FR3086501A1 - Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif - Google Patents

Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3086501A1
FR3086501A1 FR1858867A FR1858867A FR3086501A1 FR 3086501 A1 FR3086501 A1 FR 3086501A1 FR 1858867 A FR1858867 A FR 1858867A FR 1858867 A FR1858867 A FR 1858867A FR 3086501 A1 FR3086501 A1 FR 3086501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
ground
face
edges
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086501B1 (fr
Inventor
Celine Gelay-Turtaut
William Oulhiou
Pascal Plu
Jean-Guilhem Souquet
Patrick Rosique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inovinea
Institut National de Recherche en Sciences et Technologies Pour Lenvironnement et lAgriculture IRSTEA
Original Assignee
Inovinea
Institut National de Recherche en Sciences et Technologies Pour Lenvironnement et lAgriculture IRSTEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inovinea, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies Pour Lenvironnement et lAgriculture IRSTEA filed Critical Inovinea
Priority to FR1858867A priority Critical patent/FR3086501B1/fr
Priority to EP19794180.0A priority patent/EP3855888A1/fr
Priority to PCT/FR2019/052189 priority patent/WO2020065181A1/fr
Publication of FR3086501A1 publication Critical patent/FR3086501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086501B1 publication Critical patent/FR3086501B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings

Abstract

Elément (1) de couverture de sol, à poser notamment sur un sol cultivable, du type affectant la forme d'une plaque (2) apte à être traversée par au moins un végétal, ladite plaque présentant une face du dessus et une face (4) du dessous, la face (4) du dessous étant munie, le long de deux de ses bords (5) dits longitudinaux, de bords (6) tombés, ces bords (6) tombés formant un piétement (7) délimitant, avec la face (4) du dessous de la plaque (2), une cavité (8). La face (4) du dessous de la plaque (2) est munie d'un chemin (9) de guidage d'irrigation longitudinal délimitant au moins un logement (10) à l'intérieur duquel un conduit d'irrigation est apte à prendre place de manière amovible, et le ou chaque logement (10) est ouvert en direction du sol à l'état posé de la plaque (2) reposant par son piétement (7) sur le sol.

Description

L’invention concerne un élément de couverture de sol à poser, notamment sur un sol cultivable, un dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol et un procédé de pose des éléments de couverture d’un tel dispositif.
Elle concerne plus particulièrement un élément de couverture de sol, à poser notamment sur un sol cultivable, de manière à recouvrir une surface du sol autour de la plante dont on veut favoriser la pousse, ledit élément de couverture affectant la forme d’une plaque apte à permettre une traversée de la plaque par au moins un végétal, ladite plaque présentant une face du dessus et une face du dessous, la face du dessous étant munie le long de deux de ses bords, dits longitudinaux, de bords tombés, ces bords tombés formant un piétement délimitant, avec la face du dessous de la plaque, une cavité.
Un tel élément de couverture de sol est connu. Cet élément de couverture, plus particulièrement adapté aux plantations en ligne, est destiné à permettre de limiter, voire de supprimer les interventions mécaniques ou chimiques sous les rangs de plantations alignées.
Un tel élément de couverture est associé à un système d’irrigation qui se présente généralement sous forme d’un conduit d’irrigation de type goutte à goutte qui est posé sur l’élément de couverture, dans une rainure poreuse de l’élément de couverture, à l’état posé de l’élément de couverture sur le sol. L’inconvénient d’une telle solution d’irrigation dite « aérienne » est qu’elle entraîne une évaporation importante de l’eau d’irrigation. En outre, le conduit d’irrigation est exposé, notamment aux animaux, et un risque d’usure prématuré du conduit est élevé. Enfin, le changement d’un élément de couverture en cas d’endommagement dudit élément peut s’avérer difficile en raison de la présence du conduit d’irrigation sur l’élément de couverture. Pour résoudre certains de ces problèmes, des solutions d’élément de couverture sous forme d’une bande intégrant un logement de réception d’un conduit d’irrigation ont été développées. Le logement du conduit d’irrigation est généralement disposé dans l’épaisseur de la bande rendant la pose fastidieuse. En outre, dans ce cas, l’utilisateur est fortement contraint en termes de choix du conduit d’irrigation. Par ailleurs, la maintenance d’un tel dispositif est extrêmement difficile. Enfin, l’ensemble bande/conduit est directement au contact du sol de sorte que le développement d’un écosystème sous la bande est empêché.
Un but de l’invention est donc de proposer un élément de couverture dont la conception permet de surmonter les problèmes de l’état de la technique.
A cet effet, l’invention a pour objet un élément de couverture de sol, à poser notamment sur un sol cultivable, de manière à recouvrir une surface du sol autour d’un végétal dont on veut favoriser la pousse, ledit élément de couverture affectant la forme d’une plaque apte à permettre une traversée de la plaque par au moins un végétal, ladite plaque présentant une face du dessus et une face du dessous, la face du dessous étant munie, le long de deux de ses bords dits longitudinaux, de bords tombés, ces bords tombés formant un piétement délimitant, avec la face du dessous de la plaque, une cavité, caractérisé en ce que la face du dessous de la plaque est munie d’au moins un chemin de guidage d’irrigation longitudinal s’étendant entre les bords dits transversaux de la plaque, en ce que ce chemin de guidage délimite au moins un logement à l’intérieur duquel un conduit d’irrigation est apte à prendre place de manière amovible, et en ce que le ou chaque logement est ouvert en direction du sol à l’état posé de la plaque reposant par son piétement sur le sol.
