FR3093247A1 - Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC). - Google Patents

Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC). Download PDF

Info

Publication number
FR3093247A1
FR3093247A1 FR1901719A FR1901719A FR3093247A1 FR 3093247 A1 FR3093247 A1 FR 3093247A1 FR 1901719 A FR1901719 A FR 1901719A FR 1901719 A FR1901719 A FR 1901719A FR 3093247 A1 FR3093247 A1 FR 3093247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
control circuit
comparator
deseec
individual control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1901719A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Depond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Blue Solutions SA
Original Assignee
Blue Solutions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blue Solutions SA filed Critical Blue Solutions SA
Priority to FR1901719A priority Critical patent/FR3093247A1/fr
Publication of FR3093247A1 publication Critical patent/FR3093247A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0013Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries acting upon several batteries simultaneously or sequentially
    • H02J7/0014Circuits for equalisation of charge between batteries
    • H02J7/0016Circuits for equalisation of charge between batteries using shunting, discharge or bypass circuits
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0029Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries with safety or protection devices or circuits
    • H02J7/00306Overdischarge protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système (200) d’équilibrage d’un ensemble (100) de dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie par effet capacitif (1021-102N), reliés entre eux en série, ledit système (200) comprenant pour chaque dispositif de stockage (102i), au moins un dispositif de dérivation (102i ) comprenant : une branche de dérivation, et un circuit de commande individuel (206i), pour commander l’état de ladite branche de dérivation ; caractérisé en ce que ledit système (200) comprend en outre un circuit de commande global (210), commun à l’ensemble desdits dispositifs de stockage (1021-102N) pour autoriser commande desdites branches dérivation (204i) uniquement lorsque la tension (Ui) aux bornes d’un desdits dispositifs de stockage (1021-102N) devient inférieure à une tension de déclenchement (Udec). Figure pour l’Abrégé : Fig. 2 a

Description

Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC).
La présente invention concerne un système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC). Elle concerne également un module de stockage, en particulier rechargeable, comprenant un tel système, et une installation comprenant au moins un tel module.
Le domaine de l’invention est le domaine de l’équilibrage d’un ensemble de stockage d’énergie électrique, en particulier rechargeable, comprenant plusieurs DESEEC, en particulier rechargeables, reliés en série.
Etat de la technique
Un DESEEC comprend au moins un élément électrochimique de stockage d’énergie par effet capacitif, par exemple un condensateur ou une électrode de stockage électrochimique par accumulation de charges. Le DESEEC peut comprendre, en outre, au moins un autre élément de stockage d’énergie, par un effet autre que l’effet capacitif, par exemple par transfert de charges, en série avec l’élément de stockage par effet capacitif. Dans ce cas, le DESEEC est un DESEEC hybride.
Un DESEEC travaille généralement dans une plage de tension dont la limite supérieure Umaxest donnée par une tension nominale, notée Un, et la limite inférieure, notée Umin, est Un/2 ou Un/3. De plus, un DESEEC présente un potentiel d’équilibre thermodynamique, notée E0, et qui correspond à une charge nulle dudit DESEEC. Autrement dit, mettre un DESEEC à une tension inférieure à E0revient à le polariser en inverse, ce qui est préjudiciable pour la durée de vie dudit DESEEC et pour sa sécurité de fonctionnement. Dans le cas des DESEEC hybrides, E0peut se retrouver entre Uminet Umax.
Les systèmes d’équilibrage d’un ensemble de DESEEC comprennent une branche de dérivation commandée, en parallèle avec chaque DESEEC. La branche de dérivation d’un DESEEC est fermée de sorte qu’elle est parcourue par un courant, lorsque la tension aux bornes de ce DESEEC est supérieure à une tension prédéterminée, notée Ue q, ce qui rapproche la tension de ce DESEEC de celles des autres DESEECs. La tension Ue qest choisie proche de Um a xpour éviter la dispersion des tensions au sein de l’ensemble de DESEEC, aux tensions hautes.
Cela a pour conséquence que, aux tensions basses, la dispersion des tensions est maximale au sein de l’ensemble de DESEECs, ce qui peut présenter un risque important de dégradation de la durée de vie et de la sécurité de fonctionnement d’un ou plusieurs DESEEC(s) au sein dudit ensemble, en particulier dans le cas des DESEEC hybrides.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l’invention est de proposer un système d’équilibrage d’un ensemble de DESEECs permettant, aux tensions basses, de diminuer la dispersion des tensions au sein dudit ensemble de DESEECs.
Il est aussi un but de l’invention de proposer un système d’équilibrage d’un ensemble de DESEECs permettant de mieux préserver la durée de vie et la sécurité de fonctionnement des DESEECs, aux tensions basses.
L’invention permet d’atteindre au moins l’un de ces buts par un système d’équilibrage d’un ensemble de dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEECs), reliés entre eux en série, ledit système comprenant pour chaque dispositif de stockage, au moins un dispositif de dérivation comprenant :
  • une branche de dérivation dudit dispositif de stockage, commandable entre un état fermé et un état ouvert, et
  • un circuit de commande individuel, pour commander l’état de ladite branche de dérivation en fonction de la tension aux bornes dudit dispositif de stockage ;
caractérisé en ce que ledit système comprend en outre un circuit de commande global, commun à l’ensemble desdits dispositifs de stockage :
  • comprenant un premier étage de détection agencé pour détecter si la tension (Ui) aux bornes d’un des dispositifs de stockage est inférieure à une tension prédéterminée, dite tension de déclenchement (Udec) ; et
  • configuré pour autoriser la commande de chaque branche de dérivation par son circuit de commande individuel, uniquement lorsque la tension (Ui) aux bornes d’un desdits dispositifs de stockage devient inférieure à ladite tension de déclenchement (Udec).
Le système selon l’invention propose d’utiliser un circuit de commande global pour activer l’équilibrage des DESEECs, de manière centralisée, lorsqu’un des DESEEC présente une tension Uià ses bornes inférieure à une tension de déclenchement Udec. Tant qu’un des DESEEC ne présente pas une tension Uien dessous de la tension de déclenchement prédéterminée Udec, aucun équilibrage n’est autorisé. Ainsi, le système selon l’invention permet de réaliser un équilibrage des DESEEC en tension basse.
Par conséquent, le système selon l’invention permet de diminuer, voire de minimiser, la dispersion des tensions au sein de l’ensemble de DESEECs, aux tensions basses. Le système selon l’invention permet donc de diminuer, voire minimiser, le risque de dégradation de la durée de vie et de la sécurité de fonctionnement des DESEECs, aux tensions basses.
Dans la présente demande, on entend par « dispositif électrochimique de stockage d’énergie par effet capacitif », également appelé « dispositif de stockage » ou encore DESEEC dans la suite de la demande, un dispositif comprenant au moins un élément électrochimique de stockage d’énergie par effet capacitif, par exemple un condensateur ou une électrode de stockage électrochimique par accumulation de charges. Le DESEEC peut comprendre, en outre, au moins un autre élément de stockage d’énergie, par un effet autre que l’effet capacitif, par exemple par transfert de charges, en série avec l’élément de stockage par effet capacitif. Dans ce cas, le DESEEC est un DESEEC hybride.
Dans la suite, on considère que l’ensemble de DESEEC(s) comprend au total « N » DESEEC(s) en série avec « N » un entier positif supérieur ou égal à 1, et dans lequel :
  • VN +désigne le plus grand potentiel électrique aux bornes de l’ensemble de DESEEC ;
  • V1 -désigne le plus petit potentiel aux bornes de l’ensemble de DESEEC ;
  • Vi +désigne le potentiel du DESEEC « i » du côté de VN + ;
  • Vi -désigne le potentiel du DESEEC « i » du côté de V1 - ; et
  • Uidésigne la tension aux bornes du DESEEC « i » de sorte que Ui= (Vi +-Vi -).
Le circuit de commande global peut être réalisé sous forme analogique, ou sous forme numérique, ou encore par combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
Chaque circuit de commande individuel peut être réalisé sous forme analogique, ou sous forme numérique ou encore par combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
Avantageusement, chaque branche de dérivation peut comprendre un premier commutateur commandable, autorisant ou non le passage d’un courant par ladite branche de dérivation, ledit premier commutateur étant commandé par une tension de commande individuelle, notée Ui cmddans la suite de la demande, fournie par le circuit de commande individuel de ladite branche de dérivation.
Suivant un exemple de réalisation particulier, le premier commutateur peut être un transistor MOSFET, à canal P ou N, dont l’état est commandé par la tension de commande individuelle Ui cmdappliquée à la grille dudit transistor.
