FR3085523A1 - Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile - Google Patents

Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3085523A1
FR3085523A1 FR1857920A FR1857920A FR3085523A1 FR 3085523 A1 FR3085523 A1 FR 3085523A1 FR 1857920 A FR1857920 A FR 1857920A FR 1857920 A FR1857920 A FR 1857920A FR 3085523 A1 FR3085523 A1 FR 3085523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
power profile
computer
power
measurement module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085523B1 (fr
Inventor
Stephane BILLY
Sylvain Godet
Jerome Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1857920A priority Critical patent/FR3085523B1/fr
Priority to PCT/EP2019/073508 priority patent/WO2020049009A1/fr
Publication of FR3085523A1 publication Critical patent/FR3085523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085523B1 publication Critical patent/FR3085523B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/24Reminder alarms, e.g. anti-loss alarms
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/22Status alarms responsive to presence or absence of persons

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description

L’invention se rapporte au domaine automobile et concerne plus particulièrement un procédé de détection de la présence d’un utilisateur dans un véhicule automobile. L’invention a notamment pour but de détecter la présence d’un enfant ou d’un animal enfermé dans l’habitacle du véhicule.
Certains véhicules automobiles comprennent de nos jours un dispositif permettant de détecter une présence à l’intérieur de l’habitacle dudit véhicule. Lorsqu’une présence est détectée, le dispositif peut déclencher une alerte, par exemple sonore ou lumineuse ou sous la forme d’un message envoyé à l’utilisateur du véhicule, afin de prévenir le conducteur du véhicule. Ce type de dispositif est particulièrement utile pour détecter la présence d’un enfant ou d’un animal qui aurait été oublié dans l’habitacle, notamment en période de canicule.
Dans une solution connue, le dispositif est dit « volumétrique » et utilise des ondes, notamment dans la gamme des fréquences infrarouges. Le principe de fonctionnement d’un détecteur volumétrique infrarouge est basé sur la surveillance d’un volume donné, correspondant dans notre cas au volume de l’habitacle du véhicule. A cette fin, le détecteur émet des ondes infrarouges dans l’habitacle et détecte tout mouvement d’un utilisateur par la mesure du rayonnement infrarouge (i.e. de la chaleur) émis par le corps dudit utilisateur. Un tel détecteur peut comprendre un ou plusieurs capteurs infrarouges.
Un inconvénient de ce type de dispositif est que l’emplacement des capteurs infrarouges dans le véhicule est contraint par l’emplacement des aérateurs du système de chauffage situés dans l’habitacle. En effet, un capteur infrarouge placé trop proche d’un aérateur peut conduire à de fausses détections. De même, une hausse de la température dans l’habitacle peut également conduire à de fausses détections.
Par ailleurs, ce type de dispositif de détection complexifie l’architecture du véhicule, notamment lorsqu’une pluralité de capteurs sont utilisés, ce qui augmente le nombre d’équipements et le coût du véhicule et présente donc des inconvénients majeurs.
Il existe donc le besoin d’une solution de détection de présence simple, fiable et efficace permettant de remédier au moins en partie à ces inconvénients.
A cette fin, l’invention a tout d’abord pour objet un procédé de détection de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit procédé étant mis en œuvre par un calculateur embarqué dans ledit véhicule, le véhicule comprenant une pluralité de roues, chaque roue comprenant un module de mesure apte à émettre, par exemple périodiquement, à destination dudit calculateur, des signaux dit « d’information » comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure, le procédé étant remarquable en ce qu’il comprend les étapes de :
• réception d’une pluralité de signaux d’information envoyés par au moins un module de mesure, • mesure de la valeur de puissance de chaque signal d’information reçu, • détermination, à partir de la pluralité de valeurs de puissance mesurées, d’un profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure, • comparaison du profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, • détection de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle du véhicule lorsque le profil de puissance déterminé est différent dudit profil de puissance de référence prédéterminé.
