FR3080750A1 - Baton pour activite sportive - Google Patents

Baton pour activite sportive Download PDF

Info

Publication number
FR3080750A1
FR3080750A1 FR1853933A FR1853933A FR3080750A1 FR 3080750 A1 FR3080750 A1 FR 3080750A1 FR 1853933 A FR1853933 A FR 1853933A FR 1853933 A FR1853933 A FR 1853933A FR 3080750 A1 FR3080750 A1 FR 3080750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
push button
stick
connector
cavity
activity according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080750B1 (fr
Inventor
Damien DUPENT
Tristan Bony
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1853933A priority Critical patent/FR3080750B1/fr
Publication of FR3080750A1 publication Critical patent/FR3080750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080750B1 publication Critical patent/FR3080750B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • A45B2009/025Handles or heads releasably connected to a wrist strap or a glove

Abstract

L'invention concerne un bâton pour activité sportive dont la poignée (2) présente une cavité (5) dans laquelle un bouton poussoir (6) est disposé en translation axiale entre deux positions respectivement haute et basse, ledit bâton comprenant un élément d'attache (9) à la main équipé d'un connecteur (7) destiné à être inséré réversiblement dans une ouverture latérale (5b) de la cavité (5), ledit connecteur et ledit bouton poussoir comprenant des moyens réciproques (11, 12) de verrouillage dudit connecteur dans ladite cavité agencés pour être activés - désactivés - lorsque ledit bouton poussoir est en position haute - basse -, le bouton poussoir (6) intégrant une lame élastique (17) qui est en appui sur une surface (10b) de la cavité (5), ladite lame étant déformée par actionnement du bouton poussoir (6) vers sa position basse pour exercer une contrainte axiale de retour dudit bouton poussoir en position haute lorsque ledit bouton poussoir est en position basse.

Description

L’invention concerne un bâton pour activité sportive.
Elle s’applique en particulier à un bâton de marche par exemple de type nordique ou trekking, permettant au marcheur de se propulser en utilisant ses bras pour prendre appui sur le sol. Elle peut également s’appliquer à d’autres types de bâton, par exemple les bâtons de randonnée, de trail, de ski de fond, ou de ski alpin.
De façon traditionnelle, ce type de bâton comprend un tube présentant une extrémité supérieure équipée d’une poignée de préhension et une extrémité inférieure équipée d’un élément d’appui au sol.
Un tel bâton présente généralement un élément d’attache dudit bâton à la main d’un utilisateur, notamment sous la forme d’une dragonne ou d’un gantelet, afin de permettre audit utilisateur de transmettre l’effort de ladite main audit bâton durant certains mouvements, notamment au moment d’une poussée vers l’arrière.
De façon avantageuse, l’élément d’attache peut être détachable de la poignée pour permettre à l’utilisateur de libérer sa main facilement et rapidement sans avoir à enlever ledit élément d’attache, par exemple pour resserrer les lacets de ses chaussures ou pour prendre un objet dans son sac.
Pour ce faire, on connaît du document EP-0 925 099 un bâton dont la poignée présente une cavité dans laquelle un bouton poussoir est disposé en translation axiale entre deux positions respectivement haute et basse, ledit bouton poussoir présentant une paroi supérieure d’actionnement manuel vers la position basse. Par ailleurs, l’élément d’attache à la main est équipé d’un connecteur destiné à être inséré réversiblement dans une ouverture latérale de la cavité, ledit connecteur et le bouton poussoir comprenant des moyens réciproques de verrouillage dudit connecteur dans ladite cavité qui sont agencés pour être activés lorsque ledit bouton poussoir est en position haute et désactivés lorsque ledit bouton poussoir est en position basse.
En particulier, le bâton selon cette antériorité est équipé d’un ressort pour permettre le rappel du bouton poussoir en position haute lorsque l’utilisateur libère la paroi d’actionnement manuel, afin de permettre une activation automatique des moyens de verrouillage.
