FR3087797A1 - Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers - Google Patents

Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers Download PDF

Info

Publication number
FR3087797A1
FR3087797A1 FR1859876A FR1859876A FR3087797A1 FR 3087797 A1 FR3087797 A1 FR 3087797A1 FR 1859876 A FR1859876 A FR 1859876A FR 1859876 A FR1859876 A FR 1859876A FR 3087797 A1 FR3087797 A1 FR 3087797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
beacons
speed
light
ignition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087797B1 (fr
Inventor
Jean Marc L'huillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eiffage Infrastructures SAS
Original Assignee
Eiffage Infrastructures SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eiffage Infrastructures SAS filed Critical Eiffage Infrastructures SAS
Priority to FR1859876A priority Critical patent/FR3087797B1/fr
Publication of FR3087797A1 publication Critical patent/FR3087797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087797B1 publication Critical patent/FR3087797B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/553Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members
    • E01F9/559Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members illuminated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/40Arrangements responsive to adverse atmospheric conditions, e.g. to signal icy roads or to automatically illuminate in fog; Arrangements characterised by heating or drying means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/604Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings
    • E01F9/615Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings illuminated

Abstract

Le but de l'invention est de fournir un procédé amélioré de sécurisation des passages dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes. À cette fin, l'invention concerne un procédé de sécurisation d'une portion de voie de circulation pour véhicules routiers, dans lequel l'événement pris en compte est un véhicule circulant à une vitesse V donnée, à une distance D de l'entrée de cette portion, laquelle est de préférence courbe, cette portion étant au moins en partie délimitée par des balises lumineuses, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : (a) Détecter tout véhicule en approche de la portion à sécuriser ; (b) Mesurer sa vitesse V ; (c) Commander l'allumage d'au moins une partie des balises lumineuses délimitant au moins en partie la portion à sécuriser, pour alerter et guider le véhicule, le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises étant corrélé à V. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé et un procédé d'installation de ce dispositif.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SECURISATION D'UNE PORTION DE VOIE DE CIRCULATION DE VEHICULES ROUTIERS Domaine de l'invention L'invention relève du domaine des infrastructures routières visant à améliorer la sécurité des usagers.
En particulier, l'invention se rapporte à un procédé de sécurisation d'une portion de voie de circulation pour véhicules routiers.
Arrière-plan technologique de l'invention La sécurité routière est un enjeu majeur en termes sanitaires et économiques.
Chaque année, la France dénombre plusieurs dizaines de milliers d'accidents de la route qui font plus de 70 000 blessés et plus de 3000 morts.
L'impact économique de ce bilan s'élevait à 47 milliards d'euros en France, soit 2,2 % du PIB 2015 (1 tué : 3,2 millions d'euros ; 1 blessé : 400 kE).
Par ailleurs, 50 % des accidents sont en lien avec l'état des infrastructures. 70 % des accidents ont lieu en rase campagne. 42 % des accidents ont lieu la nuit pour seulement 10 % du trafic.
Certaines portions des voies de circulation, tels que les virages, sont 20 particulièrement accidentogènes.
Pour réduire le nombre d'accidents, il importe donc d'alerter les conducteurs de véhicules en amont de ces passages dangereux, de les inciter à réduire leur vitesse si celle-ci est trop élevée et de les guider pour le franchissement de ces passages dangereux.
La qualité de la voie de circulation et de son revêtement, est également un facteur décisif pour 25 l'optimisation de la sécurité.
S'agissant des moyens d'alerte, on connaît bien évidemment la signalétique des virages dangereux par des panneaux placés en amont de part et d'autre du virage.
Ces panneaux sont éventuellement assortis d'un système de détection des véhicules en approche, déclenchant l'émission de flashs lumineux d'avertissement.
30 Les glissières de sécurité ont prouvé leur efficacité, sauf pour les motards vis-à-vis desquels elles constituent au contraire un danger.
Le balisage de la route avec des lampes et/ou des catadioptres contribue également à alerter et guider les conducteurs de véhicules circulant sur certaines portions à risque.
Ceci étant, des progrès sont encore possibles et souhaitables pour tout ce qui touche 35 à la sécurisation des portions dangereuses des voies de circulation.
