FR3085472A1 - Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression - Google Patents

Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression Download PDF

Info

Publication number
FR3085472A1
FR3085472A1 FR1857935A FR1857935A FR3085472A1 FR 3085472 A1 FR3085472 A1 FR 3085472A1 FR 1857935 A FR1857935 A FR 1857935A FR 1857935 A FR1857935 A FR 1857935A FR 3085472 A1 FR3085472 A1 FR 3085472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aggression
fluid
sprayer
shield
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085472B1 (fr
Inventor
Abdellatif Bsikri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1857935A priority Critical patent/FR3085472B1/fr
Publication of FR3085472A1 publication Critical patent/FR3085472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085472B1 publication Critical patent/FR3085472B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/08Shields for personal use, i.e. hand held shields
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H9/00Equipment for attack or defence by spreading flame, gas or smoke or leurres; Chemical warfare equipment
    • F41H9/10Hand-held or body-worn self-defence devices using repellant gases or chemicals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bouclier anti-émeute (1) comprenant une plaque (2), avec une face avant (23) et une face arrière (22), une poignée (3) de maintien du bouclier étant fixée sur la face arrière (22) de la plaque dans une zone de préhension du bouclier et des moyens de commande d'un pulvérisateur de fluide anti-agression disposés dans la zone de préhension. Des moyens de fixation du pulvérisateur de fluide anti-agression sont disposés sur la face arrière (22) de la plaque, la plaque (2) comportant un orifice (21) destiné à être placé en vis-à-vis de la sortie d'une tête (62) de pulvérisation du pulvérisateur (6) de fluide anti-agression. Les moyens de commande sont disposés à distance des moyens d'actionnement de la tête (62) de pulvérisation de fluide, et les moyens de fixation du pulvérisateur sont disposés à l'extérieur de la zone de préhension du bouclier (1).

Description

La présente invention concerne un bouclier anti-émeute, utilisé notamment comme dispositif de défense lors de manifestations par les forces de l’ordre contre les manifestants.
La présente invention concerne aussi un système comportant un bouclier anti-agression et un pulvérisateur de fluide anti-agression.
La présente invention concerne également le pulvérisateur de fluide anti-agression destiné à être monté sur le bouclier anti-émeute cité plus haut.
De manière générale, la présente invention concerne le domaine des boucliers utilisés comme moyen de défense.
La présente invention trouve notamment son application, de manière non limitative, dans l’équipement des forces de l’ordre, en particulier lors de manifestations.
En général, ce type de bouclier anti-émeute comporte simplement une plaque et une poignée de maintien. Toutefois, ce type de bouclier ne permet pas à l’opérateur de pouvoir dans un même temps se défendre avec une matraque, repousser le manifestant avec un pulvérisateur de fluide anti-agression et se protéger avec son bouclier.
Une solution est connue de l’art antérieur. On connaît ainsi dans le document WO 2007/126395 un bouclier anti-émeute comprenant une plaque, une poignée de maintien, un pulvérisateur de fluide anti-agression fixé à la plaque et des moyens mécaniques de commande et d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression.
Toutefois, ce système présente un inconvénient. En effet, les moyens de commande et d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression n’autorisent qu’une position limitée du pulvérisateur de fluide anti-agression, à savoir dans la région située sous la poignée de maintien du bouclier. Autrement dit, le pulvérisateur de fluide anti-agression ne peut projeter du fluide que dans une zone limitée, au niveau de la partie abdominale du manifestant.
Or, il est connu de l’art antérieur qu’une partie des fluides antiagressions sont des gels. Les gels présentent l’avantage de ne pas se disperser dans l’air. Ainsi, les gels incommodent moins l’opérateur du fait de leur faible dispersion dans l’air. Toutefois, les gels nécessitent d’être projetés dans une direction précise pour être efficaces. Ainsi, il est nécessaire que la pulvérisation puisse avoir lieu au moins à hauteur des yeux pour être efficace.
La présente invention a pour but de proposer un bouclier anti-émeute permettant d’améliorer la disposition du pulvérisateur de fluide anti-agression sur la plaque. Autrement dit, le pulvérisateur de fluide anti-agression peut être disposé n’importe où sur la surface de la plaque du bouclier anti-émeute.
A cet effet, la présente invention concerne selon un premier aspect un bouclier anti-émeute comprenant une plaque comprenant une face avant et une face arrière, une poignée de maintien du bouclier anti-émeute, la poignée étant fixée sur la face arrière de la plaque dans une zone de préhension du bouclier, des moyens de commande d’un pulvérisateur de fluide anti-agression disposés dans la zone de préhension et des moyens de fixation du pulvérisateur de fluide anti-agression disposés sur la face arrière de la plaque, ladite plaque comportant un orifice destiné à être placé en vis-à-vis de la sortie d’une tête de pulvérisation de fluide du pulvérisateur de fluide anti-agression.
Selon l’invention, les moyens de commande sont des moyens de commande à distance de moyens d’actionnement de la tête de pulvérisation de fluide et les moyens de fixation du pulvérisateur sont disposés à l’extérieur de la zone de préhension du bouclier.