Cependant, cette solution ne donne pas entière satisfaction, en ce qu’un ressort nécessite un montage relativement complexe. Par ailleurs, un ressort métallique risque de rouiller, ce qui affecte la durabilité du bâton.
L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant un bâton dans lequel un élément de maintien de la main est attachable réversiblement à la poignée de façon simple et fiable, notamment avec une durabilité augmentée.
A cet effet, l’invention propose un bâton pour activité sportive comprenant un tube présentant une extrémité supérieure équipée d’une poignée de préhension et une extrémité inférieure équipée d’un élément d’appui au sol, ladite poignée présentant une cavité dans laquelle un bouton poussoir est disposé en translation axiale entre deux positions respectivement haute et basse, ledit bouton poussoir présentant une paroi supérieure d’actionnement manuel vers la position basse et ledit bâton étant équipé de moyens de rappel dudit bouton poussoir en position haute, ledit bâton comprenant en outre un élément d’attache à la main d’un utilisateur qui est équipé d’un connecteur destiné à être inséré réversiblement dans une ouverture latérale de la cavité, ledit connecteur et ledit bouton poussoir comprenant des moyens réciproques de verrouillage dudit connecteur dans ladite cavité qui sont agencés pour être activés lorsque ledit bouton poussoir est en position haute et désactivé lorsque ledit bouton poussoir est en position basse, le bouton poussoir intégrant une lame élastique qui est en appui sur une surface de la cavité, ladite lame étant déformée par actionnement du bouton poussoir vers sa position basse pour exercer une contrainte axiale de retour dudit bouton poussoir en position haute lorsque ledit bouton poussoir est en position basse.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :
- la figure 1 représente en perspective les extrémités supérieure en éclatée et inférieure d’un bâton pour activité sportive selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 2 représente en coupe longitudinale partielle la poignée du bâton de la figure 1 ;
- les figures 3a, 3b et 3c représentent le bouton poussoir du bâton de la figure 1, respectivement en perspective avant (figure 3a) et arrière (figure 3b) et en coupe longitudinale (figure 3c) ;
- les figures 4a, 4b et 4c représentent le connecteur du bâton de la figure 1, respectivement en perspective arrière (figure 4a) et avant (figure 4b) et en coupe longitudinale avec représentation de la fixation à l’élément d’attache (figure 4c) ;
- les figures 5a, 5b et 5c représentent en coupe longitudinale partielle la partie supérieure du bâton de la figure 1, respectivement avant (figure 5a), pendant (figure 5b) et après (figure 5c) l’insertion du connecteur dans la cavité.
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un bâton pour activité sportive.
Le bâton peut être un bâton de marche, par exemple de type nordique ou trekking, un tel bâton permettant au marcheur, notamment lorsqu’il est utilisé par paire, de se propulser en utilisant ses bras pour prendre appui sur le sol.
Le bâton peut également être destiné à la pratique d’autres types d’activités sportives, telles que par exemple la randonnée, le trail, le ski de fond, ou le ski alpin.
Le bâton comprend un tube 1, par exemple formé en métal ou en matériau synthétique, qui présente une extrémité supérieure (non représentée) et une extrémité inférieure 1a. Le tube 1 peut être réalisé en une seule pièce ou en plusieurs segments associés ensemble, par exemple de façon télescopique, en formant un conduit intérieur s’étend suivant un axe A.
Dans la description, les termes « axial » et « radial » sont relatifs à des directions respectivement suivant l’axe A et s’éloignant ou se rapprochant de lui. Par ailleurs, les termes « supérieur » et « inférieur » sont définis par rapport à la position d’utilisation du bâton telle que représentée notamment sur la figure 1.
L’extrémité supérieure est équipée d’une poignée 2 de préhension, par exemple formée en matériau polymère, présentant un évidement inférieur 2a dans lequel ladite extrémité supérieure est fixée. De façon avantageuse, la poignée 2 présente une dimension et une géométrie extérieure qui sont adaptées pour une bonne préhension manuelle en vue de la manipulation du bâton.
