FR3085338A1 - Systeme de freinage pour roue pivotante - Google Patents

Systeme de freinage pour roue pivotante Download PDF

Info

Publication number
FR3085338A1
FR3085338A1 FR1870992A FR1870992A FR3085338A1 FR 3085338 A1 FR3085338 A1 FR 3085338A1 FR 1870992 A FR1870992 A FR 1870992A FR 1870992 A FR1870992 A FR 1870992A FR 3085338 A1 FR3085338 A1 FR 3085338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
braking system
swivel
control rod
swivel wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1870992A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Francois Guibourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUIBOURT ALEXANDRE
Original Assignee
GUIBOURT ALEXANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUIBOURT ALEXANDRE filed Critical GUIBOURT ALEXANDRE
Priority to FR1870992A priority Critical patent/FR3085338A1/fr
Publication of FR3085338A1 publication Critical patent/FR3085338A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/04Braking mechanisms; Locking devices against movement
    • B62B5/0485Braking mechanisms; Locking devices against movement by braking on the running surface, e.g. the tyre

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de freinage destiné à être installé sur une roue ou roulette pivotante. Le système de freinage est constitué d'un cylindre creux 7 de préférence aligné sur l'axe de pivotement 3 et qui ne touche pas la fourche 4 de la roue pivotante. Ce cylindre creux 7 peut être déplacé verticalement suivant l'axe de pivotement pour venir au contact de la bande de roulement de la roue ou au contraire s'en éloigner. Une tige de commande 8 permet d'exercer une force vers le haut ou vers le bas sur le cylindre de freinage ce qui permet de freiner ou non la roue pivotante. Le système selon l'invention est particulièrement destiné à freiner des roues pivotantes installées sur des chariots.

