FR3087131A1 - Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied - Google Patents

Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied Download PDF

Info

Publication number
FR3087131A1
FR3087131A1 FR1859455A FR1859455A FR3087131A1 FR 3087131 A1 FR3087131 A1 FR 3087131A1 FR 1859455 A FR1859455 A FR 1859455A FR 1859455 A FR1859455 A FR 1859455A FR 3087131 A1 FR3087131 A1 FR 3087131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
appendage
foot
shoe
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087131B1 (fr
Inventor
Alex Leflefian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1859455A priority Critical patent/FR3087131B1/fr
Publication of FR3087131A1 publication Critical patent/FR3087131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087131B1 publication Critical patent/FR3087131B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B47/00Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
    • A63B47/02Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls for picking-up or collecting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/06Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles
    • A63B67/066Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles using balls on a horizontal playing ground, e.g. petanque
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2209/00Characteristics of used materials
    • A63B2209/08Characteristics of used materials magnetic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2243/00Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
    • A63B2243/0062Petanque

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) de ramassage de boules de pétanque porté au pied, comprenant un préhenseur de boules (20a, 20b) et un support (12) pour le préhenseur, ant pourvu d'une platine d'appui (14) et d'un organe de fixation (16) du support au pied d'un utilisateur, respectivement à une chaussure habillant le pied, dans une position dans laquelle une première face (14a) de la platine d'appui (14) est adjacente à un flanc du pied, respectivement de la chaussure habillant le pied. L'invention trou lications pour le ramassage de boules de pétanque sans se baisser.

Description

La présente invention concerne un dispositif d© ramassage de boutes de pétanque. On era pdi boute de pétar ^ule, généralement métallique, en acier notammei itilisée pour te jeu de boules, te jeu de pétanque ou pour le Jeu provençal.
Dans la description qui suit, on désigne Indistinctement par boute ou boule de pétanque des boutes convenant à ces jeux.
L'invention trouve son utilité pour faciliter te ramassage des boutes en fin de mène.
Etat de la technique antérieure
Comme évoqué ci-dessus, le jeu de pétanque, fait appel à des boutes métalliques, d'une masse généralement comprise entre 650 et 800 grammes, et d’un diamètre de l'ordre de 80 mm. Les utilisateurs, tes boulistes, lancent à la main les boules en direction d'une i sol : te cochonnet.
Un problème connu de longue date par tes boulistes est le caractère particulièrement fastidieux du ramassage des boutes en fin de partie. H en effet nécessaire de s'incliner profondément, de s'accroupir, voire de se baisser pour pouvoir ramasser tes boules à la main.
Afin de mitiger a- problème il existe une grande variété de dispositifs de ramassage de boules, à préhenseur magnétique ou mécanique. Ces dispositifs, in, sont généralement pourvus d'un manche
-2allongé, d'une cordelett., d'une tige télescopé · ρ re ttant d'atteindre rére> re,1 p sarre, > Presser.
Une illustration de tels dispositif par exemple dans les documents suivants ï
FR 2 793 159 ’H ftfréf
FR 3 048 620
Exposé de l’invention
La présente Invention procède de l'identification d'une difficulté supplémentaire qui est l’encombrement que constitue te dispositif de ramassage de boules pendant te jeu, SI le dispositif de ramassage est tenu à la main, Il constitue une entrave pour le lancer des boules.
S'il est glissé dans une poche ou suspendu à la ceinture, il peut également constituer un encombrement nuisant au confort du jeu.
Ainsi l'invention a pour but de proposer un dispositif de ramassage de boutes, et en particulier de boutes de pétanque, présentant un encombrement particulière!) wrf ré j ait et ne constituant pas de gêne lors du jeu.
Un but supplémenta?, r ' g ilement de permettre le ramassage des boule avoir besoin de se baisser.
Pour atteindre ces buts, l’invention propose un dispositif de ramassage d© boules porté au pied, comprenant un préhenseur de boules et un support du préhenseur, le support étant pourvu d'une platine d'appui et d'un organe de fixation du support au pied d'un utilisateur, respectivement à une chaussure habillant le pied, dans une position dans laquelle une
-3première face de la platine d'appui mû . lacent© à un flanc du pied, respectivement de la chaussure habillant le pied.
Dans la description qui suit, la mention du flanc du pied ne préjuge pas du fait que le pied soit habillé, c'est-à-dire chaussé, ou non. Selon les modes de mise en œuvre d® l'invention, la platine d’appui peut s'appuyer soit directement contre le flanc du pied soit par l'intermédiaire d'une chaussure portée au pied. La platine d'appui peut venir en appui notamment contre te quartier d'un soulier c'est à dire la partie de la tige du soulier se trouvant sous les chevilles.
