FR3093464A1 - Pastilleuse - Google Patents

Pastilleuse Download PDF

Info

Publication number
FR3093464A1
FR3093464A1 FR1902223A FR1902223A FR3093464A1 FR 3093464 A1 FR3093464 A1 FR 3093464A1 FR 1902223 A FR1902223 A FR 1902223A FR 1902223 A FR1902223 A FR 1902223A FR 3093464 A1 FR3093464 A1 FR 3093464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
cells
raw material
gas
pastilleuse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1902223A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-François Cloup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esco France
Original Assignee
Esco France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esco France filed Critical Esco France
Priority to FR1902223A priority Critical patent/FR3093464A1/fr
Publication of FR3093464A1 publication Critical patent/FR3093464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/08Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space co-operating with moulds carried by a turntable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/30Feeding material to presses
    • B30B15/302Feeding material in particulate or plastic state to moulding presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Abstract

Pastilleuse La présente invention concerne une pastilleuse à compression mécanique de matière poudreuse, de type sel, notamment comportant au moins une alvéole, de préférence une série d'alvéoles, destinée à être remplie par la matière première poudreuse, notamment de type sel, des moyens d'alimentation en la matière première de la au moins une alvéole et des moyens pour compacter la surface supérieure et/ou inférieure de la au moins une alvéole, notamment des poinçons supérieur et/ou inférieur, pour transformer la matière reçue dans la au moins une alvéole en au moins une pastille, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens d'injection de gaz, destinés à injecter du gaz, par exemple de l'air, de l'azote ou tout autre gaz inerte vis-à-vis de la matière première, dans la circulation de la matière à compacter en amont de l'alvéole, les moyens d'injection de gaz étant agencés de manière à réaliser une fluidisation de la matière à compacter à l'entrée dans l'alvéole. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Pastilleuse
La présente invention se rapporte à une pastilleuse à compression mécanique pour des matières poudreuses du type sel ou tout autre produit de nature poudreuse, notamment au grain fin.
Les pastilleuses classiques sont alimentées en matière première, par exemple en poudre à comprimer de type sel, par gravité. La matière descend dans des tiroirs d'alimentation qui la transmettent dans des boîtes d'alimentation, ces dernières la guidant vers des alvéoles. Une fois dans les alvéoles, les poudres sont compactées par des poinçons mécaniques supérieur et/ou inférieur transformant les poudres en pastilles.
Pour que la pastilleuse fonctionne convenablement et notamment qu'une pastille soit convenablement formée par l'action des poinçons mécaniques, il est nécessaire que le remplissage de l'alvéole correspondante soit réalisé aussi parfaitement que possible. Dans le cas où l'alvéole n'est pas remplie complètement, les poinçons ne peuvent pas agir et la matière n'est pas transformée en pastille. Il en résulte une perte importante de la matière première et une qualité des pastilles qui varie d'une pastille à l'autre, en fonction de la façon dont a été remplie ou non l'alvéole avant l'action des poinçons.
La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant une pastilleuse à compression mécanique de matière poudreuse du type sel, qui fournit des pastilles de meilleure qualité, notamment des pastilles dont la composition ou la forme varie moins d'une pastille à l'autre et notamment ne varie pas d'une pastille à l'autre et qui permet d'éviter des pertes importantes de sel lors de la fabrication, notamment le cas où de la matière première en forme de sel n'a pas rempli complètement une alvéole, de sorte que les poinçons n'ont pas fonctionné et le sel a été par la suite évacué et donc perdu sans en contrepartie obtenir une pastille.
Suivant l'invention, la pastilleuse comporte au moins une alvéole, de préférence une série d'alvéoles, destinée à être remplie par la matière première poudreuse, notamment de type sel, des moyens d'alimentation en la matière première de la au moins une alvéole et des moyens pour compacter la surface supérieure et/ou inférieure de la au moins une alvéole, notamment des poinçons supérieur et/ou inférieur, pour transformer la matière reçue dans la au moins une alvéole en au moins une pastille, est caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens d'injection de gaz, destinés à injecter du gaz, par exemple de l'air, de l'azote ou tout autre gaz inerte vis-à-vis de la matière première, dans la circulation de la matière à compacter en amont de l'alvéole, les moyens d'injection de gaz étant agencés de manière à réaliser une fluidisation de la matière à compacter à l'entrée dans l'alvéole.
En prévoyant ainsi d'injecter du gaz au niveau de l'admission de la matière première à compacter dans les alvéoles, on s'assure que cette matière, notamment sous forme de poudre, qui pénètre dans les alvéoles, est bien fluidisée, de sorte que, grâce à cette fluidisation, la matière première en forme de poudre pénètre dans l'alvéole de manière uniforme et remplit cette dernière de manière uniforme et complète, notamment en ne dépendant pas des variations de granulométrie et/ou de densité de la matière pendant la production préalable de la matière poudreuse destinée à être transformée en pastille.
