FR3086936A1 - Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral - Google Patents

Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral Download PDF

Info

Publication number
FR3086936A1
FR3086936A1 FR1859245A FR1859245A FR3086936A1 FR 3086936 A1 FR3086936 A1 FR 3086936A1 FR 1859245 A FR1859245 A FR 1859245A FR 1859245 A FR1859245 A FR 1859245A FR 3086936 A1 FR3086936 A1 FR 3086936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
loops
around
passages
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086936B1 (fr
Inventor
David Orchampt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1859245A priority Critical patent/FR3086936B1/fr
Publication of FR3086936A1 publication Critical patent/FR3086936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086936B1 publication Critical patent/FR3086936B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/56Winding of hanks or skeins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/56Winding of hanks or skeins
    • B65H54/62Binding of skeins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H55/00Wound packages of filamentary material
    • B65H55/04Wound packages of filamentary material characterised by method of winding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/35Ropes, lines

Landscapes

  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

Procédé d'enroulage d'un élément souple allongé en réalisant des boucles de demi-tours (6, 10, 14, 18) autour de deux axes parallèles (A, B) dans un sens de rotation ou dans l'autre, pour constituer un écheveau allongé, ce procédé formant une série de modules d'enroulement identiques (20) se répétant, comprenant chacun des passages parallèles (8, 16) entre deux boucles dans le même sens de rotation autour de chaque axe (A, B), et des passages en diagonal (4, 12) entre deux boucles dans des sens de rotation opposés autour de chaque axe (A, B).