En particulier, la tension Ui cmdfournie par le circuit de commande individuel d’un DESEEC « i » peut prendre deux niveaux de tension différents, tels que par exemple Vi +et Vi -, de sorte que :
  • l’un des niveaux de tension, par exemple Vi +, rend le premier commutateur fermé, ou passant ; et
  • l’autre des niveaux de tension, par exemple Vi -, rend le premier commutateur ouvert, ou bloqué.
Au moins un, en particulier chaque, premier commutateur peut être réalisé sous forme analogique.
Alternativement, au moins un, en particulier chaque, premier commutateur peut être réalisé sous forme numérique et être intégré dans un composant numérique réalisant d’autres fonctions, telle que par exemple le circuit de commande individuel et/ou le circuit de commande global et/ou l’une quelconque des fonctions décrites plus bas.
Le système selon l’invention peut en outre comprendre, pour chaque branche de dérivation, un deuxième commutateur commandable, autorisant ou non le passage d’une tension de commande individuelle fournie par le circuit de commande individuel de ladite branche de dérivation, l’état dudit deuxième commutateur étant contrôlé par une tension de commande globale, notée Vcmddans la suite, fournie par le circuit de commande global, à l’ensemble desdits deuxièmes commutateurs.
Suivant un exemple de réalisation particulier, chaque deuxième commutateur peut être un transistor bipolaire, NPN ou PNP, dont l’état est commandé par la tension de commande globale Vcmd. Dans ce cas, le transistor bipolaire peut être monté de sorte que :
  • la base dudit transistor bipolaire reçoit la tension de commande globale Vcmd;
  • le collecteur dudit transistor bipolaire reçoit la tension de commande individuelle Ui cmd; et
  • l’émetteur dudit transistor bipolaire est relié à, et commande l’état du, premier commutateur commandable.
En particulier, la tension de commande globale Vcmd, fournie par le circuit de commande global, peut prendre deux niveaux de tension différents, tels que par exemple VN +et V1 -, de sorte que :
  • l’un des niveaux de tension, par exemple VN +, rend le deuxième commutateur fermé/passant, de sorte que la tension de commande individuelle Ui cmdest transmise au premier commutateur commandable ; et
  • l’autre des niveaux de tension, par exemple V1 -, rend le deuxième commutateur ouvert/bloqué, de sorte que la tension de commande individuelle Ui cmdn’est pas transmise au premier commutateur commandable.
Au moins un, en particulier chaque, deuxième commutateur peut être réalisé sous forme analogique.
Alternativement, au moins un, en particulier chaque, deuxième commutateur peut être réalisé sous forme numérique et être intégré dans un composant numérique réalisant d’autres fonctions, telle que par exemple le circuit de commande individuel et/ou le circuit de commande global et/ou l’une quelconque des fonctions décrites plus bas.
Suivant un mode de réalisation, le circuit de commande global peut comprendre uniquement le premier étage de détection.
Ce premier étage de détection peut en particulier fournir une première tension de détection, représentative de ladite détection, pouvant prendre deux niveaux de tension différents.
La tension de commande globale Vcmdpeut être la première tension de détection fournie par le premier étage de détection.
Alternativement, le circuit de commande global peut comprendre au moins un deuxième étage de détection, comme décrit plus loin. Dans ce cas, la tension de commande globale est déduite à partir de la première tension de commande et d’une ou plusieurs tensions fournies par le deuxième étage de détection.
Le premier étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme numérique, par exemple par une puce électronique, un microcontrôleur, etc. programmé à cet effet.
Alternativement, le premier étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme analogique.
Suivant encore une autre alternative, le premier étage de détection peut être réalisé par une combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
Avantageusement, le premier étage de détection peut comprendre :
  • pour chaque dispositif de stockage, un premier comparateur pour comparer la tension, Ui, aux bornes dudit dispositif de stockage à ladite tension de déclenchement, Udec, et fournir une première tension de sortie représentative de ladite comparaison ; et
  • une première porte logique, recevant en entrée toutes les premières tensions de manière parallèle.
Au moins un premier comparateur peut être réalisé sous forme numérique. Plusieurs, en particulier tous les, premiers comparateurs peuvent être intégré(s) dans un même composant numérique. Alternativement, au moins un, en particulier chaque, premier comparateur peut être réalisé par un composant numérique individuel.
Alternativement, au moins un, en particulier chaque, premier comparateur peut être réalisé sous forme analogique.
Suivant un exemple de réalisation, au moins un, en particulier chaque premier comparateur peut être un comparateur, à hystérésis ou non, basé sur l’utilisation d’un amplificateur opérationnel (AO), alimentée par deux tensions Vsat +et Vsat -, et recevant chaque tension à comparer : à savoir d’une part la tension Uiet d’autre la tension Udec.
Chaque premier comparateur peut éventuellement comprendre un diviseur de tension pour l’une, ou chacune, des tensions à comparer, disposé en amont de l’AO.
Avantageusement, l’AO de chaque premier comparateur peut être alimenté de sorte que Vsat +=VN +et Vsat -=V1 -. Dans ce cas, chaque premier comparateur délivre une première tension de sortie qui peut prendre deux niveaux de tension différents, à savoir VN +et V1 -. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir une source indépendante pour alimenter chaque premier comparateur, ce dernier étant alimenté par l’ensemble de DESEEC.
Suivant un exemple de réalisation, chaque premier comparateur peut être agencé pour délivrer une première tension de sortie qui est égale à :
  • VN +lorsque Ui≤Udec; et
  • V1 -lorsque Ui>Udec.
La première porte logique peut être réalisée sous forme numérique.
Alternativement, la première porte logique peut être réalisée sous forme analogique.
La première porte logique peut avantageusement être un « OU » logique.
En particulier, la première porte logique peut être un « OU » analogique comprenant, pour chaque premier comparateur, une branche parallèle comportant une diode de tension seuil comprise entre les deux niveaux de tension que peut prendre la première tension de sortie fournie par ledit premier comparateur.
Ainsi, chaque branche de la porte logique « OU » ne laissera passer un courant que si la première tension de sortie présente le niveau le plus élevé.
Dans ce cas, chaque premier comparateur peut être configuré pour fournir une première tension de sortie prenant le niveau le plus élevé lorsque Ui≤Udecet le niveau le plus bas lorsque Ui>Udec.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, le circuit de commande global peut :
  • comprendre un deuxième étage de détection agencé pour détecter si la tension aux bornes d’un des dispositifs de stockage est inférieure à une tension seuil critique prédéterminée (Ucr), inférieure à la tension de déclenchement (Udec) ;
  • en outre être agencé pour interdire la commande de chaque branche de dérivation par son circuit de commande individuel, lorsque la tension (Ui) aux bornes d’au moins un dispositif de stockage devient inférieure à ladite tension seuil critique (Ucr).
Ainsi, le système selon l’invention permet d’arrêter, de manière globale et commune, l’équilibrage de tous les DESEEC lorsque l’un quelconque des DESEEC présente à ses bornes une tension Uitrop basse pouvant abimer ledit DESEEC.
Dans ce cas, l’équilibrage au sein de l’ensemble de DESEEC est autorisé, par le circuit de commande global, à deux conditions, à savoir :
  • il existe au moins un DESEEC « i » de tension Ui≤Udec; et
  • pour tout DESEEC « i », Ui>Ucr.
Le deuxième étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme numérique, par exemple par une puce électronique, un microcontrôleur, etc.
Alternativement, le deuxième étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme analogique.
Suivant encore une autre alternative, le deuxième étage de détection peut être réalisé par une combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
Avantageusement, le deuxième étage de détection peut comprendre :
  • pour chaque dispositif de stockage, un deuxième comparateur pour comparer la tension (Ui) aux bornes dudit dispositif de stockage à ladite tension seuil critique (Ucr) et fournir une deuxième tension de sortie représentative de ladite comparaison ; et
  • une deuxième porte logique recevant en entrée toutes les deuxièmes tensions, de manière parallèle.
Au moins un deuxième comparateur peut être réalisé sous forme numérique. Plusieurs, en particulier tous les, deuxièmes comparateurs peuvent être intégré(s) dans un même composant numérique. Alternativement, au moins un, en particulier chaque, deuxième comparateur peut être réalisé par un composant numérique individuel.
Alternativement, au moins un, en particulier chaque, deuxième comparateur peut être réalisé sous forme analogique.
Suivant un exemple de réalisation, au moins un, en particulier chaque, deuxième comparateur peut être un comparateur, à hystérésis ou non, basé sur l’utilisation d’un amplificateur opérationnel (AO), alimentée par deux tensions Vsat +et Vsat -, et recevant chaque tension à comparer : à savoir d’une part la tension Uiet d’autre part la tension Ucr.
