FR3092274A1 - Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule - Google Patents

Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092274A1
FR3092274A1 FR1901045A FR1901045A FR3092274A1 FR 3092274 A1 FR3092274 A1 FR 3092274A1 FR 1901045 A FR1901045 A FR 1901045A FR 1901045 A FR1901045 A FR 1901045A FR 3092274 A1 FR3092274 A1 FR 3092274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
maintenance system
wheel
piercing member
tire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901045A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092274B1 (fr
Inventor
Henri Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ace Ingenierie
ACE Ingenierie SARL
Original Assignee
Ace Ingenierie
ACE Ingenierie SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ace Ingenierie, ACE Ingenierie SARL filed Critical Ace Ingenierie
Priority to FR1901045A priority Critical patent/FR3092274B1/fr
Publication of FR3092274A1 publication Critical patent/FR3092274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092274B1 publication Critical patent/FR3092274B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C2200/00Tyres specially adapted for particular applications
    • B60C2200/06Tyres specially adapted for particular applications for heavy duty vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Système de maintenance (10) comprenant un dispositif de dégonflage (20) du pneu (6), le dispositif de dégonflage (20) comportant une semelle (21) et un organe de perçage (40) agencé sur la semelle (21) pour percer un pneu (6) lorsqu’une roue (5) parcourt la semelle (21), l’organe de perçage (40) comportant un corps (41) qui s’étend jusqu’à un bord libre (43), le bord libre (43) présentant au moins une arête (46) configurée pour percer le pneu (6),dans lequel le corps (41) est tubulaire, le bord libre (43) délimitant une ouverture supérieure (45), etdans lequel le corps (41) comporte au moins un trou d’évent (48) agencé à distance du bord libre (43), en communication avec l’ouverture supérieure (45) pour évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans une chambre lorsque l’arête (46) perce le pneu (6). Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule
L’invention se rapporte à un système et à un procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule.
L’invention s’applique tout particulièrement à la maintenance d’une roue d’un véhicule lourd, tel qu’une camionnette, un camion, un bus, un engin de chantier ou autre.
La roue d’un tel véhicule comprend un pneu enfermant une chambre remplie d’un fluide comprimé, généralement de l’air à l’état gazeux, à une pression très élevée, en particulier au-delà de 4 bars, notamment jusqu’à 8 bars ou plus.
Une déformation permanente du pneu, connue sous l’appellation hernie, présente un risque d’éclatement du pneu qui constitue un danger pour toute personne, conducteur, agent de maintenance, passant ou autre, se trouvant à proximité.
Préalablement à tout démontage de la roue en vue de remplacer le pneu qui présente une hernie, il est nécessaire d’assurer un dégonflage du pneu.
Il existe un besoin pour assurer ce dégonflage de manière simple, rapide et sécurisée.
Brève description de l’invention
L’invention vise à répondre au besoin évoqué ci-dessus.
A cet effet, selon un premier aspect, l’invention concerne un système de maintenance comprenant un dispositif de dégonflage du pneu, le dispositif de dégonflage comportant :
- une semelle s’étendant selon une direction d’extension entre des première et deuxième extrémités opposées, la semelle étant configurée pour être posée sur une surface de sol dans une course de la roue et être parcourue au moins en partie par la roue lorsque le véhicule se déplace sur la surface de sol,
- au moins un organe de perçage agencé sur la semelle pour percer le pneu lorsque la roue parcourt la semelle depuis la première extrémité vers la deuxième extrémité, l’organe de perçage comportant un corps qui s’étend selon un axe central jusqu’à un bord libre, le bord libre présentant au moins une arête configurée pour percer le pneu,
dans lequel le corps est tubulaire selon l’axe central, le bord libre délimitant une ouverture supérieure, et
dans lequel le corps comporte au moins un trou d’évent agencé à distance du bord libre, en communication avec l’ouverture supérieure pour évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans la chambre lorsque l’arête perce le pneu.
L’invention permet ainsi de réaliser une crevaison maîtrisée du pneu tout en s’assurant que le pneu ne se referme pas au lieu de la crevaison avant qu’au moins une partie du fluide comprimé contenu dans la chambre du pneu n’ait été évacuée. La pression dans la chambre peut ainsi être réduite de manière simple rapide et maîtrisée.
