FR3092077A1 - Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule - Google Patents

Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092077A1
FR3092077A1 FR1900819A FR1900819A FR3092077A1 FR 3092077 A1 FR3092077 A1 FR 3092077A1 FR 1900819 A FR1900819 A FR 1900819A FR 1900819 A FR1900819 A FR 1900819A FR 3092077 A1 FR3092077 A1 FR 3092077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
running gear
rollers
flange
adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092077B1 (fr
Inventor
Stephane Raphanel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900819A priority Critical patent/FR3092077B1/fr
Publication of FR3092077A1 publication Critical patent/FR3092077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092077B1 publication Critical patent/FR3092077B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • B25B11/02Assembly jigs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif d’habillage (2) de train roulant de véhicule, comprenant un premier montant (4) avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien en rotation (14) d’une première extrémité du train roulant ; et un deuxième montant (6) avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien et de rotation (16) d’une deuxième extrémité du train roulant. Chacun des moyens de soutien en rotation (14) et des moyens de soutien et de rotation (16) comprend deux galets (14.1, 16.1) rotatifs autour d’axes de rotation horizontaux, lesdits galets étant distants l’un de l’autres horizontalement de manière à pouvoir recevoir un tourillon d’un adaptateur (18, 20) fixé à l’extrémité correspondante du train roulant. (fig. 1)

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D’ASSEMBLAGE DE TRAIN ROULANT DE VEHICULE
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au domaine de l’assemblage de véhicules automobiles et plus particulièrement encore au domaine de l’assemblage de trains roulants.
L’assemblage de trains roulants de véhicules automobiles est classiquement réalisé en deux étapes principales, à savoir une première étape d’assemblage en tant que telle où les composants mécaniques principaux sont assemblés et une deuxième étape d’habillage où les accessoires tels que les faisceaux électriques et les conduites sont montés sur le train roulant. La première étape est habituellement réalisée avec le train roulant à l’envers, pour des raisons de commodité d’assemblage. Il doit ensuite être retourné de 180° (autour de sa direction principale correspondant à la direction transversale du véhicule) afin de réaliser la deuxième étape. A cet effet, le train roulant est assemblé sur une table élévatrice pour être ensuite supporté à ses deux extrémités au moyen d’un dispositif d’habillage, comprenant deux montants avec à leurs extrémités supérieures des moyens de soutien en rotation des extrémités du train roulant, en vue de son retournement. La table élévatrice est alors descendue une fois le train roulant supporté par les montantes, avant de réaliser le retournement grâce aux moyens de soutien en rotation.
Le dispositif et le procédé qui viennent d’être décrits présentent plusieurs inconvénients, à savoir essentiellement d’imposer aux moyens de soutien en rotation une complexité de conception importante et spécifique à chaque type de train roulant. En effet, chaque train roulant présente une voie spécifique et aussi un centre de gravité spécifique, ce qui nécessite un dimensionnement spécifique des moyens de soutien en rotation, en particulier au niveau des interfaces de fixation aux extrémités du train roulant. Un autre inconvénient est que la table élévatrice et les montants situés à proximité de la table en question occupent beaucoup de place utile, en particulier au niveau du sol, alors que les opérateurs ont à réaliser les étapes d’assemblage et d’habillage dans cet espace réduit.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de faciliter l’assemblage et l’habillage de trains roulants de véhicules automobiles.
L’invention a pour objet un dispositif d’habillage de train roulant de véhicule, comprenant : un premier montant avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien en rotation d’une première extrémité du train roulant ; et un deuxième montant avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien et de rotation d’une deuxième extrémité du train roulant ; remarquable en ce que chacun des moyens de soutien en rotation et des moyens de soutien et de rotation comprend deux galets rotatifs autour d’axes de rotation horizontaux, lesdits galets étant distants l’un de l’autre horizontalement de manière à pouvoir recevoir un tourillon d’un adaptateur fixé à l’extrémité correspondante du train roulant.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des moyens de soutien en rotation et des moyens de soutien et de rotation comprend, en outre, au-dessus des deux galets, des surfaces de guidage du tourillon vers les galets lors d’un mouvement de descente du train roulant.