Chaque deuxième comparateur peut éventuellement comprendre un diviseur de tension pour l’une, ou chacune, des tensions à comparer, disposé en amont de l’AO.
Avantageusement, l’AO de chaque deuxième comparateur peut être alimenté de sorte que Vsat +=VN +et Vsat -=V1 -. Dans ce cas, chaque deuxième comparateur délivre une deuxième tension de sortie représentative de ladite comparaison, et qui peut prendre deux niveaux de tension différents, à savoir VN +et V1 -. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir une source indépendante pour alimenter chaque deuxième comparateur, ce dernier étant alimenté par l’ensemble de DESEEC.
Suivant un exemple de réalisation, chaque deuxième comparateur peut être agencé pour délivrer une deuxième tension de sortie qui est égale à :
  • VN +lorsque Ui>Ucr; et
  • V1 -lorsque Ui≤Ucr.
La deuxième porte logique peut être réalisée sous forme numérique.
Alternativement, la deuxième porte logique peut être réalisée sous forme analogique.
La deuxième porte logique peut avantageusement être un « ET ».
Suivant un exemple de réalisation nullement limitatif, la deuxième porte logique peut être un « ET » analogique recevant en parallèle :
  • la tension de sortie fournie par chaque deuxième comparateur ; et
  • une tension de détection fournie par le premier étage de détection ;
de sorte que la tension fournie par la deuxième porte analogique est représentative, à la fois, de la détection réalisée par le premier étage de détection et de la détection réalisée par le deuxième étage de détection.
Autrement dit, la tension de sortie fournie par la deuxième porte logique peut être utilisée comme tension de commande globale Vcmdpour commander le deuxième commutateur commandable associé à chaque branche de dérivation.
En particulier, dans le cas où :
  • chaque deuxième tension de sortie est égale à VN +lorsque Ui>Ucret V1 -lorsque Ui≤Ucr; et
  • la première tension de détection fournie par le premier étage de détection est égale VN +lorsque Ui≤Udec, et V1 -lorsque Ui>Udec ;
alors, la porte analogique « ET » peut être réalisée en utilisant, autant de transistors bipolaires que de tensions reçues en entrée de ladite porte, c’est-à-dire N+1 transistors bipolaires. Les transistors bipolaires peuvent être montés en série entre eux et avec une résistance, notée RET, entre deux potentiels, en particulier les potentiels VN +et V1 -. Chaque transistor peut recevoir à sa base une tension d’entrée. La valeur de la résistance RETpeut être choisie grande, par exemple supérieure ou égale à 1 kΩ pour limiter le courant consommé par ladite résistance. Dans ce cas, la tension aux bornes de la résistance RETsera représentative de la relation « ET » entre toutes les tensions d’entrées reçues par la porte logique « ET », et peut être utilisée comme tension de commande globale.
Avantageusement, au moins un circuit de commande individuel peut comprendre un troisième comparateur pour comparer la tension (Ui) aux bornes dudit dispositif de stockage à une tension de référence (ULim) préalablement déterminée, supérieure à la tension de déclenchement (Udec).
Le troisième comparateur peut fournir une troisième tension de sortie présentant au moins deux niveaux de tension différents en fonction du résultat de ladite comparaison.
Avantageusement, la troisième tension de sortie fournie par chaque troisième comparateur peut être utilisée comme tension de commande individuelle Ui cmd.
Au moins un troisième comparateur peut être réalisé sous forme numérique. Plusieurs, en particulier tous les, troisièmes comparateurs peuvent être intégrés dans un même composant numérique. Alternativement, au moins un, en particulier chaque, troisième comparateur peut être réalisé par un composant numérique individuel.
Alternativement, au moins un, en particulier chaque, troisième comparateur peut être réalisé sous forme analogique.
Suivant un exemple de réalisation, chaque troisième comparateur peut être un comparateur, à hystérésis ou non, basé sur l’utilisation d’un amplificateur opérationnel (AO), alimentée par deux tensions Vsat +et Vsat -, et recevant chaque tension à comparer : à savoir d’une part la tension Uiet d’autre la tension ULim.
Chaque troisième comparateur peut éventuellement comprendre un diviseur de tension pour l’une, ou chacune, des tensions à comparer, disposé en amont de l’AO.
Avantageusement, l’AO de chaque troisième comparateur peut être alimenté de sorte que Vsat +=Vi +et Vsat -=Vi -. Dans ce cas, chaque troisième comparateur délivre une troisième tension de sortie, représentative de la comparaison, et qui peut prendre deux niveaux de tension différents, à savoir Vi +et Vi -. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir une source indépendante pour alimenter chaque troisième comparateur, ce dernier étant alimenté par le DESEEC « i » auquel il est associé.
Suivant un exemple de réalisation préféré, chaque troisième comparateur peut être agencé pour délivrer une troisième tension de sortie qui est égale à :
  • Vi +lorsque Ui≥ULim; et
  • Vi -lorsque Ui<ULim.
Pour au moins un circuit de commande individuel, la tension de référence (ULim) peut être fixe et prédéterminée.
Alternativement, ou en plus, pour au moins un circuit de commande individuel, la tension de référence peut correspondre à la tension maximale, notée Ui maxdans la suite, présente aux bornes d’un dispositif de stockage parmi tous les dispositifs de stockage.
Dans ce cas, le système selon l’invention peut comprendre un troisième étage de détection de ladite tension maximale Ui max.
Le troisième étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme numérique, par exemple par une puce électronique, un microcontrôleur, etc. programmé à cet effet.
Alternativement, le troisième étage de détection peut être réalisé, en partie ou en totalité, sous forme analogique.
Alternativement, le troisième étage de détection peut être réalisé par une combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
Suivant un exemple de réalisation, le troisième étage de détection peut comprendre :
  • pour chaque DESEEC, un premier bloc rapportant la tension Uiaux bornes de ce DESEEC à une même masse, par exemple V1 -;
  • un deuxième bloc recevant toutes les tensions Uifournies par tous les premiers blocs, et fournissant en sortie la tension maximale Ui max, parmi toutes les tensions Uireçues.
Dans ce cas, chaque troisième comparateur compare la tension Ui, référencée audit potentiel de masse, à la tension de référence ULim=Ui max.
L’AO de chaque troisième comparateur peut être alimenté de sorte que Vsat +=VN +et Vsat -=V1 -de sorte à délivrer une troisième tension de sortie, représentative de la comparaison, qui peut prendre deux niveaux de tension différent, à savoir VN +et V1 -. Suivant un exemple de réalisation, chaque troisième comparateur peut être agencé pour délivrer une troisième tension de sortie qui est égale à :
  • VN +lorsque Ui≥Ui max; et
  • V1 -lorsque Ui<Ui max.
Le troisième étage de détection peut être réalisé sous forme analogique ou numérique, ou par une combinaison de composants numériques et de composants analogiques.
En particulier, le premier bloc peut être réalisé de manière analogique ou numérique.
Alternativement ou en plus, le deuxième bloc peut être réalisé de manière analogique ou numérique. Lorsque le deuxième bloc est réalisé sous forme numérique, il peut être réalisé par un composant numérique programmé pour réaliser une fonction « MAXIMUM ». Lorsque le deuxième bloc est réalisé sous forme analogique, il peut être réalisé par une porte logique, en particulier une porte logique « OU », recevant toutes les tensions Uifournies par tous les premiers blocs, et fournissant en sortie la tension maximale Ui max, parmi toutes les tensions Uireçues.
Suivant une caractéristique avantageuse, le système selon l’invention peut comprendre, pour au moins un dispositif de stockage, plusieurs dispositifs de dérivation comprenant, chacun, une branche de dérivation et un circuit de commande individuel pour ladite branche de dérivation.
De plus, suivant une caractéristique avantageuse, pour au moins un dispositif de stockage, au moins deux dispositifs de dérivation peuvent être commandés en fonction de deux tensions de référence différentes, notées ULim1et ULim2, de sorte que lesdits dispositifs de dérivation peuvent être activés, respectivement désactivés, l’un après l’autre.
Ainsi, l’équilibrage d’un dispositif de stockage peut être réalisé plus ou moins rapidement en fonction de sa tension. Plus particulièrement, les dispositifs de stockage dont les tensions sont les plus éloignées des tensions de référence peuvent alors être équilibrés plus rapidement.
Alternativement, ou en plus, pour au moins un dispositif de stockage, au moins deux dispositifs de dérivation peuvent être commandés en fonction de deux tensions de référence identiques.
Ainsi, l’équilibrage d’un dispositif de stockage peut être réalisé avec une meilleure dissipation thermique.