Ainsi, grâce aux moyens de commande à distance disposés dans la zone de préhension, le pulvérisateur de fluide anti-agression peut être disposé librement sur la face arrière de la plaque et être actionné à partir des moyens de commande disposés dans la zone de préhension. Plus précisément, le pulvérisateur de fluide anti-agression peut être disposé à une hauteur optimale pour atteindre les yeux du manifestant lorsque le bouclier anti-émeute est en position d’utilisation.
En outre, l’opérateur peut actionner le pulvérisateur de fluide antiagression par une commande accessible à la main en tenant le bouclier.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens de commande comportent un bouton poussoir et sont disposés dans la poignée de maintien du bouclier.
Un tel moyen de commande permet un actionnement simple et discret du pulvérisateur de fluide anti-agression. La présence d’un bouton poussoir directement sur la poignée de maintien permet d’optimiser le nombre de mouvements à réaliser pour actionner le pulvérisateur de fluide anti-agression. Autrement dit, un tel moyen de commande permet d’augmenter la rapidité d’action de l’opérateur.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d’actionnement comportent un bras mobile en translation et adapté à exercer une force de pression sur une surface du pulvérisateur de fluide anti-agression telle que la tête de pulvérisation ou un fond du pulvérisateur de fluide anti-agression.
De tels moyens d’actionnement permettent d’actionner le pulvérisateur de fluide anti-agression par une force de pression transmise à la tête de pulvérisation.
Dans un mode de réalisation, la plaque du bouclier anti-émeute comprend sur la face arrière un logement adapté à loger le pulvérisateur de fluide anti-agression, le logement comportant un couvercle.
Un tel logement permet d’empêcher un tiers de retirer le pulvérisateur de fluide anti-agression. En particulier, lors d’une manifestation, un manifestant ne pourra pas retirer facilement le pulvérisateur de fluide anti-agression grâce à la présence du logement. Toutefois, grâce à la présence du couvercle, l’opérateur pourra avoir accès au pulvérisateur de fluide anti-agression et le changer lorsque ce dernier est vide.
Dans un mode de réalisation, le logement comporte des moyens d’orientation de la sortie de la tête de pulvérisation d’un pulvérisateur de fluide anti-agression destiné à être introduit dans le logement.
De tels moyens d’orientation permettent à l’opérateur de charger et de décharger plus efficacement un pulvérisateur de fluide anti-agression.
Autrement dit, l’opérateur ne perd pas de temps à vérifier que la tête du pulvérisateur de fluide anti-agression est bien orientée en vis-à-vis d’un orifice aménagé dans la plaque. Les moyens d’orientation permettent d’éviter que la sortie de la tête du pulvérisateur soit orientée vers l’opérateur.
Dans un autre mode de réalisation, la plaque comprend au moins deux orifices disposés à deux hauteurs sensiblement différentes lorsque le bouclier est en position d’utilisation, les deux orifices étant destinés respectivement à être placés en vis-à-vis de la sortie de la tête de pulvérisation de deux pulvérisateurs de fluide anti-agression.
La présence de deux orifices à deux hauteurs différentes de la plaque du bouclier anti-émeute lorsque ce dernier est en position d’utilisation et le montage de deux pulvérisateurs de fluide anti-agression permet de projeter le fluide à deux hauteurs différentes.
Autrement dit, le fluide anti-agression est projeté de manière plus optimale sur le manifestant, en particulier lorsque le fluide anti-agression est un gel.
Selon un second aspect, l’invention concerne un système comprenant un bouclier anti-émeute tel que décrit ci-dessous et un pulvérisateur de fluide anti-agression fixé sur la face arrière de la plaque du bouclier anti-émeute.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un pulvérisateur de fluide anti-agression comportant des moyens d’orientation adaptés à coopérer avec des moyens d’orientation complémentaires du logement du bouclier antiémeute.
Les moyens d’orientation permettent à l’opérateur de positionner efficacement le pulvérisateur de fluide anti-agression.
En particulier, les moyens d’orientation du pulvérisateur sont au moins un rail apte à coopérer en coulissement avec au moins une rainure complémentaire du bouclier anti-émeute.
La présence d’un rail et d’une rainure complémentaire permet en outre de guider et de maintenir l’orientation du pulvérisateur de fluide anti-agression vers la plaque lorsque le pulvérisateur de fluide anti-agression est déplacé par les moyens d’actionnement dans certains modes de réalisation.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- La figure 1a est une vue en perspective de la face avant d’un bouclier anti-émeute en position d’utilisation selon un mode de réalisation de l’invention ;
- La figure 1b est une vue en perspective de la face arrière d’un bouclier anti-émeute en position d’utilisation selon le même mode de réalisation de l’invention ;
- La figure 2a est une vue de détail des moyens d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression lorsque le bras de vérin électrique est en position rétracté selon le même mode de réalisation de l’invention, la partie mobile du logement n’ayant pas été représentée pour des raisons de clarté ;
- La figure 2b est une vue de détail des moyens d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression lorsque le bras de vérin électrique est en position entièrement déployée selon le même mode de réalisation de l’invention, ici la partie mobile et la partie fixe du logement ayant été représentés en position fermée ;
- La figure 3 est une vue de détail du logement du pulvérisateur de fluide anti-agression selon un autre mode de réalisation de l’invention. ; et
- La figure 4 est une vue en perspective de la face arrière d’un bouclier anti-émeute en position d’utilisation selon un autre mode de réalisation de l’invention.
