FR3091252A1 - Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile - Google Patents

Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3091252A1
FR3091252A1 FR1874278A FR1874278A FR3091252A1 FR 3091252 A1 FR3091252 A1 FR 3091252A1 FR 1874278 A FR1874278 A FR 1874278A FR 1874278 A FR1874278 A FR 1874278A FR 3091252 A1 FR3091252 A1 FR 3091252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pressure element
vehicle
absorbent element
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1874278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091252B1 (fr
Inventor
Laurent Andre-Masse
Philippe Carraro
Julien Carrion
Pierre-François DUPRAT
Jean-François Rousseau
Gregory Villemin
Baptiste Beziat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1874278A priority Critical patent/FR3091252B1/fr
Publication of FR3091252A1 publication Critical patent/FR3091252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091252B1 publication Critical patent/FR3091252B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • B62D25/07Fixed roofs having water drainage or guide means integral with roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

SYSTEME DE RECUPERATION DE LIQUIDE POUR VEHICULE AUTOMOBILE L'invention concerne un système de récupération de liquide (100) pour un véhicule automobile (500). Le système de récupération de liquide (100) selon l'invention comprend un dispositif de récupération de liquide (1) et un réservoir de stockage (5) configuré pour communiquer avec le dispositif de récupération de liquide (1). Le système de récupération de liquide (100) selon l'invention comprend en outre au moins une surface perméable au liquide (10). Par ailleurs, le dispositif récupération de liquide (1) du système de récupération de liquide (100) selon l'invention comprend un dispositif de stockage transitoire de liquide (2) agencé entre la surface perméable du dispositif de récupération de liquide (1) et le réservoir de stockage (5). Figure pour l’abrégé : [Figure 1] [Figure 1] [Figure 2] [Figure 3] [Figure 4] [Figure 5]

Description

Description
Titre de l’invention : SYSTEME DE RECUPERATION DE LIQUIDE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
[0001] L’invention se rapporte au domaine de la récupération de liquide dans un véhicule automobile.
[0002] Les véhicules automobiles étant équipés d'un nombre de plus en plus important de capteurs de tous types pour leur fonctionnement, le besoin en nettoyage des surfaces optiques de tels capteurs est de plus en plus important. Il en va de même des besoins en nettoyage des surfaces vitrées du véhicule, de plus en plus étendues pour répondre à des critères notamment esthétiques. Ces différentes exigences ont pour conséquence que la quantité de liquide disponible, au sein d'un véhicule, pour le nettoyage des surfaces vitrées et/ou des surfaces optiques telles que précitées, doit être de plus en plus importante.
[0003] Pour répondre à des exigences notamment écologiques, une partie au moins du liquide utilisé pour le nettoyage des surfaces précédemment évoquées peut être récupérée du milieu ambiant, par exemple de l'eau de pluie ou de l'eau de fonte de neige. Il existe donc un besoin d’un système de récupération de liquide qui permettent de récupérer un volume de liquide suffisamment important pour couvrir tous les besoins des véhicules.
[0004] On connaît des systèmes de récupération de liquide, notamment de récupération de l’eau de pluie, pour permettre sa réutilisation par exemple pour le lavage de surfaces vitrées ou de surfaces optiques de capteurs d'un véhicule automobile. De tels dispositifs comprennent, par exemple, des bacs agencés à la surface d’un toit d’un véhicule automobile. Ces bacs permettent la récupération d’eau de pluie chutant sur le toit du véhicule et ils sont reliés à un réservoir, qui peut être situé sur le toit du véhicule automobile ou à un autre endroit de ce véhicule, par exemple dans un compartiment moteur.
[0005] On connaît également des gouttières qui s’étendent depuis le toit ou pavillon du véhicule automobile jusqu’au compartiment moteur du véhicule automobile. Ces gouttières permettent d’acheminer de l’eau de pluie jusqu’à un réservoir tel que précédemment évoqué. L’eau de pluie peut alors y être stockée, puis réutilisée.
[0006] Ces dispositifs permettent seulement la récupération du liquide en partie haute du véhicule, en particulier sur le toit du véhicule et la gravité produit son effet pour diriger le liquide récupéré vers le réservoir de stockage.
[0007] La présente invention a pour but de proposer une solution simple, fiable et peu coûteuse pour réaliser une récupération de liquide, et qui puisse être implanté de manière efficace aussi bien dans le toit du véhicule que dans d’autres zones du véhicule, et par exemple dans le compartiment avant, au plus près du lieu d’implantation classique des réservoirs de liquide de nettoyage afin de limiter la quantité de conduits d’acheminement de ce liquide vers les réservoirs de stockage.
[0008] Pour atteindre son but, la présente invention a pour objet un système de récupération de liquide pour un véhicule automobile, comprenant un dispositif de récupération de liquide et un réservoir de stockage configuré pour communiquer avec le dispositif de récupération de liquide, dans lequel le dispositif de récupération de liquide comprend au moins une surface perméable au liquide et dans lequel un dispositif de stockage transitoire de liquide est agencé entre la surface perméable au liquide du dispositif de récupération de liquide et le réservoir de stockage.
[0009] Le réservoir de stockage est un réservoir vers lequel le liquide capté par le dispositif de récupération de liquide est acheminé et à partir duquel ce liquide est acheminé vers, par exemple, un ou plusieurs distributeurs de liquide ou, plus généralement, un ou plusieurs dispositifs de nettoyage de surfaces optiques et/ou de surfaces vitrées du véhicule. Selon différents exemples de réalisation, le réservoir de stockage peut être un réservoir unique, ou peut comporter plusieurs réservoirs élémentaires agencés en différentes zones du véhicule, par exemple au plus près de différentes surfaces optiques nécessitant un nettoyage régulier. Le système de récupération de liquide selon l'invention comprend alors avantageusement un ensemble de canalisations et vannes permettant d'acheminer le liquide vers un ou plusieurs de ces réservoirs élémentaires. Le réservoir de stockage peut par ailleurs être alimenté en liquide de nettoyage par un utilisateur via un orifice de remplissage agencé à proximité du réservoir. On comprend que l’alimentation du réservoir en liquide peut dès lors être réalisée de façon active par l’utilisateur ou bien de façon passive, via le dispositif de récupération de liquide.
[0010] Selon l'invention, le dispositif de stockage transitoire est configuré pour retenir temporairement du liquide capté par le dispositif de récupération de liquide, avant que ce liquide soit acheminé vers un réservoir de stockage tel que précité. En d'autres termes, le dispositif de stockage transitoire forme une zone tampon de piégeage de liquide, avant que ce dernier soit acheminé vers un ou plusieurs réservoirs de stockage tels que précités. Ceci permet, notamment, de stocker, dans le véhicule, une quantité plus importante de liquide, sans pour autant augmenter la taille du ou des réservoirs de stockage. Un premier avantage de l'invention est donc d'augmenter, au sein du véhicule, la quantité de liquide récupéré, tout en respectant les exigences de volume, d'encombrement et d'implantation, d'un ou plusieurs réservoirs de stockage. Par ailleurs, la mise en œuvre du dispositif de stockage transitoire selon l'invention permet de répartir le poids du liquide stocké au sein du véhicule.
