FR3093354A1 - Raccord de fluide - Google Patents

Raccord de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3093354A1
FR3093354A1 FR2001920A FR2001920A FR3093354A1 FR 3093354 A1 FR3093354 A1 FR 3093354A1 FR 2001920 A FR2001920 A FR 2001920A FR 2001920 A FR2001920 A FR 2001920A FR 3093354 A1 FR3093354 A1 FR 3093354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
rounded corner
flange
links
segments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093354B1 (fr
Inventor
Benjamin Emrick
Emmanuel Matthews
Jonathan D. Murray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Intelligent Power Ltd
Original Assignee
Eaton Intelligent Power Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eaton Intelligent Power Ltd filed Critical Eaton Intelligent Power Ltd
Publication of FR3093354A1 publication Critical patent/FR3093354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093354B1 publication Critical patent/FR3093354B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/04Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane
    • F16L23/08Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane connection by tangentially arranged pin and nut
    • F16L23/10Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane connection by tangentially arranged pin and nut with a pivoting or swinging pin
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/04Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane
    • F16L23/08Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane connection by tangentially arranged pin and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un raccord de fluide (20) qui inclut un corps (40) incluant une pluralité de segments (42) et une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 ) reliant les segments (42) dans une configuration sensiblement annulaire. Au moins l'une (443 ) des une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 ) peut être réglable pour modifier un diamètre du corps (40). Le corps (40) peut avoir une section transversale sensiblement en forme de U avec une première partie conique (62), une deuxième partie conique (64), une première partie plane (66), une deuxième partie plane (68), et/ou une troisième partie plane (70). Le corps (40) peut inclure un premier coin arrondi (72) et un deuxième coin arrondi (74). La première partie plane (66) peut être disposée sensiblement entre la première partie conique (62) et le premier coin arrondi, la deuxième partie plane (68) peut être disposée sensiblement entre le premier coin arrondi (72) et le deuxième coin arrondi (74), et/ou la troisième partie plane (70) peut être disposée sensiblement entre le deuxième coin arrondi (74) et la deuxième partie conique. Figure pour l’abrégé : 1

Description

Raccord de fluide
RÉFÉRENCE CROISÉE À L'APPLICATION CONNEXE
La présente demande revendique le bénéfice de la demande de brevet provisoire des États-Unis n° 62/812,389, déposée le 1er mars 2019.
La présente invention concerne de façon générale des raccords de fluide, y compris des raccords de fluide pouvant par exemple être utilisés en liaison avec des aéronefs.
CONTEXTE
Cette description générale est donnée ci-dessous uniquement à des fins d'établissement de contexte. Ainsi, tout aspect de cette description générale, dans la mesure où il ne constitue pas autrement un état antérieur de la technique, n’est ni expressément ni implicitement admis comme étant un état antérieur de la technique par rapport à la présente invention.
Certains raccords de fluide peuvent ne pas être conçus pour une utilisation à pressions élevées, à températures élevées, et/ou à couples de flexion élevés, et peuvent inclure de courtes vies sous fatigue.
Des solutions ou options permettant de minimiser ou d’éliminer un ou plusieurs problèmes ou défauts présentés par les raccords de fluide sont souhaitées. La discussion qui précède vise uniquement à illustrer des exemples du présent domaine et ne constitue pas un désaveu de la portée.
RÉSUMÉ
Dans des modes de réalisation, un raccord de fluide peut inclure un corps comportant une pluralité de segments et une ou plusieurs liaisons reliant les segments dans une configuration sensiblement annulaire. Au moins l'une des une ou plusieurs liaisons peut être réglable pour modifier un diamètre du corps. Le corps peut avoir une section transversale sensiblement en forme de U avec une première partie conique, une deuxième partie conique, une première partie plane, une deuxième partie plane, et/ou une troisième partie plane. Le corps peut inclure un premier coin arrondi et un deuxième coin arrondi. La première partie plane peut être disposée sensiblement entre la première partie conique et le premier coin arrondi, la deuxième partie plane peut être disposée sensiblement entre le premier coin arrondi et le deuxième coin arrondi, et/ou la troisième partie plane peut être disposée entre le deuxième coin arrondi et la deuxième partie conique.
Les aspects, caractéristiques, détails, utilités, et/ou avantages précités, et d'autres potentiels, des exemples/modes de réalisation de la présente description seront mis en évidence à la lecture de la description suivante, et à l’examen des dessins annexés.
Bien que les revendications ne soient pas limitées à une illustration spécifique, on peut apprécier les différents aspects au moyen d'une discussion de différents exemples. Les dessins ne sont pas nécessairement à l'échelle, et certaines caractéristiques peuvent être exagérées ou cachées pour mieux illustrer et expliquer un aspect innovant d'un exemple. D'autre part, les exemples d'illustrations décrits ici ne sont pas exhaustifs ni autrement limitatifs et ne sont pas limités à la forme et à la configuration précises représentées sur les dessins ou décrites dans la description détaillée qui suit. Des exemples d'illustrations sont décrits en détail en se référant aux dessins de la manière suivante :
est une vue en perspective explosée illustrant généralement un mode de réalisation d’un système de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue en perspective illustrant généralement un mode de réalisation d’un raccord de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue latérale illustrant généralement un mode de réalisation d’un raccord de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue en perspective illustrant généralement un mode de réalisation d’un raccord de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue latérale illustrant généralement un mode de réalisation d’un raccord de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue en coupe transversale illustrant généralement des parties d'un mode de réalisation d’un raccord de fluide conforme à des enseignements de la présente invention.
