FR3086385A1 - Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement - Google Patents

Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement Download PDF

Info

Publication number
FR3086385A1
FR3086385A1 FR1858596A FR1858596A FR3086385A1 FR 3086385 A1 FR3086385 A1 FR 3086385A1 FR 1858596 A FR1858596 A FR 1858596A FR 1858596 A FR1858596 A FR 1858596A FR 3086385 A1 FR3086385 A1 FR 3086385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
vehicle
calibration
unit
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1858596A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Gougeon
Aurelien Ramseyer
Philippe Andrianavalona
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Schalter und Sensoren GmbH
Original Assignee
Valeo Schalter und Sensoren GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Schalter und Sensoren GmbH filed Critical Valeo Schalter und Sensoren GmbH
Priority to FR1858596A priority Critical patent/FR3086385A1/fr
Publication of FR3086385A1 publication Critical patent/FR3086385A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/10Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 by using measurements of speed or acceleration
    • G01C21/12Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 by using measurements of speed or acceleration executed aboard the object being navigated; Dead reckoning
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N17/00Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details
    • H04N17/002Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details for television cameras
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/68Control of cameras or camera modules for stable pick-up of the scene, e.g. compensating for camera body vibrations
    • H04N23/682Vibration or motion blur correction
    • H04N23/685Vibration or motion blur correction performed by mechanical compensation
    • H04N23/687Vibration or motion blur correction performed by mechanical compensation by shifting the lens or sensor position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Pour calibrer au moins un capteur embarqué dans un véhicule automobile, on effectue des étapes de : production (10) de données relatives à des mouvements du véhicule, par une centrale inertielle embarquée dans le véhicule; transmission (12) de ces données à une unité de calibration distincte du capteur ; et correction (14), par l'unité de calibration, de paramètres liés à la position et au fonctionnement du capteur dans son environnement, à partir des données produites par la centrale inertielle.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE CALI BRATI ON DE CAPTEURS EMBARQUES DANS UN VEHICULE AUTOMOBI LE EN MOUVEMENT
La présente invention se rapporte à un procédé et un système de calibration de capteurs embarqués dans un véhicule automobile en mouvement. Elle se rapporte également à un véhicule automobile équipé d’un tel système.
L’invention appartient au domaine des systèmes de calibration et trouve application dans le secteur automobile, pour la calibration des capteurs embarqués lorsque le véhicule est en mouvement.
Dans la présente demande, on entend par calibration d’un capteur l’ensemble des opérations de correction effectuées sur les paramètres dits extrinsèques du capteur lors de la recherche de la référence la plus parfaite possible entre le capteur et son environnement extérieur.
Par ailleurs, par paramètres extrinsèques du capteur, on entend l’ensemble des paramètres définissant les relations entre le capteur et son environnement extérieur (par exemple sa position dans cet environnement), par opposition aux paramètres intrinsèques de ce même capteur (qui définissent les propriétés du capteur découlant de ses composants internes).
Les solutions connues pour la calibration des capteurs embarqués dans un véhicule automobile utilisent le traitement d’images ou le traitement de signaux qui sont issus du capteur objet de la calibration. Le document US-A2016 0161602 décrit une telle auto-calibration d’un capteur constitué par une caméra. Néanmoins, dans ce document, pendant la calibration, le véhicule portant la caméra est à l’arrêt.
Lorsque le véhicule est en mouvement, le fait d’utiliser les ressources du capteur pour effectuer sa calibration induit un ralentissement de son fonctionnement, voire une instabilité due à la boucle de traitement.
Ces inconvénients sont particulièrement marqués lorsque les phénomènes physiques à l’origine de la nécessité de la calibration sont des phénomènes rapides, tels qu’un freinage intense, le franchissement d’un dos d’âne ou encore le roulage sur une route pavée.
Or dans ces situations, les paramètres extrinsèques des capteurs sont affectés par le mouvement dynamique du véhicule. Par exemple, lorsque le capteur est une caméra, la distance entre la caméra et l’objet vu par la caméra augmente ou diminue par rapport à l’hypothèse théorique d’un monde plat. De façon similaire, pour un scanner laser, la hauteur de certains objets peut aussi diminuer ou augmenter par rapport à l’état normal plat.
