FR3090834A1 - Dispositif de sechage - Google Patents

Dispositif de sechage Download PDF

Info

Publication number
FR3090834A1
FR3090834A1 FR1874104A FR1874104A FR3090834A1 FR 3090834 A1 FR3090834 A1 FR 3090834A1 FR 1874104 A FR1874104 A FR 1874104A FR 1874104 A FR1874104 A FR 1874104A FR 3090834 A1 FR3090834 A1 FR 3090834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
drying device
conveying surface
algae
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1874104A
Other languages
English (en)
Inventor
René MUNIER
Patrick RAUB
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Algeanova
Original Assignee
Algeanova
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Algeanova filed Critical Algeanova
Priority to FR1874104A priority Critical patent/FR3090834A1/fr
Publication of FR3090834A1 publication Critical patent/FR3090834A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/02Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces
    • F26B17/04Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces the belts being all horizontal or slightly inclined
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/06Controlling, e.g. regulating, parameters of gas supply
    • F26B21/08Humidity
    • F26B21/086Humidity by condensing the moisture in the drying medium, which may be recycled, e.g. using a heat pump cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)
  • Edible Seaweed (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de séchage pour assécher des algues comprenant un conteneur de séchage dans lequel sont disposés au moins une première surface de convoyage et une deuxième surface de convoyage, ladite première surface de convoyage étant située au-dessus de ladite deuxième surface de convoyage, pour transporter des algues disposées sur ladite première surface de convoyage, d’une première extrémité supérieure du conteneur de séchage vers une deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage, chaque surface de convoyage étant mise en mouvement au moyen d’un module d’entraînement, le dispositif de séchage comprenant une pompe à air et, ladite pompe à air permettant d’insuffler de l’air chaud depuis la deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage vers la première extrémité supérieure du conteneur de séchage. Figure de l’abrégé : 1

Description

Description
Titre de l’invention : DISPOSITIF DE SECHAGE
Domaine de l’invention
[0001] La présente invention concerne un dispositif de séchage et plus spécifiquement un dispositif destiné à assécher des algues de mer.
Etat de l’art
[0002] De nos jours, il est connu que des algues telles que les sargasses envahissent les plages dans certaines régions du monde telles que les Caraïbes. La zone d’occupation de ces algues est considérable, de sorte que la baignade est impossible sur plusieurs kilomètres le long de la plage.
[0003] Il existe des moyens pour se débarrasser de ces algues. Ainsi, les algues peuvent être extraites au moyen de bateaux spécialement équipés pour retirer les algues de la mer.
[0004] Cependant, une fois extraites de la mer, ces algues sont en général stockées en amoncellements sur la plage et sont difficiles à détruire. Elles peuvent sécher à l’air libre et se décomposer sous l’action du soleil. Toutefois, cette décomposition engendre une pollution de l’air.
[0005] Il existe donc un besoin pour améliorer les solutions de l’état de l’art concernant la destruction des algues après leur extraction de la mer.
Résumé de l’invention
[0006] L’objet de la présente invention est de proposer un dispositif de séchage pour assécher des algues comprenant un conteneur de séchage dans lequel sont disposés au moins une première surface de convoyage et une deuxième surface de convoyage, ladite première surface de convoyage étant située au-dessus de ladite deuxième surface de convoyage, pour transporter des algues disposées sur ladite première surface de convoyage, d’une première extrémité supérieure du conteneur de séchage vers une deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage, chaque surface de convoyage étant mise en mouvement au moyen d’un module d’entraînement, le dispositif de séchage comprenant une pompe à air et, ladite pompe à air permettant d’insuffler de l’air chaud depuis la deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage vers la première extrémité supérieure du conteneur de séchage.
[0007] De préférence, une zone d’entrée pour les algues ladite zone d’entrée est située à la première extrémité supérieure du conteneur de séchage, et une zone de sortie pour les algues ladite zone de sortie étant située à la deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage.
[0008] De préférence, la première et la deuxième surface de convoyage sont agencées de sorte que les algues disposées sur la première surface de convoyage puissent tomber sur la deuxième surface de convoyage.
[0009] De préférence, un caisson et un module photovoltaïque alimentent en électricité la pompe à air et un moteur du module d’entraînement, ledit module photo voltaïque étant disposé sur le caisson.
[0010] De préférence, le module photovoltaïque comprend des panneaux photovoltaïques.