O? fi nsdère que la platine d'appui est adjacent âr tt>nc du pied lorsqu'elle s'étend sensiblement parallèlement au flanc du nmd u de la chaussure. Lorsque te pied est posé au sol, en appui sur la semelle, la platine d'appui est di: àre sensiblement verticale.
Lors de l'utilisation du dispositif de ramassage de boules de pétanque la platine d'appui, et plus précisé^ère face adjacence au flanc du pied vient en appui sur le pied ou, le cas échéant, sur le flanc de ta chaussure. Cet appui permet de maintenir la platine d’appui dans un plan sensiblement vertical.
m-pp-m du dispositif de rame ά μ nrvu d'un préhenseur de boutes de pétanques. On entend par préhenseur un dispositif permettant d'agripper une boute de pétanque. Il umoï t' q» n i préférence d'un préhenseur magnétique pourvu d'un ou de plusieurs aimants permanents, dont la disposition est décrite plus foin. Dans le cas d'un r.λΑά suur magnétique, ta boule de pétanque, en acier, est saisie par l'attraction exercée par tes aimante.
w, Attre possibilité, non exclusive de la précédente, le préhenseur peut également être configuré sous la forme d'un élément flexible, par
-4exemple de doigts flexïb' · ’ qd viennent se position» 1 ι à ramasser par déformation élastique. 5 désigné par préhenseur mécanique. Un préhenseur mécanique peut être utile pour ramasser également des boules qui ne sont pas > er, tel que le cochonnet, par exempte.
L© support du préhenseur est également puon t 1> > < me de fixation permettant sa fixation au pied ou à la chaussure. L'organe de fixai une fonction double. Il dcfi pn mettre de rendre le support solidaire du pied 10 ou de la chaussure, rw It aussi permettre de maintenir la platine d’appui dans la position adjacente au flanc d jssure.
L'organe de fixation peut comporter, par exemple, l'un parmi :
- un appendice flexible s'étendant le long de la platine d'appui formant 15 avec la platine d'appui une pince de fixation,
- au moins une vis de fixation et
- au moins un rivet de fixation.
Lorsque l'orgaiM- A, fixation comprend une ou plusieurs vis, celles-ci 20 peuvent traverser le support du préhenseur et s'étendre de préfère manière sensiblement perpendiculaire à la première faro du la platine d'appui. Une vis peut aussi être rigidement solidaire du support.
Une vis de l'organe de fixation peut être vissée directement dans le talon 25 de la chaussure. Elle peut aussi traverser Ki quartier de la chaussure pour une fixation du support sur la paroi de la chaussure formant te qukri ? I 1 tête de vis, un boulon ou une platine de vissage éventuellement associé à la vis, et situés à l'intérieur de la chaussure, peuvent être choisis plats, ou protégés par une doublure du quartier de la chaussure, pour éviter de 30 gêner le pied..
-5De la même manière, un ou plusieurs rivets peuvent tra,ANC( iv i’.up!X'rt du préhenseur et te quartier de la chaussure pour fixer le dispositif de ramassage de boules à une chaussure.
Selon un autre mode de réallsatlo h an© cte fixation, mentionné ci5 dessus, celui-ci peut comporter un appendice flexible s'étendant te long de la platine d'appui et formant avec la platine d'appui une pince de fixation. La pince de fixatif articulier de fixer te support au quartier d'une chaussure insérant la pince sur le rebord de lussure entourant son ouverture. Bien qu'il soit possible de fixer le support sur le flanc ίο intérieur de la chaussure, c'est-à-dire le flanc tourné vers l'autre pied, Il est plus avantageux de la fixer sur le flanc opposé, c'est-à-dir c extérieur.
Selon encore une autre possibilité de réalisation de l'organe de fixation, celui-ci peut comp 'k M’.i < >«< v m m fixation solidaire de la sangle et susceptible d© s'étendre sur le flanc du pied, respectivement le flanc de la chaussure, lorsque te disposîti jle, portée audessus des chevilles et en-dessous du genou, se présente comme une 20 Jarretière ou un ruban élastique m vient serrer la Jambe de manière à maintenir la tige de fixation adjacente au flanc du pied. Dans ce cas, te support du préhenseur peut être constitué directement par la tige ou peut être fixé à la tige de manure ' hire maintenu contre te flanc du pied. La platine d'appui peut ainsi venir en appui sur te flanc du pied, ou de la 23 chaussure, soit directement, soit par l'intermédiaire de la tige de l'organe de fixation.
i fixation du support du préhenseur sur la tige peut Am une fixation .. demeure ou une fixation amovible. Le support du préhenseur peut être vissé, riveté ou collé sur la tige. Selon une autre possibilité, constituant un 30 perfectionnement, la tige peut comporter au moins une encoche conjuguée à une pince de fixation telle ;<< * p > M mment. D w
-61 r <' i'4 λ μ , jsltif de ramassage de boules de pétanque ρ n être fixé soit directement à la chaussure en insérant la pince du support sur la chaussure, soit fixé à la tig© en insérant la pince du support dans u tige.
