FR3091961A1 - Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique. - Google Patents

Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR3091961A1
FR3091961A1 FR1900521A FR1900521A FR3091961A1 FR 3091961 A1 FR3091961 A1 FR 3091961A1 FR 1900521 A FR1900521 A FR 1900521A FR 1900521 A FR1900521 A FR 1900521A FR 3091961 A1 FR3091961 A1 FR 3091961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collector
rotor
target
hub
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091961B1 (fr
Inventor
Olivier Blanc
Stephane Vondena
Nicolas Negroni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900521A priority Critical patent/FR3091961B1/fr
Publication of FR3091961A1 publication Critical patent/FR3091961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091961B1 publication Critical patent/FR3091961B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/20Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for measuring, monitoring, testing, protecting or switching
    • H02K11/21Devices for sensing speed or position, or actuated thereby
    • H02K11/215Magnetic effect devices, e.g. Hall-effect or magneto-resistive elements
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/20Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for measuring, monitoring, testing, protecting or switching
    • H02K11/21Devices for sensing speed or position, or actuated thereby
    • H02K11/22Optical devices
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K13/00Structural associations of current collectors with motors or generators, e.g. brush mounting plates or connections to windings; Disposition of current collectors in motors or generators; Arrangements for improving commutation
    • H02K13/003Structural associations of slip-rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un collecteur électrique tournant (1) rapporté pour un rotor bobiné (2), ce collecteur (1) comprenant un moyeu rapporté (3) sur un arbre (4) du rotor, le moyeu (3) comprenant une cible (5) pour un capteur (6). Figure 1

Description

COLLECTEUR TOURNANT POUR UN ROTOR BOBINE D’UNE MACHINE ELECTRIQUE.
L’invention porte sur un collecteur électrique tournant, un rotor bobiné comprenant ce collecteur électrique tournant, et une machine électrique comprenant ce rotor.
L’invention vise notamment mais non limitativement, des applications dans le domaine des machines électriques motrices des véhicules automobiles.
Dans le domaine des machines électriques motrices, l’une des problématiques consiste à connaitre la vitesse instantanée du rotor. Il est alors commun d’utiliser un capteur sensible à la rotation du rotor, ce capteur étant intégré dans la machine électrique motrice, c’est-à-dire abrité par un carter contenant le stator de la machine électrique, pour limiter l’encombrement d’une telle machine, et en outre protéger le capteur des agressions extérieures au carter.
Un exemple d’une telle intégration consiste à utiliser un capteur à tête magnétique pour mesurer la vitesse du rotor par l’intermédiaire d’une mesure du flux de dispersion atteignant la tête magnétique. Cependant cette conception est sensible aux bruits magnétiques et la mesure est peu précise. En outre, cette conception n’est pas adaptable à tous les types de machines électriques motrices et est principalement réservée aux moteurs électriques sans balais, dont le rotor comprend des aimants permanents à la place des bobinages.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu, par exemple, du document de brevet EP-A2-0779515 de rajouter une cible magnétique pour un capteur de vitesse, en l’espèce une roue polaire, cette cible étant en vis-à-vis du capteur de rotation, et étant solidarisée avec le rotor.
Si cette conception permet bien une mesure précise de la vitesse du rotor, ou de sa position angulaire, ou de son sens de rotation, son montage reste complexe à industrialiser car la cible est une pièce supplémentaire qu’il faut manipuler, positionner, et immobiliser sur le rotor, qui sont trois étapes de montage délicates et donc couteuses.
Le but de l’invention est de réduire la complexité de montage, notamment en optimisant la conception de cette cible.
A cet effet, l’invention a pour objet un collecteur électrique tournant rapporté pour un rotor bobiné, ce collecteur comprenant un moyeu rapporté sur un arbre du rotor, et étant tel que le moyeu comprend une cible pour un capteur.
Ainsi, lors de l’étape de mise en place du collecteur sur le rotor, qui est une étape préexistante à l’invention, la cible est également mise en place sans nécessiter d’étapes de montage spécifiques à la cible puisque le collecteur comprend déjà la cible.
En effet, le collecteur est aussi manipulé, positionné, puis immobilisé sur l’arbre du rotor.
Ainsi, le montage étant simplifié, il devient également moins couteux.
