FR3092071A1 - Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule - Google Patents

Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092071A1
FR3092071A1 FR1900702A FR1900702A FR3092071A1 FR 3092071 A1 FR3092071 A1 FR 3092071A1 FR 1900702 A FR1900702 A FR 1900702A FR 1900702 A FR1900702 A FR 1900702A FR 3092071 A1 FR3092071 A1 FR 3092071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
sleeve
axis
sealing
windshield
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1900702A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick BERGER
Nicolas Jouvenot
Thomas Hucteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900702A priority Critical patent/FR3092071A1/fr
Publication of FR3092071A1 publication Critical patent/FR3092071A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3488Means for mounting wiper arms onto the vehicle
    • B60S1/349Means for mounting the wiper bearing to the vehicle body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0436Attachement of separate wiper shaft holders to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0458Arrangement wherein the windscreen frame cooperates with the wipers
    • B60S1/0463Arrangement of the cowl

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Une pièce d’étanchéité (PE) équipe une grille d’auvent (GA) installée le long d’une extrémité inférieure d’un pare-brise d’un véhicule et comprenant un trou de passage (TP) traversé par un axe (AX) d’entraînement en rotation à sens alterné et muni d’une extrémité libre (EL1) à laquelle est solidarisée fixement une extrémité (EB) d’un bras d’essuyage du pare-brise. Cette pièce d’étanchéité (PE) comprend une première partie (P1) réalisée dans un premier matériau, clippée de façon étanche dans le trou de passage (TP), et comprenant un trou central (TC), et une seconde partie (P2) réalisée dans un second matériau, solidarisée fixement et de façon étanche à la première partie (P1) au niveau du trou central (TC), et définissant un manchon (MA) entourant étroitement une partie de l’axe (AX). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

PIÈCE D’ÉTANCHÉITÉ POUR UN AXE D’ENTRAÎNEMENT DE BRAS D’ESSUYAGE D’UN PARE-BRISE DE VÉHICULE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les pièces d’étanchéité qui sont destinées à équiper les grilles d’auvent de véhicules.
Etat de la technique
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une grille d’auvent installée le long d’une extrémité inférieure de leur pare-brise et comprenant au moins un trou de passage qui est traversé par un axe d’entraînement en rotation à sens alterné, muni d’une extrémité libre à laquelle est solidarisée fixement une extrémité d’un bras d’essuyage de pare-brise. Cette extrémité de bras comprend à cet effet un trou traversant permettant le passage de l’extrémité libre de l’axe d’entraînement.
L’auvent a pour fonction de séparer l’air de l’eau, notamment lors d’une pluie, afin d’empêcher que de l’eau entre par l’entrée d’air extérieur de l’installation de chauffage et/ou climatisation du véhicule.
Afin de limiter le passage d’eau par le trou de passage de la grille d’auvent, on installe dans ce dernier, éventuellement par clippage, une pièce d’étanchéité comprenant un trou central pour le passage de l’axe d’entraînement. Cependant, l’étanchéité assurée par les pièces d’étanchéité actuelles peut être insuffisante lorsque le trou de passage de la grille d’auvent est situé à proximité de l’entrée d’air extérieur de l’installation de chauffage et/ou climatisation. En effet, dans cette situation le pulseur de l’installation de chauffage et/ou climatisation peut aussi aspirer des gouttes d’eau via le trou de passage de la grille d’auvent et l’entrée d’air habitacle, ce qui peut provoquer une entrée d’eau dans l’habitacle du véhicule et/ou de l’humidité rendant plus difficile le désembuage du pare-brise et/ou une corrosion accélérée du pulseur et donc une augmentation de la probabilité de panne. On notera que plus le pulseur sera puissant, plus la quantité de gouttes d’eau aspirée sera importante et donc plus les inconvénients précités seront importants.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet une pièce d’étanchéité destinée à équiper une grille d’auvent, elle-même destinée à être installée le long d’une extrémité inférieure d’un pare-brise d’un véhicule et comprenant un trou de passage destiné à être traversé par un axe d’entraînement en rotation à sens alterné et muni d’une extrémité libre à laquelle est solidarisée fixement une extrémité d’un bras d’essuyage du pare-brise.