2 Objectifs de l'invention Dans ce contexte, l'invention vise à satisfaire au moins l'un des objectifs suivants : - fournir un procédé amélioré de sécurisation des passages dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes ; 5 - fournir un procédé simple de sécurisation des passages dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes ; - fournir un procédé économique de sécurisation des passages dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes ; - fournir un procédé fiable et performant de sécurisation des passages 10 dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes ; - fournir un dispositif amélioré pour la mise en oeuvre du procédé susvisé de sécurisation des passages dangereux des voies de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes ; 15 - fournir un procédé performant d'installation d'un dispositif de sécurisation selon l'invention, sur une portion de voie de circulation pour véhicules routiers, en particulier des courbes.
Brève description de l'invention A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de sécurisation d'une portion de voie de circulation pour véhicules routiers, dans lequel l'événement pris en compte est un véhicule circulant à une vitesse V donnée, à une distance D de l'entrée de cette portion, laquelle est de préférence courbe, cette portion étant au moins en partie délimitée par des balises lumineuses, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : (a) Détecter tout véhicule en approche de la portion à sécuriser ; (b) Mesurer sa vitesse V ; (c) Commander l'allumage d'au moins une partie des balises lumineuses délimitant au moins en partie la portion à sécuriser, pour alerter et guider le véhicule, le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises étant corrélé à V.
L'invention propose ainsi un procédé de sécurisation d'une portion de voie de circulation, simple et efficace.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un dispositif de sécurisation notamment pour mettre en oeuvre le procédé de sécurisation selon l'invention, caractérisé 35 en ce que le dispositif de sécurisation comporte : A.
Une portion de voie de circulation pour un véhicule ; B.
Des balises lumineuses délimitant cette portion ; C.
Au moins un détecteur d'un véhicule circulant en approche de la portion, ce détecteur étant disposé à une distance D de chaque entrée de la portion pour chaque sens de circulation, et ce détecteur comprenant un cinémomètre pour mesurer la vitesse V du véhicule ; 5 D.
Au moins une unité de commande de l'allumage des balises lumineuses ; E.
Au moins un module de traitement des informations recueillies par les détecteurs, ledit module étant connecté à l'unité de commande pour lui transmettre les informations traitées ; F.
Eventuellement au moins un capteur permettant de mesurer des paramètres 10 utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; G.
Eventuellement au moins un capteur de température et/ou d'hygrométrie et/ou de pression atmosphérique et/ou de pluie et/ou de vent, permettant notamment d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion de voie de circulation, afin de déterminer la vitesse de référence Vr et de communiquer cette information au 15 véhicule.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé d'installation d'un dispositif de sécurisation selon l'invention, sur une portion de voie de circulation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : I.
Eventuellement, réaliser un revêtement adhérent sur la portion de voie de 20 circulation ; II.
Placer au moins un détecteur de véhicules à une distance D de chaque entrée de la portion pour chaque sens de circulation ; III.
Disposer des balises lumineuses sur la portion pour délimiter cette dernière et pour alerter et guider les véhicules franchissant cette portion ; 25 IV.
Installer au moins une unité de commande de l'allumage des balises lumineuses ; V. mettre en place des accumulateurs, de préférence rechargeables à l'énergie solaire, pour alimenter au moins l'un des éléments suivants : les détecteurs, les balises lumineuses et l'unité commande ; VI.
Eventuellement équiper le dispositif d'au moins un capteur permettant de 30 mesurer des paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; VII.Eventuellement équiper le dispositif d'au moins un capteur de luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, permettant notamment d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion de voie de circulation, afin de communiquer cette information au véhicule.
4 Les améliorations apportées par les procédés et le dispositif suivant l'invention sont de nature à apporter une contribution significative à la réduction du nombre d'accidents, en particulier sur le réseau secondaire et, plus particulièrement encore, en période nocturne.
5 Description détaillée de l'invention Procédé de sécurisation Conformément à l'invention, on considère une portion de voie de circulation pour véhicule routier, par exemple un virage, présentant à l'une de ses extrémités une entrée dans un sens de circulation et, à l'extrémité opposée, une entrée dans le sens inverse de 10 circulation.
On considère par ailleurs au moins un événement consistant dans l'approche par au moins un véhicule, d'au moins une entrée de la portion à sécuriser, à une vitesse V donnée, à une distance D de l'entrée de cette portion.
À chaque entrée de cette portion, on met en oeuvre des moyens permettant de 15 détecter [étape (a)] tout véhicule en approche puis de mesurer sa vitesse V [étape (b)].