Le corps de l’organe de perçage peut comporter une paroi latérale autour de l’axe central, le trou d’évent s’étendant transversalement par rapport à l’axe central au travers de la paroi latérale.
En particulier, deux trous d’évent peuvent être ménagés transversalement par rapport à l’axe central au travers de la paroi latérale, en regard l’un de l’autre, le système de maintenance comprenant en outre un dispositif de protection, le dispositif de protection comportant :
- un manchon de protection configuré pour recouvrir de manière amovible le corps de l’organe de perçage, le manchon de protection comportant deux orifices de fixation agencés pour être placés en regard des trous d’évent lorsque le manchon de protection recouvre le corps, et
- une goupille configurée pour être insérée de manière amovible au travers des trous d’évent du corps et des orifices de fixation du manchon de protection placés en correspondance.
Le corps de l’organe de perçage peut avoir une base attenante à la semelle, le trou d’évent étant ménagé dans la base du corps.
La semelle peut présenter une surface supérieure plane destinée à être en contact avec la roue du véhicule, et l’axe central du corps de l’organe de perçage peut être incliné par rapport à la surface supérieure de la semelle vers la première extrémité.
L’axe central du corps de l’organe de perçage et la surface supérieure de la semelle peuvent former un angle supérieur à 45° et inférieur à 90°, de préférence compris entre 75° et 85°.
Le bord libre du corps de l’organe de perçage peut présenter un biseau unique formant l’arête, l’arête constituant une partie du bord libre du corps la plus proche de la première extrémité de la semelle.
Le corps peut présenter une longueur comprise entre 40 mm et 120 mm, de préférence entre 55 mm et 80 mm.
Le corps peut présenter une dimension transversale comprise entre 10 mm et 30 mm, de préférence entre 15 mm et 25 mm.
L’organe de perçage peut être disposé à une distance supérieure à 20 cm par rapport à la première extrémité de la semelle. Ces dispositions permettent à la roue de réaliser un appui sur la semelle préalablement au perçage du pneu et lors du retrait de la roue. Il est ainsi possible d’assurer un chaussage et un déchaussage maîtrisé du pneu sur le dispositif de dégonflage sans risque de basculement.
L’organe de perçage peut être monté de manière amovible sur la semelle.
Le dispositif de dégonflage peut comporter un organe de repérage configuré pour aligner la direction d’extension de la semelle avec une direction longitudinale du véhicule.
Le dispositif de dégonflage peut présenter au moins une surface de maintien, le système de maintenance comprenant en outre un dispositif de positionnement du dispositif de dégonflage, le dispositif de positionnement comprenant une perche manipulable par un opérateur, la perche présentant une extrémité effectrice pourvue d’au moins un organe de maintien configuré pour coopérer avec la surface de maintien du dispositif de dégonflage de manière à solidariser de manière réversible l’extrémité effectrice de la perche au dispositif de dégonflage.
Le dispositif de positionnement peut comporter un système d’indexation d’une position relative de la perche et du dispositif de dégonflage, le système d’indexation comprenant une pluralité de surfaces de maintien réparties sur la semelle.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un procédé de maintenance mettant en œuvre le système de maintenance tel que défini ci-dessus et prévoyant de :
- poser la semelle sur une surface de sol dans une course de la roue,
- déplacer le véhicule sur la surface de sol de telle manière que la roue parcourt au moins en partie la semelle depuis la première extrémité vers la deuxième extrémité,
- percer le pneu et évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans la chambre.
Lorsque le système de maintenance comprend un dispositif de positionnement, la roue étant située d’un premier côté du véhicule, le procédé de maintenance peut prévoir de :
- solidariser l’extrémité effectrice de la perche au dispositif de dégonflage,
- positionner le dispositif de dégonflage par l’intermédiaire de la perche depuis un deuxième côté du véhicule opposé au premier côté.
