FR3091503A1 - Porte-récipient - Google Patents
Porte-récipient Download PDFInfo
- Publication number
- FR3091503A1 FR3091503A1 FR1900141A FR1900141A FR3091503A1 FR 3091503 A1 FR3091503 A1 FR 3091503A1 FR 1900141 A FR1900141 A FR 1900141A FR 1900141 A FR1900141 A FR 1900141A FR 3091503 A1 FR3091503 A1 FR 3091503A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- receptacle
- container holder
- enclosure
- air
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/10—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
- B60N3/104—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated with refrigerating or warming systems
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Passenger Equipment (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
Porte-récipient L’invention concerne un porte Porte-récipient (1) agencé pour recevoir un récipient (2) à refroidir comportant : une enceinte (3) comprenant une entrée d’air (31) et une sortie d’air (32), ladite entrée d’air (31) étant reliée à une unité de refroidissement, un réceptacle (4) agencé de manière à pourvoir recevoir un récipient (2), lequel réceptacle (4) comporte une paroi de fond (44) sur laquelle se pose le récipient (2), le réceptacle (4) étant configuré pour s’insérer dans l’enceinte (3) de manière à former un compartiment supérieur (5) et un compartiment inférieur (6), caractérisé en ce que le réceptacle (4) possède une collerette (45) séparant les deux compartiments (5, 6), laquelle collerette (45) possède des orifices (46) configurés de manière à assurer une bonne répartition de l’air lors de son passage du compartiment inférieur (6) au compartiment supérieur (5). Figure pour l’abrégé : Figure 1
Description
Description
Titre de l'invention : Porte-récipient
[0001] La présente invention se rapporte au domaine d’un porte-récipient pour habitacle de véhicule automobile.
[0002] Pour permettre d’avoir une boisson à la température optimale de dégustation, il est souhaitable d’avoir un porte-récipient capable de refroidir une boisson ou de la maintenir à la bonne température pendant un voyage. Dans certains cas, l’occupant d’un véhicule automobile peut vouloir refroidir sa boisson en moins de cinq minutes. La présente invention vise notamment à répondre à ce besoin de refroidissement rapide.
[0003] Plusieurs types de porte-récipients sont proposés dans le commerce. Toutefois, ils se présentent essentiellement comme des porte-récipients à contact direct avec le récipient. Un tel porte-récipient ne permet pas d’avoir un bon échange de chaleur, le contact entre le récipient et le porte-récipient devant être amélioré avec l’ajout d’un matériau ou d’une autre interface. La présente invention vise à pallier à ces inconvénients et à proposer un porte-récipient permettant d’améliorer le refroidissement d’une boisson.
[0004] L’invention a pour objet un porte-récipient agencé pour recevoir un récipient à refroidir comportant :
• une enceinte comprenant une entrée d’air et une sortie d’air, ladite entrée d’air étant reliée à une unité de refroidissement, • un réceptacle agencé de manière à pourvoir recevoir un récipient, lequel réceptacle comporte une paroi de fond sur laquelle se pose le récipient, • le réceptacle étant configuré pour s’insérer dans l’enceinte de manière à former un compartiment supérieur et un compartiment inférieur,
[0005] L’invention est remarquable en ce que le réceptacle possède une collerette séparant les deux compartiments, laquelle collerette possède des orifices configurés de manière à assurer une bonne répartition de l’air lors de son passage du compartiment inférieur au compartiment supérieur.
[0006] Selon l’un des aspects de l’invention, un trou permettant à l’air de ressortir du compartiment supérieur est agencé dans la paroi de fond du réceptacle.
[0007] Selon un aspect de l’invention, le réceptacle possède également une paroi intérieure et une paroi extérieure, ladite paroi intérieure venant en vis-à-vis du récipient.
[0008] Selon un aspect de l’invention, le diamètre des orifices est compris entre 0,3mm et 2mm, préférentiellement entre 0,8mm et 1,5mm.
[0009] Selon un aspect de l’invention, la paroi intérieure du réceptacle comporte des orifices de soufflage en vis-à-vis du récipient.
[0010] Selon un aspect de l’invention, les orifices de soufflage positionnés en vis-à-vis de la partie supérieure du récipient sont plus larges que ceux situés en vis-à-vis de la partie inférieure du récipient.
[0011] Selon un aspect de l’invention, les orifices de soufflage sont espacés du récipient d’une distance variant de 3mm à 20mm.
[0012] Selon un aspect de l’invention, le réceptacle possède une paroi supérieure se présentant sous la forme d’une collerette agencée pour fermer hermétiquement le compartiment supérieur lorsque le réceptacle est placé dans l’enceinte.
