FR3090879A1 - Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine - Google Patents

Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3090879A1
FR3090879A1 FR1873283A FR1873283A FR3090879A1 FR 3090879 A1 FR3090879 A1 FR 3090879A1 FR 1873283 A FR1873283 A FR 1873283A FR 1873283 A FR1873283 A FR 1873283A FR 3090879 A1 FR3090879 A1 FR 3090879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor
sample
cutting
preparation
dispenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090879B1 (fr
Inventor
Josserand Bassery
Stéphane KNITTEL
Sébastien BLAS
Alexandre GIMEL
Ba-Phuc TANG
Maxime Paul Numa Givert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1873283A priority Critical patent/FR3090879B1/fr
Publication of FR3090879A1 publication Critical patent/FR3090879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090879B1 publication Critical patent/FR3090879B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0016Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings of aircraft wings or blades
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0066Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings by exciting or detecting vibration or acceleration
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M7/00Vibration-testing of structures; Shock-testing of structures
    • G01M7/02Vibration-testing by means of a shake table
    • G01M7/027Specimen mounting arrangements, e.g. table head adapters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

MÉTHODE DE PRÉPARATION D’UN ECHANTILLON POUR LA CARACTÉRISATION DES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES D’UN DISTRIBUTEUR DE TURBOMACHINE L’invention se rapporte à une méthode de préparation d’un échantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur (1) de turbomachine, le distributeur (1) comportant une pluralité d’aubes (2) s’étendant entre une plateforme inférieure (8) et une plateforme supérieure (8’) du distributeur (1), la méthode (100) comportant : un premier découpage du distributeur (1) selon un plan vertical (P1) pour isoler une portion du distributeur (1) comprenant une aube (2) positionnée entre une partie de la plateforme inférieure (8) et une partie de la plateforme supérieure (8’), un deuxième découpage de ladite portion du distributeur (1) selon un plan horizontal pour scinder ladite portion du distributeur en au moins deux échantillons comprenant chacun une partie de l’aube (2). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Description
Titre de l’invention : MÉTHODE DE PRÉPARATION D’UN ECHANTILLON POUR LA CARACTÉRISATION DES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES D’UN DISTRIBUTEUR DE TURBOMACHINE
Domaine technique
[0001] L’invention se rapporte au domaine général des turbomachines.
[0002] L’invention concerne plus particulièrement la préparation d’un échantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine ainsi que la caractérisation dudit échantillon.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
[0003] Une turbomachine aéronautique comporte classiquement un compresseur, une chambre de combustion et une turbine.
[0004] La turbine, située en aval de la chambre de combustion, comporte des éléments fixes (stator) et des éléments mobiles (rotor). Les éléments mobiles sont des roues mobiles porteuses d'aubes, ces roues mobiles étant intercalées entre des grilles d'aubes fixes, également appelées distributeur. Le couple distributeur/roue mobile constitue un étage de turbine.
[0005] Par ailleurs, chaque aube, de distributeur ou de roue mobile, présente un intrados et un extrados s’étendant entre un bord d’attaque et un bord de fuite.
[0006] Afin d’optimiser les performances de la turbomachine, notamment en réduisant sa masse et donc sa consommation en carburant, une solution consiste à affiner le bord de fuite des aubes de distributeur pour tous les étages de turbine. A cet effet, les aubes, généralement obtenues par fonderie, sont usinées chimiquement au niveau de leur bords de fuite en les plongeant dans un électrolyte contenant une solution acide à une température et pendant une durée adaptées pour obtenir la réduction d’épaisseur souhaitée.
[0007] Toutefois, un tel usinage chimique peut entrainer des altérations de surface au niveau des bords de fuite des aubes qui peuvent nuire à la tenue mécanique du distributeur.
[0008] De manière générale, il est nécessaire de s’assurer que l’utilisation d’un procédé de fabrication spécifique d’un distributeur n’entraine pas un abattement préjudiciable des propriétés mécaniques du distributeur.
[0009] Une solution bien connue pour caractériser les propriétés mécaniques d’une pièce de turbomachine consiste à soumettre ladite pièce à un test de fatigue vibratoire en banc d’essai.
[0010] Cependant, la réalisation d’un tel test sur un distributeur de turbine est complexe, notamment en raison de la géométrie du distributeur. En outre, les résultats obtenus sont difficilement interprétables.
