FR3086317A1 - Moyen anti-arrachement fusible - Google Patents

Moyen anti-arrachement fusible Download PDF

Info

Publication number
FR3086317A1
FR3086317A1 FR1871092A FR1871092A FR3086317A1 FR 3086317 A1 FR3086317 A1 FR 3086317A1 FR 1871092 A FR1871092 A FR 1871092A FR 1871092 A FR1871092 A FR 1871092A FR 3086317 A1 FR3086317 A1 FR 3086317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tearing means
stator
rotor
lock
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086317B1 (fr
Inventor
Marvin Ginies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
U Shin France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by U Shin France SAS filed Critical U Shin France SAS
Priority to FR1871092A priority Critical patent/FR3086317B1/fr
Priority to EP19194777.9A priority patent/EP3628798B1/fr
Publication of FR3086317A1 publication Critical patent/FR3086317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086317B1 publication Critical patent/FR3086317B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0054Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed
    • E05B17/0062Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed with destructive disengagement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • E05B17/2092Means responsive to tampering or attack providing additional locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/04Casings of cylinder locks

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un verrou comprenant un rotor et un stator composé de deux éléments, ledit rotor comprenant au moins un moyen anti-arrachement disposé entre le conduit d'introduction de la clé et l'extrémité dudit rotor la plus proche dudit conduit d'introduction de la clé, caractérisé en ce que le moyen anti-arrachement comprend au moins une zone fusible apte à entraîner la division en au moins deux parties dudit moyen anti-arrachement, ledit moyen anti-arrachement comprenant également au moins une dent disposée radialement vers l'extérieur en direction du stator sur chaque extrémité de chacune desdites parties; en outre, ledit stator comprend au moins un évidement sur chacun de ses éléments de manière à ce que chaque dent s'imbrique dans l'évidement correspondant lors d'une tentative d'effraction dudit verrou pour bloquer le mouvement rotatoire du rotor.

Description

Description
Titre de l’invention : MOYEN ANTI-ARRACHEMENT FUSIBLE [0001] La présente invention concerne un verrou et plus particulièrement un verrou pour ouvrant de véhicule automobile et encore plus particulièrement un verrou de blocage de colonne de direction d’un véhicule automobile. Ce type de verrou comprend généralement un rotor imbriqué dans un stator, dans lequel le rotor est entraîné en rotation dans le stator lors de l’introduction de la clé adéquate pour déverrouiller un véhicule par exemple. Afin d’accroître la difficulté pour une personne mal intentionnée de forcer le verrou et donc éventuellement de voler le véhicule, un moyen anti-arrachement a été conçu au niveau du rotor afin d’empêcher son mouvement rotatoire lors de l’introduction d’un objet forçant le dé verrouillage.
[0002] Un moyen similaire tel que décrit ci-dessus est connu de l’art antérieur comme indiqué dans le brevet FR2964688 concernant un verrou de commutateur électrique rotatif pour antivol de véhicule automobile destiné à être inséré et fixé dans un corps de réception de véhicule automobile comprenant :
[0003] - un stator à l’intérieur duquel un rotor est susceptible d’être mobile en rotation, lorsque la clé conforme au verrou est insérée de manière à dé-condamner le système de verrouillage du véhicule automobile, le stator comprenant un moyen de fixation au corps d’antivol, un cache du rotor fixé en face avant du stator, le cache présentant une ouverture pour le passage de la clé susceptible de coopérer avec le rotor, un moyen anti-arrachement porté par le cache et le stator pour fixer le cache au stator et retenir axialement le rotor dans le stator.
[0004] Un inconvénient de ce moyen utilisé est qu’en introduisant un outil à travers le verrou, le mouvement de rotation du rotor est induit avec peu d’effort de la part d’un individu voulant forcer le verrou. Les moyens anti-arrachement actuels permettent d’éviter l’introduction d’objet afin de déverrouiller un ouvrant mais n’ont pas la fonction de bloquer le mouvement rotatoire du rotor efficacement.
