FR3091848A1 - Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure - Google Patents

Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure Download PDF

Info

Publication number
FR3091848A1
FR3091848A1 FR1900496A FR1900496A FR3091848A1 FR 3091848 A1 FR3091848 A1 FR 3091848A1 FR 1900496 A FR1900496 A FR 1900496A FR 1900496 A FR1900496 A FR 1900496A FR 3091848 A1 FR3091848 A1 FR 3091848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shock absorber
vector
rib
knuckle
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091848B1 (fr
Inventor
Wilfried Jamois
Anthony Reullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1900496A priority Critical patent/FR3091848B1/fr
Publication of FR3091848A1 publication Critical patent/FR3091848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091848B1 publication Critical patent/FR3091848B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/18Steering knuckles; King pins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/014Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs with reinforcing nerves or branches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/50Constructional features of wheel supports or knuckles, e.g. steering knuckles, spindle attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Ce porte-fusée (2) comprend un alésage (10) cylindrique destiné à recevoir un roulement de roue, une crosse amortisseur (26), une première oreille (14) pour la fixation d’un étrier de disque de freinage et un bras de raccordement (46) s’étendant entre la première oreille (14) et la crosse amortisseur (26). La crosse amortisseur (26) comprend deux évidements (52, 54) et une nervure primaire (60) séparant les évidements (52, 54), la nervure primaire (60) présentant une extrémité proximale (62) à la première oreille (14), l’extrémité proximale (62) étant située dans le prolongement longitudinal du bras de raccordement (46). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure
La présente demande concerne le domaine des porte-fusée pour véhicules automobiles.
De manière classique, un véhicule automobile comprend une pluralité de porte-fusée associés aux roues du véhicule. Un porte-fusée a pour fonction de transmettre les efforts de la chaussée à la caisse lorsque le véhicule roule, lorsque le véhicule freine, et de participer au guidage, au confort et au comportement du véhicule.
A cet effet, un porte-fusée comprend classiquement un alésage recevant un roulement de roue. Un roulement de roue est un palier rotatif comprenant une bague solidaire de l'alésage du porte-fusée et une bague solidaire d'un moyeu lié à une fusée du véhicule et à un disque de freinage. En outre, le porte-fusée comprend une crosse amortisseur étant une première zone permettant la connexion mécanique du porte-fusée avec un élément d’un ensemble d’amortissement du véhicule, un bras de direction étant une deuxième zone permettant la connexion mécanique du porte-fusée avec un élément d’un ensemble de direction du véhicule et une région de rotule étant une troisième zone permettant la connexion mécanique du porte-fusée avec un élément d’un ensemble de suspension du véhicule. En outre, un porte-fusée comprend généralement une région de fixation d'un étrier de frein du véhicule.
Du fait de ses fonctions et des connexions mécaniques avec des ensembles d'amortissement, de direction, de suspension et un étrier de frein du véhicule, un porte-fusée doit respecter un nombre important d'exigences de dimensionnement en termes de tenue aux chocs et d'endurance. Ces exigences s'ajoutent à d'autres exigences de fabrication pour permettre de réaliser le porte-fusée par le procédé défini par le cahier des charges, par exemple un procédé de fonderie.
Or les normes antipollution toujours plus exigeantes obligent les constructeurs à réduire la masse de toutes les pièces d’un véhicule automobile afin de réduire la consommation du véhicule, d'augmenter son autonomie et de réduire les émissions polluantes. Cependant, compte tenu des nombreuses exigences de dimensionnement et de fabrication précitées, relativement peu de tentatives ont été menées pour réduire la masse d'un porte-fusée.
L’invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
Plus précisément, l'invention a pour but de fournir un porte-fusée présentant une masse réduite tout en respectant les exigences de dimensionnement en termes de tenue aux chocs et d'endurance et les exigences de fabrication.
A cet effet, il est proposé un porte-fusée comprenant un alésage cylindrique destiné à recevoir un roulement de roue, une crosse amortisseur, une première oreille pour la fixation d’un étrier de frein et un bras de raccordement s’étendant entre la première oreille et la crosse amortisseur.
Selon une caractéristique générale de ce porte-fusée, la crosse amortisseur comprend un premier évidement, un second évidement et une nervure primaire séparant les premier et second évidements, la nervure primaire présentant une extrémité proximale à la première oreille, l’extrémité proximale étant située dans le prolongement longitudinal du bras de raccordement.