Résumé de l’invention
[0011] Dans ce contexte, l’invention vise à résoudre les problèmes précités en proposant une solution permettant de simplifier la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur obtenu par un procédé de fabrication spécifique.
[0012] L’invention selon un premier aspect se rapporte à une méthode de préparation d’un échantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine, le distributeur comportant une pluralité d’aubes s’étendant entre une plateforme inférieure et une plateforme supérieure du distributeur.
[0013] La méthode de préparation comportant :
• un premier découpage du distributeur selon un plan vertical pour isoler une portion du distributeur comprenant une aube positionnée entre une partie de la plateforme inférieure et une partie de la plateforme supérieure, • un deuxième découpage de ladite portion du distributeur selon un plan horizontal pour scinder ladite portion du distributeur en au moins deux échantillons comprenant chacun une partie de l’aube.
[0014] On note que les termes « horizontal », « vertical » sont utilisés en référence à l’axe longitudinal de l’aube de sorte qu’un plan vertical est sensiblement parallèle à l’axe longitudinal de l’aube tandis qu’un plan horizontal est sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal.
[0015] Par ailleurs, le terme « distributeur » désigne aussi bien un distributeur annulaire qu’un secteur de distributaire, i.e. une partie du distributeur.
[0016] Le procédé de préparation selon l’invention permet de résoudre les inconvénients précités.
[0017] En effet, la caractérisation de l’échantillon, obtenu par le procédé de préparation selon l’invention, est plus simple que celle d’un distributeur. En particulier, l’échantillon est moins rigide qu’un secteur de distributeur ou qu’un distributeur complet de sorte qu’il est plus facile à exciter dans un banc d’essai. En effet, la fréquence de résonnance de l’échantillon est plus faible que la fréquence de résonnance du distributeur.
[0018] De plus, l’échantillon présente un encombrement réduit par rapport au distributeur de sorte qu’il est plus facile à intégrer dans un banc d’essai.
[0019] La méthode de préparation selon le premier aspect de l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
[0020] Selon un mode de réalisation non limitatif, la méthode de préparation comporte, préalablement aux premier et deuxième découpages, une étape de fourniture d’un secteur de distributeur.
[0021] Selon un mode de réalisation non limitatif, la deuxième étape de découpage comporte une première sous-étape de découpage suivant un premier plan horizontal situé à mi-hauteur de l’aube.
[0022] Selon un mode de réalisation non limitatif, le deuxième découpage comporte une deuxième sous-étape de découpage suivant un second plan horizontal au niveau de la jonction entre l’aube et la plateforme inférieure ou la plateforme supérieure.
[0023] Selon un mode de réalisation non limitatif, la méthode de préparation comporte, après la deuxième sous-étape de découpage, une étape de fixation de de l’échantillon sur un socle.
[0024] Selon un mode de réalisation non limitatif, les étapes de découpage du distributeur sont précédées d’une étape de fabrication du distributeur par fonderie.
[0025] Selon un mode de réalisation non limitatif, les étapes de découpage du distributeur sont précédées d’une étape de fabrication par une méthode additive.
[0026] Selon un mode de réalisation non limitatif, l’étape de fabrication comporte un usinage chimique du distributeur.
[0027] Selon un mode de réalisation non limitatif, l’usinage chimique du distributeur est réalisé au niveau du bord de fuite des aubes du distributeur.
[0028] Selon un mode de réalisation non limitatif, l’étape de fabrication comporte un traitement de surface du distributeur.
[0029] Par ailleurs, l’invention selon un second aspect se rapporte à une méthode de caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine, la méthode de caractérisation comportant un test de fatigue vibratoire sur un échantillon de distributeur pour déterminer les caractéristiques mécaniques dudit échantillon, ledit échantillon étant obtenu par le procédé de préparation selon le premier aspect de l’invention.
[0030] La méthode de caractérisation selon le second aspect de l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
[0031] Selon un mode de réalisation non limitatif, le test de fatigue vibratoire est réalisé sur la première fréquence propre de l’échantillon.