Selon un mode avantageux de l’invention, les surfaces de guidage de chacun des moyens de soutien en rotation et des moyens de soutien et de rotation comprennent une première et une deuxième surface inclinées en vis-à-vis et opposées suivant une direction perpendiculaire aux axes de rotation desdits galets, et une troisième surface inclinée disposées latéralement entre les première et deuxième surface inclinées.
Selon un mode avantageux de l’invention, les première, deuxième et troisièmes surfaces inclinées sont situées verticalement au même niveau et forment un profil convergeant vers le bas.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de soutien et de rotation comprennent, en outre, un axe rotatif aligné avec le tourillon lorsque ledit tourillon est reçu sur les deux galets desdits moyens, ledit axe comprenant à une face d’extrémité en vis-à-vis dudit tourillon des surfaces d’engagement en rotation avec ledit tourillon.
Selon un mode avantageux de l’invention, les surfaces d’engagement forment un tenon ou une mortaise, ledit tenon ou ladite mortaise d’étendant suivant un diamètre de l’axe rotatif.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de soutien et de rotation comprennent, en outre, un volant relié à l’axe rotatif de manière à entrainer ledit axe en rotation. Avantageusement, un frein est prévu de manière à permettre d’arrêter le volant et le train roulant suivant diverses positions angulaires.
L’invention a également pour objet un adaptateur destiné à être fixé à une extrémité d’un train roulant en vue de soutenir ledit train sur un dispositif d’habillage dudit train, caractérisé en ce que l’adaptateur comprend : un flasque avec une portion principale pourvue de moyens de fixation répartis suivant un cercle, configurés pour permettre la fixation à l’extrémité du train roulant à la manière d’une roue dudit train, et une portion latérale avec une surface extérieure apte à s’engager avec un dispositif de freinage de ladite extrémité afin d’arrêter ledit flasque en rotation par rapport au train roulant ; et un tourillon en saillie depuis le flasque et apte à être reçu par deux galets d’un dispositif d’habillage suivant l’invention.
Avantageusement, les moyens de fixation comprennent des piges et au moins un vis, les piges étant configurées pour pénétrer certains des orifices filetés de fixation de la roue du train roulant, respectivement, et l’au moins une vis étant configurée pour s’engager par vissage dans au moins un orifice restant desdits orifices. L’au moins une vis est avantageusement équipée de moyens de retenue sur le flasque de manière à ce qu’elle reste en permanence sur ledit flasque.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface extérieure de la portion latérale du flasque est arrondie suivant un demi-cercle autour d’un axe perpendiculaire à un plan moyen dudit flasque, de manière à pouvoir s’engager dans une encoche arrondie d’un étrier de frein du dispositif de freinage.
L’invention a également pour objet un procédé d’habillage d’un train roulant d’un véhicule automobile, comprenant les étapes successives suivantes : mise en place du train roulant sur un dispositif d’habillage ; montage de composants d’habillage sur le train roulant, incluant un retournement dudit train autour de la direction principale dudit train ; évacuation du train roulant assemblé ; remarquable en ce que le dispositif d’habillage est selon l’invention, l’étape de mise en place comprend une fixation d’un adaptateur selon l’invention sur chacune des deux extrémités du train roulant et une descente dudit train, par des moyens de levage, sur les galets du dispositif d’assemblage, et l’étape de retournement est réalisée par rotation des tourillons des adaptateurs sur les galets correspondants.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles simplifient les opérations d’habillage de train roulant, essentiellement en ce que le train roulant peut être mis en place facilement, par des moyens de levage, sur le dispositif d’habillage, et ce au moyen d’adaptateurs. Le train roulant peut ainsi être préalablement assemblé à une autre station, sans que le dispositif d’habillage soit une gêne pour le ou les opérateurs, et ensuite facilement mis en place sur le dispositif d’habillage. Les adaptateurs sont des pièces assez simples et peu coûteuses, elles permettent d’adapter chaque configuration de train roulant, comme par exemple avec ou sans propulsion électrique, au dispositif d’habillage qui est par ailleurs de construction très simple.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue en perspective d’un dispositif d’habillage de train roulant, conforme à l’invention.