[0011] Tel que cela a été décrit ci-dessus, le dispositif de récupération de liquide comprend au moins une surface perméable au liquide. Il faut comprendre ici que le dispositif de récupération de liquide du système selon l'invention est différent des systèmes de gouttières ou de bac connus par l'état de la technique, dans lesquels le liquide, qu'il s'agisse, par exemple, d'eau de pluie tombant du ciel ou d'eau de fonte de neige ruisselant sur le véhicule, est directement reçu dans un volume creux agencé dans le véhicule. Le terme de surface perméable est ici à entendre comme désignant une surface configurée pour être traversée par le liquide à récupérer, le liquide étant ensuite dirigé vers le dispositif de stockage transitoire précédemment défini. Selon un exemple de réalisation particulièrement avantageux, mais non exclusif, la surface perméable précitée est une surface microporeuse. Par exemple, la surface perméable précitée peut être une tôle micro-perforée ou une surface réalisée dans un matériau composite perméable au liquide récupéré.
[0012] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de récupération de liquide peut comprendre des moyens d'aspiration du liquide depuis la surface perméable vers le dispositif de stockage transitoire, notamment afin d’éviter une accumulation de liquide sur la surface perméable. Autrement dit, le dispositif de récupération de liquide comprend des moyens permettant de faciliter l'acheminement du liquide susceptible de passer à travers la surface perméable, et donc susceptible de pénétrer dans le système de récupération de liquide, vers le dispositif de stockage transitoire. Sans sortir du contexte de l’invention, ces moyens peuvent se limiter à la gravité, c'est-à-dire que le liquide capté au niveau de la surface perméable précédemment évoquée est acheminé par simple gravité vers le dispositif de stockage transitoire précédemment défini. De manière alternative ou complémentaire, ces moyens peuvent correspondre à des moyens d’écoulement par capillarité. Selon un autre exemple, ces moyens peuvent mettre en œuvre un effet du type Venturi, par exemple en générant une aspiration d'air au voisinage de la surface perméable précédemment définie, du côté de cette surface perméable duquel est placé le dispositif de stockage transitoire, l'aspiration d'air conduisant à une accélération du passage du liquide au travers de la surface perméable précitée.
[0013] Selon un aspect de l'invention, le dispositif de stockage transitoire comprend un élément absorbant, c’est-à-dire un élément réalisé dans un matériau absorbant vis-à-vis du liquide récupéré à travers la surface perméable, et cet élément absorbant est agencé entre un premier élément de pression et un deuxième élément de pression, l’un des deux éléments de pression étant mobile entre une première position standard et une deuxième position de compression de l’élément absorbant. Le matériau absorbant peut, par exemple, être une mousse choisie pour sa capacité d'absorption. Par exemple, une telle mousse sera réalisée de telle manière qu'elle présente une surface spécifique élevée, afin de piéger une quantité maximale de liquide en son sein. Avantageusement, l'élément absorbant est réalisé dans un matériau traité pour éviter la formation d'éventuelles moisissures résultant d'une présence prolongée de liquide en son sein.
[0014] Selon un aspect de l’invention, l’élément absorbant présente une forme de plaque, qui s’étend selon un plan principal d’allongement parallèle à la surface perméable, les alvéoles pouvant notamment présenter des dimensions constantes sur toute la surface de l’élément absorbant. En d’autres termes, l’élément absorbant peut s’étendre selon un plan principal d’allongement perpendiculaire à la direction d’empilement des différents composants du système de récupération de liquide selon l’invention.
[0015] De manière alternative, on peut prévoir que l’élément absorbant présente une forme de bloc ou de plot, qui s’étend selon une direction principale d’allongement perpendiculaire à la surface perméable. En d’autres termes, l’élément absorbant peut s’étendre selon une direction principale parallèle à ladite direction d’empilement. Dans ce contexte, on peut considérer comme l’élément absorbant une pluralité de blocs ou de plots agencés en regard du premier élément de pression. Il convient de noter que les alvéoles pourraient notamment présenter des dimensions différentes au sein d’un même bloc ou plot : les alvéoles pourraient notamment être de plus en plus fines en s’éloignant de la surface perméable, et donc en se rapprochant du réservoir de stockage. De la sorte, les alvéoles permettent de filtrer des particules de plus en plus fines et donc de filtrer le liquide récupéré.
[0016] Différents agencements et différentes formes des éléments de pression sont envisageables sans sortir du contexte de l’invention, dès lors qu’un empilement d’au moins deux éléments de pression en déplacement relatif l’un par rapport à l’autre est réalisé en regard de la surface perméable permettant une récupération passive de liquide et dès lors que cet empilement emprisonne une couche de matériau absorbant. Un exemple de réalisation qui va être plus particulièrement détaillé est tel que le premier élément de pression, fixe, est l’élément de pression disposé le plus près de la surface perméable.
[0017] Selon une caractéristique de l’invention, la surface perméable au liquide, le premier élément de pression, l’élément absorbant et le deuxième élément de pression sont empilés dans cet ordre selon une direction parallèle à la direction de déplacement dudit élément de pression entre la première position standard et la deuxième position de compression de l’élément absorbant.
[0018] Le premier élément de pression comporte avantageusement un ou plusieurs orifices de formes et de tailles diverses, configurés pour permettre l’acheminement de liquide depuis le dispositif de récupération de liquide vers l'élément absorbant. Plus précisément, le premier élément de pression est configuré pour être placé entre la surface perméable du dispositif de récupération de liquide et l'élément absorbant, précédemment définis. Avantageusement, le premier élément de pression est fixe par rapport à l'élément absorbant précité et par rapport à la surface perméable pré5 cédemment évoquée.
[0019] Tel que cela sera décrit ci-après, on pourra envisager sans sortir du contexte de l’invention que le premier élément soit mobile et que ce soit le deuxième élément de pression qui soit fixe, le rapprochement ou l’éloignement l’un de l’autre des deux éléments de pression se faisant par le mouvement du premier élément mobile.
[0020] Selon un exemple, le premier élément de pression est une grille. Avantageusement, le premier élément de pression peut être configuré pour agir comme un filtre piégeant des impuretés telles que, par exemple, du sable, du sel, etc ..., présentes dans le liquide capté ayant traversé la surface perméable précédemment définie.
[0021] Le deuxième élément de pression est configuré pour être placé entre l'élément absorbant précédemment décrit et le réservoir de stockage précédemment évoqué. Le deuxième élément de pression peut présenter une forme de grille et comprendre un ou plusieurs orifices de formes et de tailles diverses, configurés pour permettre l'acheminement du liquide contenu dans l'élément absorbant vers le réservoir de stockage, par écoulement selon une direction parallèle à la direction de déplacement du deuxième élément de pression. Dans ce cas, le deuxième élément de pression peut être configuré pour agir comme un filtre vis-à-vis de certaines impuretés contenues dans le liquide, telles que, à titre d'exemples non exhaustifs, du sable, du sel ou certains microorganismes animaux ou végétaux. Selon un exemple, le premier élément de pression peut réaliser une première filtration du liquide capté, et le deuxième élément de pression peut réaliser une deuxième filtration de ce liquide.
[0022] De manière alternative, le deuxième élément de pression peut présenter une forme pleine et des moyens appropriés sont agencés autour du deuxième élément de pression ou de l’élément absorbant pour permettre la récupération du liquide extrait suite à la compression de l’élément absorbant.
[0023] Le dispositif de stockage transitoire est configuré de telle sorte qu’un mouvement relatif est généré entre le premier élément de pression et le deuxième élément de pression.