est une vue en coupe transversale illustrant de manière générale des parties de modes de réalisation d'un raccord de fluide, d'un premier conduit de fluide, d'un deuxième conduit de fluide et d'un joint conformes à des enseignements de la présente description.
est une vue en coupe transversale illustrant de manière générale des parties de modes de réalisation d'un raccord de fluide, d'un premier conduit de fluide, d'un deuxième conduit de fluide et d'un joint conforme à des enseignements de la présente description.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Référence sera maintenant faite en détail aux modes de réalisation de la présente invention, dont des exemples sont décrits ci-après et illustrés dans les dessins accompagnant la présente demande. Bien que la présente invention soit décrite en liaison avec des modes de réalisation et/ou des exemples, ils ne sont pas destinés à limiter la présente invention à ces modes de réalisation et/ou exemples. Au contraire, la présente invention vise à couvrir les variantes, les modifications et les équivalences.
Dans des modes de réalisation, tels qu'illustrés de manière générale sur lafigure 1, un système de fluide 10 peut inclure un premier conduit de fluide 12, un deuxième conduit de fluide 14, un joint d'étanchéité 16 et/ou un raccord de fluide 20. Le premier conduit de fluide 12 et/ou le deuxième conduit de fluide 14 peuvent inclure une ou plusieurs parmi une variété de formes, tailles, configurations et/ou matières. Par exemple et sans limitation, le premier conduit de fluide 12 et le deuxième conduit de fluide 14 peuvent être des conduites métalliques rigides pouvant inclure des configurations cylindriques et comporter respectivement une première bride 30 et une deuxième bride 32. Les brides 30, 32 peuvent être formées d'un seul tenant et/ou reliées aux conduits de fluide 12, 14, tels qu'au niveau ou autour des extrémités des conduits de fluide 12, 14. Le premier conduit de fluide 12, le deuxième conduit de fluide 14, le joint d'étanchéité 16 et/ou le raccord de fluide 20 peuvent être configurés pour être utilisés avec des fluides à haute température et/ou haute pression. Par exemple et sans limitation, le premier conduit de fluide 12, le deuxième conduit de fluide 14, le joint d'étanchéité 16 et/ou le raccord de fluide 20 peuvent être configurés pour être utilisés avec de l'air de prélèvement d'aéronef et peuvent être configurés pour être utilisés avec des pressions de fluide d'au moins 51711 hPa (750 psig) et/ou des températures de fluide d'au moins 538 degrés Celsius (1000 degrés Fahrenheit). Le joint d'étanchéité 16 et/ou le raccord de fluide 20 peuvent être conçus pour relier le premier conduit de fluide 12 avec le deuxième conduit de fluide 14 de manière étanche. Le système de fluide 10 peut être configuré comme et/ou intégré à un système de prélèvement d'air d'aéronef.
Avec les modes de réalisation, tels qu'illustrés de manière générale sur lesfigures 2 et 3, un raccord de fluide 20 peut inclure un axe 20A et/ou un corps 40. Le corps 40 peut inclure un ou plusieurs segments 42 et/ou une ou plusieurs liaisons 44 qui peuvent relier les un ou plusieurs segments 42. Les un ou plusieurs segments 42 peuvent, par exemple et sans limitation, inclure trois segments (par exemple, des segments 421, 422, 423) et/ou des configurations arquées. Les une ou plusieurs liaisons 44 peuvent inclure trois liaisons (e.g., liaisons 441, 442, 443) et/ou peut raccorder les segments 42 selon une configuration sensiblement annulaire. Les segments 42 peuvent inclure des tenons 46 qui peuvent être configurés pour le raccordement avec les une ou plusieurs liaisons 44, tel que par l'intermédiaire de fixations 48 (par exemple, des rivets). Les fixations 48 peuvent être reliées aux tenons 46 et aux liaisons 44 (par exemple, peuvent s'étendre par les tenons 46 et les liaisons 44). Les segments 42 peuvent être reliés de telle sorte qu'un espace circonférentiel G soit présent entre des segments adjacents 42. Les espaces G peuvent être configurés pour recevoir au moins partiellement des pattes 30A, 32A des brides 30, 32 (voir par exemple lafigure 1). Les liaisons 44 peuvent être reliées en rotation aux segments 42, comme par l'intermédiaire des fixations 48.
Dans les modes de réalisation, les liaisons 44 peuvent inclure, par exemple et sans limitation, une configuration courbe ou coudée (par exemple, des liaisons incurvées). Une courbure des liaisons incurvées 44 peut être configurée pour accommoder et/ou recevoir des pattes 30A, 32A des brides 30, 32. Dans des environnements dans lesquels des conditions de fonctionnement plus extrêmes peuvent être possibles ou attendues, les pattes 30A, 32A des brides 30, 32 peuvent être plus grandes (par exemple, plus longues dans la direction radiale) que des pattes d'autres brides. Les pattes 30A, 32A plus longues peuvent être configurées pour limiter et/ou empêcher le raccordement d'autres types de raccords (par exemple, des raccords non configurés pour des applications à haute contrainte, tels que des raccords AS1895 de Type 1 et de Type 2) aux brides 30, 32. Par exemple et sans limitation, les pattes 30A, 32A plus longues peuvent empêcher des raccords de Type 1 ou de Type 2 de se verrouiller sur les brides 30, 32.
