FR3087086A1 - Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes - Google Patents

Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR3087086A1
FR3087086A1 FR1871167A FR1871167A FR3087086A1 FR 3087086 A1 FR3087086 A1 FR 3087086A1 FR 1871167 A FR1871167 A FR 1871167A FR 1871167 A FR1871167 A FR 1871167A FR 3087086 A1 FR3087086 A1 FR 3087086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watering
water
skin
camel
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1871167A
Other languages
English (en)
Inventor
Lahcen Kili
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1871167A priority Critical patent/FR3087086A1/fr
Publication of FR3087086A1 publication Critical patent/FR3087086A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/006Reservoirs, separate from plant-pots, dispensing directly into rooting medium

Abstract

La présente invention concerne des tiges d'auto arrosage réalisées à partir d'une coupe de peau de chameau d'une largeur de 5 mm pour l'arrosage sur élevée et 1 cm pour l'arrosage enterré. Cette coupe est couverte sur les deux faces de colle néoprène qui n'empêchent pas l'humidité du ventre de la peau. Uu fil de fer est placé sur une face et va permettre à la peau de chameau de résister à la pression de l'eau et en même temps il va permettre la manipulation de la tige. L'ensemble de la peau de chameau est couvert par un papier recouvert d'une peinture de protection. Au moment de l'utilisation, on transforme la tige en U(7) et on la place dans un contenant d'eau(8) tout en gardant la membrane extérieure de la tige(6) sur élevée au dessus de la terre pour arroser directement des racines ou en enterrant la tige pour arroser tout le pot. Les 2 types d'arrosage permettent l'autosuffisance en eau pour de longues périodes. En même temps, l'arrosage par est cumulable en durée pour les pots auto arrosants.

