FR3087623A1 - Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins - Google Patents

Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins Download PDF

Info

Publication number
FR3087623A1
FR3087623A1 FR1859987A FR1859987A FR3087623A1 FR 3087623 A1 FR3087623 A1 FR 3087623A1 FR 1859987 A FR1859987 A FR 1859987A FR 1859987 A FR1859987 A FR 1859987A FR 3087623 A1 FR3087623 A1 FR 3087623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milking
arm
base
installation
actuator system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859987A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087623B1 (fr
Inventor
Eric Raynaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayle Ind
Bayle Industries
Original Assignee
Bayle Ind
Bayle Industries
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayle Ind, Bayle Industries filed Critical Bayle Ind
Priority to FR1859987A priority Critical patent/FR3087623B1/fr
Publication of FR3087623A1 publication Critical patent/FR3087623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087623B1 publication Critical patent/FR3087623B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/017Automatic attaching or detaching of clusters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de traite (10) d'animaux, tels qu'ovins et caprins, comprenant : un socle (20) prévu pour être accolé à une stalle (4) délimitant au moins un emplacement (5) de réception d'un animal à traire ; et un bras de traite (30) mobile par rapport au socle (20) et prévu pour supporter une griffe de traite ; caractérisée en ce que l'installation (10) comprend un système actionneur (40) couplé au bras de traite (30) et apte à déplacer ce dernier en translation (T1 ; T2) suivant un axe de levage (A40), entre une position basse de traite (P1) et une position haute de rangement (P2).

Description

INSTALLATION DE TRAITE D'ANIMAUX, TELS QU'OVINS ET CAPRINS DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne une installation mécanisée de traite d'animaux, tels qu'ovins ou caprins, pour une salle de traite comportant une fosse centrale.
ART ANTERIEUR De manière classique, de telles salles de traite comportent une installation de contention, dite stalle, disposée de chaque côté de la fosse centrale.
Chaque stalle comporte une pluralité d'emplacements, définissant chacun une place individuelle pour un animal.
Des couloirs d'accès des animaux vers leur place individuelle sont délimités le long des bords de la fosse centrale.
En vue de la mécanisation des opérations, de telles salles de traite sont couramment équipées d'une installation de traite comprenant une pluralité de griffes de traite munies de gobelets trayeurs.
Chaque griffe est connectée à un tuyau de transport du lait et à un tuyau de vide par pulsation.
FR 2 815 515 décrit un exemple d'installation de traite, du type ligne haute.
Cette installation comporte une poutre longitudinale fixe disposée au-dessus de la fosse centrale, et pour chaque griffe de traite, un bras incliné vers le sol par rapport à la poutre.
Chaque bras est relié à un arbre vertical monté rotatif par rapport à la poutre, par l'intermédiaire de moyens de liaison permettant de régler manuellement la position en hauteur de la griffe portée par le bras.
Les bras peuvent pivoter par rapport à la poutre entre deux positions extrêmes, dans lesquelles les griffes sont positionnées au-dessus de l'un ou l'autre des quais bordant la fosse centrale.
EXPOSE DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de proposer une installation de traite ligne basse, pratique à installer et à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins, comprenant : un socle prévu pour être accolé à une stalle délimitant au moins un emplacement de réception d'un animal à traire ; et un bras de traite mobile par rapport au socle et prévu pour supporter une griffe de traite.
2 L'installation est caractérisée en ce qu'elle comprend un système actionneur couplé au bras de traite et apte à déplacer ce dernier en translation suivant un axe de levage, entre une position basse de traite et une position haute de rangement.
5 Ainsi, l'invention permet de relever la griffe et les gobelets trayeurs supportés par le bras à la fin d'une opération de traite, et ainsi éviter qu'ils ne traînent sur le sol, au milieu des animaux et de leurs déjections.
Par conséquent, l'invention permet d'améliorer l'hygiène des opérations de traite.
L'invention est facile à installer dans une salle de traite munie d'une fosse, sous 10 forme de ligne basse (par opposition à une ligne haute fixée en hauteur).