On comprendra par collecteur électrique tournant, dans tout le texte de ce document, la partie tournante d’un dispositif permettant de créer une connexion électrique entre une partie fixe d’une machine électrique, et cette partie tournante, la connexion électrique se faisant par friction entre au moins une première surface conductrice du collecteur et au moins une deuxième surface conductrice de la partie fixe. Cette première surface est de façon connue une piste annulaire d’une bague, ou, pour les collecteurs à commutation, une piste comprenant une succession de lames électriquement isolées entre elles et formant une couronne de lames. Cette deuxième surface est, de façon connue, l’extrémité libre d’un balai, habituellement nommé « charbon » lorsque ce dernier est réalisé à base de carbone.
On notera que cette définition du collecteur électrique tournant inclue aussi bien les collecteurs frontaux qui ont la première et la deuxième surface planes et sensiblement orthogonales à l’axe de rotation du collecteur, que les collecteurs radiaux qui ont la première surface galbée en forme de cercle dont le centre est sur l’axe de rotation du collecteur, généralement sous forme d’un cylindre.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ce collecteur comprend une piste électrique dans un premier volume du moyeu, la cible étant située dans un deuxième volume du moyeu en prolongement du premier volume et axialement opposé au premier volume.
On comprendra par piste, dans tout le texte de ce document, un élément portant la première surface conductrice, cette première surface conductrice ayant pour fonction de transmettre un courant à travers un enroulement de la bobine du rotor.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la cible est en forme de disque centré sur l’axe du moyeu.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la cible est située à une extrémité libre du moyeu.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la cible est une cible magnétique pour un capteur magnétique, notamment à effet Hall.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la cible et le moyeu sont d’une seule pièce.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ce collecteur est du type frontal.
Selon une variante de réalisation de l’invention, ce collecteur est du type radial.
L’invention a également pour objet un rotor bobiné d’une machine électrique, ce rotor comprenant un arbre et un collecteur rapporté sur l’arbre, ce collecteur étant un collecteur tel que précédemment décrit.
L’invention a également pour objet une machine électrique comprenant un rotor bobiné, ce rotor comprenant un arbre et un collecteur rapporté sur l’arbre, ce collecteur étant un collecteur tel que précédemment décrit, la machine électrique étant un moteur électrique synchrone.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description des exemples de réalisation non limitatifs qui vont suivre, faite en référence aux figures 1 à 3 annexées, qui représentent :
représente un schéma partiel d’un rotor bobiné en coupe selon un plan passant par l’axe du rotor, ce rotor bobiné ayant un collecteur rapporté radial sur son arbre selon l’invention.
représente un schéma partiel d’un rotor bobiné en coupe selon un plan passant par l’axe du rotor, ce rotor bobiné ayant un collecteur rapporté frontal sur son arbre selon une variante de l’invention.
représente un schéma partiel d’un rotor bobiné en coupe selon un plan passant par l’axe du rotor, ce rotor bobiné ayant un collecteur rapporté radial sur son arbre selon une autre variante de l’invention.
La figure 1 divulgue un collecteur électrique tournant 1 rapporté pour un rotor bobiné 2, ce collecteur 1 comprenant un moyeu rapporté 3 sur un arbre 4 du rotor, le moyeu 3 comprenant une cible 5 pour un capteur 6.
Le moyeu 3 comprend un alésage central dans lequel pénètre l’arbre 4. La liaison entre cet alésage central et l’arbre 4 est complète, et est réalisée par exemple par collage, frettage, complémentarité de forme (anneaux élastique et cannelures), coincement (alésage conique), ou encore montage à la presse.
Ce moyeu 3, qui est un élément du collecteur 1, est un support pour tous les autres éléments du collecteur 1, notamment la cible 5.
Ce collecteur électrique 1 comprend une piste électrique 7, 8 dans un premier volume 9 du moyeu 3. La cible 5 est située dans un deuxième volume 10 du moyeu 3 en prolongement du premier volume 9 et axialement opposé au premier volume 9.
Ces volumes sont des constructions fictives dont le but est uniquement de situer la piste 7,8, le moyeu 3 et la cible 5 relativement entre eux.
On notera que toutes les figures illustrent deux pistes 7, 8 : une première piste 7, et une deuxième piste 8, ce qui est caractéristique d’un rotor de moteur synchrone.