Description

Description
Titre de l’invention :
[0001] * Titre de l’invention : Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes • La présente invention concerne des tiges d’arrosage (7)qui, pliées sous forme de U (7 )et placés dans un contenant d’eau (8) par une extrémité interne (4) permettent à F extrémité externe (5 sur)de débiter une quantité régulière d’eau sur une longue période , ce qui permet l’autonomie et l’autosuffisance en eau des plantes.
» Les techniques d’auto arrosage existantes sont :
• L’auto arrosage programmée par un minuteur qui déclenche un débit d’eau régulier du robinet vers les plantes . C’est une solution mécanique et électronique qui nécessite une installation et des dispositions pour éviter les fuites » L’auto arrosage par utilisation de pots auto arrosants .Ces pots disposent d’une réserve d’eau qui se propage au fur et à mesure de l’évaporation. Cette solution contient pour l’utilisateur la contrainte de devoir changer sa poterie classique.
» Le dessin annexé illustre l’invention :
• [Fig, 1] représente en coupe, le dispositif de l’invention.
[0002] En référence à ce dessin , les tiges d’auto arrosage permettent à l’utilisateur de garder sa poterie tout en utilisant des bouteilles , des canettes ou toutes sortes de contenants d’eau (8)équipés de tiges d’arrosage pour assurer une bonne autonomie des plantes en arrosage on line ou offline . Dans le cas d’un arrosage on line , une extrémité de la tige dite interne (4) est noyée dans l’eau au sol du contenant et l’autre extrémité dite externe (5) est enterré dans la terre . Dans le cas d’un arrosage off line , on place l’extrémité inteme(4) dans l’eau au sol du contenant et l’extrémité externe (5), légèrement plus rallongée, à l’extérieure de la bouteille , à l’air libre , sur élevée de la terre et à proximité des racines. L’arrosage off line est destiné à arroser par plante ou par parcelle horizontale de terre . Chaque tige va débiter en moyenne 250 ml tous les dix jours , Le contenant utilisé ne doit pas dépasser un litre , L’arrosage on line est destinée à la préservation de l’humidité de l’ensemble du pot sans aucune limite par rapport à la quantité d’eau , Pour assurer l’humidité d’un pot pendant vingt jours auxquels on ajoute la période ou les plantes ne compteront que sur l’humidité acquise , on va placer une tige dans un contenant rempli d’une quantité d’eau équivalente au volume du pot lui-même . L’arrosage On line est destiné aussi aux plantes de jardin et à certaines agricultures . Le contenant utilisé dans ce cas est plus volumineux . Il peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau et on peut mettre une tige de chaque coté du pot .Chaque tige débitera une moyenne situé entre un litre et un litre et demi d’eau tous
0003] les vingt jours . L’avantage de cette méthode n’est pas seulement d’arroser des plantes mais aussi de maintenir constamment un niveau élevé d’humidité autour des racines des plantes même lorsqu’on pratique d’autres méthodes d’arrosage de manière régulière. Dans les zones arides , cette technique constituerai une solution intéressante car avec très peu d’eau , on obtient un maximum d’humidité.
» L’humidité obtenue par tiges d’arrosage avec l’humidité des réservoirs des pots auto arrosants . Autrement dit, le réservoir du pot sera moins vite utilisé et durera plus longtemps.
8 Une tige d’arrosage est obtenue de la manière suivante :
* -On sélectionne une peau de chameau à forte longévité et dotée d’une grande capacité d’absorption et on la laisse sécher 8 - On procède à une coupe de 5 mm de largeur pour les tiges destinées à l’auto arrosage offline et 1 cm pour les tiges destinées à l’auto arrosage on line . La hauteur du contenant ( voir 8 sur fig Ijdoit être inférieure ou égale à 40 cm pour éviter la pression sur les tiges et limiter les écarts de débit sur toute la durée d’arrosage . La longueur des tiges dépend de la hauteur des contenants utilisés mais elle peut elle être estimée par défaut à 40 cm . On coupera l’excédent au moment de l’utilisation finale.
8 - Sur un espace de travail, on va placer un papier ou un scotch en papier d’une longeur plus grande que celle de la peau de chameau . Puis , on va mettre de la colle néoprène sur toute une face de la peau de chameau tout en veillant à ce que l’autre face ne soit pas touché avec la colle , puis la placer sur le papier et attendre qu’elle sèche complètement.
• -On utilisera une éponge noyée dans l’eau pour imbiber toute la 2éme face et la rendre humide . Au dessus de toute la face humide , on va mettre la colle néoprène . Puis , on place sur toute la longueur de la 2éme face un fil de fer souple et galvanisé .
8 - Une foi s toutes les parties sont sèches , on plie le papier autour de la peau de chameau . On ferme hermétiquement le papier par une colle universelle et on le peint en utilisant une peinture émaillée synthétique ou toute autre peinture garantissant après séchage un bon niveau d’élasticité et de résistance à l’eau . Au niveau de la largeur des extrémités , on ferme aussi le papier pour préserver l’humidité de la peau de chameau jusqu’au jour de l’utilisation .
8 Pour utiliser la tige , on se sert d’une pince pour couper un bout d’extrémité de la membrane interne (3) et on fait apparaître toute une largeur de la peau de chameau . On place la tige dans le trou précédemment percé du couvercle du contenant d’eau et on la place au fond . On prend la mesure de la sortie du contenant (2), on ressort la tige et on la plie sous forme de U de manière à ce que la courbe (1) commence à partir du point correspondant à la sortie du contenant (2)et se termine par le point ou doit commencer la membrane exteme(6). On coupe le bout de la membrane externe de manière à ce qu’elle soit plus longue de 5 cm par rapport à la membrane interne(4). Pour l’arrosage off line , on utilisera un support qu’on va placer sur la terre et sur lequel sera installé le contenant (8)pour garder une distance entre la tige et la terre . Pour l’arrosage on line , soit on va mettre toute la membrane externe(5) à fond dans la terre , ce qui signifie que le contenant (8)doit rester à coté du pot soit on va mettre le contenant(8) directement sur la terre et on va planter l’extrémité de la membrane externe (5)dans la terre . Dans tous les cas , on veillera sur la proximité des extrémités aux plantes . L’utilisation des tiges est soit occasionnelle ou permanente .
Si elle est occasionnelle et en particulier quand on voyage et la plante doit se suffire à elle-même pour une longue durée , l’utilisateur doit arroser abondamment les pots avant d’installer le dispositif, Si elle est permanente , un complément d’arrosage classique sera nécessaire tous les quinze jours au lieu d’une semaine ou moins.
L’idée toute entière repose sur le fait que la coupe de peau de chameau devient en même temps constamment noyée dans l’eau et constamment essorée . Quand l’eau monte dans la tige , la membrane externe (6) du U est remplie et va tirer constamment de l’eau ,ce qui va provoquer des gonflements et des dégonflements par endroits de la membrane interne(3) . D’où l’importance du papier utilisé dans la réalisation car le papier lui-même se désintègre à l’eau et laisse un espace interne important qui va permettre à la membrane interne(3) de répéter librement ses mouvements , faute de quoi ,1e blocage ou l’arrêt précoces du débit seraient inévitables. Le papier se désintégrant , la peinture prend le rôle de protecteur autour du dispositif. La particularité de l’auto arrosage online est que le contact entre la peau de chameau et la terre fait activer une autre force de la nature qui est : LA CAPILLARITE . En effet, l’humidité se transmet directement par contact entre l’extrémité externe qui est humide et la terre mais aussi indirectement par la transmission résultant de l’essorage de la peau de chameau . L’autre avantage de l’arrosage off line est que la terre régule la pression qui est exercée par l’eau et empêche le débordement d’eau quelqu’en soit la quantité . La particularité de l’auto arrosage off line est que la pression de l’eau est bien exercée sur la tige et c’est la raison pour laquelle la quantité d’eau ne doit jamais dépasser un litre pour chaque contenant. L’avantage de l’arrosage off line est qu’il permet d’arroser directement sur les racines .
Dans les 2 types d’arrosage, l’eau ne se perd pas grâce à la lenteur du débit et grâce aussi à l’évaporation naturelle de l’eau qui est beaucoup plus ralentie du fait de Γenchaînement des gouttes d’eau .
L’application industrielle de cette technique d’arrosage est simple à réaliser . Elle se décline en trois phases : COUPE-COLLAGE- PEINTURE . Les unités industrielles les mieux adaptées sont les usines de fabrication de peau de chamois ou les usines disposant de matériel de coupe , de collage et de peinture adaptés .