[0005] Le dispositif selon l’invention vise à répondre à cet inconvénient en fournissant un verrou comprenant un rotor et un stator composé de deux éléments, ledit rotor comprenant au moins un moyen anti-arrachement disposé entre le conduit d’introduction de la clé et l’extrémité dudit rotor la plus proche dudit conduit d’introduction de la clé, caractérisé en ce que le moyen anti-arrachement comprend au moins une zone fusible apte à entraîner la division en au moins deux parties dudit moyen anti-arrachement, ledit moyen anti-arrachement comprenant également au moins une dent disposée radialement vers l’extérieur en direction du stator sur chaque extrémité de chacune desdites parties; ledit stator comprenant au moins un évidement sur chacun de ses éléments de manière à ce que chaque dent s’imbrique dans l’évidement correspondant lors d’une tentative d’effraction dudit verrou afin de bloquer le mouvement rotatoire dudit rotor.
[0006] En effet, lors de l’introduction d’un objet pour forcer le mouvement rotatoire du rotor, chaque zone fusible cède permettant ainsi une division du moyen antiarrachement en au moins deux parties et son déplacement radial jusqu’à la coopération de forme entre chaque dent du moyen anti-arrachement et chaque évidement correspondant dans le stator.
[0007] Préférentiellement, chaque zone fusible présente un chanfrein. Cette surface fait que lorsque le verrou est forcé, la rupture de chaque zone fusible induit l’écartement des parties du moyen anti-arrachement par la poussée de l’objet introduit.
[0008] Encore préférentiellement, lors de la division du moyen anti-arrachement, chacune des parties dudit moyen anti-arrachement est apte à se déplacer radialement jusqu’à s’imbriquer dans les évidements du stator.
[0009] Avantageusement, chaque partie du moyen anti-arrachement présente au moins deux congés disposés de part et d’autre de chaque dent de manière à ce que chaque congé forme butée avec le stator lors du déplacement radial de chaque partie dudit moyen anti-arrachement. Le moyen anti-arrachement est donc en butée contre le stator par l’intermédiaire de chaque congé de chaque partie du moyen anti-arrachement et le mouvement rotatoire du rotor est bloqué, évitant ainsi le déverrouillage d’un ouvrant par exemple.
[0010] Encore avantageusement, chacune des dents présente au moins chacune une rainure sur une des surfaces s’imbriquant dans les évidements, lesdits évidements présentant au moins chacun une languette sur une des surfaces recevant lesdites dents de façon à ce que chaque languette rentre dans chaque rainure de ladite dent.
[0011] Cette conformation permet d’éviter un déplacement axial par rapport au rotor de chaque partie du moyen anti-arrachement lors de l’imbrication de chaque dent dans chaque évidement correspondant du stator.
[0012] Idéalement, chaque zone fusible est établie au niveau de l’axe de symétrie du moyen anti-arrachement. Ceci permet une division du moyen anti-arrachement en deux parties égales et ainsi entraîner chaque dent de chacune des parties du moyen anti-arrachement en même temps dans les évidements correspondant du stator afin de bloquer le mouvement du rotor plus efficacement.
[0013] Encore idéalement, l’axe de symétrie du moyen anti-arrachement est l’axe longitudinal (X).
[0014] Dans un mode de réalisation, le moyen anti-arrachement présente au moins une encoche de part et d’autre de chaque zone fusible. Chaque encoche a l’avantage de faire céder le moyen anti-arrachement au niveau de chaque zone fusible plus facilement, ainsi, dès l’introduction d’un objet non adéquat dans le verrou, chaque point de fusion cède et le mouvement rotatoire du rotor est empêché.
[0015] Dans un autre mode de réalisation, chaque extrémité du moyen anti-arrachement présente deux dents diamétralement opposées, les axes d’extension desdites dents étant parallèles entres eux.
[0016] Encore dans un autre mode de réalisation préféré, le verrou permet de verrouiller et/ ou déverrouiller un ouvrant de véhicule automobile ou une colonne de direction d’un véhicule automobile.
[0017] L’invention sera décrite plus en détails à travers les différentes figures présentées cidessous, ce qui facilitera sa compréhension.