L'avantage d'un organe de fixation comprenant une sangle fixée à la jambe, est de permettre d'utiliser te dispositif de ramassage de boutes lorsque le bouliste joue pied nus ou lorsqu'il porte des chaussures qui se prêtent mal à la fixation de la pince, par exemple, en raison d'un® tige haute.
Selon encore une autre possibilité de réalisation de l'organe de fixation, l'organe de fixatter, por être un organe de fixation au ρκυ pfe-ut comporter un© chaussure. En d'auto* l'organe de fixation peut être constitué directement par une chaussure susceptible d'être portée par l'utilisateur. Dans ce cas, te support du préhenseur peut être rigidement solidaire te chaussure ou formé, au moins en partie, par la chaussure, par exempte un quartier de la chaussure. La partie de la chaussure portant te support du préhenseur, en l'occurrence le quartier de la chaussure, peut alors former la platine d'appui venant contre te pied.
Lorsque la chaussure est équipée du dispositif de ramassage cte n uies, Il suffit d'appliquer te préhenseur d ( vu boule pour la rendre solidaire de la chaussure, ou du pied, par l'intermédiaire de l'organe de fixation. Dans te cas d'un préhenseur mécanique appendices ffexibles, une pression sur le préhenseur permet, par exemple, aux appendices de venir en prise autour de la boule. Dans le cas d'un préhenseur magnétique, un ou plusieurs aimants permanents sont approchés de la boule pour provoquer son attraction. Il suffit ensuite à l'utilisateur de fléchir le genou du pied portant de de ramassage, pour amener la boute à la hauteur de main. Il peut ensuite détacher manuellement la boule du préhenseur et
-7·s'en servir pour le Jeu. Cette opération, ne demande à l'utilisateur ni · pencher, ni de se baisser.
Comme évoqué précédemment, et selon un mod® de réalisation avantageux du dispositif de ramassage de boutes de pétanque, te préhenseur de boules peut être un préhenseur magnétique. Il comprend dans ce cas un ou plusieurs aimants. Les aimants sont de préférence des aimants permanents qui ne nécessitent pas de source d'alimentation en énergie électrique.
Selon une possibilité de réalisation, la platine d’appui, celle-ci peut être pourvue d'un aimant permanent du préhenseur magnétique. Dans ce cas, l'aimant est de préférence fixé sur une deuxième face de la platine, opposée à la première face destiné© à venir en appui la chaussure, de manière à faciliter la mise en contact direct de l'aimant avec une bon inque.
La force de l'aimant, c'est à dire son aimantation est choisie suffisante pour pouvoir supporter le poids d'une boute de pétanque.
Selon une autre possibilité, qui n'est pas exclusive de la précédente, te dispositif de ramassage de boutes peut comporter un appendice préhensile dans lequel l'appendice r» hAn porte au moins un amant permanent du préhenseur magnétiqi Ice préhensile peut être fixé, par exempte, à la platine d'appui et s'étendre sur une deuxième face de la platine 0| fiière face.
Le préhenseur peut être j » un ou plusieurs aimants portés par l'appendice préhensl· ia platine d'appui seule, ou par des aimants portés à la fols par l'appendice préhensile et la platine d'appu préférence cependant te préhenseur peut comporter deux aimants
-8permanents ou pli' j um 11er, te préhenseur magnétique peut comporter un aimant permanent pc xtrémité de l'appendice préhensile et un autre aimant permanent porté par la platine d'appui.
ua n Tensions de la platine d'appui et de l'appendice ihccciBMle, de même que la position des aimants qu'ils portent sont de préférence ptées au diamètre d'un® boule de pétanque, de l'ordre de 80mm. Ils peuvent être notamment être configurés et dlmensi> < , du icrte qu'un premier aimant porté par l'appendice préhensile puisse sah« te (ôule par le dessus, et que le deuxième aimant, pu té par la platine d'appui, vienne contre un côté de la boute posée au sol
L’appendice préhensile peut être rigidement fixé au support, ou à la platine d'appui, sur sa deuxième face, op première face, en s'apparentant, par exemple, à une sorte de potence adaptée à la dimension d'une boute de pétanque.
iefois, et de préférence, l'appendice préhensile peut également être monté pivotant süi h v v.î ort entre une position escamotée dans laquelle l'appendice préhensile s'étend de manière sensiblement parallèle à la platine d'appui et une position d'utilisation dans laquelle l'appendice préhensile s'étend de manière sensiblement perpendlcula a platine d'appui.