On va décrire à présent en référence aux figures 1a, 1b, 2a et 2b, un bouclier anti-émeute selon un mode de réalisation de l’invention.
Dans la suite de la description, on décrira de manière non limitative un bouclier anti-émeute portatif. Autrement dit, on décrira un bouclier apte à être porté par un opérateur par opposition aux boucliers montés sur roulettes ou montés sur tout autre dispositif de déplacement. Bien entendu, l’invention peut s’appliquer aux boucliers anti-émeute non-portatifs.
Le bouclier anti-émeute 1 comprend une plaque 2 procurant de manière générale une protection physique à l’opérateur.
La plaque 2 est généralement réalisée dans un matériau léger et solide tel que le plastique comme un polyméthacrylate de méthyle. La plaque 2 peut également être réalisée avec un blindage pour augmenter la sécurité de l’opérateur. La plaque 2 est généralement réalisée en un matériau transparent.
Typiquement, la longueur de la plaque 2 peut être comprise entre 900mm et 1500mm. La largeur de la plaque 2 peut être comprise entre 500mm et 1500mm. L’épaisseur de la plaque 2 peut être comprise entre 5 et 10mm.
Ces dimensions sont choisies pour protéger au mieux les organes vitaux de l’opérateur lorsque la plaque 2 est disposée en position d’utilisation, tout en assurant une maniabilité correcte du bouclier anti-émeute 1.
Le poids de la plaque 2 est généralement compris entre 1 et 3kg.
Bien entendu, les dimensions et le poids de la plaque 2 peuvent varier et ne sont pas limités à ceux donnés ci-dessus à titre indicatif.
La plaque 2 comporte une face avant 22 et une face arrière 23. La face avant 22 est définie comme la face en vis-à-vis du manifestant lors d’une intervention. La face arrière 23 est définie comme la face opposée. Autrement dit, la face arrière 23 est la face en vis-à-vis de l’opérateur lors d’une intervention. La plaque 2 comporte également un orifice 21 aménagé dans la plaque 2 pour permettre de projeter du fluide anti-agression à travers la plaque 2. L’orifice 21 correspond à un trou traversant entre la face avant 22 et la face arrière 23 de la plaque 2.
Le bouclier anti-émeute 1 comporte aussi une poignée de maintien 3 du bouclier anti-émeute 1. La poignée de maintien 3 est fixée sur la face arrière 23 de la plaque 2 dans une « zone de préhension » du bouclier anti-émeute 1, typiquement au moyen d’un système vis-écrou. Bien entendu d’autres moyens de fixation peuvent être employés tel qu’une fixation par thermosoudure.
La zone de préhension du bouclier anti-émeute 1 doit être comprise comme une région située sur la face arrière 23 de la plaque 2 et dans laquelle l’opérateur peut à la fois atteindre la poignée de maintien 3 et manipuler aisément le bouclier anti-émeute 1.
La zone de préhension d’un bouclier anti-émeute 1 s’étend dans une zone médiane dans la hauteur du bouclier anti-émeute 1. Par exemple, la zone de préhension correspond à une portion de surface s’étendant en hauteur sur un tiers, voire seulement un quart de la hauteur totale de la face arrière 23 de la plaque 2, sensiblement au milieu dans la hauteur du bouclier anti-émeute 1.
La zone de préhension s’étend également dans la largeur de la face arrière 23, sur une portion de surface s’étendant sur un tiers, voire un quart de la largeur totale de la face arrière 23 de la plaque 2.
Dans le mode de réalisation présenté aux figures 1a et 1b, le bouclier anti-émeute 1 comporte un organe de maintien supplémentaire 4.
Ici, l’organe de maintien supplémentaire 4 est disposé sur la face arrière 23 de la plaque 2. Toujours ici, l’organe de maintien supplémentaire 4 forme une anse rigide dans laquelle l’opérateur peut passer l’avant-bras. L’organe de maintien supplémentaire 4 entre en butée avec la partie intérieure du coude d’un bras de l’opérateur et la poignée de maintien 3 est saisie par la main du même bras de l’opérateur.
Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, l’organe de maintien supplémentaire 4 est constitué d’une sangle comportant un moyen d’attache tel qu’un ruban auto-agrippant pouvant se détacher pour ouvrir la poignée de maintien supplémentaire 4 et réajuster l’espace libre entre la plaque 2 et la sangle. La poignée de maintien supplémentaire 4 peut aussi comporter un ruban élastique.
Ces autres modes de réalisation de l’organe de maintien supplémentaire 4 présentent l’avantage de permettre d’adapter l’organe de maintien supplémentaire 4 à un plus grand nombre de morphologies différentes d’avant-bras d’opérateurs, de permettre un maintien plus efficace du bouclier anti-émeute 1 et de permettre plus de liberté dans le maniement du bouclier antiémeute 1.
Ainsi, la prise en main du bouclier anti-émeute 1 est facilitée pour l’opérateur.
Bien entendu, le bouclier anti-émeute 1 peut très bien ne comporter qu’une seule et unique poignée de maintien 3.
