21 et intermédiaire 20 dudit cadre structurel 2, et de sorte que les pattes de fixation inférieures 40, 41 dudit échangeur additionnel 3 soient face audits éléments de fixation récepteurs inférieurs 28, 29 situés sur ledit montant intermédiaire 2.
Dans une étape suivante, l’opérateur incline ledit échangeur additionnel 3 légèrement vers l’avant pour faire reposer les plots anti-bruit 71, 73 respectifs desdites pattes de fixation inférieures 40, 41 sur les portions en débord respectives desdits éléments récepteurs inférieurs 28, 29 et de sorte que les portions inférieures en saillie 282, comme indiqué plus haut, viennent s’insérer dans la partie de gorge libre respective desdits plots anti-bruit. Lesdites portions en saillie forment ainsi des crochets de retenue de la partie inférieure dudit échangeur additionnel 3, ledit échangeur étant soutenu par ailleurs par les portions inférieures en débord desdits éléments récepteurs inférieurs 28, 29.
Dans une étape suivante, l’opérateur pousse la partie supérieure de l’échangeur additionnel 3 vers le cadre structurel 2, suivant une direction quasi horizontale et légèrement verticale vers le haut afin que les pattes de fixation supérieures 42, 43 dudit échangeur additionnel 3 se rapprochent des éléments de fixation récepteurs supérieurs 28, 29 situés sur ledit montant supérieur 21 et qui leur font respectivement face. Les plots anti-bruit desdites pattes de fixation supérieures 42, 43, sont respectivement posés sur la portion en débord inférieure 2610 respective desdits éléments récepteurs supérieurs, et la portion en saillie supérieure 2620 respective desdits éléments récepteurs supérieurs vient s’insérer dans la partie de gorge libre respective des plots anti-bruit desdites pattes de fixation supérieures 42, 43. La partie supérieure dudit échangeur additionnel 3 est ainsi retenue par les portions en saillie supérieures et soutenue à l’opposé par lesdites portions en débord inférieures des éléments récepteurs au niveau du montant supérieur 21 du cadre structurel.
De ce fait ledit échangeur additionnel est totalement retenu sur le cadre structurel 2, avant sa fixation finale, ce qui permet à l’opérateur de se libérer les mains pour ensuite prendre les différentes vis de fixation avec leur rondelle, les introduire dans les plots anti-bruit, et visser lesdites vis dans les fûts de vissage respectifs des différents éléments récepteurs sur le cadre structurel, à l’aide d’un appareil de vissage, de préférence motorisé comme une visseuse.
Le montage peut être réalisé manuellement par un opérateur ou robotisé.
Avantageusement et tel qu’illustré par l’exemple non limitatif (figures 1 et 2), le cadre structurel 2 comporte des parois de guidage d’air 51, 52, 53 s’étendant vers l’avant du véhicule en direction d’une voie d’entrée d’air, via la calandre ou une ouverture dans le bouclier par exemple, pour former un guide d’air autour de et vers l’ensemble de refroidissement.
Le cadre structurel 2 tel qu’illustré comprend trois parois de guidage d’air, (une paroi supérieure 51 et deux parois latérales gauche 53 et droite 52) disposées selon une composante sensiblement normale au plan moyen formé par ledit cadre 2 pour conduire efficacement l’air entrant depuis la face avant du véhicule (non représentée sur les figures), vers les faisceaux des échangeurs thermiques principal 1 et additionnel 3. En pratique, le cadre structurel 2 peut être un cadre auquel sont solidarisées, par exemple par encliquetage, les parois de guidage d’air, ou bien ledit cadre et lesdites parois peuvent être moulés d’une seule pièce.
Les parois de guidage d’air, notamment la paroi latérale gauche 53 selon l’exemple illustré, peuvent en outre présenter des aménagements, notamment des lumières laissant passer les tuyaux de raccordement de l’échangeur additionnel 3.