Cette pièce d’étanchéité se caractérise par le fait qu’elle comprend :
  • une première partie réalisée dans un premier matériau, destinée à être clippée de façon étanche dans le trou de passage de la grille d’auvent, et comprenant un trou central destiné à être traversé par l’axe d’entraînement, et
  • une seconde partie réalisée dans un second matériau, solidarisée fixement et de façon étanche à la première partie au niveau de son trou central, et définissant un manchon destiné à entourer étroitement une partie de l’axe d’entraînement.
Ainsi, il devient quasiment impossible que des gouttes d’eau passent au travers de la pièce d’étanchéité et donc puissent être aspirées par un pulseur de l’installation de chauffage et/ou climatisation du véhicule.
La pièce d’étanchéité selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
  • elle peut être monobloc et réalisée par moulage par injection ;
  • le premier matériau peut être un matériau synthétique et flexible, et le second matériau peut être un matériau plastique dur.
  • le premier matériau peut être un élastomère ;
  • l’élastomère peut être l’Ethylène-Propylène-Diène Monomère (ou EPDM) ;
  • le second matériau peut être le polyoxyméthylène (ou POM) ;
  • le manchon de la seconde partie peut comprendre une extrémité libre destinée à contacter l’extrémité du bras d’essuyage.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant une grille d’auvent installée le long d’une extrémité inférieure d’un pare-brise et comprenant au moins un trou de passage traversé par un axe d’entraînement en rotation à sens alterné et muni d’une extrémité libre à laquelle est solidarisée fixement une extrémité d’un bras d’essuyage du pare-brise. Ce véhicule se caractérise par le fait qu’il comprend au moins une pièce d’étanchéité du type de celle présentée ci-avant, clippée de façon étanche dans le trou de passage avec son manchon entourant étroitement une partie de l’axe d’entraînement.
Par exemple, l’extrémité du bras d’essuyage peut comprendre une paroi qui se projette vers le trou de passage en entourant le manchon à distance de ce dernier afin de définir avec lui une zone de collection de gouttes d’eau passant entre l’extrémité du bras d’essuyage et l’axe.
Egalement par exemple, la paroi de l’extrémité du bras d’essuyage peut recouvrir le manchon.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en coupe, une partie d’un exemple de grille d’auvent équipée d’un exemple de réalisation d’une pièce d’étanchéité selon l’invention traversée par un axe d’entraînement d’un bras d’essuyage de pare-brise d’un véhicule, et
illustre schématiquement, dans une vue en coupe, la sous-partie de la grille d’auvent de la figure 1 située dans la zone comprenant la pièce d’étanchéité.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer une pièce d’étanchéité PE destinée à équiper une grille d’auvent GA d’un véhicule afin d’empêcher autant que possible le passage de gouttes d’eau le long de l’axe AX d’entraînement d’un bras d’essuyage du pare-brise.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture comportant un habitacle. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comportant au moins un habitacle alimenté en air traité par une installation de chauffage et/ou climatisation ayant au moins une entrée d’air extérieur située à proximité d’une partie inférieure du pare-brise. Par conséquent, l’invention concerne au moins les véhicules terrestres (et notamment les véhicules automobiles, les véhicules utilitaires, les engins de voirie, les camions, les cars (ou bus), les engins agricoles, et les engins de chantier).
On a schématiquement représenté sur la figure 1 une partie d’un exemple de grille d’auvent GA équipée d’un exemple de réalisation d’une pièce d’étanchéité PE selon l’invention traversée par un axe AX d’entraînement d’un bras d’essuyage de pare-brise d’un véhicule. Cet axe d’entraînement AX est lui-même entraîné en rotation par un moteur électrique équipant le véhicule (et non représenté).
Bien que cela n’apparaisse pas sur la figure 1, cette grille d’auvent GA est installée à proximité d’une extrémité inférieure du pare-brise. Il est rappelé que l’auvent est chargé de séparer l’air de l’eau (notamment de pluie) afin d’empêcher que de l’eau entre dans l’installation de chauffage et/ou climatisation du véhicule par son entrée d’air extérieur EA.
