FR3088842A1 - Machine robotisee de manipulation de produits - Google Patents

Machine robotisee de manipulation de produits Download PDF

Info

Publication number
FR3088842A1
FR3088842A1 FR1871804A FR1871804A FR3088842A1 FR 3088842 A1 FR3088842 A1 FR 3088842A1 FR 1871804 A FR1871804 A FR 1871804A FR 1871804 A FR1871804 A FR 1871804A FR 3088842 A1 FR3088842 A1 FR 3088842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product handling
robot
machine according
machine
handling assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1871804A
Other languages
English (en)
Inventor
Gérard LAUDET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aries Packaging SAS
Original Assignee
Aries Packaging SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aries Packaging SAS filed Critical Aries Packaging SAS
Priority to FR1871804A priority Critical patent/FR3088842A1/fr
Publication of FR3088842A1 publication Critical patent/FR3088842A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/0052Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors
    • B25J15/0061Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors mounted on a modular gripping structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/36Arranging and feeding articles in groups by grippers
    • B65B35/38Arranging and feeding articles in groups by grippers by suction-operated grippers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/08Packaging groups of articles, the articles being individually gripped or guided for transfer to the containers or receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/91Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers
    • B65G47/918Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers with at least two picking-up heads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

MACHINE ROBOTISÉE DE MANIPULATION DE PRODUITS La machine (MR) comprend un robot (RB) et un ensemble de manipulation de produits (MP), l’ensemble de manipulation de produits étant porté et déplacé par le robot selon au moins deux premiers degrés de liberté (Z, Y). Conformément à l’invention, l’ensemble de manipulation de produits comprend une pluralité d’outils de préhension (pe1 à pe6) et un dispositif d’entraînement à moteurs linéaires comportant des moyens agencés de façon à commander séparément des déplacements des outils de préhension selon au moins un autre degré de liberté (X) différent desdits au moins deux premiers degrés de liberté. Fig.1

Description

Description
Titre de l’invention : MACHINE ROBOTISÉE DE MANIPULATION DE PRODUITS [0001] L’invention concerne de manière générale le domaine de la manipulation de produits dans des flux continus et discontinus, notamment dans les industries du conditionnement et de l’emballage de produits, mais pas exclusivement. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à une machine robotisée de manipulation de produits notamment pour des opérations de regroupement pour la constitution de lots de produits uniformes ou panachés, mais aussi l’encaissage, la gestion de flux et d’autres types d’opérations.
[0002] L’utilisation des machines robotisées pour la manipulation des produits s’est beaucoup développée ces dernières années dans différentes industries, notamment dans les lignes de conditionnement et d’emballage.
[0003] Dans l’industrie du conditionnement et de l’emballage, dite aussi industrie du « packaging », les besoins de manipulation des produits sont particulièrement nombreux et sont requis fréquemment notamment dans les processus d’emballage secondaire et tertiaire, par exemple, pour des opérations telles que le suremballage d’un lot de produits, l’encaissage de produits seuls ou de lots de produits suremballés, le pré-groupage de produits en vue d’un autre conditionnement, la gestion des flux sur des convergeurs / divergeurs de produits unitaires ou lots de produits et le panachage de produits unitaires ou lots de produits.
[0004] Ainsi, par exemple, dans une opération de suremballage, des produits conditionnés doivent être extraits d’un flux continu acheminé sur convoyeur afin de constituer un lot à emballer, par exemple, sous la forme d’une unité de vente au consommateur, dites « UVC ». La constitution du lot précède une opération d’encaissage, de fardelage ou autres. Les manipulations des produits doivent être précises et souples pour préserver l’intégrité de ceux-ci et les trajectoires requises peuvent être plus ou moins complexes. Des mouvements de translation et de rotation sont habituellement nécessaires pour l’extraction des produits sur convoyeurs, l’orientation de ceux-ci et la dépose des lots de produits, par exemple, dans des boîtes ou cartons d’emballage.
