FR3093853A1 - Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule - Google Patents

Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3093853A1
FR3093853A1 FR1902647A FR1902647A FR3093853A1 FR 3093853 A1 FR3093853 A1 FR 3093853A1 FR 1902647 A FR1902647 A FR 1902647A FR 1902647 A FR1902647 A FR 1902647A FR 3093853 A1 FR3093853 A1 FR 3093853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emergency
request
vehicle
emergency request
transmission module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093853B1 (fr
Inventor
Erwan DOCEUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive Technologies GmbH
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1902647A priority Critical patent/FR3093853B1/fr
Publication of FR3093853A1 publication Critical patent/FR3093853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093853B1 publication Critical patent/FR3093853B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles
    • G08G1/205Indicating the location of the monitored vehicles as destination, e.g. accidents, stolen, rental

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne un émetteur de demandes de secours (51) destiné à être installé dans un véhicule et configuré pour émettre une demande de secours (61) de sorte à alerter des services de secours. L‘émetteur de demandes de secours (51) comprend un module de transmission (58) et un générateur de messages (52). Ledit module de transmission (58) comprend un moyen de connexion configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à une des normes suivantes : la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth ; le module de transmission (58) étant configuré pour établir un point d’accès d’un réseau de communication sans fils et pour émettre via ledit point d’accès la demande de secours (61) générée par le générateur de messages (52). Ledit générateur de messages (52), couplé au module de transmission (58), est configuré pour générer ladite demande de secours (61) sous format d’un nom dudit point d’accès établi par le module de transmission (58). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

PROCÉDÉ D’ÉMISSION DE DEMANDES DE SECOURS POUR VEHICULE
La présente invention concerne, de façon générale, un émetteur de demandes de secours installé à bord d’un véhicule.
L'invention porte plus particulièrement sur un émetteur de demandes de secours destiné à émettre des demandes de secours pour alerter des services de secours, notamment dans un cas où la connectivité du véhicule aux réseaux cellulaires n’est pas disponible.
Etat de la technique antérieure
Pour des raisons de sécurité, beaucoup de véhicule sont équipés d’un système de sécurité configuré pour établir une communication entre le véhicule et un centre d'appels (« call center » en anglais) lorsqu’un accident se produit. La communication est initiée par l’émission d’un appel d'urgence déclenché soit automatiquement par le système de sécurité du véhicule en activant simultanément des équipements de secours tels qu’un coussin gonflable de sécurité (« airbag » en anglais), soit manuellement par l’occupant (i.e. conducteur ou passager) du véhicule, par exemple en appuyant sur un bouton émettant l’appel d’urgence.
En général, des appels d’urgence au centre d'appels dédié sont transmis via un réseau cellulaire (conformément par exemple aux standards de télécommunications 2G, 3G ou 4G). Un appel d’urgence comprend un volume minimal de données nécessaires telles que l’identifiant et la position du véhicule. Le véhicule comprend un équipement GNSS (désigné « système de positionnement par satellites », de l’anglais « Global Navigation Satellite System ») de sorte à être localisé en temps réel. La position du véhicule peut donc être exprimée par des coordonnées GNSS comprenant des coordonnées géographiques en trois dimensions (longitude, latitude, hauteur ellipsoïdale).
L’occupant du véhicule est ensuite invité à lancer un appel vocal avec un opérateur du centre d’appels dédié de sorte à ce que l’opérateur détermine des services de secours à fournir.
Néanmoins, dans un cas où aucun réseau cellulaire 2G/3G/4G n’est disponible (e.g. en cas de problème technique d’un module de télécommunication 2G/3G/4G du système de sécurité ou lorsque le véhicule est situé dans une zone géographique non couverte par une antenne), le système de sécurité ne peut plus émettre d'appels d’urgence au centre d’appels.
Il existe donc un besoin d’une solution permettant d’émettre, en cas d’urgence sans connectivité du véhicule aux réseaux cellulaires, des demandes de secours pour augmenter la possibilité d'obtenir des services de secours.
Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un émetteur de demandes de secours destiné à être installé dans un véhicule et configuré pour émettre une demande de secours de sorte à alerter des services de secours. L’émetteur de demandes de secours comprend un module de transmission et un générateur de messages. Ledit module de transmission comprend un moyen de connexion configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à une des normes suivantes : la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth ; le module de transmission étant configuré pour établir un point d’accès d’un réseau de communication sans fils selon la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth et pour émettre via ledit point d’accès la demande de secours générée par le générateur de messages. Ledit générateur de messages, couplé au module de transmission, est configuré pour générer la demande de secours sous la forme d’un nom dudit point d’accès établi par le module de transmission.
L’invention permet ainsi d’émettre, en cas d’urgence sans connectivité du véhicule aux réseaux cellulaires, des demandes de secours pour augmenter la possibilité d'obtenir des services de secours.
De façon avantageuse, le moyen de connexion est configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à la norme Wi-Fi ; la demande de secours étant générée sous format d’un nom SSID (abréviation du terme anglais « Service Set Identifier ») dudit point d’accès établi par le module de transmission lorsque le module de transmission sert de point d’accès Wi-Fi.
De manière préférentielle, la demande de secours comprend au moins une des informations suivantes relatives au véhicule : une nature de la demande de secours, un mode d’activation de l’émetteur de demandes de secours, un identifiant du véhicule, une position du véhicule, et une signature d'authentification.
Préférentiellement, la demande de secours comprend la position du véhicule, sous la forme de coordonnées GNSS (désigné « système de positionnement par satellites », de l’anglais « Global Navigation Satellite System ») dudit véhicule.
Avantageusement, la demande de secours comprend l’identifiant du véhicule et/ou la signature d'authentification, ledit identifiant du véhicule et/ou ladite signature d'authentification étant générés en utilisant le système de numération « Base64 ».
De façon avantageuse, la demande de secours comprend le mode d’activation de l’émetteur de demandes de secours, ledit mode d’activation étant configuré pour indiquer si l’émission de la demande de secours est déclenchée de manière manuelle ou automatique.
De manière préférentielle, la demande de secours comprend la nature de la demande de secours, ladite nature de la demande de secours correspondant à un numéro prédéfini comme réservé à des appels d’urgence.
Préférentiellement, l’émetteur de demandes de secours comprend en outre un module de gestion de consommation d’énergie configuré pour déterminer la fréquence de génération de demandes de secours et/ou la fréquence d’émission de la demande de secours.
Avantageusement, la norme Wi-Fi est la norme IEEE 802.11.
L’invention concerne également un procédé d’émission de demandes de secours de sorte à alerter des services de secours, comprenant une étape de génération d’une demande de secours et une étape d’émission de la demande de secours générée, lesdites étapes étant réalisées par l’émetteur de demandes de secours tel que ci-dessus.
Description des dessins
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
: la figure 1 illustre un émetteur de demandes de secours selon un mode de réalisation de l’invention ; et
: la figure 2 illustre un exemple d’une demande de secours selon l’invention.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
La figure 1 illustre un émetteur de demandes de secours 51 selon un mode de réalisation de l’invention. L’émetteur de demandes de secours 51 est installé à bord d’un véhicule qui comprend un système de sécurité 90 qui est similaire à celui mentionné ci-dessous. Le système de sécurité 90 et l’émetteur de demandes de secours 51 sont respectivement couplés à un module de stockage d'énergie 70. Le module de stockage d'énergie 70 comprend une batterie du véhicule et, de préférence, une batterie de secours.
L’émetteur de demandes de secours 51, comprenant un générateur de messages 52 et un module de transmission 58, est configuré pour mettre en œuvre un procédé d’émission de demandes de secours de sorte à alerter des services de secours. Le procédé d’émission de demandes de secours comprend une étape de génération d’une demande de secours réalisée par le générateur de messages 52, et une étape d’émission de la demande de secours générée réalisée par le module de transmission 58. Un exemple d’une demande de secours générée et émise par l’émetteur de demandes de secours 51 sera décrit plus en détail dans les paragraphes ci-dessous et en regard de la figure 2.