La grille d’auvent GA comprend au moins un trou de passage TP dans lequel est installée la pièce d’étanchéité PE qui est destinée à être traversée par l’axe d’entraînement AX chargé d’entraîner en rotation, selon un sens alterné, une extrémité EB d’un bras d’essuyage de pare-brise. A cet effet, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, l’extrémité EB du bras d’essuyage de pare-brise comprend un trou traversant TT qui est traversé par une extrémité libre EL1 de l’axe d’entraînement AX et permet sa solidarisation fixe à cette extrémité libre EL1, par exemple par un vissage.
On notera que la grille d’auvent GA peut comprendre deux trous de passage TP traversés respectivement par deux axes d’entraînement en rotation, selon un sens alterné, des extrémités de deux bras d’essuyage du pare-brise.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, une pièce d’étanchéité PE, selon l’invention, comprend des première P1 et seconde P2 parties.
La première partie P1 est réalisée dans un premier matériau et clippée de façon étanche dans le (un) trou de passage TP de la grille d’auvent GA. Cette première partie P1 comprend un trou central TC traversé par l’axe d’entraînement AX.
La seconde partie P2 est réalisée dans un second matériau et solidarisée fixement et de façon étanche à la première partie P1 au niveau du trou central TC. Cette seconde partie P2 définit un manchon MA qui est destiné à entourer étroitement une partie de l’axe d’entraînement AX.
Grâce à ce manchon MA qui entoure étroitement l’axe d’entraînement AX, il devient quasiment impossible que des gouttes d’eau passent au travers de la pièce d’étanchéité PE et donc puissent être aspirées par le pulseur de l’installation de chauffage et/ou climatisation.
De préférence, la pièce d’étanchéité PE est monobloc et réalisée par moulage par injection. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, ses première P1 et seconde P2 parties pourraient être réalisées séparément et solidarisées fixement l’une à l’autre par collage ou soudage.
On notera que le premier matériau de la première partie P1 peut être un matériau synthétique et flexible et le second matériau de la seconde partie P2 peut être un matériau plastique dur. La flexibilité du premier matériau facilite le clippage étanche de la première partie P1 dans le trou de passage TP correspondant. Par ailleurs, cette flexibilité permet également de compenser les défauts de concentricité entre l’axe d’entraînement AX du bras d’essuyage et le centre du trou de la grille d’entrée d’air extérieur. La dureté du second matériau permet de limiter l’usure de la seconde partie P2 lors des rotations de l’axe d’entraînement AX.
Par exemple, le premier matériau flexible peut être un élastomère. Ainsi, il peut, par exemple, s’agir de l’Ethylène-Propylène-Diène Monomère (ou EPDM) ou du TPV (élastomère thermoplastique oléfinique vulcanisé). Mais d’autres premiers matériaux flexibles peuvent être utilisés, et notamment du polyuréthane ou du polypropylène.
Egalement par exemple, le second matériau dur peut être le polyoxyméthylène (ou POM).
D’une manière générale, le premier matériau est souple, le second matériau est résistant au frottement, et les premier et second matériaux résistent au vieillissement et ont une tenue correcte dans les conditions d’utilisation du véhicule.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que le manchon MA de la seconde partie P2 peut comprendre une extrémité libre EL2 destinée à contacter l’extrémité EB du bras d’essuyage. Cela permet de rendre encore plus improbable le passage de gouttes d’eau au travers de la pièce d’étanchéité PE, y compris lorsque le pulseur est très puissant. En présence de cette option, le second matériau est choisi de manière à ne pas générer de bruit lors du frottement de l’extrémité libre EL2 contre l’extrémité EB du bras d’essuyage (pendant les rotations à sens alterné).
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que l’extrémité EB du bras d’essuyage peut comprendre une paroi PC se projetant vers le trou de passage TP en entourant le manchon MA à distance de ce dernier (MA). Ainsi, la paroi PC et le manchon MA définissent ensemble une zone ZC de collection des gouttes d’eau qui passent entre l’extrémité EB du bras d’essuyage et l’axe d’entraînement AX. On comprendra que cette zone ZC constitue une espèce de chicane qui éloigne les gouttes d’eau de l’axe d’entraînement AX.
Par exemple, la paroi PC peut recouvrir le manchon MA (de façon similaire à un parapluie).