Le bouclier anti-émeute 1 comporte à l’extérieur de la zone de préhension un logement 5. Le logement 5 est adapté à recevoir un pulvérisateur de fluide anti-agression 6.
De préférence, le logement 5 est disposé en partie haute de la face arrière 23 de la plaque 2 au-dessus de la zone de préhension.
Le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 est typiquement une bombe lacrymogène standard. Le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 comporte un récipient, en particulier ici un tube 61, renfermant une substance telle qu’un liquide ou un gaz sous pression, et une tête de pulvérisation 62.
Plus précisément, par « fluide anti-agression », il faut comprendre un gel, un gaz ou une mousse comportant typiquement un agent chimique provoquant une irritation ou un écoulement lacrymal.
De manière avantageuse, la substance sous pression peut être du gel. Le gel présente l’avantage de ne pas se disperser trop rapidement dans l’air. Autrement dit, l’opérateur a moins de risques de subir les effets du fluide antiagression.
De manière non limitative, le fluide anti-agression comporte du 2chlorobenzylidène malonitrile, du chloracétophénone, du dibenzoxazépine ou bien de l’oléorésine de capsicum.
Dans le mode de réalisation présenté en détail à la figure 2b, le logement 5 comporte deux parties : une partie fixe 51 par rapport à la plaque 2 et une partie mobile 52 par rapport à la plaque 2.
Toujours ici, la partie fixe 51 du logement 5 est un tube cylindrique de diamètre intérieur sensiblement supérieur à celui du pulvérisateur de fluide antiagression 6.
Ici, la partie mobile 52 du logement 5 est un couvercle comportant plusieurs plaques : deux plaques latérales 521, 522 et une plaque pour élément amortisseur 520.
Les deux plaques latérales 521, 522 sont disposées sensiblement perpendiculairement par rapport à la plaque 2 du bouclier anti-agression 1, de part et d’autre du pulvérisateur de fluide anti-agression 6, lorsque celui-ci est maintenu dans la partie fixe 51 du logement. Les deux plaques latérales 521, 522 entourent et empêchent la prise du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 par un tiers, notamment un manifestant.
Les deux plaques latérales 521, 522 sont reliées par un pont de matière 523 permettant de maintenir les deux plaques latérales 521, 522 à une distance constante l’une de l’autre. Ici, à titre d’exemple, le pont de matière 523 relie les deux plaques latérales 521, 522 tout le long de leur bord en vis-à-vis de l’opérateur.
Les deux plaques latérales 521,522 sont également reliées à la partie fixe 51 du logement 5 par des liaisons pivots 521a, 522a ayant le même axe de rotation. Ainsi, les deux liaisons pivots 521a, 522a permettent de faire pivoter la partie mobile 52 du logement 5 sur lui-même. La partie mobile 52, en position fermée, du logement 5 recouvre la partie fixe 51.
Une plaque pour élément amortisseur 520 est disposée entre les deux plaques latérales 521, 522 au niveau de la tête de pulvérisation 62 du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 et comporte un élément amortisseur 520a apte à venir en appui contre une tête de pulvérisation 62 du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 lorsque le corps de ce dernier se déplace.
L’élément amortisseur 520a est classiquement une pièce de caoutchouc ou un ressort à spirales.
Le logement 5 protège le pulvérisateur de fluide anti-agression 6. Le logement 5 permet ainsi de réduire les risques qu’un manifestant s’empare du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 et désarme ainsi le bouclier anti-émeute 1 lorsqu’une opération a lieu.
Pour actionner le pulvérisateur de fluide anti-agression 6, il faut appuyer sur la tête de pulvérisation 62. Des moyens de commande et des moyens d’actionnement sont prévus à cet effet.
Ici, les moyens de commande comportent un bouton poussoir 70, une batterie d’alimentation 71 et un câble électrique 72.
Le bouton poussoir 70 est disposé sur la poignée de maintien 3 dans la zone de préhension du pouce ou d’un autre doigt de l’opérateur. Ainsi, l’opérateur peut actionner le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 simplement et discrètement, tout en tenant le bouclier anti-émeute 1 au niveau de la poignée de maintien 3.
La batterie d’alimentation 71 est chargée d’alimenter en énergie les moyens d’actionnement. La batterie d’alimentation 71 est intégrée dans la poignée de maintien 3 et peut être rechargée par un connecteur d’alimentation 73 disposé ici sous la poignée de maintien 3.
La présence de la batterie d’alimentation 71 dans la poignée de maintien 3 rend plus compact le dispositif. De plus, la présence de la batterie d’alimentation 71 sur le bouclier anti-émeute 1 fournit un bouclier autonome en énergie. Autrement dit, le bouclier anti-émeute 1 n’a pas besoin d’être relié à une alimentation d’énergie externe pour que le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 fonctionne.
Dans un autre mode de réalisation, l’énergie peut être apportée par une batterie d’alimentation 71 interchangeable. Autrement dit, la poignée de maintien 3 contient un compartiment, non représenté ici, dans lequel est logée une batterie d’alimentation 71. Le compartiment peut être ouvert et fermé par l’opérateur pour changer la batterie d’alimentation 71 lorsque celle-ci est déchargée.