[0024] Dans ce qui suit, ce mouvement relatif est généré par le fait que le deuxième élément de pression est mobile par rapport au premier élément de pression, le deuxième élément de pression étant également avantageusement mobile par rapport à la surface perméable précédemment définie. Il convient de noter que les caractéristiques qui vont être décrites en relation à un deuxième élément de pression mobile sont applicables avec une variante dans laquelle c’est le premier élément de pression qui est mobile.
[0025] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de stockage transitoire comprend au moins un actionneur configuré pour déplacer le deuxième élément de pression dans un sens de rapprochement ou d’éloignement du premier élément de pression. Selon un exemple, le dispositif de stockage transitoire comprend plusieurs actionneurs répartis, par exemple, sur un pourtour du deuxième élément de pression. En d’autres termes, le ou les actionneurs précités sont configurés pour déplacer le deuxième élément de pression dans un sens et dans l’autre entre une première position standard et une deuxième position de compression de l’élément absorbant.
[0026] Il résulte de ce qui précède que, lors du déplacement du deuxième élément de pression vers le premier élément de pression, l'élément absorbant, agencé entre eux, est comprimé contre le premier élément de pression. Le liquide, que cet élément absorbant a piégé préalablement en sortie de la surface perméable, est alors extrait de l'élément absorbant, vers le réservoir de stockage précédemment défini. Le matériau constituant l'élément absorbant est donc choisi, d'une part, pour sa capacité d'absorption du liquide considéré, et, d'autre part, pour sa capacité de restitution d'un tel liquide. Une quantité résiduelle minimale de liquide peut rester piégée au sein de l'élément absorbant une fois terminée l'opération d'extraction du liquide par compression de l'élément absorbant entre le premier élément de pression et le deuxième élément de pression.
[0027] Selon une caractéristique, le système selon l'invention est configuré de telle manière que le liquide, extrait de l'élément absorbant par ce mouvement de rapprochement l’un vers l’autre des éléments de pression, est naturellement entraîné par gravité, ou par capillarité, vers le réservoir de stockage en s’écoulant à travers le deuxième élément de pression perforé à cet effet.
[0028] De manière alternative, tel que cela a pu être précisé précédemment, le deuxième élément de pression peut être réalisé à l’aide d’une plaque pleine et le liquide extrait de l’élément absorbant est récupéré par des moyens de réception prévus à cet effet en périphérie de l’élément absorbant.
[0029] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de stockage transitoire comprend un module de contrôle configuré pour commander le ou les actionneurs précités, dès lors que des conditions de déclenchement d’une opération de récupération de liquide sont détectées. Cette commande peut résulter d’une instruction générée par Γ utilisateur du véhicule, qui souhaite nettoyer une ou plusieurs surfaces vitrées de son véhicule et qui estime le volume de liquide de nettoyage présent dans le réservoir de stockage insuffisant à cet effet. La commande via le module de contrôle peut également être automatisée, et notamment dès lors que la quantité de liquide absorbée par l'élément absorbant est supérieure à une première quantité seuil préalablement définie. En d'autres termes, le module de contrôle est configuré pour commander l'extraction du liquide piégé dans l'élément absorbant dès lors que la quantité de ce liquide atteint une première quantité seuil préalablement définie. Le module de contrôle peut également être configuré pour commander l'arrêt de l'extraction du liquide dès lors que la quantité de liquide piégée dans l'élément absorbant atteint une deuxième quantité seuil préalablement définie et/ou lorsque la quantité de liquide présente dans le réservoir de stockage empêche l’arrivée du liquide piégé dans l’élément absorbant.
[0030] Plus précisément, l'invention prévoit que l'arrêt de l'opération d'extraction de liquide de l'élément absorbant est réalisé par retour du deuxième élément de pression à sa position initiale, c'est-à-dire à la position que ce deuxième élément de pression occupait avant que l'opération d'extraction de liquide de l'élément absorbant commence.
[0031] Dans ce qui suit, on désignera de manière globale par opération d'extraction du liquide une succession d'un déplacement du deuxième élément de pression vers le premier élément de pression et d'un retour du deuxième élément de pression vers sa position initiale. En d'autres termes, le terme d'opération d'extraction du liquide désignera, dans ce qui suit, une succession d'une extraction de liquide de l'élément absorbant par compression de ce dernier et d'un retour de l'élément absorbant à son état initial une fois le liquide extrait.
[0032] Selon un exemple, le module de contrôle est configuré pour recevoir des informations en provenance d’un capteur de masse de l'élément absorbant. Selon un tel exemple, l'invention prévoit que, dès lors que la masse de l'élément absorbant est supérieure à une première valeur seuil préalablement définie, le ou les actionneurs sont commandés de manière à déplacer le deuxième élément de pression vers le premier élément de pression, et l'élément absorbant est alors pressé pour en extraire le liquide qu'il a piégé. L'invention peut prévoir également, dans le cas de l’utilisation d’une information provenant d’un capteur de masse de l’élément absorbant, de commander les actionneurs à ramener le deuxième élément de pression vers sa position initiale, stoppant ainsi la compression de l'élément absorbant, lorsque la masse de l'élément absorbant devient inférieure à une deuxième valeur seuil préalablement définie.
[0033] Selon une variante, le module de commande précédemment défini peut être configuré pour commander le ou les actionneurs précités à des intervalles de temps préalablement définis et/ou pendant une période définie. On comprend qu’une commande régulière des actionneurs pour une extraction régulière du liquide capté dans le dispositif de stockage transitoire présente un intérêt lorsque les conditions climatiques sont telles que le matériau absorbant du dispositif de stockage transitoire est au moins partiellement gorgé de liquide. Selon une telle variante, le module de contrôle peut être, par exemple, couplé à un ensemble de détection de pluie ou de neige du véhicule et ne mettre en œuvre la commande des actionneurs que lorsque cet ensemble de détection de pluie renvoie une information relative à une chute de neige ou de pluie adaptée.
[0034] Selon une caractéristique de l’invention, le système de récupération comporte un système de purge vers l’extérieur du véhicule qui permet d’évacuer le liquide extrait de l’élément absorbant lorsque le liquide est resté piégé longtemps mais que le volume de liquide par ailleurs présent dans le réservoir de stockage ne baisse pas, par exemple lorsque le véhicule reste longtemps à l’extérieur par temps pluvieux. On comprend que le but d’une telle caractéristique est d’éviter que le liquide piégé trop longtemps dans l’élément absorbant ne fasse pourrir cet élément absorbant alors qu’il n’y a pas moyen d’accueillir ce liquide dans les réservoirs de stockage de liquide.
[0035] Selon un exemple, le module de contrôle et le ou les actionneurs sont alimentés en électricité par une batterie du véhicule. Ainsi, une opération d'extraction de liquide de l'élément absorbant peut être réalisée lorsque le véhicule est inutilisé.
[0036] Selon un exemple de réalisation de l'invention, le dispositif de stockage transitoire comprend un bac de récupération configuré pour recevoir le liquide extrait de l'élément absorbant et pour diriger le liquide vers le réservoir de stockage. Selon le mode choisi pour réaliser le deuxième élément de pression, et notamment selon que ce deuxième élément de pression soit une grille perforée ou bien une plaque pleine, un tel bac de récupération peut être agencé entre le deuxième élément de pression et le réservoir de stockage et former un étage supplémentaire de l’empilement des éléments de pression et de l’élément absorbant ou bien il peut être agencé en périphérie de l’élément absorbant et récupérer le liquide qui s’évacue sur le côté du fait de la forme pleine du deuxième élément de pression.