est une vue en perspective de deux adaptateurs de fixation à un train roulant en vue de son soutien avec le dispositif d’habillage de la figure 1.
est une vue en perspective d’une extrémité de train roulant soutenue par le dispositif d’habillage de la figure 1 et un des adaptateurs de la figure 2.
est vue en perspective d’une extrémité supérieure du montant du dispositif d’habillage de la figure 3.
Description détaillée
La figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif d’habillage de train roulant, conforme à l’invention. Le dispositif d’habillage 2 comprend deux montants 4 et 6, disposés au même niveau horizontal et distants l’un de l’autre d’une valeur correspondant essentiellement à la longueur maximale d’un train roulant, typiquement supérieure à 1,6m et/ou inférieure à 2,5m. Chacun des deux montants 4 et 6 est fixé au sol, en l’occurrence via une poutre horizontale 8 de liaison et deux socles 10 et 12 respectifs. Il est entendu que d’autres configurations en vue de la fixation des montants 4 et 6 au sol sont envisageables. Il est par exemple envisageable de ne pas prévoir de poutre horizontale de liaison 8. Il est aussi envisageable de ne pas prévoir de socles 10 et 12, notamment en encastrant les montants dans le sol, ou encore de prévoir d’autres configurations pour les socles en question.
Chacun des montants 4 et 6 comprend à son extrémité supérieure des moyens de soutien en rotation 14 et 16. Plus spécifiquement, le premier montant 4 comprend des moyens de soutien en rotation 14 comprenant notamment deux galets 14.1 rotatifs autour d’axe de rotation parallèles et à même hauteur, de manière à pouvoir recevoir un tourillon du train roulant, en vue de son soutien libre en rotation. Les moyens 14 peuvent également comprendre des surfaces de guidage 14.2 formant un profil convergeant vers le bas, de manière à guider le tourillon vers les galets 14.1 lorsque le train roulant est manipulé par des moyens de levage (non représentés). Le deuxième montant 6 comprend quant à lui des moyens de soutien et de rotation 16. Ceux-ci sont similaires à ceux 14 du premier montant 4 et s’en distinguent en ce qu’ils sont configurés pour entrainer en rotation un tourillon opposé du train roulant. A cet effet, ces moyens 16 comprennent, outre les deux galets 16.1 et les surfaces de guidage 16.2, un axe rotatif aligné avec le tourillon correspondant en vue de l’entrainer en rotation. A cet effet, les moyens en question 16 peuvent comprendre un volant 16.4 en prise avec l’axe 16.3. Le volant 16.4 est avantageusement équipé d’un disque 16.5 et d’un étrier de frein 16.6 de manière à pouvoir arrêter le train roulant dans une infinité de positions angulaires. Comme cela est visible à la figure 1, le volant 16.4 est supporté en rotation par un palier rigidement fixé au montant 6.
A la figure 1 sont représentés deux adaptateurs 18 et 20 en position sur les galets des moyens de soutien14 et 16. Ces adaptateurs sont illustrés à la figure 2.
La figure 2 montre des vues de détail des deux adaptateurs 18 et 20 visibles en position à la figure 1.