D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers de l’invention donnés à titre d’exemple non limitatif, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de dégonflage d’un système de maintenance d’une roue d’un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de dégonflage comportant une semelle et un organe de perçage agencé sur la semelle pour percer un pneu de la roue lorsque la roue parcourt la semelle,
- la figure 2 est une vue en coupe selon l’orientation référencée II-II sur la figure 1 du dispositif de dégonflage de la figure 1, illustrant un corps de l’organe de perçage monté de manière amovible sur la semelle, le corps présentant une arête configurée pour percer le pneu, le corps étant tubulaire selon un axe central et le bord libre délimitant une ouverture supérieure, des trous d’évent étant agencés à distance du bord libre, en communication avec l’ouverture supérieure pour évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans une chambre du pneu lorsque l’arête perce le pneu,
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de dégonflage de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en perspective d’un dispositif de positionnement du dispositif de dégonflage du système de maintenance, le dispositif de positionnement comprenant une perche manipulable par un opérateur et pourvue d’une extrémité effectrice configurée pour être solidarisée de manière réversible à la semelle du dispositif de dégonflage,
- la figure 5 est une vue de dessous en perspective de l’extrémité effectrice du dispositif de positionnement de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective du système de maintenance, illustrant l’extrémité effectrice du dispositif de positionnement de la figure 4 solidarisée au dispositif de dégonflage de la figure 1,
- la figure 7 est une vue en perspective du système de maintenance analogue à celle de la figure 6, illustrant un dispositif de protection monté sur l’organe de perçage du dispositif de dégonflage,
- la figure 8 est une vue en perspective d’une étape du procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule mettant en œuvre le système de maintenance, la roue étant située d’un premier côté du véhicule, le dispositif de dégonflage de la figure 1 étant positionné dans la course de la roue par l’intermédiaire de la perche du dispositif de positionnement de la figure 4 depuis un deuxième côté du véhicule opposé au premier côté,
- la figure 9 est une vue agrandie en plan de l’étape du procédé de maintenance de la figure 8,
- la figure 10 est une vue agrandie en plan d’une étape suivante du procédé de maintenance consistant à déplacer le véhicule vers l’organe de perçage,
- la figure 11 est une vue agrandie en plan d’une étape suivante du procédé de maintenance consistant à percer le pneu de la roue du véhicule,
- la figure 12 est une vue agrandie en plan d’une étape suivante du procédé de maintenance consistant à retirer la roue de l’organe de perçage.
Description de modes de réalisation
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.
Les figures représentent un système de maintenance 10 d’une roue 5 d’un véhicule 1. Comme représenté sur les figures 8 à 12, sans toutefois y être limité, le véhicule 1 est un tracteur 2 de camion. L’invention s’applique toutefois à tout type de véhicule 1 et, en particulier, à tout type de véhicule lourd, tel qu’une camionnette, un camion, un bus, un engin de chantier ou autre.
Le tracteur 2 comprend une cabine 3 et un châssis 4 adjacent selon une direction longitudinale X. La cabine 3 et le châssis 4 reposent sur une surface de sol S par l’intermédiaire de roues 5 montées sur des essieux s’étendant parallèlement les uns aux autres selon une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X, entre des premier et deuxième côtés opposés du tracteur 2. L’on définit également une direction verticale Z perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
Chaque roue 5 comprend un pneu 6 monté sur une jante 7 et enfermant une chambre remplie d’un fluide comprimé, généralement de l’air à l’état gazeux. Dans cas d’un véhicule lourd et, en particulier, d’un tracteur 2 de camion, l’air comprimé dans la chambre est à une pression très élevée, en particulier au-delà de 4 bars, notamment jusqu’à 8 bars ou plus.
Le système de maintenance 10 permet de réaliser un dégonflage du pneu 6 lorsque celui-ci présente une hernie 8. Le dégonflage est obtenu en réalisant une crevaison maîtrisée du pneu 6.
Pour ce faire, le système de maintenance 10 comprend un dispositif de dégonflage 20 du pneu 6 représenté sur les figures 1 à 3 et un dispositif de positionnement 50 du dispositif de dégonflage 20 représenté sur les figures 4 et 5.
Le dispositif de dégonflage 20 comporte une semelle 21 se présentant sous la forme d’une plaque allongée selon une direction d’extension E entre des première 21a et deuxième 21b extrémités opposées. Dans le mode de réalisation représenté, la semelle 21 présente un contour sensiblement ovale avec un unique axe de symétrie selon la direction d’extension E. En particulier, la semelle 21 présente deux bords longitudinaux 22 droits divergeant l’un par rapport l’autre depuis la première extrémité 21a vers la deuxième extrémité 21b. Du côté de la première extrémité 21a, les bords longitudinaux 22 sont reliés l’un à l’autre par un premier bord transversal 23 en arc de cercle de petit rayon. Du côté de la deuxième extrémité 21b, les bords longitudinaux 22 sont reliés l’un à l’autre par un deuxième bord transversal 24 en arc de cercle de grand rayon. En variante, la semelle 21 pourrait présenter tout autre contour approprié et notamment ovale avec deux axes de symétrie perpendiculaires ou rectangulaire.