[0011] De préférence, le module photo voltaïque comprend des ouvertures circulaires pour permettre de collecter la chaleur ambiante.
[0012] De préférence, le dispositif de séchage comprend un module de condensation disposé entre le caisson et le conteneur de séchage pour assécher l’air ambiant et produire de l’eau potable.
[0013] De préférence, le dispositif de séchage fonctionne de manière autonome.
[0014] De préférence, le caisson et le module photovoltaïque sont adaptés pour être contenus au sein du conteneur de séchage.
[0015] De préférence, le conteneur de séchage possède des dimensions conformes aux dimensions standard définies par la norme ISO 668:2013.
Brève description des dessins
[0016] Les buts, objets et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :
[0017] [fig-1] représente un schéma d’un dispositif de séchage comprenant notamment un module photovoltaïque et un conteneur de séchage, selon une vue en perspective, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0018] [fig.2] représente de manière schématique le récupérateur de chaleur situé sous le module photo voltaïque du dispositif de séchage selon la figure 1, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0019] [fig.3] représente un schéma du module photovoltaïque et d’une gaine de ventilation du dispositif de séchage selon la figure 1, selon une vue en perspective, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0020] [fig.4] représente le dispositif selon la figure 1, en l’absence des parois du conteneur de séchage, selon une vue en perspective, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0021] [fig.5] représente un schéma de l’intérieur du dispositif de séchage selon une vue en coupe, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0022] [fig.6] représente un schéma d’un module d’entraînement, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0023] [fig.7] montre de manière schématique les différentes étapes du procédé de séchage des algues, selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée d’un mode de réalisation
[0024] La figure 1 montre un dispositif de séchage 10 pour assécher des algues selon l’invention et selon une vue en perspective.
[0025] Le dispositif de séchage 10 comprend un caisson 11 (dit récupérateur de chaleur), un module photovoltaïque 12, et un conteneur de séchage 14. Le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) supporte le module photovoltaïque 12 sur sa surface supérieure.
[0026] Le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) est fixé au-dessus du conteneur de séchage 14 au moyen de supports 16, 18, 20. Le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) est de forme parallélépipédique et incliné par rapport au plan horizontal du conteneur de séchage 14 afin d’optimiser l’exposition au soleil du module photovoltaïque 12. Le module photo voltaïque 12 comprend des panneaux photo voltaïques 22 répartis sur toute la surface supérieure du module photovoltaïque 12. Comme montré sur la figure 2, le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) comporte des ouvertures circulaires 24, 26, 28, 30, 32 permettant de collecter la chaleur qui s’accumule sous chacun des panneaux photo voltaïques 22 du module photo voltaïque 12.
[0027] Lorsque la température des panneaux photovoltaïques 22 est trop élevée, la production d’électricité diminue. La présence des ouvertures circulaires 24, 26, 28, 30, 32 permet de refroidir le module photovoltaïque 12 grâce à la circulation de l’air dans le caisson 11 à proximité des panneaux photovoltaïques 22. Ainsi, l’efficacité des panneaux photovoltaïques 22 est garantie.
[0028] Le module photovoltaïque 12 permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. De plus, le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) emmagasine de l’air ambiant qui, confiné à l’intérieur du caisson 11, va chauffer au cours du temps pour devenir de l’air chaud. Au sein du caisson 11, l’air chaud est à une température d’environ 80°C pour une température extérieure ambiante de 25 °C. Cet air chaud est utilisé pour sécher les algues comme décrits ci-dessous.
[0029] La figure 3 montre le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur), un dispositif de ventilation 34 et un module de condensation 36 en l’absence du conteneur de séchage 14 pour des raisons de clarté.
[0030] Le dispositif de ventilation 34 comprend une pompe à air 38 afin d’aspirer l’air chaud contenu dans le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur). Cette pompe à air 38 est alimentée en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques 22.
[0031] Le dispositif de ventilation 34 comprend un premier tuyau 40 afin de transporter l’air chaud depuis le caisson 11 vers la pompe à air 38.
[0032] Le dispositif de ventilation 34 comprend également un deuxième tuyau 42 percé de trous 44 sur toute sa longueur afin de laisser échapper l’air chaud dans la partie inférieure du conteneur de séchage 14. Comme montré sur la figure 2, la forme décrite par le deuxième tuyau 42 est, de préférence, rectangulaire. Le deuxième tuyau 42 peut comprendre environ 105 trous 44. Les trous 44 ont un diamètre de l’ordre de 12 mm et sont espacés de 200 mm.