[0013] Selon un aspect de l’invention, l’unité de refroidissement est une unité déportée dudit porte-récipient, laquelle unité se présente sous la forme d’un échangeur comportant des éléments Peltier.
[0014] Selon un aspect de l’invention, l’unité de refroidissement est constitué d’un évaporateur.
[0015] Selon un aspect de l’invention, l’unité de refroidissement est reliée au circuit de liquide de refroidissement du véhicule.
[0016] Selon un aspect de l’invention, la paroi de fond du réceptacle comporte des cales agencées pour bloquer le récipient en place.
[0017] Selon un aspect de l’invention, les cales sont agencées de manière à pouvoir caler des récipients d’au moins deux tailles différentes.
[0018] Selon un aspect de l’invention, le trou agencé dans la paroi de fond du réceptacle est relié à un moyen d’aspiration permettant d’aspirer l’air présent à l’intérieur du compartiment supérieur.
[0019] Selon un aspect de l’invention, le moyen d’aspiration est une turbomachine.
[0020] L’invention concerne également un habitacle de véhicule automobile comportant un porte-récipient selon l’invention.
[0021] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
la [fig.l] : Représentation schématique d’un porte-récipient selon l’invention, la [fig.2] : Représentation schématique de l’enceinte du porte-récipient de la figure 1, la [fig.3] : Représentation schématique du réceptacle du porte-récipient de la figure 1, la [fig.4] : Vue de dessous du réceptacle de la figure 3, la [fig.5] : Vue en coupe selon AA du réceptacle de la figure 3.
[0022] La [fig.l] représente un porte-récipient 1 selon l’invention agencé pour recevoir un récipient 2 à refroidir. Ce porte-récipient 1 se compose d’une enceinte 3 dans laquelle vient se placer un réceptacle 4, lequel réceptacle 4 est fabriqué de manière à pouvoir contenir un récipient 2. L’enceinte 3 comporte une entrée d’air 31 et une sortie d’air 32. L’entrée d’air 31 est de préférence reliée à une unité de refroidissement pouvant par exemple être un échangeur de chaleur constitué de cellules Peltier. Cette unité de refroidissement peut aussi consister en un évaporateur ou encore à un raccordement à un des circuits de liquide de refroidissement du véhicule. L’entrée d’air 31 et la sortie d’air 32 sont préférentiellement reliées de part et d’autre de l’unité de refroidissement.
[0023] Dans un mode de réalisation préféré, l’unité de refroidissement est reliée à la fois à l’entrée 31 et à la sortie d’air 32. Ainsi, l’air refroidi est renvoyé à l’entrée 31 du porterécipient 1 permettant de limiter le refroidissement de l’air uniquement à la puissance transférée au niveau du récipient 2.
[0024] Dans un mode de réalisation préféré, l’unité de refroidissement est déportée du porterécipient 1, permettant ainsi une intégration plus simple dudit porte-récipient 1 dans le véhicule automobile, ainsi qu’un gain de place considérable.
[0025] La [fig.2] représente schématiquement un exemple de mode de réalisation de l’enceinte 3. L’entrée d’air 31 et la sortie d’air 32 sont placées dans la partie inférieure de l’enceinte 3. Cette enceinte comporte, préférentiellement, un socle (non représenté) sur lequel vient s’installer le réceptacle 4 et qui permet de séparer hermétiquement l’entrée 31 et la sortie 32 d’air une fois que le porte-récipient 1 est installé.
[0026] La [fig.3] illustre un réceptacle 4 selon l’invention. Celui-ci est constitué d’un cylindre creux équipé d’une collerette supérieure 43 et d’une collerette inférieure 45. Il comporte également une paroi de fond 44 sur laquelle vient se poser le récipient 2 à refroidir.
[0027] Comme le montre la [fig. 1], le réceptacle 4 est configuré pour s’insérer dans l’enceinte 3 de manière à former un compartiment supérieur 5 et un compartiment inférieur 6. En effet la collerette inférieure 45 sépare hermétiquement les deux compartiments 5, 6. Pour ce faire, elle peut par exemple être équipé d’un joint. Cette collerette 45 possède des orifices 46 configurés de manière à assurer une bonne répartition de l’air lors de son passage du compartiment inférieur 6 au compartiment supérieur 5. Ainsi, la collerette peut avoir des orifices 46 de taille variable ayant des diamètres variant de 3mm à 10mm, préférentiellement de 4mm à 6mm.
[0028] Le réceptacle 4 possède une paroi intérieure et une paroi extérieure. La paroi intérieure vient se positionner en vis-à-vis du récipient 2 à refroidir. Cette paroi intérieure comporte des orifices de soufflage 42 positionnés en vis-à-vis du récipient 2. Ces orifices 42 peuvent avoir des diamètres variés, comme par exemple des diamètres compris entre 0,4mm et 2mm.