[0005] Des machines robotisées de manipulation de produits, dites « manipulateurs », sont connues dans l’état de la technique et sont conçues pour la manipulation, selon deux ou trois axes de déplacement, de différents types de produits comme les produits agroalimentaires, les boissons, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques et autres produits de grande consommation ou destinés à des industries diverses. Ces machines robotisées sont habituellement commandées par ordinateur à travers des in terfaces homme-machine (IHM) conçues pour faciliter leur mise en œuvre. Ces interfaces IHM permettent de définir et paramétrer les trajectoires, de gérer la cadence, des modes de fonctionnement différents, comme un mode nominal et un mode dégradé par exemple, et des reconfigurations automatiques, par exemple, lors de changements de format.
[0006] Les manipulateurs actuels sont généralement construits sur la base d’un robot du type dit « cartésien » ou d’un robot du type dit « delta ». Un robot cartésien ou delta est habituellement utilisé pour un manipulateur deux axes, dit « 2D », pouvant manipuler un produit selon deux degrés de liberté. Un robot delta est habituellement utilisé pour un manipulateur trois axes, dit « 3D », pouvant manipuler un produit selon trois degrés de liberté.
[0007] Des préhenseurs de différents types sont utilisés, en fonction de la nature des produits, afin de respecter l’intégrité de ceux-ci. Des préhenseurs à dépression, tels que ventouse à vide, des préhenseurs pneumatiques à membrane, des pinces et autres outils de manipulation sont fréquemment utilisés.
[0008] Les manipulateurs 2D, qui sont des machines de type à commande séquentielle, sont simples à mettre en route. Ces manipulateurs 2D sont cependant complexes mécaniquement, notamment pour ce qui concerne la mise en lot et les outils de manipulation. La complexité mécanique des manipulateurs 2D limite le nombre de formats de produits admissibles et la cadence de manipulation (notamment du fait des masses embarquées).
[0009] Les manipulateurs 3D (robot delta 3D), qui sont des machines de type à commande continue, sont simples mécaniquement. Les outils de manipulation sont généralement de petite taille et faciles à changer et la cadence est définie en entrée. Il en résulte une plus grande souplesse en termes de format. Cependant, les manipulateurs 3D sont très complexes à démarrer. Une étude préalable lourde de gestion de flux sur le site d’implantation est généralement nécessaire pour obtenir un fonctionnement satisfaisant, c’est-à-dire, sans produits non manipulés ou rebuts excessifs. Par ailleurs, l’augmentation de la cadence sur la ligne nécessite une augmentation du nombre de robots, ce qui induit un coût économique supérieur et une plus grande surface d’implantation au sol.
[0010] Les besoins de flexibilité et de versatilité des lignes de production, vis-à-vis notamment de la diversité des produits, de leurs conditionnements et des regroupements, et la recherche d’une diminution des coûts et d’une pérennisation accrue des investissements industriels poussent vers une conception plus compacte, modulaire et optimisée des machines robotisées de manipulation de produits. De plus, la reconversion des lignes de production est facilitée par la disponibilité de machines modulaires et compactes, associables entre elles, par exemple, avec une approche dite « Plug & Play ».
[0011] Il existe donc un besoin pour une machine robotisée de manipulation de produits perfectionnée, ayant une conception modulaire et compacte, qui apporte une solution aux inconvénients de la technique antérieure susmentionnés et qui réponde à la demande des industriels.
[0012] Selon un premier aspect, l’invention concerne une machine de manipulation de produits comprenant un robot et un ensemble de manipulation de produits, l’ensemble de manipulation de produits étant porté et déplacé par le robot selon au moins deux premiers degrés de liberté. Conformément à l’invention, l’ensemble de manipulation de produits comprend une pluralité d’outils de préhension et un dispositif d’entraînement à moteurs linéaires comportant des moyens agencés de façon à commander séparément des déplacements des outils de préhension selon au moins un autre degré de liberté différent desdits au moins deux premiers degrés de liberté.
[0013] On notera que le robot inclus dans la machine selon l’invention pourra être de différents types connus, tels que cartésien, delta et autres, et permettre des manipulations de produits selon plusieurs degrés de liberté, jusqu’à six degrés de liberté (robot 6D).
[0014] On notera également que les déplacements de chacun des outils de préhension peuvent être commandés individuellement. Les manipulations de produits peuvent ainsi être programmées avec beaucoup de liberté. Un telle caractéristique apporte une grande flexibilité à la machine et lui octroie un caractère polyvalent. Les manipulations de la machine selon l’invention sont aisément reconfigurables par programmation. La machine selon l’invention est adaptée pour des regroupements de différents types et tailles et pour manipuler différentes configurations de lots.