Comme cela sera expliqué par la suite, une telle conception du porte-fusée permet la réalisation des évidements sans compromettre la tenue aux chocs et l’endurance de la pièce ni contrevenir aux exigences de fabrication.
Avantageusement, la nervure primaire est transversale par rapport à une direction longitudinale de la crosse amortisseur.
De préférence, au moins l'un des premier et second évidements est non débouchant.
Encore plus préférentiellement, les premier et second évidements sont non débouchant.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le porte-fusée comprend une face externe et une face interne, les premier et second évidements étant adjacents à la face externe.
On peut en outre prévoir une deuxième oreille pour la fixation d’un étrier de frein, la première oreille étant adjacente à la crosse amortisseur relativement par rapport à la deuxième oreille.
Selon un autre mode de réalisation, la nervure primaire est rectiligne et forme un angle compris entre 75° et 80° avec une direction longitudinale de la crosse amortisseur.
Avantageusement, la nervure primaire présente une extrémité proximale à la première oreille et une extrémité distale à la première oreille, une distance entre un axe de l’alésage et l’extrémité distale étant supérieure à une distance entre l’axe de l’alésage et l’extrémité proximale.
De préférence, la nervure primaire présente une épaisseur selon la direction longitudinale de la crosse amortisseur comprise entre 9 mm et 14,5 mm.
Une telle plage de valeurs permet de renforcer efficacement le porte-fusée tout en conservant la dépouille permettant des bonnes conditions de démoulage lors de la réalisation du porte-fusée par un procédé de fonderie.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la crosse amortisseur comprend deux nervures secondaires longitudinales s’étendant de chaque côté de la nervure primaire, l’épaisseurepde la nervure primaire selon la direction d’un axe de l’alésage satisfaisant la relation :
es1etes2sont les épaisseurs des nervures secondaires au niveau de la nervure primaire selon la direction de l’axe de l’alésage.
De préférence, la crosse amortisseur comprend deux bourrelets de fixation et une rainure transversale par rapport à la direction longitudinale de la crosse amortisseur, la rainure étant intercalée entre les deux bourrelets de fixation.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue en perspective d'un porte-fusée selon un mode de réalisation de l'invention,
est une autre vue en perspective du porte-fusée de la figure 1, et
est une vue de côté du porte-fusée des figures 1 et 2.
En référence aux figures 1 à 3, on a schématiquement représenté un porte-fusée 2. On définit une base vectorielle 4 orthonormale directe attachée au porte-fusée 2. Le porte-fusée 2 est destiné à être incorporé dans un véhicule automobile (non représenté) au voisinage d'une roue directrice (non représentée). La base vectorielle 4 est constitué d'un vecteur X, d'un vecteur Y et d'un vecteur Z. Dans la présente demande, les termes « inférieur » et « supérieur » seront compris en supposant le porte-fusée 2 normalement monté sur un véhicule disposé sur une surface plane horizontale, c’est-à-dire en supposant le vecteur Z vertical dirigé vers le haut.
Le porte-fusée 2 comporte une face externe 6 (visible sur la figure 1) et une face interne 8 (visible sur la figure 2). Lorsque le porte-fusée 2 est normalement monté sur un véhicule, la face 8 est orientée vers l'intérieur du véhicule automobile et la face 6 est orientée vers l'extérieur du véhicule automobile. C’est-à-dire que la face 6 est orientée vers la roue directrice au voisinage de laquelle le porte-fusée 2 est monté.
Le porte-fusée 2 comporte un alésage 10 débouchant. L'alésage 10 a pour fonction de recevoir une bague extérieure d'un roulement de roue. La bague intérieure du roulement de roue est emmanchée sur un moyeu solidaire d'une fusée d'une roue directrice du véhicule et d'un disque de freinage (non représenté). A cet effet, l'alésage 10 est cylindrique à section circulaire autour d'un axe 12. L'axe 12 est parallèle au vecteur Y. L’alésage 10 est central par rapport au porte-fusée 2.