[0029] Dans une mode de réalisation préféré, les orifices de soufflage 42 positionnés en visà-vis de la partie supérieure du récipient 2 sont plus larges que ceux situés en vis-à-vis de la partie inférieure du récipient 2. Cette particularité permet d’avoir un refroidissement plus homogène dans la totalité du récipient 2. Les orifices 42 peuvent avoir deux diamètres distincts mais ils peuvent également avoir un diamètre qui augmente graduellement depuis la collerette inférieure 45 du réceptacle 4 jusqu’à la collerette supérieure 43.
[0030] De manière à obtenir un refroidissement optimal, les orifices de soufflage 42 sont préférentiellement espacés du récipient 2 d’une distance variant de 3mm à 20mm.
[0031] La collerette ou paroi supérieure 43 est agencée pour fermer hermétiquement le compartiment supérieur 5 décrit précédemment lorsque le réceptacle 4 est placé dans l’enceinte 3. Ainsi, lorsque le réceptacle 4 est introduit dans l’enceinte 3, la collerette 43 vient en appui contre la paroi latérale de l’enceinte 3. Pour que le compartiment soit bien hermétique, la collerette 43 possède préférentiellement un joint d’étanchéité.
[0032] La paroi de fond 44 du réceptacle 4 comporte préférentiellement un trou 41 permettant à l’air de ressortir du compartiment supérieur 5 et permettant ainsi une meilleure circulation de l’air et par conséquent un refroidissement plus efficace. Ce trou 41 peut, de préférence, être relié à un moyen d’aspiration permettant d’aspirer l’air présent à l’intérieur du compartiment supérieur 5. Ce moyen d’aspiration peut, par exemple, être une turbomachine. Dans un mode de réalisation préféré, le porte récipient fonctionne en circuit fermé, l’air aspiré par le trou 41 correspondant donc à l’air soufflé dans l’enceinte 5.
[0033] Dans un mode de réalisation préféré, le porte-récipient 1 comporte des cales 47 agencées pour bloquer le récipient 2 en place. Ces cales 47 sont situées préférentiellement sur la paroi de fond 44 du réceptacle 4 et sont réalisées de manière à pouvoir caler des récipients 2 présentant au moins deux tailles différentes.
Claims (1)
-
Revendications [Revendication 1] Porte-récipient (1) agencé pour recevoir un récipient (2) à refroidir comportant : • une enceinte (3) comprenant une entrée d’air (31) et une sortie d’air (32), ladite entrée d’air (31) étant reliée à une unité de refroidissement, • un réceptacle (4) agencé de manière à pourvoir recevoir un récipient (2), lequel réceptacle (4) comporte une paroi de fond (44) sur laquelle se pose le récipient (2), • le réceptacle (4) étant configuré pour s’insérer dans l’enceinte (3) de manière à former un compartiment supérieur (5) et un compartiment inférieur (6), • caractérisé en ce que le réceptacle (4) possède une collerette (45) séparant les deux compartiments (5, 6), laquelle collerette (45) possède des orifices (46) configurés de manière à assurer une bonne répartition de l’air lors de son passage du compartiment inférieur (6) au compartiment supérieur (5) • et en ce que le réceptacle (4) possède une paroi intérieure et une paroi extérieure, ladite paroi intérieure venant en vis-à-vis du récipient (2) et comportant des orifices de soufflage (42) en vis-à-vis du récipient (2). [Revendication 2] Porte-récipient (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un trou (41) permettant à l’air de ressortir du compartiment supérieur (5) est agencé dans la paroi de fond (44) du réceptacle (4). [Revendication 3] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre des orifices (46) est compris entre 3mm et 10mm, préférentiellement entre 4mm et 6mm. [Revendication 4] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices de soufflage (42) sont espacés du récipient (2) d’une distance variant de 3mm à 20mm. [Revendication 5] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices de soufflage (42) positionnés en vis-à-vis de la partie supérieure du récipient (2) sont plus larges que ceux situés en vis-à-vis de la partie inférieure du récipient (2). [Revendication 6] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que le réceptacle (4) possède une paroi supérieure (43) se présentant sous la forme d’une collerette agencée pour fermer hermétiquement le compartiment supérieur (5) lorsque le réceptacle (4) est placé dans l’enceinte (3). [Revendication 7] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de refroidissement est une unité déportée dudit porte-récipient (1), laquelle unité se présente sous la forme d’un échangeur comportant des éléments Peltier. [Revendication 8] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de fond (44) du réceptacle (4) comporte des cales (47) agencées pour bloquer le récipient (2) en place. [Revendication 9] Porte-récipient (1) selon l’une des revendications 2 à 8 caractérisé en ce que le trou (41) agencé dans la paroi de fond (44) du réceptacle (4) est relié à un moyen d’aspiration permettant d’aspirer l’air présent à l’intérieur du compartiment supérieur (5). [Revendication 10] Habitacle de véhicule automobile comportant un porte-récipient (1) selon l’une des revendications précédentes. 1/2