Dans des modes de réalisation, les liaisons incurvées 44 peuvent être configurées pour se déformer ou dévier (par exemple, redresser) au moins dans une certaine mesure, comme lorsque soumises à une contrainte élevée. La courbure/angle peut permettre une déformation supplémentaire, ce qui peut assurer un relâchement des contraintes avant cisaillement des tenons 46/fixations 48 et/ou autre défaillance du raccord de fluide 20.
Pour des modes de réalisation, une ou plusieurs des liaisons 44 peuvent être configurées sous la forme d'une liaison réglable (voir par exemple la liaison 443). Une liaison réglable 443peut être configurée pour s'ajuster au diamètre interne du raccord de fluide 20, de manière à réduire le diamètre interne et à serrer le raccord de fluide 20 sur les conduits de fluide 12, 14 (par exemple sur les brides 30, 32). Une liaison réglable 443peut, par exemple et sans limitation, inclure un agencement de vis et écrou 50 qui peuvent être vissés l'un avec l'autre (ou dévissés) pour ajuster la distance entre deux segments 42 adjacents (par exemple les segments 422, 423) du corps 40, ce qui peut ajuster le diamètre interne du raccord de fluide 20 et/ou ajuster une force de serrage du raccord de fluide 20.
Avec des modes de réalisation, tels qu'illustrés de manière générale à lafigure 3, les tenons 46 d'un segment 42 peuvent être décalés de l'extrémité du segment 42, comme d'une distance circonférentielle D. Avec des spécifications/attentes de charge plus élevée, des fixations 48 plus grandes peuvent être utilisées pour résister aux charges de cisaillement et des tenons 46 plus grands peuvent être utilisés avec les fixations 48 plus grandes. Des tenons 46 plus grands peuvent résulter en plus d'un effet de rotation qui peut augmenter la contrainte à l'extrémité du segment 42. Le décalage des tenons 46 à partir de l'extrémité du segment 42 peut réduire la contrainte à l'extrémité du segment 42 et/ou compenser au moins partiellement la taille augmentée du tenon. Les tenons 46 d'un segment 42 peuvent, par exemple et sans limitation, être décalés par rapport à l'extrémité du segment 42 d'environ 8 % à environ 12 %, tel qu'environ 10 %, de la longueur du segment 42. Avec des modes de réalisation, par exemple et sans limitation, un segment 42 peut inclure une étendue arquée d'environ 100 degrés à environ 120 degrés (voir par exemple l'angle θ1), tel que d'environ 112 degrés, et les tenons 46 peuvent être décalés de l'extrémité du segment 42 d'environ 9 degrés à environ 13 degrés (voir par exemple l'angle θ2), tel que d'environ 11 degrés. Les liaisons 44 peuvent être décalées dans une direction radiale à partir d'une surface extérieure 52 des segments 42 et/ou peuvent ne venir en contact qu'avec les segments 42 au niveau ou autour des tenons 46, comme lorsque le raccord de fluide 20 est serré sur les conduits de fluide 12, 14. La surface extérieure 52 peut être sensiblement rectangulaire et/ou peut ne pas inclure de parties sensiblement arrondies ou incurvées.
Avec les modes de réalisation, tels qu'illustrés de manière générale sur lesfigures 4 et 5, un raccord de fluide 20' peut inclure un corps 40' ayant une pluralité de segments 42' qui peuvent être reliés via des liaisons respectives 44'. Les liaisons 44' peuvent être reliées aux segments 42' par l'intermédiaire de tenons 46' et de fixations 48' (par exemple des rivets). Les tenons 46' peuvent être décalés des extrémités des segments 42'. Les tenons 46' d'un segment 42' peuvent, par exemple et sans limitation, être décalés par rapport à l'extrémité du segment 42' d'environ 20 % à environ 30 %, tel qu'environ 24 %, de la longueur du segment 42. Avec des modes de réalisation, par exemple et sans limitation, un segment 42' peut inclure une étendue arquée d'environ 100 degrés à environ 120 degrés (voir par exemple l'angle θ3), tel qu'environ 116 degrés, et les tenons 46' peuvent être décalés de l'extrémité du segment 42' d'environ 25 degrés à environ 30 degrés (voir par exemple l'angle θ4), tel qu'environ 28 degrés. Les liaisons 44' peuvent être sensiblement en contact avec une surface extérieure 52' des segments 42'. La surface extérieure 52' des segments 42' peut inclure une ou plusieurs parties arrondies ou incurvées 54.
Dans des modes de réalisation, tels qu'illustrés de manière générale sur lafigure 6, le corps 40, 40' d'un raccord de fluide 20, 20' (par exemple, les segments 42, 42') peut inclure une configuration sensiblement en forme de U (par exemple en section transversale) qui peut s'ouvrir radialement vers l'intérieur. Le corps 40, 40' peut inclure un évidement/canal 60 qui peut être configuré pour recevoir au moins partiellement et/ou retenir la première bride 30 et la deuxième bride 32 (voir par exemple lesfigures 7 et 8), de manière à limiter et/ou empêcher un mouvement relatif entre le premier conduit de fluide 12 et le deuxième conduit de fluide 14.