La présence d’une cavité s’étendant entre la face du dessous de la plaque et le sol, à l’état posé de la plaque reposant par son piétement sur le sol, permet une aération du sol s’étendant sous l’élément de couverture et le développement d’un écosystème. La réalisation, côté face du dessous de la plaque, d’un chemin de guidage d’irrigation délimitant au moins un logement à l’intérieur duquel un conduit d’irrigation est apte à prendre place de manière amovible, permet une maintenance aisée du dispositif de couverture et, en particulier, un changement aisé d’un élément de couverture. Le fait que le ou chaque logement du chemin de guidage soit ouvert en direction du sol à l’état posé de la plaque reposant par son piétement sur le sol permet audit chemin de guidage de venir coiffer le conduit d’irrigation en appui sur le sol. Il en résulte un maintien du conduit d’irrigation sur le trajet choisi par l’opérateur sans que le conduit d’irrigation ne s’enroule ou autre. Parallèlement, le conduit d’irrigation sert de référentiel et permet de garantir, du fait de la coopération avec le chemin de guidage, un positionnement relatif précis des passages traversants par rapport au conduit d’irrigation lorsque l’emplacement des passages traversants est prédéterminé en dépit du fait que le conduit d’irrigation est à terme masqué.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le chemin de guidage est formé d’un ensemble de guides ponctuels alignés. Chaque guide délimite ainsi un logement du chemin de guidage.
En variante, le chemin de guidage peut être formé d’un guide continu s’étendant depuis un bord transversal en direction du bord transversal opposé de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins l’un des guides est formé de deux pattes en regard s’étendant en saillie de la face du dessous de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins l’un des guides est formé d’une nervure en saillie de la face du dessous de la plaque, ladite nervure, transversale aux bords longitudinaux de la plaque, étant munie, au niveau de son bord libre opposé à son bord de liaison à la face du dessous de la plaque, d’une encoche.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ou au moins l’un des chemins de guidage est réalisé d’une seule pièce avec la face du dessous de la plaque. L’élément de couverture peut ainsi être réalisé sous forme d’un élément d’un seul tenant, tel qu’une pièce moulée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le chemin de guidage s’étend à l’intérieur de la cavité délimitée au moins par la face du dessous et les bords tombés longitudinaux de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la face du dessus de la plaque est munie d’au moins une rainure longitudinale apte à former un chemin de guidage à l’intérieur duquel un conduit d’irrigation est apte à prendre place, cette rainure longitudinale étant munie d’au moins un orifice traversant de vidange de ladite rainure longitudinale. Ainsi, l’opérateur peut au choix décider d’une irrigation aérienne visible ou masquée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la rainure longitudinale est disposée à l’aplomb du chemin de guidage ménagé côté face du dessous de la plaque. Cette rainure peut être utilisée comme point de repère de la position du chemin de guidage d’irrigation positionné côté face du dessous de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ou au moins l’un des logements délimité par le chemin de guidage est un logement élastiquement déformable pour permettre une retenue par encliquetage ou serrage élastique d'un conduit d’irrigation à l’intérieur dudit logement. Le conduit d’irrigation et l’élément de couverture s’utilisent ainsi mutuellement comme moyen de maintien en place au sol.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la face du dessous de la plaque est munie le long de ses bords transversaux de bords tombés. Ces bords tombés transversaux peuvent ainsi délimiter, avec les bords tombés longitudinaux de la plaque, une cavité quasi-fermée à l’état posé de la plaque reposant par son piétement sur le sol.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la plaque apte à permettre une traversée de la plaque par au moins un végétal comprend au moins un passage traversant aménagé ou aménageable, le ou au moins l’un des passages traversants aménageable, lorsqu’il est présent, étant formé par au moins une partie détachable de la plaque, ledit passage traversant étant formé à l’état détaché de ladite partie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l'élément de couverture est équipé d’au moins un organe mâle et un organe femelle complémentaire pour permettre, par coopération dudit organe mâle, ou respectivement femelle, dudit élément de couverture, avec l’organe femelle, ou respectivement mâle, d’un élément de couverture similaire adjacent, un assemblage dudit élément de couverture avec l'élément de couverture similaire adjacent à l’état disposé bout à bout suivant l’axe longitudinal dudit élément de couverture avec l’élément de couverture similaire adjacent.
L’invention a encore pour objet un dispositif de couverture de sol comprenant au moins deux éléments de couverture de sol positionnables bout à bout à chevauchement partiel ou non, caractérisé en ce que chaque élément de couverture est conforme à celui décrit ci-dessus.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de couverture comprend au moins un conduit d’irrigation de type goutte à goutte et le chemin de guidage de chaque élément de couverture à l’intérieur duquel un conduit d’irrigation est apte à prendre place est conformé pour une réception par emboîtement dudit conduit d’irrigation.