La hauteur h1 sur laquelle la paroi PC recouvre le manchon MA, la distance moyenne d1 séparant la paroi PC du manchon MA, et la hauteur h2 séparant l’extrémité libre de la paroi PC de la première partie P1 de la pièce d’étanchéité PE sont choisies de manière à instaurer un jeu tenant compte des variations dimensionnelles de l’extrémité EB du bras d’essuyage (et notamment de sa paroi PC), de l’axe d’entraînement AX et de la pièce d’étanchéité PE. Ce jeu doit être minimal pour qu’il n’y ait pas de frottement mais en limitant autant que possible l’entrée d’eau.
En résumé, la première partie P1 de la pièce d’étanchéité PE permet de rattraper les défauts de concentricité entre la grille d’auvent GA et l’axe d’entraînement AX du bras d’essuyage (limitation des efforts et frottement de la partie central en se déformant), permet une fixation facile (par clippage) sur la grille d’auvent GA, garantie une bonne étanchéité entre la grille d’auvent GA et la pièce d’étanchéité PE, et garantie une bonne cohésion avec la seconde partie P2 de cette dernière (PE). De son côté, la seconde partie P2 à un minimum de jeu pour permettre la rotation de l’axe d’entraînement AX du bras d’essuyage sans usure, et ne pas produire de bruit lorsque l’axe d’entraînement AX du bras d’essuyage est en mouvement.
L’invention offre plusieurs avantages, parmi lesquels :
  • une séparation air/eau très efficace, y compris lorsque l’axe d’entraînement est situé à proximité de l’entrée d’air extérieur,
  • une amélioration du désembuage, et une augmentation de la durée de vie du pulseur,
  • un coût réduit,
  • aucune perte de temps additionnelle lors de l’installation de la pièce d’étanchéité,
  • aucun impact sur la qualité finale.

Claims (10)

  1. Pièce d’étanchéité (PE) pour une grille d’auvent (GA) destinée à être installée le long d’une extrémité inférieure d’un pare-brise d’un véhicule et comprenant un trou de passage (TP) destiné à être traversé par un axe (AX) d’entraînement en rotation à sens alterné et muni d’une extrémité libre (EL1) à laquelle est solidarisée fixement une extrémité (EB) d’un bras d’essuyage dudit pare-brise, caractérisée en ce qu’elle comprend i) une première partie (P1) réalisée dans un premier matériau, destinée à être clippée de façon étanche dans ledit trou de passage (TP), et comprenant un trou central (TC) destiné à être traversé par ledit axe (AX), et ii) une seconde partie (P2) réalisée dans un second matériau, solidarisée fixement et de façon étanche à ladite première partie (P1) au niveau dudit trou central (TC), et définissant un manchon (MA) destiné à entourer étroitement une partie dudit axe (AX).
  2. Pièce d’étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle est monobloc et réalisée par moulage par injection.
  3. Pièce d’étanchéité selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit premier matériau est un matériau synthétique et flexible et ledit second matériau est un matériau plastique dur.
  4. Pièce d’étanchéité selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit premier matériau est un élastomère.
  5. Pièce d’étanchéité selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit élastomère est l’Ethylène-Propylène-Diène Monomère.
  6. Pièce d’étanchéité selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit second matériau est le polyoxyméthylène.
  7. Pièce d’étanchéité selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit manchon (MA) de la seconde partie (P2) comprend une extrémité libre (EL2) destinée à contacter ladite extrémité (EB) du bras d’essuyage.
  8. Véhicule comprenant une grille d’auvent (GA) installée le long d’une extrémité inférieure d’un pare-brise et comprenant au moins un trou de passage (TP) traversé par un axe (AX) d’entraînement en rotation à sens alterné et muni d’une extrémité libre (EL1) à laquelle est solidarisée fixement une extrémité (EB) d’un bras d’essuyage dudit pare-brise, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une pièce d’étanchéité (PE) selon l’une des revendications précédentes, clippée de façon étanche dans ledit trou de passage (TP) avec son manchon (MA) entourant étroitement une partie dudit axe (AX).
  9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite extrémité (EB) du bras d’essuyage comprend une paroi (PC) se projetant vers ledit trou de passage (TP) en entourant ledit manchon (MA) à distance de ce dernier (MA) afin de définir avec lui (MA) une zone de collection de gouttes d’eau passant entre ladite extrémité (EB) du bras d’essuyage et ledit axe (AX).