Le support peut comporter un verrou d® maintien de l'appendice préhensile dans la position d'utilisation. Le verrou peut comprendre, par exemple, une lame flexible solide exemple de la platine d'appui, et une butée conjui jaire de l'appendice préhensile. Lorsque l'utilisateur relève l'appendice préhensile de te position escamotée vers la position d'utilisation la lame flexible est spontanément lit vient prendre position contre la butée. Inversement, la lame flexible est rabattue par l'utilisateur pour rabattre l'appendice préhensile di Bitlon escamotée.
Dans la position escamotée l'appendice flexible s'étend parallèlement à la platine d'appui de sorte que le dispositif de ramassage prenne un minimum de place et ne constitue pas une gêne pour le bouliste.
Les termes position d'utilisation et position escamotée s’entendent de l'appendice préhensile picotant et par extenslo sposltif de ramassage pourvu d'un l'appendice préhensile pivotant
Seto mv nuire possibilité Avusation, I© dispositif de ^massage de boules, et plus précisément te préhenseur d® boules du dispositif de ramassage de boutes, peut comporter un appendice préhensile sous la forme d'un cintre. Dans ce cas, l’appendice préhensile forme un cintre avec un rayon de courbure adapté à celui de boutes à ramasser et avec une face concave tournée à l'opposé du support. L'appendn» oréhenslle porte une pluralité d'aimants permanents sur la fai e.
Le rayon de courbure du cintre est compris de préférence entre 70 millimètres et 80 millimètres.
D'autres caractéristique. «h avantages de l’invention ressortiront de la description qui su Irene© aux figures des dessins. La description est donnée à ti : illustratif et non limitatif.
Brève description des figures
Lr> ’>· ‘s '«>© 1 , / < · 'Bpective d'un dispositif de ramassage de boules conforme à l'invention et en position d'utilisation.
-10La Are * re hf t une autre perspective du dispositif de la figure 1 flxu ï \ ne chai
Là t/re .· ' >< î >: i , » p ’> f fore du dispositif de la figure 1 en position escamotée.
La figure 4 est une perspective d'un dispositif de ramassage conforme à ['invention illustrant une possibilité particulière de réalisation c‘im organe de fixation du dispositif.
La figure 5 est un® perspective c’un dispositif de ramassage de boules conforme à l'invention et constituant une variante par rapport aux dispositifs des figures 1 à 4.
gure 6A est une perspective d'un dispositif de ramassage de boules conforme à l'invention <i restituant une autre variante par rapport aux dispositifs des figurer. 1 a 5.
La figure 6B est une vue de côté du dispositif de ramassage de boutes de la figure 6A, appliqué contre une boule de pétanque.
La figure 7 est une perspective d'un dispositif de ramassage d® boules conforme à l’invention illustrant une possibilité de réalisation d'un organe de fixation du dispositif à une chaussure.
La figure 8 est une perspective d'un dispositif oc ramassage de Louies conform® à l'invention illustrant une autre possibilité de réalisation d'un organe de fixation du dispositif au pied.
Les figures sont exécutées · i libre.
M1Description détaillée de modes de mise en œuvre de l'invention.
Dans la description qui suit, des parties Identiques, similaires ou équivalentes c « i Wérentes figures sont r,peu · +'t ' 'tern*··* h es de référence de manière à fac me figure à l'autre.
Les figures 1 et 5, 6A et 6B, montrent différentes possibilités de réalisation d’un dispositif 10 de ramassage de boutes du onque amovible, conforme à l’invention, et en particulier d'un préhenseur magnétique 20 du dispositif de ramassage de boutes 10.
Le dispositif tG comprend un support 12 avec une platine d'appui 14. Une première face 14a de la platine d'appui 14 est destinée à venir en appui contre le flanc d'une chaussure.
La figure 2 montre fe dispositif de ramassage de la figure 1 en appui contre le quartier Q extérieur d'une chaussure C. La chaussure C est indiquée sommairement en trait discontinu sur la figure 2.
Par retour aux figures 1, 5, 6A et 6B on observe que te support 10 comprend un organe de fixation d'un appendice flexible 18.
L'appendice 18 s'étend te long et parallèlement à la première face 14a de la platine d'appui 14. Il forme avec le support 12 une pince 17.
Comme le montre la figure 2, la pince 17 est Insérée par le haut du quartier Q de te Chaussure C de manière à venir fixe? x·» dispositif d® ramassage 10 sur le quartier Q par pincement du euh’ dr te m atière de la paroi du quartier. De manière préférentielle, I® dispositif de ramassage peut être fixé sur te quoi te,; formant te flanc extérieur de la chaussure c'est-à-dire le quartier qui n'est pas tourné wr? iteutre pied. La fixation sur le quartier formant le flanc extérieur de la chau'/u* çi met de mieux
-12atteindre, avec la main, m.· muI® rams·.w’- par le dispositif de s . massage, en fléchissant ie genou. Une fixation sur le flanc Intérieur ou sur I® flanc du talon est également envisageable. La pince 17 est orientée de préférence pour un engagement vertical de haut en bas lorsqu® la semelle de la chaussure repose au sol, de manière de garantir une excellente fixation en dépit du poids des boules de pétanque soulevées.