L’extrémité inférieure 1a du tube 1 est équipée d’un élément 3 d’appui au sol. Dans le cas d’un bâton de marche, l’élément d’appui au sol peut notamment comprendre un patin adapté à la nature du terrain, par exemple un patin amortissant (comme représenté sur la figure 1) adapté aux terrains durs, ou un patin à pointe adapté aux terrains meubles.
Selon une réalisation, l’élément d’appui 3 présente une surface inférieure 4 d’appui au sol qui est agencée pour limiter son glissement sur le sol, notamment en présentant des motifs géométriques et/ou en étant formée en matériau élastomère.
De façon avantageuse, l’élément d’appui 3 peut être équipé d’une pointe, notamment en matériau métallique, déplaçable réversiblement entre une position saillante de la surface 4 pour son appui au sol et une position rétractée dans ladite surface pour son rangement, afin que l’utilisateur puisse facilement adapter l’élément d’appui 3 au type de terrain sur lequel il progresse, et ce sans avoir à interrompre son activité.
La poignée 2 présente une cavité 5 dans laquelle un bouton poussoir 6 est disposé en translation axiale entre deux positions respectivement haute (figure 5c) et basse (figures 5a, 5b), ledit bouton poussoir présentant une paroi supérieure 6a d’actionnement manuel vers la position basse.
Dans le mode de réalisation représenté, la cavité 5 présente une ouverture supérieure 5a dans laquelle la paroi supérieure 6a d’actionnement manuel est disposée. De façon avantageuse, la poignée 2 présente une zone 2a de préhension manuelle qui est disposée par rapport à la paroi supérieure 6a de sorte à permettre un actionnement du bouton poussoir 6 avec le pouce sans avoir à lâcher ladite zone de préhension.
Le bâton est équipé d’un élément d’attache 9 à la main d’un utilisateur, notamment sous la forme d’une dragonne ou d’un gantelet, afin de permettre audit utilisateur de transmettre l’effort de ladite main audit bâton durant certains mouvements, notamment au moment d’une poussée vers l’arrière.
L’élément d’attache 9 est équipé d’un connecteur 7 destiné à être inséré réversiblement dans une ouverture latérale 5b de la cavité 5.
Le connecteur 7 comprend une barrette arrière 8 sur laquelle l’élément d’attache 9 à la main est assemblé. Sur la figure 4c, l’élément d’attache 9 comprend une sangle, par exemple en matériau textile, qui est repliée sur elle-même pour former une boucle autour de la barrette 8, puis fixée, par exemple par couture, audit élément d’attache pour permettre l’association du connecteur 7 audit élément d’attache.
Dans la description, les termes “avant” et “arrière” sont définis par rapport à la direction d’insertion du connecteur 7 dans l’ouverture latérale 5b.
Dans le mode de réalisation représenté, l’ouverture latérale 5b est agencée pour permettre une insertion du connecteur 7 par translation radiale, ce qui constitue une gestuelle particulièrement intuitive.
L’ouverture latérale 5b présente un insert supérieur 10 équipé d’une empreinte 10a destinée à coopérer avec une empreinte correspondante 7a du connecteur 7, afin de former un détrompeur pour l’introduction dudit connecteur dans ladite ouverture latérale. Ainsi, on contraint l’utilisateur à insérer le connecteur 7 dans le bon sens, mais également dans l’ouverture latérale 5b du bâton adapté à la main (gauche ou droite) correspondante.
Le connecteur 7 et le bouton poussoir 6 comprennent des moyens réciproques de verrouillage dudit connecteur dans la cavité 5 qui sont agencés pour être activés lorsque le bouton poussoir 6 est en position haute et désactivé lorsque le bouton poussoir 6 est en position basse.
