FR3092345A1 - Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable. - Google Patents

Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable. Download PDF

Info

Publication number
FR3092345A1
FR3092345A1 FR1909412A FR1909412A FR3092345A1 FR 3092345 A1 FR3092345 A1 FR 3092345A1 FR 1909412 A FR1909412 A FR 1909412A FR 1909412 A FR1909412 A FR 1909412A FR 3092345 A1 FR3092345 A1 FR 3092345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vegetable
molded product
paper
resulting
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1909412A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Schlee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1909412A priority Critical patent/FR3092345A1/fr
Priority to FR1911548A priority patent/FR3092344B3/fr
Publication of FR3092345A1 publication Critical patent/FR3092345A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J3/00Manufacture of articles by pressing wet fibre pulp, or papier-mâché, between moulds
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H21/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties
    • D21H21/14Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties characterised by function or properties in or on the paper
    • D21H21/16Sizing or water-repelling agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'invention s'adresse à l'ensemble des acteurs dont l'intérêt est de fabriquer un produit écocologique biodégradable et compostable qui n'utilise que des procédés, des traitements, des produits naturels et des matériaux biosourcés vierges afin d'obtenir un produit moulé ou un produit façonné à partir d'un complexage dont au moins une surface est rendue hydrophobe par la technique de la sulfurisation. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) en ce que le procédé n° 1 se décompose comme suit : Pâte de bois et/ou végétale et /ou minérale absent de produits chimiques (10) est déposée ou injecté dans un moule (11) pour subir une première pressurisation de formage à la forme souhaitée, mais sans que la totalité de sa teneur en eau soit ôtée, puis le produit moulé avec ou sans le moule selon les cas de figure est trempé dans un bain d'acide sulfurique ou accepte une pulvérisation sur au moins une face (12) afin provoquer la rupture des fibres longues et les fibres courtes qui en résultent sont partiellement solubilisées et forment un gel de cellulose, qui reste alors plaqué sur le produit moulé et bouche les pores, assurant ainsi son imperméabilité et ensuite le produit moulé est soit directement passé à l'eau et séché ou accepte un deuxième moulage (12). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.
La présente invention concerne des procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage à base de pâte végétale et animale et/ou minérale ou d'un papier rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végatale. Elle est également biodégradable et compostable industriellement ou domestiquement et en ce que les matières utilisées et/ou les procédés sont essentiellement naturels.
L'invention s'adresse à l'ensemble des acteurs dont l'intérêt est de fabriquer un produit écocologique biodégradable et compostable qui n'utilise que des procédés, des traitements, des produits naturels et des matériaux biosourcés vierges afin d'obtenir un produit moulé ou un produit façonné à partir d'un complexage dont au moins une surface est rendue hydrophobe par la technique de la sulfurisation.
Les produits ainsi obtenus s'appliqueront selon une préférence au marché de l'emballage sous toutes ses formes, à la vaisselle jetable, à la production horticole ou maraîchère, aux produits de consommation alimentaire. Cette liste n'est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps.
L'art antérieur révèle que les principales matières utilisées sont :
les plastiques qui sont des produits pétroliers qui ne correspondent pas à la définition d'un produit selon la présente invention. Le plastique PLA même s'il se prévaut d'être issu de matières biosourcées n'est pas entièrement naturel lors de sa fabrication et de sa dégradation.
les produits complexes :