Le procédé selon l’invention permet avantageusement de détecter efficacement, rapidement et en temps réel une présence dans l’habitacle du véhicule afin notamment de permettre une assistance fiable aux utilisateurs du véhicule. Le procédé utilise les modules de mesure déjà présents dans chaque roue du véhicule, ce qui permet d’éviter l’utilisation de nouveaux capteurs et simplifie ainsi l’architecture du véhicule. De plus, en utilisant les modules de mesure des roues, la température de l’habitacle et l’emplacement des aérateurs du système de chauffage situés dans l’habitacle n’ont pas d’impact sur les mesures de puissance des signaux reçus des modules de mesure.
A titre d’exemple, le module de mesure peut être de type TPMS(Tyre Pressure Monitoring System) et monté dans chaque roue afin de mesurer par exemple l’accélération de la roue ou la température interne de la roue.
De manière préférée, le procédé comprend, postérieurement à la détection de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle du véhicule, une étape d’alerte de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle du véhicule.
Une telle alerte peut consister en l’une ou en une combinaison des moyens d’alerte suivants : signal lumineux, signal sonore (par exemple l’alarme du véhicule), message d’alerte diffusé sur un écran du véhicule ou envoyé à un dispositif externe, par exemple un smartphone.
De préférence, le procédé comprend une étape de calcul d’un paramètre relatif au profil de puissance déterminé.
Avantageusement, le paramètre relatif au profil de puissance déterminé est l’un de : la moyenne des valeurs de puissance, l’écart-type des valeurs de puissance, la médiane des valeurs de puissance, la dérivée de la pente lors de la détection d’une différence entre profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, la différence entre la valeur maximale de puissance mesurée et la valeur minimale de puissance mesurée. Ces paramètres sont à la fois aisés à calculer et pertinents pour réaliser la détection.
De manière préférée, le profil de puissance associé au module de mesure est obtenu en appliquant la loi Normale à la pluralité de valeurs de puissance mesurées afin d’améliorer la précision de la détection.
Avantageusement, le procédé comprend une étape préliminaire de détermination du profil de puissance de référence.
De préférence, la détermination du profil de puissance de référence est réalisée à chaque arrêt du véhicule. Ainsi, il est possible d’établir un profil de puissance de référence adapté à la configuration du véhicule à un instant donné. Par exemple, il est ainsi possible d’établir un premier profil de puissance de référence lorsque l’habitacle est vide et que le véhicule est arrêté à un premier instant puis un deuxième profil de puissance de référence lorsque des bagages sont posés sur une banquette arrière du véhicule et que le véhicule est arrêté à un deuxième instant donné.
De préférence encore, le profil de puissance de référence est obtenu à partir d’une loi Normale.
De manière avantageuse, le procédé comprend une étape de localisation du ou des utilisateurs assis dans le véhicule afin de savoir sur quel siège chaque utilisateur est assis.
De manière avantageuse encore, le procédé comprend une étape de détection du nombre d’utilisateurs assis dans ledit véhicule.
L’invention concerne également un calculateur permettant la détection de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit calculateur étant embarqué dans le véhicule automobile, le véhicule comprenant une pluralité de roues, chaque roue comprenant un module de mesure apte à émettre, par exemple périodiquement, à destination dudit calculateur, des signaux dit « d’information » comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure, le calculateur étant remarquable en ce qu’il est configuré pour :
• recevoir une pluralité de signaux d’information envoyés par au moins un module de mesure, • mesurer la valeur de puissance de chaque signal d’information reçu, • déterminer, à partir de la pluralité de valeurs de puissance mesurées, un profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure, • comparer le profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, • détecter la présence d’un utilisateur dans l’habitacle du véhicule lorsque le profil de puissance déterminé est différent du profil de puissance de référence prédéterminé.
Selon un aspect de l’invention, le calculateur est configuré pour alerter de la présence d’un utilisateur dans l’habitacle du véhicule.