Dans le cas des caméras, on utilise habituellement un traitement d’images sur le flux optique afin de compenser les mouvements dynamiques du flux vidéo. Dans le cas des scanners laser, on utilise habituellement le traitement de signaux du faisceau inférieur qui touche la route comme données témoin pour cette compensation.
Ces méthodes de calibration en ligne (i.e. pendant que le véhicule est en mouvement) de l’art antérieur ont leurs limites, en particulier en cas de mouvements rapides ou irréguliers du véhicule.
L’absence de compensation des mouvements du véhicule a pour conséquence directe une erreur sur la position des objets lorsque ce véhicule est porteur d’une caméra mal calibrée, ou une erreur sur la position du nuage de points reçu en retour par le scanner laser mal calibré lorsque le véhicule en est équipé.
Or l’exactitude et la précision des capteurs du véhicule sont des prérequis essentiels pour le bon fonctionnement des aides à la conduite. Ces prérequis deviennent même cruciaux dans le cas du véhicule autonome.
L’invention a pour but de remédier à au moins un des inconvénients précités de l’art antérieur.
Dans ce but, la présente invention propose un procédé de calibration d’au moins un capteur embarqué dans un véhicule automobile, remarquable en ce qu’il comporte des étapes de :
production de données relatives à des mouvements du véhicule, par une centrale inertielle embarquée dans le véhicule ;
transmission de ces données à une unité de calibration distincte du capteur ; et correction, par l’unité de calibration, de paramètres liés à la position et au fonctionnement du capteur dans son environnement, à partir des données produites par la centrale inertielle.
Ainsi, le processus de calibration du capteur est totalement indépendant des opérations de mesure réalisées par ce même capteur. Cela permet au traitement de signaux ou d’images effectué par le capteur de se dérouler plus rapidement, sachant que les données pour la calibration du capteur sont produites en totalité par la centrale inertielle.
Par ailleurs, l’invention permet d’accroître l’utilité et donc la valeur de la centrale inertielle en lui conférant cette nouvelle fonction de calibration en plus de son usage premier.
En outre, les capteurs de la centrale inertielle sont difficiles à pirater, à contrefaire ou à leurrer, étant donné que le seul principe physique utilisé par la centrale inertielle est le principe fondamental de la dynamique, découlant de la rotation de la terre. La centrale inertielle est donc considérée comme un capteur robuste, qui peut être utilisé pour des opérations à faible risque d’erreur ou de panne.
Selon une caractéristique particulière possible, la centrale inertielle produit des données d’accélération linéaire suivant trois directions mutuellement orthogonales dans l’espace.
Cela permet de définir parfaitement dans l’espace l’accélération linéaire du véhicule et donc des capteurs dont il est porteur.
Selon une caractéristique particulière possible, la centrale inertielle produit en outre des données de vitesse de rotation autour de trois axes correspondant respectivement auxdites trois directions.
Cela permet de définir parfaitement dans l’espace la vitesse de rotation du véhicule et donc des capteurs dont il est porteur.
Dans un mode particulier de réalisation, l’unité de calibration est située dans un module télématique contenu dans le véhicule.
En variante, l’unité de calibration peut être située dans un module calculateur de fonctions d’aide à la conduite ou de perception des routes et des objets contenu dans le véhicule.
Ces deux modes de réalisation permettent d’intégrer l’unité de calibration dans des modules préexistants, ce qui en limite l’encombrement.
Dans un mode particulier de réalisation, la centrale inertielle est un système micro-électro-mécanique ou MEMS (en anglais Micro Electro
Mechanical System).
Ainsi, la technologie existante MEMS est compatible avec l’invention.
Selon une caractéristique particulière possible, le capteur est une caméra fonctionnant dans le spectre visible ou infrarouge ou une caméra thermique.
Ces exemples ne sont pas limitatifs et l’invention s’applique à tout type de capteur contenu dans le véhicule.
Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invention propose également un système de calibration d’au moins un capteur embarqué dans un véhicule automobile, remarquable en ce qu’il comporte le capteur, une centrale inertielle et une unité de calibration distincte du capteur adaptés à mettre en œuvre des étapes d’un procédé de calibration tel que succinctement décrit ci-dessus.
Selon une caractéristique particulière possible, la centrale inertielle comporte au moins un accéléromètre et au moins un gyroscope.
Cela permet de disposer de données concernant respectivement l’accélération du véhicule suivant une direction déterminée et sa vitesse de rotation suivant un axe correspondant à une direction déterminée.