L’invention a encore pour objet un procédé de pose des éléments de couverture de sol d’un dispositif de couverture de sol conforme à celui décrit cidessus, caractérisé en ce qu’ il comprend une étape de pose du au moins un conduit d’irrigation au sol et une étape de recouvrement au moins partiel du conduit d’irrigation par un élément de couverture au cours de laquelle le conduit d’irrigation est inséré au moins partiellement à l’intérieur du ou des logements du chemin de guidage de l’élément de couverture.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue en perspective d’un dispositif de couverture de sol comprenant des éléments de couverture de sol disposés bout à bout à chevauchement partiel ;
- La figure 2 représente une vue en perspective prise de dessus d’un élément de couverture de sol avec deux vues de détail ;
- La figure 3 représente une vue en perspective prise de dessous d’un élément de couverture de sol avec une vue de détail ;
- La figure 4 représente une vue en coupe transversale de l’élément de couverture de sol de la figure 2 avec deux vues de détail ;
-La figure 5 représente une vue en perspective d’un dispositif de couverture de sol comprenant des éléments de couverture de sol disposés bout à bout ;
- La figure 6 représente une vue en perspective prise de dessus d’un élément de couverture de sol avec une vue de détail ;
- La figure 7 représente une vue en perspective prise de dessous d’un élément de couverture de sol avec deux vues de détail ;
- La figure 8 représente une vue en coupe transversale de l’élément de couverture de sol de la figure 6 ;
-La figure 9 représente une vue en perspective d’un dispositif de couverture de sol comprenant des éléments de couverture de sol disposés bout à bout ;
- La figure 10 représente une vue en perspective prise de dessus d’un élément de couverture de sol ;
- La figure 11 représente une vue en perspective prise de dessous d’un élément de couverture de sol avec une vue de détail ;
-La figure 12 représente une vue en coupe transversale de l’élément de couverture de sol de la figure 10 avec une vue de détail ;
- La figure 13 représente une vue en perspective d’un dispositif de couverture de sol comprenant des éléments de couverture de sol disposés bout à bout ;
- La figure 14 représente une vue en perspective prise de dessus d’un élément de couverture de sol avec deux vues de détail ;
- La figure 15 représente une vue en perspective prise de dessous d'un élément de couverture de sol avec deux vues de détail ; et
- La figure 16 représente une vue de côté de l’élément de couverture de sol de la figure 14 avec une vue de détail.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un élément 1 de couverture de sol à poser sur un sol, en particulier un sol cultivable ou cultivé, ainsi qu'un dispositif de couverture de sol formé au moins par l'assemblage de tels éléments 1 de couverture de sol.
Un tel élément 1 de couverture de sol permet de recouvrir une surface du sol autour du ou des végétaux 30 dont on veut favoriser la pousse, et d'empêcher ainsi la prolifération des mauvaises herbes indésirables.
Cet élément 1 de couverture se présente sous forme d'une plaque 2 généralement de forme quadrangulaire. Cette plaque 2 comprend une face 3 du dessus et une face 4 du dessous, la face 4 du dessous correspondant à la face de la plaque 2 tournée vers le sol en configuration d'utilisation de la plaque 2, c'est-à-dire à l'état posé de la plaque 2 sur le sol. La plaque 2 comprend quatre bords.
La face 4 du dessous de la plaque 2 est munie le long de deux de ses bords, appelés bords longitudinaux et représentés en 5 aux figures, de bords 6 tombés. Ces bords 6 tombés longitudinaux forment généralement avec la face du dessous de la plaque 2 un angle voisin de 90°, c'est-à-dire compris entre 70 et 110°.
Ces bords 6 tombés forment un piétement 7 délimitant avec la face 4 du dessous de la plaque 2 une cavité 8 à l'état posé de la plaque reposant par son piétement 7 sur le sol à traiter. Cette cavité 8 s'étend donc entre la face 4 du dessous de la plaque 2 et le sol à l'état posé de la plaque 2 sur le sol. Cette cavité 8 empêche un contact direct de la face 4 du dessous de la plaque 2 avec le sol et permet une aération du sol sous la face 4 du dessous de la plaque 2 pour préserver l'écosystème.
Ainsi, en configuration d'utilisation, c'est-à-dire, à l'état posé de la plaque 2 sur le sol, la plaque 2 repose par son piétement 7 sur le sol. Ce piétement 7 peut être formé uniquement par les bords 6 tombés longitudinaux de la plaque 2 comme illustré à la figure 2. Ce piétement 7 peut également être formé à la fois par les bords 6 tombés longitudinaux de la plaque 2 et des bords 12 tombés transversaux comme illustré aux figures 6 ou 10 où la face 4 du dessous de la plaque 2 est munie, également le long de ses bords 11 transversaux, de bords 12 tombés. Dans ce cas, la cavité 8 est beaucoup plus fermée que dans le cas où la face 4 du dessous de la plaque 2 est munie uniquement de bords 6 tombés longitudinaux.