Intervient ensuite dans le cadre de l'étape (c), la commande de l'allumage d'au moins une partie des balises lumineuses délimitant au moins une partie de la portion de voie de circulation à sécuriser.
De façon remarquable, le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises est 20 corrélé à V conformément à l'invention.
Il s'agit notamment de signifier au chauffeur du véhicule concerné, par le biais de signaux lumineux émis par les balises que, quand tel est bien le cas, sa vitesse V est trop élevée pour négocier de manière sur la portion de voie de circulation considérée, de préférence, en tenant compte d'autres circonstances propres au moment et au lieu en question.
25 Ces circonstances peuvent être par exemple : luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique, vitesse du vent et/ou état de surface du revêtement routier.
Aussi, conformément une modalité avantageuse de l'invention, le procédé comprend une étape de détection d'au moins l'un des paramètres suivants : luminosité 30 ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, afin de déterminer une visibilité Vi et une vitesse de sécurité Vr.
Le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises est alors corrélé à Vi et Vr.
Dans un mode préféré de mise en oeuvre la portion de voie de circulation est courbe 35 et l'allumage (c) concerne au moins une partie des balises délimitant au moins le bord extérieur de la portion, de préférence ses 2 bords extérieurs et intérieurs.
5 Suivant une autre caractéristique remarquable de l'invention, le mode de mise en oeuvre l'allumage (c) des balises lumineuses est choisi dans le groupe comprenant les modes de mises en oeuvre suivants : i. r de la ou des balises l'allumage (c) s'opère de manière successive à part 5 l'allumage (c) s'opère 10 iii. simultanément pour toutes les balises délimitant la iv.
V. vi.
15 Suite à l'acquisition du paramètre vitesse V dans l'étape (b), on implémente de préférence le processus suivant : i. on compare V à une valeur Vr de référence, correspondant à une vitesse de franchissement en sécurité de la portion par le véhicule ; ü. si V > Vr, on commande dans l'étape (c) l'allumage des balises lumineuses 20 dans une couleur informant le véhicule du danger de vitesse excessive ; si V < Vr, on commande dans l'étape (c) l'allumage des balises lumineuses dans une couleur informant le véhicule de l'absence de danger de vitesse excessive.
Suivant une possibilité, dans le cas où un véhicule est en approche de la portion 25 dans un sens de circulation, et, où simultanément un autre véhicule est en approche de la portion dans l'autre sens de circulation, alors la commande de l'allumage selon l'étape (c) est asservie à un traitement des informations recueillies lors des étapes (a) de détection et (b) de mesure de vitesse, de telle sorte que : - l'allumage soit maintenu tant qu'il subsiste un véhicule dans la portion à sécuriser ; 30 - et, éventuellement, un véhicule est informé de la vitesse excessive de l'autre véhicule approchant en sens inverse.
Dispositif de sécurisation Conformément à l'invention, il comporte : 35 A.
Une portion de voie de circulation pour un véhicule ; B.
Des balises lumineuses délimitant cette portion ; lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion , l'allumage (c) s'opère de manière successive à partir de la ou des balises lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion selon une séquence qui est fonction de la vitesse V du véhicule, de préférence proportionnellement à V; portion ; l'allumage (c) s'opère selon une couleur corrélée à V ; l'allumage (c) est clignotant selon une fréquence proportionnelle à V ; et leurs combinaisons.
6 C.
Au moins un détecteur d'un véhicule circulant en approche de la portion, ce détecteur étant disposé à une distance D de chaque entrée de la portion pour chaque sens de circulation, et ce détecteur comprenant un cinémomètre pour mesurer la vitesse V du véhicule ; 5 D.
Au moins une unité de commande de l'allumage des balises lumineuses ; E.
Au moins un module de traitement des informations recueillies par les détecteurs, ledit module étant connecté à l'unité de commande pour lui transmettre les informations traitées ; F.
Eventuellement au moins un capteur permettant de mesurer des paramètres 10 utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; G.
Eventuellement au moins un capteur de température et/ou d'hygrométrie et/ou de pression atmosphérique et/ou de pluie et/ou de vent, permettant notamment d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion de voie de circulation, afin de déterminer la vitesse de référence Vr et de communiquer cette information au 15 véhicule.
Pour parfaire encore la sécurisation de la portion de voie de circulation considérée, il est prévu conformément à l'invention que celle-ci soit pourvue d'un revêtement adhérent.