Ainsi, lorsque la batterie d’alimentation 71 est déchargée, l’opérateur n’a pas besoin de relier le bouclier anti-émeute 1 à une alimentation en énergie externe, souvent difficile d’accès lorsque l’opérateur est en situation.
L’énergie est acheminée aux moyens d’actionnement au moyen d’un fil électrique 72.
Ici, les moyens d’actionnement comportent un vérin mécanique 81 actionné par un moteur électrique 82 et commandé en mouvement par un circuit électronique 90.
Plus précisément, le vérin mécanique 81 comporte un bras 810 mobile en translation actionné par le moteur électrique 82. De manière non limitative, le bras 810 est une vis translatante ou une vis à bille. Le bras 810 se déplace entre deux positions extrêmes : une position déployée et une position rétractée.
L’ensemble comportant le vérin mécanique 81 et le moteur électrique 82 est appelé communément vérin électrique 80 ou actionneur linéaire. Le vérin électrique 80 permet de transformer classiquement un mouvement de rotation au niveau du rotor du moteur électrique 82 en un mouvement de translation au niveau du bras 810 du vérin mécanique 81.
Le fonctionnement du vérin électrique 80 dépendra de la programmation du circuit électronique 90. Les données nécessaires pour le choix du vérin électrique 80 comprennent notamment la course maximale autorisée par le bras 810 du vérin électrique 80. Il s’agit ici d’une course faible comprise entre 5 et 10mm.
Ici, le vérin électrique 80 est commandé à distance par l’opérateur par l’intermédiaire d’un circuit électronique 90 pour faciliter l’utilisation du vérin électrique 80 par l’opérateur.
Le circuit électronique 90 peut comporter d’autres éléments nécessaires à la commande du vérin électrique 80 et n’est pas limité à ceux présentés ici. Les données nécessaires pour la commande par le circuit électronique 90 sont typiquement le temps de course de déploiement du bras 810 de l’actionneur et le temps de course de rétractation du bras 810 de l’actionneur, éventuellement le temps de maintien du bras 810 en position terminale. Ici, ces temps de courses sont, à titre indicatif, de l’ordre de 2 à 10 secondes.
Le circuit électronique 90 comporte un ensemble d’entrées-sorties : deux entrées pour l’alimentation par la batterie d’alimentation 71, une entrée de commande par le bouton poussoir 70 et deux sorties pour l’alimentation du moteur électrique 82 du vérin électrique 80.
Ici, le circuit électronique 90 comporte notamment également deux potentiomètres, non représentés, pour définir les temps de course de déploiement et de rétractation du bras 810 du vérin électrique : un potentiomètre pour le temps de course de déploiement et un autre potentiomètre pour le temps de course de rétractation.
D’autres composants électroniques et donc d’autres données pourront être nécessaires pour affiner le fonctionnement du vérin électrique 80 et donc du pulvérisateur 6 de fluide anti-agression.
Par exemple, une simple pression sur le bouton poussoir 70 appartenant aux moyens de commande et disposé au niveau de la poignée de maintien 3 permettra de faire fonctionner une fois, de manière continue ou bien par intermittence le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 en commandant une course aller-retour ou plusieurs courses aller-retour du vérin électrique 80 avec ou sans temporisation en fin de course pour permettre ou non une diffusion plus importante du fluide anti-agression.
Une deuxième pression sur le bouton poussoir 70 stoppera l’alimentation du moteur électrique 82 et le retour du bras 810 du vérin électrique en position rétractée, le fonctionnement du vérin électrique 80 et donc du pulvérisateur 6 de fluide anti-agression.
Dans un autre mode de réalisation, une pression continue sur le bouton poussoir 70 permet de commander une course aller seulement. L’opérateur doit maintenir son doigt sur le bouton poussoir pour que le bras 810 du vérin électrique continue sa course jusqu’à sa position déployée terminale. Une deuxième pression sur le bouton poussoir 70 ou sur un deuxième bouton poussoir, non représenté ici, permettra le retour du bras 810 du vérin électrique dans sa position rétractée.
Par ailleurs, comme rappelé plus haut, le pulvérisateur de fluide antiagression 6 est disposé dans un logement 5.
La partie fixe 51 du logement comporte une rainure complémentaire 510 apte à coopérer en coulissement avec un rail 63 fixé sur le pulvérisateur de fluide anti-agression 6. La rainure complémentaire 510 de la partie fixe 51 du logement et le rail 63 disposé sur le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 permettent de positionner de manière optimale la sortie de la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression et de guider le déplacement linéaire du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 dans le logement 5. Autrement dit, la sortie de la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression est disposée en face de l’orifice 21 aménagé dans l’épaisseur de la plaque 2.
Plus précisément, en position de repos, la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression est libre, comme représentée à la figure 2a. Ainsi, aucun fluide anti-agression ne sort du pulvérisateur de fluide anti-agression 6.
Puis, une pression sur le bouton poussoir 70 donne l’ordre au circuit électronique 90 d’alimenter le vérin électrique 80.