L'invention est facile à mettre en oeuvre par un opérateur et un automate de commande.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison : 15 - Le système actionneur est apte à déplacer le bras de traite à la fois en translation suivant l'axe de levage et en rotation autour de cet axe de levage, entre la position basse de traite où le bras de traite est disposé sur un côté avant du socle et la position haute de rangement où le bras de traite est disposé sur un côté arrière du socle. - Le système actionneur est apte à déplacer le bras de traite en translation suivant 20 l'axe de levage, entre la position haute de rangement et une position basse de lavage. - Le système actionneur comprend un vérin ayant une tige mobile qui s'étend suivant l'axe de levage et est solidaire du bras de traite. - Le système actionneur comprend : une broche transversale fixée à la tige, et une bague fixée au socle et comportant au moins une rainure qui forme une surface de 25 guidage de la broche transversale lors de la montée et de la rotation de la tige et du bras de levage par rapport au socle. - Le bras de traite comprend une partie verticale formée de deux tubes emboités, comportant des moyens de réglage en hauteur du bras de traite. - Le bras de traite comprend une partie latérale prévue pour supporter une griffe 30 de traite. - La partie latérale est arquée. - La partie latérale est formée d'une seule pièce. - Le socle constitue une rive de quai prévue pour être disposée en partie arrière de l'emplacement. 35 - Le socle supporte plusieurs bras de traite, par exemple quatre bras de traite - Le socle comporte des orifices de réception de gobelets trayeurs.
3 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins 5 annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective partielle d'une salle de traite équipée d'une installation de traite ligne basse, conforme à l'invention ; - la figure 2 montre un module constitutif de l'installation de traite, comprenant un socle et quatre bras de traite, montrés dans une position basse de traite ; 10 - les figures 3, 4 et 5 sont des vue de dessus, de face et de côté, respectivement selon les flèche III, IV et V à la figure 2, montrant uniquement un bras de traite ; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, sur laquelle les arêtes internes des éléments constitutifs de l'installation de traite sont montrées en transparence ; les figures 7 à 11 sont des vues analogues aux figures 2 à 6, avec les bras de 15 traite montrés dans une position haute de rangement ; et les figures 12 à 16 sont des vues analogues aux figures 2 à 6, avec les bras de traite montrés dans une position basse de lavage.
EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION 20 Sur la figure 1 est représentée une salle de traite (1) comprenant une fosse centrale (2) bordée par deux quais (3).
Un seul quai (3) est représenté dans un but de simplification.
Le quai (3) est équipé d'une stalle (4), c'est-à-dire une installation de stabulation 25 ou contention des animaux, pendant la traite.
La stalle (4) définit plusieurs emplacements (5), constituant chacun une place individuelle pour un animal à traire.
Chaque emplacement (5) comporte une encolure dans laquelle un animal passe la tête.
Un seul emplacement (5) est représenté au sol en pointillés, dans un but de simplification.
La stalle (4) ne comporte pas de barrières de séparation latérale entre animaux voisins.
30 Le quai (3) est équipé d'une installation d'alimentation (6) des animaux pendant la traite, comportant un chariot (7) mobile le long de la stalle (4) sur des rails (8, 9).
Le quai (3) est également équipé d'une installation de traite (10), conformé à 35 l'invention, partiellement représentée dans un but de simplification.
Les tuyaux et les griffes de traite ne sont pas montrés.
4 L'installation (10) comprend une rangée de socles (20) fixés au quai (3), des bras de traite (30) montés mobiles par rapport aux socles (20), et des systèmes actionneurs (40) couplés aux bras de traite (30).
5 Les socles (20) sont accolés à la stalle (4) délimitant les emplacements (5) de réception des animaux à traire.
Le bras de traite (30) est mobile par rapport au socle (20) et prévu pour supporter une seule griffe de traite, comportant deux ou quatre gobelets trayeurs.
Le système actionneur (40) est conçu pour déplacer le bras de traite (30) en 10 translation (T1 ; T2) suivant un axe de levage vertical (A40) et en rotation (R1 ; R2) autour de cet axe de levage vertical (A40).