[0018] La figure 1 est une vue éclatée d’un verrou utilisant un moyen anti-arrachement.
[0019] La figure 2 est une vue plus en détail d’une partie du verrou conformément à l’invention.
[0020] La figure 3 représente un moyen anti-arrachement conformément à l’invention.
[0021] La figure 4a représente la position du moyen anti-arrachement intact dans le verrou conformément à l’invention.
[0022] La figure 4b représente la position du moyen anti-arrachement après sa division, conformément à l’invention.
[0023] La figure 5 est une vue agrandie de la coopération entre une dent du moyen antiarrachement et un évidement du stator après la division du moyen anti-arrachement, conformément à l’invention.
[0024] A travers les figures suivantes se référant à des variantes précises de la présente invention, il est entendu que d’autres variantes peuvent être obtenues par la combinaison ou de simples modifications des variantes représentées, de sorte que ces nouvelles variantes sont également dans la portée de la présente invention.
[0025] La figure 1 montre une vue éclatée d’un verrou avec les différentes pièces le composant. Le verrou 1 comprend : un conduit d’introduction 2 dans lequel la clé permettant de déverrouiller un ouvrant de véhicule par exemple, est introduite ; un ressort 3 et un cache intermédiaire 4 ; un moyen anti-arrachement 5 afin d’éviter l’introduction d’objets inadaptés lors d’une tentative d’effraction ; un assemblage rotor 6 stator 7, le stator 7 étant divisé en deux éléments 7a et 7b avec un élément supérieur 7a et un élément inférieur 7b dans lequel est introduit le rotor 6, le rotor 6 permettant le déverrouillage de l’ouvrant par un mouvement de rotation dans le stator 7 lors de l’introduction de la clé adéquate dans le verrou. Ce verrou comprend également un second ressort 8 et un cardan 9 autorisant la condamnation et la décondamnation de l’ouvrant.
[0026] La figure 2 montre une partie du verrou conformément à l’invention. Un moyen antiarrachement 11 qui sera décrit plus en détail dans la figure 3 suivante est introduit dans le rotor 12 au niveau d’un emplacement spécifique qui est l’extrémité du rotor 12 la plus proche du conduit d’introduction (non représenté) permettant d’insérer la clé adéquate au déverrouillage d’un ouvrant par exemple. Sur cette figure, des logements 13 sont représentés sur le rotor 12, autorisant l’insertion de paillettes (non représentées), retenant ou libérant ainsi le mouvement du rotor 12 par rapport au stator 14. Le rotor 12 est inséré à l’intérieur du stator 14 divisé en deux éléments 14a et 14b avec un élément supérieur 14a et un élément inférieur 14b. Ces deux éléments 14a et 14b du stator 14 s’assemblent et enferment le rotor 12 contenant le moyen antiarrachement 11.
[0027] La figure 3 montre le moyen anti-arrachement 11 conformément à l’invention. Un évidement de forme rectangulaire est réalisée au centre du moyen anti-arrachement 11 afin de faire traverser la clé déverrouillant un ouvrant de véhicule par exemple. Le moyen anti-arrachement 11 présente un axe de symétrie selon l’axe longitudinal X où au moins une zone fusible est mise en place. Sur cette figure, deux zones fusibles 15a et 15b apparaissent, ayant la fonction de séparer en deux parties égales le moyen antiarrachement 11 lors de l’introduction d’un objet inadapté dans le verrou.
[0028] On voit également deux encoches 20 réalisées sur le moyen anti-arrachement 11 de part et d’autre de l’axe de symétrie selon l’axe vertical Y en direction de l’évidement central du moyen anti-arrachement 11. Ces encoches 20 permettent de faciliter la rupture des zones fusibles 15a et 15b de par la plus faible largeur et épaisseur du moyen anti-arrachement 11 au niveau de son axe de symétrie selon l’axe Y.