[0033] Avant d’entrer dans le conteneur, l’air chaud est aspiré par la pompe à air 38 vers le module de condensation 36 pour subir une condensation. Le module de condensation 36 permet d’assécher l’air ambiant contenu dans le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) avant son introduction dans le conteneur de séchage 14. Ainsi, le module de condensation 36 permet également de produire de l’eau potable. L’eau potable issue de cette condensation est récupérée au sein du module de condensation 36.
[0034] La figure 4 montre une vue du dispositif de séchage 10 en l’absence des parois du conteneur de séchage 14 pour des raisons de clarté. Comme montré sur la figure 4, le conteneur de séchage 14 comprend trois surfaces de convoyage disposées selon trois hauteurs différentes par rapport au sol. Ces surfaces de convoyage 46, 48, 50 sont montrées également sur la figure 5 selon une vue en coupe de l’intérieur du conteneur de séchage 14.
[0035] Ces surfaces de convoyage 46, 48, 50 sont de longueur différente et sont constituées d’un élément aéré tel qu’un filet pour retenir des algues. Les surfaces de convoyage 46, 48, 50 mesurent environ 12 m et le filet a des mailles d’environ 20 mm.
[0036] La surface supérieure de ces surfaces de convoyage 46, 48, 50 est utilisée pour transporter une quantité d’algues au sein du conteneur de séchage 14.
[0037] Comme montré sur les figures 5 et 6, les trois surfaces de convoyage 46, 48, 50 sont entraînées en rotation au moyen d’un module d’entraînement 52 comprenant un moteur 53. Le moteur 53 du module d’entraînement 52 est alimenté en électricité au moyen du module photo voltaïque 12.
[0038] Comme montré sur la figure 5, des poteaux de maintien 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74 de forme cylindrique permettent de maintenir les surfaces de convoyage 46, 48, 50 selon un plan horizontal par rapport au sol. Ces poteaux de maintien 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74 comprennent des roues dentées qui fonctionnent en roue libre lorsque le module d’entraînement 52 fonctionne.
[0039] La figure 6 montre en détail le module d’entraînement 52 et le moteur 53.
[0040] Comme montré sur la figure 7, les surfaces de convoyage 46, 48, 50 tournent chacune selon un sens de rotation déterminé comme montré par les flèches 100, 102, 104. Ainsi, les surfaces de convoyage 46, 50 ont un même sens de rotation. La surface de convoyage 48 a un sens de rotation différent de celui des surfaces de convoyage 46, 50. Ce sens de rotation est défini par rapport à la longueur de chaque surface de convoyage 46, 48, 50. En effet, l’agencement des surfaces de convoyage 46, 48, 50 est réalisé de sorte que, lors de la rotation des surfaces de convoyage 46, 48, 50, et lorsqu’une quantité d’algues arrive à une extrémité de la surface de convoyage concernée, alors la quantité d’algues tombe de manière naturelle sur la surface de convoyage de niveau inférieur par rapport à la surface de convoyage concernée comme montré par les flèches 106, 108. Ainsi la quantité d’algues se déplace au moyen des surfaces de convoyage 46, 48, 50 depuis une extrémité supérieure du conteneur de séchage 14 montré par la flèche 110 vers une extrémité inférieure du conteneur de séchage 14 montré par la flèche 112.
[0041] Le dispositif de séchage 10 selon l’invention fonctionne comme suit. Comme indiqué ci-dessus, l’air chaud est amené depuis le caisson 11 (dit récupérateur de chaleur) comme montré par la flèche 114 vers une extrémité inférieure du conteneur de séchage 14. La présence du deuxième tuyau 42 permet à l’air de circuler au sein du dispositif de séchage 14 et crée ainsi un courant d’air depuis l’extrémité inférieure du conteneur de séchage 14 vers une extrémité supérieure du conteneur de séchage 14 comme montré par la flèche 116.
[0042] Ainsi, la quantité d’algues à sécher et l’air chaud circulent à contre-courant au sein du conteneur de séchage 14. L’échange thermique entre l’air chaud et la quantité d’algues peut donc s’effectuer de manière optimale. L’air chaud se charge donc en humidité et assèche ainsi la quantité d’algues qui circule au sein du conteneur de séchage 14. Les algues avant séchage contiennent 90% d’eau. Après séchage, les algues contiennent seulement 18 à 20 % d’eau.