Sur l'exemple des figures 2 à 16, chaque socle (20) forme un module comprenant quatre bras de traite (30), chacun associé à un système actionneur (40).
15 Les figures 2 à 6 montrent les bras de traite (30) dans une position basse de traite (P1), dans laquelle les bras (30) sont abaissés et orientés du côté du socle (20) correspondant à la stalle (4), pour la traite des animaux.
Les figures 7 à 11 montrent les bras de traite (30) dans une position haute de 20 rangement (P2), dans laquelle les bras (30) sont levés et orientés du côté du socle (20) correspondant à la fosse (2).
Les figures 12 à 16 montrent les bras de traite (30) dans une position basse de lavage (P3), dans laquelle les bras (30) sont abaissés et orientés du côté du socle (20) correspondant à la fosse (2).
25 Le socle (20) comprend une paroi verticale (21), une paroi inférieure (22), et deux parois supérieures (23, 24).
Le socle (20) constitue une rive de quai, prévue pour être fixée le long du quai (3).
La paroi verticale (21) comporte des paires d'orifices (25, 26) traversant prévus 30 pour recevoir les gobelets trayeurs lors de leur lavage.
Plus précisément, la paroi (21) comporte une paire d'orifices (25, 26) ménagés sur un même côté de chaque bras de traite (30) et de son système actionneur (40).
La paroi inférieure (22) supporte le système actionneur (40).
La paroi (22) est percée d'une ouverture (28) pour le passage d'une tige (43) du système actionneur (40).
5 La paroi (23) supporte le bras de traite (30) et le système actionneur (40).
La paroi (23) est percée d'une ouverture (29) pour le passage d'une partie verticale (31) du bras de traite (30).
Les ouvertures (28, 29) sont disposées suivant l'axe de levage (A40).
La paroi (24) est légèrement plus basse que la paroi (23).
La paroi (24) est prévue 5 pour reposer sur le quai (3), tandis que la paroi (23) forme un rebord permettant de canaliser les animaux.
Le bras de traite (30) comprend une partie verticale (31) et une partie latérale (35) solidaires l'une de l'autre.
10 La partie verticale (31) est constituée de deux tubes (32, 33) emboités l'un dans l'autre.
Un dispositif à vis (34) permet de solidariser et désolidariser les tubes (32, 33) l'une par rapport à l'autre pour régler la hauteur du bras de traite (30).
Le tube (32) inférieur est couplé au système actionneur (40) et mobile dans l'orifice (29) du socle (20).
La partie latérale (35) est formée d'une seule pièce arquée, qui s'étend 15 horizontalement.
La partie (35) comprend une portion (36) solidaire du tube (33) et une portion (37) comportant un dispositif (38) prévu pour supporter la griffe de traite, par exemple un oeillet ou un crochet.
En alternative, la partie (35) peut être inclinée vers le haut ou le bas, et non horizontale.
Selon une autre alternative, la partie (35) peut être droite et non arquée.
20 Le système actionneur (40) comprend un vérin (41) et une bague (45) centrés sur l'axe de levage (A40).
Le vérin (41) comprend un corps (42) fixé sous la paroi (22) du socle (20) et une tige (43) mobile suivant l'axe (A40) par rapport au corps (42) à travers l'ouverture (28) du 25 socle (20).
L'extrémité supérieure de la tige (43) comporte une broche transversale (44), disposée perpendiculairement à l'axe (A40).
La bague (45) est fixée entre les parois (22, 23), en étant ouverte sur les orifices (28, 29).
La bague (45) comporte une paroi tubulaire (46) qui délimite un alésage (47) de guidage du tube (32) mobile en translation suivant l'axe (A40) et en rotation autour de 30 l'axe (A40).
La bague (45) comporte deux rainures (48) formées à travers la paroi (46), de part et d'autre de l'axe (A40).
Chaque rainure (48) forme une surface de guidage de la broche (44) lors de la montée (T1) et de la rotation (R1) de la tige (43) et du bras de levage (30) par rapport au socle (20).