[0015] L’architecture nouvelle de la machine selon l’invention autorise une amélioration de son adaptabilité dans le temps aux changements de conditionnement et de regroupement de produits. L’utilisation d’une motorisation linéaire pour l’ensemble de manipulation de produits permet des déplacements précis et rapides des outils de préhension.
[0016] Une réduction du coût total de possession de la machine peut être obtenue et découle notamment d’un temps d’ouverture accru, d’une maintenance réduite et d’une conception mécanique simplifiée des outils.
[0017] Par ailleurs, cette architecture nouvelle facilite le pilotage des machines, en autorisant des changements de format plus simples, rapides et sécurisés pour les opérateurs. Les conditions de travail des opérateurs sont également améliorées du fait d’une meilleure ergonomie globale de la machine.
[0018] Selon une forme de réalisation particulière de la machine selon l’invention, le robot est de type delta 2D.
[0019] Selon une autre forme de réalisation particulière, le robot est de type cartésien 2D. [0020] Selon une caractéristique particulière, le dispositif d’entraînement à moteurs linéaires comprend une pluralité de primaires moteurs embarqués respectivement dans des chariots mobiles portant les outils de préhension, et une voie formant secondaire de motorisation linéaire et supportée par l’ensemble de manipulation de produits.
[0021] Selon une autre caractéristique particulière, les chariots mobiles sont montés coulissants sur une glissière pour des déplacements commandés par des courants de commande appliqués sur les primaires moteurs.
[0022] Selon encore une autre caractéristique particulière, au moins un des outils de préhension comporte un actionneur d’entraînement en rotation d’un organe de préhension inclus dans l’outil de préhension.
[0023] Selon encore une autre caractéristique particulière, l’actionneur est un moteur électrique.
[0024] Selon encore une autre caractéristique particulière, l’organe de préhension comporte au moins un préhenseur de type ventouse à vide.
[0025] L’invention concerne aussi une ligne de production, de conditionnement ou d’emballage de produits comprenant au moins une machine telle que décrite brièvement ci-dessus.
[0026] D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-dessous d’une forme de réalisation particulière de l’invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
[0027] [fig-1] La Fig.l est une vue en perspective montrant une machine robotisée de manipulation de produits selon l’invention dans une première position de fonctionnement.
[0028] [fig.2] La Fig.2 est une vue en perspective montrant une vue de face d’un exemple de réalisation d’un ensemble de manipulation de produits inclus dans une machine robotisée de manipulation de produits selon l’invention.
[0029] [fig.3] La Fig.3 est une vue en perspective montrant une vue arrière de l’ensemble de manipulation de produits de la Fig.2.
[0030] [fig.4] La Fig.4 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une deuxième position de fonctionnement.
[0031] [fig.5] La Fig.5 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une troisième position de fonctionnement.
[0032] [fig.6] La Fig.6 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une quatrième position de fonctionnement.
[0033] [fig.7] La Fig.7 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une cinquième position de fonctionnement.
[0034] [fig.8] La Fig.8 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une sixième position de fonctionnement.
[0035] [fig-9] La Fig.9 est une vue en perspective montrant la machine robotisée de manipulation de produits de la Fig. 1 dans une septième position de fonctionnement.
[0036] En référence aux Figs.l à 9, il est maintenant décrit à titre d’exemple une forme de réalisation particulière MR de la machine robotisée de manipulation de produits selon l’invention.
[0037] En référence à la Fig.l, la machine robotisée de manipulation de produits MR comprend essentiellement un robot RB et un ensemble de manipulation de produits MP. Pour les besoins de la description, la machine MR est orientée ici dans un repère orthogonal XYZ.
[0038] Le robot RB est ici un robot deux axes de type delta 2D. Le robot RB assure le portage et le déplacement de l’ensemble de manipulation de produits MP selon les axes vertical Z et horizontal Y.
[0039] Typiquement, le robot RB comporte des actionneurs de type vérin électrique, pneumatique et/ou hydraulique pour les déplacements de l’ensemble de manipulation de produits MP.
[0040] En variante, dans d’autres formes de réalisation, le robot RB pourra être un robot cartésien 2D.
