FR3087110A1 - Orthese textile comportant une tirette - Google Patents

Orthese textile comportant une tirette Download PDF

Info

Publication number
FR3087110A1
FR3087110A1 FR1859460A FR1859460A FR3087110A1 FR 3087110 A1 FR3087110 A1 FR 3087110A1 FR 1859460 A FR1859460 A FR 1859460A FR 1859460 A FR1859460 A FR 1859460A FR 3087110 A1 FR3087110 A1 FR 3087110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orthosis
pull tab
service position
patient
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087110B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre SLASKI
Isabelle Foucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Innothera SAS
Original Assignee
Laboratoires Innothera SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Innothera SAS filed Critical Laboratoires Innothera SAS
Priority to FR1859460A priority Critical patent/FR3087110B1/fr
Priority to CA3058319A priority patent/CA3058319A1/fr
Priority to RU2019132073A priority patent/RU2019132073A/ru
Priority to US16/599,676 priority patent/US20200113743A1/en
Priority to DE102019127398.6A priority patent/DE102019127398A1/de
Publication of FR3087110A1 publication Critical patent/FR3087110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087110B1 publication Critical patent/FR3087110B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/01Non-adhesive bandages or dressings
    • A61F13/01021Non-adhesive bandages or dressings characterised by the structure of the dressing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une orthèse choisie parmi une orthèse de contention veineuse et une orthèse de compression veineuse élastique, ladite orthèse étant destinée à traiter une affection veineuse d'un membre inférieur d'un patient dans une position de service dans laquelle elle est enfilée sur ledit membre inférieur. L'orthèse comporte : - une partie de jambe (14), - un bord-cote (16) conformé pour maintenir l'orthèse dans la position de service, et - une tirette (34) fixée sur le bord-cote de manière à être accessible au patient dans la position de service.

Description

Orthèse textile comportant une tirette Domaine technique
La présente invention concerne une orthèse de compression ou de contention veineuse élastique (ou orthèse de CVE, ou « orthèse ») s'étendant, dans la position de service, sensiblement jusqu'au genou du membre inférieur d’un patient sur lequel elle est enfilée.
Etat de la technique
Une telle orthèse de CVE, anciennement connue sous la dénomination de bas (ou chaussette) de contention ou collant de contention”, est un dispositif médical textile produisant un effet thérapeutique par contention et/ou compression des membres inférieurs, par opposition à un bas de maintien (ou encore bas de soutien ou bas anti-fatigue) et à un bas mode, qui ne sont pas des dispositifs médicaux à visée thérapeutique.
Le profil de pression exercé par une orthèse est habituellement dégressif vers le haut à partir de la cheville.
Selon le type d'orthèse, la pression mesurée à la cheville peut notamment varier de 10 à plus de 36 mmHg (soit 13 à 48 hPa, le mmHg étant toutefois d'usage courant comme unité de mesure de pression dans le domaine de la phlébologie et de la compression médicale).
Les orthèses sont réparties selon le référentiel ASQUAL en quatre classes textiles, de la classe I (13 à 20 hPa « 10 à 15 mmHg à la cheville) à la classe IV (> 48 hPa « > 36 mmHg à la cheville).
La partie supérieure de l’orthèse, qui définit l’ouverture par laquelle elle est enfilée, comporte classiquement un bord-cote. Un bord-cote est une bande de tricot, extensible en direction circonférentielle, qui a pour fonction, une fois l'orthèse enfilée sur le membre, d'exercer localement une pression textile de maintien en position de l’orthèse.
L'élasticité du bord-cote, nécessaire pour le maintien de l’orthèse en position de service, rend cependant malaisé l’enfilage de l’orthèse.
Un but de l'invention est de fournir une orthèse répondant, au moins partiellement, à ce problème.
Résumé de l'invention
L'invention propose une orthèse choisie parmi une orthèse de contention veineuse et une orthèse de compression veineuse élastique, ladite orthèse étant destinée à traiter une affection veineuse d'un membre inférieur d'un patient dans une position de service dans laquelle elle est enfilée, par une ouverture, sur ledit membre inférieur, ladite orthèse comportant une partie de jambe et un bord-cote, ayant de préférence une hauteur constante, conformé pour maintenir l’orthèse dans la position de service, ladite orthèse s'étendant, dans la position de service, sensiblement jusqu'au genou dudit membre inférieur.
Selon l’invention, l’orthèse est remarquable en ce qu’elle comporte une tirette fixée sur le bord-cote de manière à être accessible au patient dans la position de service.
