FR2546614A1 - Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec - Google Patents

Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec Download PDF

Info

Publication number
FR2546614A1
FR2546614A1 FR8308625A FR8308625A FR2546614A1 FR 2546614 A1 FR2546614 A1 FR 2546614A1 FR 8308625 A FR8308625 A FR 8308625A FR 8308625 A FR8308625 A FR 8308625A FR 2546614 A1 FR2546614 A1 FR 2546614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
elongated elements
water
air conditioning
fan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546614B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8308625A priority Critical patent/FR2546614B1/fr
Publication of FR2546614A1 publication Critical patent/FR2546614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546614B1 publication Critical patent/FR2546614B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/04Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using stationary unheated wet elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2221/00Details or features not otherwise provided for
    • F24F2221/12Details or features not otherwise provided for transportable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Humidification (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE CLIMATISATION D'UNE PIECE OU LOCAL EN CLIMAT CHAUD ET SEC. CET APPAREIL COMPREND UN BOITIER 1 POURVU D'UN VENTILATEUR 2 ET DE MOYENS 6 D'APPORT D'EAU INCLUANT UN RESERVOIR 8, LES MOYENS D'APPORT D'EAU COMPRENANT SELON L'INVENTION OU DE PREFERENCE PLUSIEURS ELEMENTS ALLONGES 10 LATERALEMENT ESPACES AYANT UNE GRANDE SURFACE D'ABSORPTION ET DE RETENTION D'EAU, DISPOSES DE MANIERE A ETRE D'UNE PART EN CONTACT AVEC L'EAU DU RESERVOIR 8 ET D'AUTRE PART DANS LE PASSAGE DE L'AIR EN CIRCULATION FORCEE, LESDITS ELEMENTS ALLONGES 10 DEFINISSANT AINSI UNE GRANDE SURFACE DEVELOPPEE DE CONTACT AVEC L'AIR EN CIRCULATION FORCEE FACILITANT L'HUMIDIFICATION DE L'AIR. CET APPAREIL EST D'UNE CONCEPTION TRES SIMPLE, D'UN COUT TRES FAIBLE, ET EST AISEMENT UTILISABLE DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT DANS LESQUELS LES PIECES DE RECHANGE SONT PRATIQUEMENT INTROUVABLES.

Description

La présente invention concerne un appareil de climatisation d'une pièce ou local en climat chaud et sec.
On connais déjà divers appareils de climatisation d'une pièce ou local comprenant un bottier pourvu d'un ventilateur créant une circulation force d'air dans le bottier puis dans la pièce, ainsi que de moyens d'apport d'eau incluant un réservoir d'eau, disposés en aval dudit ventilateur et réalisant une humidification de l'air de sorte que la chaleur absorbée pour faire évaporer l'eau amène une chute de température et une augmentation de l'humidité relative.
Ainsi, le brevet français 1 411 179 décrit un humidificateur d'air pour appartement de ce type dont les moyens d'apport d'eau comprennennt un pulvérisateur solidaire d'une pompe reliée par une conduite à une crépine d'aspiration.
Cet appareil bien qu'étant d'une conception partie lièrement simple nécessite quand meme la présence d'un pulvérisateur et d'une pompe, en plus du ventilateur, ce qui augmente le cott de appareil de climatisation. D'autre part, la pompe et/ou le pulvérisateur sont susceptibles d'être endommagés apres un certain nombre dsheures de fonctionnement notamment lorsque l'eau est calcaire ou corrosive ce qui en limite largement l'application notamment dans les pays chauds et secs où les pièces de rechange sont pratiquement introuvables.
D'autre part, la demande de brevet allemand publiée avant examen DT 1 551 411 décrit également un dispositif d'humidification de l'air comportant un réservoir d'eau et une rampe de pulvérisation à contre-courant du courant d'air provoqué par un ventilateur. Ce dispositif présente les mêmes inconvénients que le dispositif du brevet français ci-dessus mentionné par la présence d'une rampe de pulvérisation et d'une pompe.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la réalisation
d'un appareil de climatisation d'une pièce ou local en climat chaud et sec par humidification de l'air d'une grande simplicité de conception ne necessitant que la seule présence d'un ventilateur, esest-à-dire utilisant des moyens d'apports d'eau ne nécessitant pas des appareils annexes tels que pompes et autres susceptibles d'être endommagés et rendus inutilisables après un certain nombre d'heures d'emploi. D'autre part, la présente invention a également pour but de résoudre simultanément le problème technique consistant en la recherche d'une grande surface de contact avec l'air.
Cette solution consiste selon la présente invention en un appareil de climatisation d'une pièce ou local en climat chaud et sec, comprenant un boitier pourvu d'un ventilateur créant une circulation forcée d'air dans ledit boîtier puis dans ladite pièce, et de moyens d'apport d'eau incluant un réservoir d'eau, disposés aval dudit ventilateur, caractérisé en ce que lesdits moyens d'apport d'eau comprennent un ou de préférence plusieurs élements allongés latéralement espacés ayant une grande surface d'absorption et de rétention d'eau, disposés de manière à outre d'une part en contact avec l'eau du réservoir et d'autre part dans le passage de l'air en circulation forcée, lesdits éléments allongés définissant ainsi une grande surface développée de contact avec l'air en circulation forcée de sorte que l'eau absorbée par lesdits éléments allongés soit entraînée par l'air et humidifie l'air.
De préférence, les éléments allongés sont constitués par des feuilles à grande capacité d'absorption et de rétention d'eau disposées sensiblements parallèlement entre elles, en aval du ventilateur.
En outre, selon une caractéristique également préférée de l'invention, les éléments allongés, de préférence constitués par des feuilles, sont disposés sensiblement parallèlement au sens de circulation forcée de l'air. En outre, également de préférence, les feuilles sont sensiblement planes et sont encore avantageusement réalisées en papier filtre ou en matériau éponge qui peut être une éponge naturelle ou synthétique. On comprend ainsi que selon l'invention l'appareil de climatisation ne nécessite qu'un ventilateur tandis que tous les autres éléments ne sont pas susceptibles d'être endommagés ou en tout cas les moyens d'apport d'eau sont d'une conception tellement simple qu'ils sont disponibles même dans des pays où les pièces de rechange, comme des pompes, sont pratiquement introuvables tandis qu'ils peuvent être remplacés par une personne ne connaissant rien en technique.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés représentant un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention donné simplement à titre d'exemple et qui ne saurait donc en aucune façon limiter la portée de la présente invention. Dans les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective du mode de réalisation préféré d'un appareil de climatisation d'une pièce ou local selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne de trace II-II de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de trace III-III de la figure 2, sur laquelle on a représenté symboliquement la position des pales du ventilateur en l'absence du moteur.
En référence aux figures 1 à 3, un appareil de climatisation d'une pièce ou local selon l'invention, en climat chaud et sec, comprend un boîtier 1 que l'on voit bien à la figure 1, pourvu d'un ventilateur 2 créant une circulation forcée 3 d'air dans l-edit boîtier puis dans la pièce 4, et des moyens 6 d'apport d'eau incluant un réservoir 8 d'eau, disposés en aval du ventilateur 2 , comme cela est clairement visible à la figure 2.
Selon l'invention, les moyens 6 d'apport d'eau comprennent un ou plusieurs éléments allongés 10, latéralement espacés, ayant une grande surface d'absorption et de rétention d'eau,disposés de manière à autre d'une part en contact avec l'eau du réservoir 8 et d'autre part dans le'passage de l'air en circulation forcée, représentée ici par les flèches 3. Lesdits éléments allongés 10 définissent ainsi une grande surface développée de contact avec l'air en circulation forcée comme cela se conçoit bien à partir de la figure 3, de sorte que l'eau absorbée par les éléments allongés 10 est entraînée par l'air et humidifie l'air en provoquant ainsi une chute de température de celui-ci.
De préférence, les éléments allongés 10 sont constitués par des feuilles, comme représenté , à grande capacité d'absorption et de rétention d'eau, disposées sensiblement parallèlement entre elles, en aval du ventilateur et comme cela est clairement visible à la figure 3.
Selon le mode de réalisation représenté, les éléments allongés 10, de préférence constitués par des feuilles,, sont disposés sensiblement parallèlement (ou même per pendiculairement)ausefls 3 de circulation forcée de l'air.
De préférence et également comme représenté et clairement visible à partir des figures 2 et 3, les feuilles constituant les éléments allongés 10 sont sensiblement planes et sont de préférence réalisées en papier filtre ou en matériau éponge naturel ou synthétique comme un matériau mousse qui peut être par exemple en mousse de polyuréthane.
Selon le mode de réalisation représenté actuellement préféré, les éléments allongés 10 reposent sur des moyens supports 12 de préférence constitués par des tiges prenant appui sur des épaulements 14, 16 radialement internes du boitier 1. Les moyens supports 12 peuvent être maintenus en position à une extrémité par la présence d'un épaulement supérieur 18.
D'autre part, et selon le mode de réalisation représenté, le réservoir d'eau 8 est disposé au-dessus des éléments allongés 10 et comprend de préférence au moins sa paroi formant fond 20 réalisée en matériau à grande capacité d'absorption et de rétention d'eau, ladite paroi formant fond 20 étant en contact au moins partiellement avec les éléments allongés 10 prenant appui sur les éléments supports 12.
Cette paroi formant fond 20 peut dans une variante être constituée entotalité ou partiellement par le ou les éléments allongés 10 reposant sur lesmoyenssupportsî2.
Egalement, selon le mode de réalisation représenté, la paroi 22 formant fond du boitier 1 comporte un rebord 24 interne vertical, de préférence à l'arrière du ventilateur 2, comme représenté, définissant un réservoir inférieur 26 de réception de l'eau s'écoulant par gravité par les éléments allongés 10.
D'autre part, selon le mode de réalisation préféré représenté, les feuilles 10, constituant de préférence les éléments allongés, sont pliées en deux et sont passées autour d'un moyen support 12 sur deux, comme cela est clairement visible à la figure 3, de manière à avoir leurs extrémités libres 12a, 12b pendant vers le bas. De cette maniere, on obtient avec une disposition très simple un écartement égal entre les éléments allongés.En outre, de préférence, naturellement la longueur des feuilles est prévue de manière à ce que leurs extrémités inférieures 12a, 12b affleurement ou soient au voisinage de la paroi inférieure 22 ou fond du boîtier 1 ce qui permet de faire baigner les extrémités 12a, 12b de chaque feuille repliée 12 dans l'eau recueillie dans le réservoir inférieur 26 comme clairement visible aux figures 2 et 3 en permettant d'humidifier par capillarité les feuilles 10 lorsque le réservoir supérieur 8 ne contient plus d'eau.
Enfin, comme représenté, le boîtier 1 présente avantageusement une forme générale sensiblement parallèlépipédique dont deux parois opposées respectivement avant 28 et arrière 30 comportent chacune une ouverture 32 d'entrée et une ouverture 34 de sortie d'air relativement au bâti.
La paroi supérieure externe 36 du boîtier 1 est de préférence naturellement montée amovible pour permettre l'insertion et le changement aisés des éléments allongés 10 de préférence constitués par des feuilles repliées ainsi que de la feuille 20 comportant un rebord définissant le réservoir supérieur 8. En outre, la paroi supérieure externe 36 du boîtier 1 comporte de préférence une ouverture 38 pour le remplissage en eau du réservoir supérieur 8.
On comprend naturellement que la forme du boîtier peut être quelconque et que chaque ouverture 32, 34 peut être protégée par des grilles de protection comme la grille 40 visible à la figure 1 sur la paroi avant 30.
Ainsi, l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.
Par exemple, l'appareil de climatisation selon l'invention pour un ventilateur de diamètre 250 mm et une puissance de 40W (débit 500 m3/H) permet de faire chuter la température d'une pièce de 15 à 20 m2 comme suit
a) à MADRID (360C,30 X d'humidité ) on obtient une chute de température de 90C soit une température de soufflage de 270C.
b) à SEVILLE (400C, 38 S d'humidité) la température de soufflage est de 320C, la consommation d'eau est d'environ 2 litres à l'heure.
c) à NIAMEY (440C, 25 S d'humidité) la chute de température est de 120C, soit une température de soufflage de 320C en régime constant.
D'autre part, on peut n'utiliser selon une variante de réalisation, qu'un seul élément allongé 10, constitué de préférence par une feuille, continu reposant sur les supports 12 et dans ce cas on prévoit des moyens de tension en partie inférieure tels que poids, ressorts, etc....
pour le maintien de chaque partie verticale sensiblement tendue.
De même, et en vue de ventiler de manière sensiblement égale toute la surface des éléments allongés, on prévoit de préférence des moyens guide 42 appropriés de maintien en position correcte (espacement régulier entre les parties verticales du ou des éléments allongés 10) du ou des éléments 10 disposés de préférence du côté d'entrée d'air . Ces moyens guides 42 sont selon l'exemple représenté utilisant un ventilateur de soufflage 2, constitués par une paroi perforée gaufrée, par exemple un grillage métallique ou plastique.
Naturellement, l'appareil de climatisation selon l'invention peut être utilisé pour climatiser par humidification tout local. I1 peut s'agir d'un véhicule ou tout type de local ou pièce.
D'autre part, le ventilateur 2 peut être disposé non pas en amont comme représenté mais en aval des éléments allongés sans aucun inconvénient.
Enfin le ventilateur 2 peut être alimenté soit en régime continu ou alternatif par tout générateur d'énergie approprié, par exemple, réseau électrique comme représenté, batterie, ou pile photovoltalques.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Appareil de climatisation d'une pièce ou local en climat chaud et sec, comprenant un boîtier () pourvu d'un ventilateur (2) créant une circulation forcée d'air dans ledit boîtier (1) puis dans ladite pièce, et de moyens (6) d'apport d'eau incluant un réservoir d'eau (8),disposés en aval dudit ventilateur, caractérisé en ce que lesdits moyens (8) d'apport d'eau comprennent un ou de préférence plusieurs éléments allongés (6) latéralement espacés ayant une grande surface d'absorption et de rétention d'eau, disposés de manière à être d'une part en contact avec l'eau du réservoir (8) et d'autre part dans le passage de l'air en circulation forcée, lesdits éléments allongés définissant ainsi une grande surface développée de contact avec l'air (3) en circulation forcée de sorte que l'eau absorbée par lesdits éléments allongés (lO) soit entraînée par l'air et humidifie l'air.
2. Appareil de climatisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments allongés (10) sont constitués par des feuilles à grande capacité d'absorption et de rétention d'eau, disposées sensiblement parallèlement entre elles, en aval du ventilateur (2).
3. Appareil de climatisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments allongés, de préférence constitués par des feuilles, sont disposés sensiblement parallèlement au sens de circulation forcée de l'air.
4. Appareil de climatisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments allongés, de préférence constitués par des feuilles, sont sensiblement plans.
5. Appareil de climatisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments allongés sont réalisés en papier filtre ou en matériau éponge naturelle ou synthétique comme un matériau mousse.
6. Appareil de climatisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments allongés reposent sur des moyens supports (12) de préférence constitués par des tiges, prenant appui sur des épaulements (14, 16) radialement internes du boîtier (1).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réservoir d'eau (8) est disposé au-dessus des éléments allongés (10) et comprend de préférence au moins sa paroi formant fond (20) réalisée en matériau àgrande capacité d'absorption et de rétention d'eau, ladite paroi formant fond (20) étant en contact au moins partiellement avec les éléments allongés (10) prenant appui sur les éléments supports (12).
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi (22) formant fond du boîtier comporte un rebord interne (24), de préférence à l'arrière du ventilateur (2) définissant un réservoir inférieur (26) de réception de l'eau s'écoulant par gravité par les éléments allongés (10).
9. Appareil de climatisation selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les feuilles (10) sont pliées en deux et sont passées autour d'un moyen support (12) sur deux de manière à avoir leurs extrémités libres (12a, 12b),pendant vers le bas et situées sensiblement à égale distance les unes des autres.
10. Appareil de climatisation selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la longueur des feuilles est prévue de manière à ce que leurs extrémités inférieures (12a, 12b) affleurement ou soient au voisinage de la paroi inférieure (22) ou fond du boîtier (1).
FR8308625A 1983-05-25 1983-05-25 Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec Expired FR2546614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308625A FR2546614B1 (fr) 1983-05-25 1983-05-25 Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308625A FR2546614B1 (fr) 1983-05-25 1983-05-25 Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546614A1 true FR2546614A1 (fr) 1984-11-30
FR2546614B1 FR2546614B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9289157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308625A Expired FR2546614B1 (fr) 1983-05-25 1983-05-25 Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546614B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996006312A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-29 F F Seeley Nominees Pty. Ltd. Intensification de l'evaporation et du transfert de chaleur
WO1996007059A1 (fr) * 1994-08-30 1996-03-07 William Allen Trusts Pty. Ltd. Meches d'evaporation placees a l'interieur d'un refroidisseur d'air
FR2761760A1 (fr) 1997-04-08 1998-10-09 Vincent Woznica Appareil de refroidissement de l'air chaud et sec compact et bon marche
FR2872568A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Andre Paul Appareil permettant d'abaisser la temperature et de reguler l'humidite regnant dans une piece par evaporation de liquide

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996006312A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-29 F F Seeley Nominees Pty. Ltd. Intensification de l'evaporation et du transfert de chaleur
US5718848A (en) * 1994-08-18 1998-02-17 F F Seeley Nominees Pty Ltd Intensification of evaporation and heat transfer
WO1996007059A1 (fr) * 1994-08-30 1996-03-07 William Allen Trusts Pty. Ltd. Meches d'evaporation placees a l'interieur d'un refroidisseur d'air
US5800595A (en) * 1994-08-30 1998-09-01 William Allen Trusts Pty Ltd Spaced evaporative wicks within an air cooler
FR2761760A1 (fr) 1997-04-08 1998-10-09 Vincent Woznica Appareil de refroidissement de l'air chaud et sec compact et bon marche
FR2872568A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Andre Paul Appareil permettant d'abaisser la temperature et de reguler l'humidite regnant dans une piece par evaporation de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546614B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11318414B2 (en) Systems for water extraction from air
US4010080A (en) Solar powered distilling device
US3146774A (en) Film-type solar water heater
US5657745A (en) Solar heat collecting panel
FR2873191A1 (fr) Chauffe-eau solaire a tube a vide ayant un foyer qui suit librement un profil a deux pentes
FR2553872A1 (fr) Chauffe-eau solaire
FR2546614A1 (fr) Appareil de climatisation d'une piece ou local en climat chaud et sec
WO1994012832A1 (fr) Capteur solaire
FR2552861A1 (fr) Aerotherme
FR2515509A3 (fr) Couveuse pour porcelets
WO2019141923A1 (fr) Appareil de production d'eau liquide par adsorption la nuit et désorption le jour à partir d'air atmosphérique
US6769427B1 (en) Solar water heater
FR2805983A3 (fr) Douche
FR2512182A1 (fr) Procede de prelevement de chaleur a partir d'air en mouvement et de precipitations
FR2612616A1 (fr) Appareil de chauffage a energie solaire, du type portatif
CH649370A5 (fr) Pompe a chaleur.
FR2500141A1 (fr) Echangeur de chaleur air-liquide a convection naturelle
FR2524126A1 (fr) Dispositif de stockage de chaleur et source froide pour pompe a chaleur comportant un tel dispositif
BE1007390A6 (fr) Echangeur de chaleur solaire.
FR2593896A1 (fr) Chauffe-eau solaire
FR2572791A1 (fr) Dispositif d'enroulement de tuyau souple et de chauffage par l'energie solaire de l'eau qu'il contient
FR2540610A1 (fr) Chauffe-eau pour le chauffage et le stockage par passage direct d'eau sanitaire a capteurs integres
FR2872568A1 (fr) Appareil permettant d'abaisser la temperature et de reguler l'humidite regnant dans une piece par evaporation de liquide
FR2539493A1 (fr) Capteur solaire gonflable
FR2516219A1 (fr) Capteur solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct d'eau sanitaire et procede de fabrication de ce capteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse