FR3093395A1 - Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données - Google Patents

Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données Download PDF

Info

Publication number
FR3093395A1
FR3093395A1 FR1902130A FR1902130A FR3093395A1 FR 3093395 A1 FR3093395 A1 FR 3093395A1 FR 1902130 A FR1902130 A FR 1902130A FR 1902130 A FR1902130 A FR 1902130A FR 3093395 A1 FR3093395 A1 FR 3093395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
technical center
structure according
support base
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093395B1 (fr
Inventor
Dimitri GNING
Mathieu Priser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Energies SAS
Original Assignee
Naval Energies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Energies SAS filed Critical Naval Energies SAS
Priority to FR1902130A priority Critical patent/FR3093395B1/fr
Publication of FR3093395A1 publication Critical patent/FR3093395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093395B1 publication Critical patent/FR3093395B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1485Servers; Data center rooms, e.g. 19-inch computer racks
    • H05K7/1497Rooms for data centers; Shipping containers therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données Cette structure de centre technique immergeable (1), par exemple de centre de données, est caractérisée en ce qu’elle comporte une pluralité de conteneurs étanches (2) de réception de matériel du centre technique, qui sont fixés sur une embase de support commune (3) constituée à base de treillis gravitaire. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données
La présente invention concerne une structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données.
On sait que les centres techniques de cette nature et en particulier les centres de données, se développent de façon extrêmement importante.
Or ces centres nécessitent de mettre en place des moyens de refroidissement correspondants ce qui se traduit par une consommation d’énergie également extrêmement importante.
Des propositions ont déjà été faites pour placer le matériel de ces centres de données dans un conteneur étanche immergeable.
Des expériences ont déjà été menées notamment en immergeant un conteneur dans des eaux relativement froides.
On conçoit alors que le refroidissement du conteneur et donc du matériel du centre est assuré de façon naturelle par l’eau environnant le conteneur et en particulier par de l’eau de mer dans le cas évoqué ci-dessus.
Le but de l’invention est de proposer des améliorations et des perfectionnements à ce type de structures.
A cet effet l’invention a pour objet une structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données, caractérisée en ce qu’elle comporte une pluralité de conteneurs étanches de réception de matériel du centre technique, qui sont fixés sur une embase de support commune constituée à base de treillis gravitaire.
Suivant d’autres caractéristiques de la structure selon l’invention prises seules ou en combinaison :
- l’embase de support comporte au moins deux longerons latéraux espacés l’un de l’autre et entre lesquels s’étendent des traverses sur lesquelles sont fixés les conteneurs ;
- l’embase de support comporte plusieurs traverses permettant de fixer des conteneurs alignés en colonne et en rangée sur celle-ci ;
- l’embase de support est associée en outre à des moyens de flottabilité ballastables, permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position, par remplissage et vidange des moyens de flottabilité ballastables de l’embase ;
- l’embase de support est associée en outre à des moyens de flottabilité amovibles, permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position, par retrait des moyens de flottabilité amovibles de l’embase ;
- l’embase comporte des moyens de lovage de câbles/fibres de raccordement des conteneurs ;
- l’embase comporte des moyens de piètement ;
- l’embase est constituée à base d’un treillis mécano-soudé.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 représente une vue de dessus d’un exemple de réalisation d’une structure de centre technique immergeable selon l’invention ;