Le premier volume 9 est contiguë au bobinage 15 du rotor. Ce bobinage 15 est schématisé sur la figure 1, comme sur les autres figures, par un rectangle hachuré. Comme le sait bien l’homme du métier, ce bobinage comprend des enroulements de fils conducteurs (non représentés), notamment des fils de cuivres enrobés d’un vernis électriquement isolant, chaque enroulement ayant deux extrémités électriquement reliées aux pistes 7, 8 du collecteur 1. La cible 5 étant située dans le deuxième volume 10, elle ne fait pas obstacle à la liaison électrique entre les extrémités des enroulements et le collecteur 1. En outre, cette disposition commune aux trois figues, permet d’éloigner le capteur 6 et la cible 5 des bruits magnétiques.
D’autres éléments du collecteur 1, également supportés par le moyeu 3, ne sont pas représentés sur les figures, comme les pièces d’isolation électrique entre les pistes 7, 8 pour un collecteur radial tel que sur les figures 1 à 3, ou les pièces d’isolation électrique entre les lames pour les collecteurs à commutation (non illustrés), ou encore des dispositifs de fixation de chaque extrémité d’enroulement sur les pistes 7, 8 du collecteur 1 (généralement par soudure).
Ces pistes électriques 7, 8 comprennent les premières surfaces conductrices qui sont dans cet exemple des surfaces annulaires sur lesquelles sont mis en contact des balais 13, 14, par exemple des balais à base carbone dits « charbons ». Mais selon la taille du rotor 2, d’autres technologies de balais sont envisageables pour l‘invention, comme des lames en acier ressort pour les petits rotors 2. Ces « charbons » 13, 14 sont coulissants dans un porte-balais solidaire du stator (non représentés) et poussés par des ressorts engendrant la connexion électrique par friction (lorsque le rotor 2 tourne) entre les premières surfaces conductrices du collecteur et les deuxièmes surfaces conductrices des « charbons ».
La cible 5 de la figure 1 est en forme de disque centré sur l’axe 11 du moyeu 3. Cette cible 5 est par exemple une roue cannelée sur sa périphérie, dont chaque cannelure est, successivement, en vis-à-vis du capteur 6 lors de la rotation du rotor 2. Ce capteur 6 est alors un capteur de vitesse du rotor 2 qui, par un calculateur dédié (non représenté) comptant les cannelures, permet de déterminer la vitesse du rotor 2. Mais ce même capteur 6 détecte aussi la position du rotor 2, ou le nombre de tours cumulés du rotor 2 ou encore son sens de rotation. En effet, il est connu d’avoir des cannelures non régulières formant une singularité, par exemple une cible ayant une cannelure manquante ou d’une largeur double de la précédente, permettant de détecter par le capteur 6 cette cannelure manquante ou de double épaisseur. Il suffit alors que cette singularité soit placée angulairement à une position prédéterminée pour pouvoir détecter cette position prédéterminée.
La cible 5 est par exemple une cible magnétique pour le capteur 6 magnétique, notamment à effet Hall. Cette cible 5 est par exemple réalisée en acier, mais de façon équivalente peut comprendre une cage en matériaux quelconque ou électriquement isolant, et inclure dans sa périphérie des inserts magnétiques constitués de simples masses en acier ou plus avantageusement constitués d’aimants permanents remplaçant la fonction des cannelures, et formant ainsi une roue polaire.
La cible 5 est par exemple située à une extrémité libre 12 du moyeu 3. On notera que le moyeu n’a qu’une extrémité libre 12, l’autre extrémité étant encombrée par la bobine et les extrémités des enrouements électriquement reliées aux pistes 7, 8 du collecteur 1.
La figure 1 illustre la cible 5 rapportée sur le moyeu 3, par exemple par collage, vissage, frettage ou encore montage à la presse. Mais en variante, cette cible 5, ou la cage de la cible 5, peut être réalisée en une seule pièce avec le moyeu 3.
Le collecteur 1 de la figure 1 est un collecteur radial. Ainsi, les premières surfaces sont galbées en forme d’arc de cercle dont le centre est sur l’axe 11 de rotation du collecteur 1, cet axe 11 étant confondu avec celui de l’arbre 11.