[0037] Comme cela a pu être précisé auparavant, un tel bac de récupération permet de réaliser une forme de stockage tampon entre l'élément absorbant et le réservoir de stockage.
[0038] Selon une caractéristique de l’invention, le système de récupération de liquide comprend un ensemble de canalisations pour acheminer le liquide entre le dispositif de stockage transitoire, ou le bac de récupération le cas échéant, et le réservoir de stockage, et cet ensemble de canalisations est configuré pour permettre une purge du système par exemple vers l'extérieur du véhicule. Ceci revêt un intérêt particulier dans le cas où, sur une période donnée, la quantité de liquide piégé dans l'élément absorbant est supérieure à la quantité de liquide que peuvent recevoir le ou les réservoirs de stockage. On comprend que tant que le bac de récupération précité n'est pas plein, et/ou tant que le ou les réservoirs de stockage ne sont pas pleins, le liquide peut être recueilli dans le bac de récupération et/ou être acheminé vers le ou les réservoirs de stockage précédemment définis. Dès lors que le bac de récupération et le ou les réservoirs de stockage sont pleins, l’ensemble de canalisation permet que le liquide extrait puisse être évacué vers l'extérieur du véhicule, par exemple par un dispositif de trop-plein.
[0039] Le dispositif de stockage transitoire tel qu'il vient d'être décrit, constitué des éléments de pression, de l'élément absorbant, du ou des actionneurs, du module de contrôle, ainsi que, le cas échéant, du bac de récupération, peut fonctionner de manière active ou de manière passive. Dans un mode de fonctionnement passif, le liquide recueilli dans l'élément absorbant est acheminé vers le ou les réservoirs de stockage par suintement, aussi bien par gravité que par capillarité, dès lors que l'élément absorbant est gorgé de liquide en excès. Dans un mode de fonctionnement actif, décrit précédemment, le liquide recueilli dans l'élément absorbant est extrait de celui-ci lors d'une ou plusieurs opérations d'extraction telles que précédemment définies, puis acheminé vers le ou les réservoirs de stockage.
[0040] L'invention permet ainsi de récupérer du liquide, par exemple de l’eau de pluie, pour répondre aux besoins en liquide accrus du fait de l’augmentation des besoins de nettoyage des surfaces vitrées d’une véhicule, et ceci par des moyens simples et de mise en œuvre facile, ces moyens étant configurés pour augmenter la quantité de liquide pouvant être recueillie dans un véhicule sans générer un encombrement pénalisant que nécessiterait la présence d’une pluralité de réservoirs de stockage additionnels.
[0041] Le système de récupération de liquide selon l’invention est facilement remplaçable, notamment lorsque l’élément absorbant est installé sur le véhicule depuis une période donnée et qu’un risque d’encrassement est encouru. On peut dès lors facilement démonter l’ensemble du système de récupération et changer l’élément absorbant entre les deux éléments de pression. On peut également prévoir un montage tel que le déplacement des actionneurs permet une accessibilité à l’élément absorbant pour retirer facilement un élément usagé et permettre son remplacement.
[0042] L'invention s'étend également à un véhicule automobile équipé d'un système de récupération de liquide tel qu'il vient d'être décrit.
[0043] Selon un premier exemple de réalisation, la surface perméable au liquide est réalisée sur tout ou partie d’un élément de carrosserie du véhicule, ladite surface perméable au liquide correspondant à la face externe de cet élément de carrosserie tournée vers l’extérieur du véhicule. Notamment cette surface perméable peut être située sur un capot du véhicule, préférentiellement un capot avant de celui-ci. Le capot avant du véhicule constitue d’une part une surface importante exposée à l'eau de pluie et/ou à l'eau de fonte de neige, qui offre donc la possibilité d'une récupération d'une quantité importante de liquide, et d’autre part une surface disposée à proximité du ou des réservoirs de stockage prévus à l’origine pour le nettoyage de la surface vitrée principale du véhicule à savoir le pare-brise, qui offre donc une alimentation possible de ces réservoirs avec des canalisations en nombre et en dimension réduits.
[0044] Une telle surface perméable étant exposée, notamment, aux intempéries, lorsque le véhicule se déplace ou lorsqu'il est à l'arrêt, la récupération de liquide peut alors être réalisée lorsque le véhicule se déplace ou lorsque le véhicule est à l'arrêt ou inutilisé.
[0045] L'élément absorbant peut se présenter sous la forme d'une plaque mince réalisée par exemple dans une mousse absorbante, plaque dont la forme est complémentaire de celle d'une surface intérieure du capot dans lequel est réalisé la surface perméable et qui placée contre une telle surface intérieure. On entend ici par surface intérieure du capot la surface de ce dernier située du côté du compartiment moteur du véhicule. Avantageusement, le mécanisme d'ouverture du capot avant est alors configuré pour prendre en compte le poids résultant de la présence de liquide piégé dans l'élément absorbant et dans un éventuel bac de récupération. Par exemple, le mécanisme d'ouverture du capot peut comprendre un ou plusieurs vérins.
[0046] En variante ou en complément d'un tel mode de réalisation, dans lequel une surface perméable du système de récupération de liquide selon l'invention est située sur un capot avant du véhicule, une telle surface perméable peut être située sur un toit du véhicule considéré. Une telle configuration permet également la récupération de liquide indifféremment lorsque le véhicule considéré se déplace ou lorsqu'il est à l'arrêt ou inutilisé.
[0047] Dans chacun de ces modes de réalisation, on pourra prévoir une disposition de l’élément absorbant selon un agencement principalement parallèle au toit ou au capot, ou bien sensiblement perpendiculaire à cet élément de structure du véhicule.
[0048] Selon un autre exemple de réalisation d'un véhicule équipé d'un système de récupération de liquide selon l'invention, une surface perméable au liquide est située autour d'au moins un passage de roues.
[0049] En effet, lorsqu'un véhicule se déplace sur une route mouillée, les roues de ce véhicule entraînent, dans leur rotation, de l'eau vers les passages de roues. De plus, il est à noter que la quantité d'eau déplacée dans ce cas par les roues est supérieure à celle captée par exemple au niveau d'un capot avant ou d'un toit du véhicule.
[0050] L'élément absorbant, le premier élément de pression, le deuxième élément de pression, un éventuel bac de récupération et le ou les actionneurs précédemment décrits peuvent alors être agencés dans un ou plusieurs passages de roues. Selon un exemple, plusieurs passages de roues peuvent être équipés de dispositifs de stockage transitoire tels que précédemment décrits, chacun d'entre eux étant relié à un réservoir de stockage alimentant un ou plusieurs dispositifs de nettoyage de surfaces vitrées et/ ou de surfaces optiques du véhicule.
[0051] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à l’aide de la description qui suit et des dessins parmi lesquels :
[0052] la [Ligure 1] est une vue schématique générale des principaux composants d'un système de récupération de liquide selon un premier exemple de réalisation de l'invention,
[0053] la [Ligure 2] est une vue schématique des principaux composants d'un système de récupération de liquide selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention,
[0054] la [Figure 3] est une vue schématique des principaux composants d'un système de récupération de liquide selon un troisième exemple de réalisation de l'invention,
[0055] la [Figure 4] est une vue schématique d'un véhicule automobile selon un premier exemple d'implantation du système de récupération de liquide selon l'invention,
[0056] et la [Figure 5] est une vue schématique en perspective d'un deuxième exemple d'implantation d'un système de récupération de liquide sur un véhicule automobile.