Par exemple, le calculateur peut être configuré pour générer l’émission d’un signal lumineux et/ou d’un signal sonore (par exemple l’alarme du véhicule) et/ou d’un message d’alerte diffusé sur un écran du véhicule et/ou envoyé à un dispositif externe, par exemple un smartphone.
De préférence, le calculateur est configuré pour calculer un paramètre relatif au profil de puissance déterminé.
De préférence, le paramètre relatif au profil de puissance déterminé est l’un de : la moyenne des valeurs de puissance, l’écart-type des valeurs de puissance, la médiane des valeurs de puissance, la dérivée de la pente lors de la détection d’une différence entre profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, la différence entre la valeur maximale de puissance mesurée et la valeur minimale de puissance mesurée.
Avantageusement, le calculateur est configuré pour déterminer le profil de puissance associé au module de mesure en appliquant la loi Normale à la pluralité de valeurs de puissance mesurées.
Avantageusement, le calculateur est configuré pour déterminer le profil de puissance de référence.
De préférence, le calculateur est configuré pour déterminer le profil de puissance de référence à chaque arrêt du véhicule, par exemple au bout d’une durée prédéterminée (par exemple 5 minutes).
Notamment, le calculateur peut être configuré pour détecter un arrêt du véhicule afin de déterminer le profil de puissance de référence.
De préférence encore, le calculateur est configuré pour obtenir le profil de puissance de référence à partir d’une loi Normale.
De manière avantageuse, le calculateur est configuré pour localiser le ou les utilisateurs assis dans le véhicule afin de savoir sur quel siège chaque utilisateur est assis.
De manière avantageuse encore, le calculateur est configuré pour détecter le nombre d’utilisateurs assis dans ledit véhicule.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un calculateur, tel que présenté précédemment, et une pluralité de roues, chaque roue comprenant un module de mesure apte à émettre, à destination dudit calculateur, des signaux dit « d’information » comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables.
La figure 1 illustre schématiquement un véhicule selon un moyen de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente un mode de réalisation du procédé de détection de présence dans l’habitacle d’un véhicule selon l’invention.
Le dispositif selon l’invention est destiné à être monté dans un véhicule, notamment automobile. Le véhicule comprend un calculateur et une pluralité de roues. Certaines de ces roues dites « d’usage » permettant au véhicule de se mouvoir tandis qu’une roue dite « de secours » est montée dans le coffre du véhicule.
Dans l’exemple illustré à la figure 1, le véhicule 1 comprend un calculateur 10 et quatre roues d’usage 5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, désignant respectivement la roue d’usage avant gauche, la roue d’usage avant droite, la roue d’usage arrière gauche, la roue d’usage arrière droite, ainsi qu’une roue de secours 5RdS. Chaque roue d’usage 5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD ou de secours 5RdS comprend respectivement un module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 monté par exemple à l’intérieur du pneumatique ou sur la jante. On notera que, dans une autre forme de réalisation de l’invention, seules certaines des roues d’usage 5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD peuvent comprendre une module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5. Par exemple, la roue de secours 5RdS peut ne pas comprendre de module de mesure 5-5 sans que cela ne soit limitatif de la portée de la présente invention.
Un tel module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 comprend un émetteur et un ou plusieurs capteurs, par exemple un capteur d’accélération, un capteur de pression et un capteur de température, afin de mesurer périodiquement des paramètres associés à chaque roue d’usage 5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD ou de secours 5RdS. A titre d’exemple, la mesure de la pression des pneumatiques permet de surveiller une baisse potentielle de pression d’un ou plusieurs desdits pneumatiques, notamment lors de l’utilisation du véhicule 1, afin par d’exemple d’alerter le conducteur du véhicule 1.
Les valeurs des paramètres mesurés sont envoyées périodiquement, par exemple toutes les 10 ms, au calculateur 10 dans un signal d’information émis par l’émetteur de chaque module de mesure 5-1,5-2,5-3,5-4,5-5 sur un lien de communication sans fil L1, L2, L3, L4, L5. Ce lien de communication sans fil L1, L2, L3,
L4, L5 peut par exemple être de type RF (Radio Frequency), NFC (Near Field
Communication), BLE (Bluetooth® Low Energy) ou UHF (Ultra High Frequency), notamment Wifi.