Description

Description
Titre de l'invention : Système de freinage pour roue pivotante
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un système de freinage destiné à être installé sur une roue ou roulette pivotante.
Technique antérieure [0002] Les roues ou roulettes pivotantes sont largement utilisées pour permettre à des objets ou des chariots de se mouvoir dans toutes les directions. Pour certaines utilisations il est nécessaire de freiner ces roues. Il existe différents types de freins :
[0003] Par exemple des freins à pied pour lesquels on actionne une pédale qui bloque la rotation des roues. Le système de freinage pivote alors avec la roue dont il est solidaire. Ce type est très fréquent pour des applications de chariots industriels.
[0004] Sinon des systèmes de freinage commandés par une barre de pousse existent sur des roues non pivotantes. Dans ce cas le système de freinage est solidaire à la structure du chariot. Ce type de système de freinage est très fréquent pour des applications de chariot bagages aéroportuaires.
[0005] Enfin il existe des brevets pour des systèmes de freinage dans lesquels des mécanismes sont intégrés autour de l’axe de pivotement de la roue cependant ils sont assez complexes à mettre en œuvre et ont peu d’applications commerciales. Par ailleurs ces systèmes étant intégrés à la roue pivotante, ils ne sont pas installables sur une roue pivotante standard.
[0006] La présente invention donne une solution pour freiner une roue pivotante sans que ce système de freinage n’ait besoin de pivoter avec la roue et sans que ce système de freinage ne soit intégré à la roue pivotante.
Brève description des dessins [0007] La figure 1 représente de manière schématique une vue en perspective d’une roue pivotante standard afin de repérer ses composants.
[0008] La figure 2 représente de manière schématique une vue de côté d’une roue pivotante standard afin de repérer ses composants.
[0009] La figure 3représente de manière schématique une vue en perspective d’une roue pivotante équipée du système de freinage en position basse (roue freinée). La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée [0010] La figure 4 représente de manière schématique une vue de côté d’une roue pivotante équipée du système de freinage en position basse (roue freinée). La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée.
[0011] La figure 5 représente de manière schématique une vue en perspective d’une roue pivotante équipée du système de freinage en position haute (roue non freinée). La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée [0012] La figure 6 représente de manière schématique une vue de côté d’une roue pivotante équipée du système de freinage en position haute (roue non freinée). La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée.
[0013] La figure 7 représente de manière schématique une vue de face d’une roue pivotante équipée du système de freinage. La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée [0014] La figure 8 représente de manière schématique une vue de dessus d’une roue pivotante équipée du système de freinage. La tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée.
[0015] La figure 9 représente de manière schématique une vue en perspective d’une roue pivotante équipée du système de freinage en position basse (roue freinée). La tige de commande est située à l’extérieur la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée [0016] La figure 10 représente de manière schématique une vue de côté d’une roulette pivotante équipée du système de freinage en position basse (roue freinée). La tige de commande est située à l’extérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée.
[0017] La figure 11 représente de manière schématique une vue en perspective d’une roue pivotante équipée d’un système de freinage qui comprend un mécanisme qui pousse le cylindre de freinage et d’une tige de commande secondaire.
[0018] La figure 12 représente de manière schématique une vue de côté d’une roue pivotante équipée d’un système de freinage qui comprend un mécanisme qui pousse le cylindre de freinage et d’une tige de commande secondaire.
[0019] La figure 13 représente de manière schématique une vue en perspective deux roues pivotantes équipées de systèmes de freinage qui sont couplés entre eux.
[0020] La figure 14 représente de manière schématique une vue de face de deux roues pivotantes équipées de systèmes de freinage qui sont couplés entre eux.
[0021 ] DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION [0022] L’invention est maintenant décrite plus en détail et de façon non limitative dans la description qui suit.
[0023] L’invention concerne un système de freinage destiné à être installé sur une roue ou roulette pivotante. La roue pivotante est fixée sur un objet 6.
En faisant référence aux figures 1 et 2 la roue pivotante comprend : un axe de roulement 1 dans un plan parallèle au sol ; une roue 2 qui tourne autour de l’axe de roulement 1 (la bande de roulement de la roue est la partie de la roue qui entre en contact avec le sol) ; un axe de pivotement 3 perpendiculaire au plan du sol qui permet à l’ensemble de la roue 2 et de sa fourche 4 de pivoter à 360° par rapport à l’objet auquel la roue pivotante est fixée ; une fourche 4 qui relie l’axe de roulement 1 à l’axe de pivotement 3, cette fourche pivote en même temps que la roue; un éléments de fixation 5 qui est solidaire de l’objet 6 auquel la roue pivotante est fixée (cet élément de fixation ne pivote pas) [0024] En faisant référence aux figures 3 à 14 Le système de freinage est constitué d’un cylindre creux 7 (tube) de préférence aligné sur l’axe de pivotement 3 et qui ne touche pas la fourche 4 de la roue pivotante. Ce cylindre creux 7 est appelé cylindre de freinage et peut être déplacé verticalement suivant l’axe de pivotement pour venir au contact de la bande de roulement de la roue ou au contraire s’en éloigner. Lorsque le cylindre touche la bande de roulement de la roue, la roue est freinée. Lorsque le cylindre est éloigné de la bande de roulement de la roue, la roue est libre.