Il en résulte que les poinçons peuvent être actionnés convenablement et, en sortie, on obtient d'une part des pastilles bien uniformes les unes par rapport aux autres et d'autre part on évite les cas où la pastille n'est pas formée dus au fait que l'alvéole n'a pas été entièrement remplie. Il en résulte une pastilleuse présentant un rendement plus grand que dans l'art antérieur et l'obtention, à la sortie de la pastilleuse, de pastilles plus uniformes les unes par rapport aux autres.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les boîtes d'alimentation sont disposées au-dessus des alvéoles en vue de guider la matière première, notamment poudreuse, dans les alvéoles.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la boîte d'alimentation peut être fixe ou mobile, de formes variées, notamment rectangulaire, polygonale ou autres.
Suivant un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, les moyens d'injection de gaz sont constitués d'un tuyau plongeur, dont l'extrémité d'injection se trouve à proximité immédiate des alvéoles à remplir.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le tuyau plongeur est installé dans la boîte d'alimentation, notamment par insertion sur la partie extérieure haute de la boîte d'alimentation, et descend à l'intérieur jusqu'au niveau des alvéoles ou par un autre point d'entrée de la boîte d'alimentation, latéral, inférieur ou analogue, en fonction de la disponibilité.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, on peut prévoir une fixation du tuyau plongeur à l'intérieur de la boîte d'alimentation, notamment par soudure, collage, fixation mécanique ou analogue.
Dans le cas de boîtes d'alimentation de grande dimension, on peut multiplier les points d'injection de gaz, soit par ajout ou par piquage d'une rampe d'injection sur la base du tuyau principal, soit par une installation de plusieurs tuyaux plongeurs.
De préférence, le débit d'injection de gaz, variable en fonction de la matière première à brasser ou à fluidiser, est compris entre 100 et 200 l/h, notamment est environ égal à 150 l/h.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, on prévoit une cheminée d'évent en partie haute de la boîte pour évacuer la surpression constituée du gaz injecté dans la boîte.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication de pastille comportant les étapes dans lesquelles :
- on envoie de la matière première sous forme de poudre dans des alvéoles, par l'intermédiaire de moyens d'acheminement de matière poudreuse ;
- on injecte du gaz, notamment de l'air, dans la poudre, en particulier au niveau de l'entrée dans l'alvéole, pour fluidiser la poudre entrant dans l'alvéole ;
- on remplit l'alvéole de manière complète ;
- on compacte l'alvéole avec des poinçons supérieur et/ou inférieur ;
- on éloigne les poinçons ; et
- on éjecte la pastille obtenue.
A titre d'exemple, on décrit un mode de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins, dans lesquels :
la figure 1 représente une partie d'une pastilleuse suivant un mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 est une vue suivant un autre angle d'une partie du dispositif de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en perspective de côté d'une partie de la pastilleuse, à savoir la boîte d'entrée, le tuyau plongeur, le raccord et le tiroir disposés en position d'attente ;
la figure 4 représente le dispositif de la figure 3 en position de production ;
la figure 5A représente vue de côté une partie du dispositif de la figure 3 vue de côté ;
la figure 5B est une vue d'une partie de la figure 5a vue de côté ;
la figure 5C est une vue du côté opposé à celui de la figure 5b ; et
la figure 6 représente de manière schématique les différentes étapes d'un cycle de fabrication de la pastilleuse et notamment l'action des poinçons de la pastilleuse.
A la figure 1, il est représenté une partie d'une pastilleuse suivant l'invention. Cette dernière comporte une boîte 1 d'alimentation comportant un tiroir 10 d’alimentation, qui alimente un tiroir 20 par lequel passe de la matière poudreuse pour son insertion dans des alvéoles 11. Un tuyau 2 plongeur passe dans la boîte et dans le tiroir 20 pour venir au plus près de la surface supérieure des alvéoles 11. En partie haute du tuyau, il est prévu un raccord 3 pour le branchement d'un tuyau d'alimentation 4 en gaz. Une vanne 5 d'alimentation est installée en amont du tuyau plongeur, afin de pouvoir couper l'alimentation d'air en cas de besoin. Il est également prévu un limiteur de débit 6 pour ajuster le débit d'injection et l'installation d'un rotamètre 7 pouvant indiquer la valeur en m3/h en aval du limiteur de débit. Une encoche 8 est réalisée sur le tiroir 10 d'alimentation à l'emplacement prévu pour le tuyau plongeur, afin d'ajuster avec précision la position du tiroir sur la boîte 1 d'alimentation en position de marche. Il est en outre prévu une cheminée 9 d'évent pour permettre l'évacuation de surpression provoquée par le dispositif suivant l'invention. Des poinçons 21 et 22, supérieur et inférieur, agissent sur les faces supérieure et inférieure ouverte des alvéoles 11 pour compacter la matière poudreuse reçue en leur sein. Par compactage, on a ainsi formé une pastille qui est ensuite éjectée.
A la figure 6, il est représenté les différentes étapes de fabrication d'une pastille. Dans une première étape, on réalise un remplissage de l'alvéole avec un flux d'air ou de gaz dans la circulation de la matière poudreuse en amont de l'alvéole pour assurer une bonne répartition de la matière poudreuse dans l'alvéole. Il est réalisé ensuite une précompression et une compression par l'intermédiaire des deux poinçons, respectivement supérieur et inférieur, pour la formation d'une pastille (en noir à la figure 6). Une fois la compression terminée, la pression est relâchée sur les deux poinçons, ce qui permet à l'alvéole d'être évacuée sur le côté avec à l'intérieure une pastille qui peut en être éjectée.
La fabrication peut ainsi se faire en continu, notamment par l'intermédiaire d'alvéoles disposées suivant une table circulaire tournant à une vitesse constante en face des pistons supérieur et inférieur.