[0043] Le conteneur de séchage 14 peut être, par exemple, un conteneur de dimension standard selon la norme ISO 2068:2013, par exemple de type Maersk (marque déposée) adapté pour être transporté par camion, par train ou par bateau. Ce type de conteneur standard possède les dimensions suivantes : 12 mètres x 2,4 mètres x 2,6 mètres avec une capacité volumique de 67 mètres-cube, ou encore 13,7 mètres x 2,4 mètres x 2,6 mètres avec une capacité volumique de 85 mètres-cube. Le dispositif de séchage 10 peut donc être transporté à faible coût, sans nécessiter de conteneur additionnel de dimension spécifique pour contenir ledit dispositif de séchage 10.
[0044] A l’intérieur du conteneur de séchage 14, les surfaces de convoyage 46, 48, 50 peuvent facilement être ôtées dans la mesure où il s’agit de filets. Ainsi, l’espace libéré peut être utilisé pour stocker le caisson 11 et le module photovoltaïque 12 à l’intérieur du conteneur de séchage 14. Ainsi, le transport du dispositif de séchage 10 est aisé.
[0045] Le dispositif de séchage 10 est une unité autonome qui fournit de l’électricité à l’aide des panneaux photovoltaïques 22. Cet apport en électricité permet de faire fonctionner le module de condensation 36, la pompe à air 38 et de mettre en mouvement les surfaces de convoyage 46, 48, 50 grâce au module d’entraînement 52. De plus, à l’aide du module de condensation 36, le dispositif de séchage 10 produit de l’eau potable. De manière simultanée à la production d’électricité et à la production d’eau potable, le dispositif de séchage 10 assèche les algues contenues dans le conteneur de séchage 14.
[0046] Une pluralité de dispositifs de séchage peut également être utilisée sur différents sites nécessitant le séchage d’algues.
[0047] Les modes de réalisation précédemment décrits sont indiqués à titre d’exemples uniquement.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif de séchage (10) pour assécher des algues comprenant un conteneur de séchage (14) dans lequel sont disposés au moins une première surface de convoyage (46, 48, 50) et une deuxième surface de convoyage (46, 48, 50), ladite première surface de convoyage (46, 48, 50) étant située au-dessus de ladite deuxième surface de convoyage (46, 48, 50), pour transporter des algues disposées sur ladite première surface de convoyage (46, 48, 50), d’une première extrémité supérieure du conteneur de séchage (14) vers une deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage (14), chaque surface de convoyage (46, 48, 50) étant mise en mouvement au moyen d’un module d’entraînement (52), le dispositif de séchage comprenant une pompe à air (38) et, ladite pompe à air (38) permettant d’insuffler de l’air chaud depuis la deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage (14) vers la première extrémité supérieure du conteneur de séchage (14). [Revendication 2] Dispositif de séchage (10) selon la revendication 1 comprenant une zone d’entrée pour les algues ladite zone d’entrée étant située à la première extrémité supérieure du conteneur de séchage (14), et une zone de sortie pour les algues ladite zone de sortie étant située à la deuxième extrémité inférieure du conteneur de séchage (14). [Revendication 3] Dispositif de séchage (10) selon la revendication 1 ou 2, la première et la deuxième surface de convoyage (46, 48, 50) étant agencées de sorte que les algues disposées sur la première surface de convoyage (46, 48, 50) peuvent tomber sur la deuxième surface de convoyage (46, 48, 50). [Revendication 4] Dispositif de séchage (10) selon l’une des revendications précédentes, comprenant un caisson (11) et un module photovoltaïque (12), ledit module photovoltaïque (12) alimentant en électricité la pompe à air (38) et un moteur (53) du module d’entraînement (52), ledit module photovoltaïque (12) étant disposé sur le caisson (11). [Revendication 5] Dispositif de séchage (10) selon la revendication 4, dans lequel le module photo voltaïque (12) comprend des panneaux photo voltaïques (22). [Revendication 6] Dispositif de séchage (10) selon la revendication 5, dans lequel le module photovoltaïque (12) comprend des ouvertures circulaires (24, 26, 28, 30, 32) pour permettre à l’air ambiant de circuler dans le caisson (11). [Revendication 7] Dispositif de séchage (10) selon l’une des revendications 4 à 6, dans
    lequel le dispositif de séchage (10) comprend un module de condensation (36) disposé entre le caisson (11) et le conteneur de séchage (14) pour assécher l’air ambiant et produire de l’eau potable. [Revendication 8] Dispositif de séchage (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de séchage (10) fonctionne de manière autonome. [Revendication 9] Dispositif de séchage (10) selon l’une des revendications 4 à 8, le caisson (11) et le module photovoltaïque (12) étant adaptés pour être contenus au sein du conteneur de séchage (14). [Revendication 10] Dispositif de séchage (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le conteneur de séchage (14) possède des dimensions conformes aux dimensions standard définies par la norme ISO 668:2013.