Toujours dans le même but, la présente invention propose aussi un véhicule automobile, remarquable en ce qu’il comporte un système de calibration tel que succinctement décrit ci-dessus.
Les caractéristiques particulières et les avantages du système de calibration et du véhicule étant similaires à ceux du procédé de calibration, ils ne sont pas rappelés ici.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est un organigramme illustrant des étapes d’un procédé de calibration conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; et
- la figure 2 illustre de façon schématique un système de calibration conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.
On considère dans ce qui suit un véhicule automobile équipé d’au moins un capteur. Ce capteur peut être une caméra qui fonctionne dans le spectre visible ou infrarouge ou encore une caméra thermique, orientée vers l’extérieur du véhicule, par exemple de façon à détecter des obstacles. Ce capteur peut aussi être un laser, ou encore un radar, ou encore un capteur à ultrasons, cette liste d’exemples n’étant nullement limitative.
Ce capteur présente des paramètres intrinsèques et des paramètres extrinsèques. A titre d’exemple non limitatif, lorsque le capteur est une caméra, la focale de la caméra et l’alignement de la lentille par rapport au centre optique sont des paramètres intrinsèques, tandis que la position de la caméra dans le véhicule est un paramètre extrinsèque.
Le véhicule automobile considéré ici comporte par ailleurs une centrale inertielle ou IMU (en anglais Inertial Measurement Unit).
Une centrale inertielle est un équipement connu en soi, qui comporte des éléments de mesure de l’accélération linéaire suivant les directions longitudinale X, latérale Y et verticale Z, qui sont mutuellement orthogonales et des éléments de mesure de la vitesse de rotation, autour des axes correspondant aux directions X, Y et Z, de l’objet sur ou dans lequel elle est placée.
Typiquement, une centrale inertielle comporte trois accéléromètres mesurant respectivement l’accélération longitudinale suivant les directions précitées X, Y et Z et trois gyroscopes mesurant respectivement la vitesse de rotation autour des axes correspondant aux directions X, Y et Z.
Une centrale inertielle peut également comporter des magnétomètres.
Comme le montrent les figures 1 et 2, une première étape 10 d’un procédé de calibration, conforme à l’invention, d’un capteur 22 (représenté sur la figure 2) embarqué dans le véhicule automobile, consiste, pour une centrale inertielle 24 (représentée sur la figure 2) embarquée dans le véhicule, à produire des données relatives à des mouvements du véhicule.
A titre d’exemple nullement limitatif, le capteur 22 peut être une caméra. Cette caméra peut fonctionner dans le spectre visible et/ou dans le spectre infrarouge. Elle peut aussi être une caméra thermique.
La centrale inertielle 24 peut être située dans divers emplacements du véhicule, en tant que composant indépendant, ou en tant que partie d’un module télématique contenu dans le véhicule, ou encore en tant que partie de l’unité électronique de commande (ECU, en anglais Electronic Control Unit) des systèmes d’aide à la conduite ou ADAS (en anglais Advanced Driving Assistance Systems). Dans tous les cas, elle est solidarisée au châssis du véhicule afin de garantir le bon fonctionnement de ses accéléromêtres et de ses gyroscopes.
La centrale inertielle 24 peut être réalisée suivant différentes technologies : elle peut être un système micro-électro-mécanique ou MEMS, ou bien être réalisée à partir de gyro-lasers, ou encore à partir de quapasons (marque déposée).
La centrale inertielle 24 produit par exemple des données d’accélération linéaire suivant la direction longitudinale X du véhicule via un premier accéléromètre, des données d’accélération linéaire suivant la direction latérale Y du véhicule via un deuxième accéléromètre et des données d’accélération linéaire suivant la direction verticale Z du véhicule via un troisième accéléromètre.
La centrale inertielle 24 produit aussi par exemple des données de vitesse de rotation du véhicule autour de l’axe X via un premier gyroscope, des données de vitesse de rotation du véhicule autour de l’axe Y via un deuxième gyroscope et des données de vitesse de rotation du véhicule autour de l’axe Z via un troisième gyroscope.
Puis lors d’une deuxième étape 12 du procédé de calibration, la centrale inertielle 24 transmet les données précitées à une unité 26 de calibration (représentée sur la figure 2). Ces données transitent entre la centrale inertielle 24 et l’unité 26 de calibration sur le bus de données CAN (réseau local de commande, en anglais Controller Area Network) du véhicule.