Le premier adaptateur 18 est destiné à coopérer avec les moyens de soutien en rotation 14 du premier montant 4. L’adaptateur 18 comprend un flasque 18.1 et un tourillon 18.2 fixé au flasque et faisant saillie, plus particulièrement s’étendant perpendiculairement au plan moyen ou principal du flasque 18.1. Le flasque 18.1 comprend une portion principale 18.1.1, préférentiellement de contour généralement et partiellement circulaire, avec des moyens de fixation 18.1.2 répartis suivant un cercle de manière à pouvoir s’engager avec des filetages de fixation de roue sur le moyen du train roulant. Avantageusement, les moyens de fixation 18.1.2 comprennent des piges (partiellement cachées par le flasque) et une vis (dont la tête cylindrique est visible, en saillie du flasque), les piges étant configurées pour pénétrer certains des orifices filetés de fixation de la roue du train roulant, respectivement, et la vis étant configurée pour s’engager par vissage dans un orifice restant desdits orifices. La vis est avantageusement équipée de moyens de retenue sur le flasque de manière à ce qu’elle reste en permanence sur ledit flasque. Le flasque 18.1 comprend également une portion latérale 18.1.3 avec une surface extérieure 18.1.4, préférentiellement généralement circulaire, de manière à pouvoir s’engager dans une encoche d’un étrier de frein à disque du train roulant. En effet, dans le cas d’un train roulant avec freins à disque, les extrémités dudit train sont formées, au centre, par les disques de frein et, latéralement, par la face latérale extérieure de l’étrier de frein. Or les étriers de frein présentent habituellement une encoche centrale généralement arrondie laissant apparaître une zone centrale de la face extérieure de la plaquette de frein située du côté extérieur du disque de frein. La portion latérale 18.1.3 est configurée pour venir en face de cette zone de la plaquette de frein. La surface extérieure 18.1.4 est configurée pour entrer en contact avec la surface intérieure de l’encoche de l’étrier de frein. Le tourillon 18.2 est, dans la plupart des configurations, désaxé par rapport à l’axe de rotation de la roue et du disque de frein, en fonction du décalage du centre de gravité du train roulant. Le tourillon 18.2 est avantageusement généralement cylindrique. On peut aussi observer que la portion principale 18.1.1 du flasque 18.1 peut comprendre un orifice central destiné à recevoir la portée de centrage de la roue sur le moyeu du train roulant.
Le deuxième adaptateur 20 est destiné à coopérer avec les moyens de soutien et de rotation 16 du deuxième montant 6. L’adaptateur 20 comprend, similairement au premier adaptateur 18, un flasque 20.1 et un tourillon 20.2. Le flasque 20.1 est similaire au flasque 18.1 du premier adaptateur 18, à savoir avec une portion principale 20.1.1, des moyens de fixation 20.1.2, une portion latérale 20.1.3 avec une surface extérieure 20.1.4 apte à s’engager avec une encoche d’un étrier de frein correspondant du train roulant. Il est fait référence à la description de ces éléments en relation avec le premier adaptateur 18. Le tourillon 20.2 est quant à lui quelque peu différent du tourillon 18.2 du premier adaptateur 18, essentiellement en ce qu’il comprend sur sa face distale et frontale des surfaces d’engagement en rotation 20.2.1 avec des surfaces correspondantes de l’axe rotatif 16.3 (figure 1). En l’occurrence, ces surfaces d’engagement en rotation 20.2.1 sont formées par un tenon s’étendant suivant un diamètre du tourillon 20.2. Ce dernier peut également comprendre une collerette 20.2.2, avantageusement de section trapézoïdale, destinée à s’engager dans une rainure correspondante dans les galets, assurant ainsi un positionnement axial du train roulant et des tourillons.