Claims (8)

  1. Pastilleuse à compression mécanique de matière poudreuse, de type sel, notamment comportant au moins une alvéole, de préférence une série d'alvéoles, destinée à être remplie par la matière première poudreuse, notamment de type sel, des moyens d'alimentation en la matière première de la au moins une alvéole et des moyens pour compacter la surface supérieure et/ou inférieure de la au moins une alvéole, notamment des poinçons supérieur et/ou inférieur, pour transformer la matière reçue dans la au moins une alvéole en au moins une pastille, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens d'injection de gaz, destinés à injecter du gaz, par exemple de l'air, de l'azote ou tout autre gaz inerte vis-à-vis de la matière première, dans la circulation de la matière à compacter en amont de l'alvéole, les moyens d'injection de gaz étant agencés de manière à réaliser une fluidisation de la matière à compacter à l'entrée dans l'alvéole.
  2. Pastilleuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une ou des boîtes d'alimentation sont disposées au-dessus des alvéoles en vue de guider la matière première, notamment poudreuse, dans les alvéoles.
  3. Pastilleuse suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'injection de gaz sont constitués d'un tuyau plongeur, dont l'extrémité d'injection se trouve à proximité immédiate des alvéoles à remplir.
  4. Pastilleuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le tuyau plongeur est installé dans une boîte d'alimentation, notamment par insertion sur la partie extérieure haute de la boîte d'alimentation, et descend à l'intérieur jusqu'au niveau des alvéoles ou par un autre point d'entrée de la boîte d'alimentation, latéral, inférieur ou analogue, en fonction de la disponibilité.
  5. Pastilleuse suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'il est prévu une fixation du tuyau plongeur à l'intérieur de la boîte d'alimentation, notamment par soudure, collage, fixation mécanique ou analogue.
  6. Pastilleuse suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le débit d'injection de gaz, variable en fonction de la matière première à brasser ou à fluidiser, est compris entre 100 et 200 l/h, notamment est environ égal à 150 l/h.
  7. Pastilleuse suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que l'on prévoit une cheminée d'évent en partie haute de la boîte pour évacuer la surpression constituée du gaz injecté dans la boîte.
  8. Procédé de fabrication de pastille comportant les étapes dans lesquelles :
    - on envoie de la matière première sous forme de poudre dans des alvéoles, par l'intermédiaire de moyens d'acheminement de matière poudreuse ;
    - on injecte du gaz, notamment de l'air, dans la poudre, en particulier au niveau de l'entrée dans l'alvéole, pour fluidiser la poudre entrant dans l'alvéole ;
    - on remplit l'alvéole de manière complète ;
    - on compacte l'alvéole avec des poinçons supérieur et/ou inférieur ;
    - on éloigne les poinçons ; et
    - on éjecte la pastille obtenue.
FR1902223A 2019-03-05 2019-03-05 Pastilleuse Pending FR3093464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902223A FR3093464A1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Pastilleuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902223A FR3093464A1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Pastilleuse