[0041] Conformément à l’invention, l’ensemble de manipulation de produits MP comprend essentiellement un dispositif d’entraînement à moteurs linéaires et une pluralité d’outils de préhension qui sont portés et déplacés par des chariots mobiles selon l’axe X. Dans la machine robotisée de manipulation de produits MR, l’ensemble de manipulation de produits MP comprend six outils de préhension.
[0042] Une autre forme de réalisation particulière MPI de l’ensemble de manipulation de produits inclus dans une machine selon l’invention, représentée de manière plus détaillée, est montrée aux Figs.2 et 3.
[0043] Comme visible aux Figs.2 et 3, l’ensemble de manipulation de produits MPI comprend essentiellement un dispositif d’entraînement à moteurs linéaires DE et deux d’outils de préhension PE1 et PE2 portés et déplacés par des chariots mobiles respectifs CH1 et CH2.
[0044] Le dispositif d’entraînement à moteurs linéaires DE est formé ici de deux primaires moteurs PR1 et PR2, embarqués respectivement dans les chariots mobiles CH1 et CH2 et d’une voie magnétique rectiligne RL formant le secondaire de la motorisation linéaire.
[0045] Les chariots mobiles CHI, CH2, sont montés sur une glissière rectiligne GR sur laquelle ils peuvent se déplacer indépendamment, en +X et -X, en fonction des courants de commande appliqués sur les primaires moteurs PR1, PR2.
[0046] Comme également visible aux Figs.2 et 3, les outils de préhension PE1 et PE2 sont munis d’organes de préhension à ventouse VE1 et VE2, respectivement. Les organes de préhension VE1, VE2, comportent chacun ici trois préhenseurs du type ventouse à vide et sont montés en rotation autour de l’axe Z sur les chariots mobiles CH1 et CH2, respectivement. Un actionneur d’entraînement en rotation (non représenté), par exemple un moteur pas-à-pas, équipe chaque chariot mobile CHI, CH2, pour l’entraînement en rotation des organes de préhension à ventouse VE1, VE2.
[0047] En référence de nouveau à la Fig.l, ainsi qu’aux Figs.4 à 9, il est maintenant décrit en détail les opérations de manipulation de produits effectuées par la machine robotisée de manipulation de produits MR, dans le cadre d’une application particulière de l’invention à l’encaissage de produits alimentaires en pot, par exemple des pots de yaourt, dans des boîtes d’emballage.
[0048] Comme montré notamment à la Fig.l, les pots PT et les boîtes CT sont alimentés en flux continu par des convoyeurs CY1 et CY2 et se déplacent respectivement en X (flèche FP) et -X (flèche FC).
[0049] Dans cet exemple, les pots PT ont été pré-groupés en des lots primaires QH (QH1, QH2, ...) de quarante-huit pots chacun, alignés en deux rangés accolées de vingtquatre pots chacune. Les lots primaires QH sont acheminés sur le convoyeur CY 1 avec un écartement entre eux.
[0050] Chacun des outils de préhension pel à pe6 de l’ensemble de manipulation de produits MP est muni d’un organe de préhension rotatif (autour de l’axe Z) comprenant un ensemble de huit ventouses à vide alignées en deux rangées accolées.
[0051] Dans la position de fonctionnement montrée à la Fig.l, le robot RB a placé l’ensemble de manipulation de produits MP au-dessus du convoyeur CY 1 des lots primaires QH. Les chariots mobiles, portant respectivement les outils de préhension pel à pe6, ont été déplacés en X par les moteurs linéaires de manière à amener les outils de préhension pel à pe6 au-dessus des pots PT. Un déplacement en -Z commandé par le robot RB permet alors de faire adhérer les ventouses des outils de préhension pel à pe6 sur les faces supérieures des pots PT.
[0052] A la Fig.4, le lot primaire QH1 a été saisi par les outils de préhension pel à pe6 et est extrait du convoyeur CY 1 par un déplacement en +Z de l’ensemble de manipulation de produits MP. Chacun des outils de préhension pel à pe6 porte alors un lot secondaire HT (HT1, HT2, ..., HT6) de huit pots.