De préférence, le revêtement adhérent comprend au moins 30% de granulats présentant un coefficient de polissage accéléré P SV d'au moins 60.
20 Selon une variante, la portion de voie de circulation à sécuriser est équipée de moyens de chauffage du revêtement.
Dans un mode particulier de réalisation, la portion de voie de circulation à sécuriser est au moins en partie bordée de glissières de sécurité et, de préférence, de glissières de sécurité adaptées aux motards.
25 Avantageusement, les paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi sont choisis parmi : luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent.
Selon une disposition intéressante de l'invention, le cinémomètre du détecteur est un cinémomètre à effet Doppler.
30 Conformément à l'invention, on peut privilégier un mode de réalisation dans lequel les balises lumineuses sont des LEDs monochromes ou polychromes.
Selon une possibilité intéressante, au moins l'un des éléments suivants les détecteurs, les balises lumineuses et l'unité de commande, est alimenté par des accumulateurs rechargeables par l'intermédiaire d'au moins un panneau photovoltaïque.
35 7 Procédé d'installation de ce dispositif de sécurisation L'installation de ce dispositif de sécurisation sur une portion de voie de circulation pour véhicule, comprend les étapes I à VII mentionnées ci-avant.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description 5 qui suit d'un mode de réalisation particulier de l'invention donné à titre d'exemple non limitatifs, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une portion de route sur laquelle est mise en oeuvre le procédé selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 ; 10 - la figure 3 est un schéma fonctionnel illustrant le procédé le dispositif de sécurisation selon l'invention sur une portion de route prenant un virage à 180°.
Comme montré sur les figures, le dispositif de sécurisation selon invention comprend la portion 1 de voie de circulation ou route 2 à sécuriser, des balises 3 lumineuses bordant les deux côtés de la route 2.
15 Sur la figure 3, les flèches Sl, S2 symbolisent les deux sens opposés de circulation des véhicules sur cette route 2.
La portion 1 à sécuriser, en l'espèce un virage, présente ainsi une entrée El pour le sens de circulation 51 et une entrée E2 pour le sens de circulation S2.
La figure 3 fait également apparaître les autres éléments du dispositif de sécurisation que 20 sont les détecteurs 41&42, respectivement destinés au véhicule en approche de la portion 1 dans les sens de circulation S1&S2, ainsi qu'une unité 5 de commande de l'allumage des balises 3 lumineuses.
Les balises 3 lumineuses sont placées sur le bord intérieur et le bord extérieur du virage 1, sont équidistantes (figure 3).
Selon une variante, les balises 3 successives sur un 25 bord de la route 2 sont séparées l'une de l'autre par un intervalle qui décroît de l'entrée El, E2 de la courbe 1, jusqu'à la zone plus incurvée de celle-ci, dans laquelle cet intervalle devient constant (figure 2).
Ces balises 3 sont par exemple des plots routiers filaires encastrés dans la chaussée dans lesquels les lampes sont des LEDs basse tension, montées en série, aptes à produire un 30 éclairage de couleur (rouge, vert, orange...).
La figure 3 comprend une loupe d'agrandissement d'une balise 3.
Cette loupe montre une balise 3 agrandie correspondant par exemple à un éclairage de couleur rouge, et une balise 3 agrandie correspondant par exemple un éclairage de couleur verte.
Les balises 3 lumineuses peuvent par exemple être du type de celles commercialisées par la 35 société Eco-Innov sous la dénomination ECO-870 plots très basse tension comportant une base en aluminium encastré dans la chaussée et un capot supérieur en acier inoxydable légèrement en série par rapport à la surface de la route.
8 L'allumage et le mode d'éclairement de ces balises 3 sont contrôlés par l'unité 5 de commande.
Ces balises 3 sont alimentées par une source d'énergie électrique autonome, ici des accumulateurs (non visibles sur la figure 3) intégrés dans l'unité 5 de commande et rechargeable grâce à un panneau solaire 6 montée sur une tige-support 7.
5 Dans ce mode de réalisation préféré, l'unité 5 de commande est associée à une cellule crépusculaire 8, montée sur la tige-support 7 du panneau solaire 6 et constituée par un capteur de luminosité permettant de déterminer la visibilité Vi des conducteurs de véhicules dans cette portion 1 à sécuriser.
La visibilité s'entend ici par rapport à la route 2 et par rapport aux balises lumineuses.