le carton et PLA, présente toujours l'inconvénient du PLA. De plus les colles dans une grande majorité ne sont pas d'origine ou uniquement naturelles.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente schématiquement le procédé n°1 selon la présente invention.
La figure 2 représente schématiquement le procédé n°2 selon la présente invention.
En référence aux figures :
L'invention utilise des pâtes et des papiers et cartons, ci-après dénommés pâtes, papiers, sont fabriqués à partir de fibres naturelles à base de cellulose écrue ou blanchie obtenues directement à partir du bois (ou autres végétaux) vierges ou par recyclage de produits papiers-cartons pour recyclage qui possédaient préalablement les lesdits caractéristiques. Aussi, les papiers alimentaires sont fabriqués à partir de fibre de bois vierge, répondant ainsi aux processus de traçabilité des produits et garantissant l’absence de produits chimiques résiduels.
Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) en ce que le procédé n° 1 se décompose comme suit :
Pâte de bois et/ou végétale et /ou minérale absent de produits chimiques (10) est déposée ou injecté dans un moule (11) pour subir une première pressurisation de formage à la forme souhaitée, mais sans que la totalité de sa teneur en eau soit ôtée, puis le produit moulé avec ou sans le moule selon les cas de figure est trempé dans un bain d'acide sulfurique ou accepte une pulvérisation sur au moins une face (12) afin provoquer la rupture des fibres longues et les fibres courtes qui en résultent sont partiellement solubilisées et forment un gel de cellulose, qui reste alors plaqué sur le produit moulé et bouche les pores, assurant ainsi son imperméabilité et ensuite le produit moulé est soit directement passé à l'eau et séché ou accepte un deuxième moulage (13) .
Le procédé n°2 consiste en que la pâte est déposé ou injecté dans un moule (20) pour lui faire adopter la forme souhaitée (21) et que la partie en contact avec le contenu est enduite d'une colle ou une résine organique et/ou inorganique alimentaire issue uniquement de substances naturelles (22) pour qu'une feuille en papier sulfurisé (23) de 10g/m2 à 200g/m2 vienne épouser parfaitement les parois interne dudit moule et se lier et se solidariser parfaitement et de manière permanente. Pour obtenir un effet plus rapide et s'assurer du bon positionnement du papier sulfurisé sur l'ensemble de la partie moulée devant devenir hydrophobe et/ou oléophobe on effectue un contre moulage avec des moyens qui permettent de sécher et d'assurer la prise de la colle plus rapidement comme par exemple un moule chauffant, ou un flux d'air chaud pulsé ou des micro-ondes ou des ultrasons.
Selon une variante du procédé n°2 le papier sulfurisé (23) est remplacé par un papier paraffiné végétal.
Une autre variante du procédé n°2 consiste à déposer préalablement dans le moule un papier sulfurisé ou paraffiné façonné (23) puis la pâte (20) et de nouveau un papier sulfurisé ou paraffiné façonné (23) qui sous l'action du moulage et de la pression et séchage vont s'épouser, se lier et se solidariser de manière permanente. Si pour des raisons d'épaisseur l'action de solidarisation par la seule pression de fermeture du moule n'est pas suffisante on appliquera une colle ou d'une résine naturelle pour solidariser l'ensemble.
La pâte et/ou le papier sulfurisé ou paraffiné accepte des pigments de couleurs dont les substances les composants sont d'origines naturelles.
Si le produit moulé doit permettre la visualisation du contenu le papier sulfurisé (23) est le plus transparent possible et parfaitement transparent pour le papier paraffiné végétal.
Le produit moulé ou façonné acceptera les impressions partielles ou totales aces des procédés et des encres compatibles avec la présente invention d'être biodégradable et compostable et d'être d'origine naturelle proche des 100%
Il est précisé que le choix du papier sulfurisé non siliconé ou du papier paraffiné végétal est en fonction des températures d'utilisation et des produits formant le contenu.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.
Il est entendu que l'invention ne se limite pas aux domaines d'activités précédemment décrits, ainsi que les améliorations substantielles qui pourront en découler.