De préférence, la tirette est disposée dans la partie arrière du bord-cote, de manière à être en contact, et de préférence s’appuyer, dans la position de service, sur la partie arrière du mollet du patient.
Le patient peut tirer la tirette lorsqu’il enfile l’orthèse. Avantageusement, l’enfilage de l’orthèse en est facilité.
Une orthèse selon l'invention peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles et préférées suivantes :
la tirette s’étend dans le prolongement du bord-cote, à partir du bord supérieur du bord-cote, pour faire face, dans la position de service, au mollet du patient ;
la tirette s’étend sur une face extérieure du bord-cote ;
- la tirette est tricotée en continuité avec le bord-cote. La fabrication en est facilitée ;
la tirette est une pièce rapportée, qui, de préférence présente la forme d’une languette, d’un anneau ou d’une tige ;
la pièce rapportée est en tissu, en tricot ou en plastique ;
- la tirette présente une hauteur supérieure à 0,5 cm et inférieure à 3 cm, et/ou une longueur maximale supérieure à 1 cm et inférieure à 8 cm. La préhension en est facilitée ;
la tirette est conformée de manière à s’appuyer élastiquement sur ledit membre inférieur dans ladite position de service. Avantageusement, les interactions avec l’environnement, par exemple avec un pantalon, en sont limitées ;
la tirette présente une apparence différente du bord-cote. Il est ainsi avantageusement plus facile de la repérer ;
- l’orthèse comporte une unique tirette.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et à l'examen du dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 représente schématiquement, vue de côté, une orthèse selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue de dessus de l’orthèse de la figure 1.
Les figures permettent de visualiser le plan transversal médian PM passant par la direction principale X de l’orthèse et séparant l’espace, et en particulier le bord-cote, en une partie avant Pav et une partie arrière Par. Un plan « transversal » est un plan parallèle au plan général du corps du patient dans la position de service.
Les figures permettent également de visualiser le plan longitudinal médian PL passant par la direction principale X de l’orthèse et séparant l’espace, et en particulier le bord-cote, en une partie droite Pdr et une partie gauche Pga. Un plan « longitudinal « est un plan contenant la direction principale X et perpendiculaire au plan général du corps du patient dans la position de service.
Dans les figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents.
Définitions
La « position de service » d’une orthèse correspond à une position d’utilisation, c'est-à-dire dans laquelle elle est enfilée sur un membre inférieur d’un patient se tenant droit.
- La position « au repos » ou « à plat » d’une orthèse est une position dans laquelle l’orthèse n’est pas portée, par exemple avant la première utilisation, et s’étend, vue de côté, comme dans la position de service, comme sur la figure 1.
La pression exercée en un point par une orthèse est, selon la loi de Laplace, une pression, dite pression textile au sens de la norme française NFG30-102b, inversement proportionnelle au rayon de courbure en ce point.
- « L’altitude « correspond à un niveau selon la direction verticale V (représentée sur la figure 1) dans la position de service. Une « hauteur « est une différence d’altitudes.
- Une maille est un mode d’entrecroisement des fils de tricot et de trame.
Sauf indication contraire, les dimensions, comme la hauteur, et les positions, comme « avant », « arrière », « supérieur » ou « inférieur », font référence à la position de repos.
Sauf indication contraire, «comportant », «comprenant», «ayant», «incluant» ou leurs variations correspondant à une inclusion non exclusive.
Description détaillée
La référence 10 désigne de façon générale une orthèse selon l'invention, s’étendant suivant la direction principale X.
LOrthèse 10, de forme générale anatomique, comprend
- une partie de pied 12 qui enveloppe le pied en s'étendant depuis les orteils jusqu'aux malléoles en couvrant le cou de pied,
- une partie de jambe 14 extensible en direction longitudinale (c'est-à-dire suivant la direction principale X) et en direction circonférentielle (extensibilité radiale), s'étendant à partir de la région malléolaire en enveloppant la cheville et le mollet jusqu'à un niveau situé au-dessous du genou ; et
- un bord-cote 16 extensible principalement en direction circonférentielle, typiquement une partie tricotée.
Une orthèse selon l'invention, comme celle représentée sur la figure 1, se présente sous la forme d’une chaussette haute, dite mi-bas ou bas-jarret, au format dit AD, c'est-à-dire dont le bord-cote arrive juste en-dessous du genou lorsque l'orthèse est en position de service. Elle présente alors extérieurement le même aspect que des chaussettes mode traditionnelles, mais en diffère par un choix de fils et un tricotage permettant d'obtenir une compression thérapeutique effective, de préférence une compression de classe II.