Comme expliqué plus haut, chaque comparateur de tension peut comprendre un AO pour comparer une tension mesurée à une tension prédéterminée.
Or, les sources de tensions disponibles sur le marché ne correspondent pas forcément aux tensions prédéterminées. Ainsi, le ou chaque comparateur peut comprendre, en entrée de l’AO :
  • un diviseur de tension pour adapter la tension mesurée, en particulier à une source de tension existante sur le marché ; et/ou
  • un diviseur de tension pour adapter la tension délivrée par une source de tension existante sur le marché de sorte à obtenir la tension prédéterminée.
Suivant un autre aspect de la même invention, il est proposé un module de stockage d’énergie rechargeable comprenant :
  • au moins un ensemble de stockage d’énergie rechargeable, comprenant, chacun, plusieurs DESEECs reliés entre eux en série ; et
  • pour au moins un, en particulier chaque, ensemble de stockage, un système d’équilibrage selon l’invention.
Le module selon l’invention peut comprendre plusieurs ensembles de stockage.
Au moins deux, en particulier tous les, ensembles peuvent être disposés en série entre eux. Alternativement, ou en plus, au moins deux, en particulier tous les, ensembles peuvent être disposés en parallèle entre eux.
Au moins deux, en particulier tous les, ensembles peuvent comprendre un nombre identique, ou un nombre différent de dispositifs de stockage.
Suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé un véhicule de transport, hybride ou électrique, comprenant au moins un module selon l’invention.
Par « véhicule de transport », on entend tout type de moyen de transport de personnes ou d’objets, tel qu’un bus, une voiture, un tram-bus, un bateau, un camion, un téléphérique, un ascenseur, un monte-charge, une grue, etc.
Suivant encore un autre aspect de la même invention, il est proposé une installation électrique comprenant au moins un module selon l’invention.
Une telle installation électrique peut être une station de charge électrique pour véhicules de transport, électriques ou hybrides, ou une station d’alimentation électrique d’un bâtiment, d’un complexe ou d’un appareil électrique/électronique de communication.
Une telle installation électrique peut être une station de régulation ou de lissage, ou encore de stockage tampon, d’énergie électrique, par exemple fournie par un réseau électrique ou des moyens de production d’électricité. Une telle station de régulation ou de lissage permet de stocker de l’énergie électrique en surplus lors d’une période de faible consommation, respectivement de forte production, et de restituer l’énergie électrique stockée lors d’une période de forte consommation, respectivement faible production.
Avantageusement, l’installation selon l’invention peut comprendre un moyen de production d’énergie électrique à partir d’une source renouvelable, tel qu’au moins un panneau solaire et/ou au moins une éolienne et/ou au moins une hydrolienne.
L’énergie produite par un tel moyen peut être utilisée pour recharger au moins un module.
Alternativement, ou en plus, au moins un module peut être rechargé depuis le secteur.
Description des figures et modes de réalisation
D’autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l’examen de la description détaillée de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
  • la FIGURE 1 est une représentation schématique du principe d’équilibrage par dérive de courant, pouvant être mis en œuvre dans la présente invention ;
  • les FIGURES 2a-2c sont des représentations schématiques d’exemples de réalisation non limitatifs d’un système selon l’invention ;
  • la FIGURE 3 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un circuit de commande global pouvant être mis en œuvre dans un système selon l’invention ;
  • la FIGURE 4 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation non limitatif d’un circuit de commande global pouvant être mis en œuvre dans un système selon l’invention ;
  • la FIGURE 5 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un circuit de commande individuel pouvant être mis en œuvre dans un système selon l’invention ;
  • la FIGURE 6 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un étage de détection d’un tension maximale au sein d’un ensemble de DESEEC pouvant être mis en œuvre dans un système selon l’invention ;
  • la FIGURE 7 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation non limitatif d’un système selon l’invention ; et
  • la FIGURE 8 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un module selon l’invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détail structurel, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Dans les exemples suivants, mais de manière nullement limitative pour l’invention, on considère que tous les DESEECs sont identiques. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ces exemples et il est possible d’utiliser des DESEECs qui sont différents les uns des autres.
La FIGURE 1 est une représentation schématique d’un système d’équilibrage à résistance commandée.
Le système représenté sur la FIGURE 1 est utilisé pour équilibrer un ensemble de stockage 100 comprenant « N » DESEEC en série 1021à 102N. Le DESEEC 1021se trouve du côté du plus petit potentiel électrique, noté V1 -, de l’ensemble de stockage 100 et le DESEEC 102Nse trouve du côté du plus grand potentiel électrique, noté VN +, de l’ensemble de stockage 102.
Le système représenté sur la FIGURE 1, comprend pour chaque DESEEC 102iun dispositif de dérivation à résistance commandée 104i. Dans la suite, pour ne pas alourdir les schémas, seul le dispositif de dérivation 104i, associé au DESEEC 102i, est représenté sur la FIGURE 1. Les dispositifs de dérivation des autres DESEECs sont sur le même principe que le, ou identique au, dispositif de dérivation 104i. En particulier, dans la mesure où les DESEECs 102isont identiques, les résistances Ri eqseront également identiques de telle sorte que le courant dérivé soit le même pour tous les DESEEC 102ipour une même tension Ui.
Le dispositif de dérivation 104icomprend une branche de dérivation 106i, relié en parallèle aux bornes du DESEEC 102i, et comportant un commutateur commandable Qien série avec une résistance d’équilibrage Ri eq.
Le dispositif de dérivation 104icomprend en outre un circuit de commande 108ipour commander l’état du commutateur Qiavec une tension de commande Ui C. Généralement, le circuit de commande 108icomprend un comparateur de tension à hystérésis pour comparer la tension Uiaux bornes du DESEEC 102ià une tension seuil de déclenchement de l’équilibrage Useuil.
Généralement, le comparateur à hystérésis comprend un amplificateur opérationnel (AO), éventuellement associé à un diviseur de tension. L’AO est généralement référencé aux potentiels, notés Vi +et Vi -, aux bornes du DESEEC 102iauquel est associé le dispositif de dérivation 104i, et fournit une tension de commande Ui C qui est égale à :
  • si Ui<Useuilalors Ui C=-Vsat=Vi - ; et
  • si Ui≥Useuilalors Ui C=+Vsat=Vi +.
La tension Ui Cest utilisée pour commander le commutateur Qidans un état fermé ou dans un état ouvert.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 1, le commutateur Qipeut être un transistor MOSFET à canal N dont la grille reçoit la tension Vi c :
  • lorsque Ui Cvaut Vi -(c’est-à-dire lorsque la tension Uiaux bornes du DESEEC 102iest inférieure à la tension seuil Useuil) alors la tension Grille-Source est nulle et le commutateur Qiest bloqué/ouvert : la branche de dérivation 106iest ouvert et ne conduit aucun courant ; et
  • lorsque Ui Cvaut Vi +(c’est-à-dire lorsque la tension Uiaux bornes du DESEEC 102iest supérieure ou égale à la tension seuil Vseuil) alors la tension Grille-Source est non nulle et le commutateur Qiest passant/fermé : la branche de dérivation 104iest fermé et conduit du courant qui passe dans la résistance d’équilibrage Ri eq.
La FIGURE 2a est une représentation schématique d’un premier exemple de réalisation non limitatif d’un système d’équilibrage selon l’invention.
Le système d’équilibrage 200, de la FIGURE 2a, est utilisé pour équilibrer l’ensemble 100 comprenant « N » DESEEC en série 1021à 102N. Le système d’équilibrage 200 comprend pour chaque DESEEC 102iun dispositif de dérivation 202icomprenant :
  • une branche de dérivation 204icomportant une résistance d’équilibrage Ri eqen série avec un premier commutateur commandable Qi, qui peut être un transistor MOSFET par exemple, comme décrit plus haut en référence à la FIGURE 1 ; et
  • un circuit de commande individuel 206i, pour commander l’état ouvert ou fermé de la branche de dérivation, en commandant l’état ouvert ou fermé du commutateur commandable Qi.
Le circuit de commande individuel 206ifournit une tension de commande notée Ui cmdqui est utilisée pour commander l’état du commutateur Qi. De manière générale, la tension arrivant à la grille du premier commutateur Qiest notée Ui c, comme sur la FIGURE 1. Lorsque la tension Ui cmdarrive à la grille du commutateur Qialors Ui c=Ui cmd. Dans le cas contraire Ui c=Vi -, par l’intermédiaire de la résistance Ri J. Ri Jest choisie de valeur élevée pour limiter le courant qui le parcourt, typiquement ≥ 1kΩ.