De manière facultative mais préférée, l’émetteur de demandes de secours 51 est un système complémentaire à activer lorsque le système de sécurité 90 nominal ne peut plus correctement fonctionner en cas d’urgence. Par exemple, le système de sécurité 90 ne peut plus émettre des appels d’urgence avec échec de toutes tentatives car, par exemple, le véhicule est dans une zone géographique dans laquelle aucun réseau cellulaire 2G/3G/4G n’est disponible, ou un module de télécommunication 2G/3G/4G du système de sécurité 90 est en panne. Notamment, le véhicule peut être accidenté de sorte que le module de télécommunication 2G/3G/4G est détruit ou de sorte qu’il se trouve dans un ravin non couvert par une antenne.
Le module de transmission 58, couplé au module générateur de messages 52, est configuré pour connecter le véhicule à un réseau de communication sans fils et pour émettre une demande de secours 61 générée par le générateur de messages 52. Le module de transmission 58 comprend un moyen de connexion configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à une des normes suivantes : la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth, de sorte à être apte à travailler selon deux modes d’emploi – un mode de transmission de données permettant de connecter le véhicule à un réseau de communication, et un mode de partage permettant au module de transmission 58 de servir de point d'accès d’un réseau de communication sans fils et pour émettre via ledit point d’accès ladite demande de secours 61. Le module de transmission 58 est de préférence un équipement existant du véhicule.
Dans un mode de réalisation, le module de transmission 58 comprend un moyen de connexion Wi-Fi configuré pour réaliser des transmissions de données conformément de préférence à la norme Wi-Fi du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Quand le module de transmission 58 établit un point d'accès Wi-Fi, sa portée est par exemple de 250 mètres.
Dans le mode de réalisation où le module de transmission 58 comprend le moyen de connexion Wi-Fi, la demande de secours 61 est générée par le générateur de messages 52 sous format d’un nom SSID (abréviation du terme anglais « Service Set Identifier ») du point d’accès, comme illustré en figure 2. Un nom SSID, selon la norme IEEE 802.11, est constitué par une chaine de caractère comprise entre 0 et 32 octets. Dans le présent mode de réalisation, la demande de secours 61 est un message comprenant des informations importantes du véhicule exprimées par les 32 octets du nom SSID du point d’accès établi par le module de transmission 58.
Préférentiellement, la demande de secours 61 comprend la nature 62 de la demande de secours 61, le mode d’activation 63 de l’émetteur de demandes de secours 51, l’identifiant 64 du véhicule, la position 65 du véhicule, et la signature d'authentification 66. De manière alternative, la demande de secours 61 peut comprendre d’autres informations du véhicule.
Prenant l’exemple illustré en figure 2, la nature 62 de la demande de secours 61 peut être exprimée en utilisant les trois premiers octets du nom SSID, de sorte à signaler que le véhicule est dans une situation d’urgence. Lesdits trois octets comportent de préférence un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence. Par exemple, lesdits trois octets comportent le numéro « 112 » réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne. Dans d’autres pays et selon les opérateurs de télécommunications ou les législations locales, un autre numéro réservé aux appels d’urgence peut remplacer le numéro de téléphone « 112 ».
Les informations pour indiquer le mode d’activation 63 sont comprises dans le quatrième octet du nom SSID. Comme illustré par l’exemple de la figure 2, la lettre « M » indique si l’émission de la demande de secours 61 est déclenchée de manière manuelle alors que la lettre « A » indique un déclenchement automatique de l’émission de la demande de secours 61.