[0032] Selon un mode de réalisation non limitatif, la méthode de caractérisation comporte :
• un calcul des caractéristiques mécaniques du distributeur à partir des caractéristiques mécaniques de l’échantillon, • une comparaison des caractéristiques mécaniques du distributeur avec les caractéristiques mécaniques d’un distributeur de référence.
Brève description des dessins
[0033] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
• à la figure 1, un schéma en bloc illustrant les étapes du procédé de préparation d’un échantillon de distributeur selon un mode de réalisation de l’invention ;
• à la figure 2, un schéma illustrant un secteur de distributeur de turbomachine ;
• à la figure 3, un schéma illustrant le premier découpage du secteur de dis- tributeur illustré à la figure 2 ;
• à la figure 4, un schéma illustrant le deuxième découpage de la portion du secteur de distributeur obtenue après le premier découpage illustré à la figure 3 ;
• aux figures 5a, 5b et 5c, des vues en perspective d’un échantillon obtenu par le procédé de préparation selon l’invention ;
• à la figure 6, un schéma en bloc illustrant les étapes du procédé de caractérisation des propriétés mécaniques de l’échantillon illustré aux figures 5a à 5c, selon un mode de réalisation de l’invention ;
• aux figures 7a et 7b, les résultats, respectivement, en déplacement et en contrainte de l’échantillon après le test de fatigue vibratoire du procédé de caractérisation illustré à la figure 6.
Description des modes de réalisation
[0034] Dans la présente demande, les adjectifs « intérieur » et « extérieur » sont utilisés en référence à une direction radiale de sorte que la partie ou la surface intérieure d'un élément est plus proche de l’axe de la turbomachine (non représentée) que la partie ou la surface extérieure du même élément.
[0035] En outre, dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical » sont utilisés en référence à l’axe longitudinal de l’aube de sorte qu’un plan vertical est sensiblement parallèle à l’axe longitudinal de l’aube tandis qu’un plan horizontal est sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal.
[0036] L’invention se rapporte à un procédé de préparation d’un échantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbine.
[0037] [fig.l] illustre les étapes du procédé de préparation 100 selon un mode de réalisation de l’invention.
[0038] Le procédé de préparation 100 commence par une étape de fabrication 101 d’un distributeur 1, en particulier d’un secteur de distributeur 1. En effet, un distributeur est annulaire et est généralement sectorisé en plusieurs secteurs disposés circonférentiellement bout à bout autour de l’axe longitudinal de la turbomachine.
[0039] [fig-2] illustre un exemple de secteur de distributeur 1 obtenu à l’issue de l’étape de fabrication 101.
[0040] En référence à la figure 2, le secteur de distributeur 1 comprend une pluralité d’aubes 2, ici six aubes, qui s’étendent selon un axe longitudinal X. Les aubes 2 sont agencées entre un segment de plateforme intérieure 8 et un segment de plateforme extérieure 8’. Une fois assemblés, les segments 8 forment la plateforme intérieure annulaire du distributeur, et les segments 8’ forment la plateforme extérieure annulaire du distributeur. Les plateformes annulaires intérieure et extérieures délimitent une veine principale 10 de circulation des gaz. En outre, chaque aube 2 comporte une surface intrados et une surface extrados s'étendant entre un bord d'attaque 3 et un bord de fuite 4 de l'aube 2.
[0041] Le secteur de distributeur 1 peut être fabriqué par fonderie à la cire perdue, procédé bien connu dans le domaine aéronautique, ou encore par une méthode additive. En outre, lors de l’étape de fabrication 101, le secteur de distributeur 1 peut faire l’objet d’un traitement de surface ou encore d’un usinage chimique du bord de fuite 4 des aubes 2 du secteur de distributeur 1.
[0042] Dans la suite de la description, on admettra que le procédé de préparation 100 de l’échantillon est réalisé à partir d’un secteur de distributeur 1. Dans une variante de réalisation, le procédé de préparation 100 est réalisé à partir d’un distributeur complet, i.e. annulaire.
[0043] Dans une étape 102, que l’on appellera premier découpage, le secteur de distributeur 1, préalablement fourni, est découpé selon un plan vertical PI, visible à la figure 3, afin d’isoler une portion 11 du secteur de distributeur 1.
[0044] [fig.3] illustre le premier découpage 102 du secteur de distributeur 1.