Le système d’équilibrage 200 comprend en outre un circuit de commande global 210, commun à tous les DESEEC 1021-102N. Le circuit de commande global 210, délivre une tension de commande globale, notée Vcmdutilisée pour autoriser, ou interdire, le circuit de commande individuelle 206ide commander le commutateur Qi. Autrement dit, la tension de commande globale Vcmddélivrée par le circuit de commande global 210 permet d’autoriser ou d’interdire à la tension de commande individuelle Ui cmdd’arriver ou non à la grille du premier commutateur Qi.
Pour ce faire, le système 200 comprend, pour chaque dispositif de dérivation 202iun deuxième commutateur, notée Ji, disposée entre le circuit de commande individuelle 206iet le premier commutateur Qi. Ce deuxième commutateur peut être un transistor bipolaire NPN, dont :
  • la base reçoit la tension de commande globale Vcmd;
  • le collecteur reçoit la tension de commande individuelle Ui cmd; et
  • l’émetteur est relié au premier commutateur Qi, et en particulier à la grille du premier commutateur Qilorsque celui-ci est un transistor MOSFET.
Dans ces conditions :
  • lorsque Vcmd≥Ui cmd, alors le transistor bipolaire Jiest fermé/passant, dans ce cas la tension Ui cmdpasse de sorte que Ui c=Ui cmd : en fonction de la valeur de Ui cmdle premier commutateur commandable Qiest alors soit bloquée/ouvert, soit passant/fermé ; et
  • lorsque Vcmd<Ui cmd, alors le transistor bipolaire Jiest ouvert/bloqué, dans ce cas la tension Ui cmdne passe pas de sorte que Ui c=Vi - : le premier commutateur commandable Qireçoit la tension Vi -et est donc bloqué/ouvert.
Selon l’invention, le circuit de commande global 210 peut être réalisé :
  • sous une forme numérique, par exemple par une puce électronique, un microprocesseur, ou similaire, programmé à cet effet ; ou
  • sous une forme analogique ; ou encore
  • par une combinaison de composants analogiques et de composants numériques.
Selon l’invention, au moins un, en particulier chaque circuit de commande individuel 206ipeut être réalisé :
  • sous une forme numérique, par exemple par une puce électronique, un microprocesseur, ou similaire, programmé à cet effet ; ou
  • sous une forme analogique ; ou encore
  • par une combinaison de composants analogiques et de composants numériques.
Dans le cas d’une réalisation sous une forme numérique, il est possible d’intégrer dans un même composant numérique plusieurs, en particulier tous les circuits de commande individuel 206i, et/ou au moins un circuit de commande individuel 206iet le circuit de commande global 210, ou encore le ou les commutateurs Jiet Qi.
Bien entendu, en version numérique, les circuits analogiques ou les composants analogiques, évoqués sont transformés en leur fonction équivalente.
La FIGURE 2b est une représentation schématique du système 200 de la FIGURE 2a, dans une forme de réalisation numérique nullement limitative.
Dans la forme de réalisation représentée sur la FIGURE 2b, le circuit de commande global 210 et chaque ensemble (commutateur Ji, résistance Ri J) sont intégrés dans un composant numérique 212, tel qu’une puce électronique programmée pour réaliser les fonctions qu’ils réalisent. Dans ce cas, chaque ensemble (Ji, Ri J) est réalisé par une fonction « ET » ou « SI ALORS », ou toute autre fonction réalisant le traitement numérique souhaité.
La FIGURE 2c est une représentation schématique du système 200 de la FIGURE 2a, dans une autre forme de réalisation numérique nullement limitative.
Dans la forme de réalisation représentée sur la FIGURE 2c, le circuit de commande global 210, chaque circuit de commande individuel 206i, chaque commutateur Qi, et chaque ensemble (commutateur Ji, résistance Ri J) sont intégrés dans un composant numérique 214, tel qu’une puce électronique programmée pour réaliser les fonctions qu’ils réalisent. Dans ce cas, chaque ensemble (Ji, Ri J) est réalisé par une fonction « ET » ou « SI ALORS », ou toute autre fonction réalisant le traitement numérique souhaité.
Le FIGURE 3 est une représentation schématique d’un premier exemple de réalisation d’un circuit de commande global pouvant être mis en œuvre dans la présente invention.
En particulier, le circuit de commande global 300 de la FIGURE 3, peut être le circuit de commande global 210.
Le circuit de commande global 300 comprend, pour chaque DESEEC 102i, un premier comparateur 302iqui compare la tension Uiaux bornes dudit DESEEC 202ià une tension de déclenchement, notée Udec. Selon un mode de réalisation, simplificateur mais non limitant, Udecest référencée au même potentiel que Ui. Chaque premier comparateur 302ifournit une première tension de sortie, notée Vi s1, représentative de ladite comparaison. Tous les premiers comparateurs 3021à 302Nsont identiques. C’est pourquoi, seul le premier comparateur 302iest détaillé sur la FIGURE 3 et décrit ci-dessous.
Chaque premier comparateur 302iest un comparateur à hystérésis inverseur formé par un AO et des résistances d’hystérésis (R, R’) définissant la largeur de l’hystérésis. L’AO est alimenté par des potentiels Vsat +=VN +et Vsat -=V1 -. L’entrée non inverseuse (+) de l’AO reçoit la tension Udecet l’entrée inverseuse de l’AO reçoit la tension Uiaux bornes du DESEEC 102i.
Dans ces conditions, la première tension de sortie Vi s1fournie par chaque comparateur 302iest égale à :
  • V1 -lorsque Ui>Udec; et
  • VN +lorsque Ui≤Udec.
La tension Udecest une tension constante fournie, par exemple par une source de tension. Dans une variante de réalisation (non représentée) utilisant une source de tension délivrant une tension Urefà la place de Udec, il est possible d’utiliser un diviseur de tension pour adapter la tension Uià la tension Uref. Dans ce cas, le diviseur de tension permet de diviser la tension Uipar un rapport k tel que k=(Uref/Udec). Il est également possible d’utiliser un diviseur de tension, en sortie de la source délivrant Uref, pour obtenir Udecà partir de Uref.
En d’autres termes, chaque premier comparateur 302iassociée à un DESEEC 102ifournit donc une première tension de sortie Vi s1représentant le résultat de la comparaison entre la tension Uiaux bornes dudit DESEEC et la tension de déclenchement Udec. De plus, lorsque pour un DESEEC 102ila tension Ui≤Udecalors Vi s1=VN +. Dans le cas contraire Vi s1=V1 -.
Le circuit de commande global 300 comprend en outre une porte logique analogique « OU » 304 recevant toutes les premières tensions V1 s1-VN s1fournies par tous les premiers comparateurs 3021à 302N.
Cette porte « OU » 304 comporte N branches parallèles 3061-306N. Toutes les branches 306isont en série avec une résistance, notée ROU, référencée à V1 -. ROUest choisie de valeur élevée pour limiter le courant qui le parcourt, typiquement ≥ 1kΩ.
Chaque branche 306ireçoit la première tension de sortie Vi s1fournie par le premier comparateur 302i. Ainsi :
  • lorsque chacune des premières tensions V1 s1-VN s1est égale V1 -alors aucune diode Diest passante et la tension de détection, notée Udet 1, fournie par la porte logique OU 304, est égale à V1 -;
  • lorsqu’au moins une branche 306ireçoit une première tension de sortie Vi s1=VN +alors la diode Diest passante et la tension VOUfournie par la porte logique « OU » 304 est égale à VN +en faisant abstraction de la tension de seuil de la diode Di.
Dans le système 300, la tension VOUà la sortie de la porte « OU » 304 est utilisée comme tension de commande globale de sorte que Vcmd=VOU.
Dans ces conditions, lorsqu’un DESEEC 102iprésente une tension Uiinférieure ou égale à Udec, alors Vi s1=VN +, et Vcmd=VOU=VN +en faisant abstraction de la tension de seuil de la diode Di. Dans ce cas, le deuxième commutateur Jireçoit sur sa base la tension VN +et devient fermé/passant. Il autorise le passage de la tension de commande individuelle Ui cmdvers la grille du premier commutateur Qi.
Dans le cas contraire, lorsque tous les DESEECs 1021-102Nprésentent chacun une tension Uisupérieure Udecalors chaque première tension de sortie Vi s1=V1 -, et Vcmd=VOU=V1 -. Dans ce cas, le deuxième commutateur Jireçoit sur sa base la tension V1 -et devient ouvert/bloqué. Il n’autorise pas le passage de la tension de commande individuelle Ui cmdvers la grille du premier commutateur Qi, qui reçoit alors la tension V1 -.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 3, chaque premier comparateur 302iest analogique. Alternativement, il est possible de réaliser chaque premier comparateur 302ide manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer plusieurs, voire tous les, premiers comparateurs dans un même composant numérique.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 3, la porte logique « OU » 304 est analogique. Alternativement, il est possible de réaliser la porte logique « OU » 304 de manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer dans un composant numérique ladite porte logique 304 et au moins un premier comparateur.