La figure 3 est une vue en perspective d’une extrémité de train roulant supportée par le premier montant du dispositif d’habillage de la figure 1, via le premier adaptateur de la figure 2. On peut observer à l’extrémité du train roulant 22, le disque de frein 22.1 et l’étrier de frein 22.2. On peut observer le premier adaptateur 18, plus précisément le flasque 18.1, fixé au moyeu de roue, plaqué contre le disque de frein 22.1 et en prise avec l’étrier de frein 22.2. La portion latérale 18.1.3 du flasque 18.1 est bien en prise avec l’encoche correspondante de l’étrier de frein 22.2 On peut également observer le tourillon 18.2 de l’adaptateur 18 supporté par les deux galets 14.1 (un seul est visible) des moyens de soutien en rotation 14 à l’extrémité supérieure du premier montant 4. L’adaptateur 18 est configuré de manière à ce que l’axe du tourillon 18.2 soit centré sur le centre de gravité du train roulant 22, de manière à limiter le couple résistant au niveau du deuxième adaptateur dans différents positions angulaires du train roulant 22.
La figure 4 est une vue en perspective des moyens de soutien en rotation 14 du premier montant 4 de la figure 3. On peut y observer les deux galets 14.1 rotatifs autour de deux axes de rotation parallèles dans un plan horizontal. Les galets 14.1 sont distants l’un de l’autre de manière à permettre au tourillon de se centrer naturellement par gravité au contact des galets 14.1. En d’autres termes, la distance entre les surfaces de roulement extérieures de deux galets est inférieure au diamètre du tourillon correspondant (18.2 à la figure 3), lesdites surfaces formant un profil convergeant vers le bas.
Les galets 14.1 peuvent présenter une rainure circulaire sur leur surface extérieure de manière à recevoir une collerette correspondante formée sur le tourillon.
Toujours à la figure 4 on peut observer que les surfaces de guidage 14.2 sont formées par essentiellement trois parois inclinées, à savoir une première et une deuxième paroi opposée à la première suivant le plan moyen de galets 14.1 et une troisième paroi reliant la première paroi à la deuxième paroi.
Les opérations d’assemblage et d’habillage du train roulant peuvent s’opérer comme suit. Les composants mécaniques principaux du train roulant sont préalablement assemblés dans une position retournée dudit train. Cette opération peut être réalisée sur une table élévatrice ou fixe. Ces composants comprennent notamment le berceau, les moyeux, les bras reliant les moyeux au berceau, les disques de frein et les étriers de frein. Une fois l’assemblage de ces composants terminé, le train roulant assemblé mais pas encore habillé, c’est-à-dire pas encore finalisé, est équipé à chacune de ses deux extrémités, sur les moyeux, des adaptateurs et transporté vers un dispositif d’habillage tel que décrit ci-avant. Ce déplacement peut être réalisé par des moyens de levage simples, tels qu’un pont roulant. Les surfaces de guidage du dispositif d’habillage sont particulièrement utiles pour assurer un positionnement correct des tourillons sur les galets respectifs. Du côté du deuxième montant équipé de moyens de soutien et de rotation (volant), l’axe rotatif et le volant peuvent être manipulés adroitement durant la descente du train roulant de manière à assurer un engagement en rotation entre ledit axe et le tourillon correspondant. Le train roulant peut ensuite être retourné afin de terminer son habillage, à savoir monter les composants moins massifs comme par exemple les faisceaux électriques et les conduites. Une fois cette opération terminée, le train roulant est terminé et peut être évacué, par exemple par des moyens de levage classique, comme notamment un pont roulant.
Les opérations d’assemblage et d’habillage peuvent ainsi être réalisées à des endroits distincts, c’est-à-dire sans que le dispositif d’habillage gêne les opérateurs lors de l’assemblage des composants principaux et aussi sans que la table de l’opération d’assemblage gêne les opérateurs lors de l’habillage. Aussi, les adaptateurs sont des pièces assez simples et peu coûteuses, le reste du dispositif d’habillage restant compatible et inchangé pour toutes les variantes de train roulant.