Dans des modes de réalisation, le corps 40, 40' (par exemple, les segments 42, 42') peut inclure une première partie conique 62, une deuxième partie conique 64, une première partie plane 66, une deuxième partie plane 68, une troisième partie plane 70, un premier coin arrondi 72, un deuxième coin arrondi 74, un troisième coin arrondi 76, et/ou un quatrième coin arrondi 78. La première partie conique 62, la première partie plane 66, le premier coin arrondi 72, et/ou le quatrième coin arrondi 78 peuvent être disposés au niveau ou autour d'un premier côté 100 du corps 40, 40'. La deuxième partie conique 64, la troisième partie plane 70, le deuxième coin arrondi 74, et/ou le troisième coin arrondi 76 peuvent être disposés au niveau ou autour d'un deuxième côté 102 du corps 40, 40', qui peut être opposé au premier côté 100. La deuxième partie plane 68 peut être disposée au niveau ou autour d'un milieu du corps 40, 40' comme entre (ou au niveau d'une jonction de) le premier côté 100 et le deuxième côté 102. Le troisième coin arrondi 76 et/ou le quatrième coin arrondi 78 peuvent être des coins externes qui peuvent être disposés au niveau d'une surface intérieure 104 du corps 40, 40' et/ou qui peuvent entrer en contact respectivement avec le deuxième conduit de fluide 14 et le premier conduit de fluide 12.
Avec des modes de réalisation, la première partie conique 62 peut s'étendre à partir du quatrième coin arrondi 78, comme dans une direction sensiblement radialement vers l'extérieur. La première partie conique 62 peut s'étendre selon un angle θ5par rapport à la direction radiale. L'angle θ5peut, par exemple et sans limitation, être d'environ 15 degrés à environ 25 degrés, tel qu'environ 19 degrés. La première partie plane 66 peut s'étendre à partir de la première partie conique 62. La première partie plane 66 peut être sensiblement parallèle à la direction radiale et/ou à la direction circonférentielle. Le premier coin arrondi 72 peut être disposé au niveau ou autour d'une extrémité de la première partie plane 66. La première partie plane 66 peut être désignée comme une partie en gradin et/ou peut fonctionner comme une partie en gradin ou intermédiaire entre la première partie conique 62 et le premier coin arrondi 72. La deuxième partie plane 68 peut s'étendre à partir du premier coin arrondi 72, comme dans une direction sensiblement axiale. La deuxième partie plane 68 peut être sensiblement parallèle à la direction axiale et/ou à la direction circonférentielle. La deuxième partie plane 68 peut s'étendre du premier coin arrondi 72 au deuxième coin arrondi 74. Le deuxième coin arrondi 74 peut être disposé en regard du premier coin arrondi 72. La troisième partie plane 70 peut s'étendre à partir du deuxième coin arrondi 74, comme dans une direction sensiblement radiale. La troisième partie plane 70 peut être sensiblement parallèle à la direction radiale, à la direction circonférentielle et/ou à la première partie plane 66. La deuxième partie conique 64 peut s'étendre de la troisième partie plane 70 au troisième coin arrondi 76. La troisième partie plane 70 peut être désignée comme une partie en gradin et/ou peut fonctionner comme une partie en gradin ou intermédiaire entre la deuxième partie conique 64 et le deuxième coin arrondi 74. La deuxième partie conique 64 peut s'étendre entre le troisième coin arrondi 76 et la troisième partie plane 70, comme dans une direction sensiblement radialement vers l'extérieur. La deuxième partie conique 64 peut s'étendre selon un angle θ6par rapport à la direction radiale. L'angle θ6peut, par exemple et sans limitation, être d'environ 15 degrés à environ 25 degrés, tel qu'environ 19 degrés.
Avec des modes de réalisation, la première partie conique 62 peut inclure une longueur L1, la première partie plane 66 peut inclure une longueur L2, la deuxième partie plane 68 peut inclure une longueur L3, la troisième partie plane 70 peut inclure une longueur L4, et/ou la deuxième partie conique 64 peut inclure une longueur L5. Le premier coin arrondi 72 peut inclure un rayon R1, le deuxième coin arrondi 74 peut inclure un rayon R2, le troisième coin arrondi 76 peut inclure un rayon R3, et/ou le quatrième coin arrondi 78 peut inclure un rayon R4. Le corps 40, 40' (par exemple, les segments 42, 42') peut inclure une largeur W1(par exemple, dans la direction axiale) et/ou une longueur L6(par exemple, dans la direction radiale). L'évidement 60 peut inclure une profondeur D1(par exemple, dans la direction radiale). L'évidement 60 peut inclure une largeur W2(par exemple, entre la première partie plane 66 et la troisième partie plane 70. Le corps 40, 40' (par exemple, les segments 42, 42') peut inclure une longueur L7entre l'extrémité radiale externe de l'évidement 60 et l'extrémité extérieure du corps 40, 40'. La longueur L7peut être égale à la longueur L6moins la profondeur D1. Des exemples non limitatifs de valeurs possibles de longueurs L1-L7, de rayons R1-R4, de largeurs W1, W2, et d'une profondeur D1sont fournis au tableau 1.
Tableau 1
Dimension Valeur mm (pouce)
R1 2,54 (0,1)
R2 2,54 (0,1)
R3 1 (0,04)
R4 1 (0,04)
L1 2,8 (0,11)
L2 1 (0,04)
L3 3,05 (0,12)
L4 1 (0,04)
L5 2,8 (0,11)
L6 11,43 (0,45)
L7 5,08 (0,2)
W1 16 (0,63)
W2 8,13 (0,32)
D1 6,35 (0,25)
Dans des modes de réalisation, la première partie plane 66 et/ou la troisième partie plane 70 peuvent être plus courtes que la deuxième partie plane 68. La première partie plane 66 et/ou la troisième partie plane 70 peuvent être plus courtes que la première partie conique 62 et/ou la deuxième partie conique 64. La deuxième partie plane 68 peut être au moins deux fois plus longue que la première partie plane 66. Le rayon R1du premier coin arrondi 72 peut être supérieur à environ 1,27 mm (0,05 pouce), tel qu'environ 0,254 mm (0,1 pouce). Le rayon R3du troisième coin arrondi 76 peut être inférieur (par exemple, au moins 40 % plus petit) que le rayon R1du premier coin arrondi 72.