Dans le mode de réalisation représenté, le bouton poussoir 6 comprend une extension 11 présentant une structure supérieure 11a qui est disposée dans l’ouverture latérale 5b lorsque le bouton poussoir 6 est en position basse et une structure inférieure 11 b qui est disposée dans ladite ouverture latérale lorsque ledit bouton poussoir est en position haute.
En particulier, la cavité 5 est prolongée vers le bas par un conduit 5c formé dans la poignée 2, l’extension 11 étant reçue en translation dans ledit conduit.
Par ailleurs, le connecteur 7 comprend une empreinte 12 qui est agencée pour recevoir l’extension 11 en translation axiale lorsque ledit connecteur est inséré dans l’ouverture latérale 5b, ladite empreinte comprenant une géométrie permettant son engagement sur la structure supérieure 11a lors de l’introduction du connecteur 7 dans l’ouverture latérale et sa retenue radiale sur la structure inférieure 11b pour empêcher le retrait dudit connecteur lorsque le bouton poussoir 6 est en position haute.
En relation avec les figures 3a à 4c, le connecteur 7 présente une géométrie en U ayant deux branches radiales 13 entre lesquelles l’extension 11 peut être reçue en translation axiale. De plus, la structure inférieure 11 b présente deux extensions latérales 14 qui, lorsque l’extension 11 est disposée entre les branches 13, viennent en butée radiale sur lesdites branches.
Les extrémités avant des branches 13 présentent chacune un repli interne 15 définissant entre elles un jeu 16 qui est agencé pour permettre le passage radial du connecteur 7 sur la structure supérieure 11a, la dimension latérale des extensions 14 étant telle que des parois arrière 14a respectives de chaque extension 14 viennent en butée radiale sur des parois arrière 15a respectives de chaque repli 15 pour retenir radialement l’extension 11 entre les branches 13.
En outre, le bâton est équipé de moyens de rappel du bouton poussoir 6 en position haute, notamment lorsque l’utilisateur libère la paroi d’actionnement manuel 6a, afin de permettre une activation automatique des moyens réciproques de verrouillage du connecteur 7 et dudit bouton poussoir, et donc la fixation à la poignée 2 de l’élément d’attache 9 à la main.
Pour ce faire, le bouton poussoir 6 intègre une lame élastique 17 qui est en appui sur une surface de la cavité 5, notamment sur une paroi supérieure 10b de l’insert
10. Comme représenté sur les figures 5a et 5b, la lame 17 est déformée par actionnement du bouton poussoir 6 vers sa position basse pour exercer une contrainte axiale de retour dudit bouton poussoir en position haute lorsque ledit bouton poussoir est en position basse.
La lame élastique 17 est venue de matière avec le bouton poussoir 6, notamment en étant réalisée en un matériau polymère. Ainsi, on facilite la réalisation des moyens de rappel du bouton poussoir 6 et leur intégration dans le système. Par ailleurs, l’utilisation d’une lame 17 en matériau polymère à la place d’un ressort en matériau métallique permet d’éviter le risque de rouille, et donc d’augmenter la durabilité du système.
En relation avec la figure 3c, la lame élastique 17 s’étend sous le bouton poussoir 6 en formant avec un plan radial P un angle a compris entre 30° et 60°, notamment de 45°, ce qui confère à ladite lame une amplitude de déformation importante, et permet ainsi de rappeler efficacement le bouton poussoir 6 en position haute.
La lame élastique 17 présente en outre une extrémité libre agencée pour coulisser radialement sur la paroi supérieure d’appui 10b lors de sa déformation, mais aussi lors de son retour élastique. En particulier, l’extrémité libre est équipée d’un bourrelet 17a d’appui sur la paroi supérieure 10b, ce qui permet de faciliter son coulissement sur ladite paroi.
Le bouton poussoir 6 intègre également une patte élastique 18 qui est en appui radial à l’intérieur de la cavité 5, notamment du côté opposé à la lame élastique 17, pour assurer le rattrapage de jeu du bouton poussoir 6 dans la cavité 5 afin de réduire les vibrations dudit bouton poussoir lors des impacts du bâton.