[0029] Un chanfrein 16 est également réalisé au niveau de l’axe de symétrie selon l’axe X du moyen anti-arrachement 11 dans les deux zones fusibles 15a et 15b. Deux paires de dents 17a, 17b et 17c, 17d sont disposées radialement vers l’extérieur sur chaque extrémité de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal X du moyen antiarrachement 11. Des congés 19 sont également réalisés sur le moyen anti-arrachement 11, situés de part et d’autre de chaque dent 17a,17b,17c,17d afin de faire office de butée avec le stator lors de l’imbrication des dents 17a,17b,17c,17d du moyen antiarrachement 11 dans chaque évidement correspondant du stator.
[0030] La figure 4a montre l’assemblement du rotor 12 à l’intérieur du stator 14, composé par son élément supérieur 14a et son élément inférieur 14b, dans lequel le moyen antiarrachement 11 est positionné dans le rotor 12 au niveau de son extrémité le plus proche du conduit d’introduction. Sur cette figure, le moyen anti-arrachement 11 est intact, les zones fusibles 15a et 15b sont toujours intactes et les deux paires de dents 17a,17b et 17c,17d sont en position de repos, c’est à dire qu’elles ne sont pas imbriquées dans chaque évidement correspondant 18a,18b,18c,18d du stator 14. Le verrou n’a donc pas été forcé et le mouvement rotatoire du rotor 12 dans le stator 14 est permis par l’introduction de la clé adéquate pour déverrouiller un ouvrant de véhicule automobile par exemple.
[0031] Au niveau des zones fusibles 15a et 15b, des encoches 20 sont réalisées sur chaque surface de chaque zone fusible à l’exception de la surface intérieure de l’évidement central du moyen anti-arrachement 11 facilitant ainsi la rupture des zones fusibles 15a et 15b lors d’une tentative d’effraction du verrou de l’ouvrant du véhicule automobile. Un chanfrein 16 est également réalisé sur le pourtour des zones fusibles 15a et 15b au niveau des encoches afin d’induire un mouvement des parties du moyen antiarrachement 11 de façon radial lors de la rupture des zones fusibles 15a et 15b lors d’une tentative d’effraction comme illustré dans la figure suivante.
[0032] Sur l’élément supérieur 14a du stator 14, on voit deux évidements 18a et 18b destinés à recevoir respectivement les deux dents 17a et 17b de la partie supérieure 1 la du moyen anti-arrachement 11 lors de la division du moyen anti-arrachement 11 au niveau des zones fusibles 15a et 15b. On note cela plus particulièrement au niveau du chanfrein 16 entraînant l’écartement des deux parties 1 la et 11b du moyen antiarrachement 11 jusqu’à leur logement dans les évidements correspondant prévus dans le stator 14 et sur l’élément inférieur 14b du stator 14.
[0033] En outre, on voit deux évidements 18c et 18d destinés à recevoir respectivement les deux dents 17c et 17d de la partie inférieure 11b du moyen anti-arrachement 11 lors de la division du moyen anti-arrachement 11 au niveau des zones fusibles 15a et 15b et plus particulièrement au niveau du chanfrein 16 entraînant l’écartement des deux parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement 11 jusqu’à leur logement dans les évidements correspondant prévus dans le stator 14 comme illustré dans la figure suivante.
[0034] La figure 4b montre l’assemblement du rotor 12 avec le stator 14 dans lequel le moyen anti-arrachement 11 est divisé en deux parties 1 la et 11b du fait de la rupture des zones fusibles 15a et 15b par l’introduction d’un objet inadapté dans le verrou afin de forcer la rotation du rotor 12 dans le stator 14 dans le but de déverrouiller un ouvrant de véhicule automobile par exemple.
[0035] Les parties 1 la et 11b ont toutes deux une forme de H. Chaque dent 17a,17b,17c,17d s’imbrique dans chaque évidement correspondant du stator 14, respectivement 18a,18b,18c,18d, bloquant ainsi le mouvement rotatoire du rotor 12 dans le stator 14. Cette figure montre bien que chaque congé 19 disposé de part et d’autre de chaque dent 17a,17b,17c,17d forme butée contre le stator 14. La figure montre également que les zones fusibles 15a et 15b sont rompues au niveau du chanfrein 16.