Le FIGURE 4 est une représentation schématique d’un deuxième exemple de réalisation d’un circuit de commande global pouvant être mis en œuvre dans la présente invention.
En particulier, le circuit de commande global 400 de la FIGURE 4 peut être le circuit de commande global 210.
Le circuit de commande global 400 de la FIGURE 4 comprend tous les éléments du circuit de commande global 300 de la FIGURE 3.
En plus des éléments du circuit de commande global 300, le circuit de commande global 400 comprend, pour chaque DESEEC 102i, un deuxième comparateur 402iqui compare la tension Uiaux bornes dudit DESEEC 102ià une tension critique, notée Ucr. La tension Ucrest plus petite que la tension Udecet correspond à un seuil de tension critique en dessous de laquelle il ne faut pas forcer la décharge du DESEEC 102i. Chaque deuxième comparateur 402ifournit une deuxième tension de sortie Vi s2représentative de ladite comparaison.
De manière non limitative, tous les deuxièmes comparateurs 4021-402Nsont identiques. C’est pourquoi, seul le deuxième comparateur 402iest détaillé sur la FIGURE 4 et décrit ci-dessous.
Chaque deuxième comparateur 402iest un comparateur à hystérésis non-inverseur formé par un AO et des résistances d’hystérésis (R, R’) définissant la largeur de l’hystérésis. L’AO est alimenté par des potentiels Vsat +=VN +et Vsat -=V1 -. L’entrée inverseuse (-) de l’AO reçoit la tension Ucret l’entrée non-inverseuse (+) de l’AO reçoit la tension Uiaux bornes du DESEEC 202i.
Dans ces conditions, la deuxième tension de sortie Vi s2fournie par chaque deuxième comparateur 402iest égale à :
  • VN +lorsque Ui>Ucr; et
  • V1 -lorsque Ui≤Ucr.
La tension Ucrest une tension constante fournie, par exemple par une source de tension. Dans une variante de réalisation (non représentée) et utilisant une source de tension délivrant une tension Urefà la place de Ucr, il est possible d’utiliser un diviseur de tension pour adapter la tension Uià la tension Uref. Dans ce cas, le diviseur de tension permet de diviser la tension Uipar un rapport k tel que k=(Uref/Ucr). Il est également possible d’utiliser un diviseur de tension, en sortie de la source délivrant Urefpour obtenir Ucrà partir de Uref.
Chaque deuxième comparateur 402iassocié à un DESEEC 102ifournit donc une deuxième tension de sortie Vi s2représentant le résultat de la comparaison entre la tension Uiaux bornes dudit DESEEC et la tension critique Ucr. De plus, lorsque, pour un DESEEC 102i, la tension Ui≤Ucralors Vi s2=V1 -. Dans le cas contraire Vi s2=VN +.
Le circuit de commande global 400 comprend en outre une porte logique analogique « ET » 404 recevant toutes les deuxièmes tensions V1 s2- VN s2fournies par tous les deuxièmes comparateurs 4021à 402N, et la tension de détection VOUfournie par la porte logique « OU » 304.
Cette porte « ET » 404 comporte donc (N+1) branches parallèles 4061à 406N +1. Chacune des branches 406iest reliée à la base d’un transistor bipolaire, notée Ki, de sorte que la porte logique « ET » 404 comporte (N+1) transistors bipolaires K1-KN+1. Les transistors bipolaires K1-KN+1sont montés en série entre eux, et avec une résistance notée RET, entre le potentiel VN +et le potentiel V1 -de l’ensemble de DESEEC. RETest choisie de valeur élevée pour limiter le courant qui le parcourt, typiquement ≥ 1kΩ.
Dans ces conditions :
  • lorsque l’une des deuxièmes tensions de sortie Vi s2, ou la tension VOU, est égale V1 -alors le transistor Ki, ou le transistor KN+1, est bloqué/ouvert, et la tension VETfournie par la porte logique « ET » 404 est égale à V1 -;
  • dans le cas contraire, lorsque chacune des deuxièmes tensions de sortie Vi s2et la tension VOU, est égale VN +alors tous les transistors bipolaires K1-KN+1sont passants/fermés et la tension VETfournie par la porte logique ET 404 est égale VN +;
La tension VETà la sortie de la porte « ET » 404 peut être utilisée comme tension de commande globale Vcmd.
En effet, dans le circuit de commande global 400 de la FIGURE 4 :
  • lorsqu’un DESEEC 102iprésente une tension Ui≤Ucr, alors Vi s2=V1 -, et Vcmd=VET=V1 -. Dans ce cas, le deuxième commutateur Jireçoit sur sa base le potentiel V1 -et devient ouvert/bloqué. Il interdit le passage de la tension de commande individuelle Ui cmdvers la grille du premier commutateur Qi. L’équilibrage n’est pas autorisé ;
  • lorsque chacun des DESEEC 1021-102Nprésente une tension Ui>Ude c, alors Vi s1=V1 -, donc VOU=V1 -, et donc Vcmd=VET=V1 -. Dans ce cas, le deuxième commutateur Jireçoit sur sa base le potentiel V1 -et devient ouvert/bloqué. Il interdit le passage de la tension de commande individuelle Ui cmdvers la grille du premier commutateur Qi .L’équilibrage n’est pas autorisé ; et
  • lorsqu’un DESEEC 202iprésente une tension Ui≤Udec, et que tous les DESEECs présentent une tension Ui>Ucralors VOU =VN + et toutes les deuxièmes tensions de sortie Vi s2=VN +, et donc Vcmd=VET=VN +. Dans ce cas, le deuxième commutateur Jireçoit sur sa base le potentiel VN +et devient fermé/passant. Il autorise le passage de la tension de commande individuelle Ui cmdvers la grille du premier commutateur Qi. L’équilibrage est donc autorisé.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 4, chaque deuxième comparateur 402iest analogique. Alternativement, il est possible de réaliser chaque deuxième comparateur 402ide manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer plusieurs, voire tous les, deuxièmes comparateurs dans un même composant numérique.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 4, la porte logique « ET » 404 est analogique. Alternativement, il est possible de réaliser la porte logique « ET » 404 de manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer dans un composant numérique ladite porte logique 404 et au moins un deuxième comparateur.
De manière générale, il est possible d’utiliser un composant numérique intégrant une partie ou la totalité d’une combinaison quelconque des éléments suivants :
  • les premiers comparateurs,
  • les deuxièmes comparateurs,
  • la porte logique « OU », et
  • la porte logique « ET ».
Le FIGURE 5 est une représentation schématique d’un premier exemple de réalisation d’un circuit de commande individuel pouvant être mis en œuvre dans la présente invention.
En particulier, le circuit de commande individuel 500 de la FIGURE 5, peut être chacun des circuits de commande individuels 202i.
Le circuit de commande individuel 500 associé à un DESEEC 102icomprend un troisième comparateur 502ipour comparer la tension Uiaux bornes dudit DESEEC 202ià une tension de référence, notée ULim, supérieure à Udec.
Le troisième comparateur 502iest un comparateur à hystérésis non-inverseur formé par un AO et des résistances d’hystérésis (R, R’) définissant la largeur de l’hystérésis. L’AO est alimenté par des potentiels Vsat +=Vi +et Vsat -=Vi -, aux bornes dudit DESEEC 102i. L’entrée inverseuse (-) de l’AO reçoit la tension ULimet l’entrée non-inverseuse (+) de l’AO reçoit la tension Uiaux bornes du DESEEC 202i.
Dans ces conditions, le troisième comparateur 502ifournit une tension de commande individuel Ui cmdqui est égale à :
  • Vi +lorsque Ui≥ULim; et
  • V1 -lorsque Ui<ULim.
Dans l’exemple de la réalisation de la FIGURE 5, l’AO du comparateur 502ireçoit directement la tension ULim. Dans une variante de réalisation (non représentée) utilisant une source de tension délivrant une tension Urefau lieu de ULim, il est possible d’utiliser un diviseur de tension pour adapter la tension Uià la tension Uref. Dans ce cas, le diviseur de tension permet de diviser la tension Uipar un rapport k tel que k=(Uref/ULim). Il est également possible d’utiliser un diviseur de tension, en sortie de la source délivrant Uref, pour obtenir ULimà partir de Uref.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 5, le troisième comparateur 502iest analogique. Alternativement, il est possible de réaliser chaque troisième comparateur 502ide manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer plusieurs, voire tous les, troisièmes comparateurs dans un même composant numérique, dédié ou non.