Le porte-fusée 2 comprend une oreille de fixation supérieure 14 et une oreille de fixation inférieure 16. Les oreilles 14 et 16 sont localisées dans des zones décalées selon la direction du vecteur X et dans un sens inverse à celui du vecteur X par rapport au plan contenant l'axe 12 et le vecteur Z. Chaque oreille 14, 16 comprend un alésage 18, 20 respectif. Les alésages 18 et 20 sont sensiblement identiques. Les alésages 18 et 20 sont cylindriques à base circulaire autour d'un axe parallèle à l'axe 12. Les oreilles 14 et 16 et les alésages 18 et 20 permettent la fixation d'un étrier de frein (non représenté) au porte-fusée 2.
L'oreille 14 est contenue dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe 12 et formant un angle de 22,5° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe 12 et formant un angle de 44° avec le vecteur Z. L’oreille 16 est contenue dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe 12 et formant un angle de 105° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe 12 formant un angle de 130° avec le vecteur Z.
Le porte-fusée 2 comporte un bras de direction 22. Le bras de direction 22 est situé dans une zone décalée selon la direction et le sens du vecteur X par rapport au plan contenant l'axe 12 et le vecteur Z. Dans la présente demande, sauf lorsqu'il en est indiqué autrement, un angle formé entre le vecteur Z et un plan contenant le vecteur Y sera compris comme l'angle orienté mesuré entre le vecteur Z et le plan en regardant dans un sens opposé au sens du vecteur Y.
Le bras de direction 22 comporte un trou traversant 23. Le trou 23 est cylindrique à base circulaire autour d'un axe parallèle au vecteur Z. De la sorte, le trou 23 peut recevoir un doigt d'un ensemble de direction du véhicule. Dans ce cas, l'ensemble de direction comprend une crémaillère de direction liée à une biellette présentant un doigt reçu dans le trou 23. Il est ainsi réalisé une liaison pivot autour de l'axe du trou 23 entre la biellette et le bras de direction 22.
Le porte-fusée 2 comporte une région de rotule 24. La région de rotule 24 est localisée dans une zone décalée selon la direction du vecteur Z et dans un sens opposé à celui du vecteur Z par rapport au plan contenant l'axe 12 et le vecteur X. La région de rotule 24 peut loger une rotule (non représentée) d'un bras de suspension appartenant à un ensemble de suspension du véhicule. L’ensemble de suspension peut comprendre un berceau lié au bras de suspension. De la sorte, le bras de suspension peut être connecté mécaniquement par une liaison à rotule avec la région de rotule 24.
Le porte-fusée 2 comporte une crosse amortisseur 26. La crosse amortisseur 26 est localisée dans une zone décalée selon la direction et le sens du vecteur Z par rapport au plan contenant l'axe 12 et le vecteur X. Plus précisément, la crosse amortisseur 26 est contenue dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe 12 et formant un angle de -5° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe 12 et formant un angle de 8° avec le vecteur Z. La crosse amortisseur 26 est oblongue et s'étend selon la direction du vecteur Z.
La crosse amortisseur 26 comporte un bourrelet supérieur 28 et un bourrelet inférieur 30. Les bourrelets 28 et 30 s'étendent entre deux surfaces frontales 32 et 34. Les surfaces 32 et 34 sont perpendiculaires à la direction du vecteur X. Les bourrelets 28 et 30 comprennent deux trous 36 et 38 respectifs. Les trous 36 et 38 sont traversant et cylindriques à section circulaire autour d'un axe parallèle au vecteur X.
Grâce aux trous 36 et 38, il est possible de fixer la crosse amortisseur 26 à une chape d'amortisseur solidaire d'une tige d'amortisseur d'un système d'amortissement du véhicule. Plus précisément, des têtes des écrous d'assemblage boulonné sont en contact axial contre les surfaces de la chape d’amortisseur, elle-même en contact contre les surfaces 32 et 34.
La crosse amortisseur 26 comprend une rainure 40. La rainure 40 est rectiligne et perpendiculaire à la direction longitudinale de la crosse amortisseur 26. En d’autres termes, la rainure 40 s'étend selon la direction du vecteur X. La rainure 40 est intercalée, par rapport à la direction du vecteur Z, entre les bourrelets 28 et 30.
En référence à la figure 2, le bourrelet 28 comporte une gorge longitudinale 42. Le bourrelet 30 comporte une gorge longitudinale 44. Les gorges 42 et 44 s’étendent, depuis les bourrelets 28 et 30 respectifs, selon la direction du vecteur Y et en sens inverse au sens du vecteur Y. Les gorges 42 et 44 sont rectilignes et s'étendent selon la direction du vecteur Z. Par rapport à la direction du vecteur Y, la gorge 42 est délimitée par une surface plane (non référencée) perpendiculaire au vecteur Y. Par rapport à la direction du vecteur Y, la gorge longitudinale est délimitée par une surface cylindrique (non référencée).