La figure 3 comporte une loupe d'agrandissement de 10 l'ensemble comprenant un panneau solaire 6 monté sur une tige-support 7 également munie d'une cellule crépusculaire 8.
L'unité 5 de commande communique avec les panneaux solaires 6 et avec les cellules crépusculaires 8 (doubles-flèches sur la figure 3), de manière à ajuster le niveau d'éclairement des balises 3, en fonction de Vi mesuré par la cellule crépusculaire 8.
15 Chaque détecteur 41&42 est placé sur le côté droit de la route 2 en amont de la portion 1 à sécuriser, en l'espèce un virage, à une distance d'environ 200 à 300 m de l'entrée El, E2 respectivement.
Dans cet exemple de réalisation, les détecteurs 41&42 sont des panneaux d'avertissement de type "radar pédagogique" (voir loupe d'agrandissement de la figure 3).
Ces panneaux 20 intègrent un cinémomètre à effet Doppler permettant de mesurer la vitesse V d'un véhicule en approche dans le sens Si, S2.
Cette vitesse V mesurée est communiquée à l'unité 5 de commande.
Quelle que soit la valeur de V, l'unité 5 de commande déclenche l'allumage des balises 3 lumineuses.
Par ailleurs, Selon une disposition avantageuse, l'unité 5 de commande comprend 25 un module de traitement qui compare cette vitesse V à une vitesse Vr de sécurité.
Si V > Vr, alors l'unité 5 de commande génère un signal d'alerte accentuée, qui peut être traduit par un allumage (c) des balises 3 lumineuses choisies dans le groupe comprenant les modes de mises en oeuvre suivants : i. l'allumage (c) s'opère de manière successive à partir de la ou des balises 3 30 lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion ; ii. l'allumage (c) s'opère de manière successive à partir de la ou des balises 3 lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion selon une séquence qui est fonction de la vitesse V du véhicule, de préférence proportionnellement à V; 35 iii. l'allumage (c) s'opère simultanément pour toutes les balises délimitant la portion ; 9 iv. l'allumage (c) s'opère selon une couleur corrélée à V: par exemple rouge quand V > Vr et verte quand V < Vr ; y. l'allumage (c) est clignotant selon une fréquence proportionnelle à V ; vi. et leurs combinaisons.
5 Dans cet exemple de réalisation, le détecteur de vitesse V est un panneau radar avertisseur, apte à afficher la vitesse V mesurée, e.g. en vert quand V < Vr et en rouge quand V > Vr, éventuellement en mode clignotant avec une plus haute fréquence de clignotement quand V > Vr.
Un tel radar pédagogique peut également produire d'autres informations visuelles telles que des mentions « danger », « ralentir », « prudence », ou des 10 symboles de danger (voir loupe d'agrandissement de la figure 3).
Dans un mode de mise en oeuvre avantageux, les détecteurs ou radars 41&42 peuvent échanger des informations entre eux et peuvent être contrôlés à distance au moyen de l'application commercialisée par la société Eiffage sous la dénomination EXPERTCITE®, qui est une application web de géolocalisat on et de maintenance de 15 réseaux et équipements urbains.
Outre le capteur crépusculaire 8, l'unité 5 de commande peut être associée à d'autres capteurs des paramètres suivants: luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, afin de déterminer une visibilité Vi et une vitesse de sécurité Vr.
20 Vi peut être déterminée sur le site par observation de points de références positionnés à des distances connues.
Vr peut être calculé en tenant compte de la visibilité Vi et de l'état de surface du revêtement routier qui peut être plus ou moins glissant fonction de la présence de pluie, de neige, de verglas...Ce calcul peut être réalisé de la façon suivante : V, = kc.Vréf. kt' .
G 25 avec : kc un coefficient de calage du modèle mathématique, Vref une vitesse de référence établie lors de la conception du tracé de la route ; R le rayon de courbure du virage et G un coefficient traduisant la glissance de la chaussée.
Ce dernier est déterminé en fonction des conditions climatiques.
L'unité 5 de commande centralise donc les informations recueillies par les moyens 30 de détection, traite ces informations pour générer un mode d'alerte des conducteurs de véhicules, et gère l'actionnement de cette alerte, en particulier en pilotant et en synchronisant l'allumage et/ou d'éclairement des balises 3 lumineuses (ordre et séquence d'allumage, séquence et fréquence de clignotement, couleur...).