U» dispositif de ramassage est pourvu d'un préhenseur magnétique 20, qui, dans l'exemple illustré, comprend deux aimants permanents 20a, 20b. Comme le montrent les flg 5, un premier aimant permanent 20a est fixé sur une deuxième face 14b de la platine d'appui 14, à l'opposé de la première face 14a destinée à être tournée vers la chaussure ou le pied.
Un deuxième aimant permanent 20b se trouve à l'extrémité d'un appendice préhensile 22.
L'appendice préhensile 22 peut être formé d'une seule pièt> ljqc le support 12 en faisant saillie sur le support 12 et la deuxième face 14b de la platine d'appui 14. La réalisation de l’appendice préhensile 22 d'une seule illustrée par la figure 5. On peut noter que l'appendice préhensile 22 forme avec la platine d'appui un angle droit.
l’exemple de réalisation de la figure 5, l'appendice préhensile forme une sorte de potence avec le support 12. La longueur de l'appendice préhens lisiblement égale au rayon d'une boule de pétanque, de sorte que l’aimant permanent 20b ménagé à l'extrémité de l'appendice préhensile se trouve au-dessus de la boule, dans une position polaire, au moment de sa préhension.
Comme le montre la flgu/« 1,1 appendice préhensile 22 peut Mipte-w -a présenter sous la in bras pivotant. Il est alors monté pivotant sur le support 12 autour d'un pivot 24 formant une charnière. Il peut pivoter
-13entre une position d’utilisation, visible figure 1, et une position escamc ilble à fa figure 3.
Comme mentionné précédemment, on désigne par position d'utilisation une configuration du disposition de ramassage 10 dans laquelle l'appencî» « m-J* > dressé, de préférence à angle droit, par rapport au support 12 et en particulier par rapport à la deuxième face 14b de la platine d'appui 14 que constitue le support 12.
I t n >itîon recK A’» te ndice préhensile est maintenu grée® à un verrou 30 libérable manuellement. Le verrou comprend une lame flexible 32, solidaire du support 12. Par élasticité, la lame flexible vient spontanément occuper une position eu or oui contre une butée conjuguée 34 de l'appendice préhensile 22 lorsque l'appendice 22 est redressé. Dans cette position la lame constitua étai en lieme entre te support 12 et l'appendice préhensile 22. Γρ t 4 créant l'appendice préhensile 22 dans la position escamotée, l'utilisateur exerce une pression l'appendice pr a pi manière à vaincre un seuil de fermeture permettant de dégager la lame flexible 32 de la butée 34. La lame flexible constitue ainsi un verrou à seuil de fermeture.
Une butée du support 12, formant rêtoir 25, est ménagée sur le support 12, au voisinage du pivot 24, à l'opposé du verrou 30, par rapport au pivot 24. L'arrêtoir 25 permet d'éviter que l'appendice préhensile 22 n'outrepasse sa position redressée, c'est-à-dire la position d'utilisation dans laquelle il s'étend de manière sensiblement perpendiculaire sur te support 12. L'arrêtoir 25 permet de reporter sur le support 12 d'éventuelles contraintes mécaniques subies par l'appendice préhensla Λ' /Mtamment lore d » hoc i g i fa ent avec la Doute de pétanque. Il convient de préciser que la présence d'une butée n'est pas liée au type de préhenseur, mécanique ou magnétique dont est pourvu d’appendice préhensile.
-14La figure 2 illustre la saisie d'une boule de pétanque avec le dispositif de ramassage 10 dans la position d'utilisation. L© premier aimant permanent 20a fixé à fa platine d'appui est maintenu adjacent au flanc de la chaussure et se trouve dans une position sensiblement verticale lorsque la semelle de la chaussure est posée au sol. Le deuxième aimant 20b, fixé à l'appenc réhenslle 22 se trouve dans une position sensiblement horizon! ars le bas.
La saisi ’ i u c i h te de pétanque B s’effectue approchant le flanc du pied, 4 u»· fa I « tssure de la boule de pétanque de manière que le premier aimant permanent 20a puisse se fixer sur la boule de pétanque B à hauteur d'une ligne équatoriale de la boute, c'est-à-din < auteur de multanément, le deuxième aimant permanent 20b se fixe sur la boute en une région polaire, c'est-à-dire par s de la boule de pétanque. La boute de pétanque B est indiquée en trait discontinu sur la figure 2. On peut noter que te distance entre te pivot et le centre des aimants permanents correspond environ au won d'une boute de pétanque, soit de l'ordre de 40mm.