Le calculateur 10 est configuré pour recevoir une pluralité de signaux d’information envoyés par les modules de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5.
Le calculateur 10 est configuré pour mesurer la valeur de puissance de chaque signal d’information reçu.
Le calculateur 10 est configuré pour déterminer, à partir de la pluralité de valeurs de puissance mesurées, un profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5.
Le calculateur 10 est configuré pour détecter la présence d’un utilisateur 2 dans l’habitacle du véhicule 1 lorsque le profil de puissance déterminé est différent d’un profil de puissance de référence prédéterminé.
En outre, dans cet exemple préféré, le calculateur 10 est configuré pour alerter de la présence d’un utilisateur 2 dans l’habitacle du véhicule, par exemple en générant l’émission d’un signal lumineux et/ou d’un signal sonore (par exemple l’alarme du véhicule) et/ou d’un message d’alerte diffusé sur un écran du véhicule 1 et/ou envoyé à un dispositif externe, par exemple un smartphone.
Le calculateur 10 est configuré pour calculer un paramètre relatif au profil de puissance déterminé. Par exemple, le paramètre relatif au profil de puissance déterminé est l’un de : la moyenne des valeurs de puissance, l’écart-type des valeurs de puissance, la médiane des valeurs de puissance, la dérivée de la pente lors de la détection d’une différence entre profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, la différence entre la valeur maximale de puissance mesurée et la valeur minimale de puissance mesurée.
Toujours dans cet exemple préféré, le calculateur 10 est configuré pour déterminer le profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure 5-1, 52, 5-3, 5-4, 5-5 en appliquant la loi Normale à la pluralité de valeurs de puissance mesurées.
Le calculateur 10 est configuré pour déterminer le profil de puissance de référence. De préférence, le calculateur 10 est configuré pour déterminer le profil de puissance de référence à chaque arrêt du véhicule, par exemple au bout d’une durée prédéterminée (par exemple 2, 3, 4 ou 5 minutes). Notamment, le calculateur 10 peut être configuré pour détecter un arrêt du véhicule 1 afin de déterminer le profil de puissance de référence.
Le calculateur 10 est configuré pour obtenir le profil de puissance de référence à partir d’une loi Normale.
Le calculateur 10 est configuré pour localiser le ou les utilisateurs 2 assis dans le véhicule 1 afin de savoir sur quel siège chaque utilisateur 2 est assis.
Le calculateur 10 est configuré pour détecter le nombre d’utilisateurs 2 assis dans ledit véhicule 1.
Un exemple de mise en œuvre va maintenant être décrit en référence à la figure 2.
Initialement, un premier profil de puissance de référence peut être défini en usine par le constructeur, notamment en l’absence d’utilisateurs 2 et d’objets dans l’habitacle.
Ensuite, à chaque arrêt du véhicule 1, le calculateur 10 détecte ledit arrêt et détermine, par exemple après une durée prédéterminée, un nouveau profil de puissance de référence. L’utilisation d’une durée prédéterminée, par exemple supérieure à 2 ou 3 minutes, permet notamment d’éviter de recréer le profil de puissance de référence lors d’un arrêt court tel que, par exemple, un arrêt à un feu de signalisation ou lors de la dépose d’un passager. La génération d’un nouveau profil de puissance de référence à chaque arrêt « long » du véhicule 1 permet de prendre en compte la configuration du véhicule 1 à cet instant, par exemple en fonction de la charge du véhicule 1 (bagages, objets, ...).
Chaque module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 envoie périodiquement, dans une étape E1, par son émetteur et à destination du calculateur 10, un signal d’information contenant des valeurs de mesures, comme par exemple la mesure de la pression du pneumatique ou encore la mesure de la température des pneumatiques.