En outre, cette unité 5 de commande gère l'événement dans lequel un véhicule est 35 en approche de la portion 1 dans un sens S1 de circulation et où simultanément un autre véhicule est en approche de la portion 1 dans l'autre sens S2 de circulation, alors la 10 commande de l'allumage selon l'étape (c) est asservie à un traitement des informations recueillies lors Des Étapes (a) de détection et (b) de mesure de vitesse, de telle sorte que : - l'allumage soit maintenu tant qu'il subsiste un véhicule dans la portion 1 à sécuriser ; 5 - et, éventuellement, un véhicule est informé de la vitesse excessive de l'autre véhicule approchant en sens inverse.
La connexion entre les détecteurs 5 ou autres capteurs 8 peut-être filaire ou ondulatoire (radiofréquence, WiFi Bluetooth...).
L'unité 5 de commande peut être constituée entre autres par un automate 10 programmable industriel tel que CPU 1211C commercialisé par la société SIEMENS.
S'agissant de l'installation du dispositif de sécurisation, il s'agit de mettre en oeuvre les étapes suivantes : I.
Eventuellement, réaliser un revêtement adhérent sur la portion de voie de 15 circulation: revêtement haute adhérence Sécuriprène® de la société Eiffage, route chauffante,... ; II.
Placer au moins un détecteur 41&42 de véhicules à une distance D de chaque entrée E1,E2 de la portion 1 pour chaque sens S1,S2 de circulation ; III.
Disposer des balises 3 lumineuses sur la portion pour délimiter cette dernière 20 et pour alerter et guider les véhicules franchissant cette portion : repérer l'emplacement des balises 3 constituées par des plots, faire un carottage circulaire de diamètre correspondant à celui d'un plot, mettre en place les connexions filaires entre les plots, introduire de la colle de scellement dans les carottages, introduire les plots dans la colle de scellement et laisser durcir 25 celle-ci ; IV.
Installer au moins une unité 5 de commande de l'allumage des balises 3 lumineuses ; V.
Mettre en place des accumulateurs (2 batteries de 12V), de préférence rechargeables à l'énergie solaire, pour alimenter au moins l'un des éléments 30 suivants : les détecteurs 41&42, les balises 3 lumineuses et l'unité 5 de commande ; VI.
Equiper le dispositif d'au moins un capteur 8 permettant de mesurer des paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; VII.
Eventuellement équiper le dispositif d'au moins un capteur de luminosité 35 ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, permettant 11 notamment d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion 1 de voie de circulation, afin de communiquer cette information au véhicule ; VIII éventuellement,

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de sécurisation d'une portion de voie de circulation pour véhicules routiers, dans lequel l'événement pris en compte est un véhicule circulant à une vitesse V donnée, à une distance D de l'entrée de cette portion, laquelle est de préférence courbe, cette portion étant au moins en partie délimitée par des balises lumineuses, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : (a) Détecter tout véhicule en approche de la portion à sécuriser ; (b) Mesurer sa vitesse V ; (c) Commander l'allumage d'au moins une partie des balises lumineuses délimitant au moins en partie la portion à sécuriser, pour alerter et guider le véhicule, le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises étant corrélé à V.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection d'au moins l'un des paramètres suivants : luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, afin de déterminer une visibilité Vi et une vitesse de sécurité Vr, et en ce que l'on corrèle le mode d'allumage et/ou l'éclairement des balises à Vi et Vr.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la portion de voie de circulation est courbe et en ce que l'allumage (c) concerne au moins une partie des balises délimitant au moins le bord extérieur de la portion, de préférence ses deux bords extérieur et intérieur.
  4. 4. Procédé selon l'une au moins des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mode de mise en oeuvre l'allumage (c) des balises lumineuses est choisi dans le groupe comprenant les modes de mises en oeuvre suivants : i. l'allumage (c) s'opère de manière successive à partir de la ou des balises lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion ; l'allumage (c) s'opère de manière successive à partir de la ou des balises lumineuses les plus proches de l'entrée de la portion selon une séquence qui est fonction de la vitesse V du véhicule, de préférence proportionnellement à V ; iii. l'allumage (c) s'opère simultanément pour toutes les balises délimitant la portion ; iv. l'allumage (c) s'opère selon une couleur corrélée à V ; 13 y. l'allumage (c) est clignotant selon une fréquence proportionnelle à V ; vi. et leurs combinaisons.