Lorsque la boute de pétanque est fixée aux aimants 20a, 20b, l'utilisateur peut fléchir son genou de manière à approcher la toute de pétanque de sa main, la sal étacher manuellement des aimants. Il exerce alors avec la main une force d'arrachement suffisante pour vaincre l'attraction magnétique exercée par les aimants sur la boule d© pétanque.
Il convient de préciser qu'un nombre d'aimante plus grand peut être prévu sur te dispositif de ramassage de boutes. Inversement, dans une réalisation simplifiée, il est également possible qu'un seul aimant, par exempte un unique aimant sur la platine d'appui, en l'absence d’appendice préhensile.
Dans ce cas le préhenseur magnétique se limite à cet aimant.
Il est possible de prévoir un unique aimant sur l'appendœ péhenslle seulement.
-15Dans tous les cas, la force d'attraction du ou des aimants est choisie suffisante pour pouvoir soulever une boul· m ranque. L'utilisation de deux aimants disposés à angle droit, comme dans l'exemple illustré, permet de limiter la force d'attraction des aimants utilisés et facilite te détachement manuel de la bou< ' a· p banque du préhenseur magnétique.
Par référence aux figures 1 et 2, Le premier aimant permanent 20a, ménagé sur la deuxième face 14b de la platine d'appui peut éventuellement être mis à profit pour a λ.er#Minets,
Indépendamment du deuxième aimant permanent 20b porté par l'appendice préhensile 22. Il s'agit, dans ce cas, de cochonnets entièrement ou partiellement formés en un matériau susceptible d'être attiré par un aimant, par exemple de l'acier.
La position escamotée est illustrée par ia figure 3. Dans cette position, l’appendice préhensile 22 s’étend le long du support 12, parallèlement à la platine d'appui 14.
La position escamotée permet de réduire h ? > >m«ih mt du dispositif de ramassage 10 et permet de le porter au pied sans constituer une gêne tore du jeu de pétanque.
Les figures 6A et 6B montrent une autre possibilité de réalisation du dispositif de ramassage de boutes et de configuration préhenseur magnétique 20.
Dans le mode de réalisation des figures 6A et 6B, l'appenc te s© présente sous la forme d'un cintre. Il est fixé de manière rigide au supp .rt 1 ' réalisé d'une seule pièce avec te support te* i > cintre présente face convexe tournée vers le support 12 et une face concave 23 tournée à l’opposé du support 12. La face con ·, * i { H (J| tournée à i au \ le dispositif de rc n »/ η/ >n Lu a ’ ·μ'M'té au pied. La partie conciwr L.» L appendice préhensile porte tri a ts
-16permanents 2(k, 20d, 20© qui I l’appendice préhensile 22, le préhenseur magnétique 20.
Comme te montre la flgu / , qui est une vue latérale, le cintre de l'appendice préhensile présente un rayon de courbure sensiblement égal à celui d'une boute de pétanque B. Ainsi, les aimants permanents 20c, 20d, 20e du préhenseur magnétique 20 s'appliquent tangentiellement à la surface de la boule de pétanque Accessoirement ta figure 6B permet également de mieux voir la pince 17 de l'organe de fixation 16 formée par un appendice flexible 16 qui s'étend le long du support 12 du préhenseur.
Lu figure 4 illustre une variante de réalisation de la fixation du dispositif de ramassage 10 de boutes de pétanque.
Selon cette varwrée, l'organe de fixation 16 comprend une sangle 40 susceptible d'être fix la jambe de i'utilisateur entre sa cheville et son genou. La sangle se présente sous la forme d'une bande 42 de tissu élastique entourant la jambe et fixée au moyen d’une fermeture 44.
La sangle est pourvue d’une », < f',%* iijpuis la bande 42 de tissu élastique jusque sur le flanc extérieur du pied J u ' ’tillsateur, c’està-dire le coté extérieur du pied. Sur la figure 4 le pied P de l'utilisateur est esquissé en trait discontinu.
Une extrémité basse 48 de la tige, opposée à la bande d® tissu élastique 42 reçoit le support 12 du dispositif de ramassage de boules 10. L'extrémité basse de la tige est maintenue en appui contre le fl;
grâce au caractère élastique de la b< iitue un appui pour le support 12.
L'orge de fixation 16 permet au besoin d'utiliser le dispositif de ramassage de boules de pétanque 10 pour un utilisateur souhaitant jouer pieds-nus. Il peut aussi être utilisée par un utilisateur chaussé mais dont la chaussure se prête mal à la fixation du disposé' 10 r ramassage de bouk mque.
-17Le supf positif 10 peut être fixé à demeure à la tige 46 ou être formé d'une seule pièce avec cette tige.