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite paroi (PC) recouvre ledit manchon (MA).
FR1900702A 2019-01-25 2019-01-25 Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule Pending FR3092071A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900702A FR3092071A1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900702A FR3092071A1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule
FR1900702 2019-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092071A1 true FR3092071A1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=67262478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900702A Pending FR3092071A1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092071A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0776802A2 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 Ford-Werke Aktiengesellschaft Douille de traversée pour l'arbre d'un essuie-glace
FR2749243A1 (fr) * 1996-05-29 1997-12-05 Valeo Systemes Dessuyage Agencement pour le montage sur la caisse d'un vehicule automobile d'un mecanisme d'essuie-glace
DE10259921A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Adam Opel Ag Dichtungsvorrichtung mit einer Ringdichtung für eine von einer Wischerachse durchsetzte Öffnung in einem Wasserabweiser und Ringdichtung
DE102006054187A1 (de) * 2006-11-16 2008-05-21 Robert Bosch Gmbh Elektronisches Wischsystem-Geräuschkompensation
DE102008063112A1 (de) * 2008-12-24 2009-09-03 Daimler Ag Scheibenwischeranordnung für eine Scheibe, insbesondere eine Windschutzscheibe, eines Kraftwagens
JP2010105661A (ja) * 2005-06-09 2010-05-13 Asmo Co Ltd ワイパピボット及びリヤワイパ装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0776802A2 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 Ford-Werke Aktiengesellschaft Douille de traversée pour l'arbre d'un essuie-glace
FR2749243A1 (fr) * 1996-05-29 1997-12-05 Valeo Systemes Dessuyage Agencement pour le montage sur la caisse d'un vehicule automobile d'un mecanisme d'essuie-glace
DE10259921A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Adam Opel Ag Dichtungsvorrichtung mit einer Ringdichtung für eine von einer Wischerachse durchsetzte Öffnung in einem Wasserabweiser und Ringdichtung
JP2010105661A (ja) * 2005-06-09 2010-05-13 Asmo Co Ltd ワイパピボット及びリヤワイパ装置
DE102006054187A1 (de) * 2006-11-16 2008-05-21 Robert Bosch Gmbh Elektronisches Wischsystem-Geräuschkompensation
DE102008063112A1 (de) * 2008-12-24 2009-09-03 Daimler Ag Scheibenwischeranordnung für eine Scheibe, insbesondere eine Windschutzscheibe, eines Kraftwagens

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963920A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
FR3092071A1 (fr) Pièce d’étanchéité pour un axe d’entraînement de bras d’essuyage d’un pare-brise de véhicule
FR2718392A1 (fr) Joint d'étanchéité formant lécheur de vitre mobile pour véhicule automobile.
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2901757A1 (fr) Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui
FR2965240A1 (fr) Ensemble d'auvent pour un véhicule
FR2931438A1 (fr) Hayon
FR2976239B1 (fr) Installation d'entrainement d'un dispositif d'essuie-glace de vehicule
EP2100799B1 (fr) Ensemble de canalisation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
EP3887180B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une installation de chauffage,ventilation et climatisation d'air fixée dans le compartiment moteur
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
FR2952018A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile comprenant une traverse inferieure de baie supportant le bord inferieur d'un pare-brise.
EP3004691B1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'une boite de vitesses de véhicule automobile
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
FR3085887A1 (fr) Profile d’etancheite de pare-brise pour double etancheite
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
EP4051909B1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR3023795A1 (fr) Platine d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR3135953A1 (fr) Dispositif de convoyage d’air entre une grille d’entrée d’air et un équipement d’un véhicule terrestre
FR3094283A1 (fr) Dispositif de protection antigel pour un dispositif d’ouverture de porte de véhicule
FR3097499A1 (fr) Mécanisme d’entraînement d’un bras porte-balais d’un système d’essuyage à mouvement antagoniste pour véhicule automobile
FR2970222A1 (fr) Entrainement d'essuie-glace
FR2966409A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre
FR2986484A1 (fr) Dispositif d'arbre d'essuie-glace avec fixation axiale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423