La semelle 21 présente une surface inférieure 25 plane destinée à reposer sur la surface de sol S et une surface supérieure 26 opposée à la surface inférieure 25. La semelle 21 présente une épaisseur entre les surfaces inférieure 25 et supérieure 26 telle que la surface supérieure 26 puisse être parcourue au moins en partie par la roue 5 du tracteur 2 lorsque le dispositif de dégonflage 20 est placé dans une course de la roue 5 et que le tracteur 5 se déplace sur la surface de sol S.
Afin de positionner le dispositif de dégonflage 20 de manière appropriée par rapport au tracteur 2, un organe de repérage 27 est prévu pour aligner la direction d’extension E de la semelle 21 avec la direction longitudinale X du tracteur 2. Dans le mode de réalisation représenté, l’organe de repérage 27 se présente sous la forme de deux encoches 28 réalisées respectivement sur les premier 23 et deuxième 24 bords transversaux de la semelle, en leurs milieux.
Au voisinage de son deuxième bord transversal 24, la semelle 21 comporte un socle 30 configuré pour recevoir un organe de perçage 40. Comme il apparaîtra de la suite de la description, l’organe de perçage 40 est lui-même configuré pour percer le pneu 6 lorsque la roue 5 parcourt la semelle 21 depuis la première extrémité 21a vers la deuxième extrémité 21b.
Le socle 30 est alors disposé à une distance suffisante de la première extrémité 21a de la semelle 21 pour que la roue 5 réalise un appui sur la semelle 21 préalablement au perçage du pneu 6 et lors du retrait de la roue 5. En particulier, le socle 20 peut être disposé à une distance D supérieure à 20 cm par rapport à la première extrémité 21a de la semelle 21. A titre d’exemple non-limitatif, la semelle 21 peut présenter une longueur L maximale, mesurée selon la direction d’extension E entre les première 21a et deuxième 21b extrémités, de 50 cm, le socle 30 étant situé à une distance D de 30 cm par rapport à la première extrémité 21a de la semelle 21.
Pour pouvoir solidariser de manière réversible le dispositif de positionnement 50 et le dispositif de dégonflage 20 l’un à l’autre comme il apparaîtra de la suite de la discussion, des paires de trous de solidarisation 35 sont agencés selon un cercle autour du socle 30. Les trous de solidarisation 35 de chaque paire de trous de solidarisation 35 sont diamétralement opposés. Chaque trou de solidarisation 35 présente une surface de maintien 36 qui s’étend depuis la surface supérieure 26 autour d’un axe de trou B perpendiculaire à la surface supérieure 26 de la semelle 21. Comme représenté sur la figure 2, les trous de solidarisation 35 sont débouchant sur la surface inférieure 25 de la semelle 21. En variante, ils pourraient être borgnes.
L’organe de perçage 40 comporte un corps 41 qui s’étend selon un axe central A depuis une base 42 jusqu’à un bord libre 43. En particulier, le corps 41 est tubulaire selon l’axe central A et comporte une paroi latérale 44 autour de l’axe central A. Le bord libre 43 délimite une ouverture supérieure 45 et présente une arête 46 configurée pour percer le pneu 6. Dans le mode de réalisation représenté, le bord libre 43 présente un biseau unique formant l’arête 46. En variante, l’arête 46 pourrait être obtenue de toute autre manière appropriée, notamment à partir d’un biseau double. Le bord libre 43 du corps 41 pourrait, par ailleurs, présenter plusieurs arêtes 46 obtenues à partir de plusieurs biseaux ou d’une réalisation d’une denture.
Le corps 41 comporte deux trous d’évent 48 agencés à distance du bord libre 43, en communication avec l’ouverture supérieure 45 pour évacuer au moins une partie de l’air comprimé contenu dans la chambre lorsque l’arête 46 perce le pneu 6. Dans le mode de réalisation représenté, les trous d’évent 48 sont ménagés dans la base 42 du corps 41 et s’étendent transversalement par rapport à l’axe central A au travers de la paroi latérale 44, en regard l’un de l’autre. En variante, il est possible de prévoir tout autre agencement d’un ou plusieurs trous d’évent 48 à distance du bord libre 43, en communication avec l’ouverture supérieure 45.