LOrthèse 10 peut être dépourvue de partie de pied 12 (bas ou collant de type pied ouvert).
LOrthèse 10 est classiquement réalisée à partir d'une maille tricotée et incorpore, dans la partie de jambe, un fil de trame élastique, généralement en un élasthanne guipé.
La nature des fils et les mailles utilisées sont adaptées en fonction de l’action et de l’aspect souhaités pour les différentes parties de l’orthèse. Cette adaptation ne pose pas de difficulté particulière à l’homme du métier.
Le bord-cote 16 prolonge la partie de jambe 14 et forme, dans la position de service, une ceinture sensiblement cylindrique, de préférence de hauteur /-/constante.
L'ouverture 38 de l’orthèse est délimitée par un rebord 35, défini par le bord-cote et la tirette, qui s’étend dans le prolongement du bord-cote.
La hauteur H du bord-cote 16 est de préférence supérieure à 2,0 cm, de préférence supérieure à 3,0 cm, de préférence supérieure à 4,0 cm, et/ou de préférence inférieure à 8 cm, de préférence inférieure à 6 cm, de préférence inférieure à 5 cm.
La face extérieure du bord-cote 16 comporte de préférence des cotes 40.
De préférence, le bord-cote 16 est tricotée en continuité avec la partie de jambe 14. Dans un mode de réalisation, la seule différence entre la partie de jambe et le bord-cote du bord-cote réside dans la maille.
La tirette 34 fait saillie, vers le haut, du bord supérieur 36 du bord-cote 16.
La hauteur maximale h de la tirette 34, mesurée à partir du bord supérieur 36, est de préférence supérieure à 0,5 cm, de préférence supérieure à 0,8 cm, de préférence supérieure à 1 cm, et/ou de préférence inférieure à 3 cm, de préférence inférieure à 2 cm.
La hauteur h est de préférence sensiblement constante selon toute la longueur de la tirette
34.
La longueur maximale / de la tirette 34 est de préférence supérieure à 1 cm, de préférence supérieure à 2 cm, de préférence supérieure à 3 cm, et/ou de préférence inférieure à 8 cm, de préférence inférieure à 5 cm, de préférence inférieure à 4 cm.
L'épaisseur maximale de la tirette 34 est de préférence supérieure à 0,5 mm et/ou de préférence inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm, de préférence inférieure à 2 mm.
De préférence, l’épaisseur de la tirette 34 est sensiblement constante. De préférence, l’épaisseur de la tirette 34 est sensiblement égale à l’épaisseur du bord-cote. De préférence, la frontière entre la tirette 34 et le bord-cote 16 ne présente pas de décrochement, de sorte que le passage de cette frontière est lisse au toucher.
La structure, et notamment la maille de la tirette 34 peut être identique ou différente de celle du bord-cote 16.
La tirette 34 peut être tricotée et comporter un réseau de mailles réalisées au moyen d’un fil de maille, et un fil de trame, entrelacé entre lesdites mailles.
Le fil de maille de la tirette peut être identique ou différent du fil de maille du bord-cote 16.
Le fil de trame de la tirette peut être identique ou différent du fil de trame du bord-cote 16.
De préférence, le fil de trame de la tirette 34 est guipé, de préférence double guipé.
De préférence, le titre de l’âme du fil de trame de la tirette 34 est inférieur à 150 dTex, de préférence inférieur à 140 dTex, de préférence inférieur à 135 dTex, et/ou supérieur à 100 dTex, de préférence supérieur à 110 dTex, de préférence supérieur à 120 dTex, de préférence supérieur à 125 dTex.
De préférence, le titre du fil de couverture du fil de trame de la tirette 34 est inférieur à 40 dTex, de préférence inférieur à 30 dTex, de préférence inférieur à 25 dTex, et/ou supérieur à 10 dTex, de préférence supérieur à 15 dTex, de préférence supérieur à 20 dTex.
De préférence, la tirette 34 est tricotée en continuité avec le bord-cote 16, de préférence par augmentation ou diminution.
De préférence, la tirette 34 est de préférence conformée de manière à s’appuyer de manière élastique sur le membre inférieur du patient dans la position de service.
La tirette 34 peut être également rapportée, de préférence cousue sur le bord-cote 16. La fixation de la tirette 34 est cependant de préférence adaptée pour qu’elle fasse saillie du bord supérieur 36 du bord-cote 16 au repos et dans la position de service, à la différence notamment d’une étiquette.