[0045] Avantageusement, la portion 11 du secteur de distributeur 1 à isoler est située au niveau des extrémités du secteur du distributeur 1 de sorte qu’il suffit d’un seul découpage selon un plan vertical pour isoler une portion 11 du secteur de distributeur 1. Ainsi, par exemple dans le cas du secteur de distributeur 1 illustré à la figure 3 qui comprend six aubes 2, la portion 11 à isoler comprend la première aube 2 ou la sixième aube 2.
[0046] Dans le cas où la portion 11 du secteur de distributeur 1 à isoler n’est pas située au niveau des extrémités du secteur du distributeur 1, un seul découpage selon un plan vertical est insuffisant. On rappelle qu’une portion 11 doit comprendre une seule aube positionnée entre une partie de la plateforme inférieure 8 et une partie de la plateforme supérieure 8’. Dans ce cas, le premier découpage 102 comporte deux sous-étapes de découpage du secteur de distributeur 1 suivant deux plans verticaux.
[0047] [fig.4] illustre la portion 11 du secteur de distributeur 1 obtenue à l’issue du premier découpage. En particulier, la portion 11 isolée comprend une seule aube 2 positionnée entre une partie de la plateforme inférieure 8 et une partie de la plateforme supérieure 8’.
[0048] Par la suite, dans une étape 103, que l’on appellera deuxième découpage, la portion 11 du secteur de distributeur 1 est découpée selon un plan horizontal afin de scinder ladite portion 11 en au moins deux échantillons 20 comprenant chacun une partie de l’aube 2.
[0049] Le deuxième découpage 103 comprend une première sous-étape de découpage 1031 suivant un premier plan horizontal P2, visible à la figure 4, situé à mi-hauteur de l’aube 2. En d’autres termes, après la première sous-étape de découpage 1031, on obtient une demi-aube solidaire d’une partie de la plateforme inférieure 8 ainsi qu’une demi-aube solidaire d’une partie de la plateforme supérieure 8’. Un tel découpage à mi-hauteur de l’aube 2 est optimal en termes d’encombrement de l’échantillon 20 dans le banc d’essai qui peut, en outre, excité à basse fréquence.
[0050] On note que dans une variante de réalisation, le premier plan horizontal P2 n’est pas situé à mi-hauteur de l’aube 2, mais par exemple aux trois quarts de la hauteur h de l’aube 2.
[0051] En outre, le deuxième découpage 103 comprend une deuxième sous-étape de découpage 1032 suivant un second plan horizontal P3. Le second plan horizontal P3 est situé au niveau de la jonction entre l’aube 2 et la plateforme inférieure 8 ou la jonction entre l’aube 2 et la plateforme supérieure 8’. Ainsi, à l’issue de la deuxième sous-étape de découpage 1032, la partie de plateforme inférieure 8 ou la partie de la plateforme supérieure 8’ solidaire de l’aube 2 découpée est retirée.
[0052] Dans une étape 104, l’échantillon 20 est fixé sur un socle 15 qui permet de maintenir l’échantillon 20 dans le banc d’essai.
[0053] [fig.5a] illustre une première vue en perspective de l’échantillon 20 lorsqu’il est fixé sur le socle 15.
[0054] [fig.5b] illustre une deuxième vue en perspective de l’échantillon 20 illustré à la figure 5a.
[0055] [fig.5c] illustre une vue latérale de l’échantillon 20 illustré aux figures 5a et 5b.
[0056] Avantageusement, le socle 15 présente globalement la même forme que la partie de la plateforme inférieure 8 ou de la plateforme supérieure 8’ à laquelle l’aube 2 découpée était fixée.
[0057] Par ailleurs, l’invention se rapporte à un procédé de caractérisation 200 des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbine. Par « distributeur », on entend aussi bien un secteur de distributeur qu’un distributeur annulaire complet.
[0058] [fig.6] illustre les étapes du procédé de caractérisation 200 selon un mode de réalisation de l’invention.
[0059] Ainsi, dans une étape 201, l’échantillon 20 fixé au socle 15 est soumis à un test de fatigue vibratoire dans un banc d’essai pour déterminer les caractéristiques mécaniques de l’échantillon 20. Par « caractéristiques mécaniques », on entend notamment la ré7 sistance mécanique de la pièce.