Entre les positions (P1, P2), par exemple la montée (T1) du bras (30) est de 150 35 mm, et la rotation (R1) du bras (30) est de 90 degrés.
6 Avantageusement, le pilotage du système actionneur (40), plus précisément du vérin (41), peut être automatisé.
Initialement, le bras de traite (30) se trouve en position basse de lavage (P3).
Pour traire un animal, l'opérateur prend une griffe de traite et l'amène en position 5 de traite (P1), en déplaçant le bras de traite (30) en rotation (R2).
Il positionne alors les gobelets trayeurs sur une mamelle de l'animal.
Un capteur (non représenté) déclenche automatiquement une opération de traite.
Selon le type de capteur, celui-ci peut détecter la rotation (R2) du bras de traite (30) et/ou le positionnement des gobelets trayeurs sur l'animal.
De préférence, le capteur est un capteur magnétique qui détecte la rotation (R2) 10 allant de la position de lavage (P3) à la position de traite (P1).
Lorsque l'opération de traite est terminée, l'aspiration de lait s'arrête, la griffe se détache de l'animal, et un automate de commande (non représenté) pilote la sortie de la tige (43) du vérin (41).
Le système actionneur (40) déplace le bras de traite (30) depuis la position basse de traite (P1) vers la position haute de rangement (P2), avec un double 15 mouvement de translation (T1) et de rotation (R1) induit par la coopération de la broche (44) et de la surface de came des rainures (48).
La montée (T1) du bras (30) permet d'éviter que la griffe ne traîne par terre, et la rotation (R1) du bras (30) permet d'écarter la griffe hors du passage pour les animaux.
Une fois tous les animaux sortis de la salle de traite (1), la tige (43) du vérin (41) et 20 le bras (30) redescendent en position basse de lavage (P3).
Lorsqu'une opération de lavage est nécessaire, l'opérateur peut mettre les gobelets trayeurs au lavage dans les orifices (25, 26) prévus à cet effet, sur la rive de quai formée par le socle (20).
En pratique, une opération de lavage n'est pas nécessaire entre chaque lot d'animaux.
En général, le lavage se fait uniquement en fin de traite, quand 25 tous les lots sont passés à la traite.
Un nouveau cycle de traite peut recommencer, avec de nouveaux animaux.
La salle de traite (1) et l'installation de traite (10) peuvent être conformées différemment des figures 1 à 16 sans sortir du cadre de l'invention.
30 Par exemple, la stalle (4) peut être du type cascade ou rotative.
L'installation (10) est alors adaptée en conséquence.
Dans le cas d'une stalle (4) rotative, l'installation (10) comporte des socles (20) disposés suivant un profil circulaire.
7 En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d'entre elles, combinées entre elles.
5 Ainsi, l'installation de traite (10) peut être adaptée en termes de coût,

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation de traite (10) d'animaux, tels qu'ovins et caprins, comprenant : un socle (20) prévu pour être accolé à une stalle (4) délimitant au moins un emplacement (5) de réception d'un animal à traire ; et un bras de traite (30) mobile par rapport au socle (20) et prévu pour supporter une griffe de traite ; caractérisée en ce que l'installation (10) comprend un système actionneur (40) couplé au bras de traite (30) et apte à déplacer ce dernier en translation (T1 ; T2) suivant un axe de levage (A40), entre une position basse de traite (P1) et une position haute de rangement (P2).
  2. 2. Installation de traite (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système actionneur (40) est apte à déplacer le bras de traite (30) à la fois en translation (T1 ; T2) suivant l'axe de levage (A40) et en rotation (R1 ; R2) autour de cet axe de levage (A40), entre la position basse de traite (P1) où le bras de traite (30) est disposé sur un côté avant du socle (20) et la position haute de rangement (P2) où le bras de traite (30) est disposé sur un côté arrière du socle (20).
  3. 3. Installation de traite (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système actionneur (40) est apte à déplacer le bras de traite (30) en translation (Ti ; T2) suivant l'axe de levage (A40), entre la position haute de rangement (P2) et une position basse de lavage (P3).