Les bords 11 transversaux de la plaque 2 sont, à chaque fois, formés par les bords de la plaque 2 qui s'étendent transversalement, de préférence, orthogonalement aux bords 5 longitudinaux de la plaque 2.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, la plaque 2 constitutive de l'élément 1 de couverture présente une section transversale, à l'état posé de la plaque 2 sur le sol à traiter, avec le U ouvert vers le sol. Ainsi, l'élément 1 de couverture du sol repose au sol par les branches du U formées par les bords 6 tombés longitudinaux de la plaque 2.
Pour parfaire cet appui au sol, dans l’exemple représenté, les bords 6 longitudinaux tombés de la plaque 2 formant les branches du U sont, au niveau de leur bord libre opposé à leur bord de raccordement à l’âme du U, repliés en direction de l’extérieur du U pour former chacun une aile du U. Cette aile d’appui au sol du U est recouverte par de la terre lors de l’enfoncement de l’élément 1 de couverture dans le sol. Cette aile d’appui au sol du U favorise le maintien au sol de l’élément 1 de couverture.
Indépendamment de la réalisation des bords longitudinaux de la plaque 2, la face 4 du dessous de la plaque 2 est munie d'au moins un chemin 9 de guidage d'irrigation longitudinal s'étendant entre les bords 11 transversaux de la plaque 2. Ce chemin 9 de guidage délimite au moins un logement 10 à l'intérieur duquel un conduit 31 d'irrigation de dimension connue est apte à prendre place de manière amovible.
Le chemin 9 de guidage s'étend, dans les exemples représentés, sensiblement parallèlement aux bords 5 longitudinaux de la plaque 2 et à équidistance des bords 5 longitudinaux de ladite plaque 2.
Le conduit 31 d'irrigation est, quant à lui, un conduit, de préférence de type goutte à goutte. Ce conduit 31 d'irrigation est donc un conduit souple muni de perforations. Ce conduit 31 d'irrigation est un conduit dont les dimensions sont prédéterminées connues et choisies à l'intérieur d'une plage de dimensions prédéterminées.
Indépendamment de son mode de réalisation, le chemin 9 de guidage s'étend à l'intérieur de la cavité 8 délimitée au moins par la face 4 du dessous et les bords 6 tombés longitudinaux de la plaque 2.
Le ou chaque logement 10 du chemin 9 de guidage d'irrigation est ouvert en direction du sol à l'état posé de la plaque 2 reposant par son piétement 7 sur le sol pour permettre audit chemin 9 de guide de venir coiffer le conduit 31 d'irrigation en appui sur le sol.
Le chemin 9 de guidage peut être formé d'un guide continu affectant, par exemple, la forme d'une rainure s'étendant côté face du dessous de la plaque depuis un bord 11 transversal de la plaque 2 en direction de l'autre bord 11 transversal de la plaque 2. Ce chemin 9 de guidage peut également être formé d'un ensemble de guides 91 ponctuels alignés le long d'une ligne s'étendant depuis un bord 11 transversal de la plaque 2 en direction du bord 11 transversal opposé de la plaque 2.
Ces guides 91 peuvent affecter un grand nombre de formes et être équipés d'organes 20 de retenue aptes à permettre la retenue d'un conduit 31 d'irrigation. Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 3, chaque guide 91 est formé de deux pattes 911 en regard s'étendant en saillie de la face 4 du dessous de la plaque 2. Chaque paire de pattes 911 en regard délimite un logement 10 élastiquement déformable pour permettre une retenue par encliquetage ou serrage élastique du conduit 31 d'irrigation à l'intérieur dudit logement 10. Ainsi, au passage d'insertion d'un conduit 31 d'irrigation entre les pattes, les pattes s'écartent avant de se resserrer autour dudit conduit.
A cet effet, les pattes 911 sont munies, au voisinage de leur extrémité libre, d'organes 20 de retenue. Ces organes 20 de retenue équipant les guides 91 sont formés, ici, par des ergots en saillie en direction de l'intérieur du logement 10, ces ergots étant disposés au voisinage des extrémités libres des pattes 911. Dans l'exemple représenté, la plaque 2 est ainsi munie de quatre paires de pattes alignées.
Dans l'exemple représenté à la figure 7, certains des guides 91 sont formés d'une nervure 912 en saillie de la face 4 du dessous de la plaque 2. Cette nervure 912 transversale aux bords 5 longitudinaux de la plaque 2 est munie, au niveau de son bord libre opposé à son bord de liaison à la face 4 du dessous de la plaque, d'une encoche 913. Les nervures 912 s'étendent ici depuis un bord 6 tombé longitudinal en direction de l'autre bord 6 tombé longitudinal de la plaque et une encoche 913 est à chaque fois ménagée dans la zone médiane de ladite nervure 912. Cette encoche 913 forme un logement 10 de réception dudit conduit 31 d'irrigation. Des guides 91 supplémentaires, disposés alignés avec les encoches 913 et formant les extrémités du chemin 9 de guidage sont prévus. Ces guides 91 supplémentaires affectent la forme d'un U ouvert en direction du sol à l'état posé de la plaque reposant par son piètement 7 sur le sol. Les extrémités du U sont munies intérieurement d'ergots formant des organes 20 de retenue du conduit 31 d'irrigation à l'intérieur des guides 91 supplémentaires, les branches du U des guides 91 supplémentaires s'écartant au passage d'insertion du conduit 31 d'irrigation avant de se resserrer au niveau des ergots 20 autour du conduit 31 d'irrigation.