Description

PROCEDE D'ENROULAGE D'UN ELEMENT ALLONGE COMME UNE CORDE FORMANT UN ECHEVEAU PERMETTANT SON DEROULAGE LATERAL
La présente invention concerne un procédé d'enroulage d'un élément souple allongé, ainsi qu'une machine d'enroulage mettant en œuvre un tel procédé, et une corde enroulée avec ce procédé.
Certains éléments souples allongés et de grande longueur, comme des cordes, des fils ou câbles électriques, ou des tuyaux, nécessitent un enroulage, notamment pour le stockage, le transport ou la vente, permettant un déroulage facile et rapide évitant tout risque de production de nœuds lors de son déroulage.
II est connu de réaliser un enroulement simple de l'élément allongé sur un mandrin, pour former une bobine comprenant un enroulage en cercle. Dans le cas d'une corde, on peut ensuite aplatir ce cercle en formant deux parties droites parallèles fixées entre elles, présentant à chaque extrémité une oreille formée par les boucles de demi-tour empilées, en constituant un écheveau qui facilite le stockage et le transport, et assure une présentation propre pour la vente.
Par la suite en installant la bobine sur un moyeu rotatif, par exemple pour un tuyau d'arrosage, une traction sur ce tuyau déroule la bobine à l'inverse de son procédé d'enroulement, sans vriller le tuyau suivant son axe longitudinal. Par contre pour une corde, un film ou un câble électrique, il est plus simple et rapide de dérouler l'élément par une traction dans un plan perpendiculaire à la bobine. Dans ce cas un problème peut se poser car on réalise un vrillage sur 360° de cet élément à chaque tour de la bobine qui se déroule.
Le vrillage de l'élément allongé peut perturber son fonctionnement, par exemple dans le cas d'une corde pour la pratique d'activités sportives en montagne, passant dans des poulies ou des mousquetons, et générer des nœuds ce qui pose des problèmes de sécurité.
Pour éviter le vrillage lors de ce type de déroulement, une solution connue consiste à réaliser un vrillage inverse préventif pendant l'enroulement, en formant à chaque tour de bobinage une rotation inverse d'un tour du plan d'enroulement suivant l'axe d'arrivée de la corde. De cette manière le vrillage à 360° lors du déroulement équilibre le vrillage inverse préventif, ce qui remet la corde dans son état d'origine.
Toutefois les machines d'enroulage pour ce type d'enroulement sont complexes avec un encombrement important. De plus une longue durée de stockage de la corde avec le vrillage inverse peut entraîner une déformation permanente de cette corde.
Un autre type d'enroulement connu autour de deux axes parallèles pour éviter ce vrillage, appelé en huit double, comporte lors de chaque passage d'un axe à l'autre un changement du sens d'enroulement du demi-tour sur ces axes. On obtient un écheveau formé d'une succession de « huit » superposés, comprenant une partie droite disposant à chaque extrémité d'une oreille formée par les boucles enroulées autour d'un axe.
Toutefois cet écheveau comportant une partie droite formée uniquement de diagonales qui se croisent avec l'enroulement en huit répété, donne à la fois une grande largeur aux oreilles, et une partie droite étroite se resserrant dans son milieu au niveau du croisement des diagonales, ce qui n'assure pas une belle présentation. Si de plus on plie l'écheveau en deux, on obtient un côté très large avec les deux oreilles superposées, et l'autre côté qui est étroit.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un procédé d'enroulage d'un élément souple allongé en réalisant des boucles de demi-tours autour de deux axes parallèles dans un sens de rotation ou dans l'autre, pour constituer un écheveau allongé, ce procédé étant remarquable en ce qu'il forme une série de modules d'enroulement se répétant, comprenant chacun des passages parallèles entre deux boucles dans le même sens de rotation autour de chaque axe, et des passages en diagonal entre deux boucles dans des sens de rotation opposés autour de chaque axe.
Un avantage de ce procédé d'enroulage est que sur la partie droite de l'écheveau reliant les deux oreilles, on a à la fois entre deux boucles dans le même sens des passages parallèles qui sont répartis latéralement de chaque côté de l'axe longitudinal, et entre deux boucles en sens opposés des passages en diagonale se croisant deux par deux, ce qui assure une meilleure répartition de la matière sur la largeur de cette partie droite.
L'écheveau garantit un déroulage sans vrillage par une traction suivant un plan perpendiculaire, tout en comportant une compacité élevée et un bel aspect favorable pour la présentation à la vente.
Le procédé d'enroulage selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, chaque module comporte successivement deux passages parallèles puis deux passages en diagonal.
En particulier, après l'enroulement complet de l'élément souple, le procédé peut réaliser une opération de dépose d'une enveloppe autour de la partie droite de l'écheveau.
L'invention a aussi pour objet une machine d'enroulage d'un élément souple allongé, mettant en œuvre un procédé d'enroulage comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu'elle comporte un bras automatisé réalisant successivement les boucles autour des axes.
L'invention a de plus pour objet une corde pour la pratique d'activités sportives en montagne ou d'activités professionnelles en travaux en hauteur, remarquable en ce qu'elle est enroulée avec un procédé d'enroulage comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente en vue de face huit étapes successive pour former un module d'enroulement d'une corde avec un procédé d'enroulement selon l'invention ; et
- la figure 2 présente le module d'enroulement complet.
La figure 1 présente une machine automatique comportant deux axes d'enroulement parallèles A, B, alignés suivant une direction longitudinale, verticalement dans cet exemple, et un bras automatisé qui va successivement déposer une corde se déroulant d'une bobine de stockage, autour de ces axes l'un après l'autre avec des passages droits entre eux, pour réaliser une succession de modules d'enroulement formant un écheveau allongé longitudinalement. Bien évidemment, à titre de variante, le bras automatisé peut être remplacé par une solution mécanique de rotation-translation.