Ces signaux sont envoyés aussi bien lors de l’utilisation du véhicule 1 (avec une fréquence élevée) que lorsque le véhicule 1 est à l’arrêt, moteur éteint (avec une fréquence moins élevée).
On notera que les modules de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 peuvent ou non envoyer des signaux d’information simultanément. Chaque signal d’information envoyé comprend un identifiant propre au module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 duquel il est émis.
Lors d’une étape E2, le calculateur 10 reçoit chaque signal d’information envoyé précédemment par chaque émetteur des modules de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-
5. Grâce à l’identifiant compris dans chaque signal d’information, le calculateur 10 détermine depuis quel module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 le signal d’information a été émis.
Dans une étape E3, le calculateur 10, réglé en réception continue, mesure la puissance de chaque signal d’information précédemment reçu et détermine un profil de puissance pour chaque signal d’information. Plus précisément, dans cet exemple, le calculateur 10 détermine le RSSI (Received Signal Strength Indication en langue anglaise), connu en soi, défini comme une indication d’intensité de signal, du point de vue de l’amplitude dudit signal. Notons que lorsqu’un signal d’information passe à proximité d’un utilisateur 2, la puissance du signal reçu par le récepteur peut être modifiée. Chaque valeur de puissance des signaux envoyés par chaque module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 54, 5-5 et reçus par le calculateur 10 est enregistrée en fonction de l’identifiant dudit module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5.
Dans une étape E4, à partir de la puissance mesurée pour l’ensemble des signaux d’information reçus, le calculateur 10 détermine un profil de puissance en temps réel. Plus précisément, le calculateur 10 utilise le profil de puissance de chaque signal d’information reçu de chaque module de mesure 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 pour calculer un paramètre, par exemple la moyenne des valeurs de puissance de chaque signal reçu. Ainsi, le calculateur 10 obtient un unique profil de puissance en temps réel pour le véhicule 1.
Lors d’une étape E5, le calculateur 10 réalise une comparaison entre le profil de puissance en temps réel déterminé à l’étape E4 précédente par le calculateur 10 et le profil de puissance de référence prédéterminé lors du précédent arrêt du véhicule 1. Autrement dit, le calculateur 10 compare les valeurs de puissance du profil de puissance déterminé en temps réel avec les valeurs correspondantes du profil de puissance de référence prédéterminé.
Lorsque le calculateur 10 détermine, dans une étape E6, une différence significative entre le profil de puissance déterminé en temps réel à l’étape E4 et le profil de puissance de référence prédéterminé, une détection de la présence d’un utilisateur 2, par exemple un enfant ou un animal, dans l’habitacle est réalisée.
Dans ce cas, dans une étape E7 le calculateur 10 déclenchant une alerte, par exemple en déclenchant l’alarme du véhicule 1 et/ou en envoyant un message sur une interface 20 d’utilisateur 2. Ladite interface 20 peut par exemple être un écran du tableau de bord du véhicule 1, une tablette ou un smartphone de l’utilisateur 2 du véhicule 1, comme représenté sur la figure 1, etc. Ainsi, l’interface 20 est configurée pour recevoir un message de détection et pour indiquer la présence dans l’habitacle de ce véhicule 1, que ce soit par exemple un enfant ou un animal.
Le calculateur 10 et le procédé de détection permettent non seulement de détecter une présence dans un véhicule 1 en utilisation, mais aussi de détecter une présence lorsque le véhicule 1 est à l’arrêt et éteint. Notamment, le procédé selon l’invention peut aussi permettre de détecter une intrusion et/ou un vol dans un véhicule 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détection de la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle d’un véhicule (1) automobile, ledit procédé étant mis en œuvre par un calculateur (10) embarqué dans ledit véhicule (1), le véhicule (1) comprenant une pluralité de roues (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS), chaque roue (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS) comprenant un module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5) apte à émettre, à destination dudit calculateur(10), des signaux dit «d’information» comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure (5-1,5-2,5-3,5-4,5-5), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :
    • réception d’une pluralité de signaux d’information envoyés par au moins un module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5), • mesure de la valeur de puissance de chaque signal d’information reçu, • détermination, à partir de la pluralité de valeurs de puissance mesurées, d’un profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure (5-1, 5-2, 53, 5-4, 5-5), • comparaison du profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, • détection de la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle du véhicule (1) lorsque le profil de puissance déterminé est différent dudit profil de puissance de référence prédéterminé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, le procédé comprend, postérieurement à la détection de la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle du véhicule (1), une étape d’alerte de la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle du véhicule (1).