  5. 5. Procédé selon l'une au moins des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, 5 i. on compare V à une valeur Vr de référence, correspondant à une vitesse de franchissement en sécurité de la portion par le véhicule ; si V > Vr, on commande dans l'étape (c) l'allumage des balises lumineuses dans une couleur informant le véhicule du danger de vitesse excessive si V < Vr, on commande dans l'étape (c) l'allumage des balises lumineuses 10 dans une couleur informant le véhicule de l'absence de danger de vitesse excessive.
  6. 6. Procédé selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans le cas où un véhicule est en approche de la portion dans un sens de circulation et où 15 simultanément un autre véhicule est en approche de la portion dans l'autre sens de circulation, alors la commande de l'allumage selon l'étape (c) est asservie à un traitement des informations recueillies lors des étapes (a) de détection et (b) de mesure de vitesse, de telle sorte que : - l'allumage soit maintenu tant qu'il subsiste un véhicule dans la portion à 20 sécuriser ; - et, éventuellement, un véhicule est informé de la vitesse excessive de l'autre véhicule approchant en sens inverse.
  7. 7. Dispositif de sécurisation notamment pour mettre en oeuvre le procédé de 25 sécurisation selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de sécurisation comporte : A. Une portion de voie de circulation pour un véhicule ; B. Des balises lumineuses délimitant cette portion ; C. Au moins un détecteur d'un véhicule circulant en approche de la portion, ce 30 détecteur étant disposé à une distance D de chaque entrée de la portion pour chaque sens de circulation, et ce détecteur comprenant un cinémomètre pour mesurer la vitesse V du véhicule ; D. Au moins une unité de commande de l'allumage des balises lumineuses ; E. Au moins un module de traitement des informations recueillies par les 35 détecteurs, ledit module étant connecté à l'unité de commande pour lui transmettre les informations traitées ; 14 F. Eventuellement au moins un capteur permettant de mesurer des paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; G. Eventuellement au moins un capteur de température et/ou d'hygrométrie et/ou de pression atmosphérique et/ou de pluie et/ou de vent, permettant notamment 5 d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion de voie de circulation, afin de déterminer la vitesse de référence Vr et de communiquer cette information au véhicule.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisée en ce que la portion de voie de 10 circulation est pourvue d'un revêtement adhérent.
  9. 9. Dispositif de sécurisation selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le revêtement adhérent comprend au moins 30% de granulats présentant un coefficient de polissage accéléré PSV d'au moins 60. 15
  10. 10. Dispositif de sécurisation selon l'une au moins des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi sont choisis parmi : luminosité ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent. 20
  11. 11. Dispositif de sécurisation selon l'une au moins des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le cinémomètre du détecteur est un cinémomètre à effet Doppler. 25
  12. 12. Dispositif de sécurisation selon l'une au moins des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les balises lumineuses sont des LEDs monochromes ou polychromes.
  13. 13. Dispositif de sécurisation selon l'une au moins des revendications 7 à 12, 30 caractérisé en ce que au moins l'un des éléments suivants : les détecteurs, les balises lumineuses et l'unité de commande, est alimentés par des accumulateurs rechargeables par l'intermédiaire d'au moins un panneau photovoltaïque.
  14. 14. Procédé d'installation d'un dispositif de sécurisation selon l'une au moins des 35 revendications 7 à 13, sur une portion de voie de circulation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : 15 I. Eventuellement, réaliser un revêtement adhérent sur la portion de voie de circulation ; II. Placer au moins un détecteur de véhicules à une distance D de chaque entrée de la portion pour chaque sens de circulation ; 5 III. Disposer des balises lumineuses sur la portion pour délimiter cette dernière et pour alerter et guider les véhicules franchissant cette portion ; IV. Installer au moins une unité de commande de l'allumage des balises lumineuses ; V. mettre en place des accumulateurs, de préférence rechargeables à l'énergie 10 solaire, pour alimenter au moins l'un des éléments suivants : les détecteurs, les balises lumineuses et l'unité de commande ; VI. Eventuellement équiper le dispositif d'au moins un capteur permettant de mesurer des paramètres utiles pour la détermination d'une visibilité Vi ; VII. Eventuellement équiper le dispositif d'au moins un capteur de luminosité 15 ambiante, transmissibilité lumineuse, humidité, température, hygrométrie, pluviométrie, pression atmosphérique et/ou vitesse du vent, permettant notamment d'évaluer l'adhérence du revêtement de la portion de voie de circulation, afin de communiquer cette information au véhicule.