[Fig 3] les figures 2 et 3 représentent des vues en bout de cette structure ; et
la figure 4 représente une vue de côté d’une telle structure de centre technique immergeable.
On a en effet illustré sur ces figures, une structure de centre technique immergeable et notamment de centre de données.
En fait cette structure est désignée par la référence générale 1 sur ces figures.
Cette structure comporte une pluralité de conteneurs étanches de réception de matériel du centre technique.
Dans l’exemple de réalisation illustré, on a décrit l’utilisation de douze conteneurs dont l’un est désigné par exemple par la référence générale 2 sur ces figures.
Ces conteneurs sont alors fixés sur une embase de support commune constituée à base de treillis gravitaire.
L’embase est désignée par la référence générale 3 sur ces figures.
En fait l’embase 3 est constituée par exemple à base d’un treillis de tubes ou poutres mécano-soudés.
Mais d’autres modes de réalisation peuvent être envisagés.
Comme cela sera décrit plus en détails par la suite, l’embase de support 3 peut être associée en outre à des moyens de flottabilité ballastables ou amovibles, permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position par remplissage et vidange ou retrait des moyens de flottabilité de l’embase.
Bien entendu différents modes de réalisation de ces moyens de flottabilité temporaire peuvent être envisagés.
En fait ces moyens peuvent être constitués par exemple par des caissons de flottabilité qui peuvent être remplis ou vidangés/retirés selon les besoins et qui permettent alors le déplacement de l’embase vers et depuis son site de déploiement et son immersion en position.
Ainsi par exemple lorsque les caissons sont vidangés, la structure peut être déplacée par exemple d’un port ou d’un site d’assemblage quelconque vers un site dans lequel cette structure doit être immergée en position par exemple d’utilisation ou d’exploitation.
Une fois dans cette position, les caissons sont remplis/retirés ce qui permet d’immerger la structure en position.
Dans l’exemple de réalisation décrit sur ces figures, l’embase de support 3 comporte au moins deux longerons latéraux espacés l’un de l’autre et désignés par les références générales 4 et 5.
Ces longerons sont par exemple parallèles.
Des traverses sur lesquelles sont fixés les différents conteneurs, s’étendent par exemple parallèlement entre ces longerons.
Deux traverses sont par exemple désignées par les références 6 et 7 sur ces figures.
Le conteneur 2 est par exemple fixé sur ces traverses 6 et 7.
En fait et comme cela est illustré, l’embase de support peut comporter plusieurs traverses parallèles permettant de fixer des conteneurs alignés en colonne et en rangée sur celles-ci.
Les longerons 4 et 5 peuvent également s’étendre parallèlement l’un à l’autre donnant ainsi à l’embase une configuration en traineau.
L’embase peut également comporter des moyens de piètement comme les pieds désignés par les références 8 et 9 sur ces figures.
Comme cela a été indiqué précédemment l’embase de support 3 peut être associée en outre à des moyens de flottabilité temporaire, ballastables ou amovibles, permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position par remplissage et vidange ou retrait des moyens de flottabilité de l’embase.
Ceci est par exemple illustré sur ces figures où l’on peut voir des moyens de flottabilité constitués à base de caissons dont deux par exemple sont désignés par les références 10 et 11.
Ces caissons sont par exemple associés aux longerons 4 et 5.
Ceux-ci permettent alors de déplacer la structure et sont ballastables ou amovibles comme illustré pour permettre l’immersion de la structure.
L’embase de support peut également comporter des moyens de lovage de câbles/fibres de raccordement des conteneurs.
En fait ces moyens de lovage de câbles/fibres peuvent par exemple comporter des chemins de goulotte sur l’embase.
Ceci permet par exemple de ranger les câbles/fibres lors du déplacement de la structure tout en permettant de les saisir et de les déployer facilement lors de leur raccordement.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation encore de cette structure peuvent être envisagés.