Dans l'exemple représenté à la figure 11, les logements 10 sont à nouveau formés par une encoche dans une nervure transversale, cette nervure étant de longueur inférieure à celle représentée à la figure 7 et ne reliant plus les bords 6 tombés longitudinaux de la plaque 2 entre eux.
Indépendamment du mode de réalisation retenu pour le chemin 9 de guidage, ce chemin 9 de guidage est, de préférence, réalisé d'une seule pièce avec la face 4 du dessous de la plaque 2. En effet, l'élément 1 de couverture de sol est un élément préfabriqué. La plaque 2 peut donc être une plaque moulée par injection ou autre, ou une plaque thermoformée. Cette plaque 2 est généralement en matière de synthèse, et en particulier en matière plastique vierge ou recyclée pour résister dans le temps. En particulier, cette plaque 2 peut être une plaque souple, par exemple, en caoutchouc.
L'élément 1 de couverture peut être réalisé pour permettre à la fois une irrigation sous l'élément 1 de couverture comme décrit ci-dessus, ou sur l'élément 1 de couverture. A cet effet, la face 3 du dessus de la plaque 2 est munie d'au moins une rainure 13 longitudinale apte à former un chemin de guidage à l'intérieur duquel un tuyau 31 d'irrigation est apte à prendre place. Cette rainure longitudinale est munie d'au moins un orifice 14 traversant de vidange de ladite rainure 13 longitudinale. Ces orifices sont, ici, réalisés sous forme de fentes ménagées dans le fond de ladite rainure.
Dans les exemples représentés, la rainure 13 longitudinale est disposée à l'aplomb du chemin 9 de guidage ménagé côté face 4 du dessous de la plaque 2. Cette rainure 13 longitudinale est, ici, formée par une moulure creuse ménagée dans la face du dessus de la plaque. Cette rainure 13 longitudinale qui comprend un fond et des flancs peut être munie intérieurement au niveau de l'un de ses flancs d'une saillie latérale qui forme un organe de retenue du conduit 31 d'irrigation à l'intérieur de la rainure 13.
La plaque 2 est apte à permettre pour une traversée de la plaque 2 par au moins un végétal 30. Cette plaque 2 comprend donc au moins un passage 15 traversant aménagé ou aménageable. Lorsque le ou les passages 15 traversants sont aménagés, ils peuvent être réalisés par une découpe de la plaque. Cette découpe peut, par exemple, affecter la forme d'un orifice de forme circulaire ou d'une autre forme ou être formée par une fente ménagée dans la face du dessus de la plaque, les bords de la fente s'écartant au passage d'insertion d'un végétal 30.
Lorsque le ou les passages 15 traversants sont aménageables, ils peuvent être formés par une partie détachable, le passage traversant étant formé à l'état détaché de ladite partie détachable. Cette partie détachable est, par exemple, délimitée par des amorces de rupture ménagées dans la face du dessus de la plaque. La plaque 2 peut également être réalisée en un matériau découpable pour pratiquer des découpes à la demande au moment de la pose en vue de ménager un ou plusieurs passages traversants. Bien évidemment, la plaque 2 peut également comprendre une combinaison de perçages traversants aménagés et aménageables.
Chaque élément 1 de couverture de sol est généralement assemblé avec un autre élément de couverture de sol similaire adjacent, pour former une ligne d’éléments 1 de couverture de sol destiné à former le dispositif de couverture de sol.
Ce dispositif de couverture comprend encore au moins un conduit 31 d'irrigation du type goutte à goutte et le chemin 9 de guidage de chaque élément de couverture à l'intérieur duquel un conduit 31 d'irrigation est apte à prendre place est conformé pour une réception par emboîtement dudit conduit 31 d'irrigation.
À l’état assemblé de deux éléments 1 de couverture de sol entre eux, lesdits éléments 1 de couverture de sol sont disposés dans le prolongement axial l’un de l’autre.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, les éléments 1 de couverture sont assemblés à chevauchement partiel. Ainsi, l'un des éléments 1 de couverture du sol vient par son extrémité munie de l’un des bords transversaux de la plaque, à recouvrement d'un autre élément de couverture au niveau de l’extrémité dudit élément muni de l’un des bords transversaux de la plaque.
Pour éviter, dans la zone de recouvrement desdits éléments de couverture de sol entre eux, la formation d’une surépaisseur, l’une des extrémités de la plaque 2 de chaque élément de couverture est munie, à la manière d’un soyage, d’un décrochement. Ce décrochement marque une limite de la partie de moindre hauteur de la plaque en configuration d’utilisation. Cette partie de moindre hauteur de la plaque s’étend entre le décrochement et le bord transversal de la plaque le plus proche du décrochement. Cette partie de moindre hauteur de la plaque correspond à la partie de la plaque pouvant être recouverte par un autre élément de couverture similaire adjacent.