En particulier, la patte élastique 18 présente une extrémité libre munie d’un bourrelet 18a en appui sur une paroi axiale intérieure de la cavité, afin de faciliter le glissement axial de ladite patte le long de ladite paroi lors de la translation axiale du bouton, et ainsi de ne pas entraver ladite translation.
En relation avec les figures 2 et 5c, le bouton poussoir 6 comprend une butée 6b, la poignée 2 comprenant une portée 2b sur laquelle ladite butée est engagée pour définir la position haute du bouton poussoir 6.
Pour ce faire, l’extension 11 présente une extrémité inférieure qui est équipée d’un crochet 19 destiné à venir s’engager sur la portée 2b pour définir la position haute du bouton poussoir 6.
De façon avantageuse, la lame élastique 17 demeure déformée lorsque le bouton poussoir 6 est en position haute, notamment grâce à une dimension axiale adaptée entre la paroi 10b d’appui de ladite lame et la portée 2b d’appui du crochet 19. Ainsi, on assure le maintien du bouton poussoir 6 dans la cavité, notamment pour limiter les vibrations dudit bouton poussoir lors des chocs de l’élément d’appui 3 contre le sol.
De façon avantageuse, la cavité 5 et le bouton poussoir 6 comprennent des moyens réciproques d’accouplement définissant la position basse du bouton poussoir 6, lesdits moyens d’accouplement étant agencés pour maintenir ledit bouton poussoir dans ladite position basse après son actionnement manuel.
Ainsi, les moyens d’accouplement permettent de garantir la stabilité de la position basse lors de l’introduction du connecteur 7 dans l’ouverture latérale 5b, et donc de limiter l’effort que doit fournir l’utilisateur, notamment en termes d’appui sur le bouton poussoir 6 et/ou sur le connecteur 7, pour réaliser cette introduction.
En particulier, les moyens d’accouplement sont agencés pour être activés en fin de translation vers le bas du bouton poussoir 6. Ainsi, après le retrait du connecteur 7, le bouton poussoir 6 reste en position basse pour un verrouillage ultérieur dudit connecteur.
De façon avantageuse, les moyens d’accouplement sont désactivables pour libérer la translation du bouton poussoir 6 vers le haut, notamment après l’insertion du connecteur 7 dans l’ouverture latérale 5b pour permettre l’activation des moyens de verrouillage dudit connecteur dans la cavité 5.
Pour ce faire, les moyens d’accouplement peuvent notamment être agencés pour être désactivés par insertion du connecteur 5 dans l’ouverture latérale 5b, ce qui permet d’améliorer l’ergonomie du système. En variante, on peut prévoir d’autres moyens pour effectuer cette désactivation, par exemple un bouton disposé sur la poignée 2.
En relation avec les figures, le bouton poussoir 6 présente un ergot 20, ledit ergot étant engagé sur l’insert 10 pour définir la position basse dudit bouton poussoir, ledit ergot étant déplaçable en position inactive relativement à l’insert 10 pour libérer le bouton poussoir 6 vers sa position haute.
En particulier, le moyen d’accouplement de la cavité 5 est formé sur l’insert supérieur 10 portant également l’empreinte 10a formant un détrompeur ainsi que la paroi 10b d’appui de la lame élastique 17, ce qui permet de faciliter la fabrication de la poignée 2.
Le bouton poussoir 6 présente une patte 22 pourvue d’une section axiale 22a dont l’extrémité supérieure porte l’ergot 20, ainsi que d’une section radiale 22b qui relie la section axiale 22a au bouton poussoir 6. Par ailleurs, le connecteur 7 comprend une paroi 23 agencée pour, lors de l’insertion dudit connecteur dans l’ouverture latérale 5b, déplacer l’ergot 20 en position inactive.