[0036] La figure 5 montre une dent 17a imbriquée dans son évidement correspondant 18a de l’élément supérieur 14a du stator 14 du fait de la division du moyen anti-arrachement 11 puis du déplacement radial de la partie 1 la du moyen anti-arrachement 11. Sur cette figure, on voit des congés 19 de la partie 1 la du moyen anti-arrachement 11 en contact avec le stator 14 ce qui indique que le déplacement radial de la partie 1 la du moyen anti-arrachement 11 a été effectué jusqu’à venir en butée avec l’élément supérieur 14a du stator et donc que le rotor 12 ne peut pas être amené à effectuer un mouvement de rotation.
[0037] La figure 5 montre également la conformation spécifique de l’évidement qui présente trois languettes 21 disposées au milieu de chaque surface intérieure de l’évidement. Chaque dent a donc une conformation complémentaire à celui de l’évidement, ce qui induit que chaque dent présente trois rainures disposées à recevoir les languettes 21 de l’évidement de façon à ce que chaque dent s’imbrique dans chacun de ses évidements lors du déplacement radial de chacune des parties du moyen anti-arrachement 11.
[0038] Ces conformations permettent une imbrication plus solide de la dent dans son évidement et ainsi bloquer le déplacement axial des parties du moyen anti-arrachement 11 par rapport au rotor 12.
[0039] Dans les paragraphes suivants, le mode de fonctionnement de la présente invention est expliqué de façon non limitatif.
[0040] Lorsqu’un objet inadéquat est introduit dans un conduit d’introduction tel que celui représenté dans la figure 1, dans le but de forcer le déverrouillage d’un ouvrant de véhicule par exemple, la première pièce rencontrée par l’objet en question au niveau du rotor 12 est le moyen anti-arrachement 11 conforme à l’invention comme celui représenté à la figure 3, ce qui a l’avantage de bloquer directement le mouvement de rotation du rotor 12 afin d’empêcher le déverrouillage de l’ouvrant et ainsi l’éventuel vol du véhicule.
[0041] En effet, lorsqu’un individu introduit un objet pour forcer le verrou afin de déverrouiller l’ouvrant, cet objet force sur le moyen anti-arrachement 11 et plus particulièrement sur les zones fusibles 15a et 15b représentées sur la figure 3 du moyen antiarrachement 11 qui sont plus fragiles que le reste du moyen anti-arrachement 11 et cèdent sous la pression de l’objet ce qui induit une division en deux parties du moyen anti-arrachement 11 au niveau de son axe de symétrie selon l’axe longitudinal X.
[0042] Plus précisément, c’est le chanfrein 16 représenté à la figure 3, réalisé au niveau de l’axe de symétrie X dans les zones fusibles 15a et 15b, qui initie, lors de la rupture des zones fusibles 15a et 15b par l’introduction d’un objet inadapté dans le verrou, l’écartement radial des deux parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement 11, l’un vers le haut et l’autre vers le bas, afin que les dents 17a,17b,17c,17d du moyen antiarrachement 11 s’imbriquent dans chaque évidement correspondant du stator, ce qui entraîne le blocage du mouvement rotatoire du rotor dans le stator. Cela fonctionne aussi si l’axe de symétrie est différent.
[0043] En effet, lors de la rupture des zones fusibles 15a et 15b, l’objet introduit dans le verrou exerce une poussée sur le chanfrein 16 réalisé sur chaque zone fusible 15a et 15b ce qui amène un déplacement radial simultané des parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement 11. La partie supérieure 1 la du moyen anti-arrachement 11 se déplace radialement jusqu’à se loger dans les évidements 18a et 18b de l’élément supérieur 14a du stator 14 par l’intermédiaire respectivement des dents 17a et 17b présentes sur la partie supérieure 1 la du moyen anti-arrachement IL [0044] La partie inférieure 11b du moyen anti-arrachement 11 se déplace radialement jusqu’à se loger dans les évidements 18c et 18d de l’élément inférieur 14b du stator 14 par l’intermédiaire respectivement des dents 17c et 17d présentes sur la partie inférieure 11b du moyen anti-arrachement 11 comme représenté sur la figure 4b. De par le déplacement simultané des parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement 11, chaque dent 17a,17b,17c,17d s’imbrique en même temps dans l’évidement correspondant, respectivement 18a,18b,18c,18d.