Suivant un mode de réalisation, ULimest une tension constante préalablement déterminée.
Suivant un mode de réalisation, ULimcorrespond à la tension maximale Ui max aux bornes d’un des DESEEC 1021-102N. Dans ce cas, le système selon l’invention comprend un étage de détection de ladite tension maximale.
La FIGURE 6 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un tel étage de détection de la tension maximale Ui max.
L’étage de détection 600 de la FIGURE 6 comprend, pour chaque DESEEC 102i, un premier bloc 602i, se présentant sous la forme d’un montage différentiel suiveur, rapportant la tension Uiaux bornes de ce DESEEC 102ià un même potentiel de masse, par exemple V1 -. Ce premier bloc 602ifournit donc une tension Vi sréférencée au potentiel V1 -.
L’étage de détection 600 comprend en outre un deuxième bloc 604 dont la fonction est de fournir la tension maximale parmi toutes les tensions Vi sfournies par tous les premiers blocs 602i.
Suivant un exemple de réalisation non limitatif, ce deuxième bloc 604 peut être une porte logique analogique « OU », en particulier identique à la porte analogique « OU » 304 de la FIGURE 3, qui reçoit toutes les tensions V1 s-VN ssur N branches parallèles comportant chacune une diode identique, et dont la tension seuil est négligeable. La porte analogique comporte une résistance, de valeur élevée, par exemple ≥ 1 kΩ, en série avec les N branches parallèles. Dans ces conditions, la tension aux bornes de la résistance correspond à la tension maximale Vi maxparmi toutes les tensions V1 s-VN sreçues par la porte analogique « OU » 604. Cette tension maximale Vi maxpeut être utilisée comme tension ULimdans un circuit de commande individuel, une fois reportée à la tension de référence locale Vi -via à un montage différentiel suiveur.
Lorsque la tension de seuil, notée Useuil, de chaque diode utilisée dans la porte logique « OU » 604 n’est pas négligeable, il est possible d’ajouter une diode identique en série avec l’entrée de l’AO du troisième comparateur 502 de la FIGURE 5, qui reçoit la tension Ui, pour prendre en compte cette tension de seuil Useuildans la tension Ui, lors de la comparaison entre Uiet ULim= (Ui max-Useuil).
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 6, chaque premier bloc 602iest analogique. Alternativement, il est possible de réaliser chaque bloc 602ide manière numérique, par un composant numérique individuel, ou même d’intégrer plusieurs, voire tous les, blocs 602idans un même composant numérique.
Dans l’exemple représenté sur la FIGURE 6, le deuxième bloc 604 est réalisé sous forme analogique. Alternativement, il est possible de réaliser le deuxième bloc, sous forme numérique, par exemple par une fonction « MAXIMUM » qui reçoit toutes les tensions Vi set renvoie la tension maximale Vi maxparmi toutes ces tensions. Dans ce cas, ce deuxième bloc 604 peut être réalisé par un composant numérique individuel, ou peut être intégré dans un composant numérique réalisant au moins une autre fonction.
La FIGURE 7 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation non limitatif d’un système d’équilibrage selon l’invention.
Le système d’équilibrage 700, de la FIGURE 7, comprend tous les éléments du système 200.
En plus, le système 700 comprend au moins un, en particulier chaque DESEEC 102i, un deuxième dispositif de dérivation 702icomprenant une branche de dérivation 704iet un circuit de commande individuel 706i.
La branche de dérivation 706ipeut être identique, ou différente, de la branche dérivation 206i.
Le circuit de commande individuel 706ipeut être identique au circuit de commande individuel 206i. En particulier, les circuits de commande individuels 206iet 706ipeuvent avoir des tensions respectivement ULim1et ULim2, qui sont identiques ou différentes.
Choisir ULim1différent de ULim2accélère avantageusement l’équilibrage des DESEECs considérés. Choisir ULim1identique à ULim2répartit avantageusement les dissipations thermiques.
Plus généralement, le système selon l’invention peut comprendre, pour chaque DESEEC, plusieurs dispositifs de dérivation. Au moins deux dispositifs de dérivation d’un même DESEEC peuvent utiliser des tensions de référence identiques ou différentes.
La FIGURE 8 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un module selon l’invention.
Le module 800, représenté sur la FIGURE 8, comprend plusieurs ensembles de stockage 1001-100Mcomprenant, chacun, plusieurs dispositifs de stockage reliés entre eux en série.
Chaque ensemble 100jpeut être l’ensemble 100.
Les ensembles de stockage 1001-100Mpeuvent être identiques ou différents.
Les ensembles 1001-100Mpeuvent être reliés entre eux en série ou en parallèle.
A chaque ensemble 100jest associé un système d’équilibrage, tel que par exemple le système 200 ou le système d’équilibrage 700.
Le module 800 peut être utilisé dans un véhicule de transport électrique ou hybride, rechargeable qui peut être un bus, une voiture, un tram-bus, un bateau, un camion, un téléphérique, un monte-charge, une grue, etc.
Le module 800 peut aussi être utilisé dans une installation électrique qui peut être :
  • une station de charge électrique pour véhicules électriques ou hybrides,
  • une station d’alimentation électrique d’un bâtiment, d’un complexe ou d’un appareil électrique/électronique de communication, ou
  • une station de régulation, de lissage, ou de stockage tampon d’énergie électrique.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples détaillés ci-dessus.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, on pourra utiliser un ou plusieurs composants d’électronique numérique pour réaliser une combinaison quelconque d’au moins une partie des fonctions décrites ci-dessus, dès lors que ces fonctions peuvent être réalisées de manière numérique. Pour ce faire l’homme du métier saura utiliser des convertisseurs analogiques-numériques, et des convertisseurs numériques-analogiques en fonction de la nature des composants électroniques qu’il choisit et de la nature des signaux électriques.
Suivant un exemple de réalisation non limitatif, l’ensemble des fonctions décrites pour obtenir chaque tension de commande individuel Ui cmdet la tension de commande global Vcmdpeut être intégré dans un unique composant électronique programmé à cet effet, tel qu’une puce électronique ou un processeur.

Claims (16)

  1. Système (200;700) d’équilibrage d’un ensemble (100) de dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie par effet capacitif (1021-102N), reliés entre eux en série, ledit système (200;700) comprenant pour chaque dispositif de stockage (102i), au moins un dispositif de dérivation (102i;702i) comprenant :
    • une branche de dérivation (204i;704i) dudit dispositif de stockage (102i), commandable entre un état fermé et un état ouvert, et
    • un circuit de commande individuel (206i;706i), pour commander l’état de ladite branche de dérivation (204i;704i) en fonction de la tension aux bornes dudit dispositif de stockage (102i) ;
    caractérisé en ce que ledit système (200;700) comprend en outre un circuit de commande global (300;400), commun à l’ensemble desdits dispositifs de stockage (1021-102N) :
    • comprenant un premier étage de détection (300) agencé pour détecter si la tension (Ui) aux bornes d’un des dispositifs de stockage (1021-102N) est inférieure à une tension prédéterminée (Udec), dite tension de déclenchement ; et
    • configuré pour autoriser la commande de chaque branche de dérivation (204i;704i) par son circuit de commande individuel (206i;706i), uniquement lorsque la tension (Ui) aux bornes d’un desdits dispositifs de stockage (1021-102N) devient inférieure à ladite tension de déclenchement (Udec).
  2. Système (200;700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque branche de dérivation (204i;704i) comprend un premier commutateur commandable (Qi), autorisant ou non le passage d’un courant par ladite branche de dérivation (204i;704i), ledit premier commutateur (Qi) étant commandé par une tension de commande individuelle (Ui cmd) fournie par le circuit de commande individuel (206i;706i) de ladite branche de dérivation (204i;704i).
  3. Système (200;700) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend, pour chaque branche de dérivation (204i;704i), un deuxième commutateur commandable (Ji), autorisant ou non le passage d’une tension de commande individuelle (Ui cmd) fournie par le circuit de commande individuel (206i;706i) de ladite branche de dérivation (204i;704i), l’état dudit deuxième commutateur (Ji) étant contrôlé par une tension de commande globale (Ucmd) fournie par le circuit de commande global (300;400), à l’ensemble desdits deuxièmes commutateurs (Ji).
  4. Système (200;700) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier étage de détection (300) comprend :
    • pour chaque dispositif de stockage (102i), un premier comparateur (302i) pour comparer la tension (Ui) aux bornes dudit dispositif de stockage (102i) à ladite tension de déclenchement (Udec), et fournir une première tension de sortie (Vi s1) représentative de ladite comparaison ; et
    • une première porte logique (304), recevant en entrée toutes les premières tensions de sortie (V1 s1-VN s1) de manière parallèle.