Dans des modes de réalisation, la première partie plane 66 et la troisième partie plane 70 peuvent être configurées pour permettre au premier coin arrondi 72 et au deuxième coin arrondi 74 de présenter des rayons R1, R2relativement grands, tel que tout en maintenant au moins une longueur minimale L3de la deuxième partie plane 68. Une longueur minimale L3de la deuxième partie plane 68 peut correspondre aux largeurs de la première bride 30 et de la deuxième bride 32. Par exemple et sans limitation, le maintien de grands rayons R1, R2, et/ou d'une longueur minimale L3de la deuxième partie plane 68 peut limiter et/ou empêcher une interférence importante entre des extrémités extérieures des brides 30, 32 et les coins arrondis 72, 74, ce qui peut limiter les contraintes au niveau ou autour des coins arrondis 72, 74. Les brides 30, 32 peuvent être conformes à la norme AS1895.
Avec des modes de réalisation, une épaisseur du raccord de fluide 20 peut être déterminée, au moins en partie, par la largeur W1du corps 40, 40' et la longueur L7. Une simple augmentation de l'une ou des deux de ces dimensions peut ne pas améliorer suffisamment la robustesse globale ou la durée de vie sous fatigue du raccord de fluide 20 (par exemple, permettre au raccord de fluide 20 de résister à des pressions, des couples de flexion et/ou des températures accrues pour un nombre important de cycles). Par exemple et sans limitation, l'augmentation de la largeur W1et/ou de la longueur L7(par exemple, par rapport à d'autres dimensions) peut augmenter la contrainte au niveau des coins arrondis 72, 74, tel que du fait d'un effet de concentration de contrainte. Une telle contrainte accrue peut rendre le raccord de fluide 20 plus susceptible de rupture et/ou entraîner une vie sous fatigue plus courte.
Des modes de réalisation d'un raccord de fluide 20, qui peuvent inclure un évidement étagé 60 (par exemple, avec des parties planes 66, 70), peuvent être plus robustes et/ou inclure une plus longue vie sous fatigue que d'autres raccords. Par exemple et sans limitation, d'autres raccords, tels que ceux sans évidement étagé, peuvent avoir une vie sous fatigue et/ou être sensibles à une défaillance à ou environ 80 000 cycles d'utilisation/tests. Au contraire, des modes de réalisation de raccords de fluide 20 peuvent avoir une vie sous fatigue significativement plus longue et/ou supporter significativement plus de cycles, comme au moins environ 4 000 000 cycles d'utilisation/tests (par exemple, 50 fois plus de cycles d'utilisation/tests).
Avec des modes de réalisation, un procédé de raccordement d'un raccord de fluide 20 avec des conduits de fluide 12, 14 peut inclure la fourniture d'un premier conduit de fluide 12, d'un deuxième conduit de fluide 14 et/ou d'un raccord de fluide 20. Le premier conduit de fluide 12 et le deuxième conduit de fluide 14 peuvent être déplacés de sorte qu'une première bride 30 du premier conduit de fluide 12 et une deuxième bride 32 du deuxième conduit de fluide 14 sont alignées, reliées, adjacentes et/ou en prise l'une avec l'autre. Le raccord de fluide 20 peut être disposé autour des brides 30, 32 de sorte qu'un évidement/canal 60 du raccord de fluide 20 est sensiblement aligné avec les brides 30, 32. Le raccord de fluide 20 peut être serré sur les brides 30, 32 et/ou les conduits de fluide 12, 14, comme par l'intermédiaire d'une liaison réglable 443qui peut être configurée pour s'ajuster au diamètre interne du raccord de fluide 20. Le raccord de fluide 20 peut être serré jusqu'à l'obtention d'un couple seuil et/ou d'une force de serrage. Dans une configuration serrée et/ou pincée, les brides 30, 32 peuvent être disposées au moins partiellement dans des coins incurvés 72, 74 de l'évidement 60, de sorte que la contrainte générée par les brides 30, 32 au niveau ou autour des coins incurvés 72, 74 est minimisée (voir par exemple lafigure 8). Dans une configuration serrée et/ou pincée, les brides 30, 32 peuvent être disposées au moins partiellement entre (par exemple, dans une direction axiale) des parties planes opposées 66, 70 qui peuvent être sensiblement parallèles entre elles.
Dans des modes de réalisation, un raccord de fluide 20 peut être relié à des brides 30, 32 de conduits de fluide 12, 14 de telle sorte qu'une force de serrage F soit appliquée par le raccord de fluide 20 sur les brides 30, 32 au niveau ou autour de surfaces d'accouplement 30B, 32B correspondantes des brides 30, 32 (voir par exemple lafigure 8). Les surfaces d'accouplement 30B, 32B peuvent être décalées par rapport aux extrémités extérieures des brides 30, 32 (par exemple radialement vers l'intérieur). Par exemple et sans limitation, les surfaces d'accouplement 30B, 32B peuvent être disposées dans une section médiane (par exemple, à environ 60 %) des brides 30, 32.