[0025] De préférence, une tige de commande 8 permet d’exercer une force vers le haut ou vers le bas sur le cylindre de freinage ce qui permet de freiner ou non la roue pivotante.
[0026] En l’absence d’action de la tige de commande 8, le cylindre 7 appuie par gravité sur la bande de roulement de la roue 2 et la freine.
[0027] Suivant le mode de réalisation illustré sur les figures 3 à 8, la tige de commande 8 est située à l’intérieur de la structure de l’objet 6 sur lequel est fixée la roue pivotante.
[0028] Suivant le mode de réalisation illustré sur les figures 9 et 10, la tige de commande 8 est située à l’extérieur de la structure de l’objet 6 sur lequel est fixé la roue pivotante.
[0029] La tige de commande 8 est représentée sur les figures comme une barre rigide. Elle peut de façon non limitative être réalisée en câble métallique souple et comprendre divers mécanismes pour être actionnée.
[0030] En faisant référence aux figures 11 et 12, optionnellement le système de freinage peut comprendre un mécanisme 9 qui pousse le cylindre de freinage 7 vers le bas pour appliquer un freinage suffisant en l’absence d’action sur la tige de commande 8. Lorsque la tige de commande 8 applique une force vers le haut sur le cylindre 7, celuici s’éloigne de de la roue 2 et celle-ci n’est plus freinée. Par exemple ce mécanisme 9 peut être constitué par un ressort fixé entre le cylindre de freinage et la structure de l’objet sur lequel la roue pivotante est fixée.
[0031] Optionnellement le système de freinage peut comprendre un mécanisme 9 qui pousse le cylindre de freinage 7 vers le haut pour le maintenir éloigné de la roue en l’absence d’action sur la tige de commande 8 (la roue n’est donc pas freinée). Lorsque la tige de commande 8 applique une force vers le bas sur le cylindre 7, celui-ci vient au contact de de la roue et celle-ci est freinée. Par exemple ce mécanisme 9 peut être constitué par un ressort fixé entre le cylindre de freinage et la structure de l’objet sur lequel la roue pivotante est fixée.
[0032] En faisant référence aux figures 11 et 12, optionnellement le système de freinage peut comprendre une tige de commande secondaire 10 qui peut être actionné par un objet extérieur. Une application usuelle de ce type de tige de commande secondaire existe dans les chariots bagages aéroportuaires : chaque chariot est équipé d’une perche qui permet de débloquer le système de freinage du chariot qui le précède lorsqu’ils sont emboîtés pour être stockés.
[0033] En faisant référence aux figures 13 et 14, optionnellement le système de freinage d’une roue peut être couplé à celui installé sur une roue voisine au moyen d’un élément rigide reliant les deux cylindres de freinage. La liaison rigide entre les deux cylindres permet de synchroniser le freinage sur les deux roues.
[0034] Le cylindre de freinage 7 selon l’invention est de préférence de forme circulaire. Son diamètre intérieur est de préférence le diamètre minimum qui permet de ne pas entrer en contact avec la fourche de la roue pivotante lorsque le cylindre vient appuyer sur la bande de roulement. Son diamètre extérieur est déterminé par la résistance du cylindre et par la surface de contact entre le cylindre et la bande de roulement nécessaire au freinage.
[0035] Les roues pivotantes standard ont de préférence un diamètre compris entre 30mm et 300mm. Suivant les modes de réalisation illustrés, le diamètre intérieur du cylindre de freinage 7 est assez proche du diamètre de la roue pivotante et est du coup de préférence compris entre 20mm et 350mm.
Le cylindre de freinage 7 peut être réalisé avec tout type de matériaux rigide ou élastique. Il sera de préférence réalisé en métal.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Un système de freinage destiné à être installé sur une roue ou roulette pivotante caractérisé en ce qu’il comporte un cylindre creux (7) ne touchant pas la fourche de la roue pivotante et pouvant être déplacé verticalement suivant l’axe de pivotement (3) pour venir au contact de la bande de roulement de la roue ou au contraire s'en éloigner.
    [Revendication 2] Un système de freinage selon la revendication 1 et qui comprend une tige de commande permettant d'exercer une force vers le haut ou vers le bas sur te cylindre de freinage afin de freiner ou non la roue pivotante.
    [Revendication 3] Un système de freinage selon tes revendications 1 et 2 dont la tige de commande est située à l’intérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée [Revendication 4] Un système de freinage selon les revendications 1 et 2 dont la tige de commande est située à l’extérieur de la structure de l’objet auquel la roue pivotante est fixée.
    [Revendication 5] Un système de freinage selon l'une des revendications 1 à 4 qui comprend un mécanisme qui pousse te cylindre de freinage vers te bas pour appliquer un freinage suffisant en l’absence d’action sur la tige de commande.
    [Revendication 6] Un système de freinage selon l’une des revendications 1 à 4 qui comprend un mécanisme qui pousse le cylindre de freinage vers le haut pour le maintenir éloigné de la roue en l’absence d’action sur la tige de commande.
FR1870992A 2018-09-05 2018-09-05 Systeme de freinage pour roue pivotante Pending FR3085338A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870992A FR3085338A1 (fr) 2018-09-05 2018-09-05 Systeme de freinage pour roue pivotante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870992 2018-09-05
FR1870992A FR3085338A1 (fr) 2018-09-05 2018-09-05 Systeme de freinage pour roue pivotante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085338A1 true FR3085338A1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=65201605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870992A Pending FR3085338A1 (fr) 2018-09-05 2018-09-05 Systeme de freinage pour roue pivotante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085338A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4212407A1 (fr) * 2022-01-17 2023-07-19 K. Hartwall Oy AB Dispositif de transport à roues