La base 42 du corps 41 de l’organe de perçage 40 est montée sur le socle 30 de la semelle 21 de telle manière que l’axe central A du corps 41 est incliné par rapport à la surface supérieure 26 de la semelle 21 vers la première extrémité 21a, et que l’arête 46 constitue une partie du bord libre 43 du corps 41 la plus proche de la première extrémité 21a de la semelle 21. Dans le mode de réalisation représenté, le socle 30 est saillant par rapport à la surface supérieure 26 de la semelle 21 et présente une surface supérieure 31 inclinée sur laquelle repose la base 42 du corps 41. En variante, le socle 30 pourrait avoir une surface supérieure 31 plane, éventuellement affleurant la surface supérieure 26 de la semelle 21, une inclinaison de l’axe central A du corps 41 étant obtenue de toute autre manière appropriée, notamment par un cintrage de l’organe de perçage 40 ou un élément rapporté de l’organe de perçage 40.
Dans le mode de réalisation représenté, l’organe de perçage 40 est monté de manière amovible sur le socle 30. Le socle comporte un alésage 33 central s’étendant depuis la surface supérieure 31 jusqu’à une surface inférieure 32. Un contre-écrou 49 solidaire de la base 42 du corps 41 de l’organe de perçage 40 est emmanché dans l’alésage 33 et un écrou 34 présentant une tête adaptée pour reposer sur la surface inférieure 32 du socle 30 est vissé dans le contre-écrou 49 depuis la surface inférieure 32 du socle 30. En variante, l’organe de perçage 40 pourrait être monté de toute autre manière appropriée. Selon une autre variante, l’organe de perçage 40 pourrait être rigidement fixé à la semelle 21.
A titre d’exemple non limitatif, l’axe central A du corps 41 de l’organe de perçage 40 et la surface supérieure 26 de la semelle 21 peuvent former un angle supérieur à 45° et inférieur à 90°, de préférence compris entre 75° et 85°, par exemple de 80°. Le corps 41 peut présenter une longueur l, mesurée selon l’axe central A, comprise entre 40 mm et 120 mm, de préférence entre 55 mm et 80 mm, par exemple de 65 mm et une dimension transversale d, mesurée perpendiculairement à l’axe central A, comprise entre 10 mm et 30 mm, de préférence entre 15 mm et 25 mm, par exemple de 20 mm.
Sur les figures 4 et 5, le dispositif de positionnement 50 comprend une perche 51 manipulable par un opérateur 15. La perche 51, tubulaire, éventuellement télescopique, s’étend entre une extrémité de préhension 52 adaptée pour être saisie par l’opérateur 15 et une extrémité effectrice 53. Pour assurer la sécurité de l’opérateur 15, la perche 51 a, de préférence, une longueur supérieure à 2 m, notamment supérieure à 3 m.
L’extrémité effectrice 53 est pourvue d’un organe de maintien 60 configuré pour coopérer avec les surfaces de maintien 36 du dispositif de dégonflage 20 de manière à solidariser de manière réversible l’extrémité effectrice 53 de la perche 51 à la semelle 21 du dispositif de dégonflage 20.
Dans le mode de réalisation représenté, l’extrémité effectrice 53 comporte une fourche 54 en forme générale de L constituée d’une paroi transversale 55, sensiblement perpendiculaire à un axe C de la perche 51, et d’une platine horizontale 56, sensiblement dans le prolongement de l’axe C de la perche 51. La paroi transversale 55 est pourvue d’un manchon 57 adapté pour être emmanché de manière réversible sur la perche 51, la perche 51 et le manchon 57 étant percés de manière à permettre le passage d’une goupille 58 visant à solidariser la fourche 54 à la perche 51. La platine horizontale 56 comporte, sur une surface inférieure 56a, opposée à une surface depuis laquelle s’étend la paroi transversale, deux pions 61 formant l’organe de maintien 60. Les pions 61 sont configurés pour coopérer avec chacune des paires de trous de solidarisation 35 de la semelle 21. Dans une portion centrale entre les pions 61, la platine horizontale 56 présente une encoche 59 adaptée pour recevoir le socle 30 de la semelle 21.