Alors que des modes de réalisation d'un raccord de fluide 20, 20' sont généralement illustrés avec trois segments 42, 42', des raccords de fluide 20, 20' peuvent inclure plus ou moins de segments 42, 42'.
Dans des modes de réalisation, le premier conduit de fluide 12, le deuxième conduit de fluide 14, et/ou le raccord de fluide 20, 20' peuvent être configurés pour des pressions de fluide d'au moins 51711 hPa (750 psig), des températures d'au moins 538 degrés Celsius (1000 degrés Fahrenheit) et/ou au moins 1695 newton-mètre (15 000 pouces-livres) de couple de flexion.
Dans des modes de réalisation, les raccords de fluide 20, 20' peuvent être configurés pour étendre efficacement les capacités des brides AS1895 pour des conditions de fonctionnement supérieures/plus extrêmes sans modification des brides. La modification des brides AS1895 peut consister à créer une nouvelle norme industrielle, qui peut être chronophage, inefficace et/ou coûteuse. Les conduits de fluide avec les brides AS1895 peuvent être compatibles avec des pressions et des températures plus élevées, mais d'autres conceptions de raccords peuvent ne pas l'être. L'utilisation des modes de réalisation des raccords de fluide 20, 20' avec des brides AS1895 peut fournir un système de fluide configuré pour être utilisé avec des pressions, des températures et/ou des couples de flexion significativement supérieurs aux exigences AS1985.
GÉNÉRALITÉS
Divers exemples/modes de réalisation sont décrits ici pour différents appareils, systèmes et/ou procédés. De nombreux détails spécifiques sont énoncés pour assurer une meilleure compréhension de la structure, la fonction, la fabrication et l’utilisation globales des exemples/modes de réalisation décrits dans la présente et illustrés dans les dessins associés. Cependant, pour les spécialistes du domaine, il est clair que les exemples/modes de réalisation peuvent être mis en œuvre sans de tels détails spécifiques. Dans d’autres cas, des opérations, composants et éléments bien connus n’ont pas été décrits en détail afin de ne pas obscurcir les exemples/modes de réalisation décrits dans les présentes. Pour les spécialistes du domaine, il est bien entendu que les exemples/modes de réalisation décrits et illustrés ci-après sont des exemples non limitatifs, et ainsi on peut estimer que les détails structuraux et fonctionnels spécifiques décrits ici peuvent être représentatifs et ne limitent pas nécessairement la portée des modes de réalisation.
Dans les présentes, les références à « exemples », « dans les exemples », « différents modes de réalisation », « avec les modes de réalisation », « dans des modes de réalisation », ou « un mode de réalisation », ou similaire, signifient qu’une fonctionnalité, structure ou caractéristique particulière décrite en relation avec l'exemple/le mode de réalisation est incluse dans au moins un mode de réalisation. Ainsi, la présence des expressions « exemples », « dans les exemples », « dans divers modes de réalisation », « avec des modes de réalisation », « dans des modes de réalisation », ou « un mode de réalisation », ou d’expressions similaires, partout dans la description ne se réfère pas nécessairement à la même forme de mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, structures ou caractéristiques particulières peuvent être combinées de toute façon adéquate dans un ou plusieurs exemples/modes de réalisation. Ainsi, les fonctionnalités, structures ou caractéristiques particulières illustrées ou décrites en relation avec un mode de réalisation/exemple peuvent être combinées, en tout ou en partie, avec les fonctionnalités, structures, fonctions, et/ou caractéristiques d’un ou de plusieurs autres modes de réalisation/exemples sans limitation étant donné qu’une telle combinaison n’est pas absurde ou non fonctionnelle. De plus, de nombreuses modifications peuvent être apportées afin d’adapter une situation particulière ou un matériau aux principes de la présente invention sans sortir de la portée.
Il faut comprendre que les références à un seul élément ne sont pas nécessairement ainsi limitées et peuvent comporter un ou plusieurs de ces éléments. Toutes les références directionnelles (par exemple, plus, moins, supérieure, inférieure, ascendante, descendante, gauche, droite, vers la gauche, vers la droite, haut, bas, ci-dessus, ci-dessous, vertical, horizontal, horaire et anti-horaire) ne sont utilisées qu’à des fins d’identification pour faciliter la compréhension du lecteur de la présente invention, et ne créent pas de limitations, notamment en ce qui concerne la position, l’orientation ou l’utilisation des exemples/des modes de réalisation.
Des références de jonction (par exemple, fixées, reliées, connectées, etc.) doivent être prises dans un sens large et peuvent inclure des éléments intermédiaires entre une connexion d’éléments et un déplacement relatif entre éléments. De ce fait, les références de jonction ne signifient pas nécessairement que deux éléments sont directement reliés/couplés et en relation fixe l’un par rapport à l’autre. L’utilisation de « par exemple » dans la description doit être prise dans un sens large et vise à fournir des exemples non limitatifs de réalisation de l’invention, et l’invention n’est pas limitée à de tels exemples. Les utilisations de « et » et « ou » doivent être prises dans un sens large (par exemple, pour avoir valeur de « et/ou »). Par exemple et sans limitation, les utilisations de « et » ne requièrent pas nécessairement tous les éléments ou caractéristiques énumérés, et les utilisations de « ou » sont inclusives sauf si une telle interprétation serait absurde.