[0060] Avantageusement, le test de fatigue vibratoire est réalisé sur la première fréquence propre de l’échantillon 20. A noter que l’échantillon 20 a été préparé à partir d’un secteur de distributeur 1 dont les aubes ont été usinées chimiquement au niveau de leur bord de fuite 4 afin de réduire leur épaisseur.
[0061] [fig.7a] illustre les résultats en déplacement de l’échantillon 20 à la suite d’un test de fatigue vibratoire 201 réalisé à une fréquence de 1647 Hz.
[0062] [fig.7b] illustre les résultats en contrainte de l’échantillon 20 à la suite du même test fatigue vibratoire.
[0063] Comme on peut voir sur la figure 7a, la déformation maximale de l’échantillon 20 est observée à l’extrémité libre 21 de l’échantillon 20, au niveau du bord de fuite 4. En outre, comme on peut le voir sur la figure 7b, la contrainte maximum est observée à la jonction entre le socle 15 et l’échantillon 20, au niveau du bord de fuite 4.
[0064] Dans une étape 202, les caractéristiques mécaniques du distributeur 1 sont calculées à partir des caractéristiques mécaniques de l’échantillon 20 déterminées à la suite du test de fatigue vibratoire 201.
[0065] Dans une étape 203, les caractéristiques mécaniques du distributeur 1 sont comparées à celles d’un distributeur de référence. Par « distributeur de référence », on entend un distributeur n’ayant pas fait l’objet d’un procédé spécifique, i.e. un usinage chimique, un nouveau procédé de fonderie, un traitement de surface etc.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Méthode de préparation (100) d’un échantillon (20) pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur (1) de turbomachine, le distributeur (1) comportant une pluralité d’aubes (2) s’étendant entre une plateforme inférieure (8) et une plateforme supérieure (8’) du distributeur (1), la méthode de préparation (100) étant caractérisée en ce qu’elle comporte : - un premier découpage (102) du distributeur (1) selon un plan vertical (PI) pour isoler une portion (11) du distributeur (1) comprenant une aube (2) positionnée entre une partie de la plateforme inférieure (8) et une partie de la plateforme supérieure (8’), - un deuxième découpage (103) de ladite portion (11) du dis- tributeur (1) selon un plan horizontal (P2, P3) pour scinder ladite portion (11) du distributeur (1) en au moins deux échantillons (20) comprenant chacun une partie de l’aube (2). [Revendication 2] Méthode de préparation (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte, préalablement aux premier et deuxième découpages (102, 103), une étape de fourniture d’un secteur de distributeur (1). [Revendication 3] Méthode de préparation (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième découpage (103) comporte une première sous-étape de découpage (1031) suivant un premier plan horizontal (P2) situé à mi-hauteur de l’aube (2). [Revendication 4] Méthode de préparation (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le deuxième découpage (103) comporte une deuxième sous-étape de découpage (1032) suivant un second plan horizontal (P3) au niveau de la jonction entre l’aube (2) et la plateforme inférieure (8) ou entre l’aube (2) et la plateforme supérieure (8’). [Revendication 5] Méthode de préparation (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte, après la deuxième sous-étape de découpage (1032), une étape de fixation (104) de l’échantillon (20) sur un socle (15). [Revendication 6] Méthode de préparation (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les étapes de découpage (102, 103) du
    distributeur (1) sont précédées d’une étape de fabrication (101) dudit distributeur (1) par fonderie. [Revendication 7] Méthode de préparation (100) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les étapes de découpage (102, 103) du distributeur (1) sont précédées d’une étape de fabrication (101) dudit distributeur (1) par une méthode additive. [Revendication 8] Méthode de préparation (100) selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que l’étape de fabrication (101) comporte un usinage chimique du distributeur (1). [Revendication 9] Méthode de préparation (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’usinage chimique du distributeur (1) est réalisé au niveau du bord de fuite des aubes (2) du distributeur (1). [Revendication 10] Méthode de préparation (100) selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que l’étape de fabrication (101) comporte un traitement de surface dudit distributeur (1). [Revendication 11] Méthode de caractérisation (200) des propriétés mécaniques d’un distributeur (1) de turbomachine, la méthode de caractérisation (200) étant caractérisée en ce qu’elle comporte : - un test de fatigue vibratoire (201) d’un échantillon (20) de dis- tributeur (1) pour déterminer les caractéristiques mécaniques de l’échantillon (20), ledit échantillon (20) étant obtenu par le procédé de préparation (100) selon l’une des revendications précédentes. [Revendication 12] Méthode de caractérisation (200) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le test de fatigue vibratoire (201) est réalisé sur la première fréquence propre de l’échantillon (20). [Revendication 13] Méthode de caractérisation (200) selon les revendications 11 à 12, caractérisée en ce qu’elle comporte : - un calcul (202) des caractéristiques mécaniques du distributeur (1) à partir des caractéristiques mécaniques de l’échantillon (20), - une étape de comparaison (203) des caractéristiques mé- caniques du distributeur (1) avec les caractéristiques mécaniques d’un distributeur de référence.