[0057] Il faut tout d'abord noter que si les figures exposent l'invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, elles peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. Il est également à noter que, sur l'ensemble des figures, les éléments similaires et/ou remplissant la même fonction sont indiqués par le même repère.
[0058] Dans ce qui suit, l'invention sera décrite et illustrée dans son application à la récupération d'eau de pluie, étant entendu que le système selon l'invention peut être utilisé pour la récupération de tout type de liquide dans un véhicule automobile.
[0059] En référence à la [Figure 1], un système de récupération de liquide 100 selon l'invention comprend un dispositif de récupération de liquide 1, ainsi qu'un réservoir de stockage 5, et un dispositif de stockage transitoire 2 agencé entre le dispositif de récupération de liquide 1 et le réservoir de stockage 5.
[0060] Dans l’exemple illustré et dans la description qui en résulte, le dispositif de stockage transitoire est agencé directement en regard du dispositif de récupération de liquide, étant entendu qu’un système de canalisations pourrait être prévu entre ces deux composants. Toutefois, il convient de noter que l’agencement schématique illustré permet d’avoir un dispositif de stockage transitoire qui s’étend sensiblement sur la même surface que celle sur laquelle s’étend le dispositif de récupération de liquide, l’eau de pluie captée de façon sensiblement homogène sur toute la surface du dispositif de récupération de liquide s’écoulant alors également de façon homogène sur toute la surface du dispositif de stockage transitoire.
[0061] Selon l'invention, le dispositif de récupération 1 comprend au moins une surface perméable au liquide 10, par laquelle un liquide, ici de l'eau de pluie, est capté dans le système de récupération de liquide 100. Avantageusement, la surface perméable 10 est une surface microporeuse, par exemple une tôle micro-perforée ou une pièce réalisée dans un matériau composite configuré pour laisser passer l'eau. Tel que cela est visible sur la [Figure 3] par exemple, la surface perméable au liquide est avantageusement une surface de carrosserie du véhicule automobile sur lequel est implanté le système de récupération de liquide.
[0062] Le réservoir de stockage 5, schématiquement représenté sur la [Figure 1], est configuré pour alimenter en liquide un ou plusieurs dispositifs de nettoyage, non représentés sur la [Figure 1], destinés à nettoyer une ou plusieurs surfaces vitrées ou surfaces optiques d'un véhicule automobile. Il est à noter que, selon un exemple de réa12 lisation non représenté par les figures, le réservoir de stockage 5 peut comprendre plusieurs réservoirs élémentaires reliés entre eux et/ou au dispositif de récupération de liquide 1.
[0063] En référence à la [Figure 1], le dispositif de stockage transitoire 2 comprend un élément absorbant 20 ainsi qu’un premier élément de pression 21 et un deuxième élément de pression 22 entre lesquels est agencé l’élément absorbant. Comme le montre la [Figure 1], le premier élément de pression 21 est agencé entre l'élément absorbant 20 et le dispositif de récupération de liquide 1, et le deuxième élément de pression 22 est agencé entre l'élément absorbant 20 et le réservoir de stockage 5.
[0064] Le premier élément de pression 21 est configuré pour laisser passer le liquide ayant traversé la surface perméable 10 et permettre son acheminement jusqu'à l'élément absorbant 20. Selon un exemple, le premier élément de pression 1 peut être une grille, ou une tôle perforée ou micro-perforée. Dans l’exemple illustré, le premier élément de pression 21 est fixe par rapport à l'élément absorbant 20 et par rapport à la surface perméable 10. Plus particulièrement, le premier élément de pression peut être fixé par rapport à un élément de structure ou de carrosserie portant la surface perméable 10 et l’élément absorbant 20 peut être logé dans un châssis solidaire du premier élément de pression, le châssis devant être dimensionné pour permettre la compression et l’expansion de l’élément absorbant.
[0065] L'élément absorbant 20 est configuré pour piéger et stocker le liquide ayant traversé la surface perméable 10. Selon un exemple, l'élément absorbant 20 est une mousse choisie pour sa surface spécifique importante qui peut être disposée en regard de la surface couverte par la surface perméable 10 et pour sa capacité à absorber et à restituer l’eau de pluie ayant traversé cette surface perméable 10.
[0066] Le deuxième élément de pression 22 est mobile par rapport à l'élément absorbant 20 et par rapport au premier élément de pression 21. Dans l’exemple illustré, le deuxième élément de pression 22 est mobile en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire aux faces principales de l'élément absorbant 20, ce mouvement en translation tendant à rapprocher ou éloigner le deuxième élément de pression du premier élément de pression. Cette direction est illustrée par la double flèche F sur la [Figure 1]. Cette direction peut également être considérée comme la direction de l’empilement les uns au-dessus des composants du système de récupération de liquide que sont la surface le deuxième élément de pression mobile 22, l’élément absorbant 20 et le premier élément de pression fixe 21, ainsi ici que la surface perméable 10.
[0067] On comprend que le deuxième élément de pression 22 est mobile par rapport au premier élément de pression 21 qui lui reste fixe, de sorte que la mobilité relative de l’un par rapport à l’autre des éléments de pression est simple à observer. Par ailleurs, le deuxième élément de pression 22 est dit mobile par rapport à l’élément absorbant en ce que le dispositif de stockage transitoire est tel que l’on commande le déplacement du deuxième élément de pression alors que l’on ne commande pas le déplacement de l’élément absorbant, ce dernier ne faisant que se déformer sous l’effet de la pression exercée par les éléments de pression lors de leur rapprochement l’un de l’autre.
[0068] Tel que cela a pu être et sera mentionné, la mobilité relative de l’un par rapport à l’autre peut être, sans sortir du contexte de l’invention, mise en œuvre par un premier élément de pression 21 mobile par rapport à un deuxième élément de pression 22 fixe.
[0069] Selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par la [Figure 1], l'élément absorbant 20 présente la forme générale d'une plaque sensiblement parallélépipédique formée de deux faces principales sensiblement parallèles entre elles, et séparées l'une de l'autre par une épaisseur faible au regard des dimensions des faces principales précitées.
[0070] Selon cet exemple de réalisation, le deuxième élément de pression 22 se présente sous la forme générale d'une plaque mince, et le premier élément de pression 21 forme un volume de réception dont la forme et les dimensions sont sensiblement complémentaires de celles de l'élément absorbant 20 et du deuxième élément de pression 22. Plus précisément, les formes et dimensions du deuxième élément de pression 22 sont définies de telle manière que, lorsqu'il est déplacé vers le premier élément de pression 21 selon le sens illustré par la flèche Fl sur la [Figure 1], il peut s'insérer au moins partiellement dans le volume de réception défini par le premier élément de pression 21. Il résulte alors de ce qui précède que, lors d'un tel déplacement, l'élément absorbant 20 est comprimé entre le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22.