Toutefois, dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 4, le support 12 est fixé à l'extrémité basse 48 de la tige 46 par l'intermédiaire d'une pince 17 comparable à celle visible sur ta figure 1, et décrite en relation avec la Agi :hée sur ta figure, est engagée dans des encoches 50 pratiquées dans la paroi de l'extrémité basse 48 de la tige 46 de manière à venir se pincer sur la paroi de la tige. La pince est engagée de haut en bas.
On peut noter que plusieurs encoches 50 sont prévues pour pouvoir ajuster la hautes du support 12. L'ajustage de la hauteur permet d'adapter le port de la sangle 40 en une position confortable pour l'utilisateur et ainsi que d'adapter la fixation à un utilisateur chaussé nu non.
tAMi l .p j- punu' foment l'utilisation d'un dispositif de ramassage de boutes de pétanque dont te préhenseur magnétique serait remplacé par un préhenseur mécanique.
La figure 7 illustre une autre possibilité de fixation du dispositif ramassage 10 de boi une chaussure.
Dans le cas de ta figure 7 te support 1 '·? est plus large que celui visible sur tes figures précédentes. Il est en effet pourvu d’une platine d'appui élargie 14 Le support 12 est rendu solidaire du quartic Q d'une chaussun L ju moyen de vis 27. Les vis 27 s’étendent perpendiculairement au support 12 et traversent te support 12, y compris la platine d'appui 14. Les vis 27 traversent également la paroi formant le quartier Q de la chaussure.
Les vis 27 sont associées à une platine de vissage 29 situé dans la chaussure. La platine de vissage 29 présente une épaisseur faible, de manière à ne pas gêner te pied, et peuvent être recouverts par une doublure du quartier Q, non représentée. Les vis 27 et la platine de
-18vlssage 20, recevant ['extrémité filetée des vis dans das taraudages conjugués, constituent ici l'organe de fixation 16.
La figure δ monte une réalisation particulière du dispositif de ramassage 5 10 de boules, dans laquelle l'organe de fixation 16 permet de fixer te dispositif de ramassage 10 non pas à te chaussure mais au pied. En effet, dans le mode de réalisation de la figure 7, la chaussure C constitue ellemême l'organe de fixation. Le support 12 de l'appendice préhensile 22, est intégré à la chaussure et est constitué en partie? par te quartier Q de te ίο chaussure. Le quartier de la chaussure forme également la platine d'appui
14. Dans le mode de réalisation de la figure 8 l'appendi ihenslle et son support sont Inamovibles de te chaussure et la chaussure fait partie du dispos lassage de boutes 10.

Claims (10)

  1. Revendications
    1) Dispositif (10) q1 iassage de boules porté au pled, comprenais* no préhenseur de boules ρω in i apport (12) du préhenseur, le support (12) étant pourvu d’une platine d'appui (14) et d'un organe de fixation (16) du support au pied d'un utilisateur, respectivement à une chaussure habillant le pied, dans une position dans laquelle une première face (14a) de la platine d'appui (14) est adjacente à un flanc du pied, respectivement de la chaussure habillant te pied.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de fixation (16) comprend l'un parmi :
    - un appendice flexible (18) s'étendant le long de la platine d'appui J 4) formant avec la platine d'appui une pince de fixation (17),
    - au moins une vis de fixation (27) et
    - i Ins un rivet de fixation.
  3. 3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel l'organe de fixation (16) comprend une sangle (40) et une tige de fixation (46) solidaire de te sangle (40) et susceptible de s'étendre sur te flanc du pied, respectivement de la chaussure, lorsque le dispositif r-M riW»
  4. 4) Dispositif selon la revendication 2 et 3, dans lequel l'organe de fixation comprend la pince de fixation (17) et dans lequel la tige de fixation (46) comprend au moins une encoche (50) conjuguée à la pince de fixation (17).
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de fixation est un organe de fixation au pied, et comprend une chaus wfi; ·
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le préhenseur de boules (20) est un préhenseur magnétique.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la platine cPappu» (14) est pourvue d'un aimant permanent (20a) du préhenseur de boutes (20).
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, comportant un appendice préhensile (22) solidaire du support (12) et dans lequel l'appendice préhensile porte au moins un aimant permanent (20b) du préhenseur de boules (20).
    ispositif selon la revendication 8, dans lequel l'appendice préhensile (22) forme un cintre avec un rayon de courbure adapté à celui i îles à ramasser et avec un® face concave (23) tournée à l'opposé du support (12), l'appendice préhensile portant une pluralité d’aimants permanents (20c, 20d, 20e) sur te face concave.