[0045] C’est lorsque les congés 19 présents sur chaque partie 1 la et 11b du moyen antiarrachement 11 entrent en contact avec le stator 14 que le déplacement radial des parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement s’arrête, les dents du moyen antiarrachement 11 ne vont pas jusqu’à boucher les évidements du stator 14 du fait de la butée créée par les congés 19 avec le stator 14 comme illustré dans la figure 5.
[0046] Les parties 1 la et 11b du moyen anti-arrachement 11, lorsqu’elles sont imbriquées dans les évidements 18a,18b,18c,18d du stator 14 par l’intermédiaire respectivement des dents 17a,17b,17c,17d, bloquent le mouvement rotatoire du rotor 12. Dans l’exemple donné, l’ouvrant du véhicule automobile ne peut donc pas être déverrouillé.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Verrou comprenant un rotor (12) et un stator (14) composé de deux éléments (14a) et (14b), ledit rotor (12) comprenant au moins un moyen anti-arrachement (11) disposé entre le conduit d’introduction (2) de la clé et l’extrémité dudit rotor (12) la plus proche dudit conduit d’introduction (2) de la clé, caractérisé en ce que le moyen antiarrachement (11) comprend au moins une zone fusible (15) apte à entraîner la division en au moins deux parties (1 la) et (11b) dudit moyen anti-arrachement (11), ledit moyen anti-arrachement (11) comprenant également au moins une dent (17) disposée radialement vers l’extérieur en direction du stator (14) sur chaque extrémité de chacune desdites parties (lia) et (11b) ; ledit stator (14) comprenant au moins un évidement (18) sur chacun de ses éléments (14a) et (14b) de manière à ce que chaque dent (17) s’imbrique dans l’évidement (18) correspondant lors d’une tentative d’effraction dudit verrou afin de bloquer le mouvement rotatoire dudit rotor (12). [Revendication 2] Verrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque zone fusible (15) présente un chanfrein (16). [Revendication 3] Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de la division du moyen anti-arrachement (11), chacune des parties (1 la) et (11b) du moyen anti-arrachement est apte à se déplacer radialement jusqu’à s’imbriquer dans les évidements (18) du stator (14). [Revendication 4] Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque partie (1 la) et (11b) dudit moyen antiarrachement (11) présente au moins deux congés (19) disposés de part et d’autre de chaque dent (17) de manière à ce que chaque congé (19) forme butée avec le stator (14) lors du déplacement radial de chaque partie (lia) et (11b) dudit moyen anti-arrachement (11). [Revendication 5] Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites dents (17) présentent au moins chacune une rainure sur une des surfaces s’imbriquant dans les évidements (18), lesdits évidements (18) présentant au moins chacun une languette (21) sur une des surfaces recevant lesdites dents (17) de façon à ce que chaque languette rentre dans chaque rainure de ladite dent (17). [Revendication 6] Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, ca-
    [Revendication 7] [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] ractérisé en ce que chaque zone fusible (15) est établie au niveau de l’axe de symétrie du moyen anti-arrachement (11).
    Verrou selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’axe de symétrie du moyen anti-arrachement (11) est l’axe longitudinal (X).
    Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen anti-arrachement (11) présente au moins une encoche (20) de part et d’autre de chaque zone fusible (15).
    Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque extrémité du moyen anti-arrachement (11) présente deux dents (17) diamétralement opposées, les axes d’extension desdites dents (17) étant parallèles entres eux.
    Verrou selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit verrou permet de verrouiller et/ou déverrouiller un ouvrant de véhicule automobile ou une colonne de direction d’un véhicule automobile.