La tirette est de préférence tricotée, mais peut être en tout autre matériau compatible avec un contact avec la peau, par exemple en un matériau polymère biocompatible.
Dans un mode de réalisation, la tirette 34 présente la même couleur, de préférence la même apparence que le bord-cote 16. La frontière entre le bord-cote 16 et la tirette 34 peut être invisible. La discrétion de la tirette en est améliorée.
Dans un mode de réalisation, la tirette 34 présente une apparence différente du bord-cote 16, ce qui la rend plus visible. L’originalité de l’orthèse peut en être améliorée.
Dans un mode de réalisation, la tirette 34 porte une information, par exemple une information sur la marque et/ou la taille et/ou la date de fabrication de l’orthèse, et/ou sur le fabriquant et/ou le distributeur de l’orthèse.
L'aspect particulier de la tirette 34 peut ainsi servir d’identifiant unique pour toutes les orthèses d’une gamme d’orthèses, ou pour une taille spécifique, quelle que soit la gamme d'orthèses d’un fabriquant considérée, ou pour toutes les orthèses d’un fabriquant.
Dans un mode de réalisation, la tirette 34 porte une puce électronique.
L'information et/ou la puce électronique est (sont) de préférence portée(s) sur la face intérieure de la tirette 34, c'est-à-dire sur la partie de la tirette qui, dans la position de service, est orientée vers la peau du patient, voire est en contact avec la peau du patient. L'information et/ou la puce électronique est (sont) de préférence exclusivement portée(s) sur la face intérieure de la tirette 34.
De préférence, l’orthèse comporte moins de 4, de préférence moins de 3 tirettes 34, de préférence une unique tirette 34.
De préférence, une tirette 34 est disposée au moins en partie, de préférence complètement sur la partie arrière Par du bord-cote.
De préférence, une tirette 34 est disposée de manière à s’appuyer, dans la position de service, sur le mollet, de préférence sur la partie arrière du mollet du patient, de préférence de manière élastique.
La discrétion et le confort en sont améliorés.
De préférence, une tirette 34 est disposée de manière à être centrée sur le plan longitudinal médian PL.
De préférence, une tirette 34 est disposée dans la partie arrière de l’orthèse, à l’opposé de la partie de pied 12.
La position, la structure et les dimensions de la tirette 34 facilitent sa préhension par le patient. Le patient peut ainsi facilement élargir l’ouverture de l’orthèse lors de l’enfilage. Il peut également plus facilement saisir la partie supérieure de l’orthèse pour la retirer.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à des fins illustratives seulement.
En particulier, la tirette peut prendre d’autres formes que la forme que la languette représentée, qui constitue cependant un mode de réalisation préféré.
La tirette peut être également fixée sur la face extérieure du bord-cote, c'est-à-dire sur la face opposée à la face en contact avec la peau du patient dans la position de service.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Orthèse choisie parmi une orthèse de contention veineuse et une orthèse de compression veineuse élastique, ladite orthèse étant destinée à traiter une affection veineuse d'un membre inférieur d'un patient dans une position de service dans laquelle elle est enfilée sur ledit membre inférieur, ladite orthèse s'étendant, dans la position de service, sensiblement jusqu'au genou dudit membre inférieur, et comportant :
    - une partie de jambe (14),
    - un bord-cote (16) conformé pour maintenir l’orthèse dans la position de service, et
    - une tirette (34) fixée sur le bord-cote de manière à être accessible au patient dans la position de service.
  2. 2. Orthèse selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle la tirette (34) est disposée dans la partie arrière du bord-cote, de manière à être en contact, dans la position de service, sur la partie arrière du mollet du patient.
  3. 3. Orthèse selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle la tirette (34) est conformée de manière à s’appuyer élastiquement sur le membre inférieur dans la position de service.
  4. 4. Orthèse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite tirette (34) présente une hauteur (h) supérieure à 0,5 cm et inférieure à 3 cm, et/ou une longueur (/) supérieure à 1 cm et inférieure à 8 cm.
  5. 5. Orthèse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite tirette (34) est tricotée en continuité avec le bord-cote ou est une pièce rapportée.
  6. 6. Orthèse selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle la pièce rapportée présente la forme d’une languette, d’un anneau ou d’une tige.
  7. 7. Orthèse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite tirette (34) présente une apparence différente du bord-cote (16).
  8. 8. Orthèse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la tirette est une pièce rapportée qui présente la forme générale d’un anneau ou d’une tige.
  9. 9. Orthèse selon l’une quelconque des revendications précédentes, de classe I, II, III ou IV, selon le référentiel ASQUAL.