  9. 10) Dispositif selon te revendication 8, dans lequel l'appendice préhensile (22) est monté pivotant sur te support (12) ente une position escamotée dans laquelle l'appendice préhensile s'étend de manière sensiblement parallèle à la platine d'appui (14) et une position d'utilisation dans laquelle l'appendice préhensile s'éte nière sensiblement perpendiculaire la platine d'appui (14).
  10. 11) Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le support comprend un verrou (30) de maintien d® l'appendice préhensile dans b position d'utilisation.
    - 21 12) Dispositif selon la revendication 11, dans lequel te verrou comprend une lame flexible (32f solidaire du support (12) et une butée conjuguée (34) solidaire de l'appendice préhensile.
FR1859455A 2018-10-12 2018-10-12 Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied Active FR3087131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859455A FR3087131B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859455A FR3087131B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087131A1 true FR3087131A1 (fr) 2020-04-17
FR3087131B1 FR3087131B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=65443986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859455A Active FR3087131B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087131B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124088A1 (fr) * 2021-06-22 2022-12-23 Christophe Gaillard Dispositif de ramassage d’une boule de jeu metallique et chaussure le comportant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4507881A (en) * 1983-07-18 1985-04-02 Guiseppe Fossa Device for retrieval of golf balls
US5651742A (en) * 1996-03-25 1997-07-29 Dickson; Edward V. Golf ball placement device
FR2793159A1 (fr) 1999-05-05 2000-11-10 Saccomandi Thierry Noel Raymon Cloche ramasse balle
FR2988615A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-04 Patrick Marcel Gosselin Dispositif flexible pour ramasser cochonnets et boules de petanque
DE202014006110U1 (de) * 2014-07-29 2014-09-22 Horst Reinartz Gerät zum Aufheben von Boule-Kugeln (Magnet-Prinzip)
WO2016135356A1 (fr) * 2015-02-23 2016-09-01 Antonio Carmona Garcia Chaussure de sport attrape-balles
FR3048620A1 (fr) 2016-03-08 2017-09-15 Roger Bollini Dispositif pour ramasser les boules de petanques, les cochonnets, et permettant de mesurer un ecart entre ces deux elements sans se baisser.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4507881A (en) * 1983-07-18 1985-04-02 Guiseppe Fossa Device for retrieval of golf balls
US5651742A (en) * 1996-03-25 1997-07-29 Dickson; Edward V. Golf ball placement device
FR2793159A1 (fr) 1999-05-05 2000-11-10 Saccomandi Thierry Noel Raymon Cloche ramasse balle
FR2988615A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-04 Patrick Marcel Gosselin Dispositif flexible pour ramasser cochonnets et boules de petanque
DE202014006110U1 (de) * 2014-07-29 2014-09-22 Horst Reinartz Gerät zum Aufheben von Boule-Kugeln (Magnet-Prinzip)
WO2016135356A1 (fr) * 2015-02-23 2016-09-01 Antonio Carmona Garcia Chaussure de sport attrape-balles
FR3048620A1 (fr) 2016-03-08 2017-09-15 Roger Bollini Dispositif pour ramasser les boules de petanques, les cochonnets, et permettant de mesurer un ecart entre ces deux elements sans se baisser.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124088A1 (fr) * 2021-06-22 2022-12-23 Christophe Gaillard Dispositif de ramassage d’une boule de jeu metallique et chaussure le comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087131B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994800A1 (fr) Chaussure articulee a serrage automatique.
FR2762405A1 (fr) Monture de lunette
WO2008122726A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2697728A1 (fr) Chaussure destinée à la pratique d&#39;un sport de glisse.
FR2709975A1 (fr) Agencement d&#39;une fixation de ski de fond et d&#39;une chaussure de ski de fond adaptée à celle-ci.
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d&#39;un câble de serrage d&#39;une chaussure de ski
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l&#39;equitation
FR3087131A1 (fr) Dispositif de ramassage de boules de petanque porte au pied
FR2958173A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
FR2804039A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un article de sport
EP2954797B1 (fr) Chaussure de sport
EP0692287B1 (fr) Ensemble d&#39;une chaussure de ski et d&#39;un élément de fixation
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR3104004A1 (fr) Élément chaussant à verrouillage amélioré
EP0579149A1 (fr) Dispositif de liaison entre un bâton et la main d&#39;un skieur
FR3080750A1 (fr) Baton pour activite sportive
FR2595952A1 (fr) Dispositif de retenue de la partie anterieure d&#39;une chaussure sur un ski, notamment un ski de fond
FR3124088A1 (fr) Dispositif de ramassage d’une boule de jeu metallique et chaussure le comportant
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
FR3089116A1 (fr) Article de maintien d’une articulation d’un porteur
EP1095578A1 (fr) Chaussure de ski
EP1896148B1 (fr) Dragonne perfectionnee destinee a etre fixee a un baton de ski ou de marche
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
EP0514290B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200417

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6