  5. Système (200;700) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première porte logique (304) est un « OU » analogique comprenant, pour chaque premier comparateur (302i), une branche parallèle (306i) comportant une diode (Di) de tension seuil comprise entre les deux niveaux de tension que peut prendre la première tension de sortie (Vi s1) fournie par ledit premier comparateur (302i).
  6. Système (200;700) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de commande global (400) :
    • comprend un deuxième étage de détection agencé pour détecter si la tension aux bornes d’un des dispositifs de stockage (102i) est inférieure à une tension seuil critique prédéterminée (Ucr), inférieure à la tension de déclenchement (Udec) ;
    • est en outre agencé pour interdire la commande de chaque branche de dérivation (2041-204N) par son circuit de commande individuel (2061-206N), lorsque la tension (Ui) aux bornes d’au moins un dispositif de stockage (102i) devient inférieure à ladite tension seuil critique (Ucr).
  7. Système (200;700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième étage de détection comprend :
    • pour chaque dispositif de stockage (102i), un deuxième comparateur (402i) pour comparer la tension (Ui) aux bornes dudit dispositif de stockage (102i) à ladite tension seuil critique (Ucr), et fournir une deuxième tension de sortie (Vi s2) représentative de ladite comparaison ; et
    • une deuxième porte logique (404) recevant en entrée toutes les deuxièmes tensions (V1 s2-VN s2), de manière parallèle.
  8. Système (200;700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième porte logique (404) est un « ET » analogique recevant en parallèle :
    • la tension de sortie fournie (Vi s2) par chaque deuxième comparateur (402i), et
    • une tension (VOU) fournie par le premier étage de détection (300) ;
    de sorte que la tension (VET) fournie par la deuxième porte analogique (404) est représentative, à la fois, de la détection réalisée par le premier étage de détection et de la détection réalisée par le deuxième étage de détection.
  9. Système (200;700) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un circuit de commande individuel (206i;706i) comprend un troisième comparateur (502i) pour comparer la tension (Ui) aux bornes du dispositif de stockage (102i) à une tension de référence (ULim) préalablement déterminée, supérieure à la tension de déclenchement (Udec).
  10. Système (200;700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour au moins un circuit de commande individuel (206i;706i) la tension de référence (ULim) est fixe et prédéterminée.
  11. Système (206i;706i) selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que, pour au moins un circuit de commande individuel (206i;706i), la tension de référence (ULim) correspond à la tension maximale (Ui max) présente aux bornes d’un dispositif de stockage (102i) parmi tous les dispositifs de stockage (1021-102N), ledit système (206i;706i) comprenant en outre un troisième étage de détection (600) de ladite tension maximale (Ui max).
  12. Système (700) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend, pour au moins un dispositif de stockage (102i), plusieurs dispositifs de dérivation (202i,702i) comprenant, chacun, une branche de dérivation (204i,704i) et un circuit de commande individuel (206i,706i) pour ladite branche de dérivation (204i,704i) .
  13. Système (700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour au moins un dispositif de stockage (102i), au moins deux dispositifs de dérivation (202i,702i) sont commandés en fonction de deux tensions de référence différentes de sorte que lesdits dispositifs de dérivation (202i,702i) sont activés, respectivement désactivés, l’un après l’autre.
  14. Module (800) de stockage d’énergie rechargeable comprenant :
    • au moins un ensemble de stockage d’énergie rechargeable (1001-100M) comprenant, chacun, plusieurs dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie par effet capacitif reliés entre eux en série ; et
    • pour au moins un ensemble de stockage (1001-100M), un système d’équilibrage (2001-200M ;7001-700M) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  15. Véhicule de transport, hybride ou électrique, comprenant au moins un module (800) selon la revendication précédente.
  16. Installation électrique, telle qu’une station de charge électrique pour véhicules de transport électriques ou hybrides, ou une station d’alimentation électrique d’un bâtiment, d’un complexe ou d’un appareil électrique/électronique de communication, ou une station de régulation ou de lissage d’énergie électrique, comprenant au moins un module (800) selon la revendication 14.
FR1901719A 2019-02-21 2019-02-21 Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC). Pending FR3093247A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901719A FR3093247A1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC).

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901719 2019-02-21
FR1901719A FR3093247A1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC).

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093247A1 true FR3093247A1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=67002020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901719A Pending FR3093247A1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC).

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093247A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122852A2 (fr) * 1999-12-28 2001-08-08 Jeol Ltd. Système de condensateur de stockage avec fonction d'initialisation
JP3871221B1 (ja) * 2006-03-30 2007-01-24 株式会社パワーシステム キャパシタ充電監視制御装置
JP3954081B1 (ja) * 2006-02-20 2007-08-08 株式会社パワーシステム 蓄電装置
WO2018091491A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-24 Blue Solutions Système d'équilibrage local analogique pour un ensemble de dispositifs de stockage d'énergie électrique par effet capacitif, module de stockage rechargeable, véhicule de transport et installation électriques comprenant un tel système

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122852A2 (fr) * 1999-12-28 2001-08-08 Jeol Ltd. Système de condensateur de stockage avec fonction d'initialisation
JP3954081B1 (ja) * 2006-02-20 2007-08-08 株式会社パワーシステム 蓄電装置
JP3871221B1 (ja) * 2006-03-30 2007-01-24 株式会社パワーシステム キャパシタ充電監視制御装置
WO2018091491A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-24 Blue Solutions Système d'équilibrage local analogique pour un ensemble de dispositifs de stockage d'énergie électrique par effet capacitif, module de stockage rechargeable, véhicule de transport et installation électriques comprenant un tel système

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1274106B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;équilibrage de supercapacité
FR2536921A1 (fr) Regulateur a faible tension de dechet
FR2722031A1 (fr) Dispositif regulateur pour batterie d&#39;accumulateurs electriques
EP0895146A1 (fr) Dispositif de commande du point de fonctionnement d&#39;un générateur d&#39;énergie électrique, notamment d&#39;un générateur solaire
FR2576722A1 (fr) Alimentation en courant continu a point de fonctionnement ajustable
FR2963709A1 (fr) Procede d&#39;equilibrage pour batterie electrique et systeme de gestion pour batterie mettant en oeuvre un tel procede
EP1936541A1 (fr) Chargeur de batterie fonctionnant par &#34;tout ou rien&#34; avec circuit de protection d&#39;alimentation pour circuits intégrés monolithiques utilisant l&#39;énergie de l&#39;antenne
FR2977086A1 (fr) Systeme et procede de compensation d&#39;un chargeur de batterie embarque dans un vehicule
WO2014033397A1 (fr) Dispositf de detection et de mesure d&#39;un defaut d&#39;isolement
EP1977514B1 (fr) Commande d&#39;un transistor mos
FR2756984A1 (fr) Alimentation de secours destinee a suppleer provisoirement a une carence d&#39;une source d&#39;alimentation principale
EP1383222B1 (fr) Chargeur pour batterie
FR2753580A1 (fr) Systeme de regulation d&#39;une tension d&#39;alternateur
EP3510685B1 (fr) Système d&#39;équilibrage local analogique pour un ensemble de dispositifs de stockage d&#39;énergie électrique par effet capacitif, module de stockage rechargeable, véhicule de transport et installation électriques comprenant un tel système
EP0530061B1 (fr) Circuit régulateur de la tension de charge d&#39;une batterie par un alternateur
FR3093247A1 (fr) Système d’équilibrage, en tension basse, pour un ensemble de dispositifs de stockage d’énergie par effet capacitif (DESEEC).
FR2828962A1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;energie electrique pour bus d&#39;alimentation
EP3510686B1 (fr) Système d&#39;équilibrage global analogique pour un ensemble de dispositifs de stockage d&#39;énergie électrique par effet capacitif, module de stockage rechargeable, véhicule et installation électriques comprenant un tel système
EP1211777A2 (fr) Bloc batterie avec un contrôleur de charge intégré
FR2661290A1 (fr) Amplificateur de puissance notamment pour signaux carres.
FR2874467A1 (fr) Circuit pour un generateur d&#39;eeprom haute tension
EP3170242B1 (fr) Circuit électrique et procédé de gestion associé
FR3091057A1 (fr) Dispositif de pré-charge et convertisseur de tension comportant un tel dispositif.
EP1113352B1 (fr) Dispositif de régulation
FR2911732A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation temporaire de tension electrique pour organe automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

RX Complete rejection

Effective date: 20210818