Claims (8)

  1. Structure de centre technique immergeable (1), par exemple de centre de données, caractérisée en ce qu’elle comporte une pluralité de conteneurs étanches (2) de réception de matériel du centre technique, qui sont fixés sur une embase de support commune (3) constituée à base de treillis gravitaire.
  2. Structure de centre technique immergeable selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’embase de support (3) comporte au moins deux longerons latéraux (4, 5) espacés l’un de l’autre et entre lesquels s’étendent des traverses (6, 7) sur lesquelles sont fixés les conteneurs (2).
  3. Structure de centre technique immergeable selon la revendication 2, caractérisée en ce que l’embase de support (3) comporte plusieurs traverses (6, 7) permettant de fixer des conteneurs (2) alignés en colonne et en rangée sur celle-ci.
  4. Structure de centre technique immergeable selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase de support (3) est associée en outre à des moyens de flottabilité ballastables (10, 11), permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position, par remplissage et vidange des moyens de flottabilité ballastables de l’embase.
  5. Structure de centre technique immergeable selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’embase de support (3) est associée en outre à des moyens de flottabilité amovibles (10, 11), permettant d’une part son déplacement en surface vers et depuis son site de déploiement et d’autre part son immersion en position, par retrait des moyens de flottabilité amovibles de l’embase.
  6. Structure de centre technique immergeable selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase (3) comporte des moyens de lovage de câbles/fibres de raccordement des conteneurs.
  7. Structure de centre technique immergeable selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase (3) comporte des moyens de piètement (8, 9).
  8. Structure de centre technique immergeable selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase (3) est constituée à base d’un treillis mécano-soudé.
FR1902130A 2019-03-01 2019-03-01 Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données Active FR3093395B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902130A FR3093395B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902130 2019-03-01
FR1902130A FR3093395B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093395A1 true FR3093395A1 (fr) 2020-09-04
FR3093395B1 FR3093395B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=67514767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902130A Active FR3093395B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093395B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210964A1 (fr) * 1985-06-06 1987-02-04 Moss Rosenberg Verft a.s. Système sous-marin atmosphérique
US20100084925A1 (en) * 2008-09-05 2010-04-08 Draper Mark R Underwater substation
FR2958784A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-14 Dcns Module sous-marin de production d'energie electrique muni de moyens passifs de securisation
US20150321739A1 (en) * 2014-05-08 2015-11-12 Aquantis, Inc. Marine subsurface data center vessel
WO2017131979A1 (fr) * 2016-01-25 2017-08-03 Microsoft Technology Licensing, Llc Centre de données de récif artificiel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210964A1 (fr) * 1985-06-06 1987-02-04 Moss Rosenberg Verft a.s. Système sous-marin atmosphérique
US20100084925A1 (en) * 2008-09-05 2010-04-08 Draper Mark R Underwater substation
FR2958784A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-14 Dcns Module sous-marin de production d'energie electrique muni de moyens passifs de securisation
US20150321739A1 (en) * 2014-05-08 2015-11-12 Aquantis, Inc. Marine subsurface data center vessel
WO2017131979A1 (fr) * 2016-01-25 2017-08-03 Microsoft Technology Licensing, Llc Centre de données de récif artificiel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093395B1 (fr) 2021-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3472458B1 (fr) Dispositif flottant support d'eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant
EP2479103B1 (fr) Support flottant pour structure off-shore
LU85061A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
FR3065038B1 (fr) Flotteur par exemple d'eolienne offshore
FR3052142A1 (fr) Flotteur a pilonnement reduit, notamment pour une eolienne flottante.
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
EP0307255B1 (fr) Ligne d'ancrage caténaire pour un engin flottant et dispositif et procédé de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
FR3093395A1 (fr) Structure de centre technique immergeable, par exemple de centre de données
EP4132843B1 (fr) Structure porteuse d'installation de modules de captage d'energie eolienne
FR3065707B1 (fr) Flotteur semi-submersible notamment d'eolienne offshore
FR3093317A1 (fr) Structure de centre technique immergeable et notamment de centre de données
FR3093318A1 (fr) Structure de centre technique immergeable et par exemple de centre de données
FR2525176A1 (fr) Structure de forage en mer demi-immergee
EP4116499A1 (fr) Fondation modulaire en béton
WO2006037870A1 (fr) Procede d'installation des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer
WO2011124820A2 (fr) Installation offshore de production d'énergie électrique
EP3601036B1 (fr) Système immergé de stockage et de maintien en condition opérationnelle d'un engin sous-marin tel qu'un drone
WO2015091088A1 (fr) Module sous-marin immergeable de production d'énergie électrique
WO1998027362A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement des vibrations transversales de câbles de haubanage
FR2671569A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0097069B1 (fr) Procédé d'installation d'une plateforme en mer, superstructure de plateforme pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3093316A1 (fr) Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données
FR2964083A1 (fr) Dispositif de manutention d'embarcations comprenant un moyen de prehension d'embarcation monte sur une tour montee mobile en translation en direction du mur de soutenement d'un quai
EP2186956A1 (fr) Piece d'assemblage pour le montage d'un module notamment habitable, assemblage, kit et module
FR2779408A1 (fr) Procede d'installation d'une plate-forme gravitaire auto-elevatrice pour l'exploitation d'un champ petrolier en mer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200904

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6