Dans le mode de réalisation représenté, la patte 22 est portée par la structure supérieure 11a. De même, la paroi 23 d’inactivation de l’ergot 20 est formée en partie arrière de l’empreinte 12 recevant la structure supérieure 11a lors de l’insertion du connecteur 7 dans l’ouverture latérale 5b.
Lorsque le bouton poussoir 6 est en position haute, l’ergot 20 est en appui contre une paroi radiale 10c de l’insert 10, de sorte que la patte 22 est contrainte élastiquement. Lorsque l’utilisateur actionne le bouton poussoir 6 vers sa position basse, la translation axiale dudit bouton poussoir libère l’ergot 20 de cet appui radial, ce qui permet, par retour élastique de la patte 22, de disposer ledit ergot en appui axial contre une paroi inférieure 10d de l’insert 10 (figure 5a), et donc d’activer les moyens d’accouplement pour maintenir le bouton poussoir 6 en position basse.
En outre, l’actionnement du bouton poussoir 6 en position basse permet de disposer la structure supérieure 11a en regard de l’ouverture radiale 5b, afin de permettre sa réception dans l’empreinte 12 du connecteur 7.
Ensuite, lorsque l’utilisateur insère manuellement le connecteur 7 dans l’ouverture latérale 5b, la paroi 23 vient en appui radial contre l’ergot 20 pour le pousser, ce qui permet de le désengager de l’insert 10 (figure 5b), et ainsi de libérer la translation du bouton poussoir 6 vers sa position haute par retour élastique de la lame 17 (figure 5c).
Par ailleurs, le rappel du bouton poussoir 6 en position haute permet de disposer la structure inférieure 11b dans l’empreinte 12, et ainsi assurer la retenue du connecteur 7 dans la cavité 5 par retenue radiale de l’extension 11 entre les branches 13.
La paroi 23 présente une portée supérieure 25 destinée à venir en appui axial contre la paroi inférieure 10d de l’insert 10 à la fin de l’insertion dudit connecteur.
Le bouton poussoir 6 présente au moins une rampe 24 qui est disposée dans l’ouverture latérale 5b, le connecteur présentant une portée 26 qui est agencée pour pouvoir coopérer avec ladite rampe lors de ladite insertion, afin d’induire une descente dudit bouton poussoir. Par ailleurs, la portée 26 présente un profil arrondi pour améliorer son glissement sur la rampe 24.
Ainsi, dans le cas où le bouton poussoir 6 aurait repris sa position haute sans que le connecteur 7 ne soit inséré, ce qui peut se produire en cas de choc sur le bâton (en le faisant tomber par exemple), la coopération entre la portée 26 et la rampe 24 permet quand même le verrouillage ultérieur dudit connecteur.
Dans le mode de réalisation représenté, les extensions latérales 14 de la structure inférieure 11 b comprennent chacune une extrémité supérieure pourvue d’une rampe 24, les branches 13 présentant chacune une portée avant 26 destinée à coopérer avec l’une desdites rampes.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bâton pour activité sportive comprenant un tube (1 ) présentant une extrémité supérieure équipée d’une poignée (2) de préhension et une extrémité inférieure (1 a) équipée d’un élément (3) d’appui au sol, ladite poignée présentant une cavité (5) dans laquelle un bouton poussoir (6) est disposé en translation axiale entre deux positions respectivement haute et basse, ledit bouton poussoir présentant une paroi supérieure (6a) d’actionnement manuel vers la position basse et ledit bâton étant équipé de moyens de rappel dudit bouton poussoir en position haute, ledit bâton comprenant en outre un élément d’attache (9) à la main d’un utilisateur qui est équipé d’un connecteur (7) destiné à être inséré réversiblement dans une ouverture latérale (5b) de la cavité (5), ledit connecteur et ledit bouton poussoir comprenant des moyens réciproques (11, 12) de verrouillage dudit connecteur dans ladite cavité qui sont agencés pour être activés lorsque ledit bouton poussoir est en position haute et désactivé lorsque ledit bouton poussoir est en position basse, ledit bâton étant caractérisé en ce que le bouton poussoir (6) intègre une lame élastique (17) qui est en appui sur une surface (10b) de la cavité (5), ladite lame étant déformée par actionnement du bouton poussoir (6) vers sa position basse pour exercer une contrainte axiale de retour dudit bouton poussoir en position haute lorsque ledit bouton poussoir est en position basse.