Sur la figure 6, la fourche 54 de l’extrémité effectrice 53 de la perche 51 peut être solidarisée à la semelle 21 du dispositif de dégonflage 20 en plaçant les pions 61 de la platine horizontale 56 dans les surfaces de maintien 36 de l’une des paires de trous de solidarisation 35, le socle 30 de la semelle 21 étant placé dans l’encoche 59 de la platine horizontale 56. La position relative de la perche 51 par rapport à la semelle 21 peut être modifiée en faisant pivoter la platine horizontale 56 autour du socle 30 et en choisissant les surfaces de maintien 36 de l’une ou l’autre des paires de trous de solidarisation pour recevoir les pions 61. La pluralité de surfaces de maintien 36 réparties sur la semelle 21 forme ainsi un système d’indexation de la position relative de la perche 21 et du dispositif de dégonflage 20.
En variante, toute autre réalisation d’une ou plusieurs surfaces de maintien 36 sur la semelle 21 et un ou plusieurs organes de maintien 60 sur l’extrémité effectrice 53 de la perche 51 pour solidariser de manière réversible le dispositif de positionnement 50 au dispositif de dégonflage 20 pourrait être prévue. Le système d’indexation peut alors être obtenu en disposant de manière appropriée la pluralité de surfaces de maintien 36.
Sur la figure 7, un dispositif de protection 70 est monté sur l’organe de perçage 40 du dispositif de dégonflage 20. Le dispositif de protection 70 comporte un manchon de protection 71 configuré pour recouvrir de manière amovible le corps 41 de l’organe de perçage 40. Le manchon de protection 71 comporte deux orifices de fixation 73 agencés pour être placés en regard des trous d’évent 48 lorsque le manchon de protection 71 recouvre le corps 40. Le dispositif de protection 70 comporte également une goupille 72 configurée pour être insérée de manière amovible au travers des trous d’évent 48 du corps 41 et des orifices de fixation 73 du manchon de protection 71 placés en correspondance.
En relation avec les figures 8 à 12, un procédé de maintenance de l’une des roues 5 du tracteur 2 mettant en œuvre le système de maintenance 10 est décrit.
Sur les figures 8 et 9, la roue 5 dont le pneu 6 présente une hernie 8 est située du premier côté du tracteur 2. La surface inférieure 25 de la semelle 21 du dispositif de dégonflage 20 est posée sur la surface de sol S et la fourche 54 de l’extrémité effectrice 53 de la perche 51 est solidarisée à la semelle 21 comme décrit ci-dessus en lien avec la figure 6. Par l’intermédiaire la perche 51, l’opérateur 15 situé du deuxième côté du tracteur 2, à l’opposé du premier côté, peut positionner le dispositif de dégonflage 20 dans la course de la roue 5, avec la première extrémité 21a de la semelle en regard de la roue 5. La direction d’extension E de la semelle 21 est parallèle à la direction longitudinale X du tracteur 2 et l’arête 46 de l’organe de perçage 40 est dirigée vers la roue 5.
Sur la figure 10, le tracteur 2 est déplacé sur la surface de sol S, par exemple en marche avant, de telle manière que la roue 5 parcourt au moins en partie la surface supérieure 26 de la semelle 21 depuis la première extrémité 21a vers la deuxième extrémité 21b.
Sur la figure 11, au contact de l’organe de perçage 40, le pneu 6 est percé par l’arête 46 et au moins une partie de l’air comprimé contenu dans la chambre peut être évacué par l’ouverture supérieure 45 et les trous d’évent 48 de l’organe de perçage 40.
Sur la figure 12, le tracteur 2 peut être déplacé sur la surface de sol S, en marche arrière, pour dégager la roue 5 de l’organe de perçage 40 et terminer la crevaison.

Claims (16)

  1. Système de maintenance (10) d’une roue (5) d’un véhicule (1), la roue (5) comprenant un pneu (6) enfermant une chambre remplie d’un fluide comprimé, le système de maintenance (10) comprenant un dispositif de dégonflage (20) du pneu (6), le dispositif de dégonflage (20) comportant :
    - une semelle (21) s’étendant selon une direction d’extension (E) entre des première (21a) et deuxième (21b) extrémités opposées, la semelle (21) étant configurée pour être posée sur une surface de sol (S) dans une course de la roue (5) et être parcourue au moins en partie par la roue (5) lorsque le véhicule (1) se déplace sur la surface de sol (S),
    - au moins un organe de perçage (40) agencé sur la semelle (21) pour percer le pneu (6) lorsque la roue (5) parcourt la semelle (21) depuis la première extrémité (21a) vers la deuxième extrémité (21b), l’organe de perçage (40) comportant un corps (41) qui s’étend selon un axe central (A) jusqu’à un bord libre (43), le bord libre (43) présentant au moins une arête (46) configurée pour percer le pneu (6),
    le système de maintenance (10) étant caractérisé en ce que le corps (41) est tubulaire selon l’axe central (A), le bord libre (43) délimitant une ouverture supérieure (45), et
    en ce que le corps (41) comporte au moins un trou d’évent (48) agencé à distance du bord libre (43), en communication avec l’ouverture supérieure (45) pour évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans la chambre lorsque l’arête (46) perce le pneu (6).