FR1859876A 2018-10-25 2018-10-25 Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers Active FR3087797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859876A FR3087797B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859876A FR3087797B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers
FR1859876 2018-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087797A1 true FR3087797A1 (fr) 2020-05-01
FR3087797B1 FR3087797B1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=65444086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859876A Active FR3087797B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Procede et dispositif de securisation d'une portion de voie de circulation de vehicules routiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087797B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011028145A1 (fr) * 2009-09-07 2011-03-10 Rt-Rk Za Sisteme Zasnovane Na Računarima D.O.O. Système de marquage du bord de route dans des conditions de faible visibilité à l'aide d'un réseau sans fil de dispositifs de signalisation
US20130141576A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Richard T. Lord Determining threats based on information from road-based devices in a transportation-related context
WO2014094693A1 (fr) * 2012-12-19 2014-06-26 Novotn Petr Intersection circulaire dotée d'un dispositif d'avertissement lumineux
CN206412052U (zh) * 2017-01-20 2017-08-15 深圳市中交路安科技有限公司 太阳能弯道同步频闪动态车速警示标识
WO2017143260A1 (fr) * 2016-02-19 2017-08-24 Reach Consulting Group, Llc Système de sécurité de communauté

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011028145A1 (fr) * 2009-09-07 2011-03-10 Rt-Rk Za Sisteme Zasnovane Na Računarima D.O.O. Système de marquage du bord de route dans des conditions de faible visibilité à l'aide d'un réseau sans fil de dispositifs de signalisation
US20130141576A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Richard T. Lord Determining threats based on information from road-based devices in a transportation-related context
WO2014094693A1 (fr) * 2012-12-19 2014-06-26 Novotn Petr Intersection circulaire dotée d'un dispositif d'avertissement lumineux
WO2017143260A1 (fr) * 2016-02-19 2017-08-24 Reach Consulting Group, Llc Système de sécurité de communauté
CN206412052U (zh) * 2017-01-20 2017-08-15 深圳市中交路安科技有限公司 太阳能弯道同步频闪动态车速警示标识

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087797B1 (fr) 2023-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6830212B2 (ja) 路面状態予測システム、運転支援システム、路面状態予測方法及びデータ配信方法
US5764163A (en) Non-imaging electro-optic vehicle sensor apparatus utilizing variance in reflectance
US7317406B2 (en) Infrastructure-based collision warning using artificial intelligence
CN101419749B (zh) 一种低能见度道路交通引导方法
US20130113618A1 (en) Multipath transport data and control signaling
CN105889882A (zh) 一种道路路灯控制方法
CN104278648A (zh) 一种太阳能智能斑马线装置
EP3126194B1 (fr) Système d&#39;avertissement pour véhicule et véhicule comprenant un tel système d&#39;avertissement
JP3613275B2 (ja) 交通情報システム
KR102148698B1 (ko) 도로 공사구간에 따른 대기행렬 및 지체시간 정보제공 시스템 및 그 방법
CN106677085A (zh) 一种恶劣天气下道路安全指引系统
US20160221496A1 (en) Warning system for a turning vehicle and a vehicle comprising such a warning system
CN214752260U (zh) 一种基于雷达检测的超视距弯道交通预警系统
CN106920407A (zh) 一种交叉口信号配时控制信息传输方法
CN114241777A (zh) 一种多源异构联网监测路况预警系统和方法
FR3087797A1 (fr) Procede et dispositif de securisation d&#39;une portion de voie de circulation de vehicules routiers
KR101130225B1 (ko) 운전자를 위한 국도상 무단횡단 사전 경보 시스템
KR102515036B1 (ko) 가변형 표시 장치를 구비한 안전운전 유도 정보 표출 시스템 및 그 표출 방법
US10202072B2 (en) Brake warning lamp system
CN210804744U (zh) 一种用于道路交叉口行车安全的驾驶辅助装置
CN115294797A (zh) 一种公路平交路口智能安全控制方法
KR20090057528A (ko) 운전자의 주행행태를 고려한 도로 위험구간 예측방법
KR102370371B1 (ko) 도로 결빙구간 능동 감시 동작형 안전등화장치
Dully Traffic safety evaluation of future road lighting systems
Collins et al. Wet and wild: developing and evaluating an automated wet-pavement motorist warning system

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6