Du fait du montage décrit ci-dessus, la dimension de la zone de recouvrement ménagée par l’assemblage de deux éléments de couverture de sol peut varier par simple déplacement relatif à coulissement des éléments de couverture de sol.
Pour parfaire cet assemblage, les extrémités de la plaque 2 sont munies, l’une d’au moins un organe 17 mâle, l’autre d’au moins un organe 18 femelle complémentaire. Ainsi, chaque plaque est apte à être assemblée avec une plaque similaire adjacente par coopération du ou des organes mâles, ou respectivement femelles, de l’une des plaques avec le ou les organes femelles, ou respectivement mâles, de l’autre plaque.
Dans l’exemple représenté à la figure 2, chaque élément 1 de couverture de sol comprend deux organes mâles 17 et deux organes femelles 18. Chaque organe mâle ou femelle est disposé sur un bord tombé longitudinal de la plaque.
Ainsi, chaque plaque présente, au niveau de l’une de ses extrémités transversales, sur chacun de ses bords tombés longitudinaux, un organe mâle 17 formé par un plot en saillie de la face non apparente du bord tombé en configuration d’utilisation, c'est-à-dire à l'état posée au sol, de la plaque, et au niveau de l’autre de ses extrémités transversale, sur chacun de ses bords tombés, un organe femelle 18 formé par une fente ou lumière longitudinale.
Dans l’exemple représenté, les organes femelles sont ménagés dans la partie de moindre niveau par rapport au sol, de la plaque. Ainsi, à l’état recouvert de la partie de moindre niveau d’un élément de couverture de sol dit inférieur, par la partie équipée de plots d’un élément de couverture dit supérieur, les plots viennent s’insérer dans les lumières.
Pour obtenir cette insertion par encliquetage des plots dans les lumières, une élasticité des éléments 1 de couverture de sol est nécessaire. Il suffit ainsi de prépositionner l’extrémité munie de plots d'un élément de couverture de sol audessus de l’extrémité munie de lumières d’un élément de couverture de sol similaire, puis de presser l'élément de couverture du dessus contre l'élément de couverture du dessous jusqu’à insertion des plots dans les lumières.
Bien évidemment, un montage inverse des plots et des lumières aurait pu être envisagé sans sortir du cadre de l’invention, les plots pouvant faire saillie de la face apparente des bords tombés longitudinaux de la plaque 2.
On note que, à l’état non assemblé, les éléments de couverture de sol peuvent être stockés à l’état empilé. À cet effet, la face 3 du dessus de la plaque 2 de chaque élément de couverture peut être munie de motifs 19 en creux aptes à former, côté face 4 du dessous de la plaque 2, des bossages.
Dans l'exemple représenté à la figure 10, les éléments 1 de couverture de sol sont positionnés bout à bout sans chevauchement, l'assemblage étant un assemblage à emboîtement. A cet effet, chaque plaque 2 est munie le long de l'un de ses bords transversaux de deux organes 17 mâles en forme, ici, de boutons, et le long de l'autre de ses bords transversaux de deux organes 18 femelles en forme de boutonnière pour permettre, à l'état disposé bout à bout de deux plaques 2, l'insertion des boutons de l'une des plaques dans les boutonnières de la plaque 2 adjacente. Cet emboîtement peut être limité suivant une direction perpendiculaire au plan de la plaque 2 par l'intermédiaire de butées 21 équipant l'un des bords transversaux tombés de la plaque 2, en l'occurrence ici le bord 11 transversal tombé équipé des organes 18 femelles.
Bien évidemment, la plaque 2 aurait pu de manière équivalente comprendre le long de chacun de ses bords transversaux un organe mâle 17 et un organe femelle 18.
On note que, dans l'exemple de la figure 10, la plaque 2 présente côté face 3 du dessus des nervures 22 transversales. La présence d’une ou plusieurs nervures transversales permet de former un ou plusieurs obstacles au ruissellement de l’eau de pluie sur la face du dessus de la plaque posée au sol, généralement de manière inclinée.
La figure 7 illustre un autre exemple d'organes mâles et femelles. Dans ce mode de réalisation, l'un des bords 11 tombés transversaux de la plaque 2 est équipé extérieurement d'organes 18 femelles affectant la forme de pattes élastiques ouvertes en direction de la face du dessus de la plaque 2. Un bord 11 tombé transversal d'une plaque peut s'insérer dans ces pattes après positionnement du bord transversal de l'une des plaques au-dessus du bord transversal de l'autre plaque puis déplacement à coulissement du bord transversal de la plaque située au-dessus en direction de l'autre plaque.