Claims (7)

  1. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) en ce que le procédé n° 1 se décompose comme suit : Pâte de bois et/ou végétale et /ou minérale absent de produits chimiques (10) est déposée ou injecté dans un moule (11) pour subir une première pressurisation de formage à la forme souhaitée, mais sans que la totalité de sa teneur en eau soit ôtée, puis le produit moulé avec ou sans le moule selon les cas de figure est trempé dans un bain d'acide sulfurique ou accepte une pulvérisation sur au moins une face (12) afin provoquer la rupture des fibres longues et les fibres courtes qui en résultent sont partiellement solubilisées et forment un gel de cellulose, qui reste alors plaqué sur le produit moulé et bouche les pores, assurant ainsi son imperméabilité et ensuite le produit moulé est soit directement passé à l'eau et séché ou accepte un deuxième moulage (13) .
  2. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) caractérisés selon la revendication 1 en ce que le procédé n°2 consiste en que la pâte est déposé ou injecté dans un moule (20) pour lui faire adopter la forme souhaitée (21) et que la partie en contact avec le contenu est enduite d'une colle ou une résine organique et/ou inorganique alimentaire issue uniquement de substances naturelles (22) pour qu'une feuille en papier sulfurisé (23) de 10g/m2 à 200g/m2 vienne épouser parfaitement les parois interne dudit moule et se lier et se solidariser parfaitement et de manière permanente. Pour obtenir un effet plus rapide et s'assurer du bon positionnement du papier sulfurisé sur l'ensemble de la partie moulée devant devenir hydrophobe et/ou oléophobe on effectue un contre moulage avec des moyens qui permettent de sécher et d'assurer la prise de la colle plus rapidement comme par exemple un moule chauffant, ou un flux d'air chaud pulsé ou des micro-ondes ou des ultrasons.
  3. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) selon la revendication (2) caractérisés en ce que le papier sulfurisé (23) est remplacé par un papier paraffiné végétal.
  4. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) selon la revendication (2) caractérisés en ce que le procédé n°2 consiste à déposer préalablement dans le moule un papier sulfurisé ou paraffiné façonné (23) puis la pâte (20) et de nouveau un papier sulfurisé ou paraffiné façonné (23) qui sous l'action du moulage et de la pression et séchage vont s'épouser, se lier et se solidariser de manière permanente. Si pour des raisons d'épaisseur l'action de solidarisation par la seule pression de fermeture du moule n'est pas suffisante on appliquera une colle ou d'une résine naturelle pour solidariser l'ensemble.
  5. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) selon la revendication (2) caractérisés en ce que la pâte et/ou le papier sulfurisé ou paraffiné accepte des pigments de couleurs dont les substances les composants sont d'origines naturelles .
  6. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisés en ce que le produit moulé ou façonné acceptera les impressions partielles ou totales aces des procédés et des encres compatibles avec la présente invention d'être biodégradable et compostable et d'être d'origine naturelle proche des 100%
  7. Procédés de fabrication permettant la réalisation d'un produit moulé et/ou issu d'un complexage façonné à base de pâte végétale et animale et/ou minérale rendu hydrophobe par la sulfurisation ou le paraffinage végétal (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisés en ce que pâtes et des papiers et cartons, ci-après dénommés pâtes, papiers, sont fabriqués à partir de fibres naturelles à base de cellulose écrue ou blanchie obtenues directement à partir du bois (ou autres végétaux) vierges ou par recyclage de produits papiers-cartons pour recyclage qui possédaient préalablement les lesdits caractéristiques. 
FR1909412A 2019-08-26 2019-08-26 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable. Pending FR3092345A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909412A FR3092345A1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.
FR1911548A FR3092344B3 (fr) 2019-08-26 2019-10-16 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909412 2019-08-26
FR1909412A FR3092345A1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092345A1 true FR3092345A1 (fr) 2020-08-07

Family

ID=71896278

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909412A Pending FR3092345A1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.
FR1911548A Expired - Fee Related FR3092344B3 (fr) 2019-08-26 2019-10-16 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911548A Expired - Fee Related FR3092344B3 (fr) 2019-08-26 2019-10-16 Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3092345A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230374735A1 (en) * 2020-10-13 2023-11-23 Societe Des Produits Nestle S.A. Cellulose gel for 3d-objects

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092344A3 (fr) 2020-08-07
FR3092344B3 (fr) 2021-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058137B1 (fr) Materiau d'emballage d'aliment en paté moulée de gramen et procede correspondant
FR3092344A3 (fr) Procédés de fabrication d'un produit hydrophobe en pâte ou papier sulfurisé biodégradable et compostable.
WO2022112615A1 (fr) Ensemble comprenant une capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson et un film d'étanchéité
WO2022258697A1 (fr) Récipient biodégradable
JPH10298900A (ja) 食品容器の製造方法
CA2953586A1 (fr) Methode de production d'un contenant a base d'algue
FR2947205A1 (fr) Materiau multicouches biodegradable et procede d'obtention d'un tel materiau
EP2344305A1 (fr) Procede de realisation d'une boite ou d'un habillage d'emballage tronconique ou tronc-pyramidal, notamment pour produits alimentaires ou horticoles, boite et habillage ainsi obtenus
FR3099691A3 (fr) Procédés de fabrication d'une touillette jetable ou à usage unique en papier ou carton hydrophobe biosourcé et compostable.
WO2018066475A1 (fr) Récipient en pâte moulée et procédé de fabrication de récipient en pâte moulée
LU502615B1 (fr) Capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson
LU502614B1 (fr) Capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson
LU502617B1 (fr) Capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson
LU502616B1 (fr) Capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson
JP3516900B2 (ja) パルプモールド成形体の製造方法
JP4259852B2 (ja) 連結抄造品
CN114902023A (zh) 可回收投配装置
JPH11235750A (ja) パルプモールド中空容器の製造方法
CA2956186C (fr) Procede et machine de fabrication d'un objet a matrice fibreuse et objet obtenu
CN117460677A (zh) 稳定的生物可降解的器皿及其制造方法
BE491849A (fr)
FR3113070A1 (fr) Papier et sac d’emballage, déperlants, destinés au conditionnement de produits divers
FR2479734A1 (fr) Procede de fabrication de receptacles, d'ebauches de receptacle ou autres objets similaires, dispositif pour sa mise en oeuvre, et produits ainsi obtenus
CN117460678A (zh) 具有连接元件的模塑体
CN109968596A (zh) 一种环保纸塑复合托盘的制造方法