La figure 2 est une variante de la figure 1, où seule l’architecture du collecteur 1 est différent. Ce collecteur 1 est ici un collecteur de type frontal. Ainsi les premières et les deuxièmes surfaces sont planes et sont orthogonales à l’axe 11 de rotation du collecteur 1. En l’espèce, la figure 2 illustre un collecteur avec deux premières surfaces en forme de disque et qui sont portées par la première piste 7 pour l’une, et la deuxième piste 8 pour l’autre.
La figure 3 représente à nouveau le collecteur 1 radial de la figure 1, mais avec une disposition particulière de la cible 5 puisqu’elle est entièrement logée dans l’alésage central du moyeu 3. Bien entendu, que le collecteur 1 soit radial ou frontal, cela est indifférent pour cette disposition particulière qui s’applique donc dans ces deux cas. La figure 3 illustre un arbre 4 raccourci par rapport aux figures 1 et 2, pour préserver un espace à la cible 5, mais en variante non représentée le moyeu 3 peut aussi être rallongé et avoir son extrémité libre 12 qui dépasse de l’arbre 4 pour la même raison.
En outre, cette intégration de la cible 5 dans l’alésage central du moyeu 3, que ce soit l’exemple de la figure 1, 2 ou 3, est applicable quel que soit le type de collecteur 1, qu’il soit à commutation ou non. Dans le cas du collecteur 1 à commutation, la première surface est portée par une unique piste comprenant une succession de lames électriquement isolées entre elles et formant une couronne de lames pour un collecteur 1 radial, ou un disque orthogonal à l’axe 11 pour un collecteur 1 frontal.
Le rotor bobiné 2 est un élément d’une machine électrique comprenant le stator. Ce rotor 2 comprend l’arbre 4 et le collecteur 1 rapporté sur l’arbre 4.
La machine électrique (qui n’est représentée que par son rotor 2) est un moteur électrique à courant alternatif, notamment un moteur électrique synchrone. Dans ce cas le collecteur 1 est le collecteur dont les première et deuxième pistes 7, 8 sont des bagues annulaires.
En variante, la machine électrique est un moteur à courant continu. Dans ce cas le collecteur 1 est le collecteur à commutation (non représenté).
On notera que l’invention est indépendante du type de moteur électrique et du type de pilotage du courant du rotor bobiné, du moment que le moteur électrique a un rotor bobiné.
Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
En outre, tous les exemples de réalisation de la cible 5 sont combinables avec tous les types de collecteurs 1 décrits : radiaux, frontaux, à commutation ou non.

Claims (9)

  1. Collecteur électrique tournant (1) rapporté pour un rotor bobiné (2), ce collecteur (1) comprenant un moyeu rapporté (3) sur un arbre (4) du rotor, caractérisé en ce que le moyeu (3) comprend une cible (5) pour un capteur (6).
  2. Collecteur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cible (5) est en forme de disque centré sur l’axe (11) du moyeu (3).
  3. Collecteur (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible (5) est située à une extrémité libre (12) du moyeu (3).
  4. Collecteur (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible (5) est une cible magnétique pour un capteur (6) magnétique, notamment à effet Hall.
  5. Collecteur (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible (5) et le moyeu (3) sont d’une seule pièce.
  6. Collecteur (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est du type frontal.
  7. Collecteur (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il est du type radial.
  8. Rotor bobiné (2) d’une machine électrique, ce rotor (2) comprenant un arbre (4) et un collecteur (1) rapporté sur l’arbre (4), caractérisé en ce que ce collecteur (1) est un collecteur selon l’une des revendications précédentes.
  9. Machine électrique comprenant un rotor bobiné (2), ce rotor (2) comprenant un arbre (4) et un collecteur (1) rapporté sur l’arbre (4), caractérisé en ce que le collecteur (1) est un collecteur selon l’une des revendications 1 à 7, la machine électrique étant un moteur électrique synchrone.
FR1900521A 2019-01-22 2019-01-22 Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique. Active FR3091961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900521A FR3091961B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900521A FR3091961B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique.