Toujours selon le mode de réalisation de la figure 2, les informations sur l’identifiant 64 du véhicule sont exprimées par les cinq octets (i.e. du cinquième au neuvième octet) du nom SSID. Dans un mode de réalisation, l’identifiant 64 du véhicule est un identifiant unique UID (acronyme de « Unique Identifier » en anglais) comprenant une chaîne unique de caractères utilisée pour identifier le véhicule. De manière avantageuse, l’identifiant 64 du véhicule est un identifiant unique du module de télécommunication 2G/3G/4G dudit véhicule. De plus, l’identifiant 64 du véhicule est de préférence généré en utilisant un système de numération « Base64 » qui utilise des lettres ASCII comprenant caractères « 0 » à « 9 », « a » à « z », « A » à « Z » et « + » et « / ». « ASCII » est l’abréviation de la norme informatique de codage de caractères « Code américain normalisé pour l'échange d'information » (« American Standard Code for Information Interchange » en anglais »). De manière alternative, l’identifiant 64 du véhicule peut être généré d’une autre manière.
Les informations sur la position 65 du véhicule sont exprimées par 12 octets suivants (i.e. du 10èmeau 21èmeoctet) du nom SSID. Dans un mode de réalisation, lesdites informations sur la position 65 du véhicule comprennent des coordonnées GNSS générées et transmises par un équipement GNSS du véhicule. Les coordonnées GNSS comprennent, comme mentionné précédemment, des coordonnées géographiques en trois dimensions (longitude, latitude, hauteur ellipsoïdale). De manière avantageuse, les coordonnées GNSS sont exprimées sous format « Maidenhead » qui est une façon connue d’encodage des données de localisation.
Les derniers 11 octets (i.e. du 22èmeau 32èmeoctet) du nom SSID sont utilisés pour contenir des données sur la signature d'authentification 66 pour des raisons de sécurité. La signature d'authentification 66 est générée en utilisant le système de numération « Base64 ».
Le générateur de messages 52 envoie ensuite au module de transmission 58 la demande de secours 61 générée. Si le module de transmission 58 est encore en mode de transmission, la réception de la demande de secours 61 déclenche le changement de modes d’emploi de sorte à ce que le module de transmission 58 est en mode de partage. Le module de transmission 58 sert ainsi d’un point d’accès émettant la demande de secours 61.
Si un autre véhicule équipé d’un récepteur de messages se situe à la portée du point d’accès (i.e. le module de transmission 58), le récepteur de messages peut recevoir la demande de secours 61. Le récepteur de messages est configuré pour analyser des messages qu’il reçoit et pour déterminer si un message reçu est une demande de secours comme la demande de secours 61. Si un message reçu comprend, de préférence au début du message, des informations telles que le numéro « 112 » qui indique que le véhicule est dans une situation d’urgence (e.g. comme ce qui est indiqué par la nature 62 de la demande de secours 61), le récepteur de messages émet, de préférence spontanément et automatiquement via un réseau cellulaire, un message textuel SMS (désigné « service de messagerie », de l’anglais « Short Message Service »). Optionnellement, le récepteur de messages peut être configuré pour émettre un appel d'urgence à un centre d'appels afin de fournir les données contenues dans la demande de secours 61. Le cas échéant, l’occupant du véhicule équipé du récepteur de messages peut éventuellement ensuite communiquer avec l’opérateur du centre d’appels pour y fournir des informations supplémentaires.
Dans un mode de réalisation avantageux, la demande de secours 61 est affichée comme le nom SSID du point d’accès (i.e. le module de transmission 58). Si une personne munie d’un équipement de connexion qui se situe à la portée du point d’accès voit par hasard la demande de secours 61 quand elle essaie de connecter son équipement de connexion a un réseau de communication sans fils, elle peut contacter un centre d’appels en y fournissant les données contenues dans la demande de secours 61 et, le cas échéant, des informations supplémentaires.
Les modes de réalisation décrits dans les deux derniers paragraphes peuvent être combinés de sorte à augmenter la possibilité d'obtenir des services de secours.
Il est noté que, dans une situation d’urgence, la consommation de l’énergie stockée dans le module de stockage d'énergie 70 devrait être surveillée et gérée. De plus, l’efficacité du fonctionnement de l’émetteur de demandes de secours 51 devrait être assurée. A cette fin, l’émetteur de demandes de secours 51 comprend de préférence un module de gestion de consommation d’énergie 60 configuré pour déterminer la fréquence de génération de demandes de secours et/ou la fréquence d’émission de la demande de secours, de sorte à minimiser l’énergie consommée et à accroitre ainsi l’autonomie du véhicule.