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape de calcul d’un paramètre relatif au profil de puissance déterminé.
  4. 4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le paramètre relatif au profil de puissance déterminé est l’un de : la moyenne des valeurs de puissance, l’écarttype des valeurs de puissance, la médiane des valeurs de puissance, la dérivée de la pente lors de la détection d’une différence entre profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, la différence entre la valeur maximale de puissance mesurée et la valeur minimale de puissance mesurée.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le profil de puissance associé au module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5) est obtenu en appliquant la loi Normale à la pluralité de valeurs de puissance mesurées.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape préliminaire de détermination du profil de puissance de référence, réalisée de préférence à chaque arrêt du véhicule (1).
  7. 7. Calculateur (10) permettant la détection de la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle d’un véhicule (1) automobile, ledit calculateur (10) étant embarqué dans le véhicule (1) automobile, le véhicule (1) comprenant une pluralité de roues (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS), chaque roue (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS) comprenant un module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5) apte à émettre, à destination dudit calculateur(10), des signaux dit «d’information» comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5), le calculateur (10) étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour :
    • recevoir une pluralité de signaux d’information envoyés par au moins un module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5), • mesurer la valeur de puissance de chaque signal d’information reçu, • déterminer, à partir de la pluralité de valeurs de puissance mesurées, un profil de puissance associé à l’ensemble des modules de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5), • comparer le profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, • détecter la présence d’un utilisateur (2) dans l’habitacle du véhicule (1) lorsque le profil de puissance déterminé est différent du profil de puissance de référence prédéterminé.
  8. 8. Calculateur (10) selon la revendication précédente, ledit calculateur (10) étant configuré pour calculer un paramètre relatif au profil de puissance déterminé, ledit paramètre étant l’un de : la moyenne des valeurs de puissance, l’écart-type des valeurs de puissance, la médiane des valeurs de puissance, la dérivée de la pente lors de la détection d’une différence entre profil de puissance déterminé avec un profil de puissance de référence prédéterminé, la différence entre la valeur maximale de puissance mesurée et la valeur minimale de puissance mesurée.
  9. 9. Calculateur (10) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, ledit calculateur (10) étant configuré pour déterminer le profil de puissance associé au module de mesure (5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5) en appliquant la loi Normale à la pluralité de valeurs de puissance mesurées.
  10. 10. Véhicule (1) comprenant un calculateur (10) selon l’une des revendications 7 à 9, une pluralité de roues (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS), chaque roue (5AG, 5AD, 5ARG, 5ARD, 5RdS) comprenant un module de mesure (5-1, 5-2, 5
    3,5-4,5-5) apte à émettre, à destination dudit calculateur (10), des signaux dit « d’information » comprenant des mesures réalisées par ledit module de mesure (5-1, 52, 5-3, 5-4, 5-5).