En référence aux figures 1 et 3, le porte-fusée 2 comporte un bras de raccordement 46. Le bras 46 est connecté à l'oreille 14 par une extrémité inférieure 48 et à la crosse amortisseur 26 par une extrémité supérieure 50. L'extrémité 50 présente une épaisseur plus importante que l'épaisseur moyenne du bras de raccordement 46. L'extrémité 50 est incluse dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe de l'alésage 18 et formant un angle de -20° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe de l'alésage 18 et formant un angle de -60° avec le vecteur Z.
En référence à la figure 1, la crosse amortisseur 26 comprend un évidement supérieur 52 et un évidement inférieur 54. Les évidements 52 et 54 s'étendent à l'intérieur de la crosse amortisseur 26, depuis la face externe 6 dans la direction et le sens du vecteur Y. Les évidements 52 et 54 sont non débouchant.
Selon la direction du vecteur X, les évidements 52 et 54 s'étendent entre deux nervures longitudinales 56 et 58. Les nervures 56 et 58 sont sensiblement planes et perpendiculaires au vecteur X. Les nervures 56 et 58 s'étendent selon la direction du vecteur Z sur toute la longueur de la crosse amortisseur 26. L'épaisseur selon la direction du vecteur Y des nervures 56 et 58 devient de plus en plus faible à mesure que l'on s'éloigne de l'alésage 10 et que l'on se rapproche du bourrelet supérieur 28.
En référence à la figure 1, la crosse amortisseur 26 comporte une nervure 60. La nervure 60 sépare les évidements 52 et 54. La nervure 60 est transversale par rapport à la direction du vecteur Z. En d'autres termes, la nervure 60 est rectiligne et forme un angle compris entre 75° et 80° avec le vecteur Z. En l’espèce, la nervure 60 forme un angle compris entre 77° et 79° avec le vecteur Z. La nervure 60 est incluse dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe 12 et formant un angle de 7° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe 12 et formant un angle de -6° avec le vecteur Z.
La nervure 60 est raccordée par une extrémité inférieure 62 à la nervure 56 et par une extrémité supérieure 64 à la nervure 58. L'extrémité 62 est relativement proximale par rapport à l'oreille 14 alors que l'extrémité 64 est relativement distale par rapport à l'oreille 14.
Comme cela visible sur la figure 1, l'extrémité 62 est située dans le prolongement longitudinal du bras 46. En d’autres termes, quel que soit un secteur angulaire issu de l’axe de l’alésage 18 et contenant l’extrémité 50 du bras 46, ce secteur angulaire contient l’extrémité 62 de la nervure 60. Plus précisément, dans l’exemple illustré, l'extrémité 62 est comprise dans un secteur angulaire défini entre un premier plan contenant l'axe de l'alésage 18 et formant un angle de -25° avec le vecteur Z et un second plan contenant l'axe de l'alésage 18 et formant un angle de -40° avec le vecteur Z.
Selon la direction du vecteur Z, l'épaisseur de la nervure 60 est sensiblement constante sur toute la longueur de la nervure 60. L’épaisseur de la nervure 60 selon la direction du vecteur Z est comprise entre 9 mm et 14,5 mm. En l’espèce, l’épaisseur de la nervure 60 selon la direction du vecteur Z est comprise entre 13,8 mm et 14,4 mm sur une zone de la nervure 60 adjacente à une paroi de fond des évidements 52 et 54 et comprise entre 9,3 mm et 9,7 mm sur une zone de la nervure 60 opposée à la paroi de fond. Entre ces deux zones, l’épaisseur de la nervure 60 selon la direction du vecteur Z évolue comme une fonction affine de la position le long du vecteur X. L’épaisseur moyenne de la nervure 60 selon la direction du vecteur Z entre ces deux zones est comprise entre 11 mm et 12,5 mm. Au-delà de la zone de la nervure 60 opposée à la paroi de fond, la nervure 60 se prolonge par un arrondi de diamètre compris entre 9,3 mm et 9,7 mm.