Le circuit électronique 90 alimente en énergie le moteur électrique 82 du vérin électrique. Le rotor entre en rotation et, par un système d’engrenage ou non, permet au bras 810 du vérin électrique de sortir de son logement sur une course prédéterminée. Il peut s’agir d’une course maximale en ayant choisi un vérin électrique 80 ayant des caractéristiques spécifiques ou bien il peut s’agir d’une course intermédiaire. Dans cette dernière condition, le circuit électronique 90 aura été adapté pour autoriser uniquement le bras 810 du vérin à sortir jusqu’à une course intermédiaire prédéterminée.
Le temps de course de la sortie du bras 810 du vérin électrique peut être paramétré grâce à un potentiomètre, ou tout autre composant électronique reproduisant une fonction équivalente, présent sur le circuit imprimé du circuit électronique 90.
Dans le mode de réalisation représenté ici, à la figure 2b, lorsque la tête du bras 810 du vérin électrique entre en contact avec le fond 64 du pulvérisateur de fluide anti-agression, le bras 810 du vérin électrique pousse le pulvérisateur 6 de fluide anti-agression.
Le pulvérisateur 6 de fluide anti-agression coulisse dans la partie fixe du logement 5 et la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression vient se presser contre la paroi 520 de la partie mobile du logement. Ainsi, le fluide antiagression se libère. La sortie de la tête de pulvérisation 62 de fluide antiagression étant positionnée en face de l’orifice 21 dans la plaque 2, le fluide antiagression est projeté à travers la plaque 2.
Dans un mode de réalisation, à la fin de la course du bras 810 du vérin électrique, que ce soit une position intermédiaire paramétrée ou une fin de course maximale, le circuit électronique 90 donne l’ordre au moteur électrique 82 de tourner en sens contraire. Ainsi, le bras 810 du vérin électrique se rétracte et retourne à sa position initiale de repos comme représenté à la figure 2a.
Le bras 810 du vérin électrique se rétractant, la pression contre la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression 6 se relâche. Ainsi, le fluide antiagression n’est plus projeté.
Pour faciliter le repositionnement du pulvérisateur de fluide antiagression 6 dans son logement 5, l’élément amortisseur 520a de la partie mobile du logement 5 repousse la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression dans la partie fixe 51 du logement en position de repos.
La tête du bras du vérin électrique peut aussi comporter un organe de succion 811, notamment une ventouse, susceptible d’adhérer avec le fond 64 du pulvérisateur de fluide anti-agression. Lorsque le bras 810 du vérin électrique retourne à sa position initiale, le bras 810 ramène également le pulvérisateur 6 de fluide anti-agression à sa position initiale grâce à l’organe de succion 811.
Bien entendu, il s’agit uniquement d’un exemple de réalisation du logement 5 et des moyens d’actionnement du pulvérisateur de fluide antiagression.
Dans un mode de réalisation alternatif représenté à la figure 3, le logement 51a comporte uniquement une partie fixe adaptée à recevoir un pulvérisateur de fluide anti-agression. Ici, le logement 51a est un cylindre avec une base 51b. Le diamètre intérieur du logement 51a est sensiblement égal au diamètre extérieur du tube 61 du pulvérisateur.
La tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression est ici orientée du côté du bras 810 du vérin électrique.
Ici, lorsque le vérin électrique 80 est alimenté et que le bras 810 du vérin électrique se déploie en translation, la tête du bras du vérin électrique entre directement en contact avec la tête de pulvérisation 62 de fluide anti-agression.
De manière avantageuse, la plaque 2 peut comporter sur sa plus grande surface des portions masquées 22a, 22b de la plaque, notamment au niveau des moyens d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression 6.
Plus précisément, au niveau de la partie supérieure de la plaque 2 de la face avant 23, un cache noir ou au moins grisé est disposé de manière à dissimuler les moyens d’actionnement. Un autre cache est également disposé au niveau de la poignée de maintien 3 qui contient les moyens de commande. Ces caches permettent de rendre plus discret la présence du pulvérisateur de fluide anti-agression 6, des moyens de commande et des moyens d’actionnement sur le bouclier anti-émeute 1.
Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, les moyens de commande peuvent comporter un circuit électronique différent. Ainsi, la commande du vérin électrique 80 est réalisée directement au moyen notamment d’un interrupteur trois positions et d’un inverseur de polarité. Ce dispositif nécessitera de la part de l’opérateur plus de manœuvres quant au fonctionnement du dispositif. En effet, l’opérateur devra commander la sortie du bras 810 et l’entrée du bras 810 du vérin électrique.
Dans un autre mode de réalisation alternatif, les moyens d’actionnement du pulvérisateur de fluide anti-agression comportent un coussinet gonflable actionné au niveau de la poignée de maintien par une poire de gonflage. Le coussinet gonflable est disposé contre la tête du pulvérisateur de fluide anti-agression. Le coussinet est dégonflé grâce à un robinet de décompression situé dans la zone de préhension de l’opérateur. Les fils électriques sont évidemment remplacés par des tubes permettant de guider l’air sous pression entre la poire de gonflage et le coussinet gonflable.