    1/4
FR1873283A 2018-12-19 2018-12-19 Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine Active FR3090879B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873283A FR3090879B1 (fr) 2018-12-19 2018-12-19 Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873283A FR3090879B1 (fr) 2018-12-19 2018-12-19 Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090879A1 true FR3090879A1 (fr) 2020-06-26
FR3090879B1 FR3090879B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=68281469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873283A Active FR3090879B1 (fr) 2018-12-19 2018-12-19 Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090879B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2503317A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 Rolls-Royce plc Dispositif pour tester la fatigue d'un spécimen
FR2993359A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Snecma Procede de realisation d'un essai en fatigue vibratoire d'une piece mecanique
FR3049345A1 (fr) * 2016-03-25 2017-09-29 Snecma Procede et installation de mise en œuvre d'un essai en fatigue vibratoire d'un sommet de pale de turbomachine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2503317A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 Rolls-Royce plc Dispositif pour tester la fatigue d'un spécimen
FR2993359A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Snecma Procede de realisation d'un essai en fatigue vibratoire d'une piece mecanique
FR3049345A1 (fr) * 2016-03-25 2017-09-29 Snecma Procede et installation de mise en œuvre d'un essai en fatigue vibratoire d'un sommet de pale de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090879B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1447525B1 (fr) Réalisation de turbines pour turbomachines ayant des aubes à fréquences de résonance ajustées différentes et une telle turbine étagée
EP2310690B1 (fr) Pale de rouet de compresseur a raccordement elliptique evolutif
FR3001758A1 (fr) Aube de rotor de turbomachine
FR2851798A1 (fr) Aube en fleche de turboreacteur
FR2855439A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
FR3081185A1 (fr) Element de stator de turbomachine
EP4107369B1 (fr) Aube de turbine comportant trois types d'orifices de refroidissement du bord de fuite
EP3201438B1 (fr) Aube mobile de turbomachine, comprenant un ergot engageant une entaille de blocage d'un disque de rotor
FR3090879A1 (fr) Méthode de préparation d’un echantillon pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’un distributeur de turbomachine
FR2669687A1 (fr) Compresseur a flux axial.
EP2880265B1 (fr) Aube mobile de turbine
EP3420198B1 (fr) Redresseur pour compresseur de turbomachine d'aeronef, comprenant des orifices de prelevement d'air de forme etiree selon la direction circonferentielle
FR3096596A1 (fr) Éprouvette d’essai ayant une géométrie représentative d’un bord de fuite d’aube de turbomachine
FR3082878A1 (fr) Aube de turbomachine
FR2855440A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
FR3113647A1 (fr) Helice non carenee a pales a calage variable comportant des plate-formes a pertubations reduites
FR3072716B1 (fr) Aube de rotor de turbomachine, turbomachine associee
FR3090032A1 (fr) Aube pour roue de turbomachine
FR3092864A1 (fr) Aube mobile pour une roue d’une turbomachine
FR3133646A1 (fr) Aube pour une turbomachine d’aéronef
FR3092137A1 (fr) Secteur de stator de turbomachine à zones soumises à des contraintes élevées
FR3084399A1 (fr) Aube mobile pour une roue d'une turbomachine
CA2077051C (fr) Rotor de turbomachine a positionnement angulaire ameliore des aubes
FR3127251A1 (fr) Refroidissement d’aubes de turbine de turbomachines
WO2023175256A1 (fr) Procédé de maintenance d'une roue aubagée de turbine haute pression d'une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6