Selon la direction du vecteur Y, l'épaisseurepde la nervure 60, l'épaisseures1de la nervure 56 selon la direction du vecteur Y à la même position verticale que l'extrémité 62 et l'épaisseures2de la nervure 58 selon la direction du vecteur Y à la même position verticale que l'extrémité 62 satisfont la relation :
Dans l’exemple illustré, les nervures 56 et 58 sont sensiblement symétriques par rapport à un plan perpendiculaire au vecteur X. De ce fait, les épaisseurses1etes2sont égales. L'épaisseurepégale donc le produit du coefficientαpar l'épaisseures1ou par l’épaisseures2.
Grâce à cette conception du porte-fusée 2 et notamment grâce à la nervure 60 présentant les caractéristiques précitées, aux évidements 52 et 54 et à la rainure 40, on limite la quantité de matière nécessaire pour réaliser le porte-fusée 2 et on diminue la masse totale sans nuire à la possibilité de le réaliser par un procédé de fonderie. En outre, il a été déterminé au moyen d'un solveur à éléments finis que les évidements ainsi réalisés réduisaient très peu la tenue aux chocs et l'endurance du porte-fusée.
Bien que le porte-fusée 2 tel qu’illustré présente deux oreilles pour la fixation d’un étrier de frein, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l’invention envisager un porte-fusée comprenant une unique oreille de fixation à un étrier de frein. Dans ce cas, l’extrémité 62 proximale à l’oreille de fixation est avantageusement située dans le prolongement d’un bras de raccordement de l’oreille de fixation à la crosse amortisseur.

Claims (9)

  1. Porte-fusée (2) comprenant un alésage (10) cylindrique destiné à recevoir un roulement de roue, une crosse amortisseur (26), une première oreille (14) pour la fixation d’un étrier de disque de freinage et un bras de raccordement (46) s’étendant entre la première oreille (14) et la crosse amortisseur (26), caractérisé en ce que la crosse amortisseur (26) comprend un premier évidement (52), un second évidement (54) et une nervure primaire (60) séparant les premier et second évidements (52, 54), la nervure primaire (60) présentant une extrémité proximale (62) à la première oreille (14), l’extrémité proximale (62) étant située dans le prolongement longitudinal du bras de raccordement (46), la nervure primaire (60) étant rectiligne et formant un angle compris entre 75° et 80° avec une direction longitudinale de la crosse amortisseur (26).
  2. Porte-fusée (2) selon la revendication 1, dans lequel la nervure primaire (60) est transversale par rapport à une direction longitudinale de la crosse amortisseur (26).
  3. Porte-fusée (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premier (52) et second (54) évidements sont non débouchant.
  4. Porte-fusée (2) selon la revendication 3, comprenant une face externe (6) et une face interne (8), les premier et second évidements (52, 54) étant adjacents à la face externe (6).
  5. Porte-fusée (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une deuxième oreille (16) pour la fixation d’un étrier de disque de freinage, la première oreille (14) étant adjacente à la crosse amortisseur (26) relativement par rapport à la deuxième oreille (16).
  6. Porte-fusée (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la nervure primaire (60) présente une extrémité proximale (62) à la première oreille (14) et une extrémité distale (64) à la première oreille (14), une distance entre un axe (12) de l’alésage (10) et l’extrémité distale (64) étant supérieure à une distance entre l’axe (12) de l’alésage (10) et l’extrémité proximale (62).
  7. Porte-fusée (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la nervure primaire (60) présente une épaisseur selon la direction longitudinale de la crosse amortisseur (26) comprise entre 9 mm et 14,5 mm.
  8. Porte-fusée (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la crosse amortisseur (26) comprend deux nervures secondaires (56, 58) longitudinales s’étendant de chaque côté de la nervure primaire (60), l’épaisseurepde la nervure primaire (60) selon la direction d’un axe (12) de l’alésage (10) satisfaisant la relation :

    es1etes2sont les épaisseurs des nervures secondaires (56, 58) au niveau de la nervure primaire (60) selon la direction de l’axe (12) de l’alésage (10).
  9. Porte-fusée (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la crosse amortisseur (26) comprend deux bourrelets de fixation (28, 30) et une rainure transversale (40) par rapport à la direction longitudinale de la crosse amortisseur (26), la rainure (40) étant intercalée entre les deux bourrelets de fixation (28, 30).