[0071] La mousse formant l’élément absorbant peut ainsi présenter la forme d’une plaque sensiblement plane et parallèle à la surface perméable, et de forme sensiblement identique à celle des éléments de pression. Dans une variante non illustrée, l’élément absorbant, et notamment la mousse qui peut le composer, peut présenter des formes et agencements différents notamment pour être disposée perpendiculairement à la surface perméable. Il est également possible d’envisager que l’élément absorbant comporte une première partie sensiblement plane et parallèle à la surface perméable et une deuxième partie composée de plots et blocs perpendiculaires à cette première partie.
[0072] Comme le montre la [Figure 1], le système de récupération 100 comprend au moins un actionneur 3 configuré pour commander les déplacements, précédemment décrits, du deuxième élément de pression 22 ou du premier élément de pression 21, ainsi qu'un module de contrôle 4 configuré pour gouverner le ou les actionneurs 3 précités. Selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par la [Figure 1], le système de récupération de liquide 100 comporte au moins deux actionneurs 3, agencés sensiblement au regard de coins de l'élément absorbant 20, du premier élément de pression et du deuxième élément de pression 22. Deux actionneurs sont représentés schématiquement, mais on comprendra que leur nombre et leur disposition sont avantageusement choisis de manière à guider sans contraintes le deuxième élément de pression lors de son déplacement.
[0073] Le module de contrôle 4 est configuré pour commander les actionneurs 3 dès lors que des conditions de déclenchement d’une opération de récupération de liquide sont détectées, et par exemple lorsqu'une quantité prédéfinie de liquide est piégée dans l'élément absorbant 20.
[0074] Selon un premier exemple de réalisation, la commande des actionneurs 3 peut être réalisée sur la base d'une information délivrée par un capteur de masse de l'élément absorbant 20. Selon un tel exemple, la commande des actionneurs 3 peut être réalisée dès lors que la masse de l'élément absorbant 20 est supérieure à une première valeur seuil préalablement définie.
[0075] Dans l’exemple illustré, l’invention prévoit que les actionneurs 3 sont commandés de manière à déplacer le deuxième élément de pression 22 en direction du premier élément de pression 21, dans le sens illustré par la flèche Fl sur la [Figure 1], dès lors que la masse de l'élément absorbant 20 est supérieure à la première valeur seuil préalablement évoquée. Dans ce mouvement de translation du deuxième élément de pression 22 en direction du premier élément de pression 21, l'élément absorbant 20 est comprimé entre le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22. Il s'ensuit que le liquide piégé dans l'élément absorbant 20 est extrait de ce dernier.
[0076] Selon un tel exemple, l'invention prévoit également que les actionneurs 3 sont commandés à ramener le deuxième élément de pression 22 dans sa position initiale, c'est-à-dire à déplacer le deuxième élément de pression 22 à l'opposé du premier élément de pression 21, en direction du réservoir de stockage 5, selon le sens illustré par la flèche F2 sur la [Figure 1], dès lors qu’une condition d’arrêt est détectée, et par exemple lorsque la masse de l'élément absorbant est inférieure à une deuxième valeur seuil préalablement définie. Dans ce mouvement de translation, l'élément absorbant 20 est décomprimé et reprend peu à peu son volume initial. Il peut être prévu que l’élément absorbant soit lié sur l’une de ses faces au deuxième élément de pression de manière à s’assurer son redéploiement rapide lors du retrait du deuxième élément de pression dans sa position initiale.
[0077] On comprend que la commande des actionneurs serait similaire, au sens de déplacement près, si leur actionnement entraînait le déplacement du premier élément de pression.
[0078] La commande des actionneurs 3 peut être réalisée à des intervalles de temps réguliers, le cas échéant fonction de conditions météorologiques données et/ou d’état de fonctionnement du véhicule. A titre d’exemple non limitatif, le module de contrôle configuré pour commander les actionneurs 3 peut recevoir et traiter des informations délivrées par un thermomètre et/ou un capteur de pluie embarqué(s) sur le véhicule et il peut recevoir une information sur le roulage ou le parcage du véhicule. En d’autres termes, la commande des actionneurs 3 peut être réalisée à des intervalles de temps différents selon que le temps soit pluvieux ou sec et selon que le véhicule roule ou soit à l’arrêt.
[0079] Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 1], le système de récupération de liquide 100 comprend un bac de récupération 23, configuré pour recueillir le liquide extrait de l'élément absorbant 20 lorsque ce dernier est comprimé entre le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22. Le bac de récupération 23 agit ainsi comme bac de stockage tampon entre l'élément absorbant 20 et le réservoir de stockage 5.
[0080] Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 1], le bac de récupération 23 est agencé entre le deuxième élément de pression 22 et le réservoir de stockage 5, et il présente une forme sensiblement complémentaire de celle du deuxième élément de pression 22, formant ainsi un logement de réception du deuxième élément de réception. On comprend que le bac de récupération 23 suit le déplacement du deuxième élément de pression et forme avec lui un ensemble mobile susceptible de venir compresser l’élément absorbant. Dans l’exemple illustré, les actionneurs 3, configurés pour déplacer le deuxième élément de pression, sont avantageusement en contact d’une face externe du bac de récupération 23, à l’opposé du deuxième élément de pression mobile 22, et sont commandés pour pousser le bac de récupération vers le premier élément de pression fixe 21, entraînant ainsi le déplacement du deuxième élément de pression mobile 22. Par ailleurs, le bac de récupération présente ici une forme sensiblement complémentaire de celle de l'élément absorbant 20, en formant ainsi un logement de réception du deuxième élément de réception et de l’élément absorbant lorsque l’ensemble mobile est au plus près du premier élément de pression fixe 21.
[0081] Lorsque l'élément absorbant 20 est comprimé ci entre le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22, le liquide extrait de l’élément absorbant s’écoule dans le bac de récupération de liquide. La présence d’un bac de récupération de liquide qui forme un logement pour le deuxième élément de pression permet de proposer un deuxième élément de pression qui prend indistinctement la forme d’une grille ou d’une plaque microperforée, conformément au premier élément de pression, afin que le liquide extrait tombe directement dans le fond du bac de récupération de liquide ou bien la forme d’une plaque pleine, tel que cela a été illustré sur la [Figure 1], le liquide passant autour de la plaque pour tomber dans le bac de récupération.
[0082] Le système de récupération de liquide 100 présente donc ici un premier mode de fonctionnement, résultant de ce qui vient d’être décrit et notamment de la mise en œuvre des actionneurs lorsqu’il est jugé nécessaire de rendre mobile le deuxième élément de pression. Dans ce premier mode de fonctionnement, le liquide acheminé vers le réservoir de stockage 5 est extrait de l'élément absorbant 20 par compression de celui-ci entre le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression : un tel mode de fonctionnement peut être désigné comme mode actif de récupération de liquide.
[0083] Le système de récupération de liquide 100 présente l’avantage de pouvoir fonctionner également selon un deuxième mode de fonctionnement, désigné comme mode passif de récupération de liquide. Selon ce mode de récupération passif, lorsque la quantité de liquide piégée dans l'élément absorbant 20 est supérieure à la quantité maximale que le matériau constituant cet élément peut absorber, le liquide en excès suinte de l'élément absorbant 20, et il est alors acheminé, par gravité ou par capillarité, au travers du deuxième élément de pression 22, vers le bac de récupération 23, puis vers le réservoir de stockage 5. Il est à noter que le mode passif de récupération de liquide n'entraîne aucune consommation électrique supplémentaire au sein d'un véhicule équipé d'un système de récupération de liquide 100 selon l'invention.