FR1902223 2019-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093464A1 true FR3093464A1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=67383976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902223A Pending FR3093464A1 (fr) 2019-03-05 2019-03-05 Pastilleuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093464A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3461195A (en) * 1965-06-04 1969-08-12 Carlo Sebastiani Spraying method and apparatus to lubricate punch surfaces of tabletting machines
JP2002239794A (ja) * 2001-02-08 2002-08-28 Sharp Corp 打錠機及び錠剤の製造方法
JP2007210022A (ja) * 2006-02-10 2007-08-23 Kao Corp 粉末充填装置及び粉末充填方法
US20120269919A1 (en) * 2011-04-19 2012-10-25 Kikusui Seisakusho Ltd. Agitating feeder and compression molding machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3461195A (en) * 1965-06-04 1969-08-12 Carlo Sebastiani Spraying method and apparatus to lubricate punch surfaces of tabletting machines
JP2002239794A (ja) * 2001-02-08 2002-08-28 Sharp Corp 打錠機及び錠剤の製造方法
JP2007210022A (ja) * 2006-02-10 2007-08-23 Kao Corp 粉末充填装置及び粉末充填方法
US20120269919A1 (en) * 2011-04-19 2012-10-25 Kikusui Seisakusho Ltd. Agitating feeder and compression molding machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2892848C (fr) Procede de fabrication d'une piece par fusion de poudre, les particules de poudre arrivant froides dans le bain
EP1737767A1 (fr) Alimentation en solide de granulometrie variable d'un dispositif sous pression
CN102770222B (zh) 用于制造复合构件的方法
EP0574580A1 (fr) Buse coaxiale de traitement superficiel sous irradiation laser, avec apport de materiaux sous forme de poudre.
WO2013098050A1 (fr) Procédé et appareil pour l'accroissement de la résolution dans des articles tridimensionnels de fabrication additive
CN111702177B (zh) 一种制备性能梯度金属结构的增材制造设备以及方法
FR2575734A1 (fr) Dispositif de distribution a debit regule d'une matiere pulverulente fluidisable
CA3097619C (fr) Dispositif et procede pour le traitement superficiel d'un materiau
FR3093464A1 (fr) Pastilleuse
US20190176402A1 (en) Apparatus for additively manufacturing of three-dimensional objects
EP3572211A1 (fr) Appareil de fabrication additive d'objets tridimensionnels
CN207873442U (zh) 电子束熔丝增材制造装置
US10179377B2 (en) Process for manufacturing a gamma titanium aluminide turbine component
CN204872248U (zh) 料仓下料稳定分流装置
FR3066936B1 (fr) Procede de soudage par cofrittage ameliore
EP3849730B1 (fr) Installation de fabrication additive perfectionnée
FR3006936A1 (fr) Procede et ensemble de production d'une piece mecanique par frittage d'un materiau pulverulent
EP2755800B1 (fr) Dispositif de projection de glace sèche, notamment de glace carbonique
US9410250B2 (en) Discharge surface treatment electrode and method of manufacturing the same
US20230027566A1 (en) Multi-field composite-based additive manufacturing device and multi-field composite-based additive manufacturing method
US20100068325A1 (en) Pellet article forming apparatus
FR3053632A1 (fr) Procede de fabrication additive avec enlevement de matiere entre deux couches
CN105039973A (zh) 泵体用环状部件内表面硬密封层的成型方法
FR3067559B1 (fr) Procede de coupage plasma et torche pour la mise en oeuvre de ce procede
CN202555437U (zh) 一种激光侧向送粉装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

RX Complete rejection

Effective date: 20210129