Claims (10)

  1. Dispositif d’habillage (2) de train roulant (22) de véhicule, comprenant :
    - un premier montant (4) avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien en rotation (14) d’une première extrémité du train roulant (22) ; et
    - un deuxième montant (6) avec, à une extrémité supérieure, des moyens de soutien et de rotation (16) d’une deuxième extrémité du train roulant (22) ;
    caractérisé en ce que
    chacun des moyens de soutien en rotation (14) et des moyens de soutien et de rotation (16) comprend deux galets (14.1, 16.1) rotatifs autour d’axes de rotation horizontaux, lesdits galets étant distants l’un de l’autres horizontalement de manière à pouvoir recevoir un tourillon (18.2, 20.2) d’un adaptateur (18, 20) fixé à l’extrémité correspondante du train roulant (22).
  2. Dispositif d’habillage (2) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des moyens de soutien en rotation (14) et des moyens de soutien et de rotation (16) comprend, en outre, au-dessus des deux galets (14.1, 16.1), des surfaces de guidage (14.2, 16.2) du tourillon (18.2, 20.2) vers lesdits galets lors d’un mouvement de descente du train roulant (22).
  3. Dispositif d’habillage (2) suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces de guidage de chacun des moyens de soutien en rotation et des moyens de soutien et de rotation comprennent une première et une deuxième surface inclinées (14.2, 16.2) en vis-à-vis et opposées suivant une direction perpendiculaire aux axes de rotation desdits galets, et une troisième surface inclinée (14.2, 16.2) disposées latéralement entre les première et deuxième surface inclinées.
  4. Dispositif d’habillage (2) suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les première, deuxième et troisièmes surfaces inclinées (14.2, 16.2) sont situées verticalement au même niveau et forment un profil convergeant vers le bas.
  5. Dispositif d’habillage (2) suivant l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de soutien et de rotation (16) comprennent, en outre, un axe rotatif (16.3) aligné avec le tourillon (20.2) lorsque ledit tourillon est reçu sur les deux galets (16.1) desdits moyens, ledit axe comprenant à une face d’extrémité en vis-à-vis dudit tourillon des surfaces d’engagement en rotation avec ledit tourillon.
  6. Dispositif d’habillage (2) suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les surfaces d’engagement forment un tenon ou une mortaise, ledit tenon ou ladite mortaise d’étendant suivant un diamètre de l’axe rotatif (16.2).
  7. Dispositif d’habillage (2) suivant l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les moyens de soutien et de rotation (16) comprennent, en outre, un volant (16.4) relié à l’axe rotatif (16.3) de manière à entrainer ledit axe en rotation.
  8. Adaptateur (18, 20) destiné à être fixé à une extrémité d’un train roulant (22) en vue de soutenir ledit train sur un dispositif d’habillage (2) dudit train, caractérisé en ce que l’adaptateur comprend :
    - un flasque (18.1, 20.1) avec une portion principale (18.1.1, 20.1.1) pourvue de moyens de fixation (18.1.2, 20.1.2) répartis suivant un cercle, configurés pour permettre la fixation à l’extrémité du train roulant (22) à la manière d’une roue dudit train, et une portion latérale (18.1.3, 20.1.3) avec une surface extérieure (18.1.4, 20.1.4) apte à s’engager avec un dispositif de freinage de ladite extrémité afin d’arrêter ledit flasque en rotation par rapport au train roulant (22) ; et
    - un tourillon (18.2, 20.2) en saillie depuis le flasque (18.1, 20.1) et apte à être reçu par deux galets (14.1, 16.1) du dispositif d’habillage (2) suivant l’une des revendications 1 à 7.
  9. Adaptateur (18, 20) suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la surface extérieure (18.1.4, 20.1.4) de la portion latérale (18.1.3, 20.1.3) du flasque est arrondie suivant un demi-cercle autour d’un axe perpendiculaire à un plan moyen dudit flasque, de manière à pouvoir s’engager dans une encoche arrondie d’un étrier de frein (22.2) du dispositif de freinage.