L’invention permet ainsi d’émettre, en cas d’urgence sans connectivité du véhicule aux réseaux cellulaires, des demandes de secours pour augmenter la possibilité d'obtenir des services de secours.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tout mode de réalisation conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. Emetteur de demandes de secours (51) destiné à être installé dans un véhicule et configuré pour émettre une demande de secours (61) de sorte à alerter des services de secours,caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un module de transmission (58), comprenant un moyen de connexion configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à une des normes suivantes : la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth ; le module de transmission (58) étant configuré pour établir un point d’accès d’un réseau de communication sans fils selon la norme Wi-Fi ou la norme Bluetooth et pour émettre via ledit point d’accès la demande de secours (61) générée par un générateur de messages (52) ; et
    - le générateur de messages (52), couplé au module de transmission (58) et configuré pour générer ladite demande de secours (61) sous la forme d’un nom dudit point d’accès établi par le module de transmission (58).
  2. Emetteur de demandes de secours (51) selon la revendication 1, dans lequel le moyen de connexion est configuré pour réaliser des transmissions de données conformément à la norme Wi-Fi ; la demande de secours (61) étant générée sous format d’un nom SSID (abréviation du terme anglais « Service Set Identifier ») dudit point d’accès établi par le module de transmission (58) lorsque le module de transmission (58) sert de point d’accès Wi-Fi.
  3. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la demande de secours (61) comprend au moins une des informations suivantes relatives au véhicule : une nature (62) de la demande de secours (61), un mode d’activation (63) de l’émetteur de demandes de secours (51), un identifiant (64) du véhicule, une position (65) du véhicule, et une signature d'authentification (66).
  4. Emetteur de demandes de secours (51) selon la revendication 3, dans lequel la demande de secours (61) comprend la position (65) du véhicule, sous la forme de coordonnées GNSS (désigné « système de positionnement par satellites », de l’anglais « Global Navigation Satellite System ») dudit véhicule.
  5. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 3 et 4, dans lequel la demande de secours (61) comprend l’identifiant (64) du véhicule et/ou la signature d'authentification (66), ledit identifiant (64) du véhicule et/ou la signature d'authentification (66) étant générés en utilisant le système de numération « Base64 ».
  6. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la demande de secours (61) comprend le mode d’activation (63) de l’émetteur de demandes de secours (51), ledit mode d’activation (63) étant configuré pour indiquer si l’émission de la demande de secours (61) est déclenchée de manière manuelle ou automatique.
  7. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel la demande de secours (61) comprend la nature (62) de la demande de secours, ladite nature (62) de la demande de secours correspondant à un numéro prédéfini comme réservé à des appels d’urgence.
  8. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, comprenant en outre un module de gestion de consommation d’énergie (60) configuré pour déterminer la fréquence de génération de demandes de secours (61) et/ou la fréquence d’émission de la demande de secours (61).