FR1857920A 2018-09-04 2018-09-04 Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile Active FR3085523B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857920A FR3085523B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile
PCT/EP2019/073508 WO2020049009A1 (fr) 2018-09-04 2019-09-04 PROCÉDÉ DE DÉTECTION DE PRÉSENCE DANS L'HABITACLE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857920A FR3085523B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085523A1 true FR3085523A1 (fr) 2020-03-06
FR3085523B1 FR3085523B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=65201264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857920A Active FR3085523B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3085523B1 (fr)
WO (1) WO2020049009A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140253313A1 (en) * 2007-12-14 2014-09-11 Cars-N-Kids Llc Systems and Methods for Determining if a Child Safety Seat is in a Moving Vehicle
US20170282822A1 (en) * 2016-04-03 2017-10-05 Cecil Lee Hunter, Jr. Child vehicular abandonment prevention system
WO2017183026A1 (fr) * 2016-04-17 2017-10-26 Clidro Ltd. Système et procédé de détection de charge automatique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140253313A1 (en) * 2007-12-14 2014-09-11 Cars-N-Kids Llc Systems and Methods for Determining if a Child Safety Seat is in a Moving Vehicle
US20170282822A1 (en) * 2016-04-03 2017-10-05 Cecil Lee Hunter, Jr. Child vehicular abandonment prevention system
WO2017183026A1 (fr) * 2016-04-17 2017-10-26 Clidro Ltd. Système et procédé de détection de charge automatique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020049009A1 (fr) 2020-03-12
FR3085523B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2655102B1 (fr) Procede et dispositif d'echantillonnage de mesures d'acceleration d'une roue d'un vehicule automobile
FR2989315A1 (fr) Procede de detection de fuite d'un pneumatique de vehicule
FR2948189A1 (fr) Procede de localisation laterale des roues d'un vehicule
FR2839923A1 (fr) Dispositif de surveillance de la pression de pneumatique pour vehicule automobile et procede d'association de modules de pneumatique a des positions de roue pour un tel dispositif
FR2995991A1 (fr) Procede de localisation de la position de roues equipees d'un boitier electronique integrant des moyens de mesure d'un parametre de fonctionnement de la dite roue
FR3042281A1 (fr) Procede de determination de l'acceleration radiale de la roue d'un vehicule
WO2012065659A1 (fr) Procede de localisation des roues d'un vehicule equipe d'un systeme de surveillance de la pression des pneumatiques
FR3085523A1 (fr) Procede de detection de presence dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR3066722B1 (fr) Procede de determination de la mise en mouvement d’un vehicule automobile muni d'un systeme de surveillance de la pression d’un pneumatique
FR3049734A1 (fr) Procede de localisation d'une pluralite de modules electroniques de mesure montes dans les roues d'un vehicule automobile
FR2879750A1 (fr) Procede de determination du sens de rotation d'une roue et dispositif mettant en oeuvre ce procede
FR3071607A1 (fr) Procede de determination de la frequence et de la phase instantanees d'un signal periodique
EP3675473B1 (fr) Procédé et système de détection d'un mode de transport aérien
FR3066721A1 (fr) Procede d'identification d'au moins un emetteur de surveillance de la pression d'un pneumatique d'un vehicule automobile par association avec une des roues dudit vehicule automobile
WO2017102072A1 (fr) Procede d'adaptation de la strategie d'acquisition des mesures d'acceleration radiale des roues d'un vehicule
WO2019166713A1 (fr) Procédé d'appairage à l'initiative d'un calculateur d'un module de mesure monté dans une roue de véhicule automobile
FR2919415A1 (fr) Procede et dispositif de localisation des roues d'un vehicule.
FR3075550A1 (fr) Procede et systeme de detection et de tracage d'une roue volee
FR3004675A1 (fr) Procede et dispositif de localisation des capteurs des roues d’un vehicule
FR3081988A1 (fr) Procede de detection d'un changement de position d'une unite roue portee par une roue associee sur un vehicule automobile
FR2887103A1 (fr) Procede de transmission d'une trame de donnees representatives d'au moins un parametre de fonctionnement d'une roue de vehicule.
FR3061104B1 (fr) Procede de localisation de zones de transmission deficiente entre une unite roue d'une roue de vehicule automobile et une unite centrale de controle des roues
FR3134773A1 (fr) Procede de scrutation de presence a l’interieur d’un vehicule verrouille, dispositif et systeme de scrutation associes
FR2897810A1 (fr) Procede de transmission d'un signal electromagnetique de requete d'identification a destination d'un boitier electronique monte sur une roue d'un vehicule
FR3120207A1 (fr) Procédé pour la localisation des roues d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6