  2. 2. Bâton pour activité sportive selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (17) est déformée lorsque le bouton poussoir (6) est en position haute afin d’assurer le maintien dudit bouton poussoir dans la cavité (5).
  3. 3. Bâton pour activité sportive selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bouton poussoir (6) comprend une butée (6b), la poignée (2) comprenant une portée (2b) sur laquelle ladite butée est engagée pour définir la position haute du bouton poussoir (6).
  4. 4. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité (5) et le bouton poussoir (6) comprennent des moyens réciproques d’accouplement définissant la position basse dudit bouton poussoir, lesdits moyens étant désactivables pour libérer la translation du bouton poussoir (6) vers sa position haute.
  5. 5. Bâton pour activité sportive selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens réciproques d’accouplement sont agencés pour être activés en fin de translation vers le bas du bouton poussoir (6).
  6. 6. Bâton pour activité sportive selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens réciproques d’accouplement sont agencés pour être désactivés par insertion du connecteur (7) dans l’ouverture latérale (5b).
  7. 7. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le bouton poussoir (6) présente un ergot (20), la cavité (5) comprenant un insert (10) sur lequel ledit ergot est engagé pour définir la position basse du bouton poussoir (6), ledit ergot étant déplaçable en position inactive relativement à l’insert (10) pour libérer le bouton poussoir (6) vers sa position haute.
  8. 8. Bâton pour activité sportive selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le connecteur (7) comprend une paroi (23) qui est agencée pour, lors de l’insertion dudit connecteur dans l’ouverture latérale (5b), déplacer l’ergot (20) en position inactive.
  9. 9. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bouton poussoir (6) comprend une extension (11) présentant une structure supérieure (11a) - respectivement inférieure (11b) disposée dans l’ouverture latérale (5b) lorsque le bouton poussoir (6) est en position basse - respectivement haute -, le connecteur (7) comprenant une empreinte (12) qui est agencée pour recevoir l’extension (11) en translation axiale, ladite empreinte comprenant une géométrie permettant son engagement sur la structure supérieure (11a) lors de l’introduction du connecteur (7) dans l’ouverture latérale (5b) et sa retenue radiale sur la structure inférieure (11 b) pour empêcher le retrait dudit connecteur lorsque le bouton poussoir (6) est en position haute.
  10. 10. Bâton pour activité sportive selon la revendication 9, caractérisé en ce que le connecteur (7) présente une géométrie en U ayant deux branches radiales (13) entre lesquelles l’extension (11) peut être reçue en translation axiale, la structure inférieure (11 b) présentant deux extensions latérales (14) qui, lorsque l’extension (11) est disposée entre les branches (13), viennent en butée radiale sur lesdites branches.
  11. 11. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à
    10, caractérisé en ce que le bouton poussoir (6) présente au moins une rampe (24) qui est disposée dans l’ouverture latérale (5b), le connecteur (7) présentant une portée (26) qui est agencée pour pouvoir coopérer avec ladite rampe lors de l’insertion du connecteur (7) dans l’ouverture latérale (5b) afin d’induire une descente dudit bouton poussoir.
  12. 12. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à
    11, caractérisé en ce que la lame élastique (17) présente une extrémité libre qui est équipé d’un bourrelet (17a) d’appui sur la surface (10b) de la cavité (5).
  13. 13. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à
    12, caractérisé en ce que l’ouverture latérale (5b) présente un insert supérieur (10) présentant une paroi supérieure (10b) d’appui de la lame ressort (17).