L’invention permet ainsi d’adjoindre un échangeur thermique additionnel dans un espace restreint de la valise de refroidissement, et selon un montage facile et rapide, et de plus répondant aux contraintes de la vibration du système pendant son utilisation quotidienne. Par ailleurs cet agencement ne nuit pas aux performances du guide d’air.

Claims (10)

  1. Ensemble de refroidissement disposé en partie avant d’un véhicule comprenant un échangeur thermique principal (1) et un cadre structurel (2) dudit échangeur principal, caractérisé en qu’il comprend un échangeur thermique additionnel (3) qui est disposé devant ledit échangeur principal (1) et qui est solidarisé audit cadre structurel (2).
  2. Ensemble de refroidissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre structurel (2) est solidaire dudit échangeur principal (1) et entoure ledit échangeur principal.
  3. Ensemble de refroidissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit échangeur additionnel (3) est muni de moyens de fixation (40, 41, 42, 43) coopérant avec des éléments récepteurs (28, 29, 26, 27) que comprend ledit cadre structurel (2) selon des liaisons de solidarisation réversibles, et en ce que lesdits éléments récepteurs comprennent des moyens de retenue (282, 2620) coopérant avec des pièces insonorisantes (70, 73, 60, 63) que comprennent lesdits moyens de fixation de l’échangeur additionnel.
  4. Ensemble de refroidissement selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation, dont est muni ledit échangeur additionnel, comprennent au moins un moyen de fixation inférieur (40, 41) et un moyen de fixation supérieur (42, 43) qui comprennent chacun au moins une dite pièce insonorisante (70, 73, 60, 63), et ladite pièce présentant une rainure périphérique (700, 600), et en ce que lesdits éléments récepteurs dudit cadre structurel comprennent au moins un élément récepteur inférieur (28, 29) et un élément récepteur supérieur (26, 27) comprenant chacun des moyens de retenue (282, 2620) aptes à s’insérer dans ladite rainure périphérique respective de ladite pièce insonorisante desdits moyens de fixation respectivement inférieur et supérieur.
  5. Ensemble de refroidissement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément récepteur inférieur (28, 29) présente des moyens de retenue (282) en sa portion inférieure et ledit élément récepteur supérieur (26, 27) présente des moyens de retenue (2620) en sa portion supérieure.
  6. Ensemble de refroidissement selon l’une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que lesdits éléments récepteurs inférieur (28, 29) et supérieur (26, 27) présentent chacun une portion inférieure en débord (281, 261) supportant en partie une dite pièce insonorisante respective desdits moyens de fixation respectivement inférieur et supérieur dudit échangeur additionnel (3).
  7. Ensemble de refroidissement selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation inférieur (40, 41) et supérieur (42, 43) de l’échangeur additionnel (3) présentent chacun une partie en forme de U, et ladite pièce insonorisante (70, 73, 60, 63) qu’ils comprennent est retenue entre les branches du U (401, 402, 411, 412, 421, 422, 431, 432) par insertion de la bordure intérieure du U dans la rainure périphérique de ladite pièce, ladite rainure se présentant sous forme d’une gorge fermée sur elle-même (700, 600) , la zone de ladite gorge entre les extrémités des branches du U étant libre pour recevoir lesdits moyens de retenue (282, 2620) respectifs des éléments récepteurs correspondants du cadre structurel (2).
  8. Ensemble de refroidissement selon l’une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits éléments récepteurs que comprend ledit cadre structurel (2) sont intégrés aux montants du cadre, en particulier le au moins élément récepteur supérieur (26, 27) est intégré au montant supérieur (21) dudit cadre, et le au moins élément récepteur inférieur (28, 29) est intégré à un montant transversal intermédiaire (20) dudit cadre disposé entre le montant inférieur (24) et le montant supérieur (21) dudit cadre.