  9. Emetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel la norme Wi-Fi est la norme IEEE 802.11.
  10. Procédé d’émission de demandes de secours de sorte à alerter des services de secours,caractérisé en ce qu’il comprend une étape de génération d’une demande de secours et une étape d’émission de la demande de secours générée, lesdites étapes étant réalisées par l’émetteur de demandes de secours (51) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1902647A 2019-03-15 2019-03-15 Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule Active FR3093853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902647A FR3093853B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902647 2019-03-15
FR1902647A FR3093853B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093853A1 true FR3093853A1 (fr) 2020-09-18
FR3093853B1 FR3093853B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=67514798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902647A Active FR3093853B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093853B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117724A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 Continental Automotive Gmbh Procédé et dispositif de déclenchement d’un appel d’urgence dans un véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110063105A1 (en) * 2009-09-16 2011-03-17 Broadcom Corporation Emergency message relay
FR2988937A1 (fr) * 2012-03-27 2013-10-04 Sagemcom Energy & Telecom Sas Procede de transmission d'un message d'urgence entre un vehicule et un centre d'appel
WO2018193202A1 (fr) * 2017-04-20 2018-10-25 Orange Identification à bord d'un véhicule
US20190080614A1 (en) * 2017-09-08 2019-03-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle Communication Management Systems and Methods

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110063105A1 (en) * 2009-09-16 2011-03-17 Broadcom Corporation Emergency message relay
FR2988937A1 (fr) * 2012-03-27 2013-10-04 Sagemcom Energy & Telecom Sas Procede de transmission d'un message d'urgence entre un vehicule et un centre d'appel
WO2018193202A1 (fr) * 2017-04-20 2018-10-25 Orange Identification à bord d'un véhicule
US20190080614A1 (en) * 2017-09-08 2019-03-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle Communication Management Systems and Methods

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117724A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 Continental Automotive Gmbh Procédé et dispositif de déclenchement d’un appel d’urgence dans un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093853B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181057C (fr) Procede de localisation d'une station mobile de radiocommunication cellulaire, et equipements pour la mise en oeuvre du procede
EP1753251B1 (fr) Procédé de transmission de messages d'alarme urgents à des ensembles de terminaux mobiles situés dans des cellules d'un réseau de communication radio, et contrôleur de réseau associé
KR101145064B1 (ko) 위치 파악이 가능한 모바일 핸드셋
US20040242149A1 (en) Flexible mobile base station
US20020086659A1 (en) Emergency call system within a telecommunication network
FR2757340A1 (fr) Systeme de diffusion de messages a partir d'un terminal de radiocommunication mobile
US7515933B2 (en) Method and system for operating a degraded vehicle communication unit
FR2966672A1 (fr) Connexion dynamique d'un terminal mobile a un reseau local.
CN101772968B (zh) 在对涉及移动通信设备的已断开紧急呼叫和其它通信进行处理中使用的方法和装置、以及所述移动通信设备的远程监控
EP1355164A1 (fr) Système et procédé de localisation d'un terminal mobile, notamment pour le sauvetage d'une personne en détresse, et dispositif d'éveil d'un terminal mobile correspondant
FR3093853A1 (fr) Procédé d’émission de demandes de secours pour vehicule
FR2947405A1 (fr) Systeme d'acces a des donnees medicales
WO2005088948A1 (fr) Procede de transmission à un centre d'appels, de donnees de localisation d'un terminal de communication appelant
FR2926690A1 (fr) Procede et dispositif de transmission, par un equipement de communication sans fil, d'un message issu d'un vehicule automobile voisin et non transmissible directement
FR2865605A1 (fr) Procede de localisation assistee de terminaux mobiles de communication d'un reseau cellulaire, par utilisation d'un canal de transport ussd
FR2865604A1 (fr) Localisation assistee, par etablissement d'un canal de transport ussd, de terminaux mobiles de communication d'un reseau cellulaire, pour un centre d'appels
FR2799594A1 (fr) Passerelle d'acces a des serveurs de contenu, permettant la localisation geographique du terminal
EP3957093B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule dans un réseau sans fil de type ad hoc
EP1799007B1 (fr) Procédé et systéme pour localiser et authentifier un équipement mobile dans une zone domestique
EP2130397B1 (fr) Boitier télématique d' assistance automobile utilisant un procédé de signalisation d' un terminal de communication sans fil
FR3098479A1 (fr) Système et procédé d’anticipation de crise pour vehicule
EP1548457B1 (fr) Localisation de terminaux radio mobiles
EP4336961A1 (fr) Système et procédé de communication sans fil critique pour la détermination d'un équipement de supervision des liaisons de communication sans fil directe
EP4280642A1 (fr) Procédé de fourniture de services géographiques à un réseau hybride comprenant des réseaux 3gpp mcs et pmr
WO2020249545A1 (fr) Système et procédé de notification de dysfonctionnement pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6