  14. 14. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à
    13, caractérisé en ce que l’ouverture latérale (5b) présente un insert supérieur (10) équipé d’une empreinte (10a) destinée à coopérer avec une empreinte correspondante (7a) du connecteur (7) afin de former un détrompeur pour l’introduction dudit connecteur dans ladite ouverture latérale.
  15. 15. Bâton pour activité sportive selon l’une quelconque des revendications 1 à
    14, caractérisé en ce que la poignée (2) présente une zone (2a) de préhension manuelle qui est disposée par rapport la paroi supérieure (6a) de sorte à permettre un actionnement du bouton poussoir (6) avec le pouce sans avoir à lâcher ladite zone de préhension.
FR1853933A 2018-05-07 2018-05-07 Baton pour activite sportive Expired - Fee Related FR3080750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853933A FR3080750B1 (fr) 2018-05-07 2018-05-07 Baton pour activite sportive

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853933 2018-05-07
FR1853933A FR3080750B1 (fr) 2018-05-07 2018-05-07 Baton pour activite sportive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080750A1 true FR3080750A1 (fr) 2019-11-08
FR3080750B1 FR3080750B1 (fr) 2020-06-05

Family

ID=63080084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853933A Expired - Fee Related FR3080750B1 (fr) 2018-05-07 2018-05-07 Baton pour activite sportive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080750B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10856630B1 (en) * 2019-08-21 2020-12-08 Ninghai Xingda Leisure Products Co., Ltd. Automatic telescopic pole

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4103235A1 (de) * 1991-02-02 1992-08-06 Rolf Wittstock Griff fuer einen skistock
EP0925099A1 (fr) * 1996-09-11 1999-06-30 Klaus Lenhart Poignee de baton avec dragonne
EP1795237A1 (fr) * 2005-11-30 2007-06-13 Gabel S.R.L. Ensemble pour accoupler et oter la dragonne d'une poignée de bâton de sport tel que ski, randonnée et assimilés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4103235A1 (de) * 1991-02-02 1992-08-06 Rolf Wittstock Griff fuer einen skistock
EP0925099A1 (fr) * 1996-09-11 1999-06-30 Klaus Lenhart Poignee de baton avec dragonne
EP1795237A1 (fr) * 2005-11-30 2007-06-13 Gabel S.R.L. Ensemble pour accoupler et oter la dragonne d'une poignée de bâton de sport tel que ski, randonnée et assimilés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10856630B1 (en) * 2019-08-21 2020-12-08 Ninghai Xingda Leisure Products Co., Ltd. Automatic telescopic pole

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080750B1 (fr) 2020-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2666382A1 (fr) Crampon pour chaussure
EP2848140A1 (fr) Chaussure à contrefort mobile
EP0088673A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
EP2747955A1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
EP3108944A1 (fr) Elément chaussant destiné à être monté sur un engin et équipement comprenant un tel élément chaussant et un engin
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP1935461B1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
FR3080750A1 (fr) Baton pour activite sportive
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
FR2962632A1 (fr) Baton d'appui et equipement destines a la marche ou a la course a pied
FR3019470A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un equipement sportif amovible sur une chaussure
FR2668687A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible.
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
FR3046938A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent a fixation debrayable et chaussure de ski adaptee a un tel ski.
FR3086184A1 (fr) Dispositif d'assistance au remorquage d'au moins une planche de glisse
EP2962591A1 (fr) Patin d'appui au sol pour baton de marche
EP1896148B1 (fr) Dragonne perfectionnee destinee a etre fixee a un baton de ski ou de marche
EP3019256B1 (fr) Dispositif de remorquage de planche de glisse
FR2962631A1 (fr) Baton d'appui destine a la marche ou a la course a pied
FR2992582A1 (fr) Compas de dessin avec pointe seche securisee
FR2998765A1 (fr) Chaussure de sport a flexion ajustable
FR2864434A1 (fr) Porte objet susceptible d'etre porte par un utilisateur.
FR2870684A1 (fr) Patin reglable en longueur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105