Pour assurer un verrouillage de cet emboîtement, la plaque 2 comprend, à côté de chaque organe 18 femelle formé d'une patte, un organe mâle formé par une partie en saillie vers l'extérieur du bord tombé transversal. Cette plaque 2 comprend encore, sur le bord transversal tombé opposé, un organe femelle formé par une lumière. Ainsi, à l'état disposé côte-à-côte des bords transversaux tombés de deux plaques similaires, avec le bord transversal tombé de l'une des plaques s'insérant dans les pattes de l'autre plaque, chaque organe mâle 17 du bord transversal tombé de l'une des plaques 2 s'insère dans une lumière de l'autre plaque.
Pour la pose des éléments 1 de couverture, tels que décrits ci-dessus, on procède généralement comme suit :
Le conduit 31 d'irrigation est posé au sol suivant un cheminement fonction des cultures à planter ou déjà plantées. Chaque élément 1 de couverture est ensuite positionné à recouvrement partiel du conduit 31 d'irrigation de sorte que, à chaque fois, le conduit d'irrigation est inséré au moins partiellement à l'intérieur du ou des logements du chemin de guidage de l'élément 1 de couverture.
En parallèle de cette insertion du conduit d'irrigation dans le chemin de guidage de l'élément 1 de couverture, l'élément 1 de couverture est assemblé à un élément 1 de couverture adjacent par coopération des organes mâles et 5 femelles.
Dans le cas où une irrigation en aérien est choisie, les étapes de pose au sol du conduit d'irrigation et de recouvrement de ce conduit d'irrigation par l'élément 1 de couverture sont supprimées et l'élément 1 de couverture est directement posé au sol de manière classique, le conduit 31 d'irrigation étant ίο ensuite posé sur l'élément 1 de couverture.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément (1) de couverture de sol, à poser notamment sur un sol cultivable, de manière à recouvrir une surface du sol autour d’un végétal (30) dont on veut favoriser la pousse, ledit élément (1) de couverture affectant la forme d’une plaque (2) apte à permettre une traversée de la plaque (2) par au moins un végétal (30), ladite plaque présentant une face (3) du dessus et une face (4) du dessous, la face (4) du dessous étant munie, le long de deux de ses bords (5) dits longitudinaux, de bords (6) tombés, ces bords (6) tombés formant un piétement (7) délimitant, avec la face (4) du dessous de la plaque (2), une cavité (8), caractérisé en ce que la face (4) du dessous de la plaque (2) est munie d’au moins un chemin (9) de guidage d’irrigation longitudinal s’étendant entre les bords dits transversaux de la plaque (2), en ce que ce chemin (9) de guidage délimite au moins un logement (10) à l’intérieur duquel un conduit (31) d’irrigation est apte à prendre place de manière amovible, et en ce que le ou chaque logement (10) est ouvert en direction du sol à l’état posé de la plaque (2) reposant par son piétement (7) sur le sol.
  2. 2. Elément (1) de couverture de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin (9) de guidage est formé d’un ensemble de guides (91) ponctuels alignés.
  3. 3. Elément (1) de couverture de sol selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins l’un des guides (91) est formé de deux pattes (911) en regard s’étendant en saillie de la face (4) du dessous de la plaque (2).
  4. 4. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu’au moins l’un des guides (91) est formé d’une nervure (912) en saillie de la face (4) du dessous de la plaque (2), ladite nervure (912), transversale aux bords (5) longitudinaux de la plaque (2), étant munie, au niveau de son bord libre opposé à son bord de liaison à la face (4) du dessous de la plaque (2), d’une encoche (913).
  5. 5. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou au moins l’un des chemins (9) de guidage est réalisé d’une seule pièce avec la face (4) du dessous de la plaque (2).
  6. 6. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chemin (9) de guidage s’étend à l’intérieur de la cavité (8) délimitée au moins par la face (4) du dessous et les bords (6) tombés longitudinaux de la plaque (2).
  7. 7. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face (3) du dessus de la plaque (2) est munie d’au moins une rainure (13) longitudinale apte à former un chemin (9) de guidage à l’intérieur duquel un conduit (31) d’irrigation est apte à prendre place, cette
    15 rainure (13) longitudinale étant munie d’au moins un orifice (14) traversant de vidange de ladite rainure (13) longitudinale.
  8. 8. Elément (1) de couverture de sol selon la revendication 7, caractérisé en ce que la rainure (13) longitudinale est disposée à l’aplomb du chemin (9) de
    20 guidage ménagé côté face (4) du dessous de la plaque (2).
  9. 9. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le ou au moins l’un des logements (10) délimité par le chemin (9) de guidage est un logement (10) élastiquement déformable pour
    25 permettre une retenue par encliquetage ou serrage élastique d'un conduit (31) d’irrigation à l’intérieur dudit logement (10).
  10. 10. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la face (4) du dessous de la plaque (2) est munie le long
    30 de ses bords (11 ) transversaux de bords (12) tombés.
  11. 11. Elément (1) de couverture de sol selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la plaque (2), apte à permettre une traversée de la plaque (2) par au moins un végétal (30) comprend au moins un passage (15) traversant aménagé ou aménageable, le ou au moins l’un des passages (15) traversants aménageable, lorsqu’il est présent, étant formé par au moins une partie détachable de la plaque (2), ledit passage (15) traversant étant formé à l’état détaché de ladite partie.