Conformément à la présente invention, l’unité 26 de calibration est distincte du capteur 22 objet de la calibration, comme le montre la figure 2. Ainsi, les ressources de traitement du capteur 22 ne sont pas sollicitées pour la calibration de ce capteur 22.
Un système 20 de calibration du capteur 22 conforme à l’invention comporte le capteur 22, la centrale inertielle 24 et l’unité 26 de calibration.
L’unité 26 de calibration peut par exemple être située dans un module télématique contenu dans le véhicule.
En variante, l’unité 26 de calibration peut être située dans un module calculateur de fonctions d’aide à la conduite ou de perception des routes et des objets, également contenu dans le véhicule. Un tel module est en effet prévu dans le synoptique fonctionnel du véhicule autonome de la SAE (société des ingénieurs de l’automobile, en anglais Society of Automotive Engineers).
Comme le montre la figure 1, après l’étape 12 de transmission des données à l’unité 26 de calibration, cette dernière effectue une étape 12 de calibration comportant des opérations de correction de paramètres extrinsèques du capteur 22, c’est-à-dire des opérations de correction de paramètres liés à la position et au fonctionnement du capteur 22 dans son environnement.
Ces corrections, qui comportent par exemple des additions et/ou des soustractions et/ou des changements de repère, sont réalisées à partir des données relatives aux mouvements du véhicule produites par la centrale inertielle 24, ces données étant par construction précises, robustes et résistantes aux éventuelles attaques logicielles.
Il est à noter qu’en lieu et place d’une centrale inertielle dédiée, on pourrait utiliser les accéléromètres et les gyroscopes du module de freinage ESC (contrôle électronique de stabilité, en anglais Electronic Stability Control) ou ESP (programme électronique de stabilité, en anglais Electronic Stability Program), si le véhicule en est équipé, pour fournir les données d’accélération linéaire et de vitesse de rotation du véhicule.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de calibration d’au moins un capteur (22) embarqué dans un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
    production (10) de données relatives à des mouvements dudit véhicule, par une centrale inertielle (24) embarquée dans ledit véhicule ;
    transmission (12) desdites données à une unité (26) de calibration distincte dudit capteur ; et correction (14), par ladite unité (26) de calibration, de paramètres liés à la position et au fonctionnement dudit capteur (22) dans son environnement, à partir desdites données produites par ladite centrale inertielle (24).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de ladite étape (10) de production de données, ladite centrale inertielle (24) produit des données d’accélération linéaire suivant trois directions mutuellement orthogonales dans l’espace.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors de ladite étape (10) de production de données, ladite centrale inertielle (24) produit en outre des données de vitesse de rotation autour de trois axes correspondant respectivement auxdites trois directions.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite unité (26) de calibration est située dans un module télématique contenu dans ledit véhicule.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite unité (26) de calibration est située dans un module calculateur de fonctions d’aide à la conduite ou de perception des routes et des objets contenu dans ledit véhicule.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite centrale inertielle (26) est un système micro-électro-mécanique ou MEMS.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur (22) est une caméra fonctionnant dans le spectre visible ou infrarouge ou une caméra thermique.
  8. 8. Système (20) de calibration d’au moins un capteur (22) embarqué dans
    5 un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte ledit capteur (22), une centrale inertielle (24) et une unité (26) de calibration distincte dudit capteur (22) adaptés à mettre en œuvre des étapes d’un procédé de calibration selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. 10 9. Système (20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite centrale inertielle (24) comporte au moins un accéléromètre et au moins un gyroscope.
    10.Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un système (20) de calibration selon la revendication 8 ou 9.