Dans un autre mode de réalisation alternatif, les moyens d’actionnement sont commandés par ondes électromagnétiques tels que des ondes radios. Plus précisément, les moyens de commande peuvent être un émetteur d’ondes radios actionné par le bouton poussoir 70 et un récepteur d’ondes radios disposé au niveau du circuit électronique 90. Lorsque l’émetteur d’ondes radios est activé, le récepteur d’ondes radios reçoit un signal à distance de l’émetteur d’ondes radios et envoie à son tour un signal au reste du circuit électronique 90. Puis, le circuit électronique 90 envoie l’ordre à la batterie d’alimentation 71 d’alimenter en énergie le moteur électrique 82 du vérin électrique 80. L’actionnement du moteur électrique 82 entraîne le déplacement du bras 810 du vérin électrique. Le pulvérisateur de fluide anti-agression 6 est ainsi actionné à distance des moyens de commande de manière similaire au mode de réalisation présenté plus haut.
Les moyens de commande par ondes électromagnétiques permettent de contrôler à distance le déclenchement du pulvérisateur de fluide antiagression 6 et évite l’utilisation de fils électriques qui peuvent s’endommager par usure.
Bien entendu, des variantes des moyens de commande présentés cidessus peuvent être mis en œuvre.
D’autres moyens de commande à distance du pulvérisateur de fluide anti-agression 6 peuvent également être adaptés au bouclier anti-émeute 1.
Dans un mode de réalisation alternatif représenté à la figure 4, le bouclier anti-émeute 1a comporte deux pulvérisateurs de fluide anti-agression 6a, 6b. Ces pulvérisateurs de fluide anti-agression 6a, 6b sont disposés à différentes hauteurs sur la plaque 2a du bouclier anti-émeute 1a et comportent chacun leur propre logement 5a, 5b.
On notera que, pour des raisons de lisibilité du dessin, les câbles électriques ne sont pas tous représentés à la figure 4.
Chaque tête de pulvérisation 62a, 62b de fluide anti-agression est disposée en vis-à-vis d’un orifice 21a, 21b aménagé dans la plaque 2a du bouclier anti-émeute 1a.
Chaque pulvérisateur de fluide anti-agression 6a, 6b comporte sa propre partie de commande et sa propre partie d’actionnement.
Les boutons poussoirs 70a, 70b permettant d’actionner les pulvérisateurs de fluide anti-agression 6a, 6b sont également disposés dans la poignée de maintien 3 dans une zone de préhension de la main de l’opérateur.
Dans un mode de réalisation alternatif, les moyens de commande tels que les boutons poussoirs, 70a, 70b et/ou tout ou partie des moyens d’actionnement sont communs aux deux pulvérisateurs de fluide anti-agression 6a, 6b.
Ainsi, les pulvérisateurs de fluide anti-agressions sont actionnables en même temps et/ou le poids de l’ensemble du bouclier anti-émeute 1a est réduit.
Bien entendu, le nombre de pulvérisateurs de fluide anti-agression, la disposition des pulvérisateurs de fluide anti-agression peut varier.
En outre, les moyens de commande peuvent ne pas être disposés sur la poignée de maintien 3 mais en tout autre endroit de la zone de préhension du bouclier tel que défini précédemment.
Ainsi, les moyens de commande peuvent comprendre un bouton de commande fixé sur la face arrière 23 de la plaque 2 sous la poignée de maintien 3, ou bien à proximité immédiate de la poignée de maintien 3, de sorte que l’opérateur puisse atteindre le bouton de commande avec un doigt de la main tenant la poignée de maintien 3.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boucher anti-émeute comprenant une plaque (2), ladite plaque (2) comprenant une face avant (22) et une face arrière (23), une poignée de maintien (3) dudit bouclier anti-émeute (1), ladite poignée (3) étant fixée sur ladite face arrière (23) de ladite plaque (2) dans une zone de préhension dudit bouclier (1), des moyens de commande d’un pulvérisateur de fluide anti-agression (6) disposés dans ladite zone de préhension, des moyens de fixation dudit pulvérisateur de fluide anti-agression (6), lesdits moyens de fixation étant disposés sur ladite face arrière de ladite plaque (2), ladite plaque (2) comportant un orifice (21) destiné à être placé en vis-à-vis de la sortie d’une tête de pulvérisation (62) de fluide dudit pulvérisateur de fluide anti-agression (6), ledit bouclier (2) étant caractérisé en ce que les moyens de commande sont des moyens de commande à distance des moyens d’actionnement de ladite tête de pulvérisation (62) de fluide, et lesdits moyens de fixation dudit pulvérisateur sont disposés à l’extérieur de la zone de préhension du bouclier (1).
  2. 2. Bouclier anti-émeute selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent un bouton poussoir (70) et sont disposés dans ladite poignée de maintien (3) dudit bouclier (1).
  3. 3. Bouclier anti-émeute selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d’actionnement comportent un bras (810) mobile en translation et adapté à exercer une force de pression sur une surface dudit pulvérisateur de fluide anti-agression (6) telle que ladite tête de pulvérisation (62) ou un fond (64) du pulvérisateur de fluide anti-agression.
  4. 4. Bouclier anti-émeute selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend sur ladite face arrière (23) de ladite plaque (2) un logement (5) adapté à loger ledit pulvérisateur (6), te logement comportant un couvercle (52).
  5. 5. Bouclier anti-émeute selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit logement (5) comporte des moyens d’orientation (510) de la sortie de la tète de pulvérisation (62) d’un pulvérisateur de fluide anti-agression (6) destiné à être introduit dans ledit logement (5).