Une étape préliminaire a comporte la pose de l'extrémité avant de la corde 2 sur le côté gauche du premier axe A.
La première étape b comporte un premier passage avec le placement de la corde suivant une première diagonale 4, pour arriver sur le côté droit du deuxième axe B.
La deuxième étape c comporte la formation d'une première boucle 6 en formant un demi-tour autour du deuxième axe B, suivant un sens de rotation appelé par convention sens positif.
La troisième étape d comporte un deuxième passage avec le placement de la corde suivant une première partie parallèle 8, pour rejoindre le côté gauche du premier axe A.
La quatrième étape e comporte la formation d'une deuxième boucle 10 en formant un demi-tour autour du premier axe A, suivant le sens positif.
La cinquième étape f comporte un troisième passage avec le placement de la corde suivant une deuxième diagonale 12, pour passer sur le côté gauche du deuxième axe B.
La sixième étape g comporte la formation d'une troisième boucle 14 en formant un demi-tour autour du deuxième axe B, suivant le sens négatif.
La septième étape h comporte un quatrième passage avec le placement de la corde suivant une deuxième partie parallèle 16, du côté opposé à la première partie parallèle 8, pour rejoindre le côté droit du premier axe A.
Et la huitième étape i comporte la formation d'une quatrième boucle 18 en formant un demi-tour autour du premier axe A, suivant le sens négatif.
La figure 2 présente l'écheveau obtenu 20, allongé suivant la direction longitudinale, comprenant dans sa partie droite la moitié des passages qui sont parallèles 8,16, répartis également de chaque côté de cet écheveau, et l'autre moitié des passages qui sont en diagonale 4, 12, répartis aussi également suivant les deux directions se croisant, en occupant l'espace central entre les passages parallèles.
En variante on peut réaliser des modules d'enroulement différents, comprenant par exemple au lieu d'alterner une paire de passages parallèles puis une paire de passages en diagonale, plusieurs paires de passages parallèles puis plusieurs pairs de passages en diagonale, ou des successions de passages individuels parallèles ou en diagonal.
On notera que l'on a une bonne densité de répartition des passages droits, qui occupent dans la direction transversale tout l'espace laissé dans la largeur des deux oreilles. Après la mise en place par exemple d'une enveloppe entourant la partie droite de l'écheveau 20 pour assurer sa tenue, on obtient une bonne compacité de l'ensemble, intéressante notamment pour le transport dans un sac à dos, une garantie de bon déroulage, et une présentation commerciale favorable.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'enroulage d'un élément souple allongé en réalisant des boucles de demi-tours (6, 10, 14, 18) autour de deux axes parallèles (A, B) dans un sens de rotation ou dans l'autre, pour constituer un écheveau allongé, caractérisé en ce qu'il forme une série de modules d'enroulement (20) se répétant, comprenant chacun des passages parallèles (8, 16) entre deux boucles dans le même sens de rotation autour de chaque axe (A, B), et des passages en diagonal (4, 12) entre deux boucles dans des sens de rotation opposés autour de chaque axe (A, B).
  2. 2. Procédé d'enroulage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module comporte successivement deux passages parallèles (8, 16) puis deux passages en diagonal (4,12).
  3. 3. Procédé d'enroulage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'après l'enroulement complet de l'élément souple, il réalise une opération de dépose d'une enveloppe autour de la partie droite de l'écheveau (20).
  4. 4. Machine d'enroulage d'un élément souple allongé, mettant en œuvre un procédé d'enroulage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un bras automatisé réalisant successivement les boucles (6, 10, 14, 18) autour des axes (A, B).
  5. 5. Corde pour la pratique d'activités sportives en montagne ou d'activités professionnelles en travaux en hauteur, caractérisée en ce qu'elle est enroulée avec un procédé d'enroulage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR1859245A 2018-10-05 2018-10-05 Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral Active FR3086936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859245A FR3086936B1 (fr) 2018-10-05 2018-10-05 Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859245A FR3086936B1 (fr) 2018-10-05 2018-10-05 Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086936A1 true FR3086936A1 (fr) 2020-04-10
FR3086936B1 FR3086936B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=65244147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859245A Active FR3086936B1 (fr) 2018-10-05 2018-10-05 Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086936B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH572859A5 (en) * 1974-03-25 1976-02-27 Aied Textile Mach Hand winding machine - for use with filiform material
FR2379288A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Ethicon Inc Empaquetage pour fils de sutures chirurgicales multiples
US4253289A (en) * 1979-11-09 1981-03-03 Western Electric Company, Inc. Apparatus for coiling and binding strand material
DE3022088A1 (de) * 1980-06-12 1981-12-17 Siemens Ag Strangfoermiges wickelgut, insbesondere nachrichtenkabel, und verfahren zur aufwicklung
EP0520366A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Hughes Aircraft Company Distributeur linéaire en forme de huit
FR2680358A1 (fr) * 1991-08-12 1993-02-19 Ensign Bickford Co Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
US7072560B1 (en) * 2005-03-10 2006-07-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Twist free method of optical fiber stowage and payout
DE202006008243U1 (de) * 2005-05-26 2006-10-19 Mammut Sports Group Ag Seilverpackung