FR1900521 2019-01-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091961A1 true FR3091961A1 (fr) 2020-07-24
FR3091961B1 FR3091961B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=66641140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900521A Active FR3091961B1 (fr) 2019-01-22 2019-01-22 Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091961B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0779515A2 (fr) 1995-12-13 1997-06-18 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour détecter la vitesse et/ou la direction de rotation
US5661356A (en) * 1993-10-22 1997-08-26 Fisher; Rodney R. Motor shaft discharge device
EP1439627A1 (fr) * 2003-01-17 2004-07-21 Morganite Incorporated Bague collectrice avec sensor magnétique integé
DE102012220411A1 (de) * 2012-11-09 2014-05-15 Robert Bosch Gmbh Kommutator und elektrische Maschine mit Kommutator
KR101798919B1 (ko) * 2016-01-25 2017-11-17 엘지전자 주식회사 회전전기기계
US20170346429A1 (en) * 2016-05-31 2017-11-30 Denso Corporation Controller-integrated rotating electrical machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5661356A (en) * 1993-10-22 1997-08-26 Fisher; Rodney R. Motor shaft discharge device
EP0779515A2 (fr) 1995-12-13 1997-06-18 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour détecter la vitesse et/ou la direction de rotation
EP1439627A1 (fr) * 2003-01-17 2004-07-21 Morganite Incorporated Bague collectrice avec sensor magnétique integé
DE102012220411A1 (de) * 2012-11-09 2014-05-15 Robert Bosch Gmbh Kommutator und elektrische Maschine mit Kommutator
KR101798919B1 (ko) * 2016-01-25 2017-11-17 엘지전자 주식회사 회전전기기계
US20170346429A1 (en) * 2016-05-31 2017-11-30 Denso Corporation Controller-integrated rotating electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091961B1 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678448A1 (fr) Moteur a reluctance variable ayant des bobinages enroules en un fil en feuille mince.
FR2834142A1 (fr) Ensemble de frein a courants de foucault
EP3127217A2 (fr) Machine electrique tournante munie de moyens de suivi ameliores de la position angulaire du rotor, moyens de suivi de position et ensemble de transmission correspondants
FR2680920A1 (fr) Moteur electrique avec un dispositif pour la detection de la position du rotor de la vitesse de rotation et/ou du sens de rotation.
EP2209192A1 (fr) Machine électrique tournante, en particulier pour un démarreur de véhicule automobile
FR2844591A1 (fr) Dispositif de determination du deplacement d'un arbre
FR3091961A1 (fr) Collecteur tournant pour un rotor bobine d’une machine electrique.
EP1602172A1 (fr) Dispositif de commutation, palier a roulement et moteur electrique utilisant un tel dispositif
EP3223393B1 (fr) Machine electrique tournante ayant un ratio de dimensions minimisant les ondulations de couple
FR3040834A1 (fr) Corps de rotor a aimants permanents et machine electrique tournante comportant un tel corps
EP2005554B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante comportant des gorges pour aimants
EP3047561B1 (fr) Moteur electrique polyphase equipe d'un dispositif de determination de la position angulaire et/ou de la vitesse de rotation d'un rotor dudit moteur
EP2982022B1 (fr) Moteur électrique à faible couple de court-circuit, dispositif de motorisation à plusieurs moteurs et procédé de fabrication d'un tel moteur
EP3139473B1 (fr) Machine electrique tournante munie de moyens de suivi ameliores de la position angulaire du rotor
FR2807231A1 (fr) Machines electriques aptes a etre utilisees dans un vehicule automobile d'une part comme generateur et d'autre part comme moteur electrique pour le demarrage du moteur a combustion interne du vehicule
FR3025666A1 (fr) Cible magnetique
EP1619779A1 (fr) Moteur électrique triphase
FR3036554A1 (fr) Machine electrique tournante
EP1780875A2 (fr) Machine électrique à sondes à effet Hall
EP2779364A1 (fr) Moteur électronique ayant un rotor à aimant permanent
EP3350905A1 (fr) Cible magnétique
EP3827504A1 (fr) Machine électrique tournante à configuration optimisee
FR2837632A1 (fr) Machine electrique a dent distincte de support d'un enroulement et vehicule automobile correspondant
FR2847395A1 (fr) Moteur a rotor externe et a capteur de position integre, et ses applications, notamment poulie motorisee
EP4128490A1 (fr) Moteur électrique à courant continu sans balais

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6