Même si des processus, des systèmes et des procédés peuvent être décrits dans les présentes en relation avec une ou plusieurs étapes dans un ordre précis, il faut comprendre que de tels procédés peuvent être mis en œuvre avec les étapes dans un ordre différent, en effectuant certaines étapes simultanément, en ajoutant des étapes, et/ou en omettant certaines étapes décrites.
Les différents points abordés dans la description ci-dessus ou représentés sur les dessins associés sont interprétés à titre illustratif et non limitatif. Des modifications peuvent être apportées aux détails ou à la structure sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (19)

  1. Raccord de fluide (20), comprenant :
    un corps (40) incluant une pluralité de segments (42) ;
    une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )reliant les segments (42) dans une configuration sensiblement annulaire ;
    dans lequel au moins l'une des une (443 )ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )est réglable pour modifier un diamètre du corps (40) ; et
    le corps (40) peut avoir une section transversale sensiblement en forme de U avec une première partie conique (62), une deuxième partie conique, (64) une première partie plane (66), une deuxième partie plane (68), et une troisième partie plane (70).
  2. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel le corps (40) inclut un premier coin arrondi (72) et un deuxième coin arrondi (74).
  3. Raccord de fluide (20) selon la revendication 2, dans lequel la première partie plane (66) est disposée sensiblement entre la première partie conique (62) et le premier coin arrondi (72) ;
    la deuxième partie plane (68) est disposée sensiblement entre le premier coin arrondi (72) et le deuxième coin arrondi (74) ; et
    la troisième partie plane (70) est disposée sensiblement entre le deuxième coin arrondi (74) et la deuxième partie conique (64).
  4. Raccord de fluide (20) selon la revendication 2, dans lequel un rayon (R1) du premier coin arrondi (72) est supérieur à environ 1,27mm (0,05 pouce).
  5. Raccord de fluide (20) selon la revendication 2, dans lequel le corps (40) inclut un troisième coin arrondi (76) et un quatrième coin arrondi (78).
  6. Raccord de fluide (20) selon la revendication 5, dans lequel un rayon (R3) du troisième coin arrondi (76) est au moins 40 % plus petit qu'un rayon (R1) du premier coin arrondi.
  7. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel la première partie plane (66) et la troisième partie plane (70) sont plus courtes que la deuxième partie plane (68).
  8. Raccord de fluide (20) selon la revendication 7, dans lequel la première partie plane (66) et la troisième partie plane (70) sont plus courtes que la première partie conique (62) et la deuxième partie conique (64).
  9. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel la première partie conique (62) est disposée à un angle d'environ 15 degrés à environ 25 degrés.
  10. Raccord de fluide (20) selon la revendication 9, dans lequel l'angle est d'environ 19 degrés.
  11. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel la deuxième partie plane (68) est au moins deux fois plus longue que la première partie plane (66).
  12. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel le corps (40) inclut un évidement (60) formé, au moins en partie, par la première partie conique (62), la deuxième partie conique (64), la première partie plane (66), la deuxième partie plane (68) et la troisième partie plane (70) ; et
    l'évidement (60) est configuré pour recevoir au moins partiellement et retenir une première bride (30) d'un premier conduit de fluide (12) et une deuxième bride (32) d'un deuxième conduit de fluide (14).
  13. Raccord de fluide (20) selon la revendication 1, dans lequel le corps (40) et les une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )sont configurés pour appliquer une force de serrage à des surfaces d'accouplement correspondantes (30B, 32B) de brides (30, 32) de conduits de fluide (12, 14) ; et
    lesdites surfaces d'accouplement correspondantes (30B, 32B) sont décalées radialement par rapport à des bords extérieurs desdites brides (30, 32).
  14. Système de prélèvement d'air d'aéronef, comprenant :
    un premier conduit de fluide (12) incluant une première bride (30) ;
    un deuxième conduit de fluide (14) incluant une deuxième bride (32) ; et
    un raccord de fluide (20) retenant la première bride (30) et la deuxième bride (32), le raccord de fluide (20) comprenant :
    un corps (40) incluant une pluralité de segments (42) ; et
    une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )reliant les segments (42) dans une configuration sensiblement annulaire ;
    dans lequel au moins l'une (443 )des une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )est réglable pour modifier un diamètre du corps (40) et serrer le corps (40) sur la première bride (30) et la deuxième bride (32) ; et
    une section transversale du corps (40) est sensiblement en forme de U avec une première partie conique (62), une deuxième partie conique (64), une première partie plane (66), une deuxième partie plane (68), et une troisième partie plane (70).
  15. Système de prélèvement d'air d'aéronef selon la revendication 14, dans lequel la première partie plane (66) est disposée sensiblement entre la première partie conique (62) et un premier coin arrondi (72) ;
    la deuxième partie plane (68) est disposée sensiblement entre le premier coin arrondi (72) et un deuxième coin arrondi (74) ; et
    la troisième partie plane (70) est disposée sensiblement entre le deuxième coin arrondi (74) et la deuxième partie conique (64).
  16. Système de prélèvement d'air d'aéronef selon la revendication 15, dans lequel le premier conduit de fluide (12) et le deuxième conduit de fluide (14) sont des conduites métalliques rigides ; et
    le premier conduit de fluide (12), le deuxième conduit de fluide (14) et le raccord de fluide (20) sont configurés pour des pressions de fluide d'au moins 51711 hPa (750 psig) et au moins 1695 newton-mètre (15 000 pouces-livres) de couple de flexion.