[0084] Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 1], pour faciliter le transfert du liquide du bac de récupération 23 vers le réservoir de stockage 5, le système de récupération 100 comporte un entonnoir de captation 6, relié au réservoir de stockage 5 par une canalisation 7 schématiquement représentée sur la [Figure 1]. L’utilisation d’un entonnoir 6 permet de faciliter la réalisation de la canalisation 7 disposée entre le dispositif de stockage transitoire 2 et le réservoir de stockage 5.
[0085] On comprend que dans l’implantation du système de récupération de liquide dans le véhicule automobile, on peut prévoir une inclinaison des composants de ce système de manière à ce que le liquide récupéré dans le fond du bac de récupération suite à la pression de l’élément absorbant circule plus facilement vers l’entonnoir de captation 6.
[0086] La [Figure 2] illustre une première variante de réalisation du système de récupération de liquide tel qu'illustré par la [Figure 1]. On retrouve sur cette figure les composants décrits précédemment et illustrés par la [Figure 1] : la surface perméable 10, le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22, ainsi que l'élément absorbant 20 et le bac de récupération 23. Selon la première variante de réalisation illustré par la [Figure 2], le transfert du liquide recueilli dans le bac de récupération 23 vers le réservoir de stockage 5 est réalisé par un ensemble de fentes et rainures 24 agencées dans la paroi de fond du bac de récupération 23 et qui débouche via un orifice réalisé dans la paroi de fond du bac de récupération dans la canalisation 7 distribuant le réservoir de stockage 5. Comme précédemment évoqué pour la description de la [Figure 1], la circulation du liquide recueilli dans le bac de récupération, ici le long de ces fentes et rainures 24, est facilitée par Γinclinaison des composants du système de récupération.
[0087] Bien entendu, la forme du bac de récupération et des moyens associés pour le guidage du liquide récupéré dans ce bac vers le réservoir de stockage pourrait être différente, et à titre d’exemple de variante non limitatif, on pourrait prévoir un bac de récupération fixe, dans lequel l’eau extrait de l’élément absorbant tombe après avoir traversé le deuxième élément de pression mobile ici perforé. On a illustré sur la [Figure 3] une deuxième variante de l’invention dans laquelle les actionneurs 3 sont configurés pour commander directement le déplacement du deuxième élément de pression 22 mobile en laissant le bac de récupération 23 fixe, et dans lequel le deuxième élément de pression 22 est perforé pour laisser passage au liquide extrait de l’élément absorbant par compression.
[0088] Par ailleurs, la deuxième variante illustrée sur la [Figure 3] diffère en ce que le premier élément de pression consiste uniquement en une forme de plaque perforée plane, sans rebord périphérique formant guidage pour le plaquage de l’élément absorbant. Bien entendu, des caractéristiques décrites et illustrées pour l’une des variantes, à titre d’exemple la forme plane du premier élément de pression fixe, pourraient être combinées avec des caractéristiques d’autres variantes, par exemple la configuration fixe du bac de récupération, sans que l’on sorte pour autant du contexte de l’invention.
[0089] La [Figure 4] illustre un premier exemple d'implantation d'un système de récupération 100 selon l'invention sur un véhicule automobile 500. Selon cet exemple, une surface perméable 10 du dispositif de récupération de liquide 1, ainsi que le dispositif de stockage transitoire 2, sont situés dans la zone du capot avant 50 du véhicule 500. De façon alternative ou cumulative, une surface perméable 10 et le dispositif de stockage transitoire 2 associé peuvent être situés dans la zone de toit 51 du véhicule. D'une manière plus générale, selon un tel exemple de réalisation et dans le cadre de l'application privilégiée de l'invention à la récupération d'eau de pluie, une surface perméable 10 du dispositif de récupération de liquide 1 est agencée dans une zone du véhicule 500 présentant une surface importante exposée aux intempéries. Une telle configuration a pour avantage de permettre la récupération lorsque le véhicule 500 se déplace ou lorsque le véhicule 500 est à l'arrêt ou inutilisé. Dans ce cas, le module de contrôle 4 précédemment décrit peut, par exemple, être alimenté électriquement par une batterie du véhicule.
[0090] Selon l'exemple illustré par la [Figure 4], le système de récupération de liquide 100 selon l'invention peut donc réaliser une récupération de liquide, et notamment d’eau de pluie, aussi bien lorsque le véhicule 500 se déplace que lorsque le véhicule 500 est à l'arrêt ou inutilisé.
[0091] La surface perméable 10 forme tout ou partie de l’élément de carrosserie concerné. A titre d’exemple, le capot avant comporte un panneau structurant sur lequel sont fixés notamment en périphérie les éléments d’articulation du capot et au centre duquel est réalisée une plaque formant la surface perméable 10. On comprend que pour des raisons d’esthétique et pour des raisons de réalisation d’un premier niveau de filtration, les perforations de cette surface perméable 10 présentent des petites dimensions et que la représentation qui en est faite sur la [Figure 4] est exagérée pour faciliter la compréhension du lecteur. Le dispositif de stockage transitoire 2 est disposé en regard de la face interne de la surface perméable, c’est-à-dire la face non visible sur la [Figure 4] et tournée vers l’intérieur du véhicule. Les éléments fixes de ce dispositif de stockage transitoire sont avantageusement rendus solidaires de l’élément de carrosserie, ici le capot avant, de manière à ce que la position des différents éléments les uns par rapport aux autres soit stable malgré les opérations d’ouverture et de fermeture du capot. Les éléments mobiles de ce dispositif de stockage transitoire, et notamment le deuxième élément mobile de pression et le cas échéant le bac de récupération sont guidés par des moyens appropriés rendus solidaires d’éléments de structure proches du capot avant, ou du toit le cas échéant.
[0092] La [Figure 5] illustre un deuxième exemple d'implantation d'un système de récupération de liquide 100 selon l'invention dans un véhicule 500. Selon cet exemple, une surface perméable 10 du dispositif de récupération de liquide 1, ainsi que le dispositif de stockage transitoire 2, sont situés dans un passage de roues 52 du véhicule 500. Selon une variante d'un tel exemple d’implantation, une surface perméable 10 du dispositif de récupération de liquide 1 et un dispositif de stockage transitoire 2 peuvent être agencés dans chaque passage de roues 52 du véhicule 500.
[0093] Lorsque le véhicule 500 se déplace sur une chaussée mouillée, la quantité d'eau entraînée par les roues 55 du véhicule 500 dans leur rotation est supérieure à la quantité d'eau recueillie, par exemple, au niveau d'un capot avant 50 ou d'un toit 51 du véhicule 500. La configuration plus particulièrement illustrée par la [Figure 5] permet donc la récupération d'une quantité de liquide supérieure à la quantité récupérée selon la configuration illustrée par la [Figure 4].
[0094] Selon l'exemple illustré par la [Figure 5], toutefois, la récupération de liquide n'est possible que lorsque le véhicule 500 se déplace : en référence aux dénominations précédemment définies, la récupération de liquide selon une telle configuration est donc effectuée de manière dynamique seulement.