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1900141A FR3091503B1 (fr) | 2019-01-08 | 2019-01-08 | Porte-récipient |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1900141A FR3091503B1 (fr) | 2019-01-08 | 2019-01-08 | Porte-récipient |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3091503A1 true FR3091503A1 (fr) | 2020-07-10 |
FR3091503B1 FR3091503B1 (fr) | 2020-12-04 |
Family
ID=67956842
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1900141A Expired - Fee Related FR3091503B1 (fr) | 2019-01-08 | 2019-01-08 | Porte-récipient |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3091503B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001208465A (ja) * | 2000-01-31 | 2001-08-03 | Pentel Corp | 飲料用保温保冷器 |
JP2002002354A (ja) * | 2000-06-20 | 2002-01-09 | Mitsuboshi Belting Ltd | カップホルダー |
US7089749B1 (en) * | 2003-08-20 | 2006-08-15 | Robin Contino | Thermoelectrically heated/cooled cupholder system |
DE102013103982A1 (de) * | 2012-11-12 | 2014-05-15 | Hyundai Motor Company | Becherhalter mit Kühlung und Heizung |
-
2019
- 2019-01-08 FR FR1900141A patent/FR3091503B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001208465A (ja) * | 2000-01-31 | 2001-08-03 | Pentel Corp | 飲料用保温保冷器 |
JP2002002354A (ja) * | 2000-06-20 | 2002-01-09 | Mitsuboshi Belting Ltd | カップホルダー |
US7089749B1 (en) * | 2003-08-20 | 2006-08-15 | Robin Contino | Thermoelectrically heated/cooled cupholder system |
DE102013103982A1 (de) * | 2012-11-12 | 2014-05-15 | Hyundai Motor Company | Becherhalter mit Kühlung und Heizung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3091503B1 (fr) | 2020-12-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6398061B2 (en) | Canned and bottled beverage holder | |
EP1274292B1 (fr) | Coffre pour convertisseur de puissance | |
FR2588946A1 (fr) | Appareil refrigerateur/congelateur pour recipients de boissons et aliments pour astronautes | |
FR2913751A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile comprenant une paroi externe pourvue d'une zone d'eclairage thermique. | |
FR2677000A1 (fr) | Conditionnement calorifuge pour le transport refrigere ou chaud de recipients contenant des produits alimentaires. | |
FR3091503A1 (fr) | Porte-récipient | |
FR2821067A1 (fr) | Conteneur isotherme | |
FR2876943A1 (fr) | Procede et dispositif de chauffage d'ebauches en matiere thermoplastique | |
FR2626067A1 (fr) | Vaporisateur d'eau de degivrage pour refrigerateur | |
FR3104830A1 (fr) | Compartiment pour un équipement susceptible de dégager de la chaleur | |
FR3104503A1 (fr) | Dispositif porte-gobelet réfrigérant et véhicule automobile le comprenant | |
EP1388444A1 (fr) | Système de climatisation | |
FR3026168A1 (fr) | Procede de fabrication d'un echangeur de chaleur. | |
FR2693414A3 (fr) | Feu pour véhicules. | |
WO2018100302A1 (fr) | Dispositif d'homogénéisation de la distribution d'un fluide réfrigérant à l'intérieur de tubes d'un échangeur de chaleur constitutif d'un circuit de fluide réfrigérant | |
FR2888484A1 (fr) | Appareil pour refroidir des recipients contenant de la boisson | |
WO1997001073A9 (fr) | Procede de fixation de cloisons transversales dans une boite a fluide tubulaire d'echangeur de chaleur | |
JP2004169965A (ja) | 冷却機コンプレッサー用アキュームレータの製造方法及びその製品 | |
WO2020094984A1 (fr) | Ensemble de refroisissement, notamment pour batterie de vehicule | |
FR2797685A1 (fr) | Dispositif de refrigeration d'aliment | |
FR3088867A1 (fr) | Porte-récipient pour véhicule automobile | |
FR3086378A1 (fr) | Plaque constitutive d'un echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comprenant au moins une telle plaque | |
FR3076501A1 (fr) | Siege de vehicule automobile et element de siege equipe d'un systeme de ventilation et de controle thermique | |
FR3060939B1 (fr) | Systeme de drainage thermique | |
FR3086849A1 (fr) | Sac de transport ou de stockage d'un objet tel qu'une enceinte acoustique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20200710 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230905 |