FR1871092A 2018-09-26 2018-09-26 Moyen anti-arrachement fusible Active FR3086317B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871092A FR3086317B1 (fr) 2018-09-26 2018-09-26 Moyen anti-arrachement fusible
EP19194777.9A EP3628798B1 (fr) 2018-09-26 2019-08-30 Verrou avec des moyen anti-arrachement fusible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871092A FR3086317B1 (fr) 2018-09-26 2018-09-26 Moyen anti-arrachement fusible
FR1871092 2018-09-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086317A1 true FR3086317A1 (fr) 2020-03-27
FR3086317B1 FR3086317B1 (fr) 2020-10-02

Family

ID=65244365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871092A Active FR3086317B1 (fr) 2018-09-26 2018-09-26 Moyen anti-arrachement fusible

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3628798B1 (fr)
FR (1) FR3086317B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1705344A (en) * 1927-01-06 1929-03-12 Yale & Towne Mfg Co Lock
EP0049050A1 (fr) * 1980-09-26 1982-04-07 Nissan Motor Co., Ltd. Serrure cylindrique
JPS58180348A (ja) * 1982-04-16 1983-10-21 Nissan Motor Co Ltd ステアリングロツク
EP0520904A1 (fr) * 1991-06-27 1992-12-30 Valeo Securite Habitacle Verrou à rotor débrayable
WO1995025214A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-21 Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif de fermeture a cylindre de fermeture servant en meme temps de manette de pression pour actionner des elements de serrures
FR2964688A1 (fr) 2010-09-09 2012-03-16 Valeo Securite Habitacle Verrou pour systeme de verrouillage de vehicule automobile
US20160039388A1 (en) * 2013-03-22 2016-02-11 International Truck Intellectual Property Company, Llc Ignition lock mechanism
EP3150783A1 (fr) * 2015-10-01 2017-04-05 Euro-Locks S.A. Rotor pour une serrure

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1705344A (en) * 1927-01-06 1929-03-12 Yale & Towne Mfg Co Lock
EP0049050A1 (fr) * 1980-09-26 1982-04-07 Nissan Motor Co., Ltd. Serrure cylindrique
JPS58180348A (ja) * 1982-04-16 1983-10-21 Nissan Motor Co Ltd ステアリングロツク
EP0520904A1 (fr) * 1991-06-27 1992-12-30 Valeo Securite Habitacle Verrou à rotor débrayable
WO1995025214A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-21 Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif de fermeture a cylindre de fermeture servant en meme temps de manette de pression pour actionner des elements de serrures
FR2964688A1 (fr) 2010-09-09 2012-03-16 Valeo Securite Habitacle Verrou pour systeme de verrouillage de vehicule automobile
US20160039388A1 (en) * 2013-03-22 2016-02-11 International Truck Intellectual Property Company, Llc Ignition lock mechanism
EP3150783A1 (fr) * 2015-10-01 2017-04-05 Euro-Locks S.A. Rotor pour une serrure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086317B1 (fr) 2020-10-02
EP3628798A1 (fr) 2020-04-01
EP3628798B1 (fr) 2021-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893345A1 (fr) Cadenas commande par une cle et muni d'un indicateur visuel
FR2872535A1 (fr) Rotor et clefs pour serrure, serrure munie d'un tel rotor et de telles clefs, et utilisation de ceux-ci
CH646752A5 (fr) Serrure a cylindre.
FR2964350A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
EP2123851B1 (fr) Mécanisme de serrure comportant un bouclier
EP3628798B1 (fr) Verrou avec des moyen anti-arrachement fusible
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
EP1688327B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP3658724B1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
EP2337712B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
FR2937602A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
WO2008095647A2 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un arbre de direction d'un vehicule
FR3074827A1 (fr) Cle et cylindre pour serrure de surete
EP0553044B1 (fr) Serrure à barillets tournants et à double entrée
WO2013092885A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de véhicule automobile et procédé d'assemblage associé
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
EP0902138A1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
EP2750938A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2491117A1 (fr) Armoire electrique a fermeture de securite
FR2725231A1 (fr) Cadenas
EP0565409B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure dans son support
FR3071531B1 (fr) Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte
FR2623234A1 (fr) Procede pour proteger une serrure
FR2984823A1 (fr) Dispositif entivol pour colonne de direction de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6