[0095] Comme le montre la [Figure 5], l'élément absorbant 20, le premier élément de pression 21 et le deuxième élément de pression 22 présentent alors des formes courbes sensiblement complémentaires de celles d'un passage de roues 52. De plus, comme le montre la [Figure 4], le bac de récupération 23, configuré pour recevoir le liquide extrait de l'élément absorbant 20 ou suintant de ce dernier, est ici agencé sensiblement au regard du premier élément de pression 21 et de la surface perméable 10, précédemment définis. En effet, il résulte de la configuration du passage de roues 52 et de l'organisation des composants du système de récupération de liquide 100 selon l'invention, qu'un tel agencement permet une récupération par simple gravité du liquide issu ou extrait de l'élément absorbant 20.
[0096] L'invention, telle qu'elle vient d'être décrite et illustrée, permet, par la mise en œuvre de moyens simples et peu coûteux, de réaliser une récupération efficace d'un liquide tel que, par exemple, de l'eau de pluie ou de l'eau de fonte de neige, dans un véhicule automobile. De plus, par les différents modes de mise en œuvre qu'elle autorise, l'invention permet de réaliser une récupération passive ou active du liquide considéré, ainsi qu'une récupération statique ou dynamique de ce dernier. L'invention permet donc de réaliser la récupération recherchée dans une large gamme de conditions d'utilisation du véhicule. Cette récupération se fait par l’intermédiaire d’un bloc pilotable facilement et dans lequel l’élément absorbant est remplaçable facilement, après une durée d’utilisation définie par exemple.
[0097] L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés, et elle s'applique également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison de tels moyens.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Système de récupération de liquide (100) pour un véhicule automobile (500), comprenant un dispositif de récupération de liquide (1) et un réservoir de stockage (5) configuré pour communiquer avec le dispositif de récupération de liquide (1), dans lequel le dispositif de récupération de liquide (1) comprend au moins une surface perméable au liquide (10) et dans lequel un dispositif de stockage transitoire de liquide (2) est agencé entre la surface perméable au liquide (10) du dispositif de récupération de liquide (1) et le réservoir de stockage (5). [Revendication 2] Système (100) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de stockage transitoire (2) comprend un élément absorbant (20) agencé entre un premier élément de pression (21) et un deuxième élément de pression (22), l’un des deux éléments de pression étant mobile entre une première position standard et une deuxième position de compression de l’élément absorbant. [Revendication 3] Système (100) selon la revendication précédente, dans lequel la surface perméable au liquide (10), le premier élément de pression (21), l’élément absorbant (20) et le deuxième élément de pression (22) sont empilés dans cet ordre selon une direction parallèle à la direction de déplacement dudit élément de pression entre la première position standard et la deuxième position de compression de l’élément absorbant. [Revendication 4] Système (100) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de stockage transitoire (2) comprend au moins un actionneur (3) configuré pour déplacer le deuxième élément de pression (22) dans un sens de rapprochement et d’éloignement du premier élément de pression (21). [Revendication 5] Système (100) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de stockage transitoire (2) comprend un module de contrôle (4) configuré pour commander l'au moins un actionneur (3) dès lors que des conditions de déclenchement d’une opération de récupération de liquide sont détectées. [Revendication 6] Système (100) selon la revendication précédente, dans lequel le module de contrôle (4) est configuré pour commander l'au moins un actionneur (3) dès lors que la quantité de liquide absorbée par l'élément absorbant (20) est supérieure à une première quantité seuil préalablement définie. [Revendication 7] Système (100) selon la revendication 5, dans lequel le module de contrôle (4) est configuré pour commander l'au moins un actionneur (3)
    à des intervalles de temps préalablement définis. [Revendication 8] Système (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel le dispositif de stockage transitoire (2) comprend un bac de récupération (23) configuré pour recevoir le liquide extrait de l'élément absorbant (20) et pour diriger ce liquide vers le réservoir de stockage (5). [Revendication 9] Véhicule automobile (500) comprenant un système de récupération de liquide (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface perméable au liquide (10) est réalisée sur tout ou partie d’un élément de carrosserie du véhicule, ladite surface perméable au liquide correspondant à la face externe de cet élément de carrosserie tournée vers l’extérieur du véhicule. [Revendication 10] Véhicule automobile (500) comprenant un système de récupération de liquide (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel une surface perméable au liquide (10) est agencée dans au moins un passage de roues (52) du véhicule (500).
FR1874278A 2018-12-27 2018-12-27 Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile Active FR3091252B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874278A FR3091252B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874278A FR3091252B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091252A1 true FR3091252A1 (fr) 2020-07-03
FR3091252B1 FR3091252B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=67262415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874278A Active FR3091252B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091252B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102182224A (zh) * 2011-03-16 2011-09-14 东北林业大学 一种车载雨水收集利用系统
AU2010227049A1 (en) * 2010-10-08 2012-04-26 Luettin, Urs Mr Automatic refill system
CN204701503U (zh) * 2015-04-29 2015-10-14 昆山欣合纤维制品有限公司 一种地毯
FR3062365A1 (fr) * 2017-02-02 2018-08-03 Valeo Systemes D'essuyage Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
CN106274821B (zh) * 2016-08-24 2018-08-14 宁波市艾瑞生净化科技有限公司 一种智能车载净水收纳装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010227049A1 (en) * 2010-10-08 2012-04-26 Luettin, Urs Mr Automatic refill system
CN102182224A (zh) * 2011-03-16 2011-09-14 东北林业大学 一种车载雨水收集利用系统
CN204701503U (zh) * 2015-04-29 2015-10-14 昆山欣合纤维制品有限公司 一种地毯
CN106274821B (zh) * 2016-08-24 2018-08-14 宁波市艾瑞生净化科技有限公司 一种智能车载净水收纳装置
FR3062365A1 (fr) * 2017-02-02 2018-08-03 Valeo Systemes D'essuyage Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091252B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300970B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
EP3390209B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP3463995A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
FR3058652A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur optique, systeme d’assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
FR3086615A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
WO2013060998A1 (fr) Procédé et dispositif pour la décantation d'huile contenue dans un flux gazeux
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR3091252A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour vehicule automobile
EP3802239A1 (fr) Système de récupération de liquide pour véhicule automobile
FR2536739A1 (fr) Separateur horizontal
EP3856587B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3109105A1 (fr) Procédé de nettoyage d’un dispositif de protection pour un système d’assistance à la conduite pour un véhicule automobile et système d’assistance à la conduite associé
FR2921591A1 (fr) Col d'entree d'air en facade avec dispositif de traitement de choc pieton et dispositif de decantation d'eau integres pour un vehicule automobile
WO2001021274A1 (fr) Perfectionnements apportes aux filtres a lit de materiau granulaire, notamment pour le traitement des eaux
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
EP2260188B1 (fr) Dispositif de recuperation de l'huile contenue dans les gaz de combustion a efficacite amelioree
FR2890574A1 (fr) Dispositif separateur gaz-liquide.
FR3119101A1 (fr) Dispositif de dépollution d’eaux d’eau pluviale pour caniveau
FR2652103A1 (fr) Dispositif multifonctionnel de deneigement des surfaces et voies de circulation, destine a equiper une base mobile de vehicule.
FR2685930A1 (fr) Dispositif de deshuilage.
WO2022167598A1 (fr) Procédé de maintenance d'un robot de livraison
WO2023007014A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
WO2022034495A1 (fr) Système de génération d'une énergie électrique destiné à être associé à au moins un tronçon d'une voie de circulation terrestre
FR2939053A1 (fr) Systeme de retention filtrant pour produits chimiques
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d'effluent

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6