  9. Ensemble de refroidissement selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit cadre structurel (2) comporte au moins une paroi de guidage d’air avant (51, 52, 53), solidaire dudit cadre structurel (2), s’étendant vers l’avant du véhicule en direction d’une voie d’entrée d’air, et de préférence plusieurs parois de guidage d’air avant (51, 52, 53) disposées selon une composante sensiblement normale au plan moyen défini par ledit cadre structurel.
  10. Véhicule automobile comprenant au moins un ensemble de refroidissement défini à l’une des revendications 1 à 9, en particulier ledit ensemble de refroidissement étant intégré à la face avant technique dudit véhicule.
FR1902896A 2019-03-21 2019-03-21 Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile Active FR3093982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902896A FR3093982B1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902896 2019-03-21
FR1902896A FR3093982B1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093982A1 true FR3093982A1 (fr) 2020-09-25
FR3093982B1 FR3093982B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=68072520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902896A Active FR3093982B1 (fr) 2019-03-21 2019-03-21 Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093982B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067005A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Valeo Thermique Moteur Dispositif de fixation d'un module sur un support dans un véhicule automobile
US20060207815A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Nissan Technical Center North America, Inc. Condenser arrangement
EP1726470A1 (fr) * 2005-05-23 2006-11-29 HONDA MOTOR CO., Ltd. Structure avant de véhicule
WO2014196338A1 (fr) * 2013-06-07 2014-12-11 カルソニックカンセイ株式会社 Échangeur thermique combiné
WO2017046532A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-23 Renault S.A.S. Module d'échange thermique pour système de refroidissement d'un véhicule
FR3052426A1 (fr) * 2016-06-09 2017-12-15 Renault Sas Convergent d'echangeur de chaleur comportant au moins une conduite

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067005A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Valeo Thermique Moteur Dispositif de fixation d'un module sur un support dans un véhicule automobile
US20060207815A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Nissan Technical Center North America, Inc. Condenser arrangement
EP1726470A1 (fr) * 2005-05-23 2006-11-29 HONDA MOTOR CO., Ltd. Structure avant de véhicule
WO2014196338A1 (fr) * 2013-06-07 2014-12-11 カルソニックカンセイ株式会社 Échangeur thermique combiné
WO2017046532A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-23 Renault S.A.S. Module d'échange thermique pour système de refroidissement d'un véhicule
FR3052426A1 (fr) * 2016-06-09 2017-12-15 Renault Sas Convergent d'echangeur de chaleur comportant au moins une conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093982B1 (fr) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2965529A1 (fr) Traverse inferieure de baie deformable
FR2825964A1 (fr) Face avant de vehicule automobile avec equipements integres
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
FR3093982A1 (fr) Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile
FR2833539A1 (fr) Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR3055926B1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide dans un compartiment moteur d'un vehicule
FR2699962A1 (fr) Module de refroidissement d'un moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2953774A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP3423733B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations entre un premier élément vibrant et un deuxième élément
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
EP1320172A1 (fr) Bague de maintien et de découplage du moteur électrique dans son support et procédé d'assemblage
FR3121905A1 (fr) Véhicule terrestre à compartiment avant étanchéifié par un joint appuyé sur une surface d’appui quasi-continue
FR2836526A1 (fr) Dispositif de fixation et de decouplage vibratoire bimatiere
EP1857316B1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3093983A1 (fr) Ensemble de refroidissement d’un véhicule automobile
EP2955050B1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile muni d'un silencieux d'echappement integre dans une traverse
FR3083748A1 (fr) Guide d'air support d'un echangeur thermique
WO2024018134A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l'optique avant d'un véhicule automobile
FR2919260A1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
FR2901748A1 (fr) Agencement d'un silencieux d'un vehicule automobile, au sein d'un longeron du vehicule, longeron associe
EP2157368A1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile, à écran suspendu au masque
FR2985458A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un ensemble mecanique a une structure de caisse de vehicule optimisant performances choc et vibratoire
FR2777050A1 (fr) Dispositif integre pour renforcer la structure d'un boitier realise en deux parties et ledit boitier
WO2024079397A1 (fr) Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon
FR3089479A1 (fr) Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6