FR1859460A 2018-10-12 2018-10-12 Orthese textile comportant une tirette Active FR3087110B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859460A FR3087110B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Orthese textile comportant une tirette
CA3058319A CA3058319A1 (fr) 2018-10-12 2019-10-09 Orthese textile comportant une tirette
RU2019132073A RU2019132073A (ru) 2018-10-12 2019-10-10 Текстильный ортез, имеющий язычок
US16/599,676 US20200113743A1 (en) 2018-10-12 2019-10-11 Textile orthosis having a tab
DE102019127398.6A DE102019127398A1 (de) 2018-10-12 2019-10-11 Textilorthese mit einem Zugmechanismus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859460A FR3087110B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Orthese textile comportant une tirette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087110A1 true FR3087110A1 (fr) 2020-04-17
FR3087110B1 FR3087110B1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=65685567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859460A Active FR3087110B1 (fr) 2018-10-12 2018-10-12 Orthese textile comportant une tirette

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20200113743A1 (fr)
CA (1) CA3058319A1 (fr)
DE (1) DE102019127398A1 (fr)
FR (1) FR3087110B1 (fr)
RU (1) RU2019132073A (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4015296A (en) * 1976-03-17 1977-04-05 Frank Malick Elastic stocking
US20120172922A1 (en) * 2010-12-29 2012-07-05 Nasrin Sesi Compression stocking
WO2014116497A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 3M Innovative Properties Company Dispositif de compression
WO2018108798A1 (fr) * 2016-12-12 2018-06-21 Jasa Medical As Vêtement de compression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4015296A (en) * 1976-03-17 1977-04-05 Frank Malick Elastic stocking
US20120172922A1 (en) * 2010-12-29 2012-07-05 Nasrin Sesi Compression stocking
WO2014116497A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 3M Innovative Properties Company Dispositif de compression
WO2018108798A1 (fr) * 2016-12-12 2018-06-21 Jasa Medical As Vêtement de compression

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019127398A1 (de) 2020-04-16
FR3087110B1 (fr) 2023-05-12
US20200113743A1 (en) 2020-04-16
RU2019132073A (ru) 2021-04-12
CA3058319A1 (fr) 2020-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1885310B1 (fr) Orthese compressive de contention du membre inférieur en forme d'article tricoté de type bas, chaussette ou collant
EP0927014B1 (fr) Orthese compressive de type botte pour le traitement des pathologies circulatoires des membres inferieurs, notamment pour la contention de la jambe a la suite d'un ulcere veineux
EP1845908B1 (fr) Orthèse souple amovible pour atteinte du médio-pied
FR3040134B1 (fr) Orthese de compression veineuse elastique
FR2956314A1 (fr) Orthese compressive tubulaire
WO2000001332A1 (fr) Orthese compressive du type bas ou collant de contention
CA2256754C (fr) Orthese compressive de type bas ou collant de contention
CA2797055A1 (fr) Orthese adaptee de compression/contention, pour le renforcement de la pompe musculo-aponevrotique du mollet
FR2801495A1 (fr) Orthese compressive ayant au moins une zone renforcee
FR2961389A1 (fr) Orthese de compression/contention pour le renforcement de la pompe musculo-aponevrotique du mollet.
FR3040133A1 (fr) Orthese de compression veineuse elastique
FR3087110A1 (fr) Orthese textile comportant une tirette
EP1613256B1 (fr) Article ou sous-article de contention
CA2965945A1 (fr) Orthese de compression veineuse a profil de pression variable
CA2952581C (fr) Orthese textile a revers
FR3087111A1 (fr) Orthese textile a bord asymetrique
FR2971417A1 (fr) Ortheses de compression veineuse elastique avec une pointe de pied avec pression allegee
FR2941147A1 (fr) Orthese compressive du membre inferieur a structure combinee bas/chaussette
FR2918544A1 (fr) Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d'une bande elastique verticale
FR2957248A1 (fr) Orthese compressive du membre inferieur de type bas ou collant, a apparence "collant 3/4".
FR3018043A1 (fr) Manchon de compression sans coutures
FR3120305A1 (fr) Dispositif textile pour femmes enceintes
FR3099686A1 (fr) Semelle intérieure pour article chaussant adaptée pour être équipée d’un diffuseur amovible de substance à composé(s) aromatique(s) volatile(s)
OA16252A (fr) Orthèse adaptée de compression/contention, pour le renforcement de la pompe musculoaponévrotique du mollet.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200417

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6