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1157776A (en) * 1967-03-17 1969-07-09 Louis Maslow Improvements in or relating to Caster Assemblies
FR2200123A1 (fr) * 1972-09-22 1974-04-19 Walle Albert Van De
US4852697A (en) * 1989-01-04 1989-08-01 Helmut Kulik Wheelchair handbrakes with actuator tube and replaceable brake stopper
DE202012000446U1 (de) * 2012-01-17 2012-02-15 Feig Fahrzeugbau Gmbh Rollcontainer mit einem Totmann-Bremssystem

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1157776A (en) * 1967-03-17 1969-07-09 Louis Maslow Improvements in or relating to Caster Assemblies
FR2200123A1 (fr) * 1972-09-22 1974-04-19 Walle Albert Van De
US4852697A (en) * 1989-01-04 1989-08-01 Helmut Kulik Wheelchair handbrakes with actuator tube and replaceable brake stopper
DE202012000446U1 (de) * 2012-01-17 2012-02-15 Feig Fahrzeugbau Gmbh Rollcontainer mit einem Totmann-Bremssystem

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4212407A1 (fr) * 2022-01-17 2023-07-19 K. Hartwall Oy AB Dispositif de transport à roues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013135995A9 (fr) Dispositif de retournement pour piece de grande dimension ou pesante
IL274908B1 (en) A trolley and a mechanical braking system for it
FR2956853A1 (fr) Dispositif de manutention pour la manipulation d'objets lourds
EP0760295B1 (fr) Chariot comprenant un bâti monté sur dispositifs à roulette pivotante, et dispositif à roulette pivotante en particulier pour un tel chariot
FR3085338A1 (fr) Systeme de freinage pour roue pivotante
EP2908689B1 (fr) Bagage ou conteneur à roulettes comportant une pluralité de roues pivotantes et un dispositif de freinage
EP2032417A2 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
EP3177467B1 (fr) Ensemble de chariots configuré pour être remorqué
EP0437413B1 (fr) Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
FR3024393A1 (fr) Unite de roulage, element mobile la comportant et ensemble de tels elements mobiles
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
WO2009080941A2 (fr) Chariot de transport a deplacement securise
FR2759049A1 (fr) Chariot d'achat a pivot deverrouillable
FR2495086A1 (fr) Chariot a emplettes a dispositif de freinage
FR3002217A1 (fr) Dispositif pour enrouler / derouler un objet allonge
FR2851948A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un premier et d'un deuxieme tuyau
CH633996A5 (en) Supplementary device for movement members
EP1065129A1 (fr) Porte-gobelets en fils pour chariot notamment emboítable et chariot équipé d'un tel porte-gobelets
EP0834436A1 (fr) Support-papier pour tube de poignée de chariot de transport ou manutention, et tube de poignée et chariot équipés d'un tel support-papier
WO2022058478A1 (fr) Elément mobile pour tringle à rideau, et tringle comportant au moins un tel élément
FR2766146A1 (fr) Remorque de manutention pourvue d'un dispositif de freinage sur roues directrices
EP1468892B1 (fr) Chariot autofreiné de transport de charge
BE696247A (fr)
FR2798107A1 (fr) Chariot, notamment a bagages, equipes d'un dispositif de freinage de roue
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200306

RX Complete rejection

Effective date: 20200428