FR1900496A 2019-01-21 2019-01-21 Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure Active FR3091848B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900496A FR3091848B1 (fr) 2019-01-21 2019-01-21 Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900496 2019-01-21
FR1900496A FR3091848B1 (fr) 2019-01-21 2019-01-21 Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091848A1 true FR3091848A1 (fr) 2020-07-24
FR3091848B1 FR3091848B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=67107659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900496A Active FR3091848B1 (fr) 2019-01-21 2019-01-21 Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091848B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230150574A1 (en) * 2020-03-10 2023-05-18 Hitachi Astemo, Ltd. Support structure for vehicle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3004993A1 (fr) * 2013-04-29 2014-10-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte-moyeu pour une roue de vehicule automobile, comportant des tranches de profiles extrudes
DE102013217217A1 (de) * 2013-08-28 2015-03-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Schwenklager (III)
DE102014205384A1 (de) * 2014-03-24 2015-09-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Schwenklager
DE102015202373A1 (de) * 2015-02-11 2016-08-11 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Radträger und Fahrwerk mit einem derartigen Radträger
CN207141173U (zh) * 2017-06-29 2018-03-27 长城汽车股份有限公司 车辆及其悬架系统和转向节
EP3409513A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-05 Georg Fischer Automotive (Kunshan) Co Ltd Palier de pivotement bionique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3004993A1 (fr) * 2013-04-29 2014-10-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte-moyeu pour une roue de vehicule automobile, comportant des tranches de profiles extrudes
DE102013217217A1 (de) * 2013-08-28 2015-03-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Schwenklager (III)
DE102014205384A1 (de) * 2014-03-24 2015-09-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Schwenklager
DE102015202373A1 (de) * 2015-02-11 2016-08-11 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Radträger und Fahrwerk mit einem derartigen Radträger
EP3409513A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-05 Georg Fischer Automotive (Kunshan) Co Ltd Palier de pivotement bionique
CN207141173U (zh) * 2017-06-29 2018-03-27 长城汽车股份有限公司 车辆及其悬架系统和转向节

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230150574A1 (en) * 2020-03-10 2023-05-18 Hitachi Astemo, Ltd. Support structure for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091848B1 (fr) 2021-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1578626B1 (fr) Dispositif de support de roue a triple charniere, dispositif de suspension et vehicule comprenant ledit dispositif de support
FR2953895A1 (fr) Dispositif de butee de suspension.
EP0904211B1 (fr) Essieu souple comportant une traverse et des bras tires
WO2001064463A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile, a dispositif anti-roulis perfectionne
EP1265763B1 (fr) Traverse d'essieu de vehicule avec articulations antiroulis et essieu de vehicule comportant une telle traverse
EP2855178B1 (fr) Ensemble de palier d'articulation pour une barre anti-devers
EP4015262A1 (fr) Jambe de force de suspension de vehicule
FR3091848A1 (fr) Porte-fusée comprenant un premier évidement, un second évidement et une nervure
EP1673244A2 (fr) Essieu directeur d' un vehicule automobile
EP0519789A1 (fr) Dispositif piloté de liaison élastique assurant des rigidités différenciées par chambre tubulaire piézo-raidie
EP4015263A1 (fr) Jambe de force de suspension de vehicule automobile
FR3086921A1 (fr) Porte-fusee pour vehicule automobile comprenant un premier evidement et un deuxieme evidement
FR2986292A1 (fr) Dispositif de securite pour un ressort helicoidal de suspension, comportant une gaine
EP1765652B1 (fr) Agencement d'un support de roue de vehicule automobile
EP3317131B1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d'un corps en tôle et d'une tête massive rapportée
FR2950405A1 (fr) Articulation a rotule utilisable dans les systemes de suspension de roue de vehicule automobile.
FR3075104A1 (fr) Dispositif de support de ressort
EP4067125B1 (fr) Élément de suspension d'un véhicule
EP0649764A1 (fr) Suspension de train arrière pour véhicule automobile
WO2012175844A1 (fr) Bras de suspension de vehicule
FR3102135A1 (fr) Triangle de roue de véhicule, à course de translation longitudinale limitée
FR3046955A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige d'amortisseur sur une caisse de vehicule automobile.
FR2908082A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
WO2022234197A1 (fr) Suspente de ligne d'echappement d'un vehicule
FR3050403B1 (fr) Dispositif de suspension d'une roue d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6