Claims (1)

  1. [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3] [Revendication 4] [Revendication 5]
    Revendications
    La présente invention concerne des tiges d’auto arrosage réalisées à partir d’une coupe de peau de chameau d’une largeur de 5 mm pour l’arrosage sur élevée et 1 cm pour l’arrosage enterré
    Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coupe de peau de chameau est couverte sur les deux faces de colle néoprène qui n’empêchent pas l’humidité du ventre de la peau.
    Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que l’ensemble de la peau de chameau est couvert par un papier qui est ensuite recouvert d’une peinture de protection
    Dispositif selon la revendication 1,2 et 3 caractérisé à ce que au moment de l’utilisation , on transforme la tige sous forme de U . Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’humidité obtenue par tiges d’arrosage est cumulable avec l’humidité du réservoir des pots auto arrosants
FR1871167A 2018-10-13 2018-10-13 Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes Withdrawn FR3087086A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871167A FR3087086A1 (fr) 2018-10-13 2018-10-13 Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871167 2018-10-13
FR1871167A FR3087086A1 (fr) 2018-10-13 2018-10-13 Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3087086A1 true FR3087086A1 (fr) 2020-04-17

Family

ID=65244393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871167A Withdrawn FR3087086A1 (fr) 2018-10-13 2018-10-13 Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087086A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4782627A (en) * 1986-11-14 1988-11-08 Hauk Thomas D Plant feeding and watering method and apparatus
US20140115962A1 (en) * 2011-11-16 2014-05-01 Husqvarna Ab Water Transporting Line and Watering Device for Watering Potted Plants
EP2844061A1 (fr) * 2012-05-01 2015-03-11 Waterwick B.V. Assemblage d'un pot de fleurs et d'une mèche, et procédé et système pour appliquer une mèche dans le pot de fleurs
US9485924B1 (en) * 2015-06-17 2016-11-08 Brenda B. Frye Planting apparatus, system, and related methods

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4782627A (en) * 1986-11-14 1988-11-08 Hauk Thomas D Plant feeding and watering method and apparatus
US20140115962A1 (en) * 2011-11-16 2014-05-01 Husqvarna Ab Water Transporting Line and Watering Device for Watering Potted Plants
EP2844061A1 (fr) * 2012-05-01 2015-03-11 Waterwick B.V. Assemblage d'un pot de fleurs et d'une mèche, et procédé et système pour appliquer une mèche dans le pot de fleurs
US9485924B1 (en) * 2015-06-17 2016-11-08 Brenda B. Frye Planting apparatus, system, and related methods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3033940B1 (fr) Dispositif d'irrigation autonome, notamment pour plantes en pot
EP0601017B1 (fr) Dispositif d'arrosage en continu de plantes
FR3087086A1 (fr) Tiges pour auto arrosage de tout type de plantes
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
FR2499827A1 (fr) Brosse rotative humectante pour le traitement des vegetaux
FR2926003A1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux comprenant un bac pour substrat et une reserve d'eau pour arrosage par gravite
EP3364746B1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
FR2988263A1 (fr) Bac a reserve d'eau adapte au metabolisme des plantes
FR3018996A1 (fr) Dispositif d'arrosage de jeunes plants, notamment de plants de vigne
EP1068794B1 (fr) Pot de fleur évolutif à entretien réduit
FR2809588A1 (fr) Bac a reserve d'eau a arrosage automatique
FR2605032A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.
FR3095135A1 (fr) Kit de jet d’eau pour agrément
EP0569270A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots
FR2665821A1 (fr) Procede et dispositif pour regler l'humidite de la terre en agriculture.
FR2683121A1 (fr) Bac a reserve pour plantes, a approvisionnement temporise.
FR3068198B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau
US4884362A (en) Method and apparatus for applying liquid chemicals to plants
EP1117290B1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2610475A1 (fr) Serre temporaire demontable
JPH1175584A (ja) プランター給水器
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d' eau pour pots de fleurs et jardinières
WO2018154194A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en liquide pour plante
EP0862852A1 (fr) Dispositif d'irrigation de jardinières
EP0462018A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, à grande réserve d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200417

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605