    1/7
FR1874104A 2018-12-24 2018-12-24 Dispositif de sechage Withdrawn FR3090834A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874104A FR3090834A1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Dispositif de sechage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874104A FR3090834A1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Dispositif de sechage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3090834A1 true FR3090834A1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=66690590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874104A Withdrawn FR3090834A1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Dispositif de sechage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090834A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010024552A2 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Jin Kum-Soo Séchoir
WO2010140037A1 (fr) * 2009-06-05 2010-12-09 Eni S.P.A. Procédé de séchage d'une biomasse algale
EP2526777A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-28 Feltracon B.V. Device and method for drying vegetable and lettuce leaves
US20170115059A1 (en) * 2015-10-27 2017-04-27 Vale S.A. Process for ore moisture reduction in conveyor belts and transfer chutes
US9848628B1 (en) * 2016-12-21 2017-12-26 Wenger Manufacturing, Inc. Product drying apparatus and methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010024552A2 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Jin Kum-Soo Séchoir
WO2010140037A1 (fr) * 2009-06-05 2010-12-09 Eni S.P.A. Procédé de séchage d'une biomasse algale
EP2526777A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-28 Feltracon B.V. Device and method for drying vegetable and lettuce leaves
US20170115059A1 (en) * 2015-10-27 2017-04-27 Vale S.A. Process for ore moisture reduction in conveyor belts and transfer chutes
US9848628B1 (en) * 2016-12-21 2017-12-26 Wenger Manufacturing, Inc. Product drying apparatus and methods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979423A1 (fr) Serre de sechage solaire a plancher chauffant chauffe grace a l'energie solaire
Ivan et al. Jute stick derived self-regenerating sustainable solar evaporators with different salt mitigation mechanisms for highly efficient solar desalination
EP0491821A1 (fr) Procede de production d'eau douce a partir d'eaux chargees et installation pour la mise en uvre du procede.
FR3006682A1 (fr) Ensemble de traitement d'eau avec evaporateur solaire
FR3090834A1 (fr) Dispositif de sechage
FR3113099A3 (fr) Dispositif d’utilisation de l’énergie solaire
WO2019007702A1 (fr) Système de dépollution de milieux aquatiques
FR3040774A1 (fr) Sechoir solaire pour produits agricoles ou marins.
FR2999830B1 (fr) Element de traitement d'un rayonnement solaire ameliore ainsi qu'un suiveur solaire et une centrale solaire equipee d'un tel element
FR2953006A1 (fr) Installation et procede de sechage de produit charge en eau
FR2630385A1 (fr) Dispositif pour la decontamination d'engins soumis a une contamination notamment par des fluides toxiques
WO2019141923A1 (fr) Appareil de production d'eau liquide par adsorption la nuit et désorption le jour à partir d'air atmosphérique
US20230272972A1 (en) Solar tower to dry organic matter on a large scale
FR2994371A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour serre agricole
FR2531419A1 (fr) Procede de pompage et de distillation utilisant l'energie solaire
FR3027378A1 (fr) Dispositif de sechage de materiaux et procede associe
FR2727957A1 (fr) Capteur desalinisateur solaire
FR3065517A1 (fr) Ensemble d'une cuve de stockage d'effluents et d'un systeme d'evaporation desdits effluents
FR3026118A1 (fr) Dispositif de stockage d'eau et de production d'energie electrique solaire pouvant etre utilise pour la production et le stockage d'eau douce par dessalement de l'eau de mer
US20230115295A1 (en) Swift CO2 Capture and Disposal System
FR2803083A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un assemblage de combustible d'un reacteur nucleaire
FR3128012A1 (fr) Procédé et installation de séchage de produits pâteux
FR2546614A1 (fr) Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec
FR3087791A1 (fr) Dispositif de capture, de transport et de diffusion de lumiere pour un photo-bioreacteur
EP3647406B1 (fr) Dispositif de capture, de transport et de diffusion de lumière pour un photo-bioreacteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906