  4. 4. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système actionneur (40) comprend un vérin (41) ayant une tige (43) mobile qui s'étend suivant l'axe de levage (A40) et est solidaire du bras de traite (30).
  5. 5. Installation de traite (10) selon les revendications 2 et 4, caractérisée en ce que le système actionneur (40) comprend : une broche transversale (44) fixée à la tige (43), et une bague (45) fixée au socle (20) et comportant au moins une rainure (48) qui forme une surface de guidage de la broche transversale (44) lors de la montée (Ti) et de la rotation (R1) de la tige (43) et du bras de levage (30) par rapport au socle (20). 9
  6. 6. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras de traite (30) comprend une partie verticale (31) formée de deux tubes (32, 33) emboités, comportant des moyens (34) de réglage 5 en hauteur du bras de traite (30).
  7. 7. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras de traite (30) comprend une partie latérale (35) prévue pour supporter une griffe de traite. 10
  8. 8. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (20) constitue une rive de quai prévue pour être disposée en partie arrière de l'emplacement (5). 15
  9. 9. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (20) supporte plusieurs bras de traite (30).
  10. 10. Installation de traite (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (20) comporte des orifices (25, 26) de réception de 20 gobelets trayeurs.
FR1859987A 2018-10-29 2018-10-29 Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins Active FR3087623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859987A FR3087623B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859987A FR3087623B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087623A1 true FR3087623A1 (fr) 2020-05-01
FR3087623B1 FR3087623B1 (fr) 2021-07-09

Family

ID=65444140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859987A Active FR3087623B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087623B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900000A1 (fr) * 1997-02-12 1999-03-10 Maasland N.V. Procede de traite d'animaux
FR2815515A1 (fr) 2000-10-24 2002-04-26 Bayle Ets Installation mecanisee de traite d'animaux tels qu'ovins ou caprins, pour une salle de traite comportant une fosse centrale
US20040065264A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Innovative Automation, Inc. Live capture automated milking apparatus and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900000A1 (fr) * 1997-02-12 1999-03-10 Maasland N.V. Procede de traite d'animaux
FR2815515A1 (fr) 2000-10-24 2002-04-26 Bayle Ets Installation mecanisee de traite d'animaux tels qu'ovins ou caprins, pour une salle de traite comportant une fosse centrale
US20040065264A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Innovative Automation, Inc. Live capture automated milking apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087623B1 (fr) 2021-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0306579B1 (fr) Installation de traite automatique
FR2595197A1 (fr) Installation de traite automatique
RU2515035C2 (ru) Вращающийся зал для доения животных
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
EP3516955A1 (fr) Salle de traite rotative pour traite automatique
JP2008526225A (ja) 搾乳設備
US10011442B2 (en) Bin sweep support
EP2404511B1 (fr) Dispositif et procédé de découpe du trognon de salades
FR3087623A1 (fr) Installation de traite d'animaux, tels qu'ovins et caprins
CA3051952A1 (fr) Structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
FR2486764A1 (fr) Ensemble de recolte, notamment cueilleur de mais
FR2811695A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
JP2001145412A (ja) 高設栽培用果実収穫ロボット
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2487635A1 (fr) Mangeoire pourvue de reglage de niveau de la patee, a sortie inferieure
FR2472662A1 (fr) Dispositif pour le reglage du niveau de coupe d'un rabot a charbon ou d'un engin analogue
EP1172032A1 (fr) Construction pour la traite automatique d'animaux
US9809402B2 (en) Segmented bin sweep system
FR2673612A1 (fr) Dispositif pour le depilage et la distribution automatique de barquettes.
FR2964586A1 (fr) Machine de decoupe de produits agro-alimentaires longilignes et cylindriques
US6481372B2 (en) Construction for automatically milking animals
FR2685854A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
FR2605841A1 (fr) Stalle mobile pour salle de traite
EP1447001A1 (fr) Dispositif et procédé pour la traite d'animaux
US10506792B2 (en) Rotary milking parlour arrangement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6