  2. Système de maintenance (10) selon la revendication 1, dans lequel le corps (41) de l’organe de perçage (40) comporte une paroi latérale (44) autour de l’axe central (A), le trou d’évent (48) s’étendant transversalement par rapport à l’axe central (A) au travers de la paroi latérale (44).
  3. Système de maintenance (10) selon la revendication 2, dans lequel deux trous d’évent (48) sont ménagés transversalement par rapport à l’axe central (A) au travers de la paroi latérale (44), en regard l’un de l’autre,
    le système de maintenance (10) comprenant en outre un dispositif de protection (70), le dispositif de protection (70) comportant :
    - un manchon de protection (71) configuré pour recouvrir de manière amovible le corps (41) de l’organe de perçage (40), le manchon de protection (71) comportant deux orifices de fixation (73) agencés pour être placés en regard des trous d’évent (48) lorsque le manchon de protection (71) recouvre le corps (41), et
    - une goupille (72) configurée pour être insérée de manière amovible au travers des trous d’évent (48) du corps (41) et des orifices de fixation (73) du manchon de protection (71) placés en correspondance.
  4. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le corps (41) de l’organe de perçage (40) a une base (42) attenante à la semelle (21), le trou d’évent (48) étant ménagé dans la base (42) du corps (41).
  5. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la semelle (21) présente une surface supérieure (26) plane destinée à être en contact avec la roue (5) du véhicule (1), et
    dans lequel l’axe central (A) du corps (41) de l’organe de perçage (40) est incliné par rapport à la surface supérieure (26) de la semelle (21) vers la première extrémité (21a).
  6. Système de maintenance (10) selon la revendication 5, dans lequel l’axe central (A) du corps (41) de l’organe de perçage (40) et la surface supérieure (26) de la semelle (21) forment un angle supérieur à 45° et inférieur à 90°, de préférence compris entre 75° et 85°.
  7. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le bord libre (43) du corps (41) de l’organe de perçage (40) présente un biseau unique formant l’arête (46), l’arête (46) constituant une partie du bord libre (43) du corps (41) la plus proche de la première extrémité (21a) de la semelle (21).
  8. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le corps (41) présente une longueur (l) comprise entre 40 mm et 120 mm, de préférence entre 55 mm et 80 mm.
  9. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le corps (41) présente une dimension transversale (d) comprise entre 10 mm et 30 mm, de préférence entre 15 mm et 25 mm.
  10. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l’organe de perçage (40) est disposé à une distance (D) supérieure à 20 cm par rapport à la première extrémité (21a) de la semelle (21).
  11. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l’organe de perçage (40) est monté de manière amovible sur la semelle (21).
  12. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le dispositif de dégonflage (20) comporte un organe de repérage (27) configuré pour aligner la direction d’extension (E) de la semelle (21) avec une direction longitudinale (X) du véhicule (1).
  13. Système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le dispositif de dégonflage (20) présente au moins une surface de maintien (36),
    le système de maintenance (10) comprenant en outre un dispositif de positionnement (50) du dispositif de dégonflage (20), le dispositif de positionnement (50) comprenant une perche (51) manipulable par un opérateur (15), la perche (51) présentant une extrémité effectrice (53) pourvue d’au moins un organe de maintien (60) configuré pour coopérer avec la surface de maintien (36) du dispositif de dégonflage (20) de manière à solidariser de manière réversible l’extrémité effectrice (53) de la perche (51) au dispositif de dégonflage (20).
  14. Système de maintenance (10) selon la revendication 13, dans lequel le dispositif de positionnement (50) comporte un système d’indexation d’une position relative de la perche (51) et du dispositif de dégonflage (20), le système d’indexation comprenant une pluralité de surfaces de maintien (36) réparties sur la semelle (21).