  6. 6. Boucher anti-émeute selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque (2) comprend au moins deux orifices (21a, 21b) disposés à deux hauteurs sensiblement différentes lorsque ledit bouclier (2) est en position d’utilisation, lesdits deux orifices (21a, 21b) étant destinés
    5 respectivement à être placés en vis-à-vis de la sortie d’une tête de pulvérisation (62a, 62b) de deux pulvérisateurs de fluide anti-agression (6a, 6b).
  7. 7. Système comprenant un bouclier anti-émeute selon l’une des revendications précédentes et un pulvérisateur de fluide anti-agression (6, 6a, 6b) fixé sur la face arrière (23) de la plaque dudit bouclier anti-émeute (1).
    10
  8. 8. Pulvérisateur de fluide anti-agression comprenant des moyens d’orientation adaptés à coopérer avec lesdits moyens d’orientation (510) de la sortie de la tête de pulvérisation (62) du logement (5) dudit bouclier anti-émeute (1) selon la revendication 5.
  9. 9. Pulvérisateur de fluide anti-agression selon la revendication 8,
    15 caractérisé en ce que lesdits moyens d’orientation du pulvérisateur sont au moins un rail (63) apte à coopérer en coulissant avec au moins une rainure complémentaire (510) dudit bouclier anti-émeute (1).
FR1857935A 2018-09-04 2018-09-04 Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression Active FR3085472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857935A FR3085472B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857935A FR3085472B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085472A1 true FR3085472A1 (fr) 2020-03-06
FR3085472B1 FR3085472B1 (fr) 2022-04-29

Family

ID=65443928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857935A Active FR3085472B1 (fr) 2018-09-04 2018-09-04 Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085472B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120686A1 (fr) 2021-03-10 2022-09-16 Redcore Bouclier de protection actif et kit de transformation de bouclier de protection.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004138374A (ja) * 2002-10-18 2004-05-13 Nakane Seicha Kk 多機能盾
JP2007100991A (ja) * 2005-09-30 2007-04-19 Defense:Kk 防護盾および防護システム
WO2007126395A1 (fr) 2006-04-27 2007-11-08 Milan Emil Janc Bouclier
CN101551215A (zh) * 2008-03-31 2009-10-07 黄金富 警察用防暴盾牌具有多功能自卫还击能力
KR200452095Y1 (ko) * 2009-09-17 2011-02-01 임동규 최루가스나 페인트의 자동분출이 가능한 진압용 방패구조

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004138374A (ja) * 2002-10-18 2004-05-13 Nakane Seicha Kk 多機能盾
JP2007100991A (ja) * 2005-09-30 2007-04-19 Defense:Kk 防護盾および防護システム
WO2007126395A1 (fr) 2006-04-27 2007-11-08 Milan Emil Janc Bouclier
CN101551215A (zh) * 2008-03-31 2009-10-07 黄金富 警察用防暴盾牌具有多功能自卫还击能力
KR200452095Y1 (ko) * 2009-09-17 2011-02-01 임동규 최루가스나 페인트의 자동분출이 가능한 진압용 방패구조

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120686A1 (fr) 2021-03-10 2022-09-16 Redcore Bouclier de protection actif et kit de transformation de bouclier de protection.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085472B1 (fr) 2022-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2021860C (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit, notamment cosmetique, sous forme de creme, de liquide ou de poudre
EP3247595A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP0988076B1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
WO1999022789A1 (fr) Injecteur automatique a retraction d'aiguille en fin d'injection
EP1682207A2 (fr) Dispositif de seringue d'injection securise
EP3006279A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP2501883A2 (fr) Dispositif de commande de déverrouillage de véhicule muni d'un organe de commande externe à support surmoulé
FR2733155A1 (fr) Auto-injecteur rechargeable
EP2308532A1 (fr) Dispositif de support de sécurité pour une seringue et ensemble d'un tel dispositif et d'une seringue
EP1399325A1 (fr) Module d'equipement d'un vehicule automobile
WO2004063624A1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage du type comportant un boitier tubulaire
FR3085472A1 (fr) Bouclier anti-emeute comprenant un pulverisateur de fluide anti-agression
CA2681509A1 (fr) Element de connecteur coaxial a prehension facilitee
FR2682305A1 (fr) Dispositif de pulverisation ou de distribution d'une substance fluide, a actionnement mecanique.
WO2005005909A1 (fr) Systeme de projection d'elements legers pour evenements festifs
WO2022268351A1 (fr) Tondeuse a barbe avec systeme de suspension de l'unite de coupe
FR2458788A1 (fr) Dispositif de visee a laser pour armes a feu
FR2966317A1 (fr) Appareil electronique a accessoire amovible.
EP0518301A2 (fr) Tête de pulvérisation
EP0471603A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
FR2759871A1 (fr) Etui pour telephone portable
FR2529961A1 (fr) Pompe antivol
FR2561106A1 (fr) Inhalateur pour aerosol
EP3852845B1 (fr) Autoinjecteur
EP1938910A1 (fr) Dispositif pour la diffusion et l'application d'un liquide sur une surface

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6