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH572859A5 (en) * 1974-03-25 1976-02-27 Aied Textile Mach Hand winding machine - for use with filiform material
FR2379288A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Ethicon Inc Empaquetage pour fils de sutures chirurgicales multiples
US4253289A (en) * 1979-11-09 1981-03-03 Western Electric Company, Inc. Apparatus for coiling and binding strand material
DE3022088A1 (de) * 1980-06-12 1981-12-17 Siemens Ag Strangfoermiges wickelgut, insbesondere nachrichtenkabel, und verfahren zur aufwicklung
EP0520366A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Hughes Aircraft Company Distributeur linéaire en forme de huit
FR2680358A1 (fr) * 1991-08-12 1993-02-19 Ensign Bickford Co Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
US7072560B1 (en) * 2005-03-10 2006-07-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Twist free method of optical fiber stowage and payout
DE202006008243U1 (de) * 2005-05-26 2006-10-19 Mammut Sports Group Ag Seilverpackung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086936B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505372A1 (fr) Cable en acier pour le renforcement d'une matiere elastomere, notamment pour bandages pneumatiques
FR2680358A1 (fr) Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
CH630543A5 (fr) Cable metallique et son procede de fabrication.
FR2566167A1 (fr) Procede et dispositif pour confectionner des conducteurs compacts au moyen de machines a torsader
FR2462492A1 (fr) Appareil pour la fabrication d'un fil
FR2655765A1 (fr) Cable pour ligne electrique aerienne de transport d'energie, et procedes et dispositifs de fabrication d'un tel cable.
EP2240986A1 (fr) Procede d'enfilage de brins d'un cable dans un conduit et systeme associe.
FR3086936A1 (fr) Procede d’enroulage d’un element allonge comme une corde formant un echeveau permettant son deroulage lateral
CA1042387A (fr) Trefileuse 4 fils
FR2580437A1 (fr) Procede de fabrication d'un element tubulaire monobloc pour la protection de plusieurs cables et element fabrique selon ce procede
LU82132A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des cordelettes metalliques en couches
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
FR2570398A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des torons de fil d'acier a plusieurs couches
EP0138874A1 (fr) Dispositif de guidage pour fil pousse.
FR2541040A1 (fr) Unite de deviation electromagnetique
FR2487108A1 (fr) Cable a plusieurs conducteurs ou conducteurs unique pour le transport d'energie electrique ainsi que procede pour sa fabrication
CA1167823A (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2613128A1 (fr) Procede de bobinage pour bobinage non radial de deviateur de tube cathodique
LU84134A1 (fr) Machine
BE1001040A3 (fr) Corde d'acier et procede de fabrication d'une telle corde.
FR2472053A3 (fr) Procede de fabrication de torons
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d'un cable optique et machine associee
BE1001039A3 (fr) Corde d'acier et procede de fabrication d'une telle corde.
FR2573446A1 (fr) Cable de remorquage en particulier pour cible aerienne et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6