  17. Système de prélèvement d'air d'aéronef selon la revendication 16, dans lequel la pluralité de segments (42) comprend trois segments (42) et les une ou plusieurs liaisons (44, 441, 442, 443 )incluent trois liaisons (441, 442, 443 )reliant les trois segments (42) ensemble.
  18. Système de prélèvement d'air d'aéronef selon la revendication 17, dans lequel les trois liaisons (441, 442, 443 )incluent au moins deux liaisons incurvées ; et
    une courbure des liaisons incurvées est configurée pour recevoir des pattes respectives de la première bride (30) et/ou de la deuxième bride (32).
  19. Système de prélèvement d'air d'aéronef selon la revendication 14, dans lequel la première bride (30) et la deuxième bride (32) incluent des surfaces d'accouplement correspondantes qui sont décalées radialement d'extrémités de la première bride (30) et de la deuxième bride (32) ; et
    le raccord de fluide (20) applique une force de serrage sur la première bride (30) et la deuxième bride (32) au niveau ou autour des surfaces d'accouplement correspondantes.
FR2001920A 2019-03-01 2020-02-26 Raccord de fluide Active FR3093354B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201962812389P 2019-03-01 2019-03-01
US62/812389 2019-03-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093354A1 true FR3093354A1 (fr) 2020-09-04
FR3093354B1 FR3093354B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=72237032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001920A Active FR3093354B1 (fr) 2019-03-01 2020-02-26 Raccord de fluide

Country Status (2)

Country Link
US (1) US11808388B2 (fr)
FR (1) FR3093354B1 (fr)

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB732442A (en) 1952-02-22 1955-06-22 Kac Ltd Improvements in or relating to pipe, hose or like couplings
GB877638A (en) * 1959-04-29 1961-09-20 Aeroquip Ag Joint structures for connecting, for example, pipes
GB1249499A (en) * 1969-04-29 1971-10-13 Avica Equip Improvements in and relating to circular clamps
US4611839A (en) 1983-07-12 1986-09-16 Victaulic Company Of America Self-adjusting pipe clamp and coupling
DE4028449C1 (fr) * 1990-09-07 1992-04-16 Rasmussen Gmbh, 6457 Maintal, De
US5454606A (en) * 1993-02-04 1995-10-03 Voss Industries, Inc. V-retainer coupling assembly construction which prevents incorrect installation with reduced width slot
US7086131B2 (en) 2004-05-14 2006-08-08 Victaulic Company Deformable mechanical pipe coupling
DE102004050300B4 (de) * 2004-10-15 2009-02-12 Norma Germany Gmbh Profilschelle
IES20050246A2 (en) * 2005-04-25 2006-11-01 Aidan Casey Senior A clamp
WO2011056512A1 (fr) 2009-10-27 2011-05-12 Tyco Fire Products Lp Systèmes et procédés pour raccords de tuyauteries
WO2016045698A1 (fr) * 2014-09-23 2016-03-31 Fr. Jacob Söhne Gmbh & Co. Kg Bague d'étanchéité à rebord et dispositif de détection d'éléments constitutifs d'une bague d'étanchéité à rebord
RU2019104060A (ru) * 2016-07-15 2020-08-17 Отикер Швайц Аг Хомут с v-образным профилем для соединения труб с фланцами
US11378208B2 (en) 2016-12-14 2022-07-05 ASC Engineered Solutions, LLC Pipe couplings

Also Published As

Publication number Publication date
US11808388B2 (en) 2023-11-07
FR3093354B1 (fr) 2022-08-19
US20200278062A1 (en) 2020-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1872043B1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR3042578A1 (fr) Support pour un conduit
FR2925946A1 (fr) Joint filete tubulaire etanche et resistant a des sollicitations successives de pressions
CH692093A5 (fr) Joint d'étanchéité annulaire.
EP3200957A1 (fr) Douille d'extraction
EP3501737B1 (fr) Outil et procede d'installation d'un joint d etancheite en permettant une pre-compression pour assembler deux pieces tubulaires
WO2017013349A1 (fr) Assemblage comprenant un goujon de fixation verrouille
FR3093354A1 (fr) Raccord de fluide
JP6901601B2 (ja) 構成物ハウジングおよび接続ブロックを持つ油圧構成物
FR3030673A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux conduits comprenant un joint d'etancheite configure pour limiter les risques d'endommagement dudit joint d'etancheite
EP3207294B1 (fr) Assemblage de mise en compression de siège de vanne à boule
WO2017130057A1 (fr) Dispositif de positionnement de precision
FR3019873A1 (fr)
FR3072150A1 (fr) Joint d'etancheite
FR2921144A1 (fr) Dispositif de liaison etanche precontrainte a brides
FR2988156A1 (fr) Porte-joint a vis
GB2546958A (en) Gaskets
FR3074215A1 (fr) Accouplement de deux brides
EP4051939A1 (fr) Circuit de fluide, en particulier pour aéronef, comprenant une première canalisation, une deuxième canalisation et un raccord de liaison
FR3073918B1 (fr) Dispositif anti-retour de fluide monobloc dans un aeronef et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR3068760A1 (fr) Moyen d'interruption de transfert de chaleur pour une performance amelioree en termes d'ignifugeage et/ou de resistance au feu
FR3082587A1 (fr) Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison
US20210033227A1 (en) Joint assembly, v-clamp, and end flanges
FR3085557A1 (fr) Connecteur électrique
FR2839135A1 (fr) Dispositif d'accouplement souple entre deux elements transportant des fluides sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5