  12. 12. Elément (1) de couverture de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est équipé d’au moins un organe mâle (17) et un organe femelle (18) complémentaire pour permettre, par coopération dudit organe mâle (17), ou respectivement femelle (18), dudit élément (1) de couverture, avec l’organe femelle (18), ou respectivement mâle (17), d’un élément (1) de couverture similaire adjacent, un assemblage dudit élément (1) de couverture avec l'élément de couverture similaire adjacent à l’état disposé bout à bout suivant l’axe longitudinal dudit élément de couverture avec l’élément de couverture similaire adjacent.
  13. 13. Dispositif de couverture de sol comprenant au moins deux éléments (1) de couverture de sol positionnables bout à bout à chevauchement partiel ou non, caractérisé en ce que chaque élément (1) de couverture est conforme à l’une des revendications 1 à 14.
  14. 14. Dispositif de couverture de sol selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif de couverture comprend au moins un conduit (31) d’irrigation de type goutte à goutte et en ce que le chemin (9) de guidage de chaque élément (1) de couverture à l’intérieur duquel un conduit (31) d’irrigation est apte à prendre place est conformé pour une réception par emboîtement dudit conduit (31) d’irrigation.
  15. 15. Procédé de pose des éléments (1) de couverture de sol d’un dispositif de couverture de sol conforme à l’une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce qu’ il comprend une étape de pose du au moins un conduit (31) d’irrigation au sol et une étape de recouvrement au moins partiel du conduit (31) d’irrigation par un élément (1) de couverture au cours de laquelle le conduit (31) d’irrigation est inséré au moins partiellement à l’intérieur du ou des logements (10) du chemin (31) de guidage de l’élément (1) de couverture.
FR1858867A 2018-09-27 2018-09-27 Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif Active FR3086501B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858867A FR3086501B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif
EP19794180.0A EP3855888A1 (fr) 2018-09-27 2019-09-19 Élément de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol et procédé de pose d'un tel dispositif
PCT/FR2019/052189 WO2020065181A1 (fr) 2018-09-27 2019-09-19 Élément de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol et procédé de pose d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858867A FR3086501B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086501A1 true FR3086501A1 (fr) 2020-04-03
FR3086501B1 FR3086501B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=65243926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858867A Active FR3086501B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3855888A1 (fr)
FR (1) FR3086501B1 (fr)
WO (1) WO2020065181A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20090005273A (ko) * 2008-12-17 2009-01-13 박경환 농작물 재배용 토양덮개
US20180000021A1 (en) * 2016-07-01 2018-01-04 Christopher Jon Parker Garden layout growing system
KR101835273B1 (ko) * 2017-06-23 2018-03-08 김진태 구멍이 뚫린 밭작물 영농자재

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20090005273A (ko) * 2008-12-17 2009-01-13 박경환 농작물 재배용 토양덮개
US20180000021A1 (en) * 2016-07-01 2018-01-04 Christopher Jon Parker Garden layout growing system
KR101835273B1 (ko) * 2017-06-23 2018-03-08 김진태 구멍이 뚫린 밭작물 영농자재

Also Published As

Publication number Publication date
EP3855888A1 (fr) 2021-08-04
WO2020065181A1 (fr) 2020-04-02
FR3086501B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0223700B1 (fr) Chaussure de sport à crampons rétractables
CA2159361C (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
FR3086501A1 (fr) Element de couverture de sol cultivable, dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol et procede de pose d'un tel dispositif
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
EP0098784A1 (fr) Système d'assemblage élastique de deux pièces
EP3582608B1 (fr) Élément de couverture de sol a poser, notamment sur un sol cultive, et dispositif de couverture comprenant de tels éléments de couverture de sol
EP2499903B1 (fr) Pot de fleurs
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
EP2657429B1 (fr) Système de fixation de lames de bois pour la réalisation d'une terrasse
WO2010146163A2 (fr) Console destinee a la solidarisation d'un chemin de cables a un poteau
BE1026829B1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2939598A1 (fr) Dispositif de reperage du type cordeau de jardinage et kit de jardinage comprenant un tel dispositif
FR2862784A1 (fr) Dispositif pour le raccordement electrique d'une carte a puce
EP0440556A1 (fr) Boîte d'encastrement à prolongement latéral, notamment pour appareil électrique
EP3070223B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
EP1213811B1 (fr) Boîte modulaire pour l'implantation encastrée d'un ou plusieurs appareillages électriques dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle des appareillages et boîtier formé de l'assemblage d'au moins deux de ces boîtes
EP1055364A1 (fr) Dispositif de jardinière obtenue par rotomoulage.
EP1385244B1 (fr) Boîtier pour appareillage électrique à rapporter le long d'une goulotte
FR2786160A1 (fr) Palette munie d'un systeme de blocage des patins
FR3088166A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
EP2138649A1 (fr) Dalle pour revêtement de sol et sol fomé à partir de telles dalles
FR3017148A1 (fr) Bouchon pour lame creuse d'une couverture flottante pour bassin de piscine
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
CH626472A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5