  10. Procédé d’habillage d’un train roulant (22) d’un véhicule automobile, comprenant les étapes successives suivantes :
    - mise en place du train roulant (22) sur un dispositif d’habillage (2) ;
    - montage de composants d’habillage sur le train roulant (22), incluant un retournement dudit train autour de la direction principale dudit train ;
    - évacuation du train roulant assemblé ;
    caractérisé en ce que le dispositif d’habillage (2) est selon l’une des revendications 1 à 7, l’étape de mise en place comprend une fixation d’un adaptateur (18, 20) selon l’une des revendications 8 et 9 sur chacune des deux extrémités du train roulant (22) et une descente dudit train, par des moyens de levage, sur les galets (14.1, 16.1) du dispositif d’assemblage (2), et l’étape de retournement est réalisée par rotation des tourillons (18.2, 20.2) des adaptateurs (18, 20) sur les galets correspondants (14.1, 16.1).
FR1900819A 2019-01-30 2019-01-30 Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule Active FR3092077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900819A FR3092077B1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900819A FR3092077B1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule
FR1900819 2019-01-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092077A1 true FR3092077A1 (fr) 2020-07-31
FR3092077B1 FR3092077B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=67185236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900819A Active FR3092077B1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092077B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352026A (en) * 1993-10-21 1994-10-04 Snook Steven J Bar drive wheel and adapter
KR20110121100A (ko) * 2010-04-30 2011-11-07 김충호 터빈 로터의 회전 장치
CN107433541A (zh) * 2017-09-21 2017-12-05 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种后桥后悬架装配工装

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352026A (en) * 1993-10-21 1994-10-04 Snook Steven J Bar drive wheel and adapter
KR20110121100A (ko) * 2010-04-30 2011-11-07 김충호 터빈 로터의 회전 장치
CN107433541A (zh) * 2017-09-21 2017-12-05 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种后桥后悬架装配工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092077B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532636A1 (fr) Machine de traction pour un elevateur
FR2496786A1 (fr) Palier a capacite de deformation radiale, et dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage pour vehicule automobile, comportant un tel palier
FR2948592A1 (fr) Outillage pour extraire des elements annulaires montes serres dans des trous notamment borgnes de pieces
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
EP3063418B1 (fr) Ensemble de liaison par anneau d'arrêt pour tronçon d'arbre. procédé de montage d'un tel ensemble de liaison
EP1667885A1 (fr) Systeme de guidage pour vehicule le long d'au moins un rail directeur
FR2479722A1 (fr) Tour pour le reprofilage des essieux montes
FR3092077A1 (fr) Dispositif et procede d’assemblage de train roulant de vehicule
FR3049548B1 (fr) Moteur de vehicule ferroviaire et procede d'installation d'un moteur
EP3222483B1 (fr) Bogie à moteur extérieur et véhicule ferroviaire associé
EP3379105B1 (fr) Élément d'engrenage à rouleaux
WO2009147359A1 (fr) Dispositif de montage d'un mandrin dans un laminoir, laminoir equipe d'un tel dispositif et mandrin pour un tel laminoir
FR2534213A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
WO2022207916A1 (fr) Dispositif de mesure dynamométrique
FR2653075A1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de vehicules equipees de ralentisseurs electriques.
FR2588345A1 (fr) Engrenage a pignons coniques avec verrouillage positif
EP1692070B1 (fr) Chariot et portique comprenant un tel chariot
CA2987678C (fr) Rotor d'etalonnage modulaire pour equilibreuse horizontale
EP0117824A1 (fr) Système de support et d'amortissement des mouvements d'une pièce ou d'une machine
FR2525536A1 (fr)
EP4001048B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé d'usinage associés
EP4026749B1 (fr) Bogie moteur pour véhicule ferroviaire
FR3042275A1 (fr) Dispositif de montage/demontage de pneumatique d'une roue de vehicule et d'equilibrage de roue
FR2765290A1 (fr) Disque de freins
WO2021089852A1 (fr) Element d'engrenage a rouleaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6