FR1858596A 2018-09-21 2018-09-21 Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement Pending FR3086385A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858596A FR3086385A1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858596A FR3086385A1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement
FR1858596 2018-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3086385A1 true FR3086385A1 (fr) 2020-03-27

Family

ID=65243764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858596A Pending FR3086385A1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086385A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014068302A1 (fr) * 2012-11-05 2014-05-08 The Chancellor Masters And Scholars Of The University Of Oxford Étalonnage extrinsèque de dispositifs de détection d'imagerie et de lidars 2d montés sur un appareil transportable
WO2015013418A2 (fr) * 2013-07-23 2015-01-29 The Regents Of The University Of California Procédé de traitement de mesures d'éléments pendant une navigation inertielle assistée par la vision
US20160161602A1 (en) 2014-12-09 2016-06-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Sensor calibration for autonomous vehicles
WO2016187759A1 (fr) * 2015-05-23 2016-12-01 SZ DJI Technology Co., Ltd. Fusion de capteurs au moyen de capteurs inertiels et d'images
FR3043824A3 (fr) * 2015-11-13 2017-05-19 Renault Sas Procede et dispositif d'etalonnage de parametres extrinseques d'une camera pour habitacle de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014068302A1 (fr) * 2012-11-05 2014-05-08 The Chancellor Masters And Scholars Of The University Of Oxford Étalonnage extrinsèque de dispositifs de détection d'imagerie et de lidars 2d montés sur un appareil transportable
WO2015013418A2 (fr) * 2013-07-23 2015-01-29 The Regents Of The University Of California Procédé de traitement de mesures d'éléments pendant une navigation inertielle assistée par la vision
US20160161602A1 (en) 2014-12-09 2016-06-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Sensor calibration for autonomous vehicles
WO2016187759A1 (fr) * 2015-05-23 2016-12-01 SZ DJI Technology Co., Ltd. Fusion de capteurs au moyen de capteurs inertiels et d'images
FR3043824A3 (fr) * 2015-11-13 2017-05-19 Renault Sas Procede et dispositif d'etalonnage de parametres extrinseques d'une camera pour habitacle de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7204772B2 (ja) ヘッドアップディスプレイシステム
FR2963601A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner une vitesse de circulation adaptee d'un vehicule
WO2019154549A1 (fr) Système et procédé de détection d'un risque de collision entre un véhicule automobile et un objet secondaire situé sur les voies de circulation adjacentes audit véhicule lors d'un changement de voie
FR3098172A1 (fr) Procédé de détermination d’une trajectoire d’évitement d’un véhicule automobile
FR2987928A1 (fr) Appareil de surveillance de peripherie de vehicule
FR3044807A1 (fr) Procede et systeme d'aide a l'atterrissage d'un aeronef
FR2958741A1 (fr) Procede et systeme d'information pour marquer une destination dans un vehicule
EP2750961B1 (fr) Dispositif pour estimer une trajectoire future d'un véhicule et associer à des parties qu'elle comprend des aspects différents selon leurs positions par rapport à un obstacle, pour un système d'aide à la conduite
EP1756688B1 (fr) Procede d'estimation de l'ecart evalue entre la position d'un vehicule et une trajectoire theorique
JP6422431B2 (ja) 慣性センサの改良
FR3086385A1 (fr) Procede et systeme de calibration de capteurs embarques dans un vehicule automobile en mouvement
EP3571466A1 (fr) Procédé et dispositif autonomes de détermination d'une assiette d'un véhicule automobile
CN109309785B (zh) 拍摄控制装置以及拍摄控制方法
WO2020085223A1 (fr) Procédé de traitement d'informations, dispositif de traitement d'informations, programme de traitement d'informations, et système de traitement d'informations
FR3047961A1 (fr) Dispositif et procede d'aide au changement de voie de circulation pour un vehicule automobile
FR3044808A1 (fr) Procede et systeme d'aide a l'atterrissage d'un aeronef
JP7169075B2 (ja) 撮像制御装置および撮像制御方法
FR3117207A1 (fr) Procédé et dispositif de calcul de trajectoire pour une plateforme mobile
FR3092914A1 (fr) Procédé de détermination de la trajectoire d'un véhicule comprenant quatre roues directrices
EP1146497B1 (fr) Procédé d'aide à la conduite sécurisée d'un véhicule automobile
EP3830741B1 (fr) Assistance à la conduite pour le controle d'un vehicule automobile comprenant des étappes parallèles de traitement des images transformées.
FR3133095A1 (fr) Procédé de calcul de surfaces tridimensionnelles pour véhicule équipé d’un système d’aide à la conduite
WO2023083774A1 (fr) Procédé d'estimation dynamique du tangage et du roulis d'un véhicule automobile au moyen d'au moins un capteur d'acquisition d'images
EP4264535A1 (fr) Système et procédé de calcul d'une image finale d'un environnement d'un véhicule
EP4185504A1 (fr) Procédé de détermination d'une trajectoire d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200327

RX Complete rejection

Effective date: 20200611