  15. Procédé de maintenance d’une roue (5) d’un véhicule (1), la roue (5) comprenant un pneu (6) enfermant une chambre remplie d’un fluide comprimé, le procédé de maintenance mettant en œuvre le système de maintenance (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 et prévoyant de :
    - poser la semelle (21) sur une surface de sol (S) dans une course de la roue (5),
    - déplacer le véhicule (1) sur la surface de sol (S) de telle manière que la roue (5) parcourt au moins en partie la semelle (21) depuis la première extrémité (21a) vers la deuxième extrémité (21b),
    - percer le pneu (6) et évacuer au moins une partie du fluide comprimé contenu dans la chambre.
  16. Procédé de maintenance selon la revendication 15 lorsqu’elle dépend de la revendication 13, dans lequel la roue (5) est située d’un premier côté du véhicule (1), le procédé de maintenance prévoyant de :
    - solidariser l’extrémité effectrice (53) de la perche (51) au dispositif de dégonflage (20),
    - positionner le dispositif de dégonflage (20) par l’intermédiaire la perche (51) depuis un deuxième côté du véhicule (1) opposé au premier côté.
FR1901045A 2019-02-04 2019-02-04 Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule Active FR3092274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901045A FR3092274B1 (fr) 2019-02-04 2019-02-04 Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901045 2019-02-04
FR1901045A FR3092274B1 (fr) 2019-02-04 2019-02-04 Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092274A1 true FR3092274A1 (fr) 2020-08-07
FR3092274B1 FR3092274B1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=67383882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901045A Active FR3092274B1 (fr) 2019-02-04 2019-02-04 Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092274B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5775832A (en) * 1996-10-08 1998-07-07 Kilgrow; Donald C. Compact tire deflator
GB2444727A (en) * 2006-12-14 2008-06-18 Kevin Mcclean Vehicle tyre deflating device
US8777511B1 (en) * 2012-04-26 2014-07-15 Shawn G Rose System and method for a law enforcement officer to temporarily disable a vehicle during a traffic stop
US9297128B1 (en) * 2014-10-31 2016-03-29 Xue Bing Tang Spike strip

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5775832A (en) * 1996-10-08 1998-07-07 Kilgrow; Donald C. Compact tire deflator
GB2444727A (en) * 2006-12-14 2008-06-18 Kevin Mcclean Vehicle tyre deflating device
US8777511B1 (en) * 2012-04-26 2014-07-15 Shawn G Rose System and method for a law enforcement officer to temporarily disable a vehicle during a traffic stop
US9297128B1 (en) * 2014-10-31 2016-03-29 Xue Bing Tang Spike strip

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092274B1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936182A3 (fr) Traverse en v a pointe verticale pourvue d'un palonnier et essieu et vehicule correspondant
CA2483077A1 (fr) Deplacement d'un objet articule virtuel dans un environnement virtuel en evitant les collisions internes entre les elements articules de l'objet articule
CA2483082C (fr) Machine agricole comportant un bati support tracte et des rouleaux pourvus d'une serie de pneumatiques a profil en dome
FR2832974A1 (fr) Direction pendulaire articulee
FR3092274A1 (fr) Système et procédé de maintenance d’une roue d’un véhicule
EP1621237A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2877611A1 (fr) Structure amelioree de jante de roue
WO2006114694A2 (fr) Appareil ou cric pour vehicule
FR2979322A1 (fr) Vehicule quadricycle enjambeur automoteur
FR3031069A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
EP0948303B1 (fr) Dispositif de blocage
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
EP2687429A2 (fr) Base roulante à plateau tournant
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
EP1076003A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2642876A1 (fr) Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant
EP1502811B1 (fr) Dispositif de montage d'une benne sur un châssis et camion muni de celui-ci
EP1504953B1 (fr) Dispositif de montage d'une benne et véhicule muni de celui-ci
EP0878438B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de roulement de ponts élévateurs à prise sous coque.
EP3589534B1 (fr) Dispositif d'absorption pour poutre centrale de chassis arriere de vehicule
FR2889151A1 (fr) Vehicule automobile, du type cabriolet, comprenant une poutre transversale de renfort
FR2644766A1 (fr) Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile
EP0025737B1 (fr) Machine-outil transportable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6