[0053] A la Fig.5, par rapport à la position de fonctionnement de la Fig.4, le robot RB a effectué un mouvement combiné en Z et -Y qui a placé l’ensemble de manipulation de produits MP au-dessus du convoyeur CY2 et des boîtes CT. Parallèlement, les organes de préhension rotatifs des outils pel à pe6 ont été commandés simultanément en rotation antihoraire de 45 degrés autour de l’axe Z, de façon à orienter correctement les lots secondaires HT pour une insertion postérieure dans les boîtes CT. Si nécessaire, par rapport à la position de fonctionnement de la Fig.4, les lots secondaires HT aurons été préalablement écartés légèrement, par une commande adéquate en X des moteurs linéaires, de manière à faciliter la rotation antihoraire des lots secondaires HT.
[0054] Aux Figs.6 et 7, par rapport à la position de fonctionnement de la Fig.5, l’ensemble de manipulation de produits MP effectue un mouvement en -Z vers les boîtes CT. Préalablement, les outils de préhension pel à pe6 ont été resserrés en deux groupes légèrement écartés, par une commande adéquate en X des moteurs linéaires. Deux lots tertiaires VQ (VQ1, VQ2) de vingt-quatre pots chacun ont ainsi été constitués. Les deux lots tertiaires VQ sont déposés simultanément dans deux boîtes respectives CT.
[0055] Aux Figs.8 et 9, les lots tertiaires VQ1, VQ2, ont été libérés par les outils de préhension pel à pe6 et sont en place dans leurs boîtes CT. Le robot RB effectue un mouvement combiné en +Z et +Y qui ramène l’ensemble de manipulation de produits MP au-dessus du convoyeur CY1 et des pots PT. Parallèlement, les outils de préhension pel à pe6 sont écartés, par une commande adéquate en X des moteurs linéaires, de manière à les positionner correctement au-dessus des pots PT du lot primaire suivant QH2.
[0056] Le processus se poursuit en répétant les différentes opérations décrites relativement aux Figs.l et 4 à 9.
[0057] Bien entendu, l’invention ne se limite pas à la forme de réalisation particulière qui a été décrite ici à titre d’exemple.
[0058] L’invention trouvera de nombreuses applications notamment dans les regroupements de produits pour la constitution de lots de produits uniformes ou panachés, mais aussi l’encaissage, la gestion de flux et d’autres types d’opérations éventuellement requises sur les lignes de production et les lignes de conditionnement et/ou d’emballage.
[0059] L’homme du métier, selon les applications de l’invention, pourra apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci-annexées.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Machine de manipulation de produits (MR) comprenant un robot (RB) et un ensemble de manipulation de produits (MP), ledit ensemble de manipulation de produits (MP) étant porté et déplacé par ledit robot (RB) selon au moins deux premiers degrés de liberté (Z, Y), caractérisée en ce que ledit ensemble de manipulation de produits (MP) comprend une pluralité d’outils de préhension (PEI, PE2 ; pel à pe6) et un dispositif d’entraînement à moteurs linéaires (DE) comportant des moyens agencés de façon à commander séparément des déplacements desdits outils de préhension (PEI, PE2 ; pel à pe6) selon au moins un autre degré de liberté (X) différent desdits au moins deux premiers degrés de liberté (Z, Y). [Revendication 2] Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit robot (RB) est du type dit delta 2D. [Revendication 3] Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit robot (RB) est du type dit cartésien 2D. [Revendication 4] Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit dispositif d’entraînement à moteurs linéaires (DE) comprend une pluralité de primaires moteurs (PR1, PR2) embarqués respectivement dans des chariots mobiles (CHI, CH2) portant lesdits outils de préhension (PEI, PE2), et une voie (RL) formant secondaire de motorisation linéaire et supportée par ledit ensemble de manipulation de produits (MP). [Revendication 5] Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits chariots mobiles (CHI, CH2) sont montés coulissants sur une glissière (GR) pour des déplacements commandés par des courants de commande appliqués sur lesdits primaires moteurs (PR1, PR2). [Revendication 6] Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’au moins un desdits outils de préhension (PEI, PE2) comporte un actionneur d’entraînement en rotation d’un organe de préhension (VE1, VE2) inclus dans ledit outil de préhension (PEI, PE2). [Revendication 7] Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit actionneur est un moteur électrique. [Revendication 8] Machine selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que ledit organe de préhension (VE1, VE2) comporte au moins un préhenseur de type ventouse à vide. [Revendication 9] Ligne de production, de conditionnement ou d’emballage de produits,
    caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une machine (MR) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1871804A 2018-11-24 2018-11-24 Machine robotisee de manipulation de produits Withdrawn FR3088842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871804A FR3088842A1 (fr) 2018-11-24 2018-11-24 Machine robotisee de manipulation de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871804A FR3088842A1 (fr) 2018-11-24 2018-11-24 Machine robotisee de manipulation de produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3088842A1 true FR3088842A1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=66690457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871804A Withdrawn FR3088842A1 (fr) 2018-11-24 2018-11-24 Machine robotisee de manipulation de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088842A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11713147B2 (en) 2019-07-30 2023-08-01 Anheuser-Busch Inbev S.A. Article picking and treating apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11254367A (ja) * 1998-03-13 1999-09-21 Shibuya Kogyo Co Ltd 処理ヘッド
DE202012100153U1 (de) * 2012-01-17 2012-02-23 Sommer Anlagentechnik Gmbh Vorrichtung zum Greifen und Vereinzeln von Bauteilen
US20170203865A1 (en) * 2016-01-20 2017-07-20 R.A Jones & Co. Apparatus and methods for transferring continuously moving articles to continuously moving packages with intervening article grouping and group pitch adjustment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11254367A (ja) * 1998-03-13 1999-09-21 Shibuya Kogyo Co Ltd 処理ヘッド
DE202012100153U1 (de) * 2012-01-17 2012-02-23 Sommer Anlagentechnik Gmbh Vorrichtung zum Greifen und Vereinzeln von Bauteilen
US20170203865A1 (en) * 2016-01-20 2017-07-20 R.A Jones & Co. Apparatus and methods for transferring continuously moving articles to continuously moving packages with intervening article grouping and group pitch adjustment

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Translation of the Italian application IT 201700046108 A1", 28 October 2018, article EUROSICMA S.P.A.: "TESTA DI PRESA RICONFIGURABILE, PARTICOLARMENTE PER LA MOVIMENTAZIONE DI PRODOTTI IN IMPIANTI DI CONFEZIONAMENTO", XP055624853 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11713147B2 (en) 2019-07-30 2023-08-01 Anheuser-Busch Inbev S.A. Article picking and treating apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2762812C (fr) Tete de prehension pour robot manipulateur d'une machine a former des boites
CA2771551C (fr) Machine et procede pour la mise sous carton d'articles
EP2144127B1 (fr) Procédé et appareil de commande pour la synchronisation d'un récepteur d'un appareil de manipulation
CN102356033B (zh) 形成待被货盘装运的包裹的层的系统及其货盘装运设备
US8997438B1 (en) Case packing system having robotic pick and place mechanism and dual dump bins
CN1294051C (zh) 用平筒状包装件包装产品的方法和机器
CN107531338B (zh) 包装线、用于其的工作站及在其中操作包裹的方法
US9790037B2 (en) Machine, process, container and packaging for packing tetrahedral-shaped products
FR2954285A1 (fr) Procede et machine de suremballage d'articles pour former des lots d'articles, du type comprenant une certaine pluralite d'articles et un suremballage en carton.
US10710818B2 (en) Transfer unit and method for transferring blister packs
FR3088842A1 (fr) Machine robotisee de manipulation de produits
US10640305B2 (en) Device and method for transferring blister packs
CN109415170A (zh) 用于处理以至少一排依次运动的成件货物的方法和设备
KR101501138B1 (ko) 다기능 제함 로봇
US10926964B2 (en) Device and method for transferring blister packs
CN107207167A (zh) 用于处理物品的翻转设备、系统及方法
CH714902A2 (it) Dispositivo a camme rotanti per una testa di presa provvista di organi di presa disposti in posizioni affiancate ed a distanza variabile, e testa di presa provvista di tale dispositivo a camme rotanti.
EP3626392A1 (fr) Centre d'usinage pour composants d'horlogerie
WO2020143918A1 (fr) Cellules d'emballage et procédés
CN104024113B (zh) 包装组件
US11167871B2 (en) Transfer unit and method for transferring blister packs
CN116324647A (zh) 用于组装包装的包装系统
EP2998250A1 (fr) Dispositif et procédé de dépalletisation
KR200448750Y1 (ko) 단상자 방향전환을 위한 진공 가이드 장치
CN112238975